Aller au contenu

Annonce

#101 12-10-2011 16:24:42

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Il y'a toute une granulométrie de la polente : de la "grosse" à la "fine" en passant par la "moyenne" ... on peut même la réduire en farine, ce qui reviendrait presque à faire du kokkoh ...

Je l'utilise pour varier les féculents, mais sucré le matin c'est un peu moins sympa que la semoule ou l'avoine.
Le soir, avec crème et fromage ... hummmm !

[Modération] edit : on en avait sur un sujet généraliste concernant les féculents
Fusion effectuée

Dernière modification par Yno (12-10-2011 16:28:19)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#102 06-12-2011 05:05:25

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Guybrush84 a écrit :

Pour éviter l'oxydation de la popote, il suffit d'avoir un récipient en plastique dans lequel on verse l'eau bouillante pour faire cuire les pâtes.

Je reagis a cet ancien post pour signaler que la chaleur fait que le plastique des particules nocives.
L'alu est mauvais, mais pas forcement une fois fois chauffe, c'est l'ingestion de ses particules qui le rend nocif.

EDIT: oui l'alu est super mauvais, particulierement une fois chauffe (il n'est pas plus toxic, mais libere plus de particules) ou lorseque l'on y ajoute de l'acidite.

L'un des rares materiaux a priori non toxic pour l'homme est le titane.
Il me semble que l'on a rien trouver contre lepolycarbonate, mais pour le platiqe, mefiance.

Dernière modification par Krauser (06-12-2011 05:31:53)

Hors ligne

#103 06-12-2011 08:30:37

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Krauser a écrit :
Guybrush84 a écrit :

Pour éviter l'oxydation de la popote, il suffit d'avoir un récipient en plastique dans lequel on verse l'eau bouillante pour faire cuire les pâtes.

Je reagis a cet ancien post pour signaler que la chaleur fait que le plastique des particules nocives.
[
Il me semble que l'on a rien trouver contre lepolycarbonate, mais pour le platiqe, mefiance.

Hein ?!! yikes

Le polycarbonate est un polymère issu de la polycondensation du bisphénol A    et d'un carbonate ou du phosgène ;
exemple: les fameux biberons en polycarbonate interdits depuis quelques mois...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polycarbonate

Meme les boites de conserves et canettes contiennent un vernis au bisphénol (on l'a déja évoqué sur le forum) qui migre dans la bouffe petit à petit à un taux hallucinant:
: 1000% d'augmentation du taux urinaire mad mad  apres consommation de soupes en boite!!
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ … les_34815/

ce vernis devrait etre interdit mais le lobby des fabricants freine des quatre fers..

Hors ligne

#104 08-12-2012 18:32:27

mbayssel
Membre
Inscription : 08-12-2012

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Tout ça c'est très bien, mais des pâtes à cuisson rapide, du germe de blé, du fromage, de la polenta instantanée, ça se trouve en Europe...et uniquement en Europe.

Pour l'Hémisphère Sud, c'est autre chose...même si les nouilles chinoises sont "suspectes", loin d'être des aliments "complets" et demandent à être complétées, ça reste quand même une base presque indispensable dans ces pays là.

Hors ligne

#105 27-01-2013 19:42:28

Josp1
Membre
Inscription : 02-03-2012

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Hello !

Une petite alternative aux nouilles chinoises pour ceux qui veulent du bricolé maison et bien meilleur en gout (même si j'adore les nouilles déjà préparées)

Le Pho vietnamien. (se prononce "feu" je pense)

Je viens de tester comme tel : nouilles ou vermicelles de riz à laisser tremper 5/10 minutes (idéalement eau tiède)

faire bouillir de l'eau avec du pho (sorte de préparation bouillon cube trouvable dans les épiceries asiatiques) puis rajouter les nouilles + coriandre déshydratée + oignons déshydratés + sésame. Eteindre le feu (ou le pho). laisser réhydrater l'oignon 1/2 minutes. c'est prêt !



Un VRAI DELICE ! Ca ne consomme pas beaucoup de gaz (pas plus qu'un lyophilisé ) et c'est divinement bon. La recette traditionnelle prévoit d'autres ingrédients mais j'ai concocté une version "mul" (merci à orel pour le tuyaux)

Ensuite on peut légèrement l'arrangé en fonction des moyens du bord et des gouts. On peut remplacer les nouilles de riz par des pates traditionnelles, la coriandre par du basilic ou autre ... rajouter de l'ail, etc...


Par contre, là, tu lis ma signature...

Hors ligne

#106 27-01-2013 21:35:09

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Si on va dans les magasins asiatiques au lieu de se contenter de la supérette du coin, on trouve beaucoup de sachets de nouilles avec les sachets d'aromates joints, et c'est bien supérieur aux "nouilles chinoises" de base.

On trouve entre autres du Pho (avec différents parfums) comme ce dont parle Josp1 (et c'est en effet très bon, surtout en rajoutant comme il le suggère des oignons ou de l'ail déshydratés, de la coriandre etc.), mais on trouve aussi des Ramens japonais, et mon préféré, du Tom Yung Kung thaïlandais. Souvent il y a plusieurs sachets, un du parfum de base, un de piment, et un d'huile de palme. Je ne mets en général qu'un petit peu de ce dernier, et pour beaucoup (pas moi wink ), on peut zapper le piment.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#107 09-08-2016 21:21:24

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Je déterre le sujet pour signaler la fin des nouilles chinoises pour moi aussi!

À la place... des nouilles chinoises lol avec du déshydraté maison.
Sur une semaine, on a mangé 6 jours de daube provençale et potée de bœuf le soir... Pour pas plus lourd ni plus compliqué à cuisiner.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#108 28-11-2017 17:26:16

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Bon, j'ai testé les pâtes à cuisson rapide ce week end... échec.

J'ai pris des torsades 3 couleurs.
Rapport encombrement/quantité pas top (les coquillettes sont plus optimisées).

Cuisson à l'Esbit avec réchaud alu 500ml (bien abrité du vent)..
400ml d'eau pour 125gr de pâtes, limite de faire déborder la popote de et les pâtes sont tout juste recouvertes.
Eau frémissante, je plonge les pâtes... après 3min c'est croquant au centre, apparemment l'eau tombe trop en température.
Après 6min, ça passe limite pour la cuisson au centre, mais ce'st bien trop cuit à l'extérieur... ça devient gluant.

Bref, franchement pas agréable.

Faudra que j'essaye avec des coquillettes 3 min.
Vu qu'elles sont plus compactes, les 125gr resteront loin de la surface et donc mieux entouré d'eau.
wink

Hors ligne

#109 28-11-2017 17:50:08

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Je vois passer ce sujet...
Je ne fais que de la rando au long cours, et ce qui est pâtes, pain et viande devient insupportable après vingt jours de rando : trop lourd, trop long à digérer, ces aliments ralentissent.

Le pire, c'est l'alcool, j'en ai une consommation rarissime. J'avais juste eu quelques repas avec vin avant de partir en rando, et j'ai ressenti une douleur au ventre pendant deux jours, comme un sabre qui le traversait.

Hors ligne

#110 28-11-2017 17:50:29

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

J'ai testé des "nouilles fines" 3min Panzani cet été.
Après 3min (environ), c'est correct. Si on dépasse, ça se transforme en "colle" et j'apprécie moins.
Au final : sympa pour changer un peu, mais je préfère les nouilles asiatiques achetées natures et agrémentées "maison" quitte à ce que ce soit d'un sachet de soupe lyophilisée... Moins "exigeantes" sur la durée.
Dernièrement, j'ai tenté le quinoa précuit. Marque Paul's Quinoa. https://www.paulsquinoa.fr/quinoa-produ … %C3%A9cuit
Diététiquement cela n'est pas pareil, mais bien plus à mon goût pour des recettes voisines. Et très tolérant sur la durée : une fois que l'eau boue, on peut attendre de 3 à 10 minutes, ça reste bon sans grand changement de "texture".


