Aller au contenu

Annonce

#1 15-08-2010 09:40:22

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

[Abri] Demi-tipi asymétrique

Bonjour à tous
Je viens de me fabriquer un abri en bache bleue de type demi-tipi, mais asymétrique. Un patron approximatif : un disque de 1,85 m de rayon, sur un secteur de 135°.(en tapant patron cone sur internet on trouve une formule donnant la valeur du secteur en fonction de la hauteur du cone) Ensuite on coupe en deux ce secteur. Un demi-secteur va former un pan (on le coupe pour faire un triangle, il protégera le bas du corps). L'autre demi-secteur va être partagé en deux, puis on fabrique 2 pans (pour le haut du corps). J'ai l'impression qu'on optimise bien la quantité de toile, très habitable où il y a les 2 pans : haut du corps+1 enfant ou un chien, ou un peu de bazar, et plus étroit pour la partie correspondant aux jambes. Si on rajoute 2 pans pour fermer, on a quelque chose de très habitable pour 5m2 de toile environ (je tiens allongé avec mon sac de couchage sans toucher 1m77, ma chienne et mon sac aussi). Quelqu'un a-t-il expérimenté ce type de forme(tenue au vent?), et est-ce que celà existe dans le commerce?
(désolé je n'ai pas encore compris comment insérer des images)
Bon dimanche

Hors ligne

#2 27-08-2010 22:03:57

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Demi-tipi asymétrique

Salut !

Effectivement une petite photo encouragerait les Muls a poster quelques commentaires éclairés wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 28-08-2010 08:24:24

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Demi-tipi asymétrique

C'est vrai rien de tel que quelques images.
L'entrée fermable par velcros : 2 pans verticaux. Le baton est à l'extérieur.

4b56b7581f3b5bbd23fdb1d09d324e0d3ccf22.jpg

Portes ouvertes. La largeur est de 2,80 m
, soit 2 mètres utilisables (+de 30 cm de hauteur)
2a14461bfa3f9224ad619a391d3b2eb227688f.jpg

Les 3 pans. Le pan de droite est beaucoup plus grand que les 2 autres (ca ne se voit pas à cause de l'angle de prise de vue). En s'appuyant sur une portion de cercle et en le découpant en pans, celà correspond au fait de tirer "tout droit", et donc de perdre de l'espace, et aussi de la toile (donc du poids). C'est le pan pour mes jambes. Les 2 petits pans forment la partie spacieuse (mon haut de corps et ma chienne). Je pense qu'il faudrait rajouter une sardine (ou un hauban?)au milieu du grand pan.

6d4083cf4b97addb7f8996ebe74848d050dbc0.jpg

Le système d'attache : 1,20m de haut.

c9f3e19c2fb4142be14c7a93bf25b9c892b6dc.jpg

Il pèse entre 400 et 450 grammes hors sardines (bâche 67g/m2)

C'est mon 5ème essai de tarp, et pour l'instant assez convaincu par les formes et dimensions (mais peut-être moins après lecture de vos avis qui j'espère m'amèneront à dépasser le sentiment d'autosatisfaction). En revanche moins convaincu par la qualité de la réalisation.
Comme j'ai pas envie de m'embêter à coudre du silnylon, je suis en discussion avec bear paw tent pour le réaliser, mais rien n'est finalisé.

Dernière modification par Profil supprimé 14 (28-08-2010 08:25:58)

Hors ligne

#4 28-08-2010 10:10:50

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Abri] Demi-tipi asymétrique

pas mal. Le seul soucis risque d'être la résistance au vent sur la "partie entrée". Les parois verticales comme ça, c'est pas trop conseillé.

Hors ligne

#5 28-08-2010 10:23:45

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Demi-tipi asymétrique

Tiens justement je me posais la question. Est ce que tu veux dire que des portes légèrement inclinées permettraient au vent de s'écouler vers le haut, plutot que de frapper perpendiculairement? C'est vrai qu'on voit beaucoup cette forme sur les demi-tipis (wild oasis, solomid).

