Aller au contenu

Annonce

#1 22-06-2010 16:29:45

Jo@chim
Membre
Inscription : 23-08-2008

[Bâtons] Fizan NW Compact et Exclusive Compact

[Modération] Fab05 a testé le modèle Exclusive Compact. Cf message #7

Test du modème NW Compact :

J'ai testé les bâtons Fizan Nordic Walk Compact sur l'Oxfam Trailwalker (pour ceux qui connaissent), c'est une marche de 100km dans le Parc Naturel du Morvan (à réaliser en moins de 30 heures).

Comme le rythme de marche devait être soutenu et que le dénivelé serai significatif (bon c'est pas les Alpes, mais quand même) j'ai souhaité m'aider de bâtons. C'est la première fois que j'en utilisai.

Avant de les acheter j'avais un peu peur que ce soit un peu gadget, mais à ma grande surprise ils m'ont donnés entière satisfaction sur tout le parcours. Sur le plat, il m'aidait à me caler sur un rythme de marche assez rapide et dans les montées et descentes, je n'ai pas hésité à prendre des appuis fort par moment. Malgré leur poids plume, à aucun moment j'ai eu l'impression que j'allai les abîmer ou les tordre. Je n'ai pas non plus eu besoin de les resserrer pendant la rando.

La dragonne ergonomique est particulièrement agréable car  elle permet d'oublier le bâton. Il n'est donc pas nécessaire de le tenir très fort, au bout d'un moment je prenais les appuis sur la dragonne et je serrai à peine les bâtons entre les doigts. J'ai croisé d'autres randonneurs qui en avait marre de porter leurs bâtons au bout de 20h de marche non-stop, ils m'ont pris pour un pro quand je leur ai montré le système avec la dragonne.

C'est donc une expérience positive, que je reconduirai sur mes prochains trail ou rando.

Slts.

Joachim

Hors ligne

#2 22-06-2010 18:03:55

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Bâtons] Fizan NW Compact et Exclusive Compact

Je vais tester sous peu ceux sans la super dragonne, parce que j'ai l'habitude, sans problème, de m'appuyer sur une dragonne normale, et ça marche très bien...

En revanche, j'ai l'impression que la poignée des NW Compact a moins de relief. C'est plus pour le ski de fond, non ?


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#3 22-06-2010 21:45:31

Jo@chim
Membre
Inscription : 23-08-2008

Re : [Bâtons] Fizan NW Compact et Exclusive Compact

Bourrichon a écrit :

Je vais tester sous peu ceux sans la super dragonne, parce que j'ai l'habitude, sans problème, de m'appuyer sur une dragonne normale, et ça marche très bien...

En revanche, j'ai l'impression que la poignée des NW Compact a moins de relief. C'est plus pour le ski de fond, non ?

exact, la poignée en elle meme n'a pas vraiment de relief, par contre ce n'est vraiment pas genant tant la dragonne est ergonomique

Hors ligne

#4 23-06-2010 23:18:24

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Bâtons] Fizan NW Compact et Exclusive Compact

[HS=on]

Salut Joachim, on a dû se croiser si tu étais sur les chemins pour l'Oxfam trail. Le supporter en polaire vert pomme avec un chien c'était moi...
J'espère que ta marche s'est bien déroulée.

SP

[HS=off]

Hors ligne

#5 24-06-2010 09:39:41

Jo@chim
Membre
Inscription : 23-08-2008

Re : [Bâtons] Fizan NW Compact et Exclusive Compact

ovisgmelini a écrit :

[HS=on]

Salut Joachim, on a dû se croiser si tu étais sur les chemins pour l'Oxfam trail. Le supporter en polaire vert pomme avec un chien c'était moi...
J'espère que ta marche s'est bien déroulée.

SP

[HS=off]

C'est fort probable qu'on se soit vu, tu étais vers quel coin (au départ ?)

En tout cas le Morvan est un super terrain de jeu pour les randos

Hors ligne

#6 24-06-2010 09:45:27

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Bâtons] Fizan NW Compact et Exclusive Compact

[Modération]

Pour ne pas poursuivre le HS, je vous invite à continuer en MP.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#7 25-06-2010 20:15:27

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Bâtons] Fizan NW Compact et Exclusive Compact

Je donne également un petit retour sur les bâtons de cette marque : la version Exclusive

Poids vérifié : 328 g la paire sans les rondelles donc bien conforme et 340 g avec rondelles.

