Aller au contenu

Annonce

#51 05-04-2006 22:22:15

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : La pharmacie légère

un bon nettoyage et une désinfection ne fait pas de mal et un bandage contiendra la blessure jusqu'au point de ralliement...
le connaissance oui, et celle de faire un bandage sans bandage ? moyen...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#52 05-04-2006 22:31:02

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : La pharmacie légère

Fabrice a écrit :

un bon nettoyage et une désinfection ne fait pas de mal et un bandage contiendra la blessure jusqu'au point de ralliement...
le connaissance oui, et celle de faire un bandage sans bandage ? moyen...

Sacrifier un vêtement par exemple et l'associer à de l'adhésif ou/et à la sangle de ceinture (amovible) de mon sac... il faut pas chercher l'idéal .

Hors ligne

#53 05-04-2006 22:35:38

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : La pharmacie légère

ce n'est guére propre et moin encore désinfecter...
ça dépend combien de temps il doit attendre les secours...

mais bon on tourne en rond cette polémique à déjà été abordé et abusée sur le sujet de laurent sad


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#54 05-04-2006 22:41:43

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : La pharmacie légère

Fabrice a écrit :

ce n'est guére propre et moin encore désinfecter...
ça dépend combien de temps il doit attendre les secours...

mais bon on tourne en rond cette polémique à déjà été abordé et abusée sur le sujet de laurent :
(

OK tout n'est qu'une histoire de compromis de toute façon.

Hors ligne

#55 06-04-2006 00:10:11

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : La pharmacie légère

Salut Highpictv,

J'arrive un peu tard, mais je tiens quand même à dire que je trouve un peu délicat le fait de publier une liste des éléments d'une pharmacie légère dans le wiki. Il s'agit d'une chose tellement importante...

Je m'explique: on sait très bien que c'est un sujet à débats et qu'il est impossible d'arriver à un consensus là dessus, or le fait de la mettre dans le wiki donne l'impression que les MUL sont arrivés à un consensus pour publier cette liste.

Je pense qu'il serait souhaitable de dissiper ce malentendu, soit tout simplement en publiant cette liste sous ton nom dans le forum "Liste de matériel" (ce que je trouve le plus cohérent), soit en notifiant bien dans la page wiki qui sont (est) les (l') auteurs et en précisant qu'une pharmacie est la chose la plus personnelle qui soit et qu'il est indispensable de ne pas suivre cette liste à la lettre: chacun doit penser sa propre pharmacie.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#56 06-04-2006 08:03:54

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La pharmacie légère

oli_v_ier a écrit :

Salut Highpictv,

J'arrive un peu tard, mais je tiens quand même à dire que je trouve un peu délicat le fait de publier une liste des éléments d'une pharmacie légère dans le wiki. Il s'agit d'une chose tellement importante...

Je m'explique: on sait très bien que c'est un sujet à débats et qu'il est impossible d'arriver à un consensus là dessus, or le fait de la mettre dans le wiki donne l'impression que les MUL sont arrivés à un consensus pour publier cette liste.

Je pense qu'il serait souhaitable de dissiper ce malentendu, soit tout simplement en publiant cette liste sous ton nom dans le forum "Liste de matériel" (ce que je trouve le plus cohérent), soit en notifiant bien dans la page wiki qui sont (est) les (l') auteurs et en précisant qu'une pharmacie est la chose la plus personnelle qui soit et qu'il est indispensable de ne pas suivre cette liste à la lettre: chacun doit penser sa propre pharmacie.

C'est toi le "chef" et ça ne me gène pas qu'elle soit retirée.

Simplement je trouve que le wiki est un bon endroit pour résumer les idées principales de ce forum. D'ailleurs je trouve a ce titre qu'il n'est pas suffisament utilisé. Les topic font souvent plusieurs pages et cela devient vite pénible de trouver une info.

Du moment qu'il y avait les 2 types de pharmacie je trouvais cela assez interressant, chacun pouvant comparer et se faire sa propre idée. Maintenant voyant l'ampleur des dégats que cause ce type de sujet, tu as surement raison.

Par contre je te laisse le soin de retirer la page du wiki. Et dans ce cas peux tu déplacer ce topic (je sais pas trop ou placer ça ?) et je mettrai ma liste dans mon 1er post.

Dernière modification par highpictv (06-04-2006 08:35:43)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#57 06-04-2006 09:14:43

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Re : La pharmacie légère

Salut à tous,
Pour ma part, je trouve qu'il est bien dans le wiki d'avoir deux façons de voir les choses au niveau de la pharmacie, ainsi chacun peut l'adapter à sa sauce et faire un compromis avec les deux.
Suivant la durée de la rando et sa façon de voir les choses on ajoute à l'une ou on retire à l'autre.
Exemple : pour mon cas personnel, qui ne part jamais plus de 3 jours, la liste succinte me convient parfaitement et  je peux rajouter ce qui me semble indispensable pour moi.
Dans un site de rando légère, il faut bien une liste  qui tend à cet idéal .
Perso, je pense qu'il y a un compromis entre ces deux listes  smile

Dernière modification par Gigi (06-04-2006 11:23:05)

Hors ligne

#58 06-04-2006 22:21:17

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : La pharmacie légère

highpictv a écrit :

C'est toi le "chef" et ça ne me gène pas qu'elle soit retirée.

Content que tu ne le prennes pas mal, note bien que le fait de le retirer était une des deux solutions que j'envisageais. C'est vrai que le fait qu'il y ai deux types de pharmacie permet de relativiser, je vais laisser passer un temps de réflexion.

highpictv a écrit :

Simplement je trouve que le wiki est un bon endroit pour résumer les idées principales de ce forum. D'ailleurs je trouve a ce titre qu'il n'est pas suffisament utilisé. Les topic font souvent plusieurs pages et cela devient vite pénible de trouver une info.

Parfaitement d'accord, je ferai quelques synthèses dès que j'aurai internet chez moi.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#59 07-04-2006 07:25:45

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La pharmacie légère

oli_v_ier a écrit :
highpictv a écrit :

C'est toi le "chef" et ça ne me gène pas qu'elle soit retirée.

C'est vrai que le fait qu'il y ai deux types de pharmacie permet de relativiser, je vais laisser passer un temps de réflexion.

Oui, oui on va laisser un peu décanter parce que là on n'a pas les idées claires ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#60 07-04-2006 11:09:16

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : La pharmacie légère

alors je pose la mienne ou non ?
elle est déjà sur le forum.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#61 07-04-2006 11:15:51

timber
Membre
Inscription : 03-02-2006

Re : La pharmacie légère

Bonjour à tous.
Je pense que le mieux concernant la pharmacie, ce n'est pas le débat qu'elle engendre, mais plutôt les astuces, les bons produits et les conseils que cela apporte. En fait, une pharmacie est quelque chose de personnel, en fonction de ses propres besoins, de ses propres connaissances, du terrain et de la saison. Chacun à une pharmacie différente  (voir pas du tout).
Je pense que le mieux serrai de voir la chose selon 2 possibilités:

-chacun expose sa liste de pharmacie (tout comme pour les listes de matos) et cela serre d'exemple, de modèle pour ceux qui veulent. Chacun compare, choisi celle qui lui semble la plus adapté à ses besoins et envies.

-Faire une liste de tous le matos de pharmacie, classé par catégorie (désinfectant, pansement, médicaments...). Comme sa, chacun peut s'en servir comme base de donnée pour constitué soit même sa pharmacie. (Peut être un wiki ???)

amicalement


Quand y en a plus, y en a encore.

Hors ligne

#62 07-04-2006 13:35:35

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : La pharmacie légère

timber a écrit :

Bonjour à tous.
-Faire une liste de tous le matos de pharmacie, classé par catégorie (désinfectant, pansement, médicaments...). Comme sa, chacun peut s'en servir comme base de donnée pour constitué soit même sa pharmacie. (Peut être un wiki ???)

amicalement

entièrement d'accord avec toi timber. Je peux aider pour trouver les noms des médicaments de vos listes, j'en connais quelques uns... et ensuite on regroupe pour en faire un wiki et chacun pourra pioché dans la "base de donnée". Il faut juste pour commencer des listes de matos de pharmacie.


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#63 07-04-2006 14:04:57

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : La pharmacie légère

je vien de publier ma liste sur le wiki...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#64 07-04-2006 16:57:42

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : La pharmacie légère

Pour la désinfection, les petites compresses préemballées (je les trouvais en pharmacie, et des très petites  au Vieux Campeur), c'est bien pratique, toujours prêt et facile à utiliser. Les compresses se brûlent et l'emballage ne pèse pas grand-chose.

Hors ligne

#65 07-04-2006 18:12:26

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : La pharmacie légère

tu les trouvent même en supermarchée , de marque mercurochrome...
mais à n'utiliser que sur une plaie propre.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#66 08-04-2006 13:00:06

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La pharmacie légère

Pour avoir de bonnes infos sur les substances actives de nombreux médicaments, leurs propriétés, leurs effets et effets secondaires, etc :
http://www.biam2.org/www/Isub.html


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#67 08-04-2006 16:21:05

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : La pharmacie légère

Highpictv a écrit :

Pour avoir de bonnes infos sur les substances actives de nombreux médicaments, leurs propriétés, leurs effets et effets secondaires, la base de données du B.I.A.M.

J'ajoute le Guide pratique d'utilisation des médicaments essentiels publié par Médecins Sans Frontières.

Hors ligne

#68 25-04-2012 15:16:35

0joshua0
Membre
Inscription : 24-04-2012

Re : La pharmacie légère

Mateo a écrit :

jamais utilisé d'aspivenin (jamais vu de serpent, et pour les guepes ca fait mal un moment mais apres ca passe).

Je ne sais si ça a déjà été dis, mais le venin de pas mal de bestioles est thermolabile, il se dégrade à la chaleur. Donc, approcher une cigarette (sans bruler la personne.. on essaye pas de cautériser.. lol) par exemple dégrade le venin de guêpe... a vérifier pour les autres bestioles...


Si les tôles ondulées, les vaches aussi.

Hors ligne

#69 25-04-2012 15:30:52

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : La pharmacie légère

C'est vrai que j'ai souvent un paquet de clopes sur moi en rando. wink

Neutraliser un venin. Pour aller plus loin : "venin" dans l'index de Vie Sauvage et Survie.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#70 25-04-2012 17:14:33

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : La pharmacie légère

fredlafouine a écrit :

C'est vrai que j'ai souvent un paquet de clopes sur moi en rando. wink

Tu devrais.

- neutraliser un venin d'abeille.
- fabriquer un répulsif à sangsues.
- établir le contact avec des personnes rencontrées. ( En Asie, le fumeur n'est pas encore la bête à abattre)

Hors ligne

#71 25-04-2012 18:05:18

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : La pharmacie légère

On peut aussi faire directement avec une braise, un petit bout de bois qui brûle, le réchaud, le P3RS etc... en prenant ses précautions pour éviter une catastrophe bien entendu...

Hors ligne

#72 25-04-2012 18:38:44

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : La pharmacie légère

et pour ceusses qui mangent froid et n' ont pas de briquet, de feu, toussa...
Un systeme piézo, ça pèse 10g.
Plutot pour les moustiques mais sur DM il me semble avoir vudes gens l' utiliser pour les guèpes.

http://www.natureetdecouvertes.com/cade … k-52002940

Dernière modification par 22vlalesflics (25-04-2012 18:42:43)


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#73 25-04-2012 20:16:38

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : La pharmacie légère

22vlalesflics a écrit :

Plutot pour les moustiques mais sur DM il me semble avoir vudes gens l' utiliser pour les guèpes.

http://www.natureetdecouvertes.com/cade … k-52002940

Un piezzo de briquet électronique pourrait peut être faire l'affaire? (c'est tout petit, ça pèse rien et ça ne coûte rien, sauf le briquet en question)

Hors ligne

#74 12-03-2015 14:05:54

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : La pharmacie légère

mise en page revue.

Hors ligne

#75 12-03-2015 16:13:46

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : La pharmacie légère

J'ai renommé la page en " Trousse de secours minimaliste".

Et j'ai ajouté la partie en gras pour plus de clarté.
Cette trousse dont vous pouvez vous inspirer pour créer la votre est destinée à des randonnées d’un ou plusieurs jours.

Hors ligne

Pied de page des forums