Aller au contenu

#26 20-02-2008 20:42:34

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : On est des quoi ?

Peyo a écrit :

J'ai l'impression que l'appellation MUL s'est bien developpée mais qu'en est-il de vous, de nous ? Sommes-nous heureux d'être des M.U.L ? Cela nous convient-il ?

Ouaip, c'est sympa comme terme et j'aime le clin d'oeil avec le mot "mule".

Par contre ce serait bien qu'on ne l'utilise que pour désigner les "Marcheurs", et que d'autres sigles soient utilisés pour le vélo, kayak, etc.
Le terme "randonnée légère" étant le terme générique pour désigner le fait de se déplacer léger, à pied, à vélo, en kayak, etc.

Carn Mor Dearg a écrit :

Ainsi, on peut qualifier de mul quelque chose qui est simplement léger,

Mouof wink . Là c'est de l'abus de language smile. Un objet n'est ni MUL ni MULET sans son contexte. A mon sens c'est ce pourquoi il est utilisé et par qui il est utilisé qui va définir s'il s'inscrit ou non dans une démarche MUL.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#27 21-02-2008 08:19:14

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : On est des quoi ?

oli_v_ier a écrit :
Carn Mor Dearg a écrit :

Ainsi, on peut qualifier de mul quelque chose qui est simplement léger,

Mouof wink . Là c'est de l'abus de language smile. Un objet n'est ni MUL ni MULET sans son contexte. A mon sens c'est ce pourquoi il est utilisé et par qui il est utilisé qui va définir s'il s'inscrit ou non dans une démarche MUL.

Je pense que l'acronyme MUL est rentré dans notre langage et on ne le contrôle plus. C'est devenu un adjectif courant qui dépasse déjà le cadre de la simple marche ...
Il y a des marcheurs MUL, des vttistes MUL, des tentes MUL, des cordes MUL, des couteaux MUL ....


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#28 21-02-2008 09:00:47

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : On est des quoi ?

C'est ben vrrrrai ça ! smile

L'emploi des sigles est tellement facile qu'on en oublie la signification, car si l'on décompose, ça donne des formules bizarres : un couteau marcher ultra-léger, un sac marcher ultra-léger, un vélo tout terrainiste, etc... les puristes de la langue française grinceront des dents (c'est malheureusement un peu mon cas, j'étais excellente en français et j'aime ma langue, je la défends, mais je ne reprends que très rarement les auteurs et seulement dans deux cas : ceux qui font des réflexions commettant eux-mêmes les mêmes fautes et ceux qui s'expriment en sms)  car nul n'est à l'abri d'une erreur et je pense que je fais des fôtes d'ortograf smile comme toute le monde et par inattention la plupart du temps.

L'emploi de mulet quant à lui est le sens péjoratif donné à l'animal.

Mais nous sommes bien d'accord, à la longue parler mul et mulet, nous nous comprenons tous et c'est là l'essentiel wink

Dernière modification par Jacoba (21-02-2008 09:02:44)


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#29 21-02-2008 10:13:33

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : On est des quoi ?

Tu parles un français très châtié! Jacoba - Qui aime bien châtie bien! wink

Les systèmes linguistiques sont conçus pour permettre la créativité lexicale. Qu'y a-t-il de plus formidable que d'inventer des mots ou de leur donner de nouveaux sens pour énoncer, définir de nouvelles réalités, de nouveaux sentiments ?
En cela le néologisme entraine une réflexion philosophique sur le temps qui s'écoule. Les mots sont imaginés par des êtres humains qui ont besoin à un moment donné de désigner leur univers ou d'exprimer une pensée.
Je ne considère pas les sigles soient mieux que le language SMS que tu critiques, ni même que d'utiliser un mot anglais alors qu'il existe ou pourrait exister en français...

Le néologisme, c'est la langue qui fait ses besoins, je te laisse sur cette piste de réflexion... big_smile

Dernière modification par Profil supprimé (21-02-2008 10:19:25)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#30 21-02-2008 10:13:36

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : On est des quoi ?

Je ne serai jamais MUL ... sad

Trop de surcharge pondérale. Longue lutte, avec des hauts et des bas!
Je serais bien content de redevenir un marcheur "normal".

Le U me fait peur ... je ne tiens pas à devenir anorexique! wink
Le U effraie aussi, ou "gêne" certaines personnes, parce que dans "ultra", il y a une certaine connotation extrémiste ... alors que tout est affaire de compromis, nous le savons.

Mais bon, personne n'est obligé de prendre le sigle au pied de la lettre! Il suffit de se rappeler le nom du site sur lequel nous échangeons nos infos ...
MUL, c'est court, c'est presque du second degré, c'est probablement le meilleur sigle pour parler de la démarche "randonner-léger".

Vive les MUL astucieux et sages!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#31 21-02-2008 10:34:01

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : On est des quoi ?

Bison a écrit :

Je ne serai jamais MUL ... sad

Trop de surcharge pondérale. Longue lutte, avec des hauts et des bas!
Je serais bien content de redevenir un marcheur "normal".

Le U me fait peur ... je ne tiens pas à devenir anorexique! wink
Le U effraie aussi, ou "gêne" certaines personnes, parce que dans "ultra", il y a une certaine connotation extrémiste ... alors que tout est affaire de compromis, nous le savons.

Mais bon, personne n'est obligé de prendre le sigle au pied de la lettre! Il suffit de se rappeler le nom du site sur lequel nous échangeons nos infos ...
MUL, c'est court, c'est presque du second degré, c'est probablement le meilleur sigle pour parler de la démarche "randonner-léger".

Vive les MUL astucieux et sages!

Alors t'es comme moi, t'es un un MaLe (Marcheur ger) !!!

EDIT : foutus bbcodes !

Dernière modification par coyotte26 (21-02-2008 10:35:36)

Hors ligne

#32 22-02-2008 21:10:46

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : On est des quoi ?

Entendu ce soir chez moi: "alors papa, kestu fais ce soir, tu vas chez les MULs?.... wink

Hors ligne

#33 23-02-2008 02:26:25

JiPé
Membre
Lieu : Bassin Parisien
Inscription : 16-02-2008

Re : On est des quoi ?

Juste un petit mot en passant ? ...
J'ai rencontré par hasard deux MUL au début du mois, on s'est vu IRL, on a discuté, j'ai appris la fabrication d'un P3RS et la signification du terme "MUL", mais je pensais que cette appellation existait depuis des années !
J'ai été un peu randonneur "du dimanche" autrefois, mais ne serais hélas jamais MUL car suite à un accident je ne peux plus marcher longtemps (2 km et je suis mort !)
Par contre (et si vous le permettez) je me définirai bien (comme dit dans ma signature) comme NUL ou CUL car j'envisage très bien d'adapter vos principes de libération des contraintes de poids à la Navigation ou aux Cavaliers dans le cadre de "voyages nature". wink big_smile


Je fais de la voile lourde avec un Love-Love, mais fréquentant des MUL, donc un peu fêlé wink je suis aussi un peu NUL (Navigateur Ultra Léger) en canoë-pirogue polynésienne, et occasionnellement porté sur le CUL (Cavalier Ultra Léger) big_smile

Hors ligne

#34 24-02-2008 09:40:34

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : On est des quoi ?

JiPé a écrit :

NUL ou CUL

Un MUL allant CUL NUL enquelque sorte! wink

Hors ligne

#35 29-02-2008 13:39:49

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : On est des quoi ?

Peyo a écrit :

Bilan positif alors !? big_smile

Elle (tarp) revient à la mode avec le mouvement MUL (Marche Ultra Légère) dixit Journal du trek

Hors ligne

#36 01-03-2008 03:00:19

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : On est des quoi ?

Patrick a écrit :

Elle (tarp) revient à la mode avec le mouvement MUL (Marche Ultra Légère) dixit Journal du trek

Bien vu Patrick ! smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#37 01-03-2008 07:08:06

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : On est des quoi ?

oli_v_ier a écrit :
Patrick a écrit :

Elle (tarp) revient à la mode avec le mouvement MUL (Marche Ultra Légère) dixit Journal du trek

Bien vu Patrick ! smile

Ah ça commence à sortir de RL, très très bien !!!


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#38 02-07-2008 16:01:40

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : On est des quoi ?

Incroyable...

Je déterre un peu des sujets annexes au hasard en ce moment et vlà ti pas que je découvre que c'est vous (Peyo et Dams64 plus spécialement) qui avez inventé le terme "MUL".

Depuis que je traine ici j'ai toujours cru que c'était un concept de longue date qui avait été repris et développé.

Tous les utilisateurs du forum l'utilisent avec tellement de spontanéité que je croyais que le terme existait depuis l'invention de la bache smile

Finalement je ne suis même pas surpris. Les MULs sont capables de redéfinir complètement leur environnement pour plus d'efficacité jusqu'à inventer leur propre vocabulaire...

Bravo ! wink

Hors ligne

#39 03-07-2008 11:27:40

cyrille
Apprenti MUL
Lieu : bordeaux
Inscription : 12-09-2005

Re : On est des quoi ?

pareil

moi j'ai la MULatitude ...


Le voyage est plus important que la destination

Hors ligne

#40 03-07-2008 11:52:49

Antowan
Membre
Lieu : On s'en moque après tout
Inscription : 28-06-2008

Re : On est des quoi ?

Si vous donneriez à "MUL" une définition, ce serait quoi ? D'ailleurs, qu'est ce qu'un MUL ?

Car pour moi MUL n'est pas un statut de personne, ce n'est pas une condition à respecter (un sac de tel ou tel poids). Il n'y a pas, à mon sens, de conditions à remplir. Car un "bon" MUL pourrait alors partir avec rien faire sa randonnée, car naturellement on peut vivre nu dans la nature, manger les fruits de la nature. ^^ De plus le corps humain est capable de ne pas s'alimenter pendant 15jours (après il y une dégradation importante du corps et des effets irréversibles musculaires, neurologiques etc...) la mort se déclarant à 68jours; nous sommes aussi capable de ne pas boire pendant 3jours. Un bon MUL partirait alors avec "rien" en croisière ^^ Mais appellerons nous ça: un MUL ? Il y a bien des conditions pour être MUL, lesquelles pensez vous qu'elles soient ?
Peut être qu'une définition claire pourrait servir de synopsis à ce site.
Vive les MULs !! smile

Hors ligne

#41 03-07-2008 12:16:14

monkeyjumpingboy
gourmand de montagne (et de chocolat)
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-09-2007

Re : On est des quoi ?

HS on (et quel HS!! tongue encore désolé...)

Désolé mais je ne peux pas laisser passer ça.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 981#p72981

HS off

Dernière modification par monkeyjumpingboy (03-07-2008 12:40:33)

Hors ligne

#42 03-07-2008 12:50:08

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : On est des quoi ?

Antowan a écrit :

Si vous donneriez à "MUL" une définition, ce serait quoi ? D'ailleurs, qu'est ce qu'un MUL ?
[...]
Peut être qu'une définition claire pourrait servir de synopsis à ce site.

Celle-ci par exemple: FAQ Réponse 1.2 ? wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#43 03-07-2008 13:04:51

Antowan
Membre
Lieu : On s'en moque après tout
Inscription : 28-06-2008

Re : On est des quoi ?

Désolé roll j'avais oublié ça.

Hors ligne

#44 29-11-2014 02:12:24

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : On est des quoi ?

Désolé de faire remonter un post datant de 2008...

Ce serait donc ce forum qui a inventé le terme de "MUL" ?  yikes

Eh bah, il est devenu assez courant maintenant, belle réussite en tout cas  cool

Hors ligne

#45 29-11-2014 06:20:06

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : On est des quoi ?

aderin a écrit :

Ce serait donc ce forum qui a inventé le terme de "MUL" ?  yikes

Je crois même que c'est Peyo, pour être précis.

aderin a écrit :

belle réussite en tout cas  cool

Tu es étudiant en communication, c'est ca? smile

Dernière modification par velox (29-11-2014 06:22:00)

Hors ligne

#46 04-12-2014 19:34:40

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : On est des quoi ?

velox a écrit :
aderin a écrit :

Ce serait donc ce forum qui a inventé le terme de "MUL" ?  yikes

Je crois même que c'est Peyo, pour être précis.

aderin a écrit :

belle réussite en tout cas  cool

Tu es étudiant en communication, c'est ca? smile

En effet je fais de la com' wink !

Qu'un terme devienne générique sur un forum c'est déjà pas mal, alors qu'il s'étende et devienne un mot courant dans le langage français pour peu qu'on s'intéresse un minimum à la randonnée, c'est pas mal du tout  lol

Hors ligne

#47 04-12-2014 19:41:15

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : On est des quoi ?

clic smile

C'est presque émouvant. lol


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#48 04-12-2014 20:25:17

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : On est des quoi ?

Hors ligne

#49 04-12-2014 23:34:56

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : On est des quoi ?

Ce déterrage tient de l'archéologie électronique ! big_smile

Beau morceau d'histoire.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#50 01-11-2021 20:47:27

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : On est des quoi ?

Bonsoir tous les muls! smile

Mon millième message pour remonter ce fil et rappeler, en partie, ce que nous sommes, aux plus jeunes.

Encore merci à vous les mères et pères fondateurs qui, collectivement, ont contribué à initier ce concept de MUL...
Reconnaissances anticipées aux modernes qui respecteront les préceptes!

Gloire et longue vie à vous! smile

Hors ligne

Pied de page des forums