Cela va faire presque 2 ans que je randonne avec de vieux et lourds bâtons peu compacts (plus de 500 g sans rondelles ni dragonnes). En fait, je les promenais surtout. Je voulais creuser cette histoire de planté de bâtons et d'appuis, ça tombe donc bien à pic.

D'aspect, ils font tout de suite bien finis, les gravures des longueurs et les impressions au laser laissent espérer enfin la fin de ces marques peintes qui disparaissent vite avec le temps.

Je fais de temps en temps après le boulot une petite montée rapide sur sentier depuis la maison (820 m). Je l'avais faite il y a quelques jours sans bâtons que je ne prends jamais pour les randos à la journée. Et puis je l'ai refaite 3 jours après avec les Fizan.

Pas de doute, les dragonnes sont effectivement indispensables. La différence de poids a été flagrante, surtout en raison de l'inertie des masses en mouvement.
En marchant d'un pas soutenu avec un effort similaire et en me concentrant pour bien pousser sur les bras j'ai gagné quasiment 5 minutes (850 m/h).
Le plus important c'est que je n'ai pas ressenti de brûlures dans les mollets qu'on peut avoir quand on force un peu (surtout quand on perdu l'entraînement !).
Quand on est bien synchro, on ressent bien une espèce de dandinement, sorte de "rebondissement"
J'ai bien ressenti de la fatigue dans les bras, ce qui pour moi est un point positif car ça rend l'effort plus complet musculairement (comme le skating que j'aime bien).
Je n'étais guère plus fatigué qu'avec la montée sans bâtons (bon ce n'était que l'effort d'une heure).

A la descente, j'ai mis mes mains dans les dragonnes par le haut (très efficace, j'ai lu ça quelque part sur le forum) et j'ai coupé par endroit dans du bien raide en m'appuyant presque totalement sur les bâtons. Ils plient un peu mais RAS.
En bas, j'ai bien senti que les articulations des genoux avaient été épargnés.

Le système de serrage m'a l'air aussi fiable que celui de mes LEKI de ski de rando coûtant plus de 1,5 fois plus cher et pas aussi légers.

J'ai pas encore pris des marques très précises sur la hauteur à régler (j'avais un peu peur de manquer avec la hauteur max de 1,32 m) mais j'ai trouvé bien 1,25 m en montée et un peu plus en descente. (je fais 1,77 m).

Dans le passé, je randonnais sans bâtons car ça ne m'est jamais venu à l'esprit puis ensuite j'ai été ni pour ni contre. A présent, je deviens convaincu de leur utilité si ce n'est pas plat et si on s'efforce d'acquérir un minimum de technique (i.e se poser des questions sur la façon de les utiliser et bien mettre les bras à contribution).
Les anti bâtons vont dire qu'on n'est pas né avec donc c'est logiquement anti-naturel et donc superflu mais on n'est pas né avec des chaussures à semelles Vibram non plus...

Voilà, pour ce premier retour. Je ne peux rien dire pour l'instant sur la fiabilité à long terme mais il semble là qu'on ait affaire à un bon produit.

Edit : précision sur le modèle, différent du titre.

Dernière modification par fab05 (28-06-2010 07:49:39)

Hors ligne

#8 27-06-2010 23:29:13

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Bâtons] Fizan NW Compact et Exclusive Compact

fab05 a écrit :

A la descente, j'ai mis mes mains dans les dragonnes par le haut (très efficace, j'ai lu ça quelque part sur le forum) ....

J'ai pas l'impression que tu parles des bâtons Fizan NW Compact : les NW sont des bâtons orientés marche nordique (Nordic Walking) et il n'y a qu'une manière possible de mettre les dragonnes ; elles sont d'ailleurs différenciées "main droite" "main gauche".

Les bâtons de marche nordique sont utiles dans les montées, sur le plat et dans les descentes ; en descente, on les utilise comme d'autres bâtons de randonnée mais sur le plat et en montée, ils s'utilisent en propulsion (le bâton est posé à la hauteur du pied et non devant le pied).

J'ai ces bâtons depuis quelques mois, je les ai utilisés lors de plusieurs randos en plaine et en montagne : ils sont légers et solides, j'en suis satisfait smile

Dernière modification par René94 (27-06-2010 23:29:48)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#9 27-06-2010 23:37:47

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Bâtons] Fizan NW Compact et Exclusive Compact

Oui, je me suis trompé, il s'agit bien des Compact Exclusive.
Est-ce qu'un modo corrige ou je crée un nouveau "on a testé" ?

