Aller au contenu

Annonce

#1 05-09-2010 16:59:10

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

[Vêtements] poncho en polycree

Cet été, j'avais un poncho constitué d'un... film polycree (que j'utilise également comme tapis de sol) !

http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=473855

Un peu galère à mettre en place, et vraiment pas respirant. Je me tâtais pour faire un post à ce sujet, vu le bilan mitigé. Mais voilà, c'est fait !

Il faudrait mettre des scratchs pour que ça tienne sans que ça mette des plombes à installer. Peyo ou autre âme charitable, que conseillez-vous ? Collage ? Couture ?

Dernière modification par chroniquesanscarbone (06-01-2011 19:39:50)

Hors ligne

#2 05-09-2010 17:06:39

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Vêtements] poncho en polycree

Moi j'ai toujours plusieurs ponchos " d'urgence " dans le coffre de ma voiture. Je viens d'en racheter chez ASMC :

Poncho d'urgence

C'est léger, tout petit et très pratique. Lorsque je serais passé au poncho tarp, et en cas de sortie prévu " très humide " j'en emmenerais un dans mon sac, pour mettre le soir au bivouac au cas ou je dois sortir de mon abri.
C'est du taille unique, pour quelqu'un de fin, on doit pouvoir passer le sac a dos en dessous.

Dernière modification par Draven (05-09-2010 17:07:42)


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#3 05-09-2010 17:10:57

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Vêtements] poncho en polycree

Bien vu Draven, toutefois mon idée serait plutôt d'économiser du poids en trouvant un double usage à mon tapis de sol !

Hors ligne

#4 05-09-2010 17:12:50

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Vêtements] poncho en polycree

Justement, j'ai aussi un poncho d'urgence, et dans le but de pouvoir l'utiliser en tapis de sol, je me disais que j'allais couper la soudure, et remplacer par deux petits velcros. J'ai utilisé des velcros autocollants sur mon tarp en bache bleue, la colle est puissante, bien respecter les 24h de séchage.

Hors ligne

#5 05-09-2010 17:26:17

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Vêtements] poncho en polycree

chroniquesanscarbone a écrit :

Bien vu Draven, toutefois mon idée serait plutôt d'économiser du poids en trouvant un double usage à mon tapis de sol !

Oui c'est sur.
Mais si tu fais un trou pour la tête dans ton tapis de sol, tu doit perdre en étanchéité en tapis de sol nan ? Autant en tarp on peux fermer et s'en arranger, autant le tapis de sol.... Pour avoir lu des récits ou les gars se sont réveillés au milieu d'une flaque, je prendrais pas le risque !


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#6 05-09-2010 17:32:55

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Vêtements] poncho en polycree

Effectivement, pas question de le percer, d'où le bazar innommable actuellement pour que ça tienne.

Hors ligne

#7 05-09-2010 18:24:51

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Vêtements] poncho en polycree

Parfois l'allégement a ses limites big_smile


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#8 05-09-2010 18:41:30

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Vêtements] poncho en polycree

Ca se fait... J'ai survécu à 2 jours de pluie/neige avec cols à plus de 3000. Ca ne vaut que pour l'été, bien entendu.

Hors ligne

#9 06-09-2010 15:53:34

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Vêtements] poncho en polycree

Peyo, please, je vois que tu es sur le forum, ton avis pour mettre du scratch sur le polycree ? Colle ? Couture ?

Hors ligne

#10 06-09-2010 16:20:16

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Vêtements] poncho en polycree

Il existe dans le commerce (mercerie St Pierre - à coté de chez toi wink ) du velcro adhésif. M'est d'avis que ça sera bien suffisant.
Par contre, je ne cautionne pas la chose, le velcro autocollant est surement le moins pire mais j'ai de gros doutes quant à la résistance de l'ensemble.

smile

Hors ligne

#11 06-09-2010 16:27:30

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Vêtements] poncho en polycree

Je vais chercher la composition du polycree et tenter un collage adapté. Ensuite, couture en zigzag. Si ça ne marche pas, il m'en reste un deuxième !

Edit : éléments de réponse ici grâce à Denq : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=10426

Scotch spécial et cher, ou plus bricolo, le pistolet à colle. Evidemment, je tente l'option 2 !

Edit 2 : j'ai trouvé ça sur le net

http://www.reltekllc.com/adhesives-for-polyolefin.htm

ADHESIVES for POLYOLEFIN

Polyolefin is a thermoplastic, that is, it is one of a variety of materials that have the property of becoming hard and rigid when cooled and are moldable when heated. Polyolefins soften or fuse when heated and harden and become rigid again when cooled without undergoing any appreciable chemical change. Polyolefin comes in many different chemical formulae (due to additives) with differing chemical and mechanical properties, including adhesion, and varying thicknesses -- both of which affect its coefficient of expansion. Successful long term bonding of polyolefin to itself and to other substrates, requires careful preparation and matching of the adhesive being used with the differing COEs of the substrates involved. BONDiTTM products are among the few available that can be used to bond polyolefin to substrates with other COE's for harsh environments and long term deployment without debonding.

