Aller au contenu

Annonce

#51 26-08-2010 18:47:54

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Bison a écrit :

J'ai dit une "section" ...
Oui Monsieur, pas un simple fil de discussion!

Blague à part, quand on voit l'importance du poste "provisions" en cas de rando en autonomie sur plusieurs jours, il y a bien de quoi justifier moultes discussions!
Bon, léger, calorique, avec les apports indispensables ...

C'est un sujet qui me trotte dans la tête, de plus en plus ...

Une section me semble exagérée mais un sujet unique appuyé sur une bonne page wiki serait déjà un grand pas !

Dernière modification par highpictv (08-09-2010 21:25:24)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#52 06-09-2010 16:47:00

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Bison a écrit :

Au lieu d'étaler des "listes de matos", faudra penser à créer une section :  "Vos listes de menus" smile
Rien que du léger, bien sur, mais du varié!

Dans un restau, ça s'appellerait une carte... roll big_smile
Ca mérite au moins un poste et probablement aussi une page du wiki, toutafé.

Je rajouterais la polenta, agrémentable à l'envi, mais avec l'inconvénient de devoir mijoter (convient mieux au gaz, ou au bois, qu'à mon désormais chéri (M/µ)P3RS).

Edit, à la réflexion, ne suffit-il pas de parcourir la présente section plutôt que de faire un sujet unique pour ça, qui sera nécessairement touffu et encombré de discussions annexes?

Dernière modification par NikoJorj (06-09-2010 16:49:14)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#53 06-09-2010 16:59:43

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

NikoJorj a écrit :

Edit, à la réflexion, ne suffit-il pas de parcourir la présente section plutôt que de faire un sujet unique pour ça

Bien vu wink ! But de ce forum "Gastronomie MUL" lol .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#54 06-09-2010 18:16:18

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Vegas a écrit :

Depuis que j'ai dégusté une boîte de thon à l'huile comme si c'était la dernière boîte de caviar disponible sur la planète big_smile

Il y a effectivement des plaisirs simples dans la vie.
Ceux qui ne randonnent pas ne peuvent pas comprendre la jouissance que peut procurer un petit plat, même mal cuit, dégusté sous la tente, après une journée de marche, quand il pleut dehors.


Wake up, Neo.

Hors ligne

#55 07-09-2010 09:33:34

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Ou même assis sur une plage contemplant les oiseaux et phoques passant leur tête de l'eau.

Dernière modification par odinius (07-09-2010 09:34:24)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#56 07-09-2010 09:53:22

La Petite
Membre
Inscription : 06-05-2010

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

NikoJorj a écrit :

Je rajouterais la polenta, agrémentable à l'envi, mais avec l'inconvénient de devoir mijoter (convient mieux au gaz, ou au bois, qu'à mon désormais chéri (M/µ)P3RS).

héhé, pas si on prend de la polenta instantanée!

J'en trouve dans un magasin bio, 5mn de cuisson, mais en fait c'est pas vrai. Je touille le temps qu'elle absorbe l'eau, à peu près 30 secondes, et j'attends. Je re-touille, une ou deux fois, et voilà smile. C'est la polenta Markal.

La polenta c'est top, environ 100gr pour 2 suffisent et ça cale en étant bon. Quand j'y pense j'ajoute de la muscade râpée au moment du conditionnement.
Sinon les pâtes cuisson 3mn c'est pas mal aussi c'est vrai et ça permet d'éviter les nouilles chinoises, les kits tous prêts ou les natures, c'est pareil, j'en peux plus! mad

Hors ligne

#57 02-11-2010 22:10:25

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

J'ai donc adopté les coquillettes rapides 5min cuite dans 250-300Ml d'eau additionnée d'un demi-lingot (un cube) de bouillon Kub. Une dose d'huile d'assaisonnement équilibrée Isio Olive est rajoutée après la cuisson et un léger refroidissement pour préserver sa qualité nutritive.

On ne jette surtout pas l'eau des pâtes c'est du bouillon. Et on mange les pâtes en les pêchant à la fourchette (ou à la spork) et en les additionnant de fromage ou de jambon d'york entre deux gorgées de bouillon !

Cette solution est moins coûteuse, meilleure et plus saine que les nouilles chinoises AMHA !

