Aller au contenu

Annonce

#126 11-01-2014 23:17:13

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] alpacka packrafts

jr69 a écrit :

J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de ce truc quand je lis vos commentaires (peu stable, n'avance pas vraiment droit, dangereux si il y a du vent, pas adapté pour de longue ballade, cher, ...) Alors avant de dépenser 800€, hormis le poids et la solidité qu'est ce qui pourrais me convaincre d'en prendre un?

D'en essayer un sur une rivière sympa ? lol
C'est très stable et adapté pour de longues balades en rivière. Le vent : faut juste savoir que tu ne pourras que difficilement avancer contre.

Je devrais recevoir le mien dans quelques jours/semaines, je pourrais donner un avis plus précis qu'après avoir fait deux descentes l'été dernier.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#127 11-01-2014 23:57:19

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Autre] alpacka packrafts

jr69 a écrit :

... qu'est ce qui pourrais me convaincre d'en prendre un?

C'est quand même drôlement marrant... et accessible (pas besoin d'avoir énormément de place chez toi... C'est vraiment pas la même si tu veux te mettre au kayak par exemple)


Xavier

Hors ligne

#128 12-01-2014 00:08:36

jr69
Membre
Inscription : 19-01-2008
Site Web

Re : [Autre] alpacka packrafts

oli_v_ier a écrit :

Je devrais recevoir le mien dans quelques jours/semaines, je pourrais donner un avis plus précis qu'après avoir fait deux descentes l'été dernier.

J'attend ton retour, tu me diras ce que tu en pense. Tu as pris quel modèle?


Causse Méjean, Mongolie, Nepal, Kirghizistan, Patagonie, Ladakh, Rajasthan, Kamchatka, Lesotho, Parc Kruger, Bolivie, Islande ...
http://boutdumonde.mongolie.free.fr

Hors ligne

#129 12-01-2014 01:07:52

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] alpacka packrafts

Le Yukon.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#130 03-02-2014 15:48:52

jr69
Membre
Inscription : 19-01-2008
Site Web

Re : [Autre] alpacka packrafts

Alors Olivier tu la reçu?


Causse Méjean, Mongolie, Nepal, Kirghizistan, Patagonie, Ladakh, Rajasthan, Kamchatka, Lesotho, Parc Kruger, Bolivie, Islande ...
http://boutdumonde.mongolie.free.fr

Hors ligne

#131 03-02-2014 16:09:28

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] alpacka packrafts

Pas encore, ça ne devrait pas tarder.
Mais règle n°1 dans les achats par correspondance : ne pas estimer de date d'arrivée wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#132 03-02-2014 22:54:37

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Autre] alpacka packrafts

(message déplacé du trombi de Waluyo : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 4#p336094)

Ça fait pas mal de questions!! smile
Avec un peu de retard, voici mes réponses:

