Aller au contenu

Annonce

#101 29-07-2010 20:03:22

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

dolgan a écrit :

Avec les produits que tu manipules, les bactéries sont pas un problème. Je serais toi, j'ajouterais pas aux saloperies que tu absorbe quotidiennement de la colle en contact direct avec le sang. il doit bien y avoir 2ou3 cancérigènes là dedans.

Bizzarement j'ai plusieurs fois eu des plaies très infectées au niveau des mains, avant d'utiliser de la colle pour fermer la plaie justement. Ca ne necessite pas forcement de soins, mais quand tu travail avec tes mains c'est très chiant !
La colle est utilisée en medecine aussi, pas tout a fait la même formule, mais bon... Y'a encore 30ans ils utilisaient de la super-glue classique sur les champs de bataille, c'est bien qu'en situation " d'urgence " c'est bon a prendre.


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#102 29-07-2010 20:59:04

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

Draven a écrit :

(..)
A cela, j'aimerais bien rajouter de la superglue, mais je cherche une toute petite bouteille. C'est très perso comme utilisation, mais je suis amené a me couper très très régulierement au travail, pour ne pas faire rentrer de saloperies dans les plaie et éviter de foutre du sang de partout, j'ai pris l'habitude de refermer les plaie a la superglue. C'est valable pour les " petites " plaie, sans point de souture quoi...
Au taff j'ai les mains en contact avec de l'essence, du gasoil, de l'huile ( propre, sale, moteur, transmission, etc... ) toute la journée, je n'ai jamais eu aucune infections sur une plaie traiter ainsi ! Ni aucune réaction allergique, etc...

Je me dit qu'en rando ça peux être sympa, en cas d'accident avec un couteau ou une sardine, coupure propre sur un rocher, etc...

Il existe de la colle spécifique pour refermer les plaies !
Je ne sais pas si on en trouve en pharmacie mais j'ai déjà eu ça à la place de points de suture.
Ca pourrait valoir le coup de se renseigner en effet.

EDIT : je n'avais pas lu ton dernier post

Dernière modification par wwwfabien (29-07-2010 20:59:37)

Hors ligne

#103 29-07-2010 21:05:43

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

fab05 a écrit :

(...)
Avec 1 ou 2 kg de plus, on ne va pas aller beaucoup plus vite mais, mathématiquement, c'est tout de même un surcroît énergétique non négligeable sur toute la durée.

Je pense que tu serais très déçu si tu faisais le calcul du surplus de puissance nécessaire pour emmener 1 ou 2 kg de plus sur une balade à la journée dans la moyenne avec dans les 1500-2000 de D+ wink
Le surcoût énergétique engendré est faible surtout en marche.
Par contre ça joue plus ostensiblement sur la force à développer et donc sur la fatigue musculaire.

EDIT : rajout de mots manquants...

Dernière modification par wwwfabien (30-07-2010 07:37:27)

Hors ligne

#104 29-07-2010 22:30:49

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

Plutôt sur le surplus de travail, mécaniquement parlant, je calculerai ça...

Hors ligne

#105 30-07-2010 07:59:35

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

Ce qui revient à parler de la force et de la fatigue musculaire plus que du surcoût énergétique wink

Hors ligne

#106 30-07-2010 08:32:01

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

wwwfabien a écrit :
Draven a écrit :

(..)
A cela, j'aimerais bien rajouter de la superglue, mais je cherche une toute petite bouteille. C'est très perso comme utilisation, mais je suis amené a me couper très très régulierement au travail, pour ne pas faire rentrer de saloperies dans les plaie et éviter de foutre du sang de partout, j'ai pris l'habitude de refermer les plaie a la superglue. C'est valable pour les " petites " plaie, sans point de souture quoi...
Au taff j'ai les mains en contact avec de l'essence, du gasoil, de l'huile ( propre, sale, moteur, transmission, etc... ) toute la journée, je n'ai jamais eu aucune infections sur une plaie traiter ainsi ! Ni aucune réaction allergique, etc...

Je me dit qu'en rando ça peux être sympa, en cas d'accident avec un couteau ou une sardine, coupure propre sur un rocher, etc...

Il existe de la colle spécifique pour refermer les plaies !
Je ne sais pas si on en trouve en pharmacie mais j'ai déjà eu ça à la place de points de suture.
Ca pourrait valoir le coup de se renseigner en effet.

EDIT : je n'avais pas lu ton dernier post

Effectivement, mais d'après pas mal de monde, ça ne se trouve pas en vente libre, faudrait que j'me renseigne auprès de ma frangine qui est toubib..


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#107 30-07-2010 09:45:03

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

Bonjour,

Pour relativiser les choses.

Fab05 a écrit :

Avec 1 ou 2 kg de plus, on ne va pas aller beaucoup plus vite mais, mathématiquement, c'est tout de même un surcroît énergétique non négligeable sur toute la durée.

On avait déjà calculé cela sur un autre fil.

Élever 1 kg sur 1000 m, c'est un travail de 10.000 joules.
Compte-tenu du rendement musculaire de l'ordre de 25%, cela représente 10 kcal à puiser dans les réserves.

10 kcal, c'est vraiment peanuts.
Plus exactement, c'est moins de 2 g de cacahuètes.

2 kg sur 2000 m, c'est 7 à 8 g de cacahuètes.

Pour moi, le poids du sac est le plus critique à la descente.
Mauvais souvenir d'un sac à peine lourd, mais mal foutu et d'une chute impressionnante affublé de ce dit sac.

Pour être honnête, il faut aussi rapporter les choses au poid du randonneur, à ses capacités physiques ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#108 30-07-2010 12:07:30

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

Ben dites, c'est qu'il est passé par des sacré vagues ce fil. Du coup des derniers posts (bobo et calories) sont nettement plus consensuels et apaisants.
En attendant Fred, dans son post #74 a encore mis un bon gros coup de pied dans la fourmilière puisqu'il y parle de couper dans le vif et de réduire un peu plus sa liste !
Alors je le cite : Ne pas rire, c'est vraiment pas drôle. Et j'avoue qu'il me fait bien rire aussi par sa manière de pousser le bouchon un peu plus loin. lol
Ça veut pas dire que j'adhère à son propos et je serais bien incapable d'enchainer mes 3000 m de d+ par jour avec juste un tee-shirt sur le dos pour passer la nuit à plus de 2000. Y a qu'à voir ce que j'ai trimbalé autour de Sixt il y a 10 jours ! hmm

Bon, j'ai un petit devoir de vacances pour Fred : Tu partirais 10 jours en autonomie dans le Sarek (nord cercle polaire en Suède), en août et sans refuges, ce serait quoi ta liste ? Tu peux lister aussi ta bouffe histoire qu'on rigole un peu plus ! wink

En attendant ma question elle est sérieuse. Pas ma proposition ! lol

Hors ligne

#109 30-07-2010 12:16:48

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

chouxrave a écrit :

Fred, dans son post #74 a encore mis un bon gros coup de pied dans la fourmilière

Le 79 plutôt. wink

chouxrave a écrit :

avec juste un tee-shirt sur le dos pour passer la nuit à plus de 2000.

Houla, t'es pas fou dis? lol

Fred a écrit :

caleçon+pantalon+2 paires de chaussettes+teeshirt manches longues merino + micro-polaire manches courtes + buff en double épaisseur + bonnet polaire + veste coupe-vent, tout ça dans un quilt chargé à 270 gr, sur un neoair + tapis mousse 120cm, le tout enfermé dans un sursac

C'est mieux déjà.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#110 30-07-2010 12:22:57

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

fredlafouine a écrit :
chouxrave a écrit :

avec juste un tee-shirt sur le dos pour passer la nuit à plus de 2000.

Houla, t'es pas fou dis? lol

J'aime bien rigoler aussi !

En attendant ma question pour le nord Suède est sérieuse. J'ai déjà parcouru des listes de ce type et avoir une réponse de ta part m'intéresse.

Hors ligne

#111 30-07-2010 12:59:04

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

Waouw, vaste programme, vaste question... Impossible de répondre dans l'immédiat.
Là comme ça direct, je dirais bien une moustiquaire de tête!

Je pense que la meilleure chose à faire est de commencer par définir le type d'environnement que tu vas rencontrer (température, humidité, vent, hors sentier ou pas, concentration de population, etc...), puis de regarder les listes et les compte-rendus de personnes s'approchant de ce que tu veux faire (que ça soit au Sarek, à Crozon ou au Landmannalaugar), puis après plusieurs mois de réflexion intense de poster ta liste prévisionnelle dans demande de conseils, en reprécisant bien l'environnement que tu vas rencontrer.

Pour la bouffe, les moustiques c'est gavé de protéïnes non? Première piste. big_smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#112 30-07-2010 15:37:16

clotaire
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 23-08-2009

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

J'ai bien réfléchis ...
Il semble juste d'utiliser poncho + coupe vent. Pour les raisons cités plus haut, mais aussi car le poncho peut servir de rallonge au tarp pour caser le vélo ...
Demain je test le montage avec tarp + poncho voir ce que ca donne.

Quelqu'un vend un poncho golite ? big_smile


La petite reine me portera partout.
Aller au bout des perspectives.

Hors ligne

#113 30-07-2010 17:49:55

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

rouge.png

NThony a écrit :

Commence par lire les posts précédents avant de balancer tes posts toujours aussi péremptoires merci. Et si tu n'as pas le courage de les lire, abstiens-toi stp.

NThony a écrit :

Bon j'ai d'autres choses à foutre [...]  Le contre-argument classique du troll RL : oui mais il est pas en Antarctique. Ok, cool, va voir dehors.

Et merci d'argumenter vos réponses pour éviter les malentendus. hmm

Hors ligne

#114 30-07-2010 18:06:07

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

Merci Big Cactus. Je pense qu'il serait aussi pertinent d'ouvrir un fil dédié à la sécurité en montagne avec  certaines interventions de ce fil, non ?

Et si nous reprenions la liste de Fredlafouine, du moins sa future liste.

fredlafouine a écrit :
Yelmo a écrit :

SA liste a ete en parfaite adéquation avec le terrain, la Meteo et le bonhomme...

Presque, mais pas encore. Comme je l'ai dit plus haut, je ne me suis pas servi de ma polaire ou de mon bonnet, et n'ai pas fermé mon quilt.
De plus, mon sac était BIEN TROP lourd. tongue

Certains items sont également à revoir :
-Serviette micro-fibre inutile, elle ne m'a jamais servie.

Si tu ne te laves pas, hormis les baignades dans les lacs, suivies d'une bronzette nu au soleil, pourquoi pas. Euh, l'odeur c'est pour attirer les bébêtes ? Ou pour faire fuir les bipèdes dans tes crises de mysanthropie ?  Tiens, je ne pas fais attention pour voir si tu avais une brosse à dents pour les quenottes...

fredlafouine a écrit :

Coups de soleil sur le nez, un buff ne suffit pas en protection. Et comme maintenant j'ai un bonnet pour la nuit, c'est redondant. Je vais donc passer à la casquette saharienne ou au chapeau.

A ton buff, tu peux ajouter une visière comme celle-ci http://www.salomonrunning.com/fr/clothi … visor.html Comme cela il me semble que ce serait plus modulable, non ? Je pense  essayer Buff+visière car j'ai déjà pratiqué les autres configurations : casquette, bob, bandana, un bandeau dépliable et n'en suis pas vraiment satisfaite pour leur défaut de flexibilité.

fredlafouine a écrit :

Couteau : Il ne m'a jamais servi. Comme il est dans la popotte, je ne le sortais même pas pour couper le saucisson, je croquais direct.

Et si lors d'une rencontre tu veux partager ton saucisson, tu fais comment ? Ou pour partager un bout de tomme ? Asocial, va wink


fredlafouine a écrit :

-12 cartes A4, j'aurais pu les imprimer recto/verso et donc en emporter seulement 6.

Alors dans ce cas, il vaut mieux qu'il y ait, amha, une continuite : le recto = j1er, le verso= jour2. Le souci avec ce système est que tu ne peux pas avoir une vue d'ensemble si tu en ressens le besoin. Au début, je les jetais aussi au fur et à mesure de mon circuit. Maintenant je conserve celles en couleur, davantage lisibles (photocopie laser couleur de celle en jet d'encre, d'après Géorando) et y ajoute des éléments vus sur le terrain. Après je les classe chez moi pour une rando ultérieure.

édit : orthographe, majuscules.

Dernière modification par fiannae (02-08-2010 16:41:20)

Hors ligne

#115 31-07-2010 15:41:56

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

Bison a écrit :

Élever 1 kg sur 1000 m, c'est un travail de 10.000 joules.
Compte-tenu du rendement musculaire de l'ordre de 25%, cela représente 10 kcal à puiser dans les réserves.

10 kcal, c'est vraiment peanuts.
Plus exactement, c'est moins de 2 g de cacahuètes.

2 kg sur 2000 m, c'est 7 à 8 g de cacahuètes.

Je comprends maintenant pourquoi Joël portait sans problème un sac de 25kg aux randos du camp de base.
Il avait 100g de cacahuètes dans la poche.
Et je regrette d'avoir bouffer pour atteindre les 4000 kcal alors qu'il ne m'aurait fallu que 10 g de cacahuètes.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#116 02-08-2010 14:03:27

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

Salut fiannae. smile

Si tu ne te laves pas, hormis les baignades dans les lacs, suivies d'une bronzette nu au soleil, pourquoi pas. Euh, l'odeur c'est pour attirer les bébêtes ? Ou pour faire fuir les bipèdes dans tes crises de mysanthropie ?  Tiens, je ne pas fais attention pour voir si tu avais une brosse à dents pour les quenottes...

Fred a écrit :

-ziplock brosse à dent + PQ + micropur + petit bout de savon

Si si, je me lave. J'ai tout simplement remarqué qu'il suffit de passer la main sur le corps pour enlever le surplus d'eau, puis d'utiliser le tissu extérieur de mon caleçon et chaussettes pour m'essuyer correctement entre les jambes et les pieds. Je m'habille direct et 5 minutes plus tard je suis totalement sec (même s'il ne fait pas beau). A noter que j'ai les cheveux très courts, ça aide.

Cela fait 27 ans que j'utilise une serviette (c'et fou comme on peut être conditionné) et j'ai miraculeusement découvert que ça ne servait pas à grand chose. Depuis je ne m'en sers plus (même à la maison ou à la piscine), et roule ma poule. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#117 02-08-2010 15:10:44

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

fredlafouine a écrit :

Cela fait 27 ans que j'utilise une serviette (c'et fou comme on peut être conditionné) et j'ai miraculeusement découvert que ça ne servait pas à grand chose. Depuis je ne m'en sers plus (même à la maison ou à la piscine), et roule ma poule. wink

Attention aux mycoses si tu ne t'essuies pas les pieds correctement, surtout entre les doigts, à la piscine. Bon alors j'attends un retour d'expérience sans serviette au bout de 6 mois, y compris l'hiver. wink.

Désolée, j'avais oublié ton 'tit bout de savon et ta brosse à dents.

Fiannae, conditionnée par plus de 40 ans d'usage d'une dooooooooouce serviette

Dernière modification par fiannae (02-08-2010 16:39:10)

Hors ligne

#118 02-08-2010 15:53:42

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

Tiens, je n'avais pas vu ce fil (je me déplace pas mal ces derniers mois wink ) !
L'ayant lu, je te dis bravo, ça fait vraiment une belle randonnée, avec un matériel assez optimisé big_smile !
Et de chouettes photos en prime smile


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#119 02-08-2010 16:34:19

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

J'ai pensé à ce post hier, car j'ai fait une rando avec un bon 1200 mètres de D+ bien caillouteux et pareil à la descente, avec un simple sac à la journée sur le dos (pique-nique+polaire+coupe-vent)... Et bien franchement, je n'aurais pas fait le double ! Je pars la semaine prochaine faire un bout du GR5 dans les Alpes, avec des journées à peu près identiques à ma sortie d'hier, mais un sac plus lourd, on verra ce que ça donne...
Donc félicitations fredlafouine, il faut croire que la Bretagne n'est pas si plate qui ça, et que ses sentiers musclent bien cuisses et mollets smile

Hors ligne

#120 03-08-2010 07:25:32

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

fredlafouine a écrit :

(...)
-12 cartes A4, j'aurais pu les imprimer recto/verso et donc en emporter seulement 6.
(...)

Tu peux aussi les prendre en photo et les consulter sur l'écran de ton APN

Hors ligne

#121 03-08-2010 14:26:32

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

.

wwwfabien a écrit :

Tu peux aussi les prendre en photo et les consulter sur l'écran de ton APN

Bien mieux que de photographier une carte papier (reflet, déformation d'échelle...),
il est préférable de récupérer les échantillons de cartes sur internet (géoportail ou autre),
de les assembler (MapMaker ou autre), et de les mettres sur nos cartes mémoires.
La qualité est bien meilleure.

J'ai justement discuté de cette possibilité avec Fred (à Vallouise).
Hysope avait expérimenté sur une sortie moto, elle n'avait pas trouvé ça bien pratique.
Je pense que ce n'est pas top non plus pour la rando hors sentier où l'on regarde la carte
toutes les 5 minutes. Par contre, pour un GR balisé, c'est largement suffisant.

C'est la solution choisi depuis quelques temps (Cévennes, Crozon, Enparis, Arsine).
Sac plus léger. Porte monnaie moins solicité. Parfait !
Juste une petite frustation au col d'Arsine. J'avais coupé très court coté sud, et je n'avais
pas les sommets pour repéré Neige Cordier fait 20 ans plus tôt.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#122 03-08-2010 14:44:54

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

Solution seulement envisageable sur des GR exclusivement français. Pour des sentiers faisant des détours dans les pays frontaliers, on est obligé de se munir de cartes.
A moins que vous ayez une solution...?


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#123 03-08-2010 19:22:51

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

Tu pourrais faire des captures d'écran de google maps ou google earth et les charger dans la carte mémoire de l'appareil ?

Hors ligne

#124 04-08-2010 00:09:05

MauMarida
Membre
Lieu : Cavaillon-Provence
Inscription : 19-07-2008

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

Salut Fred

Belle rando et quelles belles photos, merci. Tu me fais toujours aussi marrer dans tes commentaires (dans le bon sens du terme). Tu as eu de la chance avec la météo, j'étais 5 jours en autonomie dans les Écrins du 22 au 26 Juillet, du côté d'Orcière Merlette. La nuit il faisait assez froid, duvet fermé au maximum. Le bonnet m'a servi tous les soirs et même les gants un soir.

J'avais à peu près ta configuration, la pharmacie en plus big_smile, mais nous étions 4. Une coupure avec le couteau, la faute au saucisson... hé hop ! une petit pansement. Une malléole douloureuse à cause des chaussures en rodage.. hé hop ! 3 épaisseurs de coton. un peu de courbature un soir à fort dénivelé... hé hop ! un petit doliprane avec la tisane.
Moi aussi je tourne vers les 2000 kcal/j , je compte sur mes réserves naturelles, ça marche bien. De toutes façon on peut rester 10 jours sans rien manger....:D big_smile


Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui
Corse sept.08
Corse 2009

Hors ligne

#125 04-08-2010 07:47:03

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

MauMarida a écrit :

(...)
Moi aussi je tourne vers les 2000 kcal/j , je compte sur mes réserves naturelles, ça marche bien. De toutes façon on peut rester 10 jours sans rien manger....:D big_smile

Je dirais plutôt on peut "survivre" 10 jours sans rien manger et encore ça va dépendre des personnes.

En fait les "gros" peuvent porter moins de nourriture et avoir un sac plus MUL vu qu'ils stockent une partie des réserves dans la masse adipeuse alors que d'autres doivent alourdir leur sac  ;p

Hors ligne

Pied de page des forums