Aller au contenu

Annonce

#26 08-11-2011 23:01:48

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

merci pour vos réponses. J'ai vu une popote en alu basique sur vieux campeur, elle fait quand même 250g environ, je vais étudier la question du titane. Pour les nouilles chinoises, même si ma moitié ( et porteur de la tente)  adore ça, moi je ne suis pas très fan, je peux quand même faire un (gros) effort.


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#27 09-11-2011 09:07:38

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

LeNovice a écrit :

+1 avec Plutonux

Je n'ai plus de souci avec les pâtes depuis que j'utilise les nouilles chinoises. Elles sont particulièrement économes en eau et combustible :
- environ 200 gr d'eau sont suffisantes pour cuire un sachet de 80 gr de pâtes sèches, et presque toute l'eau absorbée (une tasse alu de 30cl me suffit pour les cuire ... sans déborder wink );
- on peut même les ramollir sans cuisson (15 à 30' de trempage);
- on peut même les manger crues smile.

Sait -tu pourquoi ?
elles sont préfrites en usine à l'huile de palme (beurk.. sad  ) avant de les plier en carré: ca contient environ 30% de gras "low quality" ,plus facile à macher sans s'etouffer  lol !

Hors ligne

#28 09-11-2011 10:20:58

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

Pour aller un peu dans le même sens que fredlafouine, puisque tu prends de toute façon des sachets lyophilisés, pourquoi après usage ne conserverais-tu pas les 2 sachets pour les réutiliser comme "contenant" pour tes pâtes ou nouilles (je confirme que c'est plus facile, et plus économe en eau que les pâtes) sur lesquelles tu verses de l'eau chaude... comme pour le lyo.
C'est peut-être un peu plus long, mais pas de gamelle à emporter et 1 seul contenant réduit de chauffe...

PS : les nouilles peuvent aussi se préparer froides (c'est ce que je fais) selon le même mode de préparation. Compter 1 heure de préparation dans ce cas, mais tu le sais et peux le préparer dès ton arrivée au bivouac avant de monter la tente ou quoique ce soit.

... Optimisation totale... Il n'y a pas d'eau à récupérer !!!

Dernière modification par spigi (09-11-2011 11:00:04)

Hors ligne

#29 09-11-2011 14:53:01

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

@ rochelaise et Tavera : Il y a pas mal de trucs à propos des nouilles chinoises et des autres féculents utilisables en rando, avec leurs avantages/inconvénients, dans ce fil (un peu long), le seul d'ailleurs à porter le tag [féculents].


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#30 09-11-2011 15:01:49

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

Tavera a écrit :

... les nouilles chinoises ... Sait -tu pourquoi ?
elles sont préfrites en usine à l'huile de palme (beurk.. sad  ) avant de les plier en carré: ca contient environ 30% de gras "low quality" ,plus facile à macher sans s'etouffer  lol !

J'en conclu qu'elles ont elles un meilleur ratio calorie/poids que les pates "standards" lol
On peut alors économiser 25% de portage sur les nouilles cool ... Pfuu, que des avantages ces nouilles, je les adore tongue


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#31 09-11-2011 15:18:57

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

Berk berk berk, a non moi j'ai tiré un trait quasi définitif sur ces trucs ... Une rando dans le Sancy il y a une dizaine de jours, je me retrouve le soir au bivouac avec un groupe qui à ça a manger, entre la méthode de fabrication, la composition et alors comble du tout le fait que le "gout" est dans un sachet en poudre à part ... J'ai eu une piqure de rappel sur pourquoi j'en voulais plus ... (Bon après si on me laisse ça ou crever de faim a 2500m je vais faire un effort ...).

Mais alors pour un coup tout aussi modique la solution cheveux d'ange + soupe dans un ziplock est quand même beaucoup plus appréciable ... et alors avec du parmesan c'est le Nirvana !


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#32 09-11-2011 17:56:26

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

Mr_K a écrit :

et alors comble du tout le fait que le "gout" est dans un sachet en poudre à part ..

Ben oui !?!... Toutes les épices se présentent comme cela !!! Même pour les pâtes, ou n'importe quel autre repas, c'est sous cette forme qu'on les prends ???
Sous quel format voudrais-tu qu'elles se présentent ? Tu peux prendre toutes les marques, y compris les artisanales vendues en herboristerie, c'est sous forme de poudre ou de minuscules copeaux ?!
C'est un gros avantage en rando... Ca ne pèse rien.

Moi j'adore ça, c'est 2 sachets tous les soirs... froids ! C'est la seule chose qui me requinque  lol  ... mais les cheveux d'ange c'est délicieux aussi je l'avoue  lol  Je vais à l'occasion voir si on peut les préparer froid avec presque pas d'eau (puisque c'est le thême de ce poste) ?

Hors ligne

#33 09-11-2011 18:34:27

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

Les épices oui, mais quand c'est le gout poulet, ou le gout crevettes ou quoi qui est la dedans au secours ...
Pour les épices, bien sure que j'en mets dans mes préparations ...


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#34 09-11-2011 20:54:55

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

Mr_K a écrit :

Les épices oui, mais quand c'est le gout poulet, ou le gout crevettes ou quoi qui est la dedans au secours ...
Pour les épices, bien sure que j'en mets dans mes préparations ...

"renforcateur de gout E621 glutamate de sodium,émulsifiant E322,inosinate de sodium,épices,gout poulet,épaississant gomme guar,agent de texture,huile de palme hydrogénée,levure,céléri,sel"  tongue  roll

Hors ligne

#35 09-11-2011 22:17:29

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

Des pâtes Barilla n°1, ce n'est pas plus lourd que des nouilles chinoises => avec une soupe à l'oignon + soupe tomate mozarella dans l'eau en fin de de cuisson + quelques lardons frits au préalable, ... tongue (un peu de Chianti dans le Doypack?). Avec un réchaud à bois et suffisamment de combustible, le bivouac devient gastronomique, puisqu'on est sûr d'obtenir de l'eau à bonne température et des pâtes "al dente"... cool

Dernière modification par denq (09-11-2011 22:19:41)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#36 09-11-2011 23:46:51

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

Evidemment, vous avez raison de critiquer la composition des nouilles chinoises, mais vous ne lisez pas la liste des ingrédients qui composent les soupes en poudres ?

Pour moi la soupe est sacrée  cool  et ces "poudres parfumées" (du grand commerce) me débectent encore plus.
Pas vous ?


ps: J'avoue que l'une ou l'autre me dépannent, occasionnellement.

Hors ligne

#37 10-11-2011 00:26:09

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

Et là Denq, t'es censé nous parler de tes pizzas au feu de bois, ton far aux pruneaux...

Tout ceci dans une popote Marque Repère de 185 gr à moins de 10 euros pour 5 personnes.

Popote en alu-téflon Ardence : On lui a ôté les oreilles qui coupaient le sac et qui n'étaient pas indispensables. Pour préserver le téflon, nous rangions le sac de céréales à l'intérieur pour le transport, ainsi pas de rayures dues à des frottements. Cette popote permet de cuisiner quasiment comme à la maison et a l'avantage de ne pas coller tout en conduisant bien la chaleur.

Désolé pour ce petit HS.
wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#38 10-11-2011 02:43:03

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

fredlafouine a écrit :

Tout ceci dans une popote Marque Repère de 185 gr à moins de 10 euros pour 5 personnes.

QUOI ??????? je veux tout savoir : diamètre, volume, et surtout où on peut la trouver ??

Merci  smile

edit : moule à charlotte ardence alu teflon leclerc ... diamètre 18cm ... c'est tout petit pour 5. Je continue la recherche de ma grande popote idéale.

Dernière modification par Yno (10-11-2011 02:52:18)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#39 10-11-2011 08:07:58

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

Tavera a écrit :

"renforcateur de gout E621 glutamate de sodium,émulsifiant E322,inosinate de sodium,épices,gout poulet,épaississant gomme guar,agent de texture,huile de palme hydrogénée,levure,céléri,sel"  tongue  roll

Ca c'est "beurkh" effectivement !!  smile ... Je ne connais pas !
Faudra que j'essaye !!!  lol

Denq a écrit :

Des pâtes Barilla n°1, ce n'est pas plus lourd que des nouilles chinoises => avec une soupe à l'oignon + soupe tomate mozarella dans l'eau en fin de de cuisson + quelques lardons frits au préalable, ...

Bien d'accord avec toi, mais je rappelle quand même que le sujet est "optimisation de l'eau des pâtes"... Avec ces nouilles, préparées comme un lyo, il n'y a tout simplement plus d'eau résiduelle. On ne peut pas être plus optimisé !!!

Quelques centilitres d'eau chaude ou froide suffisent à les préparer.

Dernière modification par spigi (10-11-2011 08:16:27)

Hors ligne

#40 10-11-2011 09:05:14

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

beus a écrit :

Pour moi la soupe est sacrée  cool  et ces "poudres parfumées" (du grand commerce) me débectent encore plus.
Pas vous ?

Je n'aime pas ces soupes non plus, surtout parce qu'elles sont trop salées. Il y aussi la solution du concentré de tomate en tube , des vraies tomates qu'on fait cuire avec les lardons et un oignon (si on vient juste de passer dans un village).
J'ai oublié deux choses importantes et "optimisées" sur les pâtes: du beurre et du parmesan râpé!!

Fredlafouine a écrit :

Et là Denq, t'es censé nous parler de tes pizzas au feu de bois, ton far aux pruneaux...

En fait, avec un récipient qui ne colle pas et un feu de bois, on peut réaliser énormément de recettes classiques à base de lait, beurre, farine, œufs, sucre, fruits secs etc... ça demande un peu de temps, mais comme en général il n'y a pas la télé en bivouac! lol

spigi a écrit :

Bien d'accord avec toi, mais je rappelle quand même que le sujet est "optimisation de l'eau des pâtes"... Avec ces nouilles, préparées comme un lyo, il n'y a tout simplement plus d'eau résiduelle. On ne peut pas être plus optimisé !!!

Comme l'avait déjà signalé marcheur 75, l'eau des pâtes devient sauce tomate , c'est optimisé! wink et c'est optimalement bon! smile

Yno a écrit :

QUOI ??????? je veux tout savoir : diamètre, volume, et surtout où on peut la trouver ??

Merci  smile

edit : moule à charlotte ardence alu teflon leclerc ... diamètre 18cm ... c'est tout petit pour 5. Je continue la recherche de ma grande popote idéale.

C'est ce qu'on utilise pour 5 depuis plusieurs années! (à ras bord, pas loin de 2 litres) Quand elle est rayée, on jette (seul point qui me chagrine)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#41 10-11-2011 13:30:42

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

Tavera a écrit :
Mr_K a écrit :

Les épices oui, mais quand c'est le gout poulet, ou le gout crevettes ou quoi qui est la dedans au secours ...
Pour les épices, bien sure que j'en mets dans mes préparations ...

"renforcateur de gout E621 glutamate de sodium,émulsifiant E322,inosinate de sodium,épices,gout poulet,épaississant gomme guar,agent de texture,huile de palme hydrogénée,levure,céléri,sel"  tongue  roll

Vraiment ça ne fait pas rever... c'est décidé je ne mangerai pas de cette chose !


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#42 10-11-2011 17:52:19

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

denq a écrit :

C'est ce qu'on utilise pour 5 depuis plusieurs années! (à ras bord, pas loin de 2 litres) Quand elle est rayée, on jette (seul point qui me chagrine)

2L : donc vous mangez environ 500g de pâtes chaque soir, soit 100g/pers. (1homme, 1 femme, 3 enfants)

Pour nous, (à parité mecs/filles) pour une seule nuit on peut se contenter de 150g/pers, mais au bout de quelques jours il faut passer à au moins 200g/pers. D'où une gamelle de 5L (optimisable) pour 5 personnes. Quand j'ai entendu parler d'une gamelle pour 5 à 185g, j'ai bondit : c'est le poids de ma gamelle de 2L. Puis désillusion : la tienne fait aussi 2L.

Dernière modification par Yno (10-11-2011 17:53:58)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#43 10-11-2011 18:02:07

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

Il y a peut être des pistes à suivre pour de la gamelle/popotte en alu légère dans les magasins orientaux ou asiatiques.J'en vois souvent en vitrine ou en rayon sans avoir vraiment pensé à ça...En plus, certains pots  indiens en alu "ciselé" sont super classe!

