Aller au contenu

Annonce

#26 26-06-2010 08:36:18

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

397 g pour 280 annoncés? Si les promesses de respirabilité sont du même tonneau...

Hors ligne

#27 26-06-2010 08:51:59

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

velox a écrit :

397 g pour 280 annoncés? Si les promesses de respirabilité sont du même tonneau...

Il y a des possibilités d'allègement (une grosse tirette, un cordon et un gros tanka, un rabat sur la tirette), mais c'est vrai que j'ai été déçu....

Il est par contre beaucoup plus fin que le D4 et construit avec 2 tissus différents (AQMax en haut bien entendu) et avec bande thermocollée pour les coutures.

Hors ligne

#28 26-06-2010 09:51:04

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

SpySNL a écrit :
velox a écrit :

397 g pour 280 annoncés? Si les promesses de respirabilité sont du même tonneau...

Il y a des possibilités d'allègement (une grosse tirette, un cordon et un gros tanka, un rabat sur la tirette), mais c'est vrai que j'ai été déçu....

Il est par contre beaucoup plus fin que le D4 et construit avec 2 tissus différents (AQMax en haut bien entendu) et avec bande thermocollée pour les coutures.

Personnelement dans le meme cas je le rends tout de suite ...30% plus lourd mad !


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#29 26-06-2010 16:54:00

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

kinpu san a écrit :
SpySNL a écrit :
velox a écrit :

397 g pour 280 annoncés? Si les promesses de respirabilité sont du même tonneau...

Il y a des possibilités d'allègement (une grosse tirette, un cordon et un gros tanka, un rabat sur la tirette), mais c'est vrai que j'ai été déçu....

Il est par contre beaucoup plus fin que le D4 et construit avec 2 tissus différents (AQMax en haut bien entendu) et avec bande thermocollée pour les coutures.

Personnelement dans le meme cas je le rends tout de suite ...30% plus lourd mad !

C'est une des options wink
Je compte quand même le teste avant (dans mon jardin?). Mais faut attendre un peu de pluie...

Hors ligne

#30 05-08-2010 10:53:38

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

SpySNL a écrit :

Je compte quand même le teste avant (dans mon jardin?). Mais faut attendre un peu de pluie...

alors, tu as pu le tester ?

Dernière modification par raphaelh (05-08-2010 10:54:08)

Hors ligne

#31 05-08-2010 11:26:58

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

raphaelh a écrit :
SpySNL a écrit :

Je compte quand même le teste avant (dans mon jardin?). Mais faut attendre un peu de pluie...

alors, tu as pu le tester ?

Bof... pas vraiment non sad (juste dans le hamac rapidos, mais j'avais trop chaud il pleuvait pas, je l'ai viré au bout d'une demi-heure...)

C'est au programme !

Hors ligne

#32 05-08-2010 17:57:14

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

excellente initiative ce sujet, ça mériterait bien son petit [SRSR] wink

et ça serait top d'ajouter l'info imperméable/déperlant dans le premier sujet, c'est pas du tout la même chose ni le même usage.

Un sursac imperméable peut être utilisé seul sans aucun abri ou bien sous un micro ou mini-tarp, ça peut être un équipement de survie pour passer la nuit au sec si les conditions empêchent de monter un vrai abri.

Un sursac déperlant demande un abri efficace en cas de pluie sinon il sera vite traversé wink


Au niveau du rapport poids/prix, un des musts reste quand même le D4 à 30€ pour 500g environ (imperméable, non respirant)
http://www.decathlon.fr/sursac-impermea … 24869.html
Le Mc Kinley pourrait bien le détroner s'il tient ses promesses d'imperméabilité. Spy c'est quand le prochain orage par chez toi lol ?

oui 500g c'est (très) lourd et clairement hors de de la gamme des moins de 300g, mais pour un mul débutant qui souhaite tester le sursac à moindre frais pour voir si ça lui convient avant d'acheter plus léger, c'est quand même un sacré bon plan ! Pour l'instant, je garde mon D4, il suffit et j'ai d'autres investissements prioritaires sur du matos plus important.

Hors ligne

#33 06-08-2010 10:19:30

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Yohann a écrit :

pas encore dispo sad

Hors ligne

#34 06-08-2010 10:24:24

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

pierrot22 a écrit :

excellente initiative ce sujet, ça mériterait bien son petit [SRSR] wink

et ça serait top d'ajouter l'info imperméable/déperlant dans le premier sujet, c'est pas du tout la même chose ni le même usage.

