Aller au contenu

Annonce

#26 26-08-2012 13:53:34

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Matelas] Klymit Inertia X Frame

Oshigann a écrit :

Le R-value annoncé par le constructeur est-il de la grosse intox d'après vous ?

Ben justement, je n'arrive pas retrouver la R-value de ce matelas du point de vue du fabricant ... hmm
Ce qui est sur, c'est que ca isole, mais ce n'est pas facile à estimer sans mesure précise (et bien sur, l'isolation dépend du gonflage).

Oshigann a écrit :

Vous l'utilisez à l'intérieur à ou à l'extérieur de votre duvet ?

Je fais les deux, en fonction des conditions (climat et sol) prévues avant de partir.

J'ai utilisé 3 configurations :
- Inertia X-Lite dans le duvet, comme unique matelas (166 gr)
- Inertia X-Lite dans le duvet + morceau d'Arkmat 127 en 80x40 pour les jambes, à l'exterieur du duvet (166 + 40 gr)
- Inertia X-Lite a l'exterieur du duvet, posé sur un Arkmat 127 en 190x50 (166 + 120 gr). Cette troisieme configuration me permet d'avoir un maximum de place dans le duvet (ce qui permet plus facilement de renforcer ma protection avec une ou deux polaires).

Oshigann a écrit :

Pourquoi les constructeurs limite toujours la largeur de leur tapis de sol à moins de 5ocm ?

Plusieurs matelas sont dispos en 50-51 cm de large, mais dans le cas des matelas Inertia X-Lite et Inertia X-Frame, la préconisation du fabricant étant de les utiliser à l'intérieur des duvets, il semble normal que ces matelas soient un peu plus étroits.

Dernière modification par ventcalme (26-08-2012 14:22:05)

Hors ligne

#27 26-08-2012 23:09:33

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Matelas] Klymit Inertia X Frame

J'ai à nouveau recherché des infos au sujet de l'isolation apportée par les matelas Klymit Inertia X-* (j'avais noté une R-value de 2.8 max, sans me souvenir ou j'avais vu ça, en dehors de ce que j'ai lu sur RL).

Klymit annonce dans un FAQ que l'isolation dépend de celle du sac de couchage et l'explication est lié aux trous entre zones gonflées du matelas (ce que le fabriquant appelle des "loft pockets") : dans ces trous, le sac de couchage n'est pas (ou peu) compressé et procure une meilleure isolation. Evidement, les zones gonflées isolent aussi un peu (ayant utilisé mon Inertia X-Lite sans sac de couchage, j'ai meme constaté que ca isole plutôt bien, mais je ne sais pas combien).

Hors ligne

#28 14-10-2012 19:13:31

enduser
Membre
Inscription : 20-09-2008

Re : [Matelas] Klymit Inertia X Frame

Je viens d'essayer le Klymit dans sa version Recon acheté chez USMC Pro.

A propos, il n'y a pas de différence de poids avec la version "civile" (254 g).

Avant d'aller sur le terrain j'ai fait deux essais sur le sol de ma chambre à 17° C en ce moment, avec Mon Yeti Passion II :
1er essai : à l'intérieur du sac de couchage
2eme essai : à l'extérieur du sac de couchage

Tout d'abord, ce qui est surprenant c'est que ce n'est pas trop inconfortable même sur le côté (je veux dire relativement par rapport à un thermarest neoair par exemple).
Le support est finalement bien distribué est même sur le côté c'est pas si mal, sans utiliser la pompe en option. Le gonflage est effectivement très rapide (3 ou 4 expirations) est très solide.
Par contre le matelas est très peu large avec une forme adaptée, donc il n'est pas évident de ne pas glisser.

Pour le premier essai, avec le klymit à l'intérieur on a moins le problème de glisser du matelat ce qui explique la recommandation de le mettre ainsi.
Par contre, dans cette position le duvet est trop écrasé pour se re-développer dans les "poches". Après une heure, on sent des poches de "froid" dans les creux du matelas.

Pour le deuxième essai, pas si facile de rester dessus, dès qu'on se retourne plusieurs fois il faut se repositionner.
Dans cette configuration le duvet se re-développe correctement dans les "poches". Mais malheureusement après une heure même problème, c'est insuffisant et on sent des poches de froid dans les creux.

