Aller au contenu

#51 29-11-2012 17:57:46

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] alpacka packrafts

Ontheroad33 a écrit :

C'est vraiment grave si ça zig-zag ? A part perdre du temps, tu ne risques pas grand chose... Sauf si "courte traversée de lac" signifie plusieurs heures et que du mauvais temps arrive alors que tu es au milieu de l'eau.

A une pagaie, au mieux tu n'avanceras vraiiiment pas vite.
Si le vent vient de dos, pas de problème et je crois même que je ne me fatiguerai même pas à ramer smile .
Si pas de vent ce sera long mais ça le fera big_smile .
Si léger vent de face, ou côté, aïe: il y a de fortes chances que ta vitesse de dérive soit supérieure à ta vitesse de rame. Ces engins font de très bons objets dérivants: légers, bonne prise au vent et aucun plan anti-dérive (sous l'eau).

Pour ramer efficacement à une rame sur des engins qui font la toupie (contrairement aux pirogues ou à un long canoë par exemple), en général soit on godille, soit on se met à plat ventre ou à genoux à l'avant, les deux bras à l'avant pour pouvoir mouliner droite-gauche sans perdre de temps. Dans le cas des Alpackaraft, ça ne me parait pas très commode.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#52 29-11-2012 18:49:52

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] alpacka packrafts

oli_v_ier a écrit :

... Dans le cas des Alpackaraft, ça ne me parait pas très commode.

C'est une litote tongue  a-fortiori si tu as ton barda à l'avant ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#53 29-11-2012 20:30:51

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] alpacka packrafts

mad a écrit :
reveric a écrit :

... je vois pas bien l'intérêt de ces engins de plage...

le franchissement ou éventuellement la descente de rivière, quand il faut être très léger.

oui franchissement de plan d'eau sans trop de courant sur un itinéraire terrestre.
De là a en faire un usage de ballade ou randonnée sur l'eau  plus ou moins au long court  il y a peut être un pas.
Mais bon si le tissus est léger et en plus indestructible ça peut peut être ouvrir des horizons.
ps1 : pagaie simple : faut être à genoux calé sur le coté ou tu es bordé (  ou tu tiens ta pagaie). Faut rajouter un mouvement particuliers à la pagaie qui est le col de cygne ou coup en J. Normalement tu rentres pas d'eau dans le bateau.
tu peux aussi te mettre sur l'engin en position "proue de navire" c'est à dire une partie du  buste et les bras qui déborde du bateau  sur l'avant (avec la pagaie à simple).
Tu peux aussi te propulser avec une perche ( coupé sur place si pas trop de fond.
Ou une pagaie double ( à genoux plutôt calé sur l'avant au centre) mais vu la profil du bateau ça peut tourner un peu en rond mais ça devrait normalement avancer !
ps2 :  se méfier de la prise au vent de ses bateaux ( grand lac et mer)
ps 3 :  tout ça demande quand même un apprentissage et quelques connaissance de base sur les piège de l'eau vive pour pas se mettre en vrac.
ps 4 : http://www.youtube.com/watch?v=0CeSfpGxC4g
a voir ces kayakistes de rivière à pente ( et equipés en conséquence) utiliser ses minis rafts  ils ont bien des pagaies double et ça se dirige donc comme un kayak standard (pour peu que l'on est le niveau adapté à la rivière que l'on souhaite descendre wink )

Dernière modification par Profil supprimé 8 (29-11-2012 21:24:46)

Hors ligne

#54 29-11-2012 20:48:32

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] alpacka packrafts

pour ajouter mon grain de sel.

Avec Elise et Vincent nous avons pas mal utilisé nos packrafts sur la Loire et sur les bras de la Loire.

Vent ou courant , on peut aller contre un des deux, mais les deux .....
Plus on est chargé moins cela tourne.
La dérive du fjord explorer ( prévue pour être utilisée avec les 2 rames ) ne sert à rien lorsque l'on pagaie.
Plus les boudins sont hauts ( Fjord explorer ) moins le mouvement pour pagayer est naturel.

Dernière modification par Frederic (29-11-2012 20:49:54)

Hors ligne

#55 29-11-2012 21:05:36

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] alpacka packrafts

Frederic a écrit :

pour ajouter mon grain de sel.

Avec Elise et Vincent nous avons pas mal utilisé nos packrafts sur la Loire et sur les bras de la Loire.

j'ai donc une question : le tissus est vraiment (très )résistant ? ou c'est comme tout les gonflables  ( faut pas toucher et entretenir l'engin correctement) ?

Hors ligne

#56 29-11-2012 21:14:53

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] alpacka packrafts

C'est très resistant,  on a souvent frotté sur du gravier , sable etc.. en été lorsque le Louet est presque à sec, nous avons aussi quelques fois cogné dans des branchages avec le courant et jusqu'ici le kit de réparation n'a jamais été utile.

Dernière modification par Frederic (29-11-2012 21:15:11)

Hors ligne

#57 29-11-2012 22:00:00

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] alpacka packrafts

reveric a écrit :

... ps1 : pagaie simple : faut être à genoux calé sur le coté ou tu es bordé (  ou tu tiens ta pagaie). Faut rajouter un mouvement particuliers à la pagaie qui est le col de cygne ou coup en J. Normalement tu rentres pas d'eau dans le bateau.
tu peux aussi te mettre sur l'engin en position "proue de navire" c'est à dire une partie du  buste et les bras qui déborde du bateau  sur l'avant (avec la pagaie à simple) ...

NON, ça ne marche pas avec un Alpacka ni avec aucun raft aussi "compact".
Même avec un Gumotex Twist 1, c'est quasi impossible.
Si tu as essayé et que tu y arrives, dis le, mais si tu parles sans avoir essayé, c'est du bruit ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#58 29-11-2012 22:25:38

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] alpacka packrafts

oli_v_ier a écrit :

Pour ramer efficacement à une rame sur des engins qui font la toupie (contrairement aux pirogues ou à un long canoë par exemple), en général soit on godille...

De plus, sans dame de nage le rendement est grandement affecté, mais c'est possible (je godille parfois à l'avant d'une plate donc sans dame, mais seulement sur quelques mètres). Pour info j'ai déjà pratiqué la godille sur un bateau de 6 tonnes avec un long aviron souple seulement sur un petit kilomètre, avec dame et debout sur le tableau arrière (tout le corps travaillait), j'ai chopé de belles ampoules et je ne sentais plus mes bras. Pourtant à l'étale et sans vent.

Bref, je ne pense que la godille soit une bonne piste d'allègement Seb.

Piste pour de très petites traversées en eau calme (1 km max?) : Pas de packraft, sac porté sur le ventre. Tu comptes traverser de petits étangs ou des rivières? Tu sais mieux nager que moi, je suis néanmoins perplexe sur cette solution... Autant 5 km de crawl en piscine ça ne me fait pas peur (et à toi encore moins wink), autant avec un sac sur le ventre et hors piscine, même pour un petit km, ça peut vite se transformer en très grosse galère. HS, va falloir ouvrir un sujet si tu veux en discuter.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#59 29-11-2012 23:32:27

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] alpacka packrafts

Kikoo à tous wink

J'utilise un alpacka packraft récent (modèle 2011).

Je déconseille grandement une pagaie simple... Comme dit précédemment, l'alpacka ne reste pas bien en ligne et on récupère l'axe à chaque coup de pagaie. Avec une pagaie double, cela se fait en continu, avec une pagaie simple cela va être beaucoup plus galère. D'autre part, à la différence d'un canoé où les parois sont minces, un packraft a des boudins d'environs 25 cm de diamètre : en utilisant une pagaie simple on se retrouve avec un très fort débord, on est pas dans l'axe : bref c'est pénible et le rendement n'est pas bon.

Un alpacka est très solide : j'ai pris des rochers en pleine face en descendant des rapides, jumpé des barrages de 2m pour atterrir dans les cailloux et ce qui trainait :RAS. Bon je ne me suis pas encore planté sur un bout de ferraille rouillée ni frotté à des barbelés... là j'y crois pas wink.

Je ne voit pas l'intérêt de prendre un alpacka qui permet de descendre des rivières avec très fort courant, creux de plusieurs mètres, etc (utilisé en rivières de classe IV) si c'est pour prendre une pagaie qui rend le packraft incontrôlable en zone de turbulence... C'est un engin pas du tout approprié à la traversée de grandes étendues (genre lacs) en cas de vent. A proscrire absolument pour toute utilisation maritime (même pour traverser un bras de mer) : beaucoup trop sensible au courant et au vent et la vitesse maximale n'est pas suffisante pour pouvoir contrer ces éléments.

eraz

Hors ligne

#60 29-11-2012 23:33:06

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] alpacka packrafts

Ok ok... Donc deux popotes ? big_smile

Pfiou, c'est un gouffre en poids ce truc !

Va pour une pagaie double donc. Je vais quand même essayer de bricoler avec des bâtons de marche pour voir la solidité de l'ensemble.

fredlafouine a écrit :

Piste pour de très petites traversées en eau calme (1 km max?): Pas de packraft, sac porté sur le ventre.

Oui il y a peut être quelque chose à creuser. Une optique un peu plus soft serait de partir avec un Scout allégé (possible sur commande spéciale, il fait une taille de moins). Abandonner toute idée de navigation pour ne garder qu'un objet permettant approximativement de flotter entre deux points proches.

Merci de vos réponses wink

Edit pour la réponse de Eraz concomitante à la mienne: sympa le paragraphe sur la solidité du Packraft, suivie de l'énorme douche froide sur ses faiblesses !
En gros toi tu vas mourir, mais, heureusement, ton Packraft n'aura rien ! big_smile

Dernière modification par jeanjacques (29-11-2012 23:41:23)

Hors ligne

#61 30-11-2012 00:18:55

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] alpacka packrafts

jeanjacques a écrit :

Abandonner toute idée de navigation pour ne garder qu'un objet permettant approximativement de flotter entre deux points proches.

fc76a35c95927ee9cf240a7e1e6daea1d15a6e.jpg
(volume d'air ~= 50l)

+

95605852c168c97f47aab421225a84a5b125e4.jpg

???


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#62 30-11-2012 10:11:32

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] alpacka packrafts

mad a écrit :
reveric a écrit :

... ps1 : pagaie simple : faut être à genoux calé sur le coté ou tu es bordé (  ou tu tiens ta pagaie). Faut rajouter un mouvement particuliers à la pagaie qui est le col de cygne ou coup en J. Normalement tu rentres pas d'eau dans le bateau.
tu peux aussi te mettre sur l'engin en position "proue de navire" c'est à dire une partie du  buste et les bras qui déborde du bateau  sur l'avant (avec la pagaie à simple) ...

NON, ça ne marche pas avec un Alpacka ni avec aucun raft aussi "compact".

Je décrivais la posture de la propulsion classique en pagaie simple.
Position que l'on ne peut pas tenir d'ailleurs  (vu la taille du bateau) car  une des deux jambes  doit être allongé et qu'il faut être sur le tiers avant de ce type d'engin pour espérer avancer ( donc à genoux).
Ca marche mais j'ai pas écrit que l'on pouvait traversé le Léman comme ça.
Et surtout pas s'aventurer sur des zone ou ça cogne vu que le fond du bateau c'est une simple toile donc casse genoux...
Une chambre à air de camion  ferait peut être mieux l'affaire coté tarif  (pour les petites étendus d'eau plate ou peu courante sans obstacle) pour imiter les coracles ( nous n'avons rien inventé) qui ont fleuris dans toute les civilisations et qui ne se dirigeait pas avec une pagaies double
Reste que chaque type d'embarcation doit être adaptés aux étendue d'eau à traverser et que le naviguateur doit connaître les pièges et risque du périple (2).
En tout cas à voir certaines vidéos il y en a qui s'en serve de façon efficace ( pour des voyages longs ?) et qui embarque même des vélo dessus ( sur de l'eau plate) en plus des sacs ce qui ne me fera pas décrocher de mon SUP inflataaaable. wink
ps1 : deux alpackas XXL convertit en radeau à la sauce russe yikes : https://www.youtube.com/watch?feature=p … 2Vey33cFrk
(2) Mais où va cet âne dans son alpaca packrafts hmm ??
6512_ouvacetane001.jpg

Dernière modification par Profil supprimé 8 (02-12-2012 14:39:42)

Hors ligne

#63 30-11-2012 10:30:22

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Autre] alpacka packrafts

eraz a écrit :

J'utilise un alpacka packraft récent (modèle 2011).

Bonjour Eraz,

Quel modèle as-tu ? Alpaca ? Yukon yak ?
Quelle pagaie double ? Quelle jupe ? Gilet de sauvetage ?


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#64 30-11-2012 12:06:21

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] alpacka packrafts

Kiko à tous wink

jeanjacques a écrit :

En gros toi tu vas mourir, mais, heureusement, ton Packraft n'aura rien ! big_smile

Haha c'est exactement ça!  lol Je rajouterais que l'éaquilibre ets quelque chose de très spécial dans un packraft. La plus grande partie du poids se trouve vers l'arrière (le poids du packraft est négligeable) et ce n'est pas de la plus grande stabilité (mais bien plus facile à utiliser/pardonne beaucoup plus d'erreurs qu'un kayak classique). Une des surprises que l'on ne retrouve que sur le packraft est le retournement arrière : dans les gros cruex ou en cas de jump tu dois te pencher fortement en avant pour retrouver un centre de gravité médian sinon tu risque de te retourner complètement par l'arrière : l'avant se lève et tu bascules complètement en arrière wink. Ceci dit je commence en douceur et je n'ai pas fait de grosses rivières pour l'instant, seulement des passages bien blanc (que je n'aurais jamais attaqué en kayak) et des jumps verticaux jusqu'à 2m (j'en suis à 1 sur 2 qui passe... les autres je prends la baille, mais je progresse wink).

René94 : j'ai un Yukon yak, avec spraydeck et une Manta ray fiberglass (pagaie double). J'ai choisi ce modèle car plus adapté à la white water (contrairement au scout) et il est un peu plus grand que l'alpacka (je mesure 1m80) pour un poids identique. Le spray deck est essentiellement pour les sorties en hiver, mais j'ai la flemme de le démonter, donc je l'utilise toutes saisons. Pas encore utilisé en vrai hiver : j’attends la nouvelle saison pour tester. J'utilise un gilet de sauvetage basic pour enfant/ado (je suis mince) et un casque pour les sorties white water.

eraz

PS : je précise que je suis débutant en packraft, mais que cela permet vraiment de s'amuser et qu'il reste très stable dès que cela secoue un peu, permet de passer avec peu de fond, des cailloux partout, très pratique lors des portages, etc... Bref c'est vraiment pour moi et avec mon peu d'expérience l'outil idéal pour descendre des rivières sauvages...

Hors ligne

#65 30-11-2012 12:21:49

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] alpacka packrafts

Phil67 a écrit :
jeanjacques a écrit :

Abandonner toute idée de navigation pour ne garder qu'un objet permettant approximativement de flotter entre deux points proches.

http://www.arklight-design.com/Files/27 … oAir-S.jpg
(volume d'air ~= 50l)

+

http://www.arklight-design.com/Files/27 … -sacks.jpg

???

Kikoo à tous wink

Je déconseille fortement cette solution de navigation, sauf sur des étendues très calmes ou des gués maitrisables. L'équipe de Ryan Jordan (lors de l'Arctic trek de 1000 km/miles?) à utilisé des sacs à dos gonflables étanches pour traverser certains gués, et certains où ils n'avaient pas pieds mais :
- ils étaient trois (jeanjacques fera ce genre de sortie seul...)
- ils étaient expérimentés (jeanjacques ne l'est pas encore je crois...)
- ils étaient moins tête brûlée que lui wink : plus aptes à choisir un autre passage, faire quelques miles de détour si le gué est trop dangereux...

En traversée de lac calme OK. En rivière, on a du mal à imaginer la puissance du courant et combien on est impuissant lorsqu'on est pris dedans. J'ai appris à connaitre les rivières/torrant en pêchant en waders (des bottes qui remontent jusque sous les bras) : le courant est une chose assez mystérieuse au début, pourquoi en plein milieux d'une rivière tu peux être en zone sans courant (voire en courant inverse au sens de l'eau) ou au contraire face à un courant intense alors que l'eau semble assez calme... C'est encore pire sur une embarcation et les moyens de contrecarrer celui-ci semble bien dérisoires parfois (genre moi coincés sous un arbre tombé en travers de la rivière  : petite rivière pas très violente, mais la force de l'eau était terrifiante sur mon packraft = j'ai du sortir du packraft pour me dégager, de l'eau jusqu'à la poitrine, et sans waders wink).

