Aller au contenu

#1 06-09-2010 13:23:36

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Optimiser l'eau des pâtes?

J'espere ne pas etre hors sujet, mais j'ai une question a propos des pates en rando.
Un de mes soucis principaux en voyage/rando, c'est la gestion optimale de mon stock d'eau.
J'adore les pates mais je n'en ai jamais prepare car il faut jeter l'eau excedentaire (contrairement a la cuisson de la semoule ou du riz).
Est-il possible de recuperer l'eau des pates pour un usage (eventuellement autre qu'alimentaire) ou bien contient-elle trop d'amidon pour en faire quoi que ce soit ?
On peut eventuellement l'utiliser pour la soupe, mais quand on a l'estomac plein de pates, un soupe c'est bof.
Cette eau peut-elle servir pour la vaisselle ?


Wake up, Neo.

Hors ligne

#2 06-09-2010 16:25:35

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

Camaro a écrit :

J'espere ne pas etre hors sujet, mais j'ai une question a propos des pates en rando.
Un de mes soucis principaux en voyage/rando, c'est la gestion optimale de mon stock d'eau.
J'adore les pates mais je n'en ai jamais prepare car il faut jeter l'eau excedentaire (contrairement a la cuisson de la semoule ou du riz).
Est-il possible de recuperer l'eau des pates pour un usage (eventuellement autre qu'alimentaire) ou bien contient-elle trop d'amidon pour en faire quoi que ce soit ?
On peut eventuellement l'utiliser pour la soupe, mais quand on a l'estomac plein de pates, un soupe c'est bof.
Cette eau peut-elle servir pour la vaisselle ?

J'ai eu la même réflexion dernièrement. Personnellement, j'égoutte mal mes pâtes et je rajoute un peu de soupe en poudre pour faire une sauce. Le reste d'eau peut me servir pour faire une soupe.
Pour la vaisselle, c'est pas génial, l'eau est pas super clair, mais ca peut dépanner.
Faudrait que je teste de la réutiliser pour faire un café voir si c'est pas trop dégueu big_smile

Hors ligne

#3 06-09-2010 21:17:22

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

Option :

Cuire les pâtes quand un ruisseau passe par là tout près ...
Ouais, il faut être flexible ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#4 10-09-2010 20:15:47

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

nomaro a écrit :

Faudrait que je teste de la réutiliser pour faire un café voir si c'est pas trop dégueu big_smile

Si (testé pour vous - à déconseiller formellement) sad lol !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#5 03-10-2010 15:37:52

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

mad a écrit :
nomaro a écrit :

Faudrait que je teste de la réutiliser pour faire un café voir si c'est pas trop dégueu big_smile

Si (testé pour vous - à déconseiller formellement) sad lol !

Pour un café c'est plutôt mauvais, ça passe mieux avec le thé, mais pour hydrater des céréales en dessert, c'est correct.

Quaker oats + sucre + raisins secs + eau des pates = bon. Si tu n'as pas salé l'eau des pâtes.

Hors ligne

#6 03-10-2010 15:57:25

mulosteo
Membre
Inscription : 05-10-2008

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

mad a écrit :
nomaro a écrit :

Faudrait que je teste de la réutiliser pour faire un café voir si c'est pas trop dégueu big_smile

Si (testé pour vous - à déconseiller formellement) sad lol !

Désolé de poursuivre le HS  smile pour ceux qui tournent aux céréales le matin, avec du lait en poudre on voit à peine la différence. J'ai également testé avec du thé vert...c'est spécial, mais avec un peu de sucre ça passe bien.

edit: j'arrive un peu tard antoinepierre a tout dit!

Dernière modification par mulosteo (03-10-2010 15:59:27)

Hors ligne

#7 03-10-2010 16:29:14

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

Modération :

J'ai réuni et déplacé dans la section adéquate les posts traitant de la réutilisation de l'eau de cuisson des pâtes.
Je vous invite donc à continuer ici plutôt que dans le post sur la popote Evernew.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#8 03-10-2010 17:44:07

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

Je cuis les pâtes, comme le riz d'ailleurs, avec la soupe Knorr déshydratée aux 7 légumes, ou d'autres soupes déshydratées.

Ce n'est donc pas réellement de la récupération de l'eau des pâtes, mais un bon moyen de dîner copieux avec à la fois pâtes et légumes.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#9 03-10-2010 17:59:31

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

Pour répondre à la question initiale de ce post, pas question de gaspiller l'eau chaude ni l'amidon des pâtes qui s'est dilué dans l'eau lors de la cuisson.

La solution est simple :

Mettez un cube de Kub dans vos 250ml d'eau avant de mettre les pâtes (doser pour qu'il reste un peu d'eau résiduelle en fin de cuisson, genre 100ml), cuisez vos pâtes, mangez-les en puisant à la fourchette et enfin buvez la soupe résiduelle.

Vous pouvez rajouter un peu d'huile après la cuisson avant de déguster. Pas besoin de sel, le Kub apporte le sel.

Testé pendant 56 soirées cet Été en Norvège !

EDIT : Ben c'est un peu la même réponse que celle de Marcheur75 ci-dessus, les deux se rejoignent ! Sauf qu'un cube de Kub c'est très léger.

Dernière modification par Iksarfighter (16-03-2011 23:40:56)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#10 03-10-2010 20:33:18

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

marcheur75 a écrit :

Je cuis les pâtes, comme le riz d'ailleurs, avec la soupe Knorr déshydratée aux 7 légumes, ou d'autres soupes déshydratées.

Ce n'est donc pas réellement de la récupération de l'eau des pâtes, mais un bon moyen de dîner copieux avec à la fois pâtes et légumes.

Idem, solution approuvée big_smile


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#11 04-10-2010 18:29:56

plutonux
Membre
Lieu : Belgistanais exilé à Compiègne
Inscription : 21-06-2010

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

Personnellement je met le minimum d'eau. Je mets les pâtes avant ébullition (l'eau bout en environ 3min donc ça passe très bien) et je complète jusqu'à les couvrir s'il le faut. une fois que ça a assez cuit (donc pas complètement) je les laisse encore tremper pour que la cuisson se termine et qu'elles absorbent l'eau. De cette façon il ne reste qu'un fond d'eau dans la casserole. sinon un peu plus d'eau et un cube bouillon c'est très bon aussi, et en ajoutant des bolets cueillis pendant la journée c'est royal big_smile.

Hors ligne

#12 04-03-2011 23:25:15

Huemul
Membre
Inscription : 12-02-2011

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

Salut,

Pour ma part c'est 1/2 soupe poulet/vermicelle Knorr complétée avec des pates alphabets ou étoile (100-150g) que je jette dans l'eau froide et que je porte à ébullition (les pates cuisent bien avant 100°C)

Je n'égoute pas et ça me fait un bon apport sucre lent + eau (le plus important selon moi en rando). Tu peux rajouter des herbes pendant la cuisson, ou un 1/2 bouillon cube pour le gout ou pour varier, parce qu'au bout de 56 soirées comme Iksarfighter, ça dois lasser (là je dis vraiment chapeau !! wink )

Nico

Hors ligne

#13 08-11-2011 16:08:58

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

Je me demande quelle quantité d'eau minimum il faut envisager pour cuire des pates pour deux... Parce que là je prospecte pour acheter une popote pour notre prochaine sortie. Je ne sais pas si une contenance de 0.9 ml peut suffire, le but étant d'optenir un résultat à peut près acceptable (certe loin de relais chateau...) avec possibilité de mettre un peu de soupe lyo. smile


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#14 08-11-2011 16:32:23

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

Ben essaye chez toi avec une casserole wink

Après ça dépend aussi si vous êtes des gros mangeurs.

J'ai une 900 pour solo mais j'envisage de passer à 600, comme je n'envisage pas de me maquer  tongue

J'espère pouvoir cuire une collecte de champignons solo dans une 600 mais on doit pouvoir y arriver.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#15 08-11-2011 16:35:34

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

Tout dépend de la forme des pâtes et de votre appétit. A priori je dirais que ça passe, mais le meilleur des conseils t'as été donné par Iksar : essaye.
Certes la forme d'une casserole n'est pas parfaitement identique mais tu auras déjà une bien meilleure idée sur la question.


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#16 08-11-2011 16:35:42

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

oui je vais faire ça. Super les champi en rando  ! la technique serai peut etre de les cuire en plusieurs fois...


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#17 08-11-2011 16:36:28

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

Si ta popote ne sert qu'à chauffer de l'eau (en prenant des pâtes à cuisson rapide ou mieux du vermicelle il suffit de jeter de l'eau chaude dessus et d'attendre), une popote de 900 ml sera largement suffisante pour 2 personnes.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#18 08-11-2011 16:37:24

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

En fait, dans ce cas là, ce n'est pas la quantité d'eau qui est insuffisante, c'est la proportion quantité de pâtes pour 2 / eau. En admettant 250g de pâtes par personne (après avoir beaucoup marché, besoin de beaucoup de pâtes  big_smile ) Les pâtes font déborder l'eau d'une gamelle de 1L.
Mieux vaut prendre plus grand, ou faire chauffer en deux fois, ou une autres option: 2 P3RS, 2 Gamelles. Chacun porte son matos, ça permet de faire chauffer deux plats different en même temps et/ou de faire de la cuisine plus fine.

(Cacahouete, qui a mangé des pâtes pas cuite à 1700m à la toussaint)

Dernière modification par Cacahouete (08-11-2011 16:38:21)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#19 08-11-2011 16:40:35

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

Merci pour vos réponses, je me doute un peu que 900ml c'est juste, je vais envisager un peu plus grand, genre 1,2l mais du coup un peu plus lourd...


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#20 08-11-2011 16:41:35

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

C'est pour ça que j'ai commencé ma phrase par "Si ta popote ne sert qu'à chauffer de l'eau".

Au lieu de prendre une popote plus grande, on peut emporter des contenants beaucoup plus légers (type sachets de riz micro-ondable par exemple, ou bol bolino, ou cul de bouteille de lait, etc).

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#21 08-11-2011 16:45:53

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

en fait on ne souhaite pas manger des lyo tout le temps, la solution de cuire des pâtes 3 min + soupe lyo dans l'eau, parait interessant, c'est pour ça que je cherche une popote qui le permet. J'ai aussi vécu les pâtes crues et franchement c'est vraiment mauvais, autant manger un lyo degueu... Notre rechaud est à gaz (pocketrocket).


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#22 08-11-2011 16:55:08

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

Je confirme les propos de Fred, pour ne pas se casser la tête ma solution pour les pates c'est vermicelle avec soupe lyo et bonne dose de parmesan ! Le tout "cuits" dans un récipient séparé : un sachet riz micro onde et la franchement je le redit merci fred pour l'astuce, non seulement ca tient parfaitement le chaud, ca tient parfaitement une fois rempli debout par terre mais on arrive également parfaitement à boire dedans. le tout pour un encombrement minimal !.

Les autres pâtes c'est plus compliqué : les 3 min ça passe mais limite sans rester sur le feu et les autres en effet il faut de la cuisson feu allumé donc dans la popote.

Pour la quantité d'eau perso je n'en utilise pas beaucoup car je me sert de la soupe comme d 'une sauce, a savoir que je mets suffisamment d'eau pour faire gonfler les pâtes mais qu'elles ne baignent pas ds un bouillon, juste un gloubiboulga épais de soupe big_smile.

Pour le poids ce n'est pas non plus significatif, j'ai pour 2 ou 3 une popote titane de 1,3L (en gros 1,1l utile) et elle ne pèse que 158g (Alpkit) on est donc plus léger que 2 popotes individuelles et 2 réchauds.

Cacahouete a écrit :

250g de pâtes par personne

Rassures moi tu parles de pâtes cuites là ? Si non je préfère te voir sur le forum qu'à table toi t'es un vrai ogre ... Je dois aller prendre entre 75g et 90g max de vermicelles cru hmm (ou alors je suis un moineau c'est possible aussi.


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#23 08-11-2011 17:08:34

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

Ma popote fait un litre "utile" (le standard scout 90g alu pas cher) quand je suis seul j'ai de la marge, je peux faire mes pâtes façon soupe ... mais pour deux c'est insuffisant, et il m'arrive souvent de devoir en refaire une demie gamelle pour combler nos estomacs ! Selon votre appétit, je préconiserai plutôt 1.2L à 1.5L

d'ailleurs, les popotes vendues pour une personne font au minimum 600 (qui me semble vraiment limite, réserver quand on est au miligramme près ou qu'on ne mange pas beaucoup) à 750mL (ce qui me semble plus raisonnable)

edit : @ MrK : oui 200g (à 250g) de pâtes (poids avant cuisson) c'est ce qu'il faut après une bonne journée de marche. (mais on peut aussi faire moins et compléter avec une entrée et un dessert)

Dernière modification par Yno (08-11-2011 17:16:25)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#24 08-11-2011 17:11:30

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

Mr_K a écrit :
Cacahouete a écrit :

250g de pâtes par personne

Rassures moi tu parles de pâtes cuites là ? Si non je préfère te voir sur le forum qu'à table toi t'es un vrai ogre ... Je dois aller prendre entre 75g et 90g max de vermicelles cru  (ou alors je suis un moineau c'est possible aussi.

Cru...  big_smile


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#25 08-11-2011 17:24:59

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

+1 avec Plutonux

Je n'ai plus de souci avec les pâtes depuis que j'utilise les nouilles chinoises. Elles sont particulièrement économes en eau et combustible :
- environ 200 gr d'eau sont suffisantes pour cuire un sachet de 80 gr de pâtes sèches, et presque toute l'eau absorbée (une tasse alu de 30cl me suffit pour les cuire ... sans déborder wink );
- on peut même les ramollir sans cuisson (15 à 30' de trempage);
- on peut même les manger crues smile.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

Pied de page des forums