Aller au contenu

#51 10-12-2016 06:35:40

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

olivier_59 a écrit :

Une question :  pourquoi différenciez-vous "sursac" et "bivy" ? Car sursac se dit bivy en anglais.

Pour moi :

  • Un bivy est un sursac imperméable et peut être utilisé seul (ou combiné à un micro-tarp pour protéger la tête).

  • Un sursac ne peut être que déperlant et utilisé en combinaison avec un tarp classique, afin de protéger le sac de couchage du “splash effect” (les éclaboussures sur le sac lors d'une nuit pluvieuse).

Non, c'est faux ce que tu dis là ! Il existe quantité de sursacs qui sont totalement imperméables et qui s'utilisent seuls sous la pluie.
Le Moonlite (dont le sujet de ce poste est dédié entre parenthèse) est parfaitement imperméable et j'ai déjà passé des nuits entières dedans sous la pluie. Je peux encore te citer le Cyrano de Millet, l'explorer two de carinthia, l'exped Event/PU, le GB gore-tex army, que j'ai ou que j'ai eu qui sont parfaitement imper/respirant et il en existe d'autres.

En fait l'amalgame vient du mot Bivy, ou bivi ou Bivvy... qui ne signifie pas la même chose dans les pays anglo-saxon que chez nous. Ailleurs, c'est le même mot qui désigne un sursac qu'un abris bas à 1 arceaux, le bivy.
Ici on fait la différence, et donc il faut savoir si on parle d'un bivy 'latin' ou anglo-saxon.

Pour résumer, dans les pays latin on parle de bivy lorsqu'il y a un arceau, et d'un sursac lorsqu'il n'y en n'a pas. Donc un bivy, utilisé sans son arceau devient un sursac... C'est ce que je fais .

Hors ligne

#52 10-12-2016 06:52:24

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

yplusx a écrit :
einganien a écrit :

Alors moi j'ai trouvé mon sursac idéal que je cherchais depuis longtemps !!!
Je suis corpulent et j'y rentre ma carcasse lol (192cm - 103kg) , mon matelas Sea to summit gonflant Ultralight Insulated Large, mon SdC 800 cuin, mes chaussures et mon sac à dos 48L !!!
Il est imperméable respirant et pèse 600g, c'est le Exped Bivybag Event/PU. Il fait 240x95, et j'ai encore plein de place à l'intérieur !! c'est top !

http://www.exped.com/international/fr/p … ag-eventpu

http://cdn2.exped.com/sites/default/fil … k=c4_RKvfa

Ton équipement est lourd, en aucun cas MUL.

Non ! Il est tout à fait MUL ! Eternel discours ! Etre MUL ne signifie pas être "le plus léger possible"... Non !
Etre Mul, c'est être le plus léger dans ton utilisation.

Avec son Exped de 600 gr, il est plus MUL que moi avec mon GB Army gore-tex de 900 gr, mais dans mon utilisation forestière, si je prends un sursac plus light, je ne ferais pas long feu avec. Donc je fais la même démarche que tous les participants à ce forum, je cherche ce qui existe, compare les poids et vérifie si ça correspond à mon cahier des charges, et prends le plus léger que je trouve pour mon utilisation. Je suis donc MUL aussi.

Un explorateur nordique avec un sac de 20 kg est MUL parce que les autres en ont 30 ou 35 kg sur le dos !
Tu ne vas pas partir marcher en Laponie en hiver avec le même sac que dans les Alpilles e été.

Hé puis, pour en terminer avec ça ici, c'est la totalité de ton sac que tu dois prendre en considération. Combien de fois déjà j'ai pu comparer mes sacs avec d'autres sacs de MUL, et je suis pratiquement toujours plus léger, même avec un SAD en cordura, des sursacs et vestes en gore-tex, etc... Je compenses en ne prenant pas d'autres choses c'est tout, mais la totalité de mon sac est light. C'est ce qui importe.