Pour résumer : c'est bien pour traverser un bras mort de la Loire ou un étang, je déconseille fortement pour traverser une rivière en Islande ou au Canada... Ce qui n'est déjà pas si évident en packraft. Il y a une technique bien particulière d'ailleurs pour traverser une rivière en packraft : on ne vise pas la berge opposée, on se met face au courant et on pagaie un max en se déportant peu à peu vers l'autre rive (en essayant de ne pas se prendre de rochers par l'arrière wink).

eraz

Hors ligne

#66 30-11-2012 12:49:20

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Autre] alpacka packrafts

eraz a écrit :

Il y a une technique bien particulière d'ailleurs pour traverser une rivière en packraft : on ne vise pas la berge opposée, on se met face au courant et on pagaie un max en se déportant peu à peu vers l'autre rive (en essayant de ne pas se prendre de rochers par l'arrière wink).
eraz

C'est "faire un bac" en kayak.

Merci Eraz pour les infos.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#67 30-11-2012 13:33:52

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] alpacka packrafts

Passage sur la diminution de taille du Scout:

Alpacka Raft a écrit :

For Light & Fast Travel: Consider "Shifting Down," and the Scout Boat. If weight and bulk are a great concern, you can 'scrunch' into the next-size down, and still get decent performance. Where ounces matter, this might be worth it. If you're determined to go super-light and are willing to give up whitewater function and the expeditionary features of our main-line boats, we suggest looking at the Scout.

Dernière modification par jeanjacques (30-11-2012 13:38:04)

Hors ligne

#68 05-12-2012 18:26:03

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Autre] alpacka packrafts

mad a écrit :

avec un packraft, tu tournes en rond, ou du moins tu fais d'horribles lacets. Le col de cygne ne marche pas, et changer de côté à chaque coup de pagaie est vraiment pénible.
NON, ça ne marche pas avec un Alpacka ni avec aucun raft aussi "compact".
Même avec un Gumotex Twist 1, c'est quasi impossible.
Si tu as essayé et que tu y arrives, dis le, mais si tu parles sans avoir essayé, c'est du bruit ...

Je ne serais pas aussi catégorique...

Avec un bon coup de pagaie, tout est possible wink
Bon après, c'est clair que c'est loin d'être optimal.

http://youtu.be/zkUPVBoWwao

voir la technique 2 (technique "col de cygne" / "J-stroke") et la technique 3 (J-stroke sous le kayak)

Pour le débutant, mieux vaut privilégier la pagaie double (histoire d'éviter la technique 1 lol).
A noter que le pagayeur ici en video (c'est pas moi) a beaucoup d'expérience.

Pour de très courtes traversées sur des étendues calmes et profondes, sur du voyage au long court (où minimiser le poids est primordial), une pagaie simple: pourquoi pas (c'est plus léger qu'une pagaie double). Après, c'est vrai que pour ce genre de programme, l'idée du bricolage avec les bâtons de marche me semble bien suffisant.


Xavier

Hors ligne

#69 05-12-2012 23:07:28

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] alpacka packrafts

Il irait pas plus vite avec ses mains ? smile
Tiens c'est une idée, ça: des plaquettes de natation avec extension (brin de baton de rando) pour pas avoir à mettre les mains dans l'eau smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#70 05-12-2012 23:23:19

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Autre] alpacka packrafts

oli_v_ier a écrit :

Il irait pas plus vite avec ses mains ? smile
Tiens c'est une idée, ça: des plaquettes de natation avec extension (brin de baton de rando) pour pas avoir à mettre les mains dans l'eau smile .

Ca va finir avec une mini planche de surf pliable et des plaquettes de natation cette histoire big_smile.

Il est vrai que les packrafts dans le vent c'est pas tip top. Après tout dépend ce qu'ont veut traverser, la petite riviere ou le gigantesque fleuve, selon le cas on peut traverser sans pagaie limite... pour une mare mais si on s'attaque a du plus mouvementé la pagaie est obligatoire je pense.