Fils a donné ces infos dans son message : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 27#p154427

mais j'ai pas rajouté ça dans mon message initial pour l'instant, parce que j'ai pas bien compris comment on déterminait l'imperméabilité ou la respirabilité du sursac ?

pierrot22 a écrit :

Au niveau du rapport poids/prix, un des musts reste quand même le D4 à 30€ pour 500g environ (imperméable, non respirant)
http://www.decathlon.fr/sursac-impermea … 24869.html
Le Mc Kinley pourrait bien le détroner s'il tient ses promesses d'imperméabilité. Spy c'est quand le prochain orage par chez toi lol ?

oui 500g c'est (très) lourd et clairement hors de de la gamme des moins de 300g, mais pour un mul débutant qui souhaite tester le sursac à moindre frais pour voir si ça lui convient avant d'acheter plus léger, c'est quand même un sacré bon plan ! Pour l'instant, je garde mon D4, il suffit et j'ai d'autres investissements prioritaires sur du matos plus important.

quand j'ai acheté mon sursac, un Wilsa Breathe à 44 €, en fait j'avais besoin d'un sursac rapidement, donc pas eu le temps de tout bien comparer et commander sur le net

du coup j'ai regardé du côté des sursacs à moins de 50 € pour par investir trop d'argent dans un sursac mal choisi, et j'ai pas mal hésité entre le Wilsa, le Décat et le Mc Kinley. Ca pourrait être sympa de faire un comparatif des 3 pour les petits budgets smile

Dernière modification par raphaelh (06-08-2010 10:25:00)

Hors ligne

#35 06-08-2010 11:59:17

Jo@chim
Membre
Inscription : 23-08-2008

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Fils a écrit :

Je vois dans ta liste 2 types de bivy, les bivy imperméable et les bivy respirant (à associer avec un tarp pour des conditions de pluie.)
Il serait peut-être utile d'ajouter cette info pour chaque bivy.

EDIT:
- Arklight Design X-Bivy : respirant
- Rab Ultra Bivi :  respirant
- Terra Nova Moonlite : imperméable
- Montbell Breeze Dry-Tec. U.L. : imperméable
- Mountain Laurel Designs Superlight Bivy :  respirant
- PHD Sleeping bag cover :  respirant
- Black Diamond / Bibler Winter Bivy : imperméable
- Mountain Equipment Ion Bivi : imperméable
- TiGoat Ptarmigan Bivy :  respirant
- Equinox Sprawler Ultralite Bivi :  respirant
- Suluk 46 :  respirant
- RAB - Survival Zone : imperméable

Bonjour,

le Terra Nova Moonlite à été classé imperméable ci dessus, mais il est aussi sensé être respirant.
Es ce que quelqu'un l'a testé ou a des infos au niveau respirabilité ?

SLts.

Joachim

Hors ligne

#36 06-08-2010 12:14:10

Fils
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-09-2008

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Les indications dans mon post voulait faire la différence entre les sursacs vendues imper/respirant (indiqués imperméable dans mon post) et les sursacs déperlant/respirant (indiqués respirant dans mon post).

Hors ligne

#37 06-08-2010 14:16:18

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Fils a écrit :

Les indications dans mon post voulait faire la différence entre les sursacs vendues imper/respirant (indiqués imperméable dans mon post) et les sursacs déperlant/respirant (indiqués respirant dans mon post).

merci pour la précision !

comment fais-tu pour savoir si c'est imper/respirant ou déperlant/respirant ?

Hors ligne

#38 06-08-2010 14:19:54

Fils
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-09-2008

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

En lisant la description sur le site que tu avais mis en lien ou la description faites par les utilisateurs sur RL.

Hors ligne

#39 08-08-2010 21:44:53

lebonboo
Membre
Inscription : 07-08-2009

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

bon sujet

je cherche un sursac pas cher ,juste respirant

j'ai compris que les moins chers sont le d4,le mac et le wilsa .Mais tout les 3 sont imper / respirant

Il y a t il des respirants pas trop chers ?

a bientot .

Hors ligne

#40 09-08-2010 11:59:50

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Fils a écrit :

Les indications dans mon post voulait faire la différence entre les sursacs vendus imper/respirant (indiqués imperméable dans mon post) et les sursacs déperlant/respirant (indiqués respirant dans mon post).

lebonboo a écrit :

je cherche un sursac pas cher ,juste respirant

tu veux un imper/respirant ou un déperlant/respirant ?

