Aller au contenu

Annonce

#1 21-08-2010 00:02:42

alkalin
Banni(e)
Inscription : 07-12-2009

[Cartographie] Mini-boussole

mini.php
mini.php

Elle pèse moins de 2 grammes et se fixe sur un bracelet de montre.
Je la trouve très pratique ; en complément de mon GPS ; pour tenir ma carte dans le bon sens même en pleine forêt, sans visibilité ou encore sans points de repères suffisants autour de moi.

J'ai hommi plusieurs fois de la retirer avant d'aller me baigner, elle indique toujours le même Nord que mon autre boussole.


"Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités."

Hors ligne

#2 21-08-2010 00:05:22

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Cartographie] Mini-boussole

Question : c'est quoi la marque et le modèle ? smile

Hors ligne

#3 21-08-2010 08:39:06

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Cartographie] Mini-boussole

cela ressemble  à une silva 40L de tte façon on trouve un modéle avec un passant pour montre et un qui se clippe dans chaque marque ou presque.

Elise utilise une suunto clipper de la même taille  avec la partie basse coupée et un trou dans la partie haute pour l'attacher à son couteau Ladybug.
Mais c'est juste pour le cas ou on se retrouverait séparés.

Hors ligne

#4 21-08-2010 10:25:27

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Cartographie] Mini-boussole

Se doit être la RECTA+ Clipper :
http://www.recta.ch/en/clipper
Je l'ai depuis quelques semaines et les tests sont en cours.

Hors ligne

#5 21-08-2010 10:26:28

alkalin
Banni(e)
Inscription : 07-12-2009

Re : [Cartographie] Mini-boussole

raphaelh a écrit :

Question : c'est quoi la marque et le modèle ? smile

Je l'ai achetée au vieux campeur, sur un présentoir au niveau de la caisse. C'est marqué SILVA dessus, rien d'autre qui ressemble à une marque ou un modèle.


"Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités."

Hors ligne

#6 21-08-2010 10:37:30

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Cartographie] Mini-boussole

fredericpui a écrit :

Se doit être la RECTA+ Clipper :
http://www.recta.ch/en/clipper
Je l'ai depuis quelques semaines et les tests sont en cours.

c'est aussi la clipper qu'utilise Elise ( le meme modele existe en Suunto etc..)
mais le modéle  d'alkalin semble different.

il ya des modeles prévus pour se clipper ( celui que j'ai acheté à Elise, et la pour gagner du poid vu qu'elle prefere l'avoir en poche sur son ladybug plutot que sur sa montre trop petite j'ai coupé l'attache inferieure et fait un trou )



et les modeles specifiquement prévu pour s'enfiler sur le bracelet de montre



http://www.mapsworldwide.com/sku_29348.htm

la 40L est lumineuse pas la 40 je pense.

Hors ligne

#7 21-08-2010 10:40:53

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Mini-boussole

petite précision : si on accroche une boussole à un objet métallique qui colle à l'aimant (couteau, suivant le métal de la lame par exemple), on la fausse, l'aiguille est attirée par le métal et n'indique plus bien le nord. Je me méfie des boussoles "à accrocher partout" pour cette raison, j'ai une silva, le modèle le plus simple avec les graduations pour pouvoir prendre un semblant d'azimut (achetée au Vieux), accrochée à une cordelette à la ceinture, facilement accessible dans la poche du pantalon.

edit : ceci dit, depuis que je me suis paumé proprement en faisant 10km vers le sud au lieu d'aller vers l'est en suivant les balisages comme un idiot, et comme c'était pas la première fois, je me ferais bien un petit bracelet en cordelette avec une mini-boussole de ce style pour contrôler plus facilement la direction et éviter ce genre de souci...

Dernière modification par pierrot22 (21-08-2010 11:54:35)

Hors ligne

#8 21-08-2010 11:02:47

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Cartographie] Mini-boussole

j'utilise aussi la plaquette de base silva à environ 25g

celle d'Elise est en backup ou pour le cas ou nous sommes séparés, depuis qu'elle a perdu le sac contenant le rechaud + popote en plein hiver nous avons 2 objets en double.

une micro boussole et un sparklite ( pour allumer du feu ) total environ 10g

Hors ligne

#9 21-08-2010 11:45:28

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Cartographie] Mini-boussole

alkalin a écrit :
raphaelh a écrit :

Question : c'est quoi la marque et le modèle ? smile

Je l'ai achetée au vieux campeur, sur un présentoir au niveau de la caisse. C'est marqué SILVA dessus, rien d'autre qui ressemble à une marque ou un modèle.

Oui, Silva c'est la marque smile

Hors ligne

#10 21-08-2010 16:43:26

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Cartographie] Mini-boussole

ces mini boussoles, sont pratique (et suffisante selon moi) pour quand on suit seulement des chemins balisés et qu'on a un doute à une bifurcation ou autre. Personnellement, c'est suffisant pour le genre de rando que je pratique.
En gros, il ne faut pas avoir à tracer sa route soit même.

Hors ligne

#11 21-08-2010 22:54:39

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Cartographie] Mini-boussole

J'en ai naguère eu une comme ça, et je pense que c'était une Recta, pas une Silva. Le passant pour montre était fendu (d'origine), pour la clipser sur des bracelets qui ne s'ouvrent pas complètement. Prix de l'ordre de 10 euros. Perdue lors d'un atterrissage en parapente sad ...

Depuis, j'ai trouvé en Thaïlande (et j'en ai donné à plusieurs membres du forum) des modèles semblables, avec passant non fendu (donc imperdables) sans marque mais très solides, étanches et efficaces, pour le prix assez rédhibitoire de 20 centimes d'euros la pièce (Chinatown de Bangkok) ...

J'en porte une en permanence, et m'en trouve fort bien.

La prochaine fois que je vais là-bas, je propose à Peyo de lui en rapporter un stock wink !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

Pied de page des forums