- Portage: J'utilise la plupart du temps mon ULA Conduit. Mais il est un peu petit, car j'ai pas mal d'équipement. En été, ça passe, mais pour des sorties à la mi-saison/hiver, il m'est très difficile -voir impossible- de tout caser pour des sorties de plusieurs jours. Je pense acheter un nouveau sac (surement un ULA Epic). Cela devrait être un bon investissement étant donné que j'ai également commencé à faire de la randonnée en patin à glace (cf quelques posts plus haut) qui nécessite aussi un sac étanche.
J'ai tenté plusieurs approches pour le rangement. Le plus propre, c'est de plier le packraft en deux dans le sens de la longueur et de le rouler à la façon d'un matelas (petite astuce: après avoir chassé l'air du packraft "mécaniquement", fermer la grande valve, et aspirer l'air par la petite valve pour chasser tout l'air restant. A répéter sur le siège, dossier, etc.. Ça fait un peu de volume de gagné). Une sangle vient comprimer le tout et ça se range en longueur le long du dos (attention à mettre la grosse valve du côté opposé au dos si le sac à dos n'a pas d'armature). Le reste des affaires vient autour, un peu en vrac. C'était mon setup l'été dernier pour la Suisse. C'est peu être un peu contraignant, car il faut que le packraft soit sec avant de le ranger dans le sac à dos. Donc à réserver pour l'été quand il fait beau! smile Ou pour les transports (genre prendre une heure en rab avant de prendre l'avion ou le bus histoire de ranger ces affaires proprement et en profiter pour faire sécher un peu. Passer un coup de serviette-éponge. Et ensuite, ça sèche très vite.
Si je manque de place dans le sac ou si le packraft est trempé et qu'il m'est difficile de le faire sécher, je l'accroche à l'extérieur. Je préfère ce pliage à la technique cité plus haut. Je trouve ça un peu plus compact. Le tout vient se greffer en haut de mon sac à dos avec la sangle de compression du sac
Si j'ai vraiment pas le temps (mauvais endroit pour s'éterniser *moustiques*, trop froid, etc...), roulé en vrac et accroché sur le sac à dos, ça va très bien même pour faire quelques km smile
Ce que je trouve vraiment important, c'est des prendre le temps de faire sécher ses affaires si le temps le permet. Tu as beau dépenser des centaines et milliers d'euros dans du matos ultralight et ultratech, mais si tes affaires sont trempés, tu porteras quand même lourd. Roman Dial en avait parlé quelque part sur son blog, mais je ne retrouve pas.

- gonflage: aucune astuce particulière. Ca s'apprend vite... Regarder éventuellement la video d'Alpackaraft.
Pour une sortie à plusieurs (packrafts), et si le poids est vraiment une priorité, n'emporter qu'un seul sac de gonflage (verifier tout de même que l'embout est standard, mais sur tous les alpackrafts que j'ai vu, ca l'était). Pas la peine de s'encombrer. Le gonflage d'un packraft dure moins de 5 mn, et la préparation en général beaucoup plus (s'habiller, tout mettre au sec, attacher le sac au packraft, temperer le raft... Donc ca peut s'échanger!) smile

- maniement: ??
A essayer tout simplement... Je ne vois pas trop ce que je pourrais raconter ici big_smile
Bon, après, même si j'avais déjà fait du kayak et du canoë à plus d'une reprise avant de m'initier au packraft, je ne suis pas un grand kayakiste, donc je n'ai pas vraiment eu de trucs à "réapprendre".

- réparation: Je n'ai eu à réparer mon raft qu'une seule fois suite à un méchant accroc:
681_dscf0980_03-02-14.jpg
J'ai utilisé la colle de chez packrafting-store.de et leur ai demandé une chute de tissu "fond noir". Ça tient superbement!
Je n'ai jamais percé la chambre principale et n'ai jamais fait de réparation "sur le terrain", donc je ne peux pas vraiment donner de retour sur le kit de réparation / PatchNGo.
J'avais également une fuite au niveau de la valve de mon dossier (backrest). Réparé à l'aquaseal à l'arrache. RAS. Ça continue de fuir un chouia sur plusieurs heures, mais c'est vraiment pas problématique.
Dernière misère: J'ai déchiré mon siège (je ne sais pas vraiment comment!): irréparable. A remplacer. Je pense essayer l'explorer seat

- jupe: Jupe eaux-vives vivement conseillé pour les adeptes de sensations fortes wink C'est le seul moyen de rester vraiment sec à l'intérieur. Par contre, ça limite un peu la place: Plus vraiment la possibilité de prendre une seconde personne sur le raft, et ça peut être un peu délicat pour des ré-entrées en conditions difficiles (genre ici. Mattez moi ces 2 zigotos! big_smile)
Je suis personnellement totalement convaincu par le modèle eaux-vives, mais je peux comprendre que certains opteront pour le modèle cruiser.

- calage du sac à dos: Sangles basiques.(2x 2m). J'utilise les 4 points d'ancrage par défaut.
J'évite désormais de mettre trop de poids à l'avant histoire de ne pas trop perdre en maniabilité. Donc une partie du poids vient à l'arrière de mon dos dans un sac étanche de 20/25l très robuste (pas les trucs bidons à 15g wink) accroché à 2 tie-downs que j'ai rajouté pour cela. Ça me fait un dossier plus confortable, et le poids est mieux réparti

- options utiles à l'achat: Le cargofly peut être sympa, mais reste à valider pour des sorties avec portage fréquent...
Acheter quelques tiedowns en rab. C'est très utile! Mais j'utilise des "NRS 1 inch urethane patch" pour mes tighstraps (+ de surface, donc + d'adhérence)

- pagaie: Je me suis planté à l'achat. J'ai pris une Aquabound Sting Ray. J'ai paumé la première quelques mois après son achat (chaviré et perdu la pagaie dans le courant)... et je me suis racheté la même! Après un peu plus d'un an d'utilisation, quand j'ai commencé à esquimauter, je me suis aperçu que j'aurais bien voulu avoir plus de surface. Je préférerais une pagaie comme la Manta Ray de la même marque.
J'avais acheté ma pagaie en 230cm. Recoupée désormais à 196cm. Pas de regret! Les Aquabound sont un assez bon compromis rapport qualité-prix.

- Vêtements: je me suis acheté le drysuit de chez Alpacka et j'en suis très content. Très léger et compact, mais il faut y faire attention. Le tissu n'est pas très épais... Mais ca devrait être réparable facilement. Vraiment bien pour faire du 3-saisons. Je rajouterais bien un col en latex car l'option de base fuit un peu au niveau du cou.

- Matos sécu: Gilet de sauvetage type III. J'ai une NRS Ninja. Pas très compact ni léger, mais très agréable à porter.
J'ai une corde en sac de marque Aqua, en 20m. (Jamais eu à m'en servir). Je la prends lors de sorties à plusieurs.
Je prend également systématiquement un sac banane que je porte sous la combinaison avec lunettes de rechange, papiers d'identité, monnaie, téléphone, nécessaire pour faire du feu, clés et téléphones, GPS, etc...

En espérant avoir répondu à la plupart de tes questions.
Message peut être à fusionner sur le fil Packraft s'il y a un intérêt...


Xavier

Hors ligne

#133 04-02-2014 06:56:45

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] alpacka packrafts

Kikoo waluyo wink

Oui oui il y a un intérêt... Je n'avais pas pensé à l'astuce d'aspirer l'air restant avec la petite valve wink. Merci!

eraz

Hors ligne

#134 06-02-2014 20:51:54

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Autre] alpacka packrafts

Cette veste à l'air vraiment pas mal:

Anfibio Buoy Boy

Vu ici

310g en taille M
Et ca prendra assez peu de place, j'imagine...

Dispo à partir du 15 février chez packrafting-store.de

A réserver tout même pour des sorties pas trop craignos!


Xavier

Hors ligne

#135 11-03-2014 04:56:38

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] alpacka packrafts

jr69 a écrit :

Alors Olivier tu la reçu?

Reçu aujourd'hui ! smile

Modèle Yukon avec jupe, pagaie Manta Ray carbone.

Testé sur eau calme sans vent, sans charge à l'avant : ça dandine au départ, mais une fois lancé ça avance mieux que je pensais après les essais en rivière de l'été dernier avec Eraz. Avec un rythme de rame que je peux garder plusieurs heures, je maintiens le raft à environ 3 noeuds. En forcant j'arrive à maintenir 3,5 noeuds difficilement. Si l'eau était agitée et ventée ce serait complètement différent bien sûr.

Avec une charge de 17kg à l'avant (mon gamin smile ), le raft est plus stable mais un peu moins rapide à effort égal.

Pour le fun on a testé aussi en famille, tous les trois dessus smile . Le raft reste suffisamment stable, tout le monde est confortable, il y a de la place pour deux petits sacs à dos, le pagayeur peut pagayer sans gêne et on reste entre 2,5 et 3 noeuds. Sur eau calme, je le répète wink .

Je n'ai pas pensé peser le raft avant de le mettre à l'eau, en ce moment il sèche. Mouillé il pèse 2875g avec le siège, le dossier et le pont. Dans le pont sont insérés 4 tubes qui s'emboitent pour constituer l'hiloire (2 en plastique, 2 en aluminium). L'ensemble fait un peu bricolage, mais c'est simple et efficace (souple et ne casse pas), j'aime bien. Les deux tubes en plastique pèsent 78g, les deux tubes en alu pèsent 63g.
La jupe : 190g avec deux gros velcros sur les côtés, cousus sur deux bandes qui semblent être en PVC très (trop ?) épais.
Le gonfleur (silnylon) : 107g. Je me demande si les deux tiges cousues dedans sont bien utiles, elles pèsent environ 20g.
La housse (silnylon), sans tanka : 21g.

Je mesure 1m82, j'étais un peu à l'étroit dans l'Alpaca d'Eraz, dans le Yukon je suis bien : jambes légèrement fléchies en position naturelle, je peux les tendre si je pousse.

Je suis très satisfait de la pagaie pour l'instant : confortable (manche ovale en partie), efficace, légère, rigide, pas de jeu dans les pièces
- tube 1 : 113g, tube 2 : 156g (les pare-goutte en caoutchouc pèsent 7g chacun)
- lames : 280g + 284g
Pesée au total à 832g (après avoir enlevé quantité d'autocollants roll ), c'est le modèle 210cm.
Les lames soit disant en carbone "lightweight carbon fiber blade" c'est du marketing : les lames ont l'aspect et la souplesse du plastique (soit disant renforcé de carbone, mais j'aimerai bien connaître le pourcentage smile ). En tout cas rien à voir avec une autre pagaie à lame carbone que je possède. Et tant mieux : en rivière je préfère avoir à pousser sur les cailloux avec une lame plastique.

Faudra que je patiente un peu avant de l'utiliser en rivière, en attendant je ne manquerai pas de le tester dans le vent et les vagues smile .

2_yukon_c_11-03-14.jpg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#136 13-03-2014 11:31:04

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : [Autre] alpacka packrafts

Merci pour ce retour. Comment as-tu installé les 2 autres membres de ta famille dans le bateau?

Hors ligne

#137 13-03-2014 19:12:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] alpacka packrafts

oli a écrit :

Merci pour ce retour. Comment as-tu installé les 2 autres membres de ta famille dans le bateau?

Deux possibilités :
- madame allongée sur le dos devant moi et le petit assis derrière dans mon dos, tourné vers l'avant
- madame assise derrière moi et le petit à l'avant ou contre moi (comme on le fait sur nos SOT)

La première solution est la plus stable, la deuxième laisse de la place pour des petits sacs. On s'est baladés 20 minutes en mer (calme) dans les deux configurations.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#138 16-03-2014 05:36:03

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] alpacka packrafts


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#139 16-03-2014 13:19:22

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Autre] alpacka packrafts

lol Le gars a les traits super tirés, ils ont dû en chier...


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#140 18-03-2014 08:07:15

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] alpacka packrafts

Le gilet gonflable de 310g indiqué par Waluyo ci-dessus est en vente : Anfibio Buoy Boy
http://www.packrafting-store.de/Safety/ … ::499.html

J'hésite à l'acheter.

Autre solution à laquelle on m'a fait penser : les gilets marins gonflables peuvent être gonflés à la bouche en cas de besoin (défaillance de la cartouche ou autre). J'ai pesé le mien : le LJ900 de chez Décathlon pèse environ 700g complet.
Lien fabricant/vendeur : http://www.decathlon.fr/gilet-lj900-150 … 03521.html (edit : j'ai la version manuelle à 59€95, pas celle auto avec pastille de sel à 84€95)

Mais si on retire la cartouche de gaz et son connecteur/percuteur le poids descend à 502g et 482g en coupant la (grosse) sangle à ma taille. Il y a encore probablement à découper si on n'a pas besoin de le replier dans sa housse, peut-être arriver à 400g.

A réserver aux utilisations où le risque de déchirure du gilet est limité ! Le LJ900 a un compartiment, l'Anfibio en a deux. Le modèle décathlon apporte jusqu'à 150N de flottabilité gonflé à bloc (80N pour l'Anfibio) et permet le retournement automatique d'une personne inconsciente (c'est un gilet marin, pas une aide à la flottaison). Il ne gêne pas quand on rame, sauf pour regarder en haut quand il est gonflé à fond. Il n'y a pas de surépaisseur dans le dos (juste deux sangles à plat), donc le gilet n'a pas tendance à remonter quand on est assis dans le packraft.

Quelques photos :
- Plié
- Gonflé à moitié
- Gonflé au max
- Sur la balance avec la cartouche et le percuteur à côté

2_gilet_1_18-03-14.jpg
2_gilet_2_18-03-14.jpg
2_gilet_3_18-03-14.jpg
2_gilet_4_18-03-14.jpg

Dernière modification par oli_v_ier (18-03-2014 08:18:14)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#141 18-03-2014 08:46:42

SANSroulettes
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 03-11-2013
Site Web

Re : [Autre] alpacka packrafts

Bonjour oli_v_ier.

Tribord a prévu la sortie de la veste IZEBERG.
Son poids n'a pas encore été communiqué. Voila une des innovation 2014 qui pourrait s’avère bien utile en Packraft
comme au bivouac.

Détail du produit

Sinon le plus léger c'est le gilet de snorkeling SEAC le voici
(En coupant les sangles de maintient qui sont très longues dans le dos).

Dernière modification par SANSroulettes (18-03-2014 08:51:10)

Hors ligne

#142 29-03-2014 11:41:22

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Autre] alpacka packrafts

Le tandem packraft mentionné plus haut (voir post 86/87) est enfin dispo:

Alpacka Gnu
http://www.packrafting-store.de/Packrafts/Alpacka-Gnu-Vectran-version-with-spraydeck::564.html]http://www.packrafting-store.de/images/product_images/popup_images/564_0.jpg

Qui veut en louer un et se faire une sortie au printemps?! smile

Dernière modification par waluyo (29-03-2014 11:45:57)


Xavier

Hors ligne

#143 29-03-2014 12:03:50

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] alpacka packrafts

1800 eur.  aie  yikes

Hors ligne

#144 02-02-2018 18:49:43

Treker
Membre
Inscription : 23-04-2014

Re : [Autre] alpacka packrafts

Bonjour,

Quelqu'un a un retour d’expériences de l'utilisation d'un packraft au Groenland ou autre environnement polaire ? smile

Hors ligne

#145 02-02-2018 19:29:18

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] alpacka packrafts

Perso pas encore wink . Mais lui oui : https://vimeo.com/72818765 et lui aussi https://vimeo.com/131952596 .

C'est quoi ton projet ? 2018 ? 2019 ?

Edit : ajout "perso"

Dernière modification par oli_v_ier (02-02-2018 21:22:40)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#146 03-02-2018 20:56:02

Treker
Membre
Inscription : 23-04-2014

Re : [Autre] alpacka packrafts

oli_v_ier a écrit :

Perso pas encore wink . Mais lui oui : https://vimeo.com/72818765 et lui aussi https://vimeo.com/131952596 .

C'est quoi ton projet ? 2018 ? 2019 ?

Edit : ajout "perso"


Merci pour les vidéos.
Pour l'instant je prend les infos, mais ça peut se faire rapidement.
Et toi quel est ton projet la bas ? smile

Hors ligne

#147 04-02-2018 01:06:38

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] alpacka packrafts

Treker a écrit :

Et toi quel est ton projet la bas ? smile

Pour l'instant je prend les infos, mais ça peut se faire rapidement.
big_smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums