Aller au contenu

#1 16-07-2010 07:57:27

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Annulé

.

Dernière modification par kinpu san (17-01-2019 00:01:53)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#2 21-07-2010 10:33:30

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Annulé

.

Dernière modification par kinpu san (17-01-2019 00:02:02)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#3 21-07-2010 11:13:20

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Annulé

Ayant essayé les deux, je préfère le sac de couchage. Dans le quilt que je m'étais fabriqué, j'ai eu des sensations de froid et de courant d'air par le dessous.

Ces deux phénomènes sont à mon avis minimisés avec un sac de couchage car, de par son gonflant existant aussi sur la partie inférieure, en comblant les passages d'air, celui-ci offre une meilleure isolation et limite les circulations d'air froid venant du sol.

La capuche d'un sac de couchage assure aussi une continuité dans l'isolation. Cette continuité peut être assurée dans un quilt si on est équipé d'une doudoune à capuche ou équivalent (mais prendre en compte le poids de cette doudoune).

Dans ces conditions, quel est le gains de poids obtenu avec un quilt ? Il est à peu près égal au rapport des surfaces pleines ou vides.

Grosso modo, hors capuche, un sac de couchage fait environ 2,5 m² (dessus + dessous). La partie dorsale d'un quilt sans isolant est un trapèze d'environ 1 m de haut, une petite base de 10 cm et une grand base de 40 cm, soit une surface de 0,25 m². Le gain est alors de l'ordre de 10 % de la charge en duvet. Pour une charge de 400 g (hors capuche), le gain est alors de 40 g pour un peu plus froid en-dessous (prenez vos mesures réelles pour plus de précision).

Si on considère comme négligeable ce manque d'isolation d'un quilt, ce dernier, couplé à une doudoune est toutefois plus polyvalent qu'un sac de couchage.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#4 21-07-2010 13:24:55

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Annulé

Kikoo kinpu san wink

La réponse à ta question n'est pas évidente. Elle dépend en grande partie à mon avis aux températures rencontrée.

Par temps assez clément (de 0°C et plus), je dirais le quilt/top bag. D'expérience, il est assez confortable, les effets de circulations d'air intempestives sont minimes, le poids de l'enveloppe comparé à l'isolant est assez important : un top bag apporte donc un réel gain de poids pour une effcicacité assez proche.

Par températures moins clémentes (températures négatives), les inconvénients du quilts sont plus fortement ressentis : les courants d'air ou faiblesses d'isolation sont franchement néfastes à une nuit sereine et demandent donc plus d'expérience et d'habitude. L'isolation du sol est quasi nulle sur les parties écrasées, mais le gonflant su sac va isoler les autres parties du corps qui appuient moins. De plus, la quantité d'isolant augmentant, le poids gagné l'est sur l'isolant inférieur et moins sur le poids de l'enveloppe. Je préfère donc adopter un sac de couchage classique et utiliser la technique de déplacement du duvet : tenir le sac par 2 points placés sur le dos de façon horizontale, le secouer gentiment pendant une dizaine de secondes => le duvet va se répartir sur les parties supérieure et latérales et sera moindre sur le dos. De cette façon, l'isolation est maximale là où l'on en a le plus besoin, tout en restant partiellement pour assurer suffisamment d'isolation sur le dos.

eraz

Hors ligne

#5 21-07-2010 14:58:37

Seeker
Membre
Inscription : 30-06-2010

Re : Annulé

Bon kinpu san, puisque tu insistes... wink

Mon avis se limite au TopBag AR de RAB modèle 2009. Je ne suis pas en mesure de comparer avec un sac de couchage en duvet équivalent ayant toujours possédé des sacs synthétiques. Le sac synthétique que j'utilise depuis 2 ans est le "sursac" thermique Décathxxn. Dans tous les cas de figures j'ai un matelas Exped Downmat 7 (annoncé comme isolant jusqu'à -24°) et un Thermolite Reactor Sea to Summit (le 1er modèle 2 autres plus "chaud" disponibles depuis cette année).

Le TopBag reçu, annoncé pour 500 g, pesait 684 g. Après échange avec le vendeur U.O.G. et le fabricant, la seule réponse obtenue est que j'ai eu de la chance, mon TopBag devant contenir plus de duvet. Quand même 380 g au lieu des 200 annoncés !. Le duvet est du 750 Cuin EU (850 US).

1er test

Sur mon balcon par -5° avec le Downmat 7 posé sur une couverture de survie et un poncho tarp au-dessus pour protéger de la neige. Thermolite dans le sac. Résultat chaud, même limite trop chaud en étant en slip. J'ai testé pendant 2h et je suis rentré chez moi. Evidemment test de courte durée et je n'étais pas particulièrement fatigué avant.

2ème test

Mars et début Avril 2010 chemin du littoral entre Fécamp et St-Quay-Portrieux. Utilisé dans une tente Akto par des températures négatives (-5° à 9h du matin au soleil en quittant Honfleur par la plage, gelée, le 4.03). Vent puissant. Eh bien j'ai très bien dormi dans les dunes de Honfleur, température bien agréable (en slip) et j'ai été très surpris de voir ma tente toute blanche à 6h du matin...

Dès que la température a atteint le 0° et plus j'ai eu beaucoup trop chaud. Problème d'humidité aux pieds aussi tellement j'avais chaud. Donc à St-Quay TopBag renvoyé chez moi et j'ai récupéré mon "sursac" Décathxxn qui convenait très bien. Au pire quand la température replongeait, j'utilisai des sous-vêtements Icebreaker 200 (aussi utilisés la journée) et tout allait bien.

Donc pour résumer tout ça TopBag nickel par températures inférieures à 0° (compte-tenu du Downmat 7 et de la tente) mais sinon bien trop chaud (avec problème d'humidité à gérer). Produit très agréable à utiliser surtout avec le Thermolite qui protège le sac et absorbe l'humidité. Par contre ça prend du temps de le "bourrer" au fond d'un sac-à-dos de 35l pour limiter l'encombrement. Rangeable dans une housse de 28x14 cm mais alors il est compressé à fond.

En espérant avoir fait avancer le schmilblik kinpu san smile

Seeker

P.S. Je ne suis pas trop frileux. Le Décat. a été utilisé pour des bivouacs entre 2000 et 2500 m pendant env. 30 jours et le Downmat fait une différence énorme à mon avis. Bivouacs avec sac en soie.

P.P.S. Je dors toujours avec un "bonnet" et/ou un buff en mérinos autour du cou voire sur la tête.

Dernière modification par Seeker (15-10-2010 08:10:03)

Hors ligne

#6 21-07-2010 15:17:38

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Annulé

eraz a écrit :

Je préfère donc adopter un sac de couchage classique et utiliser la technique de déplacement du duvet : tenir le sac par 2 points placés sur le dos de façon horizontale, le secouer gentiment pendant une dizaine de secondes => le duvet va se répartir sur les parties supérieure et latérales et sera moindre sur le dos. De cette façon, l'isolation est maximale là où l'on en a le plus besoin, tout en restant partiellement pour assurer suffisamment d'isolation sur le dos.

A ton avis, selon ta pratique, quel est le minimum de duvet à garder sur la partie "dorsale" du sac pour une isolation du dos ? Ex 60% sur le devant, 40% derrière, 70%/30%, 80/20% ?

Hors ligne

#7 21-07-2010 18:47:55

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Annulé

Pour moi le quilt... pour la sensation de liberté qu'il procure vis-à-vis des sacs de couchage.

Quant aux désagréments des courants d'air, je n'ai jamais rien ressenti.
C'est la même chose que ma couette de lit (j'ai enlevé les sangles pour garder le quilt ouvert)
Le tout est de trouver ce dans quoi tu dors bien.

Hors ligne

#8 22-07-2010 00:43:43

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Annulé

.

Dernière modification par kinpu san (17-01-2019 00:02:16)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#9 22-07-2010 09:21:29

Seeker
Membre
Inscription : 30-06-2010

Re : Annulé

"petite" précision qui a son importance, le DownMat 7 s'insère parfaitement dans la "housse" prévue pour le matelas donc il n'y a pas la moindre déperdition de chaleur entre les 2 éléments.

Bien d'accord pour la comparaison mais quelqu'un d'autre devra fournir les éléments de réponses car je n'ai pas la possibilité de l'effectuer. Peut-être des réponses dans ce fil : https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=333

J'ai la flemme de le relire ^^

Par contre quand il fait vraiment chaud il est bien évidemment possible de ne pas insérer le matelas dans la "housse" et de simplement poser le topbag sur soi comme une couverture.

Hors ligne

#10 14-10-2010 18:20:45

chihiro
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 03-05-2010

Re : Annulé

ChP a écrit :

Ayant essayé les deux, je préfère le sac de couchage. Dans le quilt que je m'étais fabriqué, j'ai eu des sensations de froid et de courant d'air par le dessous.

Ces deux phénomènes sont à mon avis minimisés avec un sac de couchage car, de par son gonflant existant aussi sur la partie inférieure, en comblant les passages d'air, celui-ci offre une meilleure isolation et limite les circulations d'air froid venant du sol.

La capuche d'un sac de couchage assure aussi une continuité dans l'isolation. Cette continuité peut être assurée dans un quilt si on est équipé d'une doudoune à capuche ou équivalent (mais prendre en compte le poids de cette doudoune).

Dans ces conditions, quel est le gains de poids obtenu avec un quilt ? Il est à peu près égal au rapport des surfaces pleines ou vides.
Pierre

C'est en partant de ces conclusions que je me suis plutôt orienté vers un sac de couchage, car je dors beaucoup en chien de fusil et le quilt donne beaucoup trop de points froid et d'entrée d'air à mon avis... Et puis certains sacs offrent pour quasiment le même poids une protection bien supérieure, comme avec mon Koteka: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=14709 ou les nouveaux TripleZéro Orthy (mais avec moins de duvet il me semble...) et il doit y en avoir d'autres... il serrait d'ailleurs intéressant de dresser la liste de ces sacs de couchage pratiquement aussi légers que des top bag ou quilt roll

Hors ligne

Pied de page des forums