Hors ligne

#41 09-08-2010 12:40:30

lebonboo
Membre
Inscription : 07-08-2009

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

hello


En fait,je dors  tout le temps sous abri
Je pense donc prendre un respirant/ deperlant .
J'ai jamais eu de sursac, mais lors de ma derniere rando en auvergne meme sous abri le sac prennait bien l'humidite .

Je me trompe, dans le choix d'un sursac deperlant / respirant ???


merci .

Hors ligne

#42 09-08-2010 13:18:35

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

lebonboo a écrit :

Je me trompe, dans le choix d'un sursac deperlant / respirant ???
.

Non. Je crois que tu tiens le bon boo wink

Hors ligne

#43 09-08-2010 14:29:35

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

lebonboo a écrit :

Je me trompe, dans le choix d'un sursac deperlant / respirant ???

Non. Mais le problème c'est que dans ce fil on parle de sursacs de moins de 300 g, et les 3 sacs que tu cites font plus.

Dans les sursacs de moins de 300 g et pas trop chers, tu as :

* Equinox Sprawler Ultralite Bivi : environ 50 €
* Arklight Design X-Bivy, Rab Ultra Bivi et Oware Bivysack DWR Drawcord : environ 80 €

Hors ligne

#44 10-08-2010 20:03:11

lebonboo
Membre
Inscription : 07-08-2009

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

velox a écrit :
lebonboo a écrit :

Je me trompe, dans le choix d'un sursac deperlant / respirant ???
.

Non. Je crois que tu tiens le bon boo wink

lol

Comme je disais,j ai jamais eu de sursac.
Je me posais donc la question de l'utilite d'un sursac sachant que je dors toujours sous la Shangri-LA.

Hors ligne

#45 11-08-2010 11:26:01

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

lebonboo a écrit :

Je me posais donc la question de l'utilite d'un sursac sachant que je dors toujours sous la Shangri-LA.

on peut poser la question différemment : Pour quelle raison as-tu besoin d'un sursac ?

Mais là t'es HS par rapport au sujet de ce fil...

Hors ligne

#46 12-08-2010 19:51:17

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

L'utilité d'un sursac lorsqu'on dort sous tente ?
J'ai peut-être un début de réponse.
Avec Cristal nous rentrons à l'instant du tour des aiguilles rouges.
Nous avons dormi plusieurs nuits sous une silshelter avec moustiquaire.
J'ai utilisé le x-bivy d'arklight design (merci à toxic-benji pour ce prêt) à cause de la condensation qui tombait sur la moustiquaire puis sur le sac de couchage.
La condensation n'était pas importante au point "qu'il pleuve à l'intérieur de la tente" mais suffisante pour que le sac de couchage soit légèrement mouillé et comme la météo n'était pas terrible pour faire sécher les sacs de couchage au petit matin, le sursac était le bienvenu.
Voilà j'espère que j'ai pu t'éclairer.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#47 16-08-2010 00:47:57

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

raphaelh a écrit :
Fils a écrit :

Les indications dans mon post voulait faire la différence entre les sursacs vendues imper/respirant (indiqués imperméable dans mon post) et les sursacs déperlant/respirant (indiqués respirant dans mon post).

merci pour la précision !

comment fais-tu pour savoir si c'est imper/respirant ou déperlant/respirant ?

Bon alors, parlons chiffres, tout est dans le wiki
voir aussi ce sujet

Les bons fabricants donnent généralement l'imperméabilité de leurs tissus en mm schmerber.
si l'imperméabilité est supérieure à 1500mm Schmerber, c'est généralement considéré comme imperméable (résiste à une vraie pluie). En-dessous, c'est déperlant (protègera si des gouttes tombent de l'abri ou si une averse légère tombe sur le sursac, mais pas plus).
Quand on parle d'enduction DWR (durable water repellant), comme le X-bivy de arklight, aucun doute, il s'agit uniquement de déperlance, pas d'imperméabilité.
Quand on parle de pertex, il y a différents modèles de pertex. Le plus fiable est d'aller regarder ce qu'en dit le fabricant (site en recontruction au moment où j'écris), pour chaque modèle de pertex, il donne les infos d'imperméabilité en mm schmerber, et dit s'ils considèrent le tissu comme imperméable ou déperlant.


