Aller au contenu

Annonce

#26 19-10-2011 22:34:01

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

chroniquesanscarbone a écrit :

... Ma tente intérieure étant en organza, je vois mal de la neige passer à travers, ...

C'est vrai que la maille de l'organza est très petite et je pense aussi que le neige ne passera pas au travers. Pour autant, si tu comptes sur ta tente intérieure pour bloquer la neige, cela veut dire que tu en auras partout ailleurs, comme sur cette image en quelques minutes :

634_spitzberg_2011-04-15_17-32-35.jpg

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#27 19-10-2011 22:44:28

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Oh, le beau saupoudrage !!!

Bon, je rerereredis que la neige est la limite de cette idée. On va du coup éviter d'orienter le fil sur cette limite neigeuse, sinon, ça va le congeler !

Bref, j'aimerais bien avoir un moteur d'avion pour voir ce que ça donne à 100km/h.

Et d'autres idées ont leur place ici.

Hors ligne

#28 19-10-2011 23:09:00

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

chroniquesanscarbone a écrit :

C'est exactement de ça que je parle : effet caisson remarqué sur la t2, copié sur mon proto silnylon. C'est comparable à un caisson de parapente.

Désavantage : la neige passe si elle n'est pas "filtrée" par une tente intérieure ou un panneau en mesh.

Enorme avantage : la structure ploie moins facilement du fait de la pression interne. L'air s'échappe par en dessous, mais pas assez pour éviter la surpression... Donc, courant d'air, certes, mais on garde un toit sur la tête ! Avec une tente intérieure, ça devient carrément moins problématique.

Maintenant, reste à savoir comment bien calibrer la taille de l'ouverture.

Pour gonfler la tente il est plus simple de procedé par aspiration via l'extrados que pas insuflation par le bord d'attaque.

En gros monter l'abri olivier la porte face au vent, va créer une dépression sur tout le tunnel, sauf le bord d'attaque donc la porte. Cette dépression va engendré un gonflement statique de tout le tunnel, alors que la porte elle sera écrasé par la pression dynamique.

Si l'abri est correctement fermé, ca ne devrait pas générer de courant d'air particulier.

L'idéal dans ce cas étant d'avoir un abri ressemblant a un demi oeuf la pointe de l'oeuf dans la direction du vent, ca devrait donner un ensemble aérodynamiquement stable, et qui ne s'écrase pas trop sous la pression dynamique coté attaque.

Dernière modification par suo0 (19-10-2011 23:09:15)

Hors ligne

#29 19-10-2011 23:14:00

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

TAFDAK en "théorie" - sauf que :

1) comme c'est posé au sol, Joukovsky peut aller se rhabiller big_smile ...

2) et surtout que c'est toujours fichtrement trop turbulent pour que ce type de raisonnement ait un sens pratique sur le terrain ...

Dernière modification par mad (19-10-2011 23:14:40)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#30 19-10-2011 23:19:46

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Oui, Suoo, ton raisonnement fonctionne si la porte est le bord d'attaque : l'extrados se gonfle.

Mais cette position, par vent très fort, va générer une aspiration qui peut arracher la tente (syndrome de l'aile d'avion)

Donc mettre l'arrière au vent est plus safe par vent fort, sauf que du coup, le bord de fuite n'est plus aussi efficace et la tente ne se gonfle plus. C'est là que la pression interne devient intéressante, pour maintenir une forme favorisant des écoulements laminaires, mais sans traction vers le haut.

Hors ligne

#31 19-10-2011 23:22:07

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Ouaiche Maad ! Qui c'est ce Joukovsky qui dort à poil sous sa tente ?

Hors ligne

#32 19-10-2011 23:30:42

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

chroniquesanscarbone a écrit :

Ouaiche Maad ! Qui c'est ce Joukovsky qui dort à poil sous sa tente ?

Joukovsky est un physicien russe qui a expliqué la portance d'une aile en considérant la circulation autour du profil.
Aller plus loin serait un peu fastidieux, mais tu as les bases ici par exemple : Joukowsky smile


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#33 19-10-2011 23:35:17

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

chroniquesanscarbone a écrit :

Oui, Suoo, ton raisonnement fonctionne si la porte est le bord d'attaque : l'extrados se gonfle.

Mais cette position, par vent très fort, va générer une aspiration qui peut arracher la tente (syndrome de l'aile d'avion)

Donc mettre l'arrière au vent est plus safe par vent fort, sauf que du coup, le bord de fuite n'est plus aussi efficace et la tente ne se gonfle plus. C'est là que la pression interne devient intéressante, pour maintenir une forme favorisant des écoulements laminaires, mais sans traction vers le haut.

Si la tente se gonfle trop suffit de bricole un spoiler sur le haut pour décoller les filets d'air, je crois que les arceau extérieur des Vaude font cet effet. LA solution de structure externe est d'ailleurs tres interessante dans ce cas, ca réduit pas mal la surface toile utile, la toile
s'aplatissant pas autour des arceau mais étant tiré par des mini hauban qui eux tirent sur les arceau de maniere homogene.

Le systeme Vaude qui équilibre la traction sur l'arceau limitant la déformation de celui ci.

c7016624017862c7ce703372e2b0721db476ba.jpg

Dernière modification par suo0 (19-10-2011 23:41:49)

Hors ligne

#34 19-10-2011 23:38:15

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Ok Mad. Dans le cas d'une tente face au vent comme dans l'hypothèse Suoo, il manque donc un tiers de la poussée du fait de l'absence d'intrados, mais en quoi est-ce rédhibitoire au niveau du raisonnement ?