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#71 05-12-2012 23:26:15

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] alpacka packrafts

oli_v_ier a écrit :

Il irait pas plus vite avec ses mains ? smile
Tiens c'est une idée, ça: des plaquettes de natation avec extension (brin de baton de rando) pour pas avoir à mettre les mains dans l'eau smile .

Kikoo oli_v_ier wink

J'ai vu un truc moins bricolé (mais je sais plus où...) : des extrémités de pagaies (en carbone) qui se montent directement sur des bâtons de rando. C'était bien sûr très léger, mais cela me semblait bien limite pour du packrafting...

eraz

Hors ligne

#72 05-12-2012 23:28:20

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] alpacka packrafts

eraz a écrit :

[
J'ai vu un truc moins bricolé (mais je sais plus où...) : des extrémités de pagaies (en carbone) qui se montent directement sur des bâtons de rando. C'était bien sûr très léger, mais cela me semblait bien limite pour du packrafting...

Ici: https://www.alpackaraft.com/index.cfm/s … ductID=160 wink
170g.

Hors ligne

#73 05-12-2012 23:39:16

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] alpacka packrafts

Kikoo jeanjacques wink

Haha plus rapide que son ombre...   cool

C'est exactement ça... très léger et bien précisé pour des eaux calmes uniquement.

eraz

Hors ligne

#74 06-12-2012 00:12:49

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] alpacka packrafts

oli_v_ier a écrit :

Il irait pas plus vite avec ses mains ? smile
Tiens c'est une idée, ça: des plaquettes de natation avec extension (brin de baton de rando) pour pas avoir à mettre les mains dans l'eau smile .

les squirtboaters utilisent des hand-paddles pour les Mystery Move...
http://www.youtube.com/watch?v=j53vmPozf8g
donc en se vautrant allongé sur la ventre dans l'Alpacka sur l'avant tu dois pouvoir faire des traversés en eau plate conséquente avec l'équivalent qui se vend pour la natation.
Ca se bricole très facilement d'ailleurs.
Donc à mon avis peut être ( a tester serieusement avant de se lancer dans la grande aventure donc  ) une bonne alternative MUL à la pagaie double pour des traversées pas trop longue ( moins du kilomètre) et pas trop perilleuse quand il y a du courant modéré (  genre le Rhône)

Dernière modification par Profil supprimé 8 (07-12-2012 12:47:33)

Hors ligne

#75 06-12-2012 12:25:25

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] alpacka packrafts

reveric a écrit :

donc en se vautrant allongé sur la ventre dans l'Alpacka sur l'avant tu dit pouvoir faire des traversés en eau plate conséquente avec l'équivalent qui se vend pour la natation.
Ca se bricole très facilement d'ailleurs.
Donc à mon avis une bonne alternative MUL à la pagaie double pour des traversées pas trop longue ( moins du kilomètre) et pas trop perilleuse quand il y a du courant (  genre le Rhône wink)

Kikoo reveric wink

AMHA ce n'est pas adapté au Packraft. D'une part les boudins sont assez important et le tirant d'eau de l'alpacka est très faible : le débord des boudins reste très important au-dessus de l'eau (plus de 15cm je dirais)... ensuite c'est une embarcation très légère, qui reste très stable lorsque l'on est bien calé au fond (le centre de gravité se trouve très très bas donc)... mais qui aurais tendance à se retourner comme une crêpe si l'on s'amuse sur les boudins (quelques souvenirs de gamelles mémorables en sortie ou entrée dans le packraft, AlexKXK doit encore s'en tenir les côtes tellement elle étaient pliée lors d'une sortie de mon packraft, dans 10 cm d'eau et 1/2 m de vase : j'ai fait un soleil complet lol ). Bref ce serait à tester sérieusement avant de s'aventurer à faire ce genre de traversée.

Et je ne peux m'empêcher de penser : pourquoi un packraft pour faire ce genre de traversée. Il existe des produits tellement moins cher, plus légers, peu résistants qui conviennent parfaitement si c'est pour traverser un bout d'eau calme. Pourquoi acheter une voiture de course et l'atteler à un cheval de trait pour la tirer?

eraz

PS : enfin quand je dis voiture de course, les packraft sont loin d'être connus pour leur vitesse de pointe wink.

Hors ligne

Pied de page des forums