Pour la respirabilité, là aussi parlons chiffres, le RET est assez contesté mais c'est à peu près le truc le plus fiable dont on dispose actuellement. Plus il est bas mieux ça respire. Au-dessus d'un RET de 12, la respirabilité est pas terrible. En dessous de 6, c'est plutôt très bien. Les meilleures membranes sont en-dessous de 4 (voir le wiki).
Les tissus déperlants ne sont pas imperméables, donc ils sont respirants.
En gros, quand un fabricant indique "membrane respirante" sans donner le RET (D4 assez bon pour ça, mais pas le seul), je considère la respirabilité comme un pur argument commercial sans preuve technique, donc je vais voir ailleurs. Quand on me donne les chiffres, je compare les chiffres.

Autrement dit, le tableau comparatif idéal comporterait une colonne avec l'imperméabilité en mm Schmerber et la respirabilité en RET, et un lien vers le wiki pour que ceux qui ne maitrisent pas encore ce jargon puissent bien comprendre "de quoi ça s'agit" smile
En interprétant les chiffres on pourra faire la différence entre déperlant (et donc forcément respirant), imper (non respirant), imper (respirant).


lebonboo a écrit :

bon sujet

je cherche un sursac pas cher ,juste respirant

j'ai compris que les moins chers sont le d4,le mac et le wilsa .Mais tout les 3 sont imper / respirant

Il y a t il des respirants pas trop chers ?

a bientot .

attention, le D4 n'est pas respirant ! Plus précisément :
- le "bas de gamme" à 30€ (ici) est imper mais non respirant (quand on le roule pour le ranger, si on le fait pas dans le bon sens, à la fin on a un boudin plein d'air indégonflable lol)
- le "haut de gamme" à 80€ (ici est imper et respirant, mais à fuir absolument : 80€ pour 650g, aucune indication sur la valeur réelle de la respirabilité, c'est du foutage de gueule, ce comparatif montre bien qu'il y a nettement plus léger dans cette gamme de prix.

le problème ne se pose plus dans ton cas puisque tu cherches un sursac sous abri donc déperlant, mais je préfère préciser.


Pour un comparatif des "sursacs premier prix" genre moins de 50€ comme proposé, ça serait intéressant (et éviterait que je continue à participer au hors sujet), mais le souci c'est que je pense pas que quelqu'un possède plusieurs modèles, et comme on n'a pas d'indication sur les valeurs d'imperméabilité et de la respirabilité éventuelle, le seul comparatif fiable qu'on pourrait faire c'est qu'un mec maltraite les différents modèles (D4, Mc Kinley, Wilsa).

Hors ligne

#48 16-08-2010 08:56:13

lebonboo
Membre
Inscription : 07-08-2009

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

hello


merci  pour vos reponses.

J'ai bien compris,grace a vous,les caracteristiques du sursac

Je vais donc attendre un peu pour pouvoir economiser et mettre un peu d'argent sur un sursac respirant de bonne qualite et leger.

Hors ligne

#49 16-08-2010 13:04:53

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

pour la partie "utilité du sursac sous abri", j'ai déplacé ma réponse/question vers un nouveau sujet pour éviter le hors sujet ici wink


Pour résumer sur le choix du sursac en fonction de l'abri :

- quand on utilise un tarp de petite taille, il faut mieux un sursac imperméable : si le vent tourne, en cas de vent très fort, etc : on peut faire un montage bien fermé à la tête et où les pieds dépassent du tarp pour être sûr de garder sa tête et son sac au sec. Il n'y a pas besoin de prévoir de tapis de sol.

- quand on utilise un tarp de grande taille, il faut mieux un sursac déperlant si les conditions sont pas bonnes.
A moins d'une très bonne maitrise du tarp, de ses montages, et de fermer l'ouverture par un poncho, me semble que Peyo n'utilise pas de sursac.
Tapis de sol chaudement recommandé si le fond du sursac n'est pas étanche ou si pas de sursac. Un simple polycree à 6€ pour 70g fait l'affaire.
Qui peut le plus peut de moins, donc un sursac imperméable marche aussi même s'il est "overkill". Avantage : dans le cas d'un sursac imperméable ou avec un fond imperméable, pas besoin de tapis de sol, on ajoute une centaine de grammes au sursac, on retire 70g de tapis de sol, un supprime un élément de la liste. Mais le sursac imperméable est moins respirant qu'un sursac déperlant.

- quand on utilise un abri fermé, à condition de bien connaitre son abri, la plupart du temps on peut se passer de sursac, mais si les conditions se dégradent, un sursac déperlant peut être bien utile (ou imperméable, qui peut le plus peut le moins). Voir la question ici.


En solo, je réfléchis dans l'autre sens : j'ai décidé que de toute manière je prendrai un sursac imperméable pour pouvoir bivouaquer n'importe où n'importe comment. Si une blessure ou un pépin m'empêche de monter un tarp, ou m'oblige à bivouaquer dans un endroit où c'est pas possible de le monter, le sursac est une très bonne sécurité. Du coup, inutile de prendre un très grand tarp, un poncho-tarp de petites dimensions fera bien l'affaire.

En duo j'ai un peu la même philosophie, si y'a de l'engagement je pense que j'emmènerai de toute façon un sursac chacun, pour les mêmes raisons.


lebonboo je te conseillerais donc de tester d'abord ton abri sans sursac, dans des conditions pas très engagées mais avec une météo pas toujours bonne, et tu verras vite si tu as besoin d'un sursac ou pas wink

l'expérience est indispensable, mais quand on fait sa première liste c'est qu'on n'en a pas beaucoup, dans ce cas les listes de matos des autres et les récits "du vécu" sont bien utiles wink . Et pour sa première liste, on a souvent intérêt à pas mettre 200€ dans un sursac imper-respi ultralight + tarp en silnylon : pour une première expérience la bache de bricolage à 8€ et le sursac de base à 30€ sont nettement plus lourds mais permettent de (se) tester. Et si on décide d'acheter du matos haut de gamme ensuite, le bas de gamme sera pas perdu, il pourra faire plaisir à un mul débutant qui veut essayer.
Enfin dans tous les cas, grâce à ce forum, on peut acheter pas trop cher du matos de qualité, et revendre le matos qui ne correspondrait plus à notre pratique, ça permet d'avoir un droit à l'erreur sans grosses conséquences pour le porte-monnaie smile

[edit : gros remaniement/allègement/éclaircissement de ma réponse, et déplacement du hors sujet]

Dernière modification par pierrot22 (17-08-2010 13:46:24)

Hors ligne

#50 17-05-2011 18:27:10

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

pierrot22 a écrit :

attention, le D4 n'est pas respirant ! Plus précisément :
- le "bas de gamme" à 30€ (ici) est imper mais non respirant (quand on le roule pour le ranger, si on le fait pas dans le bon sens, à la fin on a un boudin plein d'air indégonflable lol)

Le test indiqué (boudin d'air) n'est pas significatif. Il n'y a pas de lien entre transmettre la perspiration et laisser passer un gaz comme l'air. La plupart des "membranes" ou  "enduction" ont une couche de PU hydrophile continue qui absorbe la vapeur d'eau mais ne laisse pas passer l'air. L'Event fait exception.

L'ancien D4 (environ 5 ans) était dans cet ordre de prix et était respirant et imperméable. Il y a de bons retours sur DM. Pas beaucoup "respirant" certes mais suffisamment pour bien évacuer l'humidité en l'absence de pluie (la nuit on fait moins d'effort que la journée, du moins quand on est seul). En plus il avait l'avantage d'être entièrement en tissu imper/respi ce qui est bien quand on ne dort pas que sur le dos. Ce n'est pas le produit que je prendrais pour affronter une pluie continue. Mais j'en suis relativement satisfait.

Je me demande pourquoi le sursac actuel n'est plus "respirant" à moins que ce soit une erreur d'étiquetage? hmm


- le "haut de gamme" à 80€ (ici est imper et respirant, mais à fuir absolument : 80€ pour 650g, aucune indication sur la valeur réelle de la respirabilité, c'est du foutage de gueule, ce comparatif montre bien qu'il y a nettement plus léger dans cette gamme de prix.

C'est cher et lourd en effet. Sans en être certain je pense que la membrane utilisée est du Sympatex (du fait qu'il est signalé que c'est du 100% polyester). Si c'est bien le cas, cela respire comme du goretex de l'ancienne génération (RET autour de 6-8), c'est très imperméable et c'est très durable. Il faudrait comparer ce produit à son équivalent en Goretex (en général modèles mili) et dans ce cas ce n'est ni cher ni lourd.

Évidemment dans le cadre de RL c'est une infamie. big_smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums