Aller au contenu

Annonce

#76 28-01-2023 10:13:56

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

pap35 a écrit :

#674977Un long article intéressant (en anglais) sur la résistance au vent des tentes (concepts physiques, application aux différents modèles et principes de conception des tentes)

https://slowerhiking.com/shelter/tents- … ed-to-know

Merci ! J'ai trouvé particulièrement intéressant ce qui est dit sur la résistance des matériaux. Ça mériterait d'être extrait et traduit pour enrichir le fil de discussion sur les matériaux.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#77 04-02-2023 18:31:17

areality
Membre
Lieu : Saint Etienne 42
Inscription : 18-01-2012

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

+1 (merci pour le lien "tents in strong winds" de slower hiking)

C'est la raison pour laquelle j'ai finalement opté pour un petit tipi octogonal symétrique.


D'origine états-unisienne, j'ai commencé à apprendre des techniques UL dès la fin des années 90. Mon expérience s'étend aux montagnes en asie (japon, taïwan, corée), europe (alpes et pyrénées), et amérique du nord (appalaichans).

Hors ligne

#78 12-03-2023 10:56:46

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Suite, le site slowerhiking a publié, après son article sur les formes et matériaux de tente face au vent, deux autres articles toujours très intéressants, qui valent un wiki, un sur le choix d'emplacement et un sur comment planter/fixer sa tente dans des situations ventées:

https://slowerhiking.com/shelter/tents- … best-pitch

https://slowerhiking.com/shelter/tents- … -your-tent

Hors ligne

#79 12-03-2023 14:21:27

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

J'ai lu le premier lien, il est excellent. Il contient des infos très pertinentes qu'il faut du temps pour découvrir par soi même sur le terrain. La pratique de la voile, du parapente y aide considérablement.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#80 07-11-2023 18:47:08

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

J'ai trouvé ce test de résistance au vent d'un youtubeur sur des modèles répandus de tentes.

https://www.youtube.com/watch?app=deskt … e=youtu.be

La méthode peut être discutée, donc aussi les résultats, qui ne rejoignent pas forcément l'expérience utilisateur, mais c'est intéressant.

Hors ligne

#81 07-11-2023 18:49:47

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

c'et bête, la semaine dernière on aurait largement pu faire des tests destructifs en bretagne... mais on serait peut-être partis avec la tente  smile  smile  smile  smile

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#82 07-11-2023 19:04:29

MetalKing
Membre
Inscription : 21-08-2022

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Rien n'obligeait à rester sous la tente. Après il était pas certain de la retrouver à proximité de là où elle était posée.  big_smile

Hors ligne

#83 07-11-2023 19:17:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Intéressant, merci Pap35 !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#84 07-11-2023 19:21:15

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

pap35 a écrit :

#693939J'ai trouvé ce test de résistance au vent d'un youtubeur sur des modèles répandus de tentes.

https://www.youtube.com/watch?app=deskt … e=youtu.be

La méthode peut être discutée, donc aussi les résultats, qui ne rejoignent pas forcément l'expérience utilisateur, mais c'est intéressant.

En effet la mesure pourrait être comparée à d'une seule grande rafale, en pratique elles sont en général plusieurs et pas toujours dans le même sens. Aussi la fixation était clairement overkill, certaines pièces ont lâchées là où dans la réalité le piquet serait peut-être sorti du sol, à chacun de voir s'il serait sorti pour le remettre roll
Je retiens quand même l'importance de ne pas lésiner sur les renforts, sangles et pièces plastique sur les abris qui se montent avec des bâtons... et que j'aimerais passer une tempête dans aucune d'entre-elles  lol
La MSR se transforme en piscine donc même si elle ne s'effondre pas tout l'intérieur sera trempé.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#85 07-11-2023 19:28:29

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Merci pour cette vidéo très intéressante. C'est un peu "Le chêne et le roseau" ... version MUL. wink

w.

PS: Les "excuses" des fabricants m'ont bien fait rigoler.  lol


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#86 07-11-2023 22:05:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Merci, c'est intéressant.