Après diner on suce bien sa fourchette et on rince avec à peine d'eau la popote. Puis on sort un Sopalin et on essuie la popote en retirant tout ce qui peut rester à l'intérieur. Comme ça pas de vaisselle. On garde le Sopalin qui peut resservir plusieurs fois en le faisant sécher. On peut aussi avoir 2 Sopalin : 1 déjà usagé pour retirer le plus gros et 1 plus neuf pour finir le boulot. Et à la fin on met les deux à sécher. Quand on en a fini avec le vieux, on le jette, l'autre devient l'usagé et on en sort un neuf ! La boucle est bouclée.
Avec le bouillon de coquillettes ça marche très bien et c'est très propre et pratique.

A condition d'avoir une popote en Titane, car avec l'alu le Sopalin devient noir d'oxyde d'alu en le frottant ! Le Titane lui se nettoie hyper bien comme ça.

Note : Désolé de citer des marques mais c'est plus parlant il me semble. Bien sûr vous remplacez ça par vos produits équivalents habituels.

Dernière modification par Iksarfighter (02-11-2010 22:11:41)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#58 03-11-2010 09:10:09

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Le coup de l'essuie-tout jetable, c'est pas terrible tout-de-même.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#59 03-11-2010 10:03:36

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Pour éviter l'oxydation de la popote, il suffit d'avoir un récipient en plastique dans lequel on verse l'eau bouillante pour faire cuire les pâtes.

Hors ligne

#60 03-11-2010 10:18:45

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

fredlafouine a écrit :

Le coup de l'essuie-tout jetable, c'est pas terrible tout-de-même.

Je trouve que ça permet de faire la vaisselle à sec sans sortir de la tente. Le même "papier ménage" peut resservir plusieurs fois. Déchiré en deux dans le sens de la largeur, un papier neuf fait un excellent PQ aussi.
J'ouvrirai peut-être un fil pour débattre de l'utilisation de l'essuie-tout en rando.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#61 03-11-2010 10:21:15

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Guybrush84 a écrit :

Pour éviter l'oxydation de la popote, il suffit d'avoir un récipient en plastique dans lequel on verse l'eau bouillante pour faire cuire les pâtes.

Tu parles des popotes en alu ? Oui mais ça fait un récipient de plus à trimballer, et comme aussi on parle de cuire les pâtes au bouillon, il faudra tout de même laver la popote.
Je sais le titane c'est cher, mais c'est vraiment bien.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#62 03-11-2010 10:37:13

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Oui l'oxydation d'une popote en alu. Un bol Bolino pèse 16 g et peu se ranger dans une popote, ou alors tu as toujours des aliments à mettre dedans (genre un ziplock de pâtes), c'est pratique.

Hors ligne

#63 03-11-2010 10:44:00

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

L'alu s'oxyde à l'air quoi que tu fasses, quand tu le "briques" avec un essuie-tout ou une éponge, sur le papier tu as un dépôt noir.
Ce n'est pas très plaisant pour un contenant alimentaire.
J'ai vu une fois une microphotographie de cristaux d'aluminium dans le cerveau de truites vivant près d'une usine. C'est un matériau économique, léger et bien pratique, mais de toutes façons toxique à la longue.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#64 03-11-2010 15:42:18

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Je pars en rando avec l'esprit allégé (mais sans aspartame) : je  fais rarement des courses spéciales. Je pars donc avec ce qu'il y a dans mes placards (j'ai TOUJOURS des saucissons pendus dans la cuisine et souvent des barres de céréales en stock) Il y a donc des ingrédients que je prends qui pourront vous étonner : Riz, polente instantanée ou non, diverses pâtes, semoule, flocons d'avoine, purée "mousseline" ... rarement d'autres féculents comme Quinoa, flocons de millet (ca c'est bon !) ...

Mes accompagnements les plus fréquents (cumulables ou non) :
- huile d'olive,  bouillon cube ou sel, lait entier en poudre, ... dans l'eau avant cuisson
- soupe en sachet, fromage rapé, épices variées, ... ajoutés en fin de cuisson

Mode opératoire :

  • Pour la purée, la semoule, les pâtes 3mn ou la polente instantanée, une fois que l'eau bout on mélange tout et on attend (1 à 5 mn)

  • Pour les autre, quand l'eau bout je mets le féculent dedans, remonte à l'ébulition, puis attends (30mn pour le riz, 5 mn pour les pâtes ou les flocons de millet, 10mn pour la polente ...) Avant de manger je réchauffe un coup (pour le riz je refais bouillir) et j'assaisonne !

  • Pendant l'attente, il faut isoler (par ex avec une couverture) Je suis rarement seul en rando, j'ai donc un certain volume d'eau qui me permet une inertie thermique correcte ...

Deux annecdotes :
- un P3RS faiblard pour cuire les pâtes pour 4 personnes, peu de carburant, en refuge de montagne. On comptait sur le poêle qui ne fonctionne pas, le réchaud c'était pour le matin. deux ou trois doses d'alcool n'ont pas réussi à faire bouillir l'eau, (environ 2.5L il me semble) on a laissé "macérer" les pâtes dans l'eau tiède un certain temps, puis relancé deux doses d'alcool pour manger chaud quand même. C'était pâteux mais digeste (et on était contents de manger)

- itinérance, 5 personnes, on mangeait chaque soir 1 kg de pâtes, de semoule, de polente ... ou de la purée selon approvisionnement. Accompagnés de viande diverse (jambon, poissons en boite, dinde ou poulet, lard ...) un jour on a acheté des pâtes "cuisson rapide. 1 kg comme d'habitude. Après le repas on avait tous encore faim, du coup on a bien attaqué la bouffe du lendemain ! J'en ai conclu (peut être à tort) que les trucs instantanés nourrissent moins.

P'tit dèj au lit :

  • Mélangez flocons d'avoine + raisins secs + noisettes/noix/amandes + autres fruits séchés + poudre de lait + sucre dans un ziploc.

  • Le soir, faites chauffer de l'eau, mettez la dans un thermos (bouuuh c'est plus lourd qu'une bouteille en plastique !)

  • Le lendemain, sortez les bras du duvet, mettez votre mélange  dans votre bol, couvrez d'eau chaude, puis rangez vos bras.

  • pour manger il faut quand même ouvrir un peu le duvet, et se mettre en position dite "du sénateur romain". Attention, ne pas renverser !

Bon app' !

Dernière modification par Yno (03-11-2010 16:08:45)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#65 03-11-2010 15:56:23

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Vegas a écrit :

Il y a aussi les nouilles de riz.

J'ai gouté ça le mois dernier et j'ai trouvé ça vraiment moins écœurant que les nouilles chinoise. Par contre, c'est pas un modèle de "compacité"... wink

Essaie les "shandong noodles", vendues en bottes type spaghetti plats.

Hors ligne

#66 03-11-2010 16:01:05

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Yno a écrit :

J - huile d'olive,  bouillon cube ou sel, lait entier en poudre, ... dans l'eau avant cuisson

Intéressant... (Ainsi que le reste de ton post wink ).
Du lait en poudre dans la sousoupe aux pâtounes... Miam !
Léger et facile à stocker/transporter, apporte aussi du calcium, des protéines, des lipides, du lactose...
Je mange en général ma soupe avec du fromage mais pourquoi pas avec aussi du lait écrémé dedans !

Dernière modification par Iksarfighter (03-11-2010 16:03:15)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#67 03-11-2010 16:23:39

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

antoinepierre a écrit :

Essaie les "shandong noodles", vendues en bottes type spaghetti plats.

Merci pour l'idée. Tu trouves ca dans les mêmes magasins? Je n'ai jamais vu ce format là.

Je confesse que je ne suis pas très fan des courses... Dernier détail: je vis au nord de votre nord. Pas toujours facile de trouver les produits spécifiques dont on parle sur RL. Par contre, on en a sûrement d'autres. smile


Z

Hors ligne

#68 03-11-2010 20:29:25

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

lait entier en poudre

Mon royaume pour ta réponse :  où en trouves-tu?
Marque?