Our highest recommended product for bonding polyolefin is BONDiTTM B-45TH or B-482TH or B-4682 depending upon the relative need for chemical resistance, bond strength, impact and vibration resistance, heat resistance, and COE differential.

Our recommendation would change if a fast cure is needed, in which case we recommend the use of BONDITTM B-536TH.

Other recommended products are hot melts BONDiTTM HM-502 or HM-505 with adhesion promoter, BONDiTTM A-43.

Among the other substrates to which polyolefins can be bonded using BONDiTTM products are: UHMW, Delrin, fluoropolymers, rubber, polyethylene, polyolefins, polypropylene, polyurethane, silicone, thermoplastics, thermoset, urethane, ceramics, glass, fiberglass, wood, metals, stone, aggregate and concrete.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (06-09-2010 17:08:25)

Hors ligne

#12 07-09-2010 17:10:07

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Vêtements] poncho en polycree

J'ai tenté comme toi cet été le poncho-tapis de sol en polycree: 2 bandes de polycree achetées chez Arklightdesign collées au pistolet à colle comme tu le signales ci-dessus.
La soudure n'a pas tenu la distance sur la moitié de la longueur (1 mois de rando) , j'ai du réparer avec du Duc-tape. En usage poncho, je n'ai pas assez de recul, tentative de test une seule fois... Par contre, le polycree a bien résisté aux différents sols montagneux rencontrés: pas de trous ni déchirures. Je pense revenir au silnylon ou Chikara comme poncho (un peu plus lourd) tant que le polycree n'est pas vendu en grande largeur :-)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#13 08-09-2010 20:46:18

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Vêtements] poncho en polycree

A tout hasard, Denq, as-tu tenté le silicone + white spirit ? Ce serait bien pratique si ça marchait...

Bon, j'ai commandé deux feuilles de 1m50 x 2m50, spécialement pour faire mumuse !

Dernière modification par chroniquesanscarbone (08-09-2010 20:48:25)

Hors ligne

#14 08-09-2010 20:54:24

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Vêtements] poncho en polycree

Je n'ai pas essayé le silicone...  Le Ductape tient bien mais ça alourdit un peu l'ensemble ;-)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#15 25-09-2010 11:42:14

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Vêtements] poncho en polycree

Bon, je fais mumuse et donc :

silicone white spirit : ça marche pas

super glue 3 gel : ça marche pas

colle néoprène : ça marche pas

Ce truc n'a aucune aspérité, ou c'est de l'ordre du micron. Va falloir se creuser encore un peu la tête !

edit : le duct tape, ça a l'air de coller. Du coup, ma question est : quel adhésif est-il utilisé dans le duct tape ???!!!

Dernière modification par chroniquesanscarbone (25-09-2010 11:45:35)

Hors ligne

#16 25-09-2010 18:35:34

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] poncho en polycree

Pour coller mon polycree j'ai utilisé une "toile adhésive étanche multi-usages", du duct tape quoi, acheté dans une boutique d'acastillage (mais ce n'est pas du mylar), et la colle utilisé dessus est un solvant acrylique (cf ce qui est écrit derrière).

Hors ligne

#17 26-09-2010 18:25:15

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Vêtements] poncho en polycree

un solvant ? c'est contre intuitif !

Hors ligne

#18 25-10-2010 21:38:12

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Vêtements] poncho en polycree

Bonsoir,

Alors ? smile

Vos conclusions m'intéressent.

J'hésite à rajouter de quoi accrocher le polycree au fixation du tapis de sol de ma Shangri-La3 afin d'éviter le ruissellement d'eau par jour de forte pluie.
C'est toujours nettement moins lourd, moins cher que le tapis Golite et peut servir de n'importe quel type d'abris ou n'importe quel moment de la journée.

J'avais pensé :
- silicone mais -> je vois que ce n'est pas la peine
- super glue 3 -> je vois que ce n'est pas la peine

Peut être que le Duct Tape serait le mieux adapté surtout que je ne veux pas assembler des feuilles entre elles mais juste les munir de points d'accroche. Ces points ne serviront pas à le tendre, juste à le relever un peu.

Donc, vos retours après vos divers tests m'intéressent mais également vos avis au sujet de mon idée.

Merci.

Hors ligne

#19 25-10-2010 22:33:58

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Vêtements] poncho en polycree

Il me semble avoir lu quelque part que c'était thermocollant mais, impossible de remettre la main dessus.
A moins que je l'ai rêvé.  yikes

Ya plus qu'a faire le test !

Hors ligne

#20 26-10-2010 09:26:26

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Vêtements] poncho en polycree

pour des points d'attaches tu peux utiliser la technique de la boule et du nœud autour : https://www.randonner-leger.org/02_mate … php#system
En plus en t'appliquant tu as moyen de faire une sorte de cuvette je pense big_smile

Hors ligne

#21 26-10-2010 11:46:24

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Vêtements] poncho en polycree

nomaro a écrit :

pour des points d'attaches tu peux utiliser la technique de la boule et du nœud autour : https://www.randonner-leger.org/02_mate … php#system
En plus en t'appliquant tu as moyen de faire une sorte de cuvette je pense big_smile

J'y ai pensé mais je me demande si le polycree va tenir le coup ?
Vai peut ête faire un test smile.

Merci.

Hors ligne

#22 06-01-2011 19:28:35

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Vêtements] poncho en polycree

bon, j'ai bidouillé des anses façon "trashelter", avec du duct tape : le poncho/couvre sac est sommaire mais il tient. Le reste du temps, c'est mon tapis de sol ; je vais installes des anses supplémentaires pour en faire une cuvette. Avec quatre sardines (30g) et 6m de dyneema (8g), on doit pouvoir faire un cadre !

Sinon, j'ai sacrifié un 2e polycree et me suis fait un... vbl à 70g

nouveau post, pour l'occasion !

Dernière modification par chroniquesanscarbone (06-01-2011 19:56:59)

Hors ligne

#23 28-02-2011 14:21:17

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Vêtements] poncho en polycree

Bonjour,

Je n'ai pas utilisé cette solution, je m'explique.

Le but était de protéger le sol de Shangri-La 3, les morceaux de polycree n'étant pas assez grand pour recouvrir toute la superficie et un peu plus pour remonter sur les bords. Il n'était donc pas facile de trouver une solution pour la partie centrale sans se lancer dans un assemblage qui pourrait être long et fastidieux.

Mais avant d'écarter cette solution j'avais tout de même fait l'essai du bouchon coincé dans le polycree et maintenu par de la corde ou de la corde élastique.
Cette assemblage semble fonctionner, j'avais un peu tiré sur l'ensemble et n'ai pas vu d'amorce de déchirure dans le polycree.

Voili, voilou.

Aenima.

Hors ligne

#24 13-03-2011 11:50:10

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Vêtements] poncho en polycree

En raison de leur nature paraffinique, les polyoléfines sont hydrophobes et possèdent en général une grande inertie chimique (aux solvants, acides, bases, etc.). Ces matériaux ont donc une qualité alimentaire. Le collage est très difficile (la surface est particulièrement inerte, des traitements de surface spéciaux sont nécessaires).

Discussion intéressante sur le collage des polyéthylènes (famille du polycree)et polypropylènes:

http://forums.futura-sciences.com/chimi … ylene.html

En résumé: seule colle à pouvoir coller le polycree: le cyanoacrylate à condition d'utiliser un activateur ou primaire.
"...Le primaire HF 77 est utilisé principalement pour le traitement préalable des matériaux non polaires tels que : • Polyéthylène (PE) • Polypropylène (PP) • Polyoxyméthylène (POM) • Elastomères thermoplastiques modernes (TPE) HF 77 modifie la tension de surface. Les avantages de l'utilisation du primaire sont : • un collage très résistant des matériaux réputés incollables, • traitement de surface avant collage simple et peu couteux, • une grande alternative du choix des matières plastiques. HF 77 peut s'appliquer au pinceau ou par pulvérisation en couche aussi fine que possible. L'utilisation de l'adhésif cyanoacrylate pourra se faire immédiatement après traitement. L'efficacité du traitement sera actif pendant 24 heures..."

du papier comme primaire?

"...J'ai résolu le problème par accident en essayant d'enlever les coulures de colle cyanolite avec un chiffon en papier. Le papier s'est évidemment mis à coller et comme par magie la colle a commencé à polymériser et j'ai pu réparer la pièce.
Après j'ai dû gratter les résidus de papier... sur du noir c'était pas terrible.

En gros, on dirait que le papier a servi de primer. Un peu rudimentaire mais ca a fonctionné. Pourquoi ne pas t'en inspirer ?..."


Flacon de primaire à 11€ avant encollage au cyanoacrylate:

http://www.comptoirgeneral.com/PBSCProd … ID=2971375


PS: Toutes ces infos sont purement théoriques, je n'ai encore rien testé concrètement...

Dernière modification par denq (13-03-2011 11:51:53)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#25 13-03-2011 13:15:47

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Vêtements] poncho en polycree

excellentes infos, merci Denq !

Hors ligne

Pied de page des forums