Quelques remarques :
- Certaines sangles sont tenues par des vis, normal qu'elles soient cisaillées par le pas de vis. Exemple : https://youtu.be/9CcW6MwSWqY?si=JZM1YlFr4XlVrITV&t=225
- plateforme parfois trop petite pour y mettre les haubans comme on le ferait sur le terrain.

La tenue des ancrages, il en parle, mais ne détaille pas son protocole de mesure, c'est dommage. En sous bois je les enfonce beaucoup plus que ce qu'il fait, par exemple. Et il aurait fallu des mesures sur différents types de sols.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#87 08-11-2023 00:12:40

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

En fait la sangle est attachée à une cordelette qui attachée à une vis.

8a08yqDvb.EXTREME-Wind-Testing-Popular-B.jpeg

D'autre part il précise que la tenue des ancrages n'est jamais un problème car ses mesures montrent que les forces s'exerçant dessus sont toujours en dessous du seuil d'arrachage (même s'il ne les enfonce pas à fond).

w.

PS: la vidéo montre l'importance du matos de bricolage pour réparer une sangle qui s'arrache. Ou même la remplacer par un autre bout de sangle tout neuf. wink

PPS: du coup je me re-pose la question sur la solidité des fixations des sangles sur l'abri de groupe vu au dernier CdB. Couture simple sans morceau de renfort. Ça me paraissait très très ... "léger" surtout ... pour un abri aussi grand. hmm

Dernière modification par wax (08-11-2023 00:19:01)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#88 08-11-2023 09:27:51

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Quid de ces mêmes tests avec un sursac ?
(Avec une personne dedans ! big_smile )


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#89 08-11-2023 09:30:25

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Il aurait fallu une tente géodésique pour comparer amha.

Hors ligne

#90 08-11-2023 09:50:39

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Pour ma part, quand je vois l'image ci-dessous (cliquable), je ne suis pas étonné que ça casse par l'arrière :
8a0LoJitZ.windTent.s.png

Une partie de l'abside semble dépasser de la plate-forme.
Avec le déplacement d'air provoqué par la voiture en mouvement, il doit y avoir un sacré tourbillon qui s'engouffre par là. Si seul le vent de face avait impacté la tente, ça aurait cassé face au vent. Non ?

Je me demande si on peut tirer de cette vidéo autre chose que "ne gardez pas votre tente montée sur le toit de votre voiture pendant qu'elle roule". tongue


Dans la vraie vie véritable, en cas de vent inattendu on monte des murets pour casser le vent, on place son sac dans l'abside face au vent pour empêcher une partie du vent de s'engouffrer sous la toile, on allonge les haubans, voire on ne monte pas l'abri et s'enroule dedans...

Et si on part pour des environnements venteux, mieux vaut rechercher directement sur youtube le modèle de la tente que l'on prévoit d'emmener, testé dans les conditions auxquelles on s'attend.
La chaine Tom Heany Adventure a testé beaucoup de modèles sur le terrain, en utilisant un anémomètre pour réellement mesurer la violence du vent. Par contre ce sont surtout des modèles d'expé qui sont testés, Hilleberg ou Samaya.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#91 08-11-2023 10:09:21

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Archimboldi a écrit :

#693973Si seul le vent de face avait impacté la tente, ça aurait cassé face au vent. Non ?

Pas forcement. Je pense c'est justement ce vent de face qui crée une contrainte très forte sur ce point arrière à cause de l'effet "balancier" des bâtons.

8a0NEgnvW.Tente-Vent-1.s.jpeg

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#92 08-11-2023 10:21:23

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Archimboldi a écrit :

#693973
Je me demande si on peut tirer de cette vidéo autre chose que "ne gardez pas votre tente montée sur le toit de votre voiture pendant qu'elle roule". tongue

+1

Entre la tente montée à 2 mètres du sol, les turbulences générées par la masse de la voiture qui se déplace, les vibrations de la voiture, l'orientation de certaines tentes plus que douteuse et les haubans/attaches pas utilisés...