Je pense que l'efficacité dépend alors du compromis poids duvet et poids matelas. Dans le cas de mon Yeti Passion II, pas très lourd en duvet, c'est insuffisant pour redonner une bonne isolation aux "poches".
Peut-être qu'avec un duvet plus lourd cela se passerait mieux. Où alors il faudrait mettre un isolant additionnel (matelas mousse, couverture de survie), mais on perdrait le bénéfice du poids.

Conclusion me concernant :
Un produit à réserver à une configuration été, basse altitude avec un bivi ou une tente.
Malgré tout un confort étonnant pour sa conception, une combinatoire à creuser pour le possesseurs de duvet plus gros.

Bon rando à tous !


West Coast Trail - GR20 - Islande Nord-Sud - Kerry Way - Cap Wrath Trail

Hors ligne

#29 01-10-2013 19:02:06

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Matelas] Klymit Inertia X Frame

Il est à 50€ (en Suisse) ce qui devient raisonnable pour moi.
Je fais 1m75, 60kg, dors sur le côté et compte l'utiliser dans un sac de couchage Lafuma Warm'n Light 600 éventuellement complété d'un sursac chaud pour du 3 saisons. Je n'ai pas froid au jambes, mais aux pieds oui. Est-ce que vous pensez que ça peut être un bon choix? (j'aurais préféré la version X-Lite mais je ne l'ai pas vue soldée)
Est-ce qu'il y a d'autres retours depuis?
Merci


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#30 01-10-2013 19:41:54

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Matelas] Klymit Inertia X Frame

Si tu dors sur le côté, je pense que ce n'est pas le meilleur choix. Ca le fait, mais c'est pas top. Un A 100 de décathlon sera bien plus confortable.

Hors ligne

#31 01-10-2013 20:38:22

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Matelas] Klymit Inertia X Frame

J'ai un ancien D4 autogonflant 3/4 qui pèse 527g et fait ⌀14x26cm plié (4L). C'est énorme et je cherche un intermédiaire avant mon paresoleil de 50g (en confort et isolation). Ce nouveau D4 est effectivement pas mal (400g et 3,3L) mais encore trop proche de mon 3/4 actuel.

Les 270g et surtout ⌀8x15cm plié (0,8L) de l'Inertia X-Frame sont vraiment tentants à ce prix! Si je peux le tester en boutique... ce serait idéal.


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#32 05-10-2013 21:30:51

Pirouette2
Membre
Inscription : 03-05-2013

Re : [Matelas] Klymit Inertia X Frame

Si ça t’intéresse il y a un autre site qui l'a testé  : http://www.outdoorgearlab.com/Sleeping- … ia-X-Frame
Il est comparé à 18 autres matelas : http://www.outdoorgearlab.com/Sleeping-Pad-Reviews

Au final ils n'ont pas vraiment été convaincus. Je cite : "Our testers found the Klymit Intertia X Frame to be the least comfortable pad". Par ailleurs, un peu comme Enduser, ils ont trouvé qu'il manquait d'isolation pour être utilisé en dehors de l'été. Pour le poids très faible, ils semblent sous entendre qu'utiliser un quilt associé à un NeoAir XLite sera bien plus léger (surtout que le manque d'isolation du matelas devra être compensé par un sac de couchage plus gros j'imagine).

Ceci étant dit dans leur test il s'en sort bien niveau score/prix.

Dernière modification par Pirouette2 (05-10-2013 21:32:36)

Hors ligne

#33 05-10-2013 22:49:01

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Matelas] Klymit Inertia X Frame

Merci. J'avais vu ce test (qui est plus négatif que d'autres que j'avais trouvés). Dans le fil du X-Lite je pose la question de mettre une mousse type plastazote dessus pour améliorer le confort et isolation... mais ça commence à devenir compliqué si on veut se tourner dans le sac. Et puis je ne l'ai pas encore trouvé en stock...


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#34 18-03-2014 22:22:16

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Matelas] Klymit Inertia X Frame

J'ai pu acquérir récemment ce matelas X-frame.
En intérieur je le trouve bien confortable autant avec une position sur le dos que sur le côté (ce que je fais très peu, sauf mauvais choix de mon système de couchage par rapport aux températures).
Avec une taille d'environ 1m90, j'ai les pieds et la tête qui reposent sur le matelas (le x-lite regular semblait un peu plus court, mais je ne l'avais pas mesuré avant l'échange avec le taille S)
Il se gonfle bien plus rapidement que le Neoair en taille S: il suffit de souffler 3-4 fois et il est gonflé à bloc.
Gonflé avec la pompe je pense qu'il serait trop dur, déjà qu'il y a une forme rebondie en dessous des genoux, je pense que ça nuirait au confort à ces endroits là (des retours d'autres utilisateurs par rapport au confort avec le gonflage pompe/sans pompe?).
Au niveau du poids, il pesait 235g nu, et maintenant 226g sans la valve pour le gonflage avec la pompe (découpe au cutter et recollage au fer à repasser).
Le volume est de 0,3L, c'est vraiment minuscule: une des principales raisons qui m'ont fait choisir ce matelas, en plus de la conversion de ma couette en sac de couchage (utilisée seulement de cette façon depuis que je l'ai fabriquée, du coup je l'ai modifiée pour la rentre plus légère et plus adaptée)
Je mettrai à jour ce post dès que j'aurais pu le tester en condition wink

Dernière modification par xackurush (18-03-2014 22:24:27)

Hors ligne

#35 15-02-2015 00:26:13

Le Den
Membre de la Confrérie MUL
Inscription : 27-09-2005

Re : [Matelas] Klymit Inertia X Frame

Bonjour, le concept de ce matelas me tente, quelqu'un l'utilise t-il régulièrement ? Un nouveau retour m'aiderai. J'ai un autre soucis : je dors " à poil" et mettre le matelas en ripstop directement sur la peau ça donne quoi ? wink


Salutations allégées Le Den

Le jour ou on aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière rivière nous nous rendrons compte que l'argent n'est pas comestible ( Proverbe Indien )

Hors ligne

#36 15-02-2015 01:01:53

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Matelas] Klymit Inertia X Frame

J'ai la version recon. Le contact avec la peau est assez agréable. Tu veux un autre avis en plus des precedents?
Moi, je n'ai jamais pu m'y faire! Je bouge trop et "réfléchis" dans mon sommeil pour éviter les trou!!
D'aileurs, je le revends roll
Par contre, je regretterai son incroyable (petit) volume!!

Dernière modification par Magic Manu (15-02-2015 01:03:35)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#37 15-02-2015 11:25:17

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Matelas] Klymit Inertia X Frame

Le contact avec la peau n'est pas terrible. Du coup, un sac à viande ou un sac de couchage classique me semble utile.
Sur des périodes plus longues, je mets une mousse dessous. L'ensemble est assez confortable, même quand on bouge ou dors sur le côté. Donc je le garde.

Hors ligne

#38 02-04-2016 03:24:05

stlaurent
Membre
Inscription : 09-02-2012

Re : [Matelas] Klymit Inertia X Frame

bonjour, quelqu'un l'a t il testé avec un hamac ?

Hors ligne

#39 02-04-2016 07:32:19

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Matelas] Klymit Inertia X Frame

oui. Testé par 5°C : pas de froid dans le dos. En plus en cas d'absence d'arbres il te permet de dormir au sol pour un poids et un encombrement ridicules. Par contre à cause des reptations dans le hamac pour bien se caler dessus  je l'ai crevé (surpressions?). Mais c'était avec un sdc demi-zip pas pratique pour entrer/sortir.

Edit : je me suis planté, je parlais du X-lite... hmm

Dernière modification par Profil supprimé 14 (02-04-2016 19:38:46)

Hors ligne

#40 12-08-2020 06:48:18

ENJOYPHI
Membre
Inscription : 25-05-2019

Re : [Matelas] Klymit Inertia X Frame

Bonjour,
J'utilise le matelas Klymit - Inertia XLITE toutes les semaines depuis un an environ. En l'utilisant comme c'est prévu dans le sac de couchage le confort est suffisant même si l'on dort sur le coté. Ce matelas procure une isolation très correcte couplé à un arkmat 127 placé sous la tente. Dans cette configuration je suis confortable à 0 degré.

Hors ligne

Pied de page des forums