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#111 28-11-2017 17:59:27

uN3zii''
Invité

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Pour moi, que ce soit nouilles chinoises ou pâtes à cuisson rapide c'est comme manger du vent.
Je peux en bouffer une grosse quantité,  15 min après j'ai la dalle et la sensation de ventre vide  hmm

#112 28-11-2017 19:52:05

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Étrange, si je ne m'abuse 100 g de pâtes classiques sera exactement égal à 100 g de pâtes à cuisson rapide (composition identique, seul le volume peut varier : la géométrie diffère).
Et 100 g de nouilles chinoises sont + caloriques,  puisque pré - fries dans de l'huile (de palme).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#113 28-11-2017 20:18:05

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

fredlafouine a écrit :

Et 100 g de nouilles chinoises sont + caloriques,  puisque pré - fries dans de l'huile (de palme).

OSEF des calories si tu stockes que du gras saturé de merde ou que tu manges des pâtes blanches précuites qui leur donnent un indice glycémique super haut.
Un bon vieux riz complet, en le faisant tremper toute la journée est vachement plus nourrissant et demande 5min de cuisson.

Hors ligne

#114 28-11-2017 23:47:17

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Bon minipig, va falloir que tu regardes le replay d'Arte sur cholestérol et maladies cardio-vasculaires : aucune corrélation ! Vaut mieux se méfier du sucre par exemple.
Par-contre le menu méditerranéen (huile d'olive, charcuteries, fromages de chèvre et brebis, fruits frais, vin et j'en oublie…), très bien !
Et surtout, DE L'EXERCICE !!! Ce que nous faisons tous sur ce forum, non ?  cool  tongue

Hors ligne

#115 29-11-2017 00:06:19

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

chouxrave a écrit :

Bon minipig, va falloir que tu regardes le replay d'Arte sur cholestérol et maladies cardio-vasculaires : aucune corrélation ! Vaut mieux se méfier du sucre par exemple.

On me fait pas dire ce que j'ai pas dit !
Les acides gras saturés sont pour la plupart bien acidifiants pour le corps et engendrent pour les ligaments, muscles et tendons des situations peu tenables à long terme en cas d'effort physique prolongé (même à basse intensité).
Le sucre dont il faut se méfier est celui qui déclenche les pic insulinique, soit les sucres à indice glycémique haut, donc font partie les pâtes blanches, mais aussi (et surtout) le saccharose , dextrose, fructose de synthèse, et plus globalement tous les glucides raffinés.

Il y a une confusion depuis toujours sur ce forum entre l'énergie qui peut être tiré d'un aliment par le corps humain et les calories contenues dedans. Le bon gras, est un carburant vraiment bien (cf. diète LCHF ou cétogène des sportifs), quelques topics à ce sujet sont très bien sur le forum kikourou. Le bon gras est caractérisé par: une variété des acides gras dans les acides gras insaturés cis et un bon équilibre omega 3/omega 6.
En étant habitué, le corps peut tourner uniquement sur ce bon gras. L'habitude se prend en environ un mois et passe par des gros coups de mous.

Hors ligne

#116 29-11-2017 00:17:11

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

miniping a écrit :

Il y a une confusion depuis toujours sur ce forum entre l'énergie qui peut être tiré d'un aliment par le corps humain et les calories contenues dedans.

Faux.

La discussion dédiée (2009 quand même) : Et l'efficacité digestive?

Extrait :

En fait il n'y aucune correction à apporter aux chiffres indiqués sur les emballages: ils sont issus des valeurs nettes. On a déjà tenu compte du coefficient de digestibilité et des composés azotés non oxydés rejetés dans les urines.

Les valeurs brutes moyennes sont : 4,2/5,65/9,4 (pour les glucides/protéines/glucides).

Les valeurs nettes moyennes sont : 4,03/4,05/8,93
On voit bien la différence pour les protéines.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#117 29-11-2017 09:02:48

uN3zii''
Invité

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Gardons à l'esprit qu'en nutrition,
comme en science en général,
Ce qui est une vérité un jour et remise en question le lendemain wink
L'histoire de la nutrition en particulier devrait nous inciter à la plus grande prudence.
Méfions nous aussi de certains experts et scientifiques qui en sont encore à diffuser des infos ou "vérités" dépassées depuis des années.