Parce que ici en Belgique, dans mon coin, bernique, je ne trouve que de l'écrémé en poudre.
même les laits pour bébé son en grande partie écrémés ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#69 03-11-2010 20:51:15

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Iksarfighter a écrit :

L'alu s'oxyde à l'air quoi que tu fasses, quand tu le "briques" avec un essuie-tout ou une éponge, sur le papier tu as un dépôt noir.
Ce n'est pas très plaisant pour un contenant alimentaire.
J'ai vu une fois une microphotographie de cristaux d'aluminium dans le cerveau de truites vivant près d'une usine. C'est un matériau économique, léger et bien pratique, mais de toutes façons toxique à la longue.

En version anodisé il y a moins de danger il me semble non ?

Hors ligne

#70 03-11-2010 21:51:17

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Peut-être que oui, mais je suis soudain effaré par les résultats de ma recherche WEB :

http://www.naturosante.com/rubriques/co … eil.php?66
http://www.agoravox.fr/actualites/sante … -tue-83148
http://www.alzheimer.ca/french/disease/causes-alumi.htm

Je bazarde de suite toutes mes popotes alu !

Dernière modification par Iksarfighter (03-11-2010 21:54:22)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#71 03-11-2010 22:10:52

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Vegas a écrit :
antoinepierre a écrit :

Essaie les "shandong noodles", vendues en bottes type spaghetti plats.

Merci pour l'idée. Tu trouves ca dans les mêmes magasins? Je n'ai jamais vu ce format là.

Je confesse que je ne suis pas très fan des courses... Dernier détail: je vis au nord de votre nord. Pas toujours facile de trouver les produits spécifiques dont on parle sur RL. Par contre, on en a sûrement d'autres. smile

Je les trouve (ma femme surtout) chez Tang à Paris dans le XIII°.
Un paquet contient 3 faisceaux de 100 gr chaque, 20x3 cm chacun, cuisson 3 à 5 minutes max. 1 faisceau est largement suffisant pour une personne.
Tu les laisses dans l'eau et tu obtiens une soupe, tu peux aussi égoutter et faire sauter, ( à la maison c'est plus facile) .

Composition : farine de blé tendre, sel, eau. Rien d'autre !
Poulette me dit que les soupes en sachet sont trop chimiques et elle n'a pas confiance dans tous les produits chinois.
Elle est chinoise.

Hors ligne

#72 04-11-2010 11:28:40

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Bison a écrit :

Mon royaume pour ta réponse :  où en trouves-tu?

Dans la grande surface la plus proche de chez moi : Géant. Régilait propose des boites de laits en poudre de 300gr (équivalent 2.2L) : soit écrémé, soit demi-écrémé, soit entier.

Lait entier en poudre

PS : il est écrit "issu de Fermes Laitières Françaises" mais ca s'exporte surement ... bonne recherche !

Iksarfighter a écrit :

Je bazarde de suite toutes mes popotes alu !

Donne les moi plutot, y'a des gens à qui ca peut servir ... (on a pas tous des popotes en titane dans nos placards)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#73 04-11-2010 11:30:28

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Bison a écrit :

Mon royaume pour ta réponse :  où en trouves-tu?

C'est grand ton royaume ?


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#74 04-11-2010 11:50:06

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

C'est la Belgique ... pas grand, et plein de petits morceaux qui veulent se faire la malle!
On a déjà cédé pas mal de joyeaux de la couronne, pour peanuts ...
Yaka se servir ... Il y aura encore de bonnes occases, un de ces jours!  big_smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#75 04-11-2010 12:07:38

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

antoinepierre a écrit :

Je les trouve (ma femme surtout) chez Tang à Paris dans le XIII°.

Merci antoinepierre.
Je vais chercher dans ma région, nous avons quelques chinois qui gèrent des magasins de produits chinois aussi!


antoinepierre a écrit :

Composition : farine de blé tendre, sel, eau. Rien d'autre !
Poulette me dit que les soupes en sachet sont trop chimiques et elle n'a pas confiance dans tous les produits chinois.
Elle est chinoise.

Je plussoie avec elle. Perso je me méfierait même de la farine et du sel big_smile. Depuis quelques années la course aux prix bas et l'évolution de la Chine ont fait que même des produits très basiques sont parfois de bien piètre qualité. Malheureusement pour tout le monde, tant eux que nous.

Cela ne m'empêchera pas d'essayer: j'aime le goût et c'est efficace en rando. Je varie mes poisons que je consomme avec modération.


Z

Hors ligne

Pied de page des forums