Aller au contenu

Annonce

#201 07-07-2017 14:06:42

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Ok c'est donc bien ce que j'avais lu.. merci beaucoup smile
En plus le prendre sans modif accélèrera aussi la livraison je pense wink

Hors ligne

#202 10-07-2017 07:34:45

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Ayé commandé smile
2 Panyam 450 (-7%) + 2 matelas Thermarest Z-lite (-5%)

Je ne sais pas combien il faudra compter de temps pour la livraison... mais j'ai déjà hâte !

Je compte prendre des sacs étanches SeatoSummit UltraSil de 8L pour aller avec (vu le 13L en magasin, et me semble un peu trop grand).
J'irai les prendre au vieux après réception des Panyam, vu que les tarifs en ligne ne sont pas plus avantageux que de les prendre en boutique.

Affaire à suivre !

Dernière modification par cyril_13 (10-07-2017 07:36:39)

Hors ligne

#203 04-08-2017 18:52:37

orion1310
Membre
Inscription : 04-08-2017

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Bonjour,
Je souhaite partir faire des étapes sur la HRP puis je pars pendant 1 année en Nouvelle Zélande. J'aimerai acheter un Panyam 450 ou 600 mais je suis hésitant. Que me conseilleriez vous ?
Une fois dans leur sac de compression, le volume entre chacun des sacs est il bien différent ?
Savez vous si on peut changer la couleur du Sac de couchage ? Je ne sais pas pour vous mais je ne trouve pas que les couleur rose et châtaigne soient très jolies.

Merci de me donner un coup de main  smile

Hors ligne

#204 04-08-2017 23:42:20

Brooks
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2012

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Bonjour Orion,

Pour la compression je ne sais pas. Mais.le changement de couleur est possible.

Brooks

Hors ligne

#205 06-08-2017 02:57:09

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

orion1310 a écrit :

Bonjour,
Je souhaite partir faire des étapes sur la HRP puis je pars pendant 1 année en Nouvelle Zélande. J'aimerai acheter un Panyam 450 ou 600 mais je suis hésitant. Que me conseilleriez vous ?
Une fois dans leur sac de compression, le volume entre chacun des sacs est il bien différent ?
Savez vous si on peut changer la couleur du Sac de couchage ? Je ne sais pas pour vous mais je ne trouve pas que les couleur rose et châtaigne soient très jolies.

Merci de me donner un coup de main  smile

Concernant le volume, il te suffit de regarder les fiches descriptives des 2 duvets et les dimensions des housses de transport smile
Panyam 450 : diamètre 18 cm x 26 cm, soit un volume de ~6,5L (on associe la housse à un cylindre, dont le volume V=pi*r²*h=3,14*18²*26)
Panyam 600 ~ 8L
Donc à la louche, les 150g de plume en plus t'ajoutent 170g, 1,5L de plus en compression (et 40€ de plus aussi wink.

Je n'ai aucune idée de la température en Nouvelle Zélande (après ça dépends aussi de où tu comptes dormir.. tente, type de matelas, en montagne ou en camping de plaine...)
Idem pour la HRP.. à quelle période pars-tu et quelles étapes comptes-tu faire ?
En ce qui me concerne, j'ai reçu mes 2 panyam 450 il y a quelques semaines, pas encore testés autre que dans le salon.

J'ai l'impression qu'ils ont modifié la fermeture éclair, qui semble maintenant équipée d'un "Y" en plastique donnant l'impression que le zip ne pourrais plus se prendre dans le tissus.
Dans les faits, après quelques tests, ça semble se vérifier, même si la fermeture éclair est un peu "sèche" et "grippée" (disons que certaines bonnes fermetures éclair se ferment de façon plus fluide et avec moins d'effort).
Il suffit de le savoir et de ne pas tirer dessus comme un boeuf smile

Je vais très probablement aller acheter un sac étanche sea to summit Ultrasil 8litres pour mettre le sac. Légèrement plus gros que le sac de compression d'origine (prendra plus de place dans le sac à dos), mais permettra de moins compresser le SdC.

Si tout va bien, test dans 10j avec des matelas Thermarest Z-Lite + une tente Salewa Litetrek II (me reste à trouver un système pour fixer tout ce beau monde dans/sur mon sac à dos (un Deuter Guide 30L) qui a des passants sur le dessus du sac, mais pas d'élastique avec)

P.S : a la réception, quelques plumes se promenaient dans le carton. On a pu voir la légèreté qu'elles avaient, car avec très peu de courant d'air, la plume mettait un temps fou à tomber, planant majestueusement smile

Dernière modification par cyril_13 (06-08-2017 02:58:09)

Hors ligne

#206 06-08-2017 03:07:09

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Et pour ce qui est de la couleur, cela n'engage que moi, mais comme je dors dedans et que je ne fais pas de défilé et ne suis pas militaire.... j'ai gardé leur super couleur d'origine..:)
J'ai trouvé qu'il coûté suffisamment cher pour ne pas rajouter de surcoût en demandant une autre couleur smile (même si cela semble possible vu les commentaires sur ce fil de discussion, dont la réponse de Brooks juste au dessus)

Dernière modification par cyril_13 (06-08-2017 11:33:02)

Hors ligne

#207 06-08-2017 12:16:09

orion1310
Membre
Inscription : 04-08-2017

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

cyril_13 a écrit :

Et pour ce qui est de la couleur, cela n'engage que moi, mais comme je dors dedans et que je ne fais pas de défilé et ne suis pas militaire.... j'ai gardé leur super couleur d'origine..:)
J'ai trouvé qu'il coûté suffisamment cher pour ne pas rajouter de surcoût en demandant une autre couleur smile (même si cela semble possible vu les commentaires sur ce fil de discussion, dont la réponse de Brooks juste au dessus)


Merci pour tes commentaires.
La HRP, je compte en faire une partie en septembre donc il ne fait pas trop froid. Je dors souvent en tente et en Nouvelle-Zélande je souhaite dormir de temps en temps dans la tente.
Disons que j'hésite à prendre le Panyam 600 car, je me rappelle avoir acheté un sac de couchage de mauvaise qualité: http://oztrail.com.au/category-listing/ … eeping-bag
Et dans le désert Australien, il m'arrivait d'avoir froid. D'ailleurs, j'aimerai bien savoir quelles sont les réelles conditions d'utilisation du sac que j'avais.

Connais-tu la différence du surcoût pour la couleur? Sur ton Panyam, as-tu rajouté les options pour qu'il soit waterproof? Pertex Endurance et l'hydrophobic down?

Hors ligne

#208 06-08-2017 13:30:43

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Bon, tu compares des sacs de couchage en duvet (Cumulus) avec un sac de 2kg en fibres synthétiques.... ce n'est pas vraiment la même chose smile
Dans quelles conditions as-tu eu froid ? (vent, humidité sur plusieurs jours, fatigue, habillement pour dormir...) Dormir à poil en étant exténué et mangeant peu par temps froid à la belle avec du vent... c'est normal d'avoir froid wink (j'exagère un peu, mais tu vois le truc ?)

Ton sac australien est un sac avec un garnissage en fillaments de polyester. C'est assez loin d'un sac en duvet. Ensuite, les températures il faut se méfier. Le Panyam 600 est donné en extrême à -16°C, mais pour passer une nuit à cette température (nuit qui sera extrême, donc nuit où tu survis, pas une nuit tranquillou douillet) il te faudra être (très) bien habillé. Idem pour une nuit autour de 0°C, sous tente, il ne faut pas espérer rester confort en restant nu.
Ensuite, ton matelas joue une énorme différence. Si tu as une isolation m*rdique avec le sol, tu auras beau avoir un super duvet, tu auras froid.

