Aller au contenu

#76 12-03-2015 16:41:51

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : La pharmacie légère

Une remarque quant à ce qui est dit sur la maladie de Lyme : les plaques rouges se situent GENERALEMENT dans la zone de la piqûre, mais peuvent aussi se situer n'importe où sur le corps --> toute plaque rouge anormale associée à des piqûres situées au même endroit ou pas doit être prise au sérieux.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#77 12-03-2015 16:50:48

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : La pharmacie légère

Galou tu peux peut-être en parler dans la discussion dédiée et dolgan peut-être ajouter le lien de cette discussion "Tiques" dans le petit 1 en bas de page.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#78 12-03-2015 17:05:15

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : La pharmacie légère

Vu que ça revient très souvent et qu'il faut être un expert pour s'y retrouver, ça serait bien d'avoir une page wiki sur les tiques (un résumé, pas une anthologie). la discussion de 15 page est imbuvable et tourne en rond.

Zorey, tu peux aussi intégrer toi même le lien. C'est très facile. C'est ce genre de petits ajouts qui enrichissent grandement le wiki et ne coutent que 10minutes (lecture de la notice du wiki comprise)

Hors ligne

#79 12-03-2015 17:10:30

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : La pharmacie légère

J'ai recopié ma remarque dans le fil sur les tiques. Je vous laisse toucher au wiki, ai pas encore oser franchir le pas  roll

Dernière modification par Galou83 (12-03-2015 17:11:00)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#80 12-03-2015 17:11:28

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : La pharmacie légère

Yep je sais bien, n'ayant jamais mis de lien dans le wiki, je ne sais pas comment faire et j'avais la flemme, j'essaie de suite. smile

Au passage merci pour ton boulot monstrueux dans le wiki. wink

edit : je répondais à dolgan, Galou a posté entre temps.
edit2 : j'ai réussi ! big_smile

Dernière modification par zorey (12-03-2015 17:23:26)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#81 12-03-2015 17:51:36

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La pharmacie légère

Tiens puisque ça remonte, il faudrait que j'actualise cette page comme je l'ai fait avec ma "pharmacie" c'est a dire la supprimer lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#82 12-03-2015 19:19:08

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : La pharmacie légère

C'est marrant que ces deux pages remontent, j'étais justement en train de regarder pour me reconstituer une trousse de 1er soin groupe (bon, ça, ça vas du coté "complète").
Et hier j'ai justement utilisé ma bande coton, venant de ma petite trousse pour un problème d'avant bras. Bon j'ai foiré mon truc...mais elle n'était plus stérile.
J'ai quoi là-dedans...? listing.
PQ (ben quoi...?)
siflet, mini briquet (en fait je les mets avec la trousse par facilité, et pour diminuer les contenants).
granules homéo d'arnica (je fini le truc, ça marche mieux que je ne l'aurais imaginé avant d'en prendre, surtout pour les douleurs muscu et articulaires).
Stick lèvre (parce que des lèvres sèches, voir gercées, ça me gerce... roll ).
Ouate hémo (LE truc que je ne ferais pas sans, je saigne vite du pif!).
3 imodium instant
3 comprimé ibuprofen 400mg (que je coupe en deux pour les migraines)
1 paracétamol 500mg (je pense qu'il y en avait 3, mais j'ai pioché dans la trousse)
***pourquoi ibuprofen en 2, plutôt que paracétamol, bah parce que j'ai fat le test pleins de fois, en cas de forte migraine, ça ne fonctionne pas. J'en déduis que c'est plus inflammatoire, mon médecin (ben oui je lui en ai parlé, j'suis pas débile), ne voit pas d'où vient le problème, surtout que ce n'est pas fréquent. Plutôt forte fatigue et chaleur (souvent après une route de 20h en voiture... lol ).
0 Analgésiques  (il devrait y en avoir 4, mais ils étaient périmés, donc retour à la pharmacie, faudra que je renouvel ça).
2 compresses stériles 5x5 (utiliser du pq comme compresse, bof, car si à ce moment je dois chir, ben...crotte!).
1 kit points collants US (6mm x 75mm, réparation d'urgence, j'ai pensé au tape, mais bon)
1 pansement stérile chirurgical transparent (3cm x 6cm +/- ; Il y en avait 2, ça a montré son utilité, un gros bout de branche dans la main l'an passé, savon, puis pansement et tranquille)
1 lingette désinfectante (il y en avait 2, la première est partie avec le pansement du dessus).
petit ziplock (sans briquet, sifflet, stick et granules)

Pour certain ça semblera futile, inutile, de trop, perso, j'ai, avant de prendre ces trucs, réfléchis à ce que j'ai besoin et surtout ce que j'avais déjà eu besoin plusieurs fois.
Les granules, vu que je suis étonnement satisfait de ces trucs je vais chercher un ziplock mini, pour les mettre, exits le récipient lourd.

Le tout est dans un sac étanche 1l silnylon, avec aussi frontale et 2/3 autres babioles. (pas que pour la trousse en sommes).


