Aller au contenu

Annonce

#1 30-08-2010 17:08:09

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

[Abri] Etude de la resistance au vent.

Salut !

On voit souvent des démonstrations de montage d'abri dans de joli petites clairières ou fleurissent joyeusement les pâquerettes. Malheureusement, il arrive parfois qu'on soit obligé de poser son abri dans un endroit moins idyllique. Dans ces cas la, le vent peut avoir une influence tres importante sur notre confort et meme sur notre sécurité.

A part les tests d'oli_v_ier, je n'avais pas encore vu d'étude sur la tenue de certains modèles de tente a un vent important. Voici un petit film qui remet les idées en place ! big_smile

w.

PS: Je n'ose même pas imaginer la même étude avec des tarps wink


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#2 30-08-2010 17:21:49

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

On en parlait brièvement ici.
J'aimerais trop faire le test et me glisser dans les tentes pour voir ce que ça fait vu de l'intérieur. Port du casque obligatoire! wink

Dernière modification par fredlafouine (30-08-2010 17:49:24)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 30-08-2010 17:32:19

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

C'est à St Martin qu'il faut tester en ce moment :
http://www.sxmcyclone.com/

Cyclone EARL : Le mur de l'oeil frôle St martin. les vents (secteur Ouest Sud-ouest) sont estimés à 130 km/h  soutenus avec des rafales à160 Km/h jusqu'aux alentours de 13h. Une accalmie générale est prévue vers 21H00

Hors ligne

#4 30-08-2010 18:21:56

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Bien vu Fred wink. J'avais loupé ce post sur le Spectrum.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#5 30-08-2010 18:25:59

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

fab a écrit :

C'est à St Martin qu'il faut tester en ce moment

Et Olivier qui n'y est même pas pour faire les tests grandeur nature, c'est vraiment ballot lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#6 30-08-2010 19:13:23

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Ben..., testé une tente type tunnel (la première que j'ai fabriquée, il y a plus de 20 ans) par vent de force 10/11 en Islande:

Ça réveille.

Ça fait drôle.

C'est bruyant.

On se croirait à l'intérieur d'un tube de dentifrice presque vide qu'on cherche à presser.

Ça motive pour sortir du sac et plier en vitesse.

C'est pas facile de plier  lol!

Pas facile du tout...

Hors ligne

#7 18-10-2011 18:30:17

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Quelques vidéos sympa. On a du mal imaginer les déformations possibles des differents modèles de tentes.

- Nordisk
- Ferrino
- Quechua
- Glacier en Suede
- Hilleberg Nallo 2
- Terra Nova Laser et Vaude Hogan
- Orage de grêle


w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#8 18-10-2011 19:58:50

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Pour celui qui voudrait faire des test lui-même :  c'est vrai que derrierre un moteur d'avion, ça souffle ...

Ça souffle incroyablement fort, même derrière un petit "100 chevaux".
Suffit de trouver un aéro-club sur un petit terrain en herbe ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#9 18-10-2011 20:11:50

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Bonjour,

Un test de l'Akto par grand vent ici : http://www.youtube.com/watch?v=a1iJvk6t … _embedded#!

Un des meilleurs tests pour mesurer la résistance d'une tente au vent et de l'effectuer derrière un bimoteur ou quadrimoteur, c'est ce que faisait TNF il y a quelques années (derrière un Hercules). Le flux est tourbillonnant ce qui est plus contraignant.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#10 18-10-2011 20:13:38

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

wax a écrit :

Ca me rappele une nuit en haut du cirque de Gavarnie  roll


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#11 19-10-2011 01:45:53

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Merci pour le récapitulatif Wax ! smile

ith a écrit :

Bonjour,

Un test de l'Akto par grand vent ici : http://www.youtube.com/watch?v=a1iJvk6t … _embedded#!

Un anémomètre smile (il manque trop souvent dans ce genre de vidéo où les vitesses annoncées sont alors seulement estimées) ! Super vidéo, ça c'est du vent fort ! On y voit plein de choses, par exemple de creusé/bombé entre la partie au-vent et celle sous le vent.
Une remarque: son anémomètre reste bloqué sur la valeur affichée, il affiche donc soit une valeur moyenne, soit une valeur maximale. Vu comme il se tient debout à 2:20 (sans trop être déséquilibré), je pencherai plutôt pour une valeur maximale, lors d'une rafale donc.