Edit: J'ai corrigé en modifiant le modèle. Il faudrait peut-être modifier le titre : Fizan NW et Exclusive Compact

Dernière modification par fab05 (28-06-2010 07:51:31)

Hors ligne

#10 30-06-2010 11:17:05

stefaligre
Membre
Inscription : 15-04-2010

Re : [Bâtons] Fizan NW Compact et Exclusive Compact

Bonjour fab 05,
as tu eu l'occasion d'essayer ces nw compact avec une tente de type shangri la 2 ou twin sisters ou équivalent?
je me demandais si il posait des problemes (stabilité, perforation accrue, ...)
d'avance merci

Hors ligne

#11 30-06-2010 13:18:01

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Bâtons] Fizan NW Compact et Exclusive Compact

salut,
Mes bâtons sont les Exclusive, à poignée de bâton classique donc RAS pour la Sangri-La 2.

Avec les NW, à mon avis ça devrait faire, le manche n'est tout de même pas une pointe et le renfort de la tente me semble assez épais. A vérifier.

Hors ligne

#12 07-07-2010 08:25:47

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Bâtons] Fizan NW Compact et Exclusive Compact

Pour ma part, je viens de tester les compact exclusive lors du trail du tour des glaciers de la Vanoise (72 km et presque 4000 m de dénivelé), j'en suis entièrement satisfait.

Au départ, ils semblent bien souples, j'avais un peu peur de la solidité malgré les nombreux retours positifs ici, et bien, ils sont solides. Je me suis bien appuyé dessus en descente, parfois pour faire du "saut à la perche" par dessus des torrents. Ils ont aussi goûté la neige et souvent enfoncé bien profond et ils n'ont pas bronchés. Et d'ailleurs, je pense que leur souplesse leur donne du confort, ça tape certainement moins dans les bras.

La dragonne est vraiment super, très confortable, une fois bien réglée, c'est elle qui fait tout le travail et la main n'a juste qu'à maintenir le bâton, ça aide vraiment bien.

Quant au poids, ça change tout. J'avais des bâtons de chez D4, impossible pour moi de les reprendre maintenant, ils semblent peser 1 tonne...

Arnom

Hors ligne

#13 08-07-2010 17:33:23

poupoune
Membre
Inscription : 23-05-2007

Re : [Bâtons] Fizan NW Compact et Exclusive Compact

Petite question : Ils ne sont pas un peu courts? (je fais 1m80)

Hors ligne

#14 08-07-2010 18:58:51

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Bâtons] Fizan NW Compact et Exclusive Compact

C'est ce que je craignais un peu aussi au dire de certains qu'il fallait vraiment allonger dans la pente pour pousser loin derrière. Dans la pratique, c'est vraiment gênant. Les bras sont trop hauts à moins de les ramener tardivement d'où des amplitudes de bras trop grandes (il faut planter à côté des pieds en montant).
Je fais quelques cm en-dessous et je trouve qu'entre 120 et 125 cm après tâtonnements, je le sens bien. En marche nordique (sur le plat je suppose essentiellement) ils indiquent un coeff de 0,68 donc 122 cm pour 1,80 m. Donc tu as encore 10 cm de marge.

De plus, plus grand ça semble pas courant à trouver et pourtant il y a des marcheurs encore plus grands...et ça serait plus lourd.

Hors ligne

#15 08-07-2010 23:26:09

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Bâtons] Fizan NW Compact et Exclusive Compact

Je mesure 1m76 et mes NW Compact sont toujours réglés à 115 cm : aucun problème et aucune gêne ; il faut effectivement planter le bâton à côté des pieds en montant ou je le plante juste derrière moi si le sentier est trop étroit pour le planter à côté du pied.

Dernière modification par René94 (08-07-2010 23:28:59)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#16 09-07-2010 01:04:18

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Bâtons] Fizan NW Compact et Exclusive Compact

Bonjour,
plus la montee est "severe"  plus je les racourcies....1m15   pour 1m83..(edit:car je les plante devant mes pieds)
sur le presque plat 1m 25 (plat ou petite descente je les plies dans le sac)
dans les descentes" severes" je repasse a 115cm en m'apuyant fortement sur les dragonnes.

(J'ai commande les fizan compact exclusive que je recupere cet ete... wink )

Dernière modification par kinpu san (23-10-2010 12:56:03)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#17 09-07-2010 09:23:32

Jo@chim
Membre
Inscription : 23-08-2008

Re : [Bâtons] Fizan NW Compact et Exclusive Compact

Pareil, je mesure 176cm et aucun probleme de taille

Hors ligne

#18 09-07-2010 09:57:33

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Bâtons] Fizan NW Compact et Exclusive Compact

oui il faut avoir les bras et avant bras a 90 degre pour du plat (une fois chausse) lorsqu'on tiens les batons,  d'ou le coef 0,68 evoque plus haut a mon avis...


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#19 09-07-2010 09:58:42

poupoune
Membre
Inscription : 23-05-2007

Re : [Bâtons] Fizan NW Compact et Exclusive Compact

Bâtons Compact Exclusive commandés ce matin, il seront testés dès la semaine du 17 juillet, je vous ferai un retour!

Hors ligne

#20 17-07-2010 11:13:03

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Bâtons] Fizan NW Compact et Exclusive Compact

Je viens de les recevoir, impeccablement livrés en 48h. J'ai commandé le 14 juillet, le 15 à 9h du mat, c'était déjà en route.

Je vous laisse deviner le vendeur ? Evidemment, c'est Arklight.

Ils sont beaucoup plus légers (vraiment très très légers ! cool) que les bâtons de ski de rando que j'avais cet hiver, mais aussi beaucoup moins rigides. Certains d'entre vous les ont-ils essayés pour skier ?

Hors ligne

#21 17-07-2010 20:08:08

levoyageur
Membre
Inscription : 12-04-2007
Site Web

Re : [Bâtons] Fizan NW Compact et Exclusive Compact

Bonsoir,

Après 9 jours d'usage des bâtons Fizan - Compact Exclusive sur le GR 20 en Corse, je n'ai rien à leur reprocher et j'ai trouvé leur utilisation, fiable et très facile.

Ils ont complètement répondus à mes attentes.

Richard


Richard alias Le voyageur

Mes balades à travers le monde ...

Hors ligne

#22 23-08-2010 20:50:25

walden
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 23-08-2010

Re : [Bâtons] Fizan NW Compact et Exclusive Compact

J'ai testé les Compact Exclusive pendant 16 jours (Ubaye + Queyras) et j'en suis pleinement satisfait !

Gros appuis en descente, aucun souci  :-)

Benjamin


Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas, et qui l'a fait.

Hors ligne

#23 10-09-2010 09:05:46

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Bâtons] Fizan NW Compact et Exclusive Compact

Me too... tres satisfait ...legers , solides, bon marches, reglage de dragonnes astucieux ...
  a noter
1   pas de ressort d'amortissement (pas utile sauf longtemps sur sol dur peut etre ?)
2   usure rapide des gommes au niveau des pointes (80 km environ)

bon achat

LB


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#24 10-09-2010 09:40:14

Jo@chim
Membre
Inscription : 23-08-2008

Re : [Bâtons] Fizan NW Compact et Exclusive Compact

Je les ai utilisé un peu plus intensemment en Auvergne cet été (environ 40h). Toujours aussi satisfait.

Hors ligne

#25 10-09-2010 20:55:27

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Bâtons] Fizan NW Compact et Exclusive Compact

Pour ma part, une semaine dans les Ecrins (camp MUL) pour mes bâtons tout neufs, qui ont pris quelques rayures du coup (beaucoup de pierriers!).
Ce sont mes tout premiers bâtons, je randonnais sans avant, donc je ne peux pas comparer avec d'autres.

En tous cas, je les trouve tellement légers que quand je ne m'en sers pas, je les prends très svt à une main au lieu de les remettre sur le sac-à-dos, même dans les passages un peu aériens (un peu hein!).
Malgré leur apparente souplesse, ils ont l'air solides: je me suis gaufrée et donc appuyée de tout mon poids dessus (je suis pas particulièrement légère big_smile ), il n'y a eu aucun souci, ils n'ont pas bronchés.
Pareil pour les dragonnes: je ne les ai pas épargnées. Vu que je rame en montée, je m'appuie très fort dessus, je trouve ça plus confortable que de tenir la poignée. Le réglage n'a pas bougé, ni les dragonnes elles-mêmes.

Un seul point à relever: j'ai une rondelle qui s'est légèrement déformée mais rien d'important et ça n'affecte ni sa tenue sur le bâton, ni son efficacité dans la neige.

walla smile


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

Pied de page des forums