Aller au contenu

Annonce

#1 14-06-2010 00:13:11

Wizmul
Membre
Inscription : 14-06-2010

[Questions multiples] Choix tente, sac à dos, matelas gonflable

Bonjour,

Je débute dans la rando légère et j'aurai aimé avoir des renseignements sur cette tente et ce que vous en pensez !
Alors voilà je pars en Roumanie 2 semaines cet été et je compte faire du camping avec ma chérie ! Ma recherche de tente est la suivante 2-3 places, assez haute en son centre car on est grand ! Le but aussi est qu'elle soit très légère.
Après de multiples recherches, j'aurai voulu avoir des retours sur la ferrino aerial 3 qui me semble être un excellent compromis entre volume poids et prix !

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par Wizmul (16-06-2010 13:43:45)

Hors ligne

#2 14-06-2010 01:44:45

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Questions multiples] Choix tente, sac à dos, matelas gonflable

b

Dernière modification par kinpu san (22-03-2018 05:35:51)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#3 14-06-2010 06:32:06

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Questions multiples] Choix tente, sac à dos, matelas gonflable

.

Dernière modification par kinpu san (22-03-2018 05:36:03)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#4 14-06-2010 12:13:33

Wizmul
Membre
Inscription : 14-06-2010

Re : [Questions multiples] Choix tente, sac à dos, matelas gonflable

Bonjour et merci pour tes réponses Kinpu San,

Quand je dis qu'on est grand c'est 1,90 m et 1,72 m d'où une hauteur de tente supérieure à 110 cm. En ce qui concerne le poids ça ne me dérange pas de dépasser légèrement les 3 kg. L'important pour nous est d'avoir assez de hauteur dedans et assez de largeur pour bien tenir à 2 et y caser également qq affaires. Elle doit aussi être bien aéré car je pense qu'on l'utilisera au printemps été et automne mais pas en hiver, 2 absides me semblent être bien pour bien y circuler. Pour le budget, il sera autour de 200 euros (mais moins c'est bien aussi) pour une tente neuve ou d'occas' ! Voilà pour mes critères ... j'ai fait bp de recherche et la seule que j'ai vu qui correspond à ce que je décris est la ferrino aerial 3 ! Mais comme je ne m'y connais pas bp encore je dois surement passer à côté d'autres tentes qui peuvent répondre à ces critères. C'est pour ça que je fais appel aux experts de ce site :-) !!

Hors ligne

#5 14-06-2010 13:08:35

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Questions multiples] Choix tente, sac à dos, matelas gonflable

Wizmul a écrit :

Bonjour et merci pour tes réponses Kinpu San,

Quand je dis qu'on est grand c'est 1,90 m et 1,72 m d'où une hauteur de tente supérieure à 110 cm.

2 m10 de long ce sera tout juste pour 1m90 car les parois d'une tente etant inclinees,  puis epaisseur du matelas et ta tete sur l'oreiller puis gonflant du duvet....tu toucheras la moustiquere au pied et a la tete....si humidite pas terrible...
fait moi confiance mais le mieux est de t'allonger dans une tente au meme dimensions  quelque soit la marque pour essayer...

plus de trois kilos ok mais on s'eloigne de la randonnee legere....


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#6 14-06-2010 14:57:40

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Questions multiples] Choix tente, sac à dos, matelas gonflable

Hors ligne

#7 14-06-2010 16:03:59

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Questions multiples] Choix tente, sac à dos, matelas gonflable

Big, j'ai peur que tu ne sois hors sujet:

Wizmul a écrit :

En ce qui concerne le poids ça ne me dérange pas de dépasser légèrement les 3 kg.

big_smile
f8f95d0db709e9558ba6ab0933e3323ed50e22.gif

Hors ligne

#8 14-06-2010 16:09:27

Wizmul
Membre
Inscription : 14-06-2010

Re : [Questions multiples] Choix tente, sac à dos, matelas gonflable

Merci pour vos réponses ... donc si je comprends bien on devient hors sujet sur ce forum qd on dépasse la limite des 3 kg ? smile
Bon bah à ce moment là si je veux continuer à bénéficier de vos conseils avisés on reste sous les 3 kg alors !

