Aller au contenu

#51 11-03-2011 19:56:22

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Questions multiples] Aide sur rando dans la presqu'île de Crozon

Bonsoir,

@Askelon : le mail vient de partir smile.

Aenima.

Hors ligne

#52 11-03-2011 20:58:09

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Aide sur rando dans la presqu'île de Crozon

Répondu smile

Hors ligne

#53 26-03-2011 19:43:33

Marine
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 03-11-2008

Re : [Questions multiples] Aide sur rando dans la presqu'île de Crozon

Hello,
Je reviens rapidement sur la portion tant redoutée Camaret/Morgat, mais une petite question : il n'y a jamais de points d'eau (type robinet quoi) au niveau des parkings qui longent les différentes plages ? (Bon si personne n'en a parlé ici, ça doit sans doute être négatif, mais je tente quand même !)

Hors ligne

#54 26-03-2011 19:46:14

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Aide sur rando dans la presqu'île de Crozon

Cherche plutôt près des maisons, à Goulien par exemple. Sur les parkings: je n'ai pas souvenir d'en avoir vu, mais je ne les connais peut-être pas tous.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#55 26-03-2011 20:02:52

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Questions multiples] Aide sur rando dans la presqu'île de Crozon

Souvent, sur le sentier côtier Breton, les points d'eau ont été supprimés, même dans les toilettes, notamment sur les parkings, probablement pour éviter que les camping-car ne s'y installent.

Il reste à demander de l'eau aux habitants ou à en prélever aux robinets des cimetierres. Les habitants ou villégiateurs refusent rarement.

Dernière modification par marcheur75 (26-03-2011 20:04:03)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#56 27-03-2011 00:28:27

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Aide sur rando dans la presqu'île de Crozon

Je n'ai vu de robinet sur aucun des parkings de la presqu'ile hmm De toute manière ce que l'on appelle parking c'est simplement une zone de terre battue et de gravier à laquelle on accède pas un chemin du même type ou une vieille route défoncée, exception faite du cap de la Chèvre hmm Aucun aménagement particulier.

Hors ligne

#57 27-03-2011 09:57:06

Marine
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 03-11-2008

Re : [Questions multiples] Aide sur rando dans la presqu'île de Crozon

Oki, merci bien. Je m'en doutais un peu, mais bon.

Je compte faire grosso modo cette rando fin avril également : Partir du Fret (d'où j'arriverai de Brest par liaison maritime) et faire une boucle de 4 jours. Le but étant, entre autre, de tester mes premiers bivouacs solo.. Du coup, j'essaie de préparer ça bien, et ce fil est une mine d'or d'ailleurs (merci à tous au passage!).
Demander de l'eau aux autochtones me gênent un peu de prime à bord, mais bon si il faut, il faut ! C'est sans doute que je ne suis pas encore bien habituée à cela.

Hors ligne

#58 27-03-2011 10:10:25

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Questions multiples] Aide sur rando dans la presqu'île de Crozon

On peut aussi demander de l'eau dans les mairies, lorsqu'on en croise et qu'elles sont ouvertes. Je n'ai jamais eu de refus.

Les autochtonnes ne refusent généralement pas, d'autant plus que sur une randonnée de 4 jours on reste propre et présentable.

Il ne s'agit pas de sonner au portillon des maisons, mais de s'adresser aux personnes lorsqu'elles sont dehors dans leur jardin.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#59 27-03-2011 17:20:58

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Questions multiples] Aide sur rando dans la presqu'île de Crozon

.
L'idée des mairies sur le parcours Camaret/Morgat ne va pas beaucoup aider,
car le sentier reste sur ces 2 communes, Camaret et Crozon !

Marine, Pour être à l'aise avec ta demande d'eau aux habitants, il suffit de ne
pas leur demander directement. Nous, nous demandons toujours :
''...pouvez-vous nous dire si il y a une fontaine ou un robinet quelque part pour remplir notre gourde ?''.
Si il y a quelque chose, ils te l'indiqueront, et si il n'y a rien, ils te proposeront
certainement de faire le plein chez eux. Des randonneurs se sont même fait
offrir le café du coté de Kertanguy  cool

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#60 28-03-2011 01:12:18

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Questions multiples] Aide sur rando dans la presqu'île de Crozon

boitagateau a écrit :

.Marine, Pour être à l'aise avec ta demande d'eau aux habitants, il suffit de ne
pas leur demander directement. Nous, nous demandons toujours :
''...pouvez-vous nous dire si il y a une fontaine ou un robinet quelque part pour remplir notre gourde ?''.

désolé mais il n'y a pas de malaise ni de gêne à éprouver à ce niveau-là. il s'agit bien d'eau, on est d'accord ? moralement, ça ne peut pas se refuser. je veux dire, on va quand même pas se mettre a élaborer des stratégies et faire profil bas pour 2 litres de flotte.

Hors ligne

#61 28-03-2011 16:36:59

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Questions multiples] Aide sur rando dans la presqu'île de Crozon

tres_bien_merci a écrit :

désolé mais il n'y a pas de malaise ni de gêne à éprouver à ce niveau-là. il s'agit bien d'eau, on est d'accord ? moralement, ça ne peut pas se refuser. je veux dire, on va quand même pas se mettre a élaborer des stratégies et faire profil bas pour 2 litres de flotte.

Quand je demande de l'eau (où autre chose) de cette façon, je n'utilise 
pas une stratégie pour obtenir ma flotte, mais j'offre à l'habitant la
possibilité d'être dans le don. Don du renseignement du lieu de la
fontaine, ou don de l'eau de son robinet, et il en retirera une satisfaction
personnelle. Lui demander directement de l'eau, cela ne changerait rien
pour moi (à part les rares fois où j'essuierais un refus), mais il n'en
retirerait rien car il se sera senti obligé. Entre une façon de faire où je
suis le seul "gagnant" (ma flotte), et une autre où tout le monde en
retire quelque chose de positif, je choisi la deuze.
Et vu sous cet angle, je pense que Marine ne devrait plus être mal à l'aise.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#62 28-03-2011 18:20:09

Marine
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 03-11-2008

Re : [Questions multiples] Aide sur rando dans la presqu'île de Crozon

Merci boitagateau, j'aime bien ta technique wink

tres_bien_merci > tout à fait d'accord avec toi sur le principe, j'exprimais juste "mon ressenti personnel à moi qui m'appartient" wink Met juste ça par exemple sur le compte d'une timidité mal placée, mais je te rassure, je me soigne  lol

Hors ligne

#63 28-03-2011 19:04:49

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Questions multiples] Aide sur rando dans la presqu'île de Crozon

Pour la petite histoire, il m'est arrivé de demander de la nourriture à une manie quand dans un petit village de montagne je suis arrivé le jour de fermeture de l'épicerie. La prochaine épicerie était à plusieurs jours de marche et je n'avais plus que la moitié d'un repas dans mon sac.

La manie, en fait guére plus agée que moi, faisait son jardin. Elle m'a dépanné gentiment avec des pains au lait et du riz, malgré mes vêtements sales et une barbe de deux semaines. Elle était prête à me donner plus, et ne voulait pas que je la paie.

Le lendemain matin j'ai acheté chez l'épicier de quoi tenir quelques jours, plus ce qu'elle m'avait offert, en demandant au commerçant de le lui remettre, car elle n'était pas dans son jardin et je ne voulais surtout pas la déranger.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#64 28-03-2011 21:45:57

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Questions multiples] Aide sur rando dans la presqu'île de Crozon

ceci étant dit, j'ai moi aussi beaucoup de respect pour les actes désintéressés comme celui que marcheur75 a mentionné, et j'admets qu'il m'arrive parfois même d'éprouver un peu de gêne lorsqu'on fait preuve d'altruisme à mon égard.

Hors ligne

#65 19-04-2011 21:04:29

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Questions multiples] Aide sur rando dans la presqu'île de Crozon

Bonjour,

Merci à tous pour les conseils fournis en direct ou en MP.
Nous avons effectués cette rando du lundi matin 11 au dimanche soir 16 avril, retour chez les dingues hier soir sad.

La météo a été plus que clémente, le paysage est superbe.
Nous avons eu le plaisir de faire la connaissance de "Monsieur Jacques", une personne d'une gentillesse que nous ne pensions pas encore pouvoir trouver de nos jours...
Nous avons également découvert Askelon qui nous a accompagnés, guidés les trois derniers jours et qui a été d'une patience incroyable en regard à la quantité de questions posées par Lenny aux quelles il a répondu sans défaillir! smile.

Je ferai un petit CR ultérieurement dans mon trombi, un peu débordé en ce moment, il y  a de la famille à la maison alors que les affaires de rando ne sont pas encore toutes rangées smile.

Aenima.

Hors ligne

#66 04-05-2013 01:43:50

C_Dan
Membre
Inscription : 02-05-2011

Re : [Questions multiples] Aide sur rando dans la presqu'île de Crozon

Bonsoir,

Je compte faire le tour de Crozon sur 4 jours prochainement. Serais t il possible de connaitre quelques lieux de bivouac tranquille pour une T2?

Dan.

Hors ligne

#67 04-05-2013 12:29:26

flolepecheur
Membre
Inscription : 25-07-2011

Re : [Questions multiples] Aide sur rando dans la presqu'île de Crozon

Il ya facilement moyen de bivouaquer près des plages de la palue et lostmarch. (Aire de parking, avec de l'herbe, et des spots pour faire un feu).
Vers Goulien également, tu trouvera facilement des coins tranquilles. Sinon n'hésites pas à demander l'autorisation à un propriétaire de se poser dans son terrain...

Hors ligne

#68 03-07-2021 17:26:07

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Questions multiples] Aide sur rando dans la presqu'île de Crozon

oli_v_ier a écrit :

#169005

aenima a écrit :

J'ai du mal a visualiser les chemins avec cette partie du parcours car à Kerellote Tremet le GR tourne vers l'ouest et je ne vois pas les chemins qui remontent vers la Pointe des espagnols puis ensuite pour retourner vers Roscanvel. Je vois bien des routes dont celle qui fait le tour de la presqu'île mais pas de chemins... Suis-je aveugle ou bien n'ai-je pas correctement compris vos explications ?

Ca c'est l'ancien tracé du GR34. Depuis avril 2010 il a été modifié donc ne sera pas encore sur les cartes à mon avis. On trouve sur le net quelques récits datant de cet été.

De Roscanvel je ne sais pas par où passe le GR pour aller jusqu'à la pointe des Espagnols, si c'est par la route principale il y a mieux mais un peu plus long: un itinéraire normalement balisé PR qui passe par les chemins et petites routes comme ça: http://www.france-voyage.com/balades/ro … 381816.htm (décrit à l'envers). La mairie pourra peut-être vous en dire plus.

De la pointe vous trouverez sans problème le balisage GR. Il descend en lacets tout en bas puis emprunte le sentier des douaniers le long des falaises.

Pour rejoindre Roscanvel depuis Saint Fiacre, n'allez pas à Kerellote Tremet: à Persuel allez vers l'île du Renard par le chemin, puis tournez à gauche pour longer l'estran (à marée basse c'est mieux wink ), ce sera mieux que la route en ligne droite. A Quélern vous êtes à environ 2km de Roscanvel. On peut aller de la cale de Quélern à Roscanvel par la côte, mais seulement à marée basse. Vous pourrez ramasser des bigorneaux ou des moules pour agrémenter le repas du soir smile .

Sinon de Persuel à la pointe des Espagnols par la route, il faut une grosse heure.

Quelques éléments pour mieux connaître quelques constructions historiques de la presqu'ile de Crozon smile .

bonjour à tous,

L'un ou l'une d'entre vous aurait-il/elle la trace GPX de la "route des fortifications" pour shunter le tour de Roscanvel par les petits chemins ?

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#69 04-07-2021 00:50:43

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Questions multiples] Aide sur rando dans la presqu'île de Crozon

Bonjour Laximimittal,

Qu'est-ce que tu entends par "shunter" le tour de Roscanvel par les petits chemins ? Aller directement de Roscanvel à la Pointe des Espagnols ? Dans ce cas, c'est la route. Sinon côté ouest, nord et est, la "route des fortifications" suit le GR.

Tu comptes juste faire cette "route des fortifications"?

Sinon, au cas où, voici la trace du tour de la Presqu'île :

Dernière modification par Ruz boutou (04-07-2021 00:50:58)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#70 04-07-2021 05:51:08

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Questions multiples] Aide sur rando dans la presqu'île de Crozon

Les fortifications sont à l’ouest, le sentier aussi. La partie est ne vaut pas le coup et autant privilégier l’estran (zone de marnage).


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#71 04-07-2021 08:18:07

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Questions multiples] Aide sur rando dans la presqu'île de Crozon

laxmimittal a écrit :

#619027
bonjour à tous,

L'un ou l'une d'entre vous aurait-il/elle la trace GPX de la "route des fortifications" pour shunter le tour de Roscanvel par les petits chemins ?

L.

Coucou Laxmimital  smile
J'aurai Osmand (avec le GR 34 et autres) et l'appli IGN rando sur laquelle il y a tous les sentiers.
Si on veut "shuinter" ou modifier le parcours (toujours partante pour improviser wink ), je sais faire en naviguant avec ces applis ou une carte.

Selon ce que tu entends par shuinter le tour de Roscanvel, j'ai un peu étudié le terrain sur les applis et vu qu'il y a plusieurs possibilités.
Si tu trouves pas la trace des fortifications, on se débrouillera sans, j'ai un bon sens de l'orientation  cool .


Sophie

Hors ligne

#72 06-07-2021 16:18:48

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Aide sur rando dans la presqu'île de Crozon

Ruz boutou a écrit :

#619042Sinon, au cas où, voici la trace du tour de la Presqu'île :

Entre les points 139 et 142, passer par l'estran sans passer par l'île du Renard. C'est de la grève facile (petits cailloux) et beaucoup plus agréable que la route.
On peut même suivre l'estran jusqu'à/depuis Pont Scorff (près du point 136).
Les plus aventureux peuvent longer la mer sur toute la partie Est de la presqu'île de Roscanvel, à marée basse. Mais il y aura quelques passages d'escalade (2) au nord près de la pointe.

Toujours sur la trace ci-dessus, au point 132 (à la pointe des Espagnols), on peut descendre à la pointe par le sentier qui part au nord-ouest juste avant le point de vue.

Descendre A/R à Cornouaille près du point 132. Pour faire une pause sur cette magnifique fortification.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#73 06-07-2021 18:34:24

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Questions multiples] Aide sur rando dans la presqu'île de Crozon

Oui, très bon conseil concernant le passage par l'estran au niveau de Quelern (139 à 142). Les logiciels genre Openrunner ne permettent pas de faire passer la trace par l'estran. Mais c'est une bien meilleure option que de rester sur la route. A partir de Pont Scorrf, je n'ai jamais fait. Mais je vais essayer. Merci pour le tuyau.

Pour la descente sur le fort au pied de la Pointe des Espagnols, ça vaut le détour. Le site est assez génial.


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#74 08-07-2021 16:05:06

Al1_29
Membre
Inscription : 17-11-2018

Re : [Questions multiples] Aide sur rando dans la presqu'île de Crozon

Ruz boutou a écrit :

Pour la descente sur le fort au pied de la Pointe des Espagnols, ça vaut le détour. Le site est assez génial.


Je plussoie, en quittant le sentier principal, on tombe facilement sur des entrées plus ou moins perdues dans la végétation donnant sur des fortifications.

Si vous êtes un peu aventureux (c'est totalement interdit d'accès, soyons clairs), vous descendrez des escaliers taillés dans la roche jusqu'à des casemates donnant sur le goulet de Brest. Prévoir une frontale.

7O4IsUrG1.IMG_3113.s.jpeg

Hors ligne

#75 08-07-2021 16:09:28

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Questions multiples] Aide sur rando dans la presqu'île de Crozon

Al1_29 a écrit :

#619470c'est totalement interdit d'accès, soyons clairs

Sérieux ? Je trouve ça plutôt bien que sur cette pointe la plupart des vestiges restent ouverts et accessibles. Ça change du sentiment infantilisant que l’on ressent devant des grilles et des panneaux danger que l’on voit un peu partout dès qu’il y a le moindre risque de se cogner la tête ou de choper le tétanos .


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

Pied de page des forums