Hors ligne

#6 28-08-2010 11:48:47

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Demi-tipi asymétrique

Regarde les abris Alphamid chez Oware :

http://www.owareusa.com/

21328fe2c1301957c8e8907a75af0863ae6260.jpg

Celui utilisé par R. Jordan et ses compagnons lors du raid Arctic 1000

http://backpackinglight.typepad.com/2006_arctic/

Hors ligne

#7 28-08-2010 12:18:06

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Demi-tipi asymétrique

Merci du lien, je ne connaissais pas l'alphamid. Effectivement les portes sont verticales et ca a l'air de tenir dans des conditions extrèmes, alors avec mes randos pépère je suppose que ca devrait pas poser de problèmes.
Ils ont deux possibilités pour le bâton : sur ta photo bâton à l'intérieur, sur celle du site celui-ci est à l'extérieur. Le dernier système me semble plus simple à fabriquer, mais peut-être a-t-il d'autres inconvénients?
Par contre les portes maintenues ouvertes vers l'arrière, pas top je trouve si tu veux les fermer en pleine nuit car il se met à pleuvoir.

Hors ligne

#8 23-10-2010 14:39:10

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Demi-tipi asymétrique

Le voilà, en préparation chez Bear Paw. Avec deux portes légèrement inclinées au lieu d'être verticales, plus une jupe en moustiquaire no see um, conformément à vos conseils. wink Les cercles représentent les sardines. Une ficelle au sommet reprendra de la tension vers l'avant.
Vu que la surface est 10% plus petite que la gatewood cape j'espère m'en tirer à bon compte concernant le poids.
Surface totale : 5,3 m2 de tissu, 2,9 m2 de surface couverte.
4629_canasym.jpg

Dernière modification par Profil supprimé 14 (23-10-2010 15:15:30)

Hors ligne

#9 23-03-2011 14:37:47

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Demi-tipi asymétrique

Je viens de recevoir la bête, donc il est temps de faire un premier retour
Les échanges avec Bear paw avaient commencé en septembre, au début sans trop savoir si je souhaitais finaliser le projet. Je n'étais de toutes façons pas pressé, ma compagne devant se rendre aux USA en mars, je comptais profiter de son voyage pour ramener le tarp.
John a tout de suite été très à l'écoute, même si la communication était rendue difficile par mon faible niveau d'anglais et ma méconnaissance des tarp.
AU début, je lui envoyais le patron de ma tente (sans les portes), mais visiblement il ne comprenait pas de quoi il s'agissait. La situation s'est décoincée lorsque j'ai compris qu'il raisonnait en "footprint", c'est à dire en plan au sol. Je lui ai alors envoyé celui-ci.
4629_photo2.jpg
Parallèlement, mon proto ayant été testé lors de deux randos de trois jours+nuit dans le jardin sous la pluie, je me suis décidé pour passer commande. J'ai alors proposé de payer l'intégralité d'avance. Le tarif (en dollars) : 135 (abri)+15 (jupe)+10(envoi aux états unis) soit 125 euros. L'intégralité de mes demandes a été acceptée, sauf le bâton à l'extérieur (pas un refus catégorique mais voyant qu'il se faisait tirer l'oreille j'ai laissé tomber). C'est la raison pour laquelle j'ai ajouté un petit vestibule par rapport au proto.
Par la suite, les échanges se sont espacés, jusqu'en décembre. Là John m'a recontacté pour mettre au point les derniers détails. Je lui ai fourni ensuite une date et une adresse ou envoyer le tarp, ma compagne le récupérant à ce moment.
Voici l'animal :
4629_img_6305.jpg

Masse au décollage:
380 grammes sans jupe (donnée bear paw)
575 grammes avec guyline et housse.

Quelques photos, dans le montana et à la Réunion:
4629_halftipi_2.jpg
4629_img_6296.jpg
4629_img_6298.jpg
4629_img_6299.jpg
4629_img_6300.jpg
4629_img_6303.jpg
4629_img_6304.jpg
Mon impression :
Les +
Les coutures sont doubles ou triples selon les endroits, et ont été étanchées (parfois l'esthétique est moyenne aux endroits des coutures).
- Je n'ai pas décélé de défauts dans le silnylon, celui-ci inspire confiance (j'avais un peu peur de ce silnylon 30D, mais j'en viens à me demander si c'est du 30D, je pensais que c'était plus fin que celà).
- La jupe est en moustiquaire assez costaud, là aussi mes inquiétudes n'étaient pas fondées? C'est d'ailleurs sans doute la raison de la forte augmentation de masse due à la jupe.
- les dimensions et la forme tarabiscottée ont été bien respectée.
- La fermeture éclair est doublée d'un rabat+velcro+fermeture à sangle tout en bas de la porte
- La grande réactivité de John
- Le prix pour un custom je trouve ça raisonnable
- 2 possibilités de monter les sardines, en direct ou avec rallonge réglable pour une position aérée

Les -
- Le bâton à l'intérieur, celà ne me plait pas, j'ai l'impression que la toile subit des contraintes moins bien réparties qu'à l'extérieur
- L'utilité d'une jupe, à voir l'utilité à l'usage surtout vu l'augmentation de poids.
- Pas d'élastiques d'amortissements au niveau des attaches des sardines
- Pas de réglage possible du guyline (il me suffit de faire un noeud de tarpuck)

Suite après rando en mai

Hors ligne

#10 23-03-2011 16:52:50

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Abri] Demi-tipi asymétrique

Sympa d'avoir son tipi à soi, modèle unique !

Effectivement le prix est raisonnable.

Hors ligne

#11 23-03-2011 17:33:42

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Demi-tipi asymétrique

antoinepierre a écrit :

Sympa d'avoir son tipi à soi, modèle unique !

Effectivement le prix est raisonnable.

Oui bien sûr j'ai pas mentionné cet aspect : outre le fait d'avir quelque chose qui correspond à tes besoins, il y a le fait que tu le vois grandir, qu'il est né de ton imagination, avec des tatonnements sur des baches, des feuilles en papier, etc.
Septembre à mars, on est pas loin d'une gestation!:)

Hors ligne

#12 31-05-2011 17:46:18

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Demi-tipi asymétrique

Testé sur une semaine de rando à mafate.
Une seule nuit avec pluie, aucun problème d'étanchéité. Je n'avais pas fait attention mais en haut du tarp il y a un harnais (un peu comme sur la gatewood cape) pour enfiler la pointe du baton, que je n'ai pas pu utiliser puisque j'avais mon baton en bambou.
La jupe en moustiquaire c'est assez sécurisant (une nuit j'ai entendu une musaraigne piailler, le fait de savoir qu'elle ne pourrait rentrer m'a tranquillisé, car j'imagine bien ma chienne partir à la guerre au rongeur en pleine nuit, adieu tarp en silnylon...)
Par rapport à mon proto en bache bleue, je trouve que le montage est plus délicat, et surtout le silnylon a tendance à se détendre. C'est là que j'ai compris l'intérêt des linelocs. Sans toucher aux sardines, on peut reprendre de la tension, voire affiner les réglages.
Le meilleur résultat de montage que j'ai obtenu c'est en positionnant d'abord les sardines, par rapport au tapis de sol (celui-ci ayant été découpe exactement aux dimensions du tarp). Ensuite le baton en dernier.
Les nuits ayant été très belles, la condensation a été terrible. La condensation se comporte différemment d'avec la bache bleue on dirait : elle colle plus au silnylon. Inconvénient d'un côté puisqu'elle s'écoule moins vers le sol je pense. Avantage quand on touche la toile, l'eau tombe moins facilement.
Contrairement à ce que je craignais, le silnylon seche très facilement. Il est aussi plus facile à ranger dans son sac que la bache bleue qui nécessite d'être pliée soigneusement.
Toujours aucune idée de la tenue au vent.

Hors ligne

#13 03-06-2011 19:41:45

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Abri] Demi-tipi asymétrique

Incrédule a écrit :

Par rapport à mon proto en bache bleue, je trouve que le montage est plus délicat, et surtout le silnylon a tendance à se détendre. C'est là que j'ai compris l'intérêt des linelocs. Sans toucher aux sardines, on peut reprendre de la tension, voire affiner les réglages.
Toujours aucune idée de la tenue au vent.


un truc tout simple pour retendre la toile : incliner légèrement le mat au montage, lorsque le silnylon sera détendu il suffira de redresser plus ou moins le mat...

Hors ligne

#14 04-06-2011 08:02:08

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Demi-tipi asymétrique

Pas bête, j'y penserai la prochaine fois (ce qui ne saurait tarder...) smile

Hors ligne

Pied de page des forums