Donc si tu tapes dans des températures légèrement supérieures à 0°C, je pense que pour la différence de prix entre les 2, tu pourrais partir pour le 450 + des fringues adaptées (vêtements / sous-vêtements en laine mérinos par ex). En terme de poids ce sera mieux, idem pour le volume, et tu pourras même les porter ailleurs.
Si tu vas jouer avec des températures négatives, (pas du -15°C on est d'accord, plutôt autour de -5°C pour rester un minimum confort) le 600 serait mieux je pense.

Voilà pour mon humble avis, je laisse les possesseurs de 600 donner leur avis smile

Hors ligne

#209 06-08-2017 15:02:38

orion1310
Membre
Inscription : 04-08-2017

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

cyril_13 a écrit :

Bon, tu compares des sacs de couchage en duvet (Cumulus) avec un sac de 2kg en fibres synthétiques.... ce n'est pas vraiment la même chose smile
Dans quelles conditions as-tu eu froid ? (vent, humidité sur plusieurs jours, fatigue, habillement pour dormir...) Dormir à poil en étant exténué et mangeant peu par temps froid à la belle avec du vent... c'est normal d'avoir froid wink (j'exagère un peu, mais tu vois le truc ?)

Merci pour ton avis.

Tout cela, je le sais plus ou moins, mais en Nouvelle-Zélande je me demande s’il n'est pas préférable de rajouter un peu de poids dans le sac de couchage et partir serein dans les montagnes. Je ne me rends pas tout à fait compte des conditions sur place.

En Australie, les moments où j'avais  le plus froid, je ne dormais pas dehors, mais dans ma voiture. Ca faisait 3 à 4 mois que j'étais parti environ et que je dormais parfois dans la voiture, parfois dans la tente tout dépendait de là ou je me situais. Mon tapis de sol était un matelas comfort light insulated sea to summit. Dans le désert au milieu de l'Australie, je ne peux pas te dire précisément la température qu'il faisait, mais je suppose, pas loin de 0 et c'est tout.
Maintenant, j'aimerai voyager en dormant sous Tarp.

Peut-être que tu as raison le 450 Panyam pourrait suffire. En espérant que je ne fais pas une bêtise vu le prix du sac.  smile

Dernière modification par orion1310 (06-08-2017 16:26:08)

Hors ligne

#210 06-08-2017 19:21:08

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Si tu dors sous tarp c'est plus la même chose.. je n'ai jamais fait donc je ne me prononcerait pas.
Une solution à envisager serait d'utiliser un sur-sac. Ca pourrait te permettre d'avoir un sac lus petit et de plus le protéger si tu dors sous tarp...
Juste une idée comme ca, je n'ai (là non plus) jamais testé.

Hors ligne

#211 31-08-2017 14:39:51

olibreizh
Membre
Inscription : 20-03-2017

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à ce forum et aux fils de discussion sur les Panyams de Cumulus, cela m'a beaucoup aidé dans le choix et la prise de commande des deux sacs que je viens de recevoir de Pologne, un Panyam 450 pour moi et un 600 pour ma copine.
On a longtemps hésité avec les Triple zéro mais la comparaison se faisant avec les petit Astanazou pour cause de zip long et de compartimentage plus développé que sur les Ansabère, la différence de prix est quand même très conséquente.
Si les Ansabère étaient en zip long, on aurait pris ceux-là car pour nous zip long indispensable pour pouvoir jumeler quand il ne fait pas trop chaud ou trop froid.
Et moi qui ait vite trop chaud, ne pas pouvoir passer en couette si besoin est tout simplement inimaginable.

En fait ce sont un 480 et un 630 puisque nous avons demandé un ajout de plumes pour avoir un ratio 50-50 sur les garnissages dessus-dessous. On a fait ça parce qu’on gigote pas mal la nuit, il m'arrive même de dormir sur le ventre et les 30 g supplémentaire nous paraissaient dérisoires au vu du confort supplémentaire. Aussi, pas de calculs quand on les met en couette et même en couette assemblés (50% de notre usage estival)
Celui de ma copine est raccourci, la fermeture plus courte de 5 cm mais ça ne gène pas du tout pour l'assemblage.

Pour l'instant on utilise nos sacs toute l'année sous une tente mono-paroi Lunar duo explorer de Six Moon Design.
L'hiver en pays plat (Bretagne) et printemps été automne en moyenne montagne 1500-3000 m.
On aimerai tâter un peu de bivouacs en montagne l'hiver mais pas sur la neige.
Moi je ne suis pas frileux mais ma copine a eu froid dans un confort 0 avec drap polaire et habillée thermique par du 5-6° à l’extérieur de la tente, c'est pour ça qu'on a pas lésiné et qu'on lui a pris un 600.

Au déballage, très bonne surprise pour la qualité générale des sacs, le gonflant bien sur mais aussi le touché du Pertex et les finitions
Il faut dire qu'on a jamais eu de sacs en duvet et on a été bluffé par le fait de pouvoir les rentrer dans les sacs de compression. C'est pas compliqué et ça rentre bien sans trop forcer.
Mais on aura pas à le faire puisqu'on est des adeptes du bourrage au fond du sac (et au passage on rattrape quazi le poids des plumes en plus en prenant pas de sacs de compression)
J'avais lu que les fermetures coinçaient souvent, là ce n'est pas le cas, les glissières s'engagent assez facilement et glissent très bien. Je crois qu'ils ont changé le modèle, il y a une sorte de guide plastic dessus, c'est la première foi que je vois ce système.

Il y a une différence de gonflant assez nette entre le 450 et le 600, normal vous allez dire pour presque un tiers de duvet en plus. Une chambre du 450 paraissait sous-remplie, tout comme la capuche, ça va mieux en secouant bien le duvet, je pense que c'est une opération à faire assez souvent.

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais les couleurs châtaigne (orange) et bordeaux (framboise) sont plutôt sympas et s'accordent bien ensemble.
Pour moi le plus important étant que l'intérieur soit noir pour faciliter le séchage au soleil si besoin.

Il y a bien une petite odeur de plume de volatile mais pas plus gênante que ça, et d'après les commentaires ça devrait vite d'atténuer.

Pour les prix, j'ai bien eu la réduc de 5% et le coût de la livraison est de 7 €

Au niveau du contact avec Cumulus pas de soucis, mails en anglais (merci google translate) et réponse le lendemain, à chaque foi entre 14h et 15h.
Pour les délais, après accord et engagement de leur part de faire une livraison avant le 1 septembre, j'ai fait un virement le jeudi 17 août matin. Ils ont confirmé la réception des fonds et l'envoi de la marchandise le 23, j'ai reçu les sacs le 30. A noter, le transporteur GLS m'a envoyé un mail pour livraison le 29 alors que l'outil de suivi de colis disait que la marchandise n'étaient pas sur zone. La bretagne c'est loin, dixit la nana de GLS que j'ai eu eu téléphone.

Hier on a pas pu résister, on a commencé la nuit duvets assemblés et fermés, on vite quitté les draps de soie, puis ouvert le dessus, puis retourné le tout pour mettre en couette puis viré tout ça parce que c'était trop chaud, même avec la fenêtre ouverte. A 18-19° on est clairement au dessus de la température max d'utilisation.

Voilà je vais essayer de vous faire des photos de la fermeture éclair et des sacs assemblés. J'ai bien hâte de les essayer en conditions réelles. Ce sera vite fait, on part pour le tour du Carlit/Capcir lundi prochain.

Hors ligne

#212 31-08-2017 14:58:01

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

olibreizh a écrit :

nous avons demandé un ajout de plumes pour avoir un ratio 50-50 sur les garnissages dessus-dessous.

Salut,

Sinon, en version standard, quel est ce ratio de remplissage dessus-dessous ?


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#213 31-08-2017 19:24:08

olibreizh
Membre
Inscription : 20-03-2017

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

60 % dessus 40 % dessous

Hors ligne

#214 27-11-2017 23:32:00

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Question répartition, en side sleeper, ou tout du moins, dormeur agité ^^ on sent vraiment la différence en rajoutant de quoi passer le sac en 50/50 de répartition de plumes ? (au moins sur le dos) ou 40/60 ca le fait juste bien ?

Et si oui, est-ce aussi utile sur un Panyam 600 que ca l'est sur un 450 ?

Dernière modification par Hoowie (27-11-2017 23:32:27)

Hors ligne

#215 28-11-2017 00:11:21

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Hoowie a écrit :

Question répartition, en side sleeper, ou tout du moins, dormeur agité ^^ on sent vraiment la différence en rajoutant de quoi passer le sac en 50/50 de répartition de plumes ? (au moins sur le dos) ou 40/60 ca le fait juste bien ?

Et si oui, est-ce aussi utile sur un Panyam 600 que ca l'est sur un 450 ?

Je ne saurais pas te dire, ayant pris un 450 standard. Cela dit tout dépendra des conditions dans lesquelles tu comptes l'utiliser.. à 8°C je doute que ca change grand chose.. A 10°C en dormant sur le ventre peut être wink
Tu as essayé de demander à Cumulus aussi? Histoire de te faire un double avis?

Hors ligne

#216 30-11-2017 01:25:04

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Bonjour
J'avais fait rajouter de la duvè en dessous pour faire 50/50 et quand même je sens une  difference Payam 450 /500 custom
Deja parce que le dessous n'est pas cousu de la même manière que le dessus et la surface dessous est aussi plus large donc la répartition 50/50 donne quand même plus fine dessous

J'ai prit l'option aquaphobe et tissu exterieur plus costeau / (normalement deperlant 1000m maaais...) et il faut dire que plus il fait froid, plus le sac gonfle et devient efficace.
-1 degrees avec un bon matlas, sans problèmes

Si ton matlas n'est pas assez insulant to peut rajouter une couverture "nasa" de secure en dessous
Ca coute 3 € et pèse rien et ça aide a conserver le chaleur dans le matlas


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#217 26-04-2018 09:21:44

Hegemonie
Membre
Inscription : 24-04-2018

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a pu faire un comparo entre un SdC "vanilla" (tel quel) et un avec duvet hydrophobe + Quantum pro?

Je suis en phase de réflexion quant au choix des options sur ce sac. De ce que j'ai pu en voir, le duvet hydrophobe est loin de faire l'unanimité (tenue dans le temps, perte de gonflant, perte de longévité, traitement périodique à appliquer, produits chimiques et j'en passe), mais je n'ai pas réussi à trouver d'info sur le tissu.

Actuellement je pense partir sur uniquement le Quantum Pro, sauf si vous me dites que l'hydrophobe est quand même un gros plus (pour info, il s'agit de mon premier duvet, et je dors la plupart du temps sous tente même si je vais (un jour!) me mettre au tarp + moustiquaire (si besoin).

Merci à tous!

Hors ligne

#218 26-04-2018 09:58:44

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Est-ce que tu as déjà remarqué des problèmes dus à l'humidité la nuit? (Du genre sac de couchage couvert de rosée/humidité, même si avec un synthetique ça a moins d'influence)

"If it's not broken, don't fix it"
Attention à ne pas se laisser systématiquement entraîner par les discours marketing pour vendre les dernières "technologies"


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#219 26-04-2018 10:43:58

Hegemonie
Membre
Inscription : 24-04-2018

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Pas encore eu de condensation "spontanée" non. Cependant, au vu de ma taille (1.95m) il arrive que je touche la toile intérieure et donc qu'un peu d'eau goutte sur le SdC.
Cela m'est arrivé plusieurs fois (en plus d'une grosse infiltration d'eau, mais ça c'était de ma faute!), d'où le tissu choisi.

Hors ligne

#220 26-04-2018 15:16:50

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Hegemonie a écrit :

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a pu faire un comparo entre un SdC "vanilla" (tel quel) et un avec duvet hydrophobe + Quantum pro?


J'ai l'ancêtre du Panyam 450 avec du duvet 700cuin et un tissu membrané (appelé dry à l'époque). J'ai aussi d'autres sac de couchage comparables sans membranes ainsi que des vêtements membranés ou non.

Dans certain cas avoir plus d'imperméabilité (en fait grosse déperlance) est agréable. Par exemple quand on est sous un tarp et que cela protège du splash effect où lorsque l'atmosphère est très humide. Le tissu étant totalement coupe vent, le sac est réputé un peu plus chaud quand on est exposé.

J'aime bien ce sac pour des températures autour de 0°C en mode "abris pas très performant". Son défaut, c'est d'être un peu étroit pour moi....mais je ne suis pas plus slim.



SED (il y a toujours un mais)
- Ce n'est en aucun cas étanche. Ne serait-ce que parce que les coutures ne sont pas étanchées
- Le tissu évacue moins vite l'humidité intérieure et presque pas sans source de chaleur interne. De ce fait c'est moins confortable sur une large plage de température et une fois humide le duvet sèche moins vite
- C'est plus compliqué à nettoyer. Il y a un risque en machine d'avoir un gros ballon d'eau...et donc des risques de ruptures de tissu. Et de toute façon le sac sera plus long à sécher
- On a une protection contre l'humidité sur les parois de la tente. Le tissu sera mouillé mais si la membrane est en forme normalement cela ne percera pas et le duvet sera préservé de l'humidité extérieure. Mais si le tissu est saturé d'eau, il ne respire presque plus et on peut avoir de l'humidité intérieure non évacuée
- Le sac de couchage séchant moins vite, le duvet a tendance à rester plus humide utilisé plusieurs jours. Il devient moins gonflant (isolant) il risque de se dégrader
- Surtout un membrane ce n'est pas très pérenne dans le temps (le mode de stockage importe, mais pas que). A la différence du bon duvet qui peut durer des dizaines d'années sans problèmes
- Si le tissu est trempé, il faudra le faire sécher au matin (c'est plus long). Si on ne le fait pas et qu'on compresse le sac en journée...d'une part la membrane ne va pas apprécier, d'autre part en absence de source chaude interne, l'eau va souvent migrer en direction du duvet en traversant la membrane ou par simple contact du sac plié..
- Pour que ça fonctionne bien il est préférable d'avoir un sac étroit (afin d'éviter les zones froides).
- C'est un poil plus lourd, un petit péous plus craquant/bruyant


Bref, pas d'avis tranché. Personnellement (actuellement) je préfère les items en duvet sans membranes. De nos jours on peut avoir des protections imper/respi à ajouter très légères. C'est plus polyvalent à mes yeux.

Pour un sac léger, ça peut se concevoir (entre 300 et 600g de duvet, dans la zone humide). Pour un sac au dessus de 800g de duvet, je déconseillerais.

Pour le fait de toucher une paroi un peu humide.
C'est rarement un vrai problème, il suffit de faire sécher le matin. De toute façon sur la majorité des sacs en duvet (légers) si on a froid c'est surtout parce que le peu de duvet présent dans le compartiment est soit compressé par la pression soit se "sauve" sur les cotés. AMHA, secondairement du fait qu'il soit humidifié. Et si c'est un problème on a souvent la possibilité d'enfiler le bas du sac dans une polaire, une veste imper/respi ou autre pour le protéger.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#221 26-04-2018 22:00:55

Hegemonie
Membre
Inscription : 24-04-2018

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Merci pour cette réponse super complète.

Du coup, j'en déduis que le duvet hydrophobe, c'est pas obligatoire. Deal, 50€ économisé!

Pour le fait que ce ne soit pas étanche, j'en ai conscience. C'est une sorte de softshell quoi? Tu parles de la durabilité. On est d'accord que c'est uniquement sur les qualités "déperlantes", que le SdC ne va pas subitement tomber en poussière, mais qu'il perdra ses capacités? Autrement dit, à terme, ce sera comme un sac "normal"?

Pour le nettoyage/séchage. Le tissu interne est en Quantum "normal", du coup pour sécher, si je le retourne entièrement, pas de souci, me trompes je?

Hors ligne

#222 27-04-2018 10:51:19

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Du coup, j'en déduis que le duvet hydrophobe, c'est pas obligatoire. Deal, 50€ économisé!

Je n'ai pas suffisamment de recul pour valider l’intérêt du duvet hydrophobe. D'autant plus que les traitements du marché sont multiples et plus ou moins performant.

Cela apporte probablement un "plus" sur le plan de la vitesse de séchage, mais ne transforme pas le duvet en polyester (matière des sacs en synthétique). Et de toute façon, un sac en polyester ne sèche pas "instantanément" et là aussi il existe des différences (apex, quallofil...).

Reste à savoir si on perd en confort en temps normal (le duvet absorbe moins la transpiration), si le duvet reste aussi performant dans le temps....etc. Je ne sais pas.

Pour moi, le bon duvet est suffisamment résistant à l'humidité dans 95% des cas normaux quand on dort sous abris. S'il se trempe c'est que j'ai fait une erreur (et en cas d'erreur un sac synthétique pardonne juste un peu plus). Mais pour quelqu'un qui dort avec un mini tarp au long cours...ce serait différent.

Pour le fait que ce ne soit pas étanche, j'en ai conscience. C'est une sorte de softshell quoi?

D'une part, en général, les enduits utilisés étant très fins on a une imperméabilité du tissu NEUF de l'ordre de 1500mm. Ce n'est pas vraiment imperméable sous une grosse pluie et encore moins si on exerce une pression sur le tissu (genre ton sac repose sur une flaque d'eau et tu es dedans). D'autre part, un sac c'est plein de trous (coutures, fermetures et....ouvertures). Ce n'est donc pas étanche (et aussi difficilement avec un sursac, sauf un modèle de l'armée US en Goretex de 1kg...et encore on doit laisser une ouverture pour respirer)

Tu parles de la durabilité. On est d'accord que c'est uniquement sur les qualités "déperlantes", que le SdC ne va pas subitement tomber en poussière, mais qu'il perdra ses capacités? Autrement dit, à terme, ce sera comme un sac "normal"?

Oui et non.
D'une part la déperlance va partir très vite (du fait des frottements, de la poussière....etc). D'autre par les enduits sont en PU. Le PU est soumis à l'hydrolyse plus ou moins rapidement selon les marques. Sous l'action de l'humidité et de la chaleur il se dégrade plus ou moins vite selon sa nature exacte. On retrouve ces conditions dans un sac.

Cela veut dire que le PU (l'enduit imper/respi) devient poreux, ou même se détache (soit ne plaque, soit en poussière). Dans un sac ça ne se voit pas. Cela ne rend pas le sac inutilisable, il n'est juste plus du tout imperméable et des  micro débris sont mêlés au duvet.

On ne peut pas dire quand ça va arriver, mais c'est quasi certain que ça va arriver avant que le duvet ne perde ses qualités isolantes (sous réserve que le sac soit bien traité. Si tu stockes ton duvet compressé et mouillé dans un endroit chaud non seulement le PU va s'hydrolyser vite, mais le duvet va pourrir encore plus vite).


Pour le nettoyage/séchage. Le tissu interne est en Quantum "normal", du coup pour sécher, si je le retourne entièrement, pas de souci, me trompes je?

Pas trop de soucis. Dans un sac standard pas trop remplis...l'air circule librement à travers les enveloppes et le duvet. Ce n'est pas le cas à travers une membrane. Le séchage est bien plus rapide quand l'air circule librement.


Ces remarques ne veulent pas dire qu'un sac avec duvet hydrophobe ou avec une membrane est inutile. J'ai un sac avec membrane et cela a été parfois utile. Cela dépend de toi, de tes utilisations, de tes goûts...etc. aucun choix n'est parfait pour tous dans toutes les circonstances, on opère toujours un compromis.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#223 12-05-2018 11:54:29

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Énième petit retour! Hors usage en condition réelle.

Ça sent le sérieux, la petite production fait de façon simple, répondant à  une demande d'utilisateurs expérimentés (merci le forum). Après sur la durée ?  Pas de retour trop négatifs a part le sac de compression trop petit ça  c'est clair! Qui aurait peut etre tendance à trop comprimer le duvet et l abîmer . Qualité du duvet? Semble bien gonflant et dense.

Je sens que ce sac sera très polyvalent, et que finalement c'est peut-être bien celui la que je vais le plus utiliser hors hiver par température bien négative. Une petite gelée sous tente avec ce Panyam est envisageable sans trop de soucis je penses.

Pour la qualité, j'ai l'impression que c'est bien assemblé, bien cousue, les tissus sont quand meme fins, sensation plastique comme toujours (swing aussi)  par rapport à  mon vieux Classic 700. Évidemment comparé à un Valandre, on est pas sur la même gamme, et l'impression générale paraît plus légère moins robuste peut-être  roll mais ça semble la règle aujourd'hui du matériel léger...efficace en terme de rapport poids chaleur, mais peut-être  fragile à  voir à  l'usage.

La fermeture bruyante relativement dure ne se prend pas dans le tissus grâce à un système d'accompagnement en Y. Une petite pièce en plastique place autour de cette dernière règle  le problème. En espérant que ce morceau de plastique ne se  casse pas ou ne se fasse pas la malle au bout d'un certains temps. Il aurait fallut peut etre changer de modèle de fermeture??

Enfin je préfère Laaargement la coupe Cumulus Panyam, aux Valandre actuels en general et particulièrement le swing 700 de ma femme, je deteste avoir cette sensation du bas du corps qui se ressere! mad

Le Panyam laisse moins échappé de plume, c'est  certains...
La couleur me va très bien, et a vrai dire je m'en fou si c'était moche (donc on en déduit que ça ne l'est pas), je cherche le meilleur rapport qualite prix.

J'ai pris ce modèle par rapport bien-sûr à beaucoup de retour positif sur ce site et ailleurs...sa polyvalence, le fait qu'il  soit bien coupé, sa collerette et sa capuche réglable  indispensable en cas de froid soudain. Bref, je sens que ce sac sera d'une grande utilite et aura de tres bonnes performances dans la plupart des situations à  un tarif quand même pas si donné que ça, mais comparé à d'autres ça  reste raisonnable!

Autrement, je l'ai pris dans sa version simple ( je suis personnellement contre tout les subterfuges du marleting cad traitement hydrophobe du duvet qui justement pourrait peut-être  le rendre justement moins performant dans la durée ) taille standard, je fais 1,80m et pas gringalet, pas de soucis.

Test grandeur nature dans le Vercors dans une semaine, hate d'aller marcher là  bas!

Dernière modification par gafyroots (12-05-2018 11:59:33)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#224 01-05-2019 10:37:13

Tatoo
Membre
Inscription : 01-05-2019

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Bonjour,
Ça fait un bout de temps que je lorgne sur ce sdc mais je me demandais si quelqu'un avait déjà pu constater la différence entre le tissus de base pertex 29g/m2 et le tissus de 55g. Je me pose la question de la durabilité du 29g sachant que je compte faire des nuits à la belle étoile.

Hors ligne

#225 01-05-2019 11:34:05

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 20:32:44)

Hors ligne

Pied de page des forums