(mon clavier rend l'âme, il manque surement des lettres, désolé).

Hors ligne

#83 13-03-2015 11:26:21

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : La pharmacie légère

highpictv a écrit :

Tiens puisque ça remonte, il faudrait que j'actualise cette page comme je l'ai fait avec ma "pharmacie" c'est a dire la supprimer lol

La liste est pourrie. :-)

C est les raisonnements qui sont utiles.

J ai fait le choix de ne pas modifier le contenu.

Peut être remplacer pince à echarde par un tire tiques ?

Hors ligne

#84 20-09-2016 20:29:51

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : La pharmacie légère

Le lien du premier post ("Pour parler de cette page") me donne "Not found" sad

Hors ligne

#85 20-09-2016 20:58:29

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : La pharmacie légère

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 11:00:04)

Hors ligne

#86 22-09-2016 12:05:48

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : La pharmacie légère

Merci gars  smile

Hors ligne

#87 22-09-2016 13:44:20

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : La pharmacie légère

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 10:59:50)

Hors ligne

#88 03-01-2019 15:04:02

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : La pharmacie légère

Evidemment j'ai des trucs à dire sur la liste, m'aurait étonné ;-)

IBUPROFENE ??? Ah ça non ! Même si l'ibuprofène est le "meilleur" anti-inflammatoire du marché, celui dont la balance bénéfice / risque est la plus acceptable, il est nettement préférable de prendre du paracétamol. S'il y en a parmi vous que ça intéresse je peux vous envoyer un lien vers des articles de la revue Prescrire ou vous pouvez faire une recherche PubMed vous même si vous avez l'habitude, il y a des camions bennes de littérature pour appuyer ce que je dis plus bas.

Les anti inflammatoires non stéroidiens (qui ne sont pas de la cortisone ou un apparenté donc) ne sont pas plus efficaces que le paracétamol sur la douleur ont de nombreux effets secondaires : allergie, comme tous les médicaments mais ils sont plus allergisants que la moyenne, effets secondaires digestifs (sensation de brulure, ulcère gastrique ou duodénal en prise supérieure à 7 jours), perturbation de la coagulation par effet sur l'aggrégation des plaquettes dépendant de la dose, insuffisance rénale surtout en cas de déshydratation, j'en passe et des meilleures.

Mais surtout, ils sont extrêmement dangereux en cas d'infection en particulier cutanée, augmentant beaucoup le risque de cellulite (dermo-hypodermite bactérienne grave) en cas de plaie, de furoncle, d'infection dentaire, de varicelle, etc.

Je suis volontairement alarmiste pour faire passer mon message et il est évident que dans la plupart d'entre vous et moi aussi ont pris de  l'ibuprofène sans problème et constaté que c'est un antalgique efficace. Mais sa balance bénéfice / risque est tellement moins favorable que celle du paracétamol que ça me choque de le voir proposé comme seul médicament d'une trousse de secours minimale.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#89 03-01-2019 15:43:32

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : La pharmacie légère

Le but est d'avoir un antidouleur pour se laisser le temps/le courage/la force de revenir à la civilisation. Ce n'est pas dans l'optique d'une prise prolongée pour aller au bout du périple.

Du coup, AMHA, ça ne me semble pas déconnant de viser

le "meilleur" anti-inflammatoire du marché, celui dont la balance bénéfice / risque est la plus acceptable

Perso, je ne prend pas d'anti-inflammatoire dans ma pharmacie.

Dernière modification par Ezequiel54 (03-01-2019 15:44:06)

Hors ligne

#90 03-01-2019 16:02:51

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : La pharmacie légère

Ezequiel54 a écrit :

Le but est d'avoir un antidouleur pour se laisser le temps/le courage/la force de revenir à la civilisation. Ce n'est pas dans l'optique d'une prise prolongée pour aller au bout du périple.

Dans ce cas il est nettement préférable de prendre seulement du paracétamol, tout aussi efficace et beaucoup moins dangereux.

Edit : je croyais avoir été clair dans mon message, mon idée n'est pas du tout de partir sans rien mais de partir avec quelque chose d'à peu près efficace et d'à peu près sans danger.

Dernière modification par DDN17 (03-01-2019 16:04:21)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#91 03-01-2019 16:10:03

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : La pharmacie légère

Après, je ne m'y connais pas assez et ne prend quasiment jamais de médicament quel qu'il soit, mais n'y a t'il pas une raison d’ordonnance ou de médicament plus facilement achetable qu'un autre pour avoir favorisé l'Ibuprofène plutôt que le paracétamol ?

Hors ligne

#92 03-01-2019 16:12:59

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : La pharmacie légère

Ezequiel54 a écrit :

Après, je ne m'y connais pas assez et ne prend quasiment jamais de médicament quel qu'il soit, mais n'y a t'il pas une raison d’ordonnance ou de médicament plus facilement achetable qu'un autre pour avoir favorisé l'Ibuprofène plutôt que le paracétamol ?

Je n'aime pas trop les médicaments parce que je les connais bien :-)

L'ibuprofène dosé à 200 mg/comprimé (pas le 400 si je me souviens bien) et le paracétamol sont tous les deux délivrés sans ordonnance, disponibles partout et pas chers. Et la différence d'effets secondaires est tout sauf anecdotique.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#93 03-01-2019 16:13:43

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : La pharmacie légère

Les deux sont délivrés sans ordonnance. Le recours à l’ibuprofène plutôt qu'au paracétamol est certainement due à son efficacité supérieure.
Tout du moins, efficacité perçue.

Je ne me considère absolument pas comme un échantillon représentatif, mais j'ai pu constater qu'un ibuprofène me fait passer les maux de têtes et douleurs diverses plus facilement que du paracétamol...

edit : L'ibuprofène dosé à 400mg est également disponible sans ordonnance

Dernière modification par Naxh (03-01-2019 16:14:18)


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#94 03-01-2019 16:18:35

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : La pharmacie légère

L'efficacité d'un médicament s'évalue dans notre médecine en termes statistiques. Il me semble évident que ce n'est pas toujours la bonne façon d'évaluer, mais ça ne change rien. Que chacun prenne l'antalgique qui lui convient dans sa trousse ne me pose pas de problème, ce qui m'en pose un c'est qu'on conseille "en général" de prendre celui qui a la moins bonne balance bénéfice / risque.

NB : je ne suis pas acheté par un labo pour vendre l'un ou l'autre (dommage, ça me ferait des sous) et je ne fais que donner un conseil sur quelque chose de potentiellement dangereux.

Edit : et en termes d'efficacité statistique, le paracétamol est aussi efficace que l'ibuprofène - en fait les études sur celui-ci sont majoritairement des études de non-infériorité par rapport au paracétamol.

Dernière modification par DDN17 (03-01-2019 16:20:18)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#95 03-01-2019 16:21:41

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : La pharmacie légère

Oui je comprends ton point de vue. C'est effectivement délicat de conseiller un médicament quel qu'il soit de toute manière. Le mieux reste de voir en fonction de notre santé, nos sensibilités et les conseils de notre médecin...
Un petit "disclaimer" dans ce sens serait peut-être bon à ajouter à cette fameuse liste ?


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#96 03-01-2019 16:41:36

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : La pharmacie légère

Je me permets de rebondir sur cette phrase DDN17 :

DDN17 a écrit :

ce qui m'en pose un c'est qu'on conseille "en général" de prendre celui qui a la moins bonne balance bénéfice / risque.
[...]
Edit : et en termes d'efficacité statistique, le paracétamol est aussi efficace que l'ibuprofène - en fait les études sur celui-ci sont majoritairement des études de non-infériorité par rapport au paracétamol.

Alors que tu as indiqué dans ton premier message :

DDN17 a écrit :

IBUPROFENE ??? Ah ça non ! Même si l'ibuprofène est le "meilleur" anti-inflammatoire du marché, celui dont la balance bénéfice / risque est la plus acceptable, il est nettement préférable de prendre du paracétamol.

C'est justement ce qui m'a fait intervenir initialement, l'efficacité que tu annonces justement.

Hors ligne

#97 03-01-2019 16:51:13

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : La pharmacie légère

Ce qui compte dans un médicament, ce n'est pas son efficacité, c'est sa balance bénéfice / risque, visiblement je me suis mal exprimé.

Pour prendre un exemple connu : le mediator faisait effectivement maigrir (bénéfice correct sur un critère de jugement intermédiaire), et il a tué des centaines de personnes d'hypertension artérielle pulmonaire (risque majeur de mortalité), sa balance bénéfice / risque était donc particulièrement défavorable. Ces données étaient connues dès la mise sur le marché du médicament.

Paracetamol : bonne efficacité, toxicité potentielle faible - pas nulle, hein, c'est un médicament
Ibuprofène : bonne efficacité (edit : non inférieure à celle du paracétamol), toxicité potentielle moyenne
Balance bénéfice / risque très en faveur du paracétamol.

Ces médicaments sont délivrés sans ordonnance, ce qui signifie que le choix de chacun est libre, et ça me convient. Ce qui me gêne c'est que dans une liste type destinée "à tout le monde" le médicament dont la balance bénéfice / risque est la moins bonne soit choisi.

Dernière modification par DDN17 (03-01-2019 16:52:39)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#98 03-01-2019 16:53:52

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : La pharmacie légère

OK, donc c'est ta phrase qui est mal tourné (ou moi qui suit mal tourné  big_smile ). Merci pour les explications et la patience wink

Hors ligne

#99 03-01-2019 17:01:55

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : La pharmacie légère

Ezequiel54 a écrit :

OK, donc c'est ta phrase qui est mal tourné (ou moi qui suit mal tourné  big_smile ). Merci pour les explications et la patience wink

Pas de souci  smile


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#100 13-01-2019 16:47:07

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : La pharmacie légère

Le nouvelle version de la trousse de soin légère est en ligne ici

Vos commentaires / suggestions / remarques / corrections sont les bienvenus !


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

Pied de page des forums