Hors ligne

#44 10-11-2011 18:20:42

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

micolett a écrit :

...En plus, certains pots  indiens en alu "ciselé" sont super classe!

J'ai une très belle casserole thaie de ce style, 3.5 € chez Tang. J'ai comme l'impression que l'intérieur, même s'il n'a pas bougé après 2 chauffes, est recouvert d'une espèce de vernis.
Si tu veux, je la mesure ce soir.  wink

Hors ligne

#45 10-11-2011 18:57:55

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

antoinepierre a écrit :
micolett a écrit :

...En plus, certains pots  indiens en alu "ciselé" sont super classe!

J'ai une très belle casserole thaie de ce style, 3.5 € chez Tang. J'ai comme l'impression que l'intérieur, même s'il n'a pas bougé après 2 chauffes, est recouvert d'une espèce de vernis.
Si tu veux, je la mesure ce soir.  wink

pas mal, mais le poids et la contenance ?


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#46 10-11-2011 23:12:14

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

antoinepierre a écrit :

Si tu veux, je la mesure ce soir.  wink

rochelaise a écrit :

pas mal, mais le poids et la contenance ?

Le soir est arrivé ...

Esthétiquement, un truc de ce style.
87796a842736baf8bb0b63e2659552f2f883ff.jpg
650 ml, 50 gr (+/- 20 gr), hauteur 7,5 cm, diamètre supérieur 12 cm, diamètre inférieur 8 cm.

Dernière modification par antoinepierre (10-11-2011 23:13:49)

Hors ligne

#47 17-02-2020 21:20:43

Anne-Claire
En vadrouille
Lieu : Paris
Inscription : 15-01-2020

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

Pour alimenter (haha) le sujet "Que faire de l'eau de cuisson des pâtes ?", un réemploi intéressant est la recette italienne nommée Cacio e pepe :
- Faire bouillir l'eau et faire cuire les pâtes dedans.
- Une fois le feu éteint, séparer le plus possible les pâtes de l'eau de cuisson, puis mélanger l'eau de cuisson avec du pecorino finement râpé et du poivre noir.
- Re-mélanger le tout : les pâtes sauce "Cacio e pepe" sont prêtes !
Un délice qui permet de réemployer entièrement l'eau de cuisson  big_smile


- Regarde de tous tes yeux, regarde ! (Jules Verne, Michel Strogoff)
- Je regarde de tous mes yeux... (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo)

Hors ligne

#48 17-02-2020 22:38:16

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

Je prends note de cette recette qui me fait saliver les babines !! Moi qui jette l'eau à chaque fois !! tongue
https://www.750g.com/spaghettis-pecorin … 204828.htm

Hors ligne

#49 19-02-2020 14:09:44

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

En principe il faut réduire la sauce.... donc re-chauffer... à voir le gain final.

Mais gros +1 sur cette recette traditionnelle smile smile
Je ne résiste pas à vous partager cette vidéo: https://youtu.be/Ng7GWl57nQM

Hors ligne

#50 21-02-2020 15:33:29

Paiolo
Membre
Inscription : 30-10-2014

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

Welll... different forum, different nations but... ideas are often similar! wink

This was an "extreme" experiment I did some time ago: cooking 80 grams of "cacio e pepe" with... the small D4 cup! big_smile

212b4fd37649144245267ba33da0ed5353866d.73677

32bab4d172a1ba9345dd33b21fbb1d31f6925b.73678

fbacafa93c356708d7432555720db7068d5bc1.73679

6df24464f32eb690a7386b6eeaa5ae596de32a.73680

cbf9047a3d1bf4764f4c4acb118b79cf227947.73681

aaf3728b3e63a6c9eb69c50f74fb88a37e2081.73682

I think that cooking pasta with a so small pot is possible only with this recipe (because there is no extra water), and only with "passive" cooking (no costant flame under the pot, it would boil over)

Here some more details (but it's italian, you'll need Goggle Translator):
https://www.avventurosamente.it/xf/thre … ost-743964


Je suis italien et j'écris dans le forum grâce à Google Translator ... Si quelque chose n'est pas compréhensible demandez-moi et je le réécrirai en anglais

Hors ligne

Pied de page des forums