Le commentaire à propos de la Vango Hurricane est aussi très intéressant et confirme que la facilité et la fiabilité des étapes du montage d'un abri ou d'une tente par vent fort est aussi importante que sa résistance une fois montée.

"I went with to test his Vango Hurricane which turn out it bent and broke poles and torn the flysheet before we even got it lifted off the ground maybe a strong tent once up but too many flimsy poles to mess with in strong winds."
Traduction approx:
"J'ai testé la Vango Hurricane, elle s'est pliée, arceaux cassés et double toit déchiré avant même qu'elle soit montée. Peut-être une tente solide une fois montée, mais par vent fort il y a trop d'arceaux fragiles à gérer".

Voici ce que dit la marque à propos de ce modèle:

"The Hurricane epitomises all that is Vango - strong, robust, purposeful, and with ingenious features [...]"
Traduction approx:
"Le modèle Hurricane incarne tout ce qu'est Vango - solide, robuste, avec des fonctions ingénieuses [...]"

Peut-être aussi qu'il s'y sont mal pris avec la Vango, mais ils n'ont pas l'air manchots smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#12 19-10-2011 05:55:24

François Jourjon
François
Inscription : 05-04-2011
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Je suis fan du gars qui tient l’anémomètre dans la vidéo.

Sinon j’ai « testé » la T2 de D4 vieille de 6-7 ans en Nouvelle-Zélande avec des bourrasques à 80 km/h pendant toute une nuit et à ma grande surprise elle a tenu. Peut être que le fait qu’on soit à l’intérieur et tenu un peu la tente a aidé.

D’ailleurs dans ces cas là c’est toujours difficile de savoir s’il vaut mieux essayer de tenir la tente – au risque de mettre des contraintes supplémentaires ou de la laisser se déformer librement. Qu’en pensez-vous ?

François


Mon blog sur la randonnée : Randonner Malin

Hors ligne

#13 19-10-2011 10:40:07

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Un coup de vent au Spitzberg sur une tente tunnel par l’arrière droit (voir la vidéo à la fin de l'article). Un vent moyen de 60, 70 km/h, il fallait que je sois bien campé sur mes jambes pour me déplacer. Des rafales un peu en-dessous de 100 km/h, je pense.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#14 19-10-2011 11:13:48

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Quelqu'un a trouvé des vidéos intéressantes de tarps dans le vent ? Je serai assez curieux de voir ca. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#15 19-10-2011 20:40:16

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

wax a écrit :

Quelqu'un a trouvé des vidéos intéressantes de tarps dans le vent ? Je serai assez curieux de voir ca. wink

smile . Il y a un tarp au dessus de ma terrasse qui a vu pas mal de vent, mais il n'est pas ultra-light wink et quand les gouttes tombent à l'horizontale ça ne protège pas du tout.

Tant que le vent ne tourne pas, il y a moyen que ça tienne si la partie exposée est béton... Si le vent vient du côté ouvert, aucune chance que ça tienne longtemps, ou alors il y a aussi une sortie pour le vent: on a un tunnel à vent big_smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#16 19-10-2011 20:52:11

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

François Jourjon a écrit :

Sinon j’ai « testé » la T2 de D4 vieille de 6-7 ans en Nouvelle-Zélande avec des bourrasques à 80 km/h pendant toute une nuit et à ma grande surprise elle a tenu.

François

J'ai remarqué aussi, quand je l'avais, qu'elle tient bien au vent et je crois avoir ma petite idée...

Question avant d'aller plus loin dans cette idée, ton test Néo Zélandais était il partie basse au vent ou côté porte au vent ? Cette vieille t2 a-t-elle une ouverture côté pieds comme sur la version récente ?

Indice : lors de fortes rafales avec cette tente, je ressentais des bourdonnements dans les oreilles comme quand on plonge, en moins fort tout de même...

Dernière modification par chroniquesanscarbone (19-10-2011 20:57:01)

Hors ligne

#17 19-10-2011 20:55:47

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

ChP a écrit :

Un vent moyen de 60, 70 km/h, il fallait que je sois bien campé sur mes jambes pour me déplacer. Des rafales un peu en-dessous de 100 km/h, je pense.