PS : on peut peut-être d'ailleurs enlever ces discussions pour les remettre dans un fil dédié aux sursacs pour ne laisser que celles concernant le Moonlite ici !?

Dernière modification par spigi (10-12-2016 07:04:51)

Hors ligne

#53 10-12-2016 10:29:29

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Merci Spigi pour ton analyse que je partage.

Sinon, les mecs il font 1m70 pour 60kg, ont un tarp de 180x140, un matelas de 51x180 avec un sac de couchage de 180cm et me disent à moi avec mes 192cm pour 103kg que mon matos est pas MUL alors qu'à la base, il est surtout adapté à ma morphologie !!  lol  lol  lol
Des fois vous me faites marrer quand même. big_smile big_smile big_smile
Wouhai, sinon c'est vrai, je peux prendre le même matos que vous et dormir plié en deux dans un duvet plus petit, ce qui permettra aussi de ne pas dépasser du petit carré de tissus qui me sert de tarp si il pleut. roll

Prenez pas la mouche lol j'ai schématisé, c'est juste pour faire comprendre que nous n'avons pas tous les mêmes besoins et les mêmes priorités.
Comme j'essayais de le faire comprendre, on a pas tous la même morphologie, le même age et la même forme physique et du coup, on s'adapte en fonction des critères individuels de chacun. Mais l'essentiel est de rechercher toujours le matos le plus léger en rapport avec notre cahier des charges.

On veut du léger, mais on est pas en stage commando non plus !!! wink wink

Pour résumer, Je cherchais un sursac assez grand pour ma carcasse, pouvoir y rentrer mon matelas, mons sac à dos, mes chaussures et accepter le gonflant de mon SdC.
Je trouve qu'avec un cahier des charges comme celui-là, 600g c'est vraiment bien....

Hors ligne

#54 12-01-2017 16:09:43

Pierrealex
Membre
Inscription : 28-11-2016
Site Web

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Bonjour,

Mon choix de sursac se porte sur celui-ci, le Moonlite, ou le cumulus Shield Bivy (235gr, Pertex Shield DWR, 55 g/m², Imperméabilité : 10 000 mm, Respirabilité : 7 000 g / m2 / 24 h).

Il serait utilisé sous tarp en cas de conditions pluvieuses, humides, froide, en plaine comme en montagne avec un Triple Zéro Ansabère 600. Il pourrait être utilisé seul, sans duvet, comme à la belle étoile sans tarp.

Qui a pu utiliser les deux et faire un comparatif ?

La couture du Moonlite me parait être plus basse que le Shield bivy. Quelqu'un à t-il connu une perte d'étanchéité au niveau de la couture ?

Merci


[Liste prévisionnelle] Préparation voyage au long-court : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32112

Hors ligne

#55 12-01-2017 21:59:56

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

J'ai répondu sur un autre post, mais pense que le moonlite est plus petit que le Cumulus...

Hors ligne

#56 13-01-2017 12:59:44

Fishbone
Membre
Inscription : 13-03-2012

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Bonjour,
Le duvet de ton Triple Zéro Ansabère 600 sera trop comprimé dans le Moonlite qui n'est pas assez grand pour ce sac.

Hors ligne

#57 13-01-2017 13:17:23

Pierrealex
Membre
Inscription : 28-11-2016
Site Web

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Fishbone a écrit :

Bonjour,
Le duvet de ton Triple Zéro Ansabère 600 sera trop comprimé dans le Moonlite qui n'est pas assez grand pour ce sac.


Merci pour ta réponse Fishbone, bon à savoir.


[Liste prévisionnelle] Préparation voyage au long-court : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32112

Hors ligne

#58 14-01-2017 02:56:45

dinou
Membre
Inscription : 09-01-2017

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

En vous lisant, j'ai pu faire un choix que je ne regrette pas pour me tenir au sec en randonnée. Le moonlite fait son boulot smile Je dois avouer que les abris naturels s'il y en a ne sont pas mal non plus.

Hors ligne

#59 16-04-2018 13:01:23

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Question certainement bête, mais question quand même : est-il possible de glisser son matelas gonflable (genre par exemple - au hasard bien sûr - un Thermarest NeoAir XLite Regular) dans ce sursac ou bien carrément pas du tout, c'est une idée saugrenue ?

Hors ligne

#60 16-04-2018 13:42:03

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Tu pourras, mais comme ce sursac n'est pas extrêmement spacieux, voir pas du tout selon ton gabarit, il y a de forte chance que tu te sentes carrément à l'étroit... sans parler des fois où tu voudras te retourner dedans.

Je le trouve correct avec mes 1m80/70kg mais j'ai très vite oublié l'idée d'y remettre le matelas (SOLite avec les bordures recoupées dans mon cas en plus de la longueur).

Hors ligne

#61 16-04-2018 13:58:38

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

merci !  wink

Hors ligne

#62 16-04-2018 18:31:32

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Regarde du côté du sursac Karrimor aussi, pas cher en ce moment sur internet. Tu trouveras le lien sur le fil adéquat


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#63 16-04-2018 19:19:19

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

C'est pas le même poids big_smile

D'ailleurs, je n'avais pas précisé ici, mais n'ayant jamais réussi à serrer la cordelette se trouvant à l'ouverture, et le tissu se bloquant systématiquement dans la fermeture éclaire, j'ai décidé de couper pour enlever le tissu en trop servant à tenir à la cordelette.
Au final, mon Terra Nova Moonlite fait actuellement 183g et fini les prises de tête pour le fermer en pleine nuit après une pause urinaire big_smile

Hors ligne

#64 16-04-2018 21:48:01

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Alors moi je viens de recevoir mon Millaris Bivy Sack de chez Astucas que j'ai fais modifier à la confection.
J'ai choisi le plus long et le plus large (XL Wide), j'ai fais agrandir la fenêtre en mesh et il pèse 200g.
Je peux y rentrer mon matelas, mon duvet ( avec mon corps lol  ), mes chaussures et mon sac.

la photo n'est pas de moi

0c0c2966b662c64fdb55d3eef8cf65ee26cc39.jpg

Hors ligne

#65 16-04-2018 22:26:47

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

einganien, tu rajoutes un tapis de sol dessous ? Quel est le tissu  du dessous ?
As-tu un tarp comme sur la photo ?
Un nouveau post à créer peut être avec ton retex

Dernière modification par tolliv (16-04-2018 22:28:16)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#66 17-04-2018 06:55:23

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Oui je vais créer un autre sujet. C'était prévus...
Tu as ma liste dans ma signature sinon.
Tapis de sol, c'est mon poncho en cuben, et j'ai aussi un tarp en cuben au cas ou.
Le sol du bivy est imperméable avec leur tissus très léger schoeller®-ftc avec finition ecorepel®.
C'est très grand comme sursac / bivy, et gros comme une balle de tennis une fois plié.

Hors ligne

#67 17-04-2018 07:15:44

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Vraiment top ce sursac !
Ils t'ont fait la modification de la fenêtre gracieusement ?

Hors ligne

#68 17-04-2018 07:42:16

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Oui car ils les fabriquent au fur et à mesure des commandes.
Je voulais pas un mesh complet et d'un autre coté, je trouvais la fenêtre trop petite...
D'origine, elle faisait 20x40, j'ai demandé un 25x50.

Mais je ferais un retour plus complet sur ce sursac / bivy avec des photos perso et un fil dédié

Dernière modification par einganien (17-04-2018 07:43:14)

Hors ligne

#69 07-02-2019 19:47:59

Mendizale
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Bonjour,

ça fait un moment que je n'étais pas passé par là. Votre forum est toujours une source d'information aussi efficace!
J'avais l'intention de m'acheter un sursac à la fois léger, résistant à l'eau et respirant et le Moonlight revient souvent dans mes recherches. Cependant il semble être en rupture de stock sur les sites habituels de revendeurs de matos rando. Sur le site constructeur il est dispo mais bien plus cher. Est-ce que vous savez si les revendeurs comme Arklight ou  aventure_nordique le proposeront à nouveau? Ou je suis obligé d'acheter direct sur le site constructeur?
Car du coup, j'hésite à prendre le Cumulus Shield Bivi, qui lui ets en stock mais sur le papier semble moins bien (surtout au niveau de la respirabilité).
Qu'est-ce que vous me conseillez?
(l'usage en serait principalement pour dormir dehors sans tente/tarp, mais avec potentiellement un abri "naturel" trouvé sur place (genre abri-bus, porche d'église...) si il pleut trop.)(voyage à vélo)

Dernière modification par Mendizale (07-02-2019 20:19:41)

Hors ligne

#70 07-02-2019 22:12:24

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Tu as l'Astucas quelques messages plus haut  smile

Hors ligne

#71 10-02-2019 11:26:09

Mendizale
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

einganien a écrit :

Tu as l'Astucas quelques messages plus haut  smile

Il a l'air pas mal en effet! Mais j'ai pas trouvé les valeurs annoncées d'impérméabilité et respirabilité? Tu t'en es servi souvent?

Hors ligne

#72 10-02-2019 11:51:20

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

le sujet ici n'est-il pas
[Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

roll


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#73 10-02-2019 11:53:34

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Étant en pleine prospection pour l'achat d'un sursac en vue de ma liste xul,je m'interesse également au sujet.
Je ne possède pas l'as tucas mais vu la description (et celle du pantalon millaris de meme tissu),il est visiblement déperlant et n'a pas l'air d'afficher les memes spécificités que le moonlight.
Tout dépendra donc de l'usage visé,pour dormir sous abri et simplement etre protégé de l'effet splash,condensation et autres désagréments de la sorte il doit faire le boulot mais pour une nuit à la belle étoile si il se met à pleuvoir,je pense qu'il vaut mieux se trouver à l'intérieur du moonlight.

Nudibay a écrit :

le sujet ici n'est-il pas
[Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

roll

Est-il donc interdit de parler ou de comparer un produit faisant l'objet d'un topic avec un autre produit plus ou moins similaire?

C'est pourtant ce qu'il se passe dans les 3/4 des sujets de cette section...  roll

Dernière modification par blockbuster (10-02-2019 12:03:24)


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#74 08-09-2019 09:28:45

Se7en
Membre
Inscription : 02-11-2018

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Pour info, le poids augmente un peu.
Terra Nova - Moonlite fraichement reçus:
Sursac: 228 gr
House: 9 gr

Hors ligne

#75 03-01-2020 10:41:28

Fbnou
Membre
Inscription : 14-12-2019

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Je viens de comprendre à quoi sert un sursac  lol du coup ça change mes plans ! L'idée de dormir dans un truc qui protège à peu près de tout (bestioles, pluie, vent) de 200g, qu'on a pas besoin de monter, super discret, super compacte etc me fait revoir l'équipement prévisionnel que je faisais. Et cette idée de minimalisme extrême me plaît énormément smile

Du coup si je pouvais avoir vos avis sur le moonlight qui me semble être le meilleur choix se serait top ! Je fais 1m84 pour 75 kg. J'évolurais sans tarp car sans bâton de marche. Est-ce que le moonlight ne sera pas trop étroit ? Comment choisir son sac de couchage et son matelas pour que ça rentre dedans sans être trop compressé ?
Et pour le sac à dos et les chaussures ? On laisse à l'extérieur ? Vous faites comment vous pour pas qu'il prenne la flotte (le sac à dos) et qu'on ne vous le vole pas pendant la nuit ?

Ça fait beaucoup de questions...  roll

Hors ligne

Pied de page des forums