Dernière modification par Prkl (08-11-2023 17:24:18)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#93 08-11-2023 11:03:16

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

wax a écrit :

Pas forcement. Je pense c'est justement ce vent de face qui crée une contrainte très forte sur ce point arrière à cause de l'effet "balancier" des bâtons.

Je ne sais pas ce que tu entends par "effet balancier des bâtons", mais la traction vers le haut de l'arrière est dû à la dépression qui se crée sur la toile arrière lorsque le vent passe par dessus la tente, comme sur une aile d'avion.
En gros si on voulait diminuer cette traction arrière il faudrait une tente allongée de l'arrière, toujours comme sur une aile d'avion quoi...

J'avais vu que dans les années 70, MSR faisait aussi ses tests de tentes sur le toit d'un van.

8a0RnoBkk.MSR-Tent-testing-1973.s.jpeg

Hors ligne

#94 08-11-2023 15:26:50

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

wax a écrit :

#693974

Archimboldi a écrit :

#693973Si seul le vent de face avait impacté la tente, ça aurait cassé face au vent. Non ?

Pas forcement. Je pense c'est justement ce vent de face qui crée une contrainte très forte sur ce point arrière à cause de l'effet "balancier" des bâtons.

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/80/8a0NEgnvW.Tente-Vent-1.s.jpeg

w.

Me suis dit la même chose : le bâton en vert sur ton schéma s'incline vers la droite (tiré par la toile courbée) et tire sur l'ancrage arrière.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#95 08-11-2023 15:33:18

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

wax a écrit :

#693968En fait la sangle est attachée à une cordelette qui attachée à une vis.

Ah ok vu, merci. J'ai du mal à voir si la sangle s'est arrachée d'une couture ou si elle a cédé au niveau de la pliure.

wax a écrit :

#693968D'autre part il précise que la tenue des ancrages n'est jamais un problème car ses mesures montrent que les forces s'exerçant dessus sont toujours en dessous du seuil d'arrachage (même s'il ne les enfonce pas à fond).

Tant mieux, mais ça m'étonne.

wax a écrit :

#693968PS: la vidéo montre l'importance du matos de bricolage pour réparer une sangle qui s'arrache. Ou même la remplacer par un autre bout de sangle tout neuf. wink

La sangle rompue se répare sans couture, avec juste un peu de ficelle. Mais oui c'est mieux.

wax a écrit :

#693968PPS: du coup je me re-pose la question sur la solidité des fixations des sangles sur l'abri de groupe vu au dernier CdB. Couture simple sans morceau de renfort. Ça me paraissait très très ... "léger" surtout ... pour un abri aussi grand. hmm

Yep, je dois en faire part à Nutzzz.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#96 08-11-2023 17:23:13

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

.

Dernière modification par Prkl (08-11-2023 17:23:28)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#97 08-11-2023 22:16:49

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

C'est intéressant mais difficile à mettre en parallèle avec des conditions réelles car en plus des turbulences créées par la voiture à l'arrière, le pare-brise crée une accélération du vent et donc la vitesse du vent sur le devant de la tente est probablement supérieure à la vitesse à laquelle il roule, ça aurait valut le coup de mesurer la vitesse du vent plutôt que juste celle de la voiture.

Mon problème aussi est que généralement on monte une tente "pied vers le vent" plutôt que ouverture vers le vent, justement car quand on ouvre le vent s'engouffre en mode voile, et donc sur la Cloud Up 2 c'est monté ici exactement à l'inverse du montage "normal". Dans le montage "normal" moi j'ai le cul qui s'affaisse à des vents bien moins élevés.

Sur les autres ont voit que les ficelles sont placées assez proches de la tente aussi. Genre sur la Big Agnes il n'y a que 50 cm environ. En cas de grand vent on place les guy lines au maximum le plus loin de la tente, je pense que ça peut ajouter de la stabilité.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

Pied de page des forums