#118 29-11-2017 09:11:50

uN3zii''
Invité

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

uN3zii'' a écrit :

Pour moi, que ce soit nouilles chinoises ou pâtes à cuisson rapide c'est comme manger du vent.
Je peux en bouffer une grosse quantité,  15 min après j'ai la dalle et la sensation de ventre vide

Fredlafouine a écrit :

Étrange, si je ne m'abuse 100 g de pâtes classiques sera exactement égal à 100 g de pâtes à cuisson rapide (composition identique, seul le volume peut varier : la géométrie diffère).
Et 100 g de nouilles chinoises sont + caloriques,  puisque pré - fries dans de l'huile (de palme).

C'est tout à fait exact Fred wink
Mais ça reste de la théorie.
Dans les faits ça ne me tient absolument pas au corps et c'est la fringale assurée pour moi. L'impression de n'avoir rien mangé peu de temps après. Grosse dalle et ventre vide.

#119 29-11-2017 10:09:28

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Ça me fait soulever un point :
Si nous ingurgitons la même quantité de calorie en glucide (sans sucre, ex flocons d'avoines) ou d'énormément de sucre (ex céréales industrielles de M*#de) , je ne pense pas que nous soyons calé de la même manière...

Ca ne proviendrait pas de la la différence de ressenti uN3zii" ?

Edit : précisions

Dernière modification par Ezequiel54 (29-11-2017 10:11:23)

Hors ligne

#120 29-11-2017 10:18:13

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

uN3zii'' a écrit :

Gardons à l'esprit qu'en nutrition,
comme en science en général,
Ce qui est une vérité un jour et remise en question le lendemain wink
L'histoire de la nutrition en particulier devrait nous inciter à la plus grande prudence.
Méfions nous aussi de certains experts et scientifiques qui en sont encore à diffuser des infos ou "vérités" dépassées depuis des années.

+1

Encore une fois il ne faut pas se laisser abuser par plusieurs phénomènes :

- Les chercheurs sont sensibles aux effets de modes. Ne serait-ce que parce que c'est l’intérêt porté envers leur thème de recherche qui assure leur financement.
- Il y a souvent un monde entre un résultat publié dans une revue scientifique et ce qui en est retenu.
- La recherche fondamentale nécessite l'utilisation de modèle simplifiés (parfois simplistes). Sa validité externe est souvent limitée.
- Les recherches sont rarement transdisciplinaires. Un physicien va considérer les calories contenues dans un aliment en le brûlant. Cela ne se passe pas comme ça dans le corps, mais il n'est pas biologiste ou médecin.
- La recherche est soumise à des obligations morales. Par exemple, par le passé on a considéré que les "ethnies étaient complétement différentes" (on ne disait pas ethnies...), puis on a complétement changé d'avis.
- La recherche se concentre sur un problème qu'elle cherche à délimiter, l'approche est rarement systémique. Par exemple, l'effet de la flore commensale sur la digestion et l'assimilation a longtemps été ignoré.
- Le propre de la recherche c'est d'évoluer. Or la diffusion de ses résultats n'évolue pas au même rythme. On apprend quelque chose en cours de SVT à 15 ans...et on le garde à l'esprit durant 20 ans.
ETC....


Bref, ce n'est pas pour autant qu'il faut faire n'importe quoi sans discernement. Mais c'est encore moins une raison d'avoir la "foi du charbonnier" envers quelques dogmes.

On s'informe, on teste en situation, on corrige, on s'informe... ad libitum  wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#121 29-11-2017 11:08:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

uN3zii'' a écrit :

Gardons à l'esprit qu'en nutrition,
comme en science en général,
Ce qui est une vérité un jour et remise en question le lendemain wink
L'histoire de la nutrition en particulier devrait nous inciter à la plus grande prudence.
Méfions nous aussi de certains experts et scientifiques qui en sont encore à diffuser des infos ou "vérités" dépassées depuis des années.

Je réagissais surtout à l'affirmation fausse : "Il y a une confusion depuis toujours sur ce forum". Le fil cité montre que le débat est ouvert depuis longtemps.

Ce que tu dis est vrai uN3zii, c'est ainsi que la science avance et c'est ce qui la distingue des croyances dogmatiques qui posent des concepts comme vrais ad vita eternam.
Et après ? Parce que la science avance pas à pas et se remet en question tout le temps doit on douter de ses conclusions au point de les rejeter ?