Hors ligne

#9 14-06-2010 16:19:05

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Questions multiples] Choix tente, sac à dos, matelas gonflable

Wizmul a écrit :

Merci pour vos réponses ... donc si je comprends bien on devient hors sujet sur ce forum qd on dépasse la limite des 3 kg ? smile
Bon bah à ce moment là si je veux continuer à bénéficier de vos conseils avisés on reste sous les 3 kg alors !

une tente de 3kg pour 2 en été en moyenne montagne (pas de conditiosn extrèmes), c'est vraiment gigantesque.
A l'extrème, il faut faire la différence entre le camping itinérant (ou le plaisir se prend le soir, au bivouac et pour que celui-ci soit confort on accepte une marche inconfortable avec une charge très conséquente) et la randonnée itinérante (où l'on privilégie le plaisir de la marche, ce qui inclue une charge légère, au détriment du confort du bivouac). Chacun trouve un compromis différent mais même ceux qui font partie des lourds ici ne pourront pas te conseiller une tente de ce type car elle ne correspond pas à la vision qu'ils ont de la randonnée.

Mon palace 2 personnes est une outdoor reseach nighthaven (1,5kg environ pour 1, 2 voire 3) mais j'ai aussi une tente de 3,2kg... pour 3 personnes et jamais je ne l'emmenerai si on est pas réellement 3 à dormir dedans.

Hors ligne

#10 14-06-2010 16:19:18

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Questions multiples] Choix tente, sac à dos, matelas gonflable

Hors ligne

#11 14-06-2010 16:24:27

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Questions multiples] Choix tente, sac à dos, matelas gonflable

Wizmul a écrit :

Merci pour vos réponses ... donc si je comprends bien on devient hors sujet sur ce forum qd on dépasse la limite des 3 kg ? smile
Bon bah à ce moment là si je veux continuer à bénéficier de vos conseils avisés on reste sous les 3 kg alors !

Cherche-tu l'abri le plus léger possible pour ton utilisation et ton budget ?

Hors ligne

#12 14-06-2010 16:27:31

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Questions multiples] Choix tente, sac à dos, matelas gonflable

Wizmul a écrit :

Après de multiples recherches, j'aurai voulu avoir des retours sur la ferrino aerial 3 qui me semble être un excellent compromis entre volume poids et prix !.

Et pour répondre précisément à ton interrogation, tu n'auras vraisemblablement pas de retour sur cette tente sur ce forum car, non, cette tente n'est pas très légère

Partant, deux solutions :
- tu cherches des retours ailleurs sur le web.
- tu prends le temps de te renseigner ici sur des possibilités bien plus légères.

Bien sûr la combinaison de ces deux démarches est possible .. wink

Hors ligne

#13 14-06-2010 16:57:17

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Questions multiples] Choix tente, sac à dos, matelas gonflable

Une autre piste intéressante selon votre cahier des charges : chez Tarptent.
1140g pour 2 personne bien au large, 2.38m de long sur 1.20m de haut, ventilée, totalement fermée si vous craignez les moustiques : il y a la Rainshadow 2.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#14 14-06-2010 17:17:11

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Questions multiples] Choix tente, sac à dos, matelas gonflable

a

Dernière modification par kinpu san (22-03-2018 05:36:36)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#15 14-06-2010 17:25:44

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Questions multiples] Choix tente, sac à dos, matelas gonflable

> kinpu san : A prendre en compte en effet.

Mais en l'occurrence la Tarptent que je donne comme piste est un compromis qui :
- ne nécessite ni sursac (c'est un abri fermé),
- ni tapis de sol (le sol est solide, et il n'a pas besoin d'être protégé - ou alors une couverture de survie peut faire le boulot, mais c'est redondant),
- ni matelas plus gros qu'avec n'importe quelle tente (le sol d'une tente quelle qu'elle soit n'isole rien)
- Enfin une double-toit apportera une isolation thermique relativement négligeable par rapport à une simple toit, si l'on est pas en expé polaire... Or la, le programme est "2 semaines cet été en Roumanie".

D'autres pistes pour Wizmul ?


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#16 14-06-2010 17:58:40

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Questions multiples] Choix tente, sac à dos, matelas gonflable

kinpu san a écrit :

tapis de sol en sus, matelas plus epais et/ou sursac et/ou surplus duvet ....etc... si par exemple +350gr par personnes...a 3= plus d'un kilo !

C'est vrai qu'il faut tout prendre en compte :

- Pour le tapis de sol, on peut choisir des matériaux plus légers que ce qui est fourni avec les tentes habituelles de 3kg. wink
Exemple : une couverture de l'espace (lourd mais super solide), une couverture de survie (200g, 100g, ou 50g), gros sac poubelle, polycrio, ou tout simplement rien. smile Ça donne du choix et c'est remplaçable à volonté quand ils sont usés. smile

- Pour le matelas, je ne vois pas pourquoi il faudrait le prendre plus épais en fonction de la tente ? Le revêtement de sol d'une tente est rarement isolant (thermiquement) ! Or, le but premier du matelas est d'isoler contre le froid du sol. (en hiver, même avec un sac de couchage bien chaud, le froid passe proviendra du sol si le matelas n'est pas assez isolant, que l'on soit sous tarp ou sous tente). En été, à moins de dormir sur de la neige, le matelas mousse premier prix est largement suffisant (un pare soleil de voiture suffit, c'est dire...). wink

- En ce qui concerne le sursac : sur un abri fermé, ce n'est pas du tout obligatoire, et même sous tarp, on peut l'éviter. wink

- En ce qui concerne le surplus de duvet nécessaire entre le passage d'une tente à un abri fermé, c'est effectivement très variable selon l'abri utilisé et selon la saison. Il ne fait pas la même température dans un igloo que dans une tente ou sous tarp.

Hors ligne

#17 14-06-2010 18:07:32

Wizmul
Membre
Inscription : 14-06-2010

Re : [Questions multiples] Choix tente, sac à dos, matelas gonflable

You a écrit :

Une autre piste intéressante selon votre cahier des charges : chez Tarptent.
1140g pour 2 personne bien au large, 2.38m de long sur 1.20m de haut, ventilée, totalement fermée si vous craignez les moustiques : il y a la Rainshadow 2.

Effectivement je n'ai pas pensé à cette piste mais qu'en est il de la condensation sur ce type de matériel ?
Tu dis aussi que la rainshadow est totalement fermé avec moustiquaire mais sur les photos elle est ouverte aux 2 extrémités ? j'ai peut être mal regardé ... mais c'est vrai que je préfère tout de même qu'elle soit fermée tout en étant bien ventilé !
De plus, autre question existe t il des tarpent en forme igloo ? ... question certainement bête mais comme je vous l'ai dit je débute

Dernière modification par Wizmul (14-06-2010 18:10:43)

Hors ligne

#18 14-06-2010 18:19:45

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Questions multiples] Choix tente, sac à dos, matelas gonflable

Wizmul a écrit :

De plus, autre question existe t il des tarpent en forme igloo ? ... question certainement bête mais comme je vous l'ai dit je débute

Des modèles différents sont bien sur au catalogue Tarptent.
http://www.tarptent.com/scarp2.html
Grande longueur 218 cm, largeur suffisante 132 cm, hauteur de 114 cm.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#19 14-06-2010 19:42:50

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Questions multiples] Choix tente, sac à dos, matelas gonflable

Quand même, je vous trouve vachement plus patients que par le passé  47eba3326914f7641caca56f5f709ee2ab082e.gif
lol
Cela dit, la recherche sur cette tente donne ce sujet en première place sur google... hmm
Je polémique, tu polémiques... je sais, je sais...

Hors ligne

#20 14-06-2010 21:39:28

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Questions multiples] Choix tente, sac à dos, matelas gonflable

Salut les gens. smile

Wizmul tu l'auras compris, prends le temps de lire les pages "Présentation", "débuter", la "faq", les "conseils" du wiki ainsi que quelques "sujets clés" du forum (tout ceci est facilement accessible via le bandeau vertical situé à gauche de l'écran). Une fois tout ceci digéré (pas dans 3 heures hein nous prends pas pour des buses, ou alors t'es un boss de la lecture rapide), tu riras certainement toi-même de la question que tu as posée ici ("waouw 3 kgs!!! lol).
Bonne lecture et allégement à toi. wink

Au fait Kinpu San, pourquoi conseiller sur un site de randonnée légère 2 tentes à plus de 2 kgs (dont une à 2600 gr)? Tu frises l'hérésie là... Ou alors tu blaguais (allez avoue petit chenapan). big_smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#21 14-06-2010 21:45:29

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Questions multiples] Choix tente, sac à dos, matelas gonflable

[HS]
@ aleuh > Bah, si on peut aider...

Et puis la recherche Google sur cette tente contiendra aussi la réponse suivante : "la tente Ferrino Aerial 3 est trop lourde pour deux, il existe des solutions bien plus légères !" big_smile
[/HS]

Wizmul, la Rainshadow de Tarptent est fermée par une moustiquaire.
J'ai pensé à celle-ci car je suppose que vous n'avez jamais dormi sous tarp, que partant en couple et comme vous voulez camper, il est possible qu'un simple carré de toile ne vous conviendra pas et que vous voudrez quelque chose de léger certes, mais ayant encore quelques similitudes avec une tente, etc.

La condensation dépendra du lieu et de l'humidité de l'atmosphère, mais elle ne sera pas plus importante que dans une tente à double-toit, à la différence que c'est une seule et unique toile qui prendra cette condensation.
D'autant que les Tarptents sont très bien ventilées, et que l'on peut facilement moduler la ventilation pour s'adapter aux conditions météo avec tous les modèles.

Et au pire ça se gère très facilement, d'un coup de chiffon absorbant (genre chèche, serviette en micro-fibres, slip...) avant de se lever le matin !

Dernière modification par You (14-06-2010 21:46:55)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#22 15-06-2010 01:34:15

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Questions multiples] Choix tente, sac à dos, matelas gonflable

.

Dernière modification par kinpu san (22-03-2018 05:36:59)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#23 15-06-2010 01:47:34

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Questions multiples] Choix tente, sac à dos, matelas gonflable

Dans mon deuxieme message il y avait aussi cela :

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … on-x2.html

mais c'est passe a la tarp....a la trappe je veux dire...


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#24 16-06-2010 11:50:21

Wizmul
Membre
Inscription : 14-06-2010

Re : [Questions multiples] Choix tente, sac à dos, matelas gonflable

Merci encore pour vos réponses ... ma réflexion avance mais je ne suis pas vraiment dans la même optique que la plupart d'entre vous c'est à dire l'ultra léger mais plutôt dans le léger avec un peu de confort !

Concernant mon futur équipement je pensais aux matos suivants :
- Sac à dos Golite Jam ou Jam2 2010 (mis à part la contenance quelles st les différences entre les 2 ?)
- Tarptent Scarp 2 ou Hogback (je penche pour la 2è avec + d'espace pour 1,7 kg)
- Sac de couchage Warm'n light 600
- Airmat 7.5 ou Big Agnès Clearview (d'ailleurs entre les 2 lequel a le contact le + agréable) mais leur largeur est assez faible y'en a t-il dans ce genre en plus large et dans les mêmes prix

Enfin bref voilà, j'aimerai trouver des occases sur les tarptent que j'ai cité mais je ne vois rien nulle part ...

Hors ligne

#25 16-06-2010 11:59:10

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Questions multiples] Choix tente, sac à dos, matelas gonflable

Salut Wizmul. smile
Une Tarptent, c'est beaucoup mieux déjà!
Concernant les sac Golite, tu devrais trouver grâce à la fonction recherche du forum.

Juste en passant, le titre de ta discussion est "[Tente] Ferrino Aerial 3". Si tu souhaites poser de nouvelles questions concernant d'autre matos dans cette même discussion, merci de modifier le titre en conséquence et de le tagguer [Questions multiples], histoire de rester cohérent.

Tout est expliqué ici. wink

Le modo de service.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums