Aller au contenu

#1 27-07-2010 16:42:08

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

[Sac à dos] CRUX AK37 - AK47 - AK47X - AK57

En réponse (tardive) à une demande de LOFOTEN:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3454

j'ai déterré un peu ce fil pour donner un retour sur le CRUX AK47, dont personne encore n'avait fait état et dont nous avons acquis un exemplaire chacun, mon épouse et moi il y a un an.

http://www.crux.uk.com/en/crux_rucksacks_climbing.php

3874_5crux.jpg 3874_1crux.jpg 3874_2crux.jpg 3874_4crux.jpg

Ayant le même cahier des charges que LOFOTEN, j'hésitai entre un EXOS 46, les CILAO et ces CRUX. J'avais aussi repéré la série S de chez lightwawe (même constructeur que CRUX), mais étant porté aussi sur l'Alpi, j'ai opté pour Crux. D'ailleurs, je n'ai pas trouvé cette série en vente sur le NET.

Question prix, on trouve des prix interressants chez Jackson Sport en UK, mais il y en  a d'autres.

http://www.jackson-sports.com/Brands.aspx?BrandID=43

Ci-dessous des lien photos vers le AK57, identique en constuction au AK47X, à peine plus lourd (un collègue en a acquis un et l'apprécie beaucoup).

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http … 6prmd%3Ddf


D'autres photos sont dispo sur la page ci-dessus, cliquer sur le lien proposé (http://go2.wordpress.com/?id=725X1342&s … ux-ak57%2F)

Conception:

-Il est certain que le crux est orienté alpi, mais pas contre indiqué pour la rando, au contraire.
Bien moins accessoirisé que les Osprey, il est d'un minimalisme et d'une sobriété remarquable: un seul compartiment principal, un dessus détachable dans la série X (AK47X) permettant le déploiement généreux d'une réhausse qui augmente au moins de 10l le volume initial.

-Etant un sac à armature, les poches extérieures sont moins utiles que dans les sacs sans armatures: on peut mettre en vrac les affaires à l'intérieur, sans craindre de déranger l'ordre précis qui conditionne la rigidité nécessaire du dos pour pouvoir porter facilement les 12kgs prévus.

-Il y a néanmoins deux poches latérales basses, qui peuvent recevoir gants, bonnets, bandeaux et autre. Des bouteilles aussi si besoin, et la sangle latérale vient bien vérrouiller le haut de la bouteille.

-Des passants sont aussi présents sur le devant et la ceinture pour éventuellement passer un élastique où fixer une poche supllémentaire.

-On dispose aussi de deux passants pour les skis de rando en partie basse.

-On peut enlever l'armature tubulaire, ultra légère et ultrarigide, dont l'avantage par rapport aux Osprey est que l'on peut en modifier la courbure si nécessaire. On peut donc l'oter, mais elle ne pèse que 80 grammes, alors pourquoi s'en passer. Il faudrait mettre une mousse pliée où un gonflable pour retrouver la rigidité du dos, mais cela déporterait d'autant vers l'extérieur la charge. Cette armature, à ce poids, est une bénédiction!

-On trouve donc en conséquence des rappels de charges, et le confort est exeptionnel: des bretelles ergonomiques en diable, unisexes, très bien taillées, descendant assez bas sous les bras. Une bretelle de poitrine à bien régler au départ pour que les bretelles tombent excatement où il le faut dans le creux des épaules.

-La ceinture est peu épaisse, avec une forme ceintrée, vue nulle part sur un autre sac, qui dégage la hanche pour des mouvements d'amplitude de la jambe, sans être gêné. Le report de poids sur cette ceinture se fait très naturellement, la sangle et l'attache rapide sont larges (40mm).
Cet échancrement facilite aussi l'accès au porte-matériel du baudrier.

-A noter que la ceinture est plus étroite sur le modèle AK47 en taille 1 (Jusqu'à 1m65), que sur le AK47X en taille 2 (je fait 172 et il tombe impec).

-La mousse du dos est d'un grand confort, épaisse de plus d'un CM et isole très bien des éléments intérieurs. La poche à eau est contre le dos, un passage large est prévu pour des tubes isolés.

Portage:

Une fois chargé est réglé, la charge est très bien bloquée, sans balan. Si un usage avec casque est prévu, et le sac bien rempli, le couvercle peut gêner les levés de tête: j'ai pour ma part plié un peu le haut de l'armature pour que le sommet du sac parte vers l'arrière à partir du point d'attache des bretelles (environ 8cm du sommet de l'armature).

Matériaux:

Le prix vient selon moi du tissu, nylon-kevlar, employé. Prévu pour la moto, il est choisi pour sa résistance à l'abrasion. J'avais trouvé le fournisseur Suisse, mais je l'ai perdu...
La construction de la ceinture et des bretelles fait appel aux mêmes matériaux. Ils sont bien rigides transversalement, les bretelles ne tournent pas, la ceinture reste bien en place.

Etanchéité:

Les coutures sont en nombre minimal, quasiment que trois pièces de tissu: dos, fond (doublé Cordura) et tour en un seul tenant. Elles sont étanchées pour les principales, mais après une bonne pluie, un peu d'humidité se retrouve au fond du sac. Je pense que cela vient du dos en mousse: il est peut-être possible d'étancher les coutures restantes avec du SEAM de l'intérieur, je vais tenter le coup bientôt.

La fermeture étanche du chapeau l'est vraiment, jamais eu d'humidité dedans, malgré la pluie où la neige qui fait bassine.

Poids:

J'ai réduis un chouia le poids initial de 1190g en remplacant les serres-jupes en dynemma de 5mm par du 2mm, 50g, et on peut mettre des élastiques à la place des sangles de compression en usage rando. Les poids affichés sont tenus.

-Pour des sacs à armature on est très léger avec l'avantage par rapport à Osprey du démontage possible et du façonnage à la demande. La tenue des bretelles est meilleure selon moi, elles sont plûtot élastiques chez Osprey. L'Exos aurait aussi des soucis de tenue de dos limitées à 10-12kg sous peine de voir sauter l'épingle horizontale.
-Par rapport à Cilao, la conception est différente: chez Cilao l'armature à des zones souples qui font que naturellement on est amené à plaquer la charge tout contre son dos. C'est un choix: je préfère pouvoir libérer la charge vers l'arrière avec les rappels de charge.

Ce n'est que mon analyse personelle.

Quelques astuces:

-La version X avec le chapeau détachable a eu ma préférence, une sortie hivernale où longue pouvant nécessiter une marge de volume. Ce chapeau peut se déserrer, ce à quoi j'ai paré en repassant la sangle de serrage dans l'attache de serrage (plus rien ne se desserre).
-La sangle interne de maintien de corde et de fermeture principale passe sous un scratch du chapeau, y faire un tour mort aussi autour.

-Pour mon épouse c'est la version normale, car moins de charge.
En fait, j'aurai bien pris pour elle le AK37 mais il n'existe qu'en taille 2 de dos, qui eut été trop grande. En 37litres, on descend sous la barre du kg, on doit arriver à 900g après modifs.

-Si le sac est peu rempli, les sangles de compression font bien leur fonction: on peux de plus scinder leur action en deux, en faisant faire à la sangle un "tour mort" dans le passant en plastique se trouvant à mi-hauteur du dos.

Potentiel:

-Je pense que le poids maxi de portage de ce sac dépasse largement les 12kg, mais je ne me suis pas amusé encore à l'essayer dans ce cadre. J'ai encore un Berghaus dos CyclopII AZTEC, une référence il y a quelques temps..., le dos de ce Crux est encore meilleur. Ce système dos,ceinture,bretelles est très bien conçu et est repris sur toute la gamme du 37 au 70litres: seule la largeur de la ceinture varie avec le volume.

-Tailles de dos: je dirais 1 jusqu'à 1m65, 2 jusqu'à 175, 3 au delà, mais cela dépend comment chacun aime à porter son sac, plutôt haut (c'est mon cas) où bas. Crux donne ses hauteurs dos sur son site, ce sont les hauteurs de la personne, pas du sac. L'armature de la 1 fait 52cms de haut, la 2: 58cms.

Conclusion:

Après-coup je ne regrette pas notre choix, tant le confort et la robustesse, pour un poids réduit, sont au rendez-vous. Si quelqu'un veux d'autres détails, je suis évidemment en mesure de répondre.

Edit: liens photos périmés

Dernière modification par profil supprimé 5 (20-10-2012 13:42:37)

Hors ligne

#2 27-07-2010 18:33:48

jelo
Membre
Inscription : 25-01-2007

Re : [Sac à dos] CRUX AK37 - AK47 - AK47X - AK57

Bonjour,
Je suis aussi un utilisateur satisfait des sac Crux (AK50, AK55 (ne se fait plus) et AK70 pour l'hiver) dont on parle peu sur ce forum. 4 ans d'utilisation et pas une ride.
S'ils vous intéressent regardez régulièrement les promotions, je les ai eu pour 50 et quelques euros  le sac  tongue

Hors ligne

#3 27-07-2010 18:37:45

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Sac à dos] CRUX AK37 - AK47 - AK47X - AK57

Salut Jelo,
as-tu tenté de parfaire l'étanchéité du sac? pour le moment je mets un grand sac poubelle mais si l'étanchéité était parfaite, ce serait toujours çà de gagné.

Dernière modification par profil supprimé 5 (27-07-2010 19:41:53)

Hors ligne

#4 31-07-2010 17:17:32

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] CRUX AK37 - AK47 - AK47X - AK57

Bonjour,

intéressant ce sac, ça colle pas mal avec ce que je cherche, compromis solidité (cordura/kevlar) - facilité (armature, chargement à l'arrache possible) - légèreté (1,2 kg y'a bien plus léger mais c'est acceptable vu les caractéristiques)

Je le garde sous le coude pour quand je déciderai de m'acheter enfin un vrai sac à dos smile


Quelques images tirées des liens ci-dessus pour illustrer :

6777aaaef91c10635e88ae5b0fb0784136eed9.JPG

55b9c38b0030079b1370a31c214f3af5448fa7.JPG

fa834d218e67f9ba11e76939bc6c06f8dc39e2.JPG

Hors ligne

#5 31-07-2010 17:27:28

jelo
Membre
Inscription : 25-01-2007

Re : [Sac à dos] CRUX AK37 - AK47 - AK47X - AK57

Bonjour Miguel,
Jamais tenté de renforcer l'étanchéité, j'utilise des sacs poubelle. En fait nous avons deux versions l'une plus ancienne et carrément pas étanche et là rien à faire si ce n'est le sac poubelle, et l'autre assez bien protégée de la pluie (tissus enduit des versions actuelles).

Hors ligne

#6 19-10-2010 22:38:18

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Sac à dos] CRUX AK37 - AK47 - AK47X - AK57

Un petit complément sur ce sac CRUX AK47X: On peut très aisement le convertir en "Golite" en enlevant l'armature et le couvercle:

-Sac seul 900g

-Couvercle 170g

-Armature 80g



0560a24d4d8817cd58c2d8436dde6fb4058ee7.jpg
cb52fbb2e9106e2a71be09ca51cb96a350d34b.jpg

Au passage j'ai mis l'armature sur le côté: on voit la courbure sur le haut qui n'est pas d'origine, et qui évite au casque de toucher.

La conversion nécessite l'acquisition de deux boucles supplémentaires Crux en 25mm femelle pour raccorder les sangles principales sur les sangles de fixation du couvercle. Sur la photo il en manque une, perdue quelque part dans les Encantats.. hmm
Crux me les a offert gracieusement au départ sur simple demande, comme deux sangles latérales de plus pour mes bricolages à venir. cool

Ainsi monté, le haut peut être protégé par un simple sac plastique, pour ma part j'ai utilisé le couvre sac Décathlon de leur sac de Raid 17l. Pas essayé sans rien, le reste du sac est quasiment étanche, mais le haut??

Remarque: dans un autre fil, j'ai proposé aussi ce sac en portage avant-arrière. C'est là:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 87#p170087

Dernière modification par profil supprimé 5 (19-10-2010 23:25:24)

Hors ligne

#7 21-10-2010 03:42:05

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : [Sac à dos] CRUX AK37 - AK47 - AK47X - AK57

Hé, c'est juste pour dire une connerie. Le AK 47 pour la randonnée, c'est l'arme absolue. C'est lourd, je sais, mais bon…
Plus sérieusement, il a l'air bien ce sac. En plus chez Crux ils ont de l'humour ! A t-il un portage très près du dos, c'est perso ce que je préfère parce que sortir promener son sac à dos pour le voir traîner en arrière ça me révolte ? Fut un temps je possédais un Lowe Attack 50 (ça c'est pas une c......) J'en étais très satisfait alors pourquoi pas un AK 47 ? Tout dépend de la charge en fait.


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#8 21-10-2010 14:23:13

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Sac à dos] CRUX AK37 - AK47 - AK47X - AK57

louisdominic a écrit :

Hé, c'est juste pour dire une connerie. Le AK 47 pour la randonnée, c'est l'arme absolue. C'est lourd, je sais, mais bon… ;

...Renvoi d'ascenseur: quand le premier degré rejoint le troisième, çà sonne bien... wink


Pour le poids, j'ai intentionnellement donné une version lite sans armature ni couvercle, comme alternative à un golite par exemple. En 50l ils sont au même poids de 900g. Par rapport au Omm vilain 45l, c'est le même poids complet. Sur le omm on peut enlever la ceinture, ok, mais je ne vois pas tellement l'intérêt sauf si on peut coupler ceinture et couvercle pour faire une banane pour aller au sommet en vitesse . J'ai eu un Crag Berghaus qui le permettait, c'était pratique, pour le OMM je l'ignore. C'est à titre de comparaison.

L'avantage c'est finalement sa modularité, associée à sa robustesse. Le tissu est impressionnant, rien à voir avec les toiles ripstop où sylnylon légères.On peut raper le rocher avec allégresse. cool C'est de l'enduit, coutures avec bandes thermosoudées, quasiment étanche. Le mien montre des signes d'humidité au fond quand il y a eu une bonne pluie, bizarrement celui de mon épouse non....Toujours pas retrouvé le fournisseur de toile de Crux.

Pour la modulatité, l'ajout de l'armature est capital: pour l'alpi, pas question de peaufiner les rangements à l'intérieur pour donner la rigidité. En portage avant-arrière elle donne une liberté appréciable: seul les hanches sont au contact du sac.

Grâce aussi à l'armature, le portage près du corps est possible, et au plus près si l'on veut sans qu'il ne touche partout de haut en bas: en formant selon son dos propre l'armature, on peut soit délibérément plaquer le sac pour un passage technique, où légèrement libérer les rappels de charges (inutiles si pas d'armatures), où les bretelles, et alors un espace réduit permet la ventilation du dos.


Dans le cas d'un montage à la golite, la présence d'une mousse de 1/2" d'épais dans tout le dos est finalement un avantage: on peut mettre le matelas en U à l'envers et limiter ainsi le déport vers l'extérieur du centre de gravité de la charge tout en ayant la rigidité donné par les mousses. La mousse dans le dos estompe les appuis.


3874_dsc02346.jpg

C'est vrai qu'ils ne manquent pas d'humour: leur veste technique s'appelle "Flake Range", gilet pare-balle, et dans mes premières recherches net, voire apparaître des fusils de guerre, on se pose des questions neutral. Sur l'étiquette il y a écrit "Climbing sac for big, serious mountain routes". Ils ont une gamme rando de marque Lightwawe, mais la série Crux est sans concessions.

Dernière modification par profil supprimé 5 (21-10-2010 23:42:24)

Hors ligne

#9 21-10-2010 21:55:12

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : [Sac à dos] CRUX AK37 - AK47 - AK47X - AK57

Flake Range. Faut oser quand même. Encore que par les temps qui courent… Le plus drôle est que ce matin j'ai montré à mon amie la c....... que j'avais écrite et évidemment elle a regardé tout le fil et elle m'a dit : "c'est bien ce sac que ton ami a fabriqué" Je lui ai répondu : "Oh tu sais, c'est le Steve Jobs du sac à dos ! "


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#10 21-10-2010 22:40:50

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Sac à dos] CRUX AK37 - AK47 - AK47X - AK57

louisdominic a écrit :

Flake Range. Faut oser quand même. Encore que par les temps qui courent… Le plus drôle est que ce matin j'ai montré à mon amie la c....... que j'avais écrite et évidemment elle a regardé tout le fil et elle m'a dit : "c'est bien ce sac que ton ami a fabriqué" Je lui ai répondu : "Oh tu sais, c'est le Steve Jobs du sac à dos ! "

Vous me flatter mon cher smile smile

Malheureusement pour mes vieux jours je n'ai rien inventé, cependant pour la version avant-arrière de ce sac je suis assez content du résultat. La faute au maux de dos et à Oli_v_ier qui avait ouvert le chemin smile

Hors ligne

#11 22-10-2010 06:46:14

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : [Sac à dos] CRUX AK37 - AK47 - AK47X - AK57

miguel a écrit :
louisdominic a écrit :

Flake Range. Faut oser quand même. Encore que par les temps qui courent… Le plus drôle est que ce matin j'ai montré à mon amie la c....... que j'avais écrite et évidemment elle a regardé tout le fil et elle m'a dit : "c'est bien ce sac que ton ami a fabriqué" Je lui ai répondu : "Oh tu sais, c'est le Steve Jobs du sac à dos ! "

Vous me flatter mon cher smile smile

Non, je vous en-prie, pas entre nous quoua !
Alors comme ça tu fais apparemment parti des randonneurs du troisième âge ? Bienvenue au club ! Au moins; si tu n'as rien inventé, tu as redécouvert "être content de soi"
Les chemins c'est fait pour être ouvert afin de cheminer. Ce qui est c.. c'est qu'il y en a qui passent leur temps à les fermer.
Sinon ce sac, il a l'air vraiment bien. Tu l'a acheter où ?


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#12 22-10-2010 09:16:31

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Sac à dos] CRUX AK37 - AK47 - AK47X - AK57

louisdominic a écrit :

Alors comme ça tu fais apparemment parti des randonneurs du troisième âge ? Bienvenue au club ! Au moins; si tu n'as rien inventé, tu as redécouvert "être content de soi"
Les chemins c'est fait pour être ouvert afin de cheminer. Ce qui est c.. c'est qu'il y en a qui passent leur temps à les fermer.
Sinon ce sac, il a l'air vraiment bien. Tu l'a acheter où ?


Du deuxième age, la cinquantaine quoi, l'age où on réalise qu'il y a un capital physique à gérer au mieux si l'on veux se régaler encore longtemps. Pour les vieux jours, c'est une blague: dépose de brevets, rentes, retraite assurée, l'Amérique..
Ce qui me plait surtout dans ce site, c'est comment il provoque un remue-méninges collectif pour gagner certes en poids mais aussi en confort, en sens pratique, en amélioration du matériel existant, voire en le fabricant. Cà c'est  une chance que nous avons, je remercie au passage le fondateur smile, et cela n'empêche pas la discussion quand on est pas d'accord sur certains points généralement avancés.

Pour en venir à ce sac, j'ai du donner le lien commercial dans un post antérieur, mais je le redonne:

http://www.jackson-sports.com/Brands.aspx?BrandID=43

à l'époque c'était les mieux placés niveau prix mais il faut faire une recherche sur les sites anglais. On le trouve en magasin en Belgique, Suisse, et on peut aussi le faire venir par la maison mère: un agent basé sur la région de Toulouse fait le relais:
Karen Williams http://www.crux.uk.com/en/contact_enquiries.php qui m'a permis d'obtenir le petit matériel suplémentaire dont j'avais besoin (notemment les 2 boucles rapides femmelles pour le mode golite).

Attention à leur gamme à chapeau détachable:
Le 37 est à chapeau fixe; le 47 l'est dans les deux versions, et au delà 57 et 70 ils sont systématiquement avec chapeau détachable.

Dernière modification par profil supprimé 5 (22-10-2010 10:08:24)

Hors ligne

#13 22-10-2010 10:22:30

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Sac à dos] CRUX AK37 - AK47 - AK47X - AK57

Enfin trouvé le fournisseur du textile  Kevlar Nylon:

http://www.schoeller-textiles.com/geweb … otecR.html

Maintenant vous savez tout.

Hors ligne

#14 22-10-2010 12:04:43

rem68
Membre
Lieu : marignane
Inscription : 13-09-2006

Re : [Sac à dos] CRUX AK37 - AK47 - AK47X - AK57

j'ai racheté ce sac AK47 à une MUL du forum il y a 2 ans. je ne l'ai pas modifié; je l'utilise intensivement en alpinisme; je peux dire qu'il est très étanche, et surtout littéralement indestructible. en plus on peut avec les sangles de compression porter aisement des raquettes ou des skis l'hiver.


tailler la pierre à mains nues est un acte dément

Hors ligne

#15 23-10-2010 00:02:32

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : [Sac à dos] CRUX AK37 - AK47 - AK47X - AK57

miguel a écrit :

Du deuxième age, la cinquantaine quoi, l'age où on réalise qu'il y a un capital physique à gérer au mieux si l'on veux se régaler encore longtemps…

Houai, c'est comme moi. On fait un peu figure de vieux mais qu'est-ce qu'on est jeune !
Ce site, je vais te dire, il est terrible, la meilleure façon de diviser le poids se son sac par trois en cinq ans. Merci à tous.
En regardant sérieusement le lien, je suis tombé sur ça :
http://www.jackson-sports.com/Models.aspx?ModelID=5568
Ça doit-être une merveille. Certes un peu lourd mais on est encore loin de la maison de retraite. faut parcourir le chemin. C'est tout à fait ce que je cherche depuis longtemps. Volume impeccable (enfin pour moi), relative simplicité, imperméabilité apparemment sans faille et cerise sur le gâteau pouvoir parler de Ak 47 ou 37, peu importe, avec des gens qui ne savent pas ce que c'est une kalachnikov.


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#16 23-10-2010 00:10:18

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Sac à dos] CRUX AK37 - AK47 - AK47X - AK57

Je voulais le 37 pour ma épouse, mais gare, il n'existe qu'en taille 2, donc pour disons une taille à partir de 1.70m. Il est construit comme les plus grands, mais son chapeau n'est pas détachable.

Hors ligne

#17 28-10-2011 15:02:08

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Sac à dos] CRUX AK37 - AK47 - AK47X - AK57

Bonjour,

petite remontée de fil pour signaler que la gamme Crux est soldée actuellement chez Pyrénées-telemark, et qu'elle est partiellement disponible chez Bushcraft-pyrénées.

http://www.telemark-pyrenees.com/fr/crux/c-portage/f/

http://www.pyrene-bushcraft.com/crux,fr,5,181.cfm

Idem pour la gamme Lightwawe, parente typée rando de Crux.

http://www.telemark-pyrenees.com/fr/lig … portage/f/


Toujours très satisfait par ces sacs Anglais Crux, chers mais exceptionnels par leurs qualités intrinsèques. A découvrir pour les randonneurs-alpinistes intransigeants.

Edit: j'ai saisi à l'usage  l'utilité de la forme particulière de la ceinture, échancrée en "accent circonflexe". Celle-ci ne gêne plus le baudrier, et la saisie-rangement du matériel sur celui-ci. Bien-vu!

Dernière modification par profil supprimé 5 (28-10-2011 15:06:00)

Hors ligne

#18 17-03-2012 23:30:11

zaar
Membre
Inscription : 17-03-2012

Re : [Sac à dos] CRUX AK37 - AK47 - AK47X - AK57

Bonjour à tous!

Je suis nouveau ici et je m'intéresse à tout ce qui est écrit ici - Tout ce qui touche au matériel ultra-léger et aussi au survivalisme. Donc en ce moment je me prépare à faire ma première randonner de quelques semaines pour me testé - à savoir si je me débrouille bien seul...

Donc je commence avec ma première achat : le sac à dos. J'ai lu pas mal et c'est le modèle ak47 OU ak57 de crux qui m'intéresse pour son bon rapport poids/solidité. En fait je mets un peu plus l'accent sur la solidité. Je suis près à investir le prix, mais au cas ou j’écris ici pour : de UN savoir si c'est le "must" des sac solide et léger. Et de DEUX pour savoir ou l'acheter au meilleur prix possible. Je suis près à acheter un sac d'occasion qui soit de ce modèle ou encore les anciens modèle. J'habite au Canada donc je doit tenir compte des frais de port. Et de TROIS si je doit opter pour un sac de plus de 50 litres (ak57) pour une randonner de plus longue durée... si ça vaut le prix en fait car je ne veux pas acheter plusieurs sac, seulement un.

Merci! et désoler pour les fautes et le dérangement  smile

Hors ligne

#19 18-03-2012 00:00:31

claudygilis
Membre
Inscription : 10-06-2011

Re : [Sac à dos] CRUX AK37 - AK47 - AK47X - AK57

zaar a écrit :

Bonjour à tous!

Donc je commence avec ma première achat : le sac à dos.

Je ne suis sans doute pas le mieux placé pour te conseiller, mais si j'ai retenu une chose, c'est que le sac c'est la dernière chose à choisir...

une ptite recherche et voila, bonne lecture big_smile

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=13955

Dernière modification par claudygilis (18-03-2012 11:29:02)

Hors ligne

#20 18-03-2012 01:21:46

zaar
Membre
Inscription : 17-03-2012

Re : [Sac à dos] CRUX AK37 - AK47 - AK47X - AK57

Merci pour la réponse!

En fait c'est pas ma première achat mais plutôt ma première "grosse achat". C'est grâce à ce liens que j'avais été séduit par ce sac  big_smile . Je me demandais si il fallais poser la question au fil de cette discussion ou en poser une nouvelle ici hum,.. hmm

C'est plus le prix qui m'intéresse en fait.Bon en fait j'ai fait quelque recherche d'achat sur le ak57 et le moins cher était de €190.38 frais de livraison inclus chez Telemark-Pyrenees , ce qui fait un paquet en argent canadien (je me demande si je peux négocier yikes ). Si quelqu'un aurait un lien avec un meilleur prix ou encore un sac d'occasion à vendre (même si il est vieux). la version 57 litres m'intéresse plus car si je fait de la randonner de plus longue durée.. je sais pas si c'est un bon argument pour un sac plus gros ou si ça vaut le coût.

Hors ligne

#21 18-03-2012 16:17:36

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Sac à dos] CRUX AK37 - AK47 - AK47X - AK57

Il y a aussi Pyrene Buscraft qui en vend mais ils n’ont que le AK47 pas le 57, et encore ils n’ont plus qu’une taille en ce moment :
http://www.pyrene-bushcraft.com/ak47-cr … 398034.cfm

Hors ligne

#22 18-03-2012 21:24:30

eugaffal
Membre
Inscription : 20-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] CRUX AK37 - AK47 - AK47X - AK57

J'utilise le ak 37 depuis 4 ans et c'est un excellent sac. J'en ai essayé d'autres mais je reviens toujours vers mon crux!
Certes plus lourd que les sacs ultra léger mais portage facile et indestructible.
Enfin c'est mon avis

Hors ligne

#23 19-03-2012 00:07:06

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Sac à dos] CRUX AK37 - AK47 - AK47X - AK57

Salut Zaar,

tu  devrais mettre ta question à la suite du post sur le Crux, cela évite les doublons. Les modos le feront peut-être mais cela donne du boulot.
Les Crux ne sont pas à proprement parler des sacs de mul, ils sont conçus pour l'alpi à la base. Les "boiseux" l'ont adopté aussi pour ses qualités de résistance, de discrétion en couleur verdâtre foncé, et sa légèreté dans ce domaine car sa toile est parmi  les plus solides pour jouer au sanglier  ( et escalader les renfrougnes en montagne). Le portage est excellent.
Tu peux t'orienter sur ces sacs si tu dois en avoir l'usage où si tu veux un sac pour 15ans, voilà. Eugaffel a raison, fait d'abord ta liste et ensuite choisit le sac, les prix grimpent vite avec la capacité, et si c'est trop, tu porteras l'excédent pour rien et sera tenté de le remplir car... "un sac bien plein, c'est quand même plus beau!".

Je me suis fourni chez Jakcson Sport en UK  http://www.jackson-sports.com/Brands.aspx?BrandID=43 qui expédie dans le monde entier il me semble.

En ce moment je suis à la recherche d'un RK30 qui est en rupture de stock un peu de partout, si jamais tu le vois dispo ici où là, fais-moi signe  wink !

Cordialement

Hors ligne

#24 19-03-2012 10:04:44

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Sac à dos] CRUX AK37 - AK47 - AK47X - AK57

Salut Zaar

Aaargh, j'ai craqué!

Chez LakesClimber en UK , il restait des RK30, je voulais m'équiper avec un 30-40l léger pour ne pas sortir mon AK47X à la journée, mon vieux Northface patriot 30l battait des ailes, j'avais des vues sur les X600 et X800 (ce dernier plus difficile à trouver), mais à tâter la toile de parachute je vacillais. Le nouveau Cilao en 37l est séduisant, le Wharthog Blueice  était un peu petit et peu accessoirisé mais idéal pour l'escalade en grande voie, prix contenu, ce sera mon prochain.
Mon critère décisif a encore été la toile, du Keprotec imprégné, plus de soucis d'étanchéité et résistance au top. Je connais les bretelles, impeccables. Le volume est extensible avec le système de fermeture, à la limite on capuchonne avec un sac plastique. Petit retour dès réception. Pas d'armature, le RK40 qui les permet en option n'est pas encore sur le marché, changement d'usine de production qui doit toucher le RK30 aussi surement d'où l'épuisement des stocks.

http://www.lakesclimber.com/?pmf_b=106

Les frais de port sont faibles, 3,75Livres, fait une simulation de frais de port après inscription pour voir avec le tarif avec le Canada.

Cordialement

edit:  ortho et précisions en italique

Dernière modification par profil supprimé 5 (19-03-2012 18:20:45)

Hors ligne

#25 20-03-2012 21:25:13

zaar
Membre
Inscription : 17-03-2012

Re : [Sac à dos] CRUX AK37 - AK47 - AK47X - AK57

Merci pour ses réponses!

Je n'était pas sur si il fallait écrire la question au fil de l'autre, alors maintenant je le sait pour mes prochaine question  big_smile

Dommage pour le site que tu as nommé il ne reste plus de ak47-x, en fait je ne l'aurait pas pris a cause se ce rouge, hum, dommage que le gris ne soit pas en option.

Bon donc c'est vrai, l'achat de mon sac ira à plus tard pour voir si je doit prendre le ak47 ou le ak57, bon j'ai vu des photos et le ak47 à l'air un tantinet trop petit, et l'autre il est pas tellement plus lourd donc,... plus cher par contre. En attendant je vais espéré que quelqu'un me propose de me vendre le sien d'occasion... ça pourrait arriver car il est pas le plus léger donc...

A+ cool

Hors ligne

Pied de page des forums