Dans mon cas (ouverture du "caisson" au vent, côté pieds), les turbulences, ok, mais quand c'est sud ouest, ça passe ouest puis nord ouest, en général. Donc si on met l'arrière à l'ouest, Joukovsky reste à poil selon toi ?

Le phénomène, avec ma t2 au tissu lourd et assez solide pour tenir le test, était assez bluffant : l'ouverture chopait le vent à 90°...

Dernière modification par chroniquesanscarbone (19-10-2011 23:54:24)

Hors ligne

#35 19-10-2011 23:47:28

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Suoo, les arceaux à l'extérieur et le spoiler, c'est nickel en expé avec sherpas, mais dans le cadre d'un forum mul, on peut dire que c'est un argument de poids qui restera théorique !

Hors ligne

#36 20-10-2011 00:00:50

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Bof - la tente que ChP a faite pour notre virée au Spitzberg, et qui ne pèse que 3 kg, a bien les arceaux à l'extérieur ...

En plus, Joukovsky ou pas, et tout théoricien que je puisse être, en cas de vent fort, je mettrai toujours le cul de la tente face au vent ;) !

Quant au spoiler, je n'y crois pas trop (il faudrait qu'il soit relié de façon très rigide à la structure pour jouer son rôle) ...

Dernière modification par mad (20-10-2011 00:03:51)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#37 20-10-2011 00:09:49

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Effectivement, au Spitzberg, les arceaux externes reprennent du poil de la bête !

J'ai bien en tête la tente de CHP et me demande justement comment contourner cette question des arceaux...

Dernière modification par chroniquesanscarbone (20-10-2011 00:11:15)

Hors ligne

#38 20-10-2011 00:50:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

chroniquesanscarbone a écrit :

Désavantage : la neige passe si elle n'est pas "filtrée" par une tente intérieure ou un panneau en mesh.

La neige passe et rempli l'espace entre le toit et la toile intérieure.
L'eau passe et trempe la toile intérieure (vent fort + pluie = là où le vent passe, l'eau passe).
Le vent passe et annule l'intérêt d'avoir un double toit.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#39 20-10-2011 00:53:25

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Oui, c'est un problème. Il faudrait des caissons à l'extérieur de l'abri !!!

Bon, allez, admettons que ce n'est pas la panacée cette histoire d'ouverture aux pieds, mais théoriquement, c'est assez séduisant.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (20-10-2011 00:56:13)

Hors ligne

#40 16-11-2011 13:11:48

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Je rajoute une petite video a la collection: Green Hawk.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#41 16-11-2011 15:31:28

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

MLD Solomid dans le vent. Difficile d'estimer la vitesse du vent. Mais a 0.28s on remarque que le ziplock a cote du sac a dos ne s'envole pas. Donc pas forcement un gros coup de vent.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#42 16-11-2011 15:34:46

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Shangri-la 2 et vent modéré.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#43 12-01-2012 12:17:58

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Scarp 2: sans arceaux croisés (1)
Scarp 2: sans arceaux croisés (2)
Scarp 2: avec arceaux croisés

Vent entre 40 km/h et 60 km/h.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#44 12-01-2012 13:27:40

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Et la tienne ?


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#45 13-01-2012 19:14:44

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

C'est ici ! wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#46 14-01-2012 01:46:04

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Merci  smile


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#47 15-01-2012 12:38:52

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

ith a écrit :

Bonjour,

Un test de l'Akto par grand vent ici : http://www.youtube.com/watch?v=a1iJvk6t … _embedded#!

Un des meilleurs tests pour mesurer la résistance d'une tente au vent et de l'effectuer derrière un bimoteur ou quadrimoteur, c'est ce que faisait TNF il y a quelques années (derrière un Hercules). Le flux est tourbillonnant ce qui est plus contraignant.

Je viens de retomber sur cette video hyper intéressante qui montre a la fois la difficulté de monter une tente dans des situations de vents forts ainsi que les déformations créées par ce type de vent. Voici la vidéo de l'acolyte du propriétaire, au même endroit et au même moment.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#48 15-01-2012 16:22:59

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

wax a écrit :

Voici la vidéo de l'acolyte du propriétaire, au même endroit et au même moment.

Merci !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#49 26-01-2012 23:07:21

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Un extrait d'une vidéo (pas très intéressante par ailleurs) ou on voit la difficulté de monter une tente quand il y a du vent.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#50 27-01-2012 00:27:10

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

suo0 a écrit :

L'idéal dans ce cas étant d'avoir un abri ressemblant a un demi oeuf la pointe de l'oeuf dans la direction du vent, ca devrait donner un ensemble aérodynamiquement stable, et qui ne s'écrase pas trop sous la pression dynamique coté attaque.

Bonjour Suo0,

Je ne sais pas trop, Suo0, ce que tu entends par "dans la direction du vent"?

Il n'y a pas de forme aérodynamique parfaite mais celle qui minimise la résistance au vent est celle de la goutte d'eau qui tombe. Hors, on dessine généralement cette goutte d'eau avec la partie pointue face au vent alors qu'à l'image d'une aile d'avion également, c'est la partie la plus grosse qui fait face au vent.

http://pierre.garde.free.fr/Pages%20HTM … amique.htm

Avec  ma tente Vaude Hogan, si j'oriente la porte face au vent, celle-ci sera plus aérodynamique. Sa forme est d'ailleurs très proche de la demi-goutte d'eau dont on parle. J'avais vu des vidéos avec cette tente à l'essai et cela m'avait surpris de voir la soufflerie attaquer la tente par l'arrière, le plus fin des côtés. Le seul inconvénient à l'affaire est le fait de sortir de la tente face au vent mais en résistance pure cette orientation est plus favorable que l'inverse.

Cordialement

Hors ligne

Pied de page des forums