Aller au contenu

Annonce

#51 16-10-2011 17:59:25

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

Cacahouete a écrit :

Cela pourrait passer pour une question bête, mais on dit bien qu'il n'y a pas de question bête  big_smile

Pourquoi du Tyvek plutôt que du Polycree ? Le deuxième est plus léger, je suppose que la réponse est parce que leurs propriétés sont différentes. En quoi ?

J'aurai du mal à te répondre précisément car je n'ai jamais eu de polycree entre les mains. Ce qui m'a fait pencher pour le tyvek est que la matière semble bien moins glissante que le polycree d'après les retours d'autres utilisateurs. Peut-êtte moins bruyante aussi ? Le polycree n'est pas si bon marché que ça non plus.
Cela dit, je n'abandonne pas cette piste du polycree, qui pourrait venir en complément sur certaines zones de mon sursac en tyvek (côté sol, ou en remplacement de la couverture de survie qui me sert de tapis de sol sous mon sursac. Bref, ça reste à étudier.


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#52 16-10-2011 19:14:43

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

salut snop,

J'ai relu avec intérêt la description de ton matos et j'aimerais que tu me précises dans quel ordre tu portes sur toi tes Montbell "thermawrap jacket" et "ultra light down inner parka".
Je me disais qu'il serait préférable d'en avoir une des 2 d'une taille plus grande pour ne pas compresser celle qui est dessous.

merci

Dernière modification par chouxrave (16-10-2011 19:15:22)

Hors ligne

#53 16-10-2011 20:54:39

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

chouxrave a écrit :

salut snop,

J'ai relu avec intérêt la description de ton matos et j'aimerais que tu me précises dans quel ordre tu portes sur toi tes Montbell "thermawrap jacket" et "ultra light down inner parka".
Je me disais qu'il serait préférable d'en avoir une des 2 d'une taille plus grande pour ne pas compresser celle qui est dessous.

merci

Salut chouxrave,

En effet, cela peut être une bonne idée de prendre une taille plus grande pour l'une que pour l'autre... mais ce n'est pas si évident que ça en fait.
Lorsque je porte les deux vestes (c'est donc qu'il fait bien froid en général), celle du dessous et la sythétique, la thermawrap donc, la plus proche du corps. La down est la couche extérieure.
C'est une simple histoire de compromis en fait :
- tout d'abord, chez Montbell, il faut se méfier des tailles : est-ce une fausse impression ? , mais il me semble que ma thermawrap taille plus grand que la down inner parka. Pourtant, toutes les 2 sont en taille L (la down est un peu juste en taille pour moi, si c'était à refaire, je reprendrais la taille juste au dessus). Cela est probablement une conséquence directe de la présence de 2 isolants totallement différents (du synthétique d'un côté contre du duvet de l'autre). Au final, les 2 vestes se superposent parfaitement sans sentiments d'engoncement.
- pour le côté chaleur, l'idéal serait d'avoir la bonne couche isolante en duvet au plus près du corps sauf que si on porte la thermawrap en dernière couche, même si la veste est légère, mécaniquement, elles va tout de même compresser le duvet et donc diminuer sa capacité d'isolation, la rendant ainsi moins efficace. Il n'y a pas de risque de comprimer la thermawrap, l'isolant est par constitution déjà très fin.
- et puis prendre une veste plus grande que l'autre (donc un peu trop grande par rapport à sa taille) est une solution qui amène du poids en plus (pas vraiment dans l'esprit MUL donc).
- enfin, c'est toujours un compromis : s'il fait un temps très humide et froid en même temps, il m'est déjà arrivé de porter la veste en duvet sous la veste sythétique afin de protéger la veste d'une humidité trop importante. Et ça marche aussi !


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#54 19-10-2011 20:05:39

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

Salut snop
Tu parlais au début de ton post de mettre des velcros sur ta feuille de tyvek pour transformer ton tapis de sol en cuvette. L'as tu fait? est ce que ça fonctionne bien?

Hors ligne

#55 20-10-2011 10:50:44

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

Incrédule a écrit :

Salut snop
Tu parlais au début de ton post de mettre des velcros sur ta feuille de tyvek pour transformer ton tapis de sol en cuvette. L'as tu fait? est ce que ça fonctionne bien?

