Aller au contenu

Annonce

#76 08-03-2013 19:50:31

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

GenVortex a écrit :

Bonjour Snop,

cette la liste, et les analyses qui l'accompagnent, sont très instructives.
Depuis sa création il y a pas mal de nouveautés qui sont sorties (cuben), nouvelles marques artisanales...
A-t-elle évolué ?

Salut GenVortex
(T'as eu une bonne idée d'essayer sur la messagerie en effet, car quand je passe sur le forum, maintenant je lis plus que je ne participe... ! smile )

La liste à maintenant 3 / 4 ans d'utilisation, et tu sais, à l'époque, le cuben existait déjà, ce n'était quand même pas le Moyen-Age  tongue
Et bien pour être clair, on ne peut pas dire qu'il y a eu d'évolutions notables sur cette liste : c'est toujours cette même liste qui me sert à randonner, car tous les articles se portent bien, ne sont pas abimés, et pourront encore vivre un bon moment. Encore une fois, au risque de me répéter, léger ne veut pas forcément dire fragile et qui se périme vite.

Les modifications apportées restent anecdotiques et méritent à peine d'être citées ici : la liste est plus proche de 4700g maintenant après par exemple quelques modifications sur le sac à dos (suppressions de sangles inutiles et du zip intérieur), la suppression des tirettes métalliques du sac de couchage, allègement du Magic Anorak de Camp (si si c'était encore possible tongue ). Un petit bonnet pour l'hiver de 16g trouvé chez D4 aussi... Rien de bien important donc ! Tous les articles la liste initiale restent les mêmes. J'ai gagné quoi... 60.... 70g...pffff...une broutille !

Un membre du forum m'a donné l'occasion de tester le polycree (il m'en a fourni grâcieusement un morceau) : question solidité, rien à redire, produit pas révolutionnaire pour autant selon moi. A l'usage, le pliage n'est pas forcément très aisé (plus facile peut-être qu'une couverture de survie, quoique...), c'est un peu bruyant (différent d'une couverture de survie mais notable tout de même). Ca se salit énormément ! Je dirais qu'il représente une bonne alternative sur des terrains caillouteux en ajout de protection au sol. Je l'utilise de temps en temps, mais pas de manière systématique.

J'ai pu tester longuement le matériel de ma liste, il est éprouvé, je sais ce que je peux en tirer et donc je luis fais entièrement confiance : ce qui me fera changer quelque chose, ce sera probablement un produit qui rendra l'âme je pense (ou un gros coup de coeur révolutionnaire pourquoi pas smile).


Caroline73 a écrit :

Super ce post, merci de l'avoir remonté   
Je bosse moi-même sur une liste 3 saisons de montagne (mais c'est pas aussi évolué de mon côté  ) et qui permettent d'aller à l'étranger 3 à 4 fois par an pour quelques semaines. J'ai les même habitudes et le même cahier des charges alors ce post est très instructif.

Bah, prends ce qui t'intéresse Caroline, y'a pas de copyright sur la liste  wink
C'est aussi une liste que j'utilise pour des voyages (en mode solo) à l'étranger. Avec quelques menues adaptations.


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#77 09-03-2013 15:26:31

GenVortex
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-06-2010

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

snop a écrit :

J'ai pu tester longuement le matériel de ma liste, il est éprouvé, je sais ce que je peux en tirer et donc je luis fais entièrement confiance : ce qui me fera changer quelque chose, ce sera probablement un produit qui rendra l'âme je pense (ou un gros coup de coeur révolutionnaire pourquoi pas smile).
...
C'est aussi une liste que j'utilise pour des voyages (en mode solo) à l'étranger. Avec quelques menues adaptations.

Merci pour ce retour snop.
Cela confirme la qualité et la polyvalence de cette liste, loin des effets de mode.
Je vais m'en inspirer fortement...  smile

Hors ligne

#78 11-03-2013 12:38:07

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

Bah, prends ce qui t'intéresse Caroline, y'a pas de copyright sur la liste  wink
C'est aussi une liste que j'utilise pour des voyages (en mode solo) à l'étranger. Avec quelques menues adaptations.

Merci smile J'pense être autour des 5 kilos l'année prochaine, mais y a encore du boulot...

J'ai une petite question qui m'intéresse directement: tu dis à partir de mars/avril pour du 3 saisons. Est-que jusqu'en mai juin tu évites l'altitude (je pense à autour de 2000m) et donc les restes de neige? Et sinon quel genre de matos rajoutes-tu (ou non) pour passer la neige? Je m'excuse si tu as déjà abordé le sujet et que j'ai zappé... Edit: tu parles bien de neige mouillée de printemps à un moment, c'est à ce genre d'expérience que je pense. Quel matos? Quels dangers? Quoi savoir quoi, lol...

Dernière modification par Caroline73 (11-03-2013 12:47:44)

Hors ligne

#79 15-03-2013 23:49:18

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

Caroline73 a écrit :

Merci smile J'pense être autour des 5 kilos l'année prochaine, mais y a encore du boulot...

J'ai une petite question qui m'intéresse directement: tu dis à partir de mars/avril pour du 3 saisons. Est-que jusqu'en mai juin tu évites l'altitude (je pense à autour de 2000m) et donc les restes de neige? Et sinon quel genre de matos rajoutes-tu (ou non) pour passer la neige? Je m'excuse si tu as déjà abordé le sujet et que j'ai zappé... Edit: tu parles bien de neige mouillée de printemps à un moment, c'est à ce genre d'expérience que je pense. Quel matos? Quels dangers? Quoi savoir quoi, lol...

Salut voisine du 73 !  smile

Eviter l'altitude, que nenni !  smile Si j'ai envie de monter, je monte.
Seulement, je n'ai pas pour habitude de dormir dehors avec de la neige au sol, ce n'est pas dans mes habitudes, ce n'est pas mon dada. En général, sur les extrêmes du 3 saisons, je privilégie les petites cabanes perdues (chauffées ou non, peu importe, mes vêtements me protègent suffisamment). Je ne sais pas si je réponds à ta question quand tu parlais de "matos pour passer la neige".
Sinon s'il reste de la neige au sol, alors je me débrouille pour me trouver un coin sans neige pour dormir (facile lorsque l'on connaît bien un endroit), cela arrive aussi.
Pour l'équipement emporté en plus en période hivernal, tout est détaillé dans le 1er post de ce fil, certes un peu long, mais je pense que tout y est détaillé, et j'espère ne rien y avoir oublié.
Bon week-end (à tous) et bonnes balades ! Y'a encore plein de neige, youpi !  big_smile

Dernière modification par snop (21-05-2013 21:48:56)


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#80 26-01-2015 11:22:25

itinerant26
Membre
Inscription : 06-09-2014

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

Snop,bonjour
après avoir lu et relu ton post (je l'ai même imprimé pour mieux surligné les points m'interessant)
deux questions :
la lampe Photo Freedom se trouve t'elle sur le marché Français ou l'as tu commandé aux USA ?
J'ai trouvé la Dry Duck sur un site Français (Arklight) mais il ne font pas la taille XXL.
est ce que tu penses que la taille XL permet de couvrir le sac a dos (je suis très grand 1m90 mais style longiligne)?
en attendant les 14 pages à lire sont une mine de petites astuces très instructives pour qui veut épargner son dos.
merci de ce boulot
Richard

Hors ligne

#81 27-01-2015 22:04:30

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

Bonsoir Richard,

Quelle bonne idée de reprendre la marche sur de la plus longue distance à l'âge de la retraite ! Fais-toi plaisir, et en allégeant le sac, tu sentiras moins le poids des années. smile

Pour répondre à tes questions, au risque de te décevoir, les 2 produits que tu cites (la Photon Freedom et la Dry Duck) venaient à l'époque d'internet et des US en effet. Malgré tout, pour la Photon, cela peut se trouver en France. Et puis plein de sites marchands ayant pignon sur rue pourront te la fournir sans trop de difficulté.

Il est dommage en effet qu'Arklight arrête la distribution de la Dry Duck à la taille XL. Il est difficile de répondre à ta question précisément car suivant la forme du sac à dos et son volume de chargement plus la morphologie du porteur (pour toi 1,90m - longiligne), cela passera pour certains et pas pour d'autres. Sur une liste ultra-légère probablement.
Je fais 1,82 pour 80kg (en ce moment... big_smile ) et je peux fermer la veste et le sac à dos est intégralement protégé. Je pense qu'avec une simple XL c'est peine perdu d'essayer pour toi, et je pense que tu peux oublier cette taille si tu souhaites protéger le bonhomme et le sac à dos en même temps.
Une taille XXL me semple vraiment indispensable.

Il y a quelque pistes de bricolages intéressants d'aenima et zqren35 en partant sur une taille de base inférieure à la XXL :
https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=139365#p139365

Si tu as d'autre questions Richard, n'hésite pas. La Drôme n'est pas si loin que ça de la Haute-Savoie, on aura peut-être l'occasion de se croiser un de ces jours !

----------------------------------------
Sinon, au risque de me répéter (qui a dit que je radotais ? tongue ), il y a eu peu d'évolution ces dernières années sur la liste. Je suis en train de tester un matelas Exped (340g environ de mémoire je crois) avec boudins longitudinaux que mon pauvre (presque-bientôt vieux)-dos semble apprécier bien mieux qu'un Thermarest. A valider sur la durée, je ne l'ai pas encore assez utilisé pour en avoir un parfait ressenti. Juste le système de valve qui n'est que moyennement pratique / ergonomique.

La tarp (2007 - Arklight collector 1ère mouture) se porte comme une charme. Un modèle équivalent en cuben pourrait présenter une alternative intéressante en divisant pratiquement le poids de l'abri par 2. (200g)

Pour le reste du matériel, et bien tout est encore en bon état. Je rappelle, pour mémoire, que le matériel a bien 6 ans d'âge au moins voir plus pour certains articles. Et oui... on ne reviendra pas une nouvel fois sur le sempiternel "c'est léger donc c'est fragile" que je lis régulièrement sur le forum et qui a une certaine tendance à me hérisser le poil sur le dos. Car...

- Le sac à dos Exos 46 est toujours en très bon état et subit une usure normale. Toujours vaillant l'animal ! (certainement plus que le bonhomme d'ailleurs roll ) . Si je devais le remplacer à l'heure actuelle, je n'ai aucune idée de ce que je pourrais choisir. Y'a au moins 500g à gratter dessus.
- Le Makic Anorak de Camp présente un peu de boulochage sur le petit ourlet en tissu du bord des manches : mon Dieu... il faut que je pose mon nez dessus pour le voir, et cela ne nuit en rien à l'usage.
- Le sac de couchage Triple Zéro Petit Astazou 600 : une valeur sûre... aucun signe d'usure dont je puisse me rendre compte. J'en suis toujours plus que ravi. J'envisage (déjà depuis un moment) de trouver une alternative un peu moins chaude pour des voyages à l'étranger ou durant la belle saison pour tenir le 0° <> -5°C pour un poids d'environ 500g. Et hop, encore 500g de moins.
- Les 2 vestes Montbell se portent comme un charme. Juste fait un accros (de ma faute) sur la Termawrap au niveau d'une manche. A l'occasion je posterai un petite demande de conseils pour voir quelle serait la meilleurs solution pour traiter ça (quelques sujets trainent sur le forum à ce sujet je devrais réussir à remettre la main dessus je ne suis pas inquiet).
- Le couvercle de la popote CAO Micro Maxi est devenu un rond d'alu fabrication maison qui pèse 6g. La popote arrive donc à un poids de 75g.
- Tout le reste du matériel et du petit accessoire vieillit bien aussi. Juste remplacé l'Opinel n°6 par un...Opinel n°6... Bah oui, j'ai perdu le mien au cours d'une balade (j'essaye de faire concurrence à florencia mais elle a plusieurs coups d'avance dans ce domaine tongue ... )

Bref, encore quelques grammes chassés par-ci par-là mais la structure de base reste identique pour le moment !
Et toujours rien que tu bonheur. smile
Et à tous les nouveaux du forum (et certains anciens devraient aussi faire de même tongue ): sortez, tester, baladez-vous, prenez l'air. RL devant son ordi c'est bien... dehors le nez au vent c'est encore mieux !
Ne l'oubliez pas !
----------------------------------------
NB : j'avais remis à jour il y a quelques mois les photos présentes dans le post initial car tout avait disparu, du coup la liste et les explications qui vont avec ont retrouvé un peu plus de lisibilité, les photos sont désormais hébergées directement sur RL.


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#82 28-01-2015 00:29:28

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

Ton retour matos a beaucoup compté quand je débutais dans la MUL. Snop, je t'en remercie encore aujourd'hui !

Hors ligne

#83 28-01-2015 19:27:11

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

Guybrush84 a écrit :

Ton retour matos a beaucoup compté quand je débutais dans la MUL. Snop, je t'en remercie encore aujourd'hui !

On a tous notre petit grain de sable à apporter à l'édifice RL
... ou plutôt je voulais dire : on a tous notre petit gramme à venir retirer du sac à dos !

Merci bien Guybrush84, je suis ravi d'avoir pu t'être utile. Bah... j'espère que ça a servi un peu à d'autres aussi ! lol
Au plaisir de se croiser un jour peut-être lors d'une sortie, d'une rencontre à plusieurs, d'un rassemblement général, d'une manifestation nationale, d'une congrégation mondiale du comité sud-est, qui n'est jamais une sortie en petit comité en général...  smile


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#84 28-01-2015 21:30:41

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

ô Snop.
Je viens de tomber par hasard sur cette discussion.
J'ai vu des photos avec ton réchaud à alcool.
Il a, semble-t-il, un genre de support à sa base.
Mais qu'est-ce donc ?

Hors ligne

#85 28-01-2015 21:46:25

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

Suffit de lire. smile

1ier post, juste sous la photo :

NB : la coupelle d'allumage du réchaud pèse 1g, c'est un petit disque d'alu – opercule alu d'une boite de chocolat Nestlé, découpé à la bonne taille, 7,5cm de diamètre avec les bords relevés sur 1mm. Peut ne pas être indispensable pour un PRS car il suffit de déposer quelques gouttes d'alcool en cercle sur une pierre, d'allumer et de poser le PRS. Le résultat est le même.

Discussion dédiée du forum.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#86 18-10-2015 18:26:43

Brooks
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2012

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

Bonjour Snop,

Chouette liste.   j'ai lu attentivement smile

Gants chirurgicaux?  Hein?  (oui, la question n'est pas là..., je sais ce que sont des gants chirurgicaux :-) )  Tu peux expliquer pourquoi?  Avantages/inconvénients???

Merci d'avance,

Brooks

Hors ligne

#87 19-10-2015 21:45:45

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

Salut Brooks (le courageux qui a lu attentivement tongue ),  smile

Je remets ici le petit paragraphe dont tu parles (parce que du temps est passé depuis 2010 et que c'est noyé dans le post initial) :

snop a écrit :

Apparté sur la protection des mains en hiver – système multicouches réservé au grand froid :
            - Une paire de gants chirurgicaux jetables : 11g
        par-dessus :    - Gants Odlo Warm : 29g
        par-dessus :    - Gants coupe-vent Etremities Windy Dry Lite gloves : 37g
        par-dessus :    - Gants Arpenaz 600 de chez D4 : 74g
Cette configuration représente 75g par main, 150g au total, solution beaucoup moins lourde et beaucoup plus polyvalente que n'importe quel gant de ski. Avec toutes les couches, je peux marcher sans problèmes jusqu'à environ -15°C / -20°C ; pas de perte de motricité fine des mains, pas de sensation d'engoncement. J'ai toujours au moins une voir deux paires de gants secs. Cette utilisation est réservée uniquement à l'hiver quand je sais que je vais rencontrer du bon froid bien piquant sur plusieurs jours.
Fin de l'apparté.

Tout d'abord, il s'agit de gants non talqués, pas vraiment d'intérêt d'avoir du talc dedans si ce n'est de se repeindre en blanc...
L'usage de ces gants jetables reste rare et se présente dans deux cas de figure spécifiques :
- froid hivernal sec (vers les -10 / -15°C par exemple) (1)
- temps pluvieux et froid dans des températures tout juste positives (2)

Avantages :
- permet de conserver les paires de gants classiques secs en hiver, ce qui est très appréciable, car pas de contact direct avec l'humidité des mains. (1)
- permet d'éviter un trop grand refroidissement des mains par temps pluvieux : paire de gants jetables + gants Odlo warm par dessus. S'il pleut, les Odlo seront forcément mouillés mais pas en contact direct avec les mains. La petite couche d'air présente entre la main et le gant jetable permet de maintenir la main à bonne température. Testé pendant 5h de pluie vers 3 / 4°C, c'est bien efficace. Et il me reste encore 2 paires de gants secs dans le sac à dos en cas de nécessité. (2)
- forment une petite couche de protection isolante supplémentaire pour un poids très faible. Une couche de plus c'est un peu d'isolation (d'air) en plus contre les éléments. (1) et (2).
- double emploi pour la pharmacie en cas de nécessité.

Inconvénients :
- mains un peu humides. Pas vraiment génant pour moi, les mains sèches vites. Mais cela pourrait déranger certains.
- relative fragilité des gants...
- ...c'est du jetable, durée de vie courte (quoiqu'avec un peu de soin, il peuvent faire plusieurs sorties).


_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_


Concernant le reste de la liste, quelques éléments ont un peu évolué, la cuisine a encore perdu un peu de poids (couvercle d'origine remplacé par un disque d'alu DIY de 6g par exemple, si utilisation du gaz, allume gaz --> Mini firesteel, merci Phil67), tout comme le sac de couchage pour du 3 saisons (avec un Quilt-couverture X-lite 350 custom) de 550g, peu d'évolution dans la partie vestimentaire et protection thermique (vestes Montbell toujours vaillantes, Magic Anorak toujours vivant), protection pluie inchangée, éclairage idem avec la lampe Photon Freedom MicroLight.
Matelas... plusieurs tests, dont le dernier en date avec un Exped, un peu de poids en plus sur cet article. Sinon toujours le Prolite XS en service aussi.
Ma tarp en silnylon fête ses... 8 ans ce mois ci (achetée en octobre 2007). Toujours en pleine forme. Elle a juste gagné un petit sac en cuben DIY.

Bref, on tourne autour des 4kg (légèrement au dessus) pour du 3 saison "sérieux" (avec l'Exos 46 qui fait maintenant 1053g à vide et qui présente désormais une usure visible du tissu à la base de l'arceaux, la roche volcanique de la Réunion a fait son œuvre, mais ne nuit pas à l'usage, toujours bon pour le service).

Il faudrait que je remettre tout ça à jour un des ces 4, mais au final la structure de la liste reste inchangée et l'ensemble fonctionne plutôt bien (oserais-je dire "très bien" ?).


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#88 20-10-2015 16:55:42

Brooks
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2012

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

snop a écrit :

Salut Brooks (le courageux qui a lu attentivement tongue ),  smile

Bof, si j'étais courageux, je ne serais parti randonner et pas derrière mon écran wink  smile

snop a écrit :

- permet de conserver les paires de gants classiques secs en hiver, ce qui est très appréciable, car pas de contact direct avec l'humidité des mains. (1)

Mais oui, bien sûr, je n'y avais pas pensé!  J'imaginais surtout le désavantage de baigner dans l'humidité sous le gant chirurgical.  Mais bon, l'astuce semble te convenir. C'est intéressant, je vais essayer! 

snop a écrit :

- permet d'éviter un trop grand refroidissement des mains par temps pluvieux : paire de gants jetables + gants Odlo warm par dessus.

J'essaierai aussi

snop a écrit :

- double emploi pour la pharmacie en cas de nécessité.

Oui, c'est ça de pris...

Merci de ta réponse smile

Hors ligne

Pied de page des forums