L'impression de satiété est certainement liée à plusieurs processus complexes, pas seulement l'énergie que contiennent les aliments.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#122 29-11-2017 11:35:12

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

ith a écrit :

- La recherche est soumise à des obligations morales.

Là, c'est un dogme. Les chercheurs eux-mêmes appellent ces obligations morales ; un "idéal".
Il est arrivé que j'ai à rappeler à des chercheurs ces obligations. ils ont explicitement reconnu qu'ils avaient ces obligations, et ils ont aussi déploré qu'ils s'assoyaient régulièrement dessus sans que cela puisse avoir la moindre conséquence.

Il n'y en effet aucune instance supérieure qui contrôle, pas "d'inspection générale" comme d'autres domaines publics, ni comité éthique ou juridique.
Faut dire que le public, il paye très mal les chercheurs, qui en sont à parler de "précarité". Donc pour les chercheurs, le public ; c'est pas leurs clients. Ils ne bossent plus pour le service public.

Pourtant, chez les français, l'indice de confiance dans les chercheurs est de plus de 80 ou 90%. Les français ont plus confiance dans les chercheurs que dans n'importe qui d'autre (famille incluse), encore persuadés que les chercheurs bossent pour le public.

Bref, la recherche, c'est comme le chocolat...

Quand on a visité une usine, on ne peut plus en manger.

Hors ligne

#123 29-11-2017 11:51:07

uN3zii''
Invité

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

@ olivier

Salut.
Je ne réagissais pas ton propos.
Ni à aucun propos en particulier d'ailleurs  wink

Je parlais de manière très très très général sur ce genre de sujets qui partent vite en couilles  tongue
Et dont le débat est vite biaisé et devient rapidement vivement passionné tant l'émotionnel,  la foi, la susceptibilité, et les croyances de chacun prennent le dessus.

Non pas rejeter la science non !!
Absolument pas et loin de moi toutes idées de rejeter cela.
Mais de garder à l'esprit sa relative "vérité" permet une certaine distance et recul et ouverture à d'autre "vérités" wink

Dernière modification par uN3zii'' (29-11-2017 11:53:03)

#124 29-11-2017 12:02:08

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

La science est claire sur le fait que les produits majoritairement glucidiques raffinés à fonds sont mauvais pour le corps, et la science n'a pas changée depuis un moment. Avant on appelait ça les sucres simples, maintenant on appelle ça les glucides à indice glycémique haut. Cela engendre un pic glycémique, et aucune énergie à long terme.
Une recherche sur google scholar permet de sortir des publis datant de 1960 à ce sujet.

Pour ce qui est de l'intérêt des acides gras insaturés dans la nutrition "sportive", c'est relativement "récent" dans la science (1999 quand même pour les premières études avec N>200). Le régime cétogène et LCHF sont les noms "commerciaux" de ces mécanismes.

Gardons à l'esprit qu'en nutrition,
comme en science en général,
Ce qui est une vérité un jour et remise en question le lendemain

Hm, ça ressemble à de l'attaque gratuite contre la production scientifique. La plupart du temps les interprétations qui sont faîtes d'un phénomènes par le grand public (journalistes, ...) sont remises en questions, mais pas les faits eux mêmes.
Formulé autrement (et moins à chaque contre les chercheurs), je dirais qu'en nutrition il faut aussi prendre en compte l'individualité des organismes, et le régime alimentaire différents de chacun au départ: quelqu'un qui mange plus de 50% de produits industrialisés ne pourra pas passer à un régime cétogène pour sa rando du week end en 3j.

uN3zii'' a écrit :

Et dont le débat est vite biaisé et devient rapidement vivement passionné tant l'émotionnel,  la foi, la susceptibilité, et les croyances de chacun prennent le dessus.

Non pas rejeter la science non !!
Absolument pas et loin de moi toutes idées de rejeter cela.
Mais de garder à l'esprit sa relative "vérité" permet une certaine distance et recul et ouverture à d'autre "vérités" wink

Ma bibliographie arrive wink

Hors ligne

#125 29-11-2017 12:42:37

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 11:15:55)

Hors ligne

Pied de page des forums