Heu... Est-ce que j'ai le droit à un joker là ?  big_smile  big_smile  big_smile  roll
Alors l'état d'avancement est proche de zéro et tellement proche que cela n'a pas avancé (du moins physiquement, car dans la tête, j'ai déjà mes idées, c'est déjà ça). Cela dit (je me rattrappe aux branches...) je me demande si ce n'est pas une bonne chose en fait !
Déjà, ma mercière m'a fait faux bon avec les bandes de velcro, ça m'a énervé, alors j'avais laissé tombé (pas patient parfois le bougre...)
Ensuite, à chaque fois que j'y pense à cette histoire de sursac en tyvek, je me dis que pour l'instant, ça a toujours bien marché comme ça, sans vraiment de système de fermeture préétabli.
Et puis rajouter du velcro, cela va me faire ajouter du poids, et compliquer le système au demeurant très simple, et j'aimerais bien garder un sytème simple à mettre en oeuvre, pour moi c'est important pour la facilité d'usage et de mise en place. Je ne veux pas tout refaire à chaque bivouac. Tout doit être prêts pour une mise en place rapide, efficace et pas compliquée.
Plus j'y pense et plus je me tourne vers un système que j'utilise déjà mais que je n'ai pas encore monté de manière fixe au sursac :  je vous mets un visuel, car c'est plus facile pour l'explication :

Je prends ici un petit carré de tyvek pour l'exemple, une chute de quelques centimètres :
c8c343816ca9dfe8ab650fa45c3b8a2dfb67d3.jpg

Dans un coin, je forme un oeil. J'ai fait un noeud simple, c'est juste pour le principe. Pour la pérennité du montage, notez bien la petite patte de tyvek qui ressorts sur la gauche : c'est une partie à intégrer dans un noeud avec la cordelette rouge pour éviter qu'elle glisse (c'est important - ou alors faire un petit noeud avec la petite "queue" de tyvek qui dépasse, c'est encore plus simple). A chacun de trouver le sytème qu'il préfère (je ne l'ai pas fait ici pour la démo) :
63229a626f4e148cfb6afb2c62c6f17fbf1746.jpg

Cette partie est donc fixe, montée à demeure sur mon carré de tyvek : elle à l'avantage de ne pratiquement pas modifier l'aspect rectangulaire de mon tapis de sol (puisque l'on utilise que le coin). Donc je peux continuer à l'utiliser sans rien modifier en format carré. De plus, elle ne fragilise pas le tyvek, ne crée pas de découpe ni de trous ni de coutures. S i m p l i c i t é !
Bien entendu, on fait de même dans les autres coins (au moins, les deux côté pieds). Avec de la cordelette très fine, le poids est extêmement faible.

Une fois que le noeud est fait, je prends de la petite cordelette élastique noire (la même qu'habituellement dont je parle dans le 1er post de présentation de ma liste). Ici, pour la photo, j'ai pris de la cordelette classique non élastique (la jaune et orangée). Le fait que je choisisse une cordelette élastique pour le montage définitif n'est pas anodin : cela permet de ne pas forcer sur le tyvek, de le protéger d'une éventuelle déchirure qui pourrait arriver avec une cordelette rigide. Je bouge pas mal quand je dors.
82f8f991cd121de3e186c5327403737113411e.jpg
Je fais un noeud de chaise pour former un boucle en bout de cordelette. Je passe la cordellete dans l'oeil et je repasse la cordelette dans le noeud de chaise de manière à faire une sorte de noeud d'alouette qui permettra de faire une boucle "libre", non bloqué. Ca a l'avantage se défaire tout seul sans effort. Et c'est en même temps autobloquant.
Après, il ne reste plus qu'a relier la cordelette à l'autre coin avec n'importe quel noeud (le plus simple que vous connaissez !).