Idem pour moi ici: http://www.dailymotion.com/video/xb4r3q … ?start=10s


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#18 19-10-2011 21:07:42

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

oli_v_ier a écrit :

Si le vent vient du côté ouvert, aucune chance que ça tienne longtemps, ou alors il y a aussi une sortie pour le vent: on a un tunnel à vent big_smile .

Pas si sûr ! Va donc jeter un coup d'oeil à ton Ozone !

Dernière modification par chroniquesanscarbone (19-10-2011 21:09:41)

Hors ligne

#19 19-10-2011 21:19:03

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

"Faudra" (voir wink ) un jour que je me paye un ventimètre afin de donner autre chose que mes propres estimations.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#20 19-10-2011 21:28:33

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

chroniquesanscarbone a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Si le vent vient du côté ouvert, aucune chance que ça tienne longtemps, ou alors il y a aussi une sortie pour le vent: on a un tunnel à vent big_smile .

Pas si sûr ! Va donc jeter un coup d'oeil à ton Ozone !

Nova ou Nervures, mais pas Ozone (pour l'instant) wink , mais ce serait sympa si tu précisais ce que tu voulais dire...

Je parlais d'un montage en tarp, donc avec au moins un côté ouvert (un montage en abri étant fermé complètement).
- si 1 seul côté est ouvert, alors il ne faut pas que le vent s'engouffre par là, à moins de vouloir faire du cerf-volant
- si 2 côtés sont ouverts, alors le vent peut circuler, mais la protection est alors nulle (on a fait un tunnel à vent)

Les solutions intermédiaires auront l'un ou l'autre inconvénient. Par exemple ouvrir un peu du côté au-vent permettra de diminuer la pression et de mieux mettre en forme la toile sous le vent, mais c'est favoriser les courants d'air.

On voit sur cette image mon abri "gonflé" de l'intérieur par l'entrée d'air à l'arrière.
2_abri_gonfle.jpg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#21 19-10-2011 21:36:18

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

C'est exactement de ça que je parle : effet caisson remarqué sur la t2, copié sur mon proto silnylon. C'est comparable à un caisson de parapente.

Désavantage : la neige passe si elle n'est pas "filtrée" par une tente intérieure ou un panneau en mesh.

Enorme avantage : la structure ploie moins facilement du fait de la pression interne. L'air s'échappe par en dessous, mais pas assez pour éviter la surpression... Donc, courant d'air, certes, mais on garde un toit sur la tête ! Avec une tente intérieure, ça devient carrément moins problématique.

Maintenant, reste à savoir comment bien calibrer la taille de l'ouverture.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (19-10-2011 21:49:27)

Hors ligne

#22 19-10-2011 21:47:56

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

chroniquesanscarbone a écrit :

Désavantage : la neige passe si elle n'est pas "filtrée" par une tente intérieure ou un panneau en mesh. ...

Par fort vent, un panneau en mesh va :

  • soit s’obstruer rapidement,

  • soit être une vraie passoire.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#23 19-10-2011 21:51:20

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Oui, ça s'obstrue. Mais une tente intérieure fait bien la blague et annule les courants d'air.

En termes de poids, ça se discute, mais en termes d'aéro, cet effet caisson est très intéressant.

Hors ligne

#24 19-10-2011 22:11:13

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Je pense que ChP voulait expliquer qu'une tente intérieure en mesh ne fera rien contre la neige soufflée.
Et je suis aussi de cet avis. Contre la neige on utilise des toiles à pourrir... et donc on évite à tout prix les courants d'air justement wink

Hors ligne

#25 19-10-2011 22:14:10

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Oui, on est d'accord. En parlant de neige, on arrive aux limites du système. C'est pour ça que j'en cause, d'ailleurs.

Ma tente intérieure étant en organza, je vois mal de la neige passer à travers, mais j'ai de plus en plus la flemme de l'emporter !

Dans tous les autres cas, l'effet caisson est à étudier !

Dernière modification par chroniquesanscarbone (19-10-2011 22:15:34)

Hors ligne

Pied de page des forums