Ce qui me plait dans ce petit système tout simple (j'ai même honte de mettre ça sur le forum tellement c'est simplissime), c'est que justement c'est simple à l'usage : il n'y a que la petite cordellette élastique qui comporte le noeud de chaise à mettre en place, donc c'est très rapide pour la mise en oeuvre sur le terrain. Le poids rajouté est négligeable aussi.
Le gros avantage que j'y trouve ici, et pour moi c'est très important car mon sac de couchage est en duvet, c'est que je peux moduler à discrétion et à l'envie le niveau d'ouverture ou de fermeture en agissant simplement sur une petite cordelette que je vais plus ou moins serrer. Cela me permet d'aérer au maximum quand nécessaire, et de limiter au maximum la condensation.

Ceci concerne donc les coins du carré de tyvek. J'ai déjà essayer de faire le même système au milieu des grandes longeurs et cela marche aussi. Je crois que je pourrai faire un compromis avec quelques bandes de velcro étroites sur les grande longueurs pour fermer un peu plus aussi. Bref, cela reste encore à voir.

Bien entendu, la version "fermée" n'est utilisé que de manière occasionnelle, quand le temps le demande (c'est peut-être aussi pour ça que je ne me presse pas dans la mise en oeuvre définitive...).
A l'usage, rien ne m'empêche ensuite d'accrocher les coins ainsi formés sur les mâts de mon abri, si je veux ainsi former une grande cuvette. Avec la cordelette élastique, c'est très modulable. Après, cela fait un peu cocon de chenille !  smile Mais qu'est-ce qu'on est bien dans son cocon !  cool

J'espère avoir au moins répondu en partie à ta question Incrédule, mais tu vois, ce n'est pas encore définitivement mis en place ! Mais ça avance quand même un peu, et le principe général est là.

Dernière modification par snop (20-10-2011 10:54:00)


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#56 20-10-2011 11:09:09

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

Merci snop, tu as parfaitement répondu à mon interrogation. Tu utilises du tyvek, qui visblement est un tissu, donc impossible de coller des velcros dessus je suppose(il faudrait coudre?), c'est pour celà que tu préfères la cordelette. Comme je vais utiliser un tapis de sol en polycree, je pense coller des velcros dessus. Si je vois que ça fonctionne pas super, je passerai à la cordelette, avec comme tu le proposes un point d'accroche au mat. Mais du coup pas mal de longueur de cordelette donc un poids important. Ou bien des attaches façon trasshelter sur tout le long du polycree et une ficelle qui court dans toutes ces attaches et que l'on serre quand on veut que le tapis rectangulaire prenne une forme de cuvette.
J'en suis aussi au stade de la réflexion, je ferai aussi un retour si j'avance un peu

Hors ligne

#57 20-10-2011 11:32:18

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

Incrédule a écrit :

Si je vois que ça fonctionne pas super, je passerai à la cordelette, avec comme tu le proposes un point d'accroche au mat. Mais du coup pas mal de longueur de cordelette donc un poids important.

Si tu prends de la cordelette élastique (de la cordelette blanche ou noir, celle utilisée pour les masques de carnaval !) tu verras que tu n'auras pas besoin de grande longueur, car justement c'est élastique, et en plus, le poids est vraiment très faible :

9eae07d352b58af61a7ff6840a98070c26c852.jpg
Il y a environ 1m20 de cordelette sur la photo, un petit bout qui trainait par là. ma balance a dû mal à la détecter. il faut que je pèse autre chose avec ! Ca fait moins de 2g.

Pour le polycree, tiens-nous au courant. Mon petit doigt me dit que je devrais aussi tester ce produit dans peu de temps... tongue

Dernière modification par snop (20-10-2011 13:14:45)


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#58 20-10-2011 11:35:17

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

Ah excellent le coup de la cordelette ultralégère car élastique, je retiens! smile

Hors ligne

#59 20-10-2011 12:15:01

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

J'avais pensé à la même chose mais avec une couverture de survie. Comme je ne peux pas faire la boucle avec la corde rouge (une CDS est moins souple que du tissu), j'avais pensé faire des anses (un peu comme une poignée de valise) à l'aide de "duck-tape".
Et puis on relie les anses entre elles avec une cordelette lambda...

Par contre, je me suis demandé si ce système ne permet pas tout simplement de se passer de sursac sous un tarp? Si on lie les 2 bords tu tapis de sol ensemble (mais en laissant de la marge entre le duvet et le tapis pour que ça respire bien), n'est-on pas protégé en plus:
- d'un éventuel contact avec la paroi du tarp?
- du splash effect éventuellement?

Hors ligne

#60 20-10-2011 13:32:06

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

polochon777 a écrit :

J'avais pensé à la même chose mais avec une couverture de survie. Comme je ne peux pas faire la boucle avec la corde rouge (une CDS est moins souple que du tissu), j'avais pensé faire des anses (un peu comme une poignée de valise) à l'aide de "duck-tape".
Et puis on relie les anses entre elles avec une cordelette lambda...

J'ai vraiment des doutes sur la solidité à long terme d'une CDS utilisée de cette manière, et même pliée / collée en deux (dans ce second cas, de toute façon, on n'aurait pas un rectangle assez long ni assez large). Le moindre accroc, et c'est poubelle. Beaucoup trop fragile, à oublier je pense. Mieux vaut partir sur une autre piste avec une autre matière. Ce n'est que mon avis.
En plus, pour le coup, la matière métaliséé de la CDS ça serait idéal si t'es en manque d'eau pour justement récupérer la condensation environnante. Bref, au final, je pense que tu obtiendrais l'effet inverse et que tu te baignerais au final dans ta piscine sous ta tarp.

polochon777 a écrit :

Par contre, je me suis demandé si ce système ne permet pas tout simplement de se passer de sursac sous un tarp? Si on lie les 2 bords tu tapis de sol ensemble (mais en laissant de la marge entre le duvet et le tapis pour que ça respire bien), n'est-on pas protégé en plus:
- d'un éventuel contact avec la paroi du tarp?
- du splash effect éventuellement?

Bah, c'est un peu l'idée en fait de se passer de sursac  smile (ou du moins de combiner plus ou moins protection au sol + protection du sac de couchage, un peu du "2 en 1"). Je n'en suis pas un fervent adepte du tout dans ma pratique du bivouac. Je n'ai jamais été convaicu et plutôt été confronté à de mauvaises expériencex en général avec un sursac. Je viens d'ailleurs tout juste de m'en séparer et sans aucun regrets.

Pour le 2 dernières questions, je dirais réponse "oui" dans les 2 cas : par rapport aux différentes configurations de montage de ma tarp, je ne crains pas trop le contact avec la toile car j'ai de la place. Pour le splash effect, oui, clairement, l'idée est de s'en protéger le mieux possible.


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#61 20-10-2011 13:49:09

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

snop a écrit :
polochon777 a écrit :

J'avais pensé à la même chose mais avec une couverture de survie. Comme je ne peux pas faire la boucle avec la corde rouge (une CDS est moins souple que du tissu), j'avais pensé faire des anses (un peu comme une poignée de valise) à l'aide de "duck-tape".
Et puis on relie les anses entre elles avec une cordelette lambda...

J'ai vraiment des doutes sur la solidité à long terme d'une CDS utilisée de cette manière, et même pliée / collée en deux (dans ce second cas, de toute façon, on n'aurait pas un rectangle assez long ni assez large). Le moindre accroc, et c'est poubelle. Beaucoup trop fragile, à oublier je pense. Mieux vaut partir sur une autre piste avec une autre matière. Ce n'est que mon avis.
En plus, pour le coup, la matière métaliséé de la CDS ça serait idéal si t'es en manque d'eau pour justement récupérer la condensation environnante. Bref, au final, je pense que tu obtiendrais l'effet inverse et que tu te baignerais au final dans ta piscine sous ta tarp.

Actuellement, j'ai une grosse CDS de 200g (décathlon), assez épaisse et très grande! J'ai jamais essayé, mais je suis sûr que si je veux jouer à la momie je peux m'enrouler plusieurs fois dedans. Donc pour les dimensions je pense que c'est OK, mais je vérifierais (je comptais faire mon bricolage ce week). Du coup, elle est aussi assez résistante aux accrocs, mais je suis d'accord que ça reste quand même du jetable - d'où l'idée du dick-tape, un truc bourrin et pas cher -. Par contre, je n'ai pas bien compris ta dernière phrase. Je risquerais de malencontreusement récupérer l'eau de la condensation qui du coup formerait une piscine? Si oui, l'argument est valable peu importe le tapis de sol utilisé...

Hors ligne

#62 20-10-2011 14:17:28

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

polochon777 a écrit :

Actuellement, j'ai une grosse CDS de 200g (décathlon), assez épaisse et très grande! J'ai jamais essayé, mais je suis sûr que si je veux jouer à la momie je peux m'enrouler plusieurs fois dedans. Donc pour les dimensions je pense que c'est OK, mais je vérifierais (je comptais faire mon bricolage ce week). Du coup, elle est aussi assez résistante aux accrocs, mais je suis d'accord que ça reste quand même du jetable - d'où l'idée du dick-tape, un truc bourrin et pas cher -. Par contre, je n'ai pas bien compris ta dernière phrase. Je risquerais de malencontreusement récupérer l'eau de la condensation qui du coup formerait une piscine? Si oui, l'argument est valable peu importe le tapis de sol utilisé...

On ne parlait alors pas de la même chose : avec le modèle que tu as, c'est une feuille plastifiée et aluminisée, du coup, cela peut même s'étier un peu sans se déchirer. Cela a une petite élasticité.
Pour le dernièr phrase, c'était un peu une boutade, mais entre du tyvek (une sorte de papier-tissus-fibreux) et une feuille métalisée, la réaction à la condensation ne sera pas identique. Entre autre, sur une CDS, l'eau de condensation va plus facilement ruisseler !


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#63 20-10-2011 21:46:55

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

Le tissu rouge, c'est le duvet en dessous. En vert, mes anses en canard collant, en gris la CDS:
1c3d225889457c69916c5dffc506b4a6ac4faa.jpg

Vue générale:
Normalement il doit y avoir une cordelette au milieu, mais pour le test dans le salon ce n'est pas la peine. Au niveau des pieds ça dépasse, mais j'ai ma veste de pluie comme sursac de pieds.
ae57da401d96aa2ce16b63b34b87e134e9f1f4.jpg

Au niveau de la tête:
Pas génialissime, mais si l'eau passe par dessus je pense que j'aurais bien d'autre problèmes à gérer... tongue
a312fc59ece4bcca89ea3f7610e0bfdbf8e3ea.jpg

Bon, alors piscine ou pas piscine? La condensation est un problème si on touche la toile il me semble, il n'est pas censé pleuvoir sous l'abri...

Hors ligne

#64 20-10-2011 22:30:53

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

polochon777 a écrit :

Bon, alors piscine ou pas piscine? La condensation est un problème si on touche la toile il me semble, il n'est pas censé pleuvoir sous l'abri...

Plus que la pluie, c'est la condensation qui te posera le plus de problèmes. Ta CDS n'est pas du tout respirante. Autant s'enfermer dans un sac poubelle et respirer dedans en continue, même si ton montage reste partiellement ouvert. Suivant les conditions climatiques, tu as un risque extrêmement élevé que ça condense un max avec ta CDS froide directement en contact avec ton sac de couchage chaud (choc thermique). Le mieux serait que tu essayes ton système en conditions réelles et je pense que tu n'essayeras pas 2 fois !  tongue
Bon, le sujet de la condensation est évoqué de nombreuses fois sur le forum.
Tu peux jeter entre autre un oeil là : condensation.


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#65 20-10-2011 22:41:27

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

Je comprends bien, mais je ne suis pas vraiment d'accord:
- en dessous: j'ai mon matelas mousse entre mon duvet et ma couverture
- sur le dessus: c'est ouvert, comme on le voit sur les photos
- sur les cotés: là je suis d'accord, ça touche! Mais bon, j'ai du mal à croire que le peu de tissu en contact puisse former une condensation telle que ça me forme une piscine...
=> Normalement j'ai une petite nuit de prévue sous tarp pendant les vacances, en Normandie. Avec un peu de chance il pleuvra! tongue En tout cas je testerai le truc, voir si tout fout le camp pendant la nuit, si ça condense, etc...

Sinon je suis bien d'accord que la CDS c'est moyen comme système, mais D4 ne vend pas encore de tyvek, et le vieux campeur non plus  hmm

Hors ligne

#66 20-10-2011 22:54:28

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

Kikoo polochon777 wink

En fait ce qui se passe, c'est que l'air qui va passer près de ta couverture de survie va condenser par effet de chaud/froid (sac de couchage chaud et couverture de survie froide car au contact de l'air ambiant). Et les goutelettes de condensation vont ruisseler ou être absorbées par le sac de couchage... Dans le cas d'un sursac respirant, l'effet est moins marqué et l'air à l'intérieur du sursac reste plus chaud (car celui-ci est fermé).

Petite précision pour le tyvek passé en machine : les utilisateurs US le lavent systématiquement à la machine avant utilisation pour adoucir la matière, la rendre plus souple et du coup beaucoup moins bruyante (ce qui est un de ses défauts).

eraz

PS : jolie liste snop wink

Hors ligne

#67 20-10-2011 23:16:34

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

polochon777 a écrit :

j'ai du mal à croire que le peu de tissu en contact puisse former une condensation telle que ça me forme une piscine...

ça sera pas une piscine mais ça va condenser, et selon les conditions assez suffisamment pour
bien mouiller ton duvet

c'est le même problème avec les sursacs dont le fond ( qui remonte sur les cotés ) est imperméable


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#68 21-10-2011 00:50:03

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

polochon777 a écrit :

Je comprends bien, mais je ne suis pas vraiment d'accord

T'occupe... Fonce smile . Si tu y crois, teste le, il n'y a que ça pour savoir si celà te seras utile.

Personnellement je m'arrange pour qu'il y ait toujours un peu de pente là où je dors: ça évite d'avoir à protéger de tous les côtés contre le ruissellement éventuel. En général c'est le côté tête qui est un peu plus haut, si ça ruissellement parce que le sol n'est pas assez drainant, je n'ai qu'à surélever la couverture au niveau de l'oreiller.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#69 21-10-2011 02:08:24

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

@ polochon : j'utilise la même couverture de survie que toi comme tapis de sol (mais elle a vieilli et est transparente par endroits)
Je ne l'utilise jamais en mode "baignoire" (pas d'ajouts d'anses comme toi) mais je relève parfois le côté exposé aux intempéries/écoulements ... Concernant le splatch-effect je m'arrange pour que seuls les pieds aient besoin de cette protection supplémentaire, comme ça le haut peut mieux respirer. A deux c'est plus compliqué mais on peut arriver à quelque chose, surtout avec des micro-pinces-à-linge.

@ snop : Une bien belle liste que celle que tu nous présentes ! En comparant avec la mienne, qui ressemble un peu (pour une utilisation à peu près similaire) je vois que tu n'as pas de tour de cou (la cagoule doit faire l'affaire), ni de crème solaire, appareil photos, brosse à dents, tel portable (sujet abordé dans les commentaires) et surtout : pas de boussole ??

edit : remplacement "CDS" par "couverture de survie", pour retrouver ce post avec ces mots dans la recherche.

Dernière modification par Yno (13-01-2012 18:32:17)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#70 21-10-2011 08:23:14

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

Yno a écrit :

@ snop : Une bien belle liste que celle que tu nous présentes ! En comparant avec la mienne, qui ressemble un peu (pour une utilisation à peu près similaire) je vois que tu n'as pas de tour de cou (la cagoule doit faire l'affaire), ni de crème solaire, appareil photos, brosse à dents, tel portable (sujet abordé dans les commentaires) et surtout : pas de boussole ??

---->

snop a écrit :

LISTE MONTAGNE 3 SAISONS POUR UNE UTILISATION A PARTIR DE MARS / AVRIL JUSQU'A NOVEMBRE / DECEMBRE SUIVANT LES CONDITIONS D'ENNEIGEMENT

Affaires et articles portés sur moi :
[...]
- Montre-Altimètre Suunto Vector : 54g
- Lunettes de vue ou de soleil : 20g
- Bâtons de marche Leki Makalu Tour .[...]

Sur le coup Yno, t'as failli me mettre le doute  wink ! La boussole apparaît bien dans la liste... sous la forme de la Montre Suunto Vector qui intègre une boussole, pas des plus précise d'après ce qu'on en dit, mais ça me suffit.
Comme précisé dans la liste, appareil photo régulièrement emporté dans ma poche de pantallon (à la fin de la présentation de la liste.
Pour le portable, ça dépend (on évoquait tout ça dans les commentaires en effet), tout comme la crème solaire, en cas de besoin.
Tour de cou, je n'en ressens pas le besoin, au cas où la cagoule fait office si nécessaire en effet, ou bien le col montant du Magic Anorak ou de mes 2 vestes Montbell ou encore le thermique Odlo colo montant.
Et la brosse à dent, c'est pour la maison : jusqu'à présent je n'ai eu aucune plainte des marmottes ni des chamois ni des bouquetins du coin lorque je leur fais un bisou  tongue  smile   cool


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#71 21-10-2011 08:31:45

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

polochon777 a écrit :

Je comprends bien, mais je ne suis pas vraiment d'accord

Et bien tu as tous les droits de ne pas être d'accord, on est encore en démocratie ici  smile
Comme je te l'ai précisé dans mon message, et comme t'y invite aussi Oli_v_ier, vas-y, teste, y'a rien de meilleur que le test sur le terrain, que ça marche ou que ça ne marche pas !
Mais attention, quand on te dit de tester, il ne s'agit pas de faire un essai que sur une seule nuit, ce qui ne serait pas valable : il faut le faire dans différentes conditions climatiques, pour voir si ça tient bien la route, plusieurs fois.
Disons que dans ta configuration, tu augmentes simplement le risque et la probabilité d'accumuler de la condensation.
Pour le mot "piscine", ne pas prendre le mot au pied de la lettre, c'était plus pour marquer les esprits.


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#72 21-10-2011 09:44:44

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

Ça va, vous avez gagné  cool wink
Effectivement, j'avais pas intégré que c'est toute la surface de CDS au contact de l'air froid qui va condenser, et pas seulement la partie en contact avec le duvet... roll
De toute façon c'est pas grave, je testerai quand même le système au niveau de la capuche car c'est l'endroit le plus critique (cf réponse d'olivier)

@Yno: j'avais vu que certains faisaient comme toi, mais j'ai peur que ça ne tienne pas toute une nuit avec quelqu'un qui bouge toute la nuit. Peut être que ça marche, mais je le sens pas trop pour moi  hmm

snop a écrit :

Et bien tu as tous les droits de ne pas être d'accord, on est encore en démocratie ici smile

Ouf!!!! Je vous avoue qu'à un moment j'ai eu peur d'être banni!  tongue  lol

Merci à tous pour vos conseils/explications smile

Dernière modification par polochon777 (21-10-2011 09:45:04)

Hors ligne

#73 22-10-2011 11:24:39

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

Est ce que je peux reposer une question svp? smile

scal a écrit :
polochon777 a écrit :

j'ai du mal à croire que le peu de tissu en contact puisse former une condensation telle que ça me forme une piscine...

ça sera pas une piscine mais ça va condenser, et selon les conditions assez suffisamment pour
bien mouiller ton duvet

c'est le même problème avec les sursacs dont le fond ( qui remonte sur les cotés ) est imperméable

Mais donc le X-bivy de chez arklight (ou équivalent) est à déconseiller avec un sdc en duvet non?

Hors ligne

#74 03-03-2013 13:18:26

GenVortex
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-06-2010

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

Bonjour Snop,

cette la liste, et les analyses qui l'accompagnent, sont très instructives.
Depuis sa création il y a pas mal de nouveautés qui sont sorties (cuben), nouvelles marques artisanales...
A-t-elle évolué ?

Hors ligne

#75 04-03-2013 15:46:24

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

Super ce post, merci de l'avoir remonté  smile

Je bosse moi-même sur une liste 3 saisons de montagne (mais c'est pas aussi évolué de mon côté lol ) et qui permettent d'aller à l'étranger 3 à 4 fois par an pour quelques semaines. J'ai les même habitudes et le même cahier des charges alors ce post est très instructif.

Hors ligne

Pied de page des forums