Aller au contenu

Annonce

#51 21-02-2020 16:57:55

Anne-Claire
En vadrouille
Lieu : Paris
Inscription : 15-01-2020

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

Merci pour les photos Paiolo !
Ça ouvre des perspectives alléchantes en rando  smile


- Regarde de tous tes yeux, regarde ! (Jules Verne, Michel Strogoff)
- Je regarde de tous mes yeux... (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo)

Hors ligne

#52 21-02-2020 17:01:07

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

Super idée à expérimenter pour moi, histoire de sortir de manière gourmande de mon duo semoule vs. noodle !

Einganien a écrit :

Je prends note de cette recette qui me fait saliver les babines !! Moi qui jette l'eau à chaque fois !!

(private joke) Fais comme moi : jette les pâtes  lol


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#53 22-02-2020 22:39:16

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

Paiolo a écrit :

#557121Here some more details (but it's italian, you'll need Goggle Translator): https://www.avventurosamente.it/xf/thre … ost-743964

Ayant depuis longtemps abandonné toute idée de me faire des pâtes en rando, je suis très intéressé par la méthode. Je livre à votre lecture la traduction (non littérale) de la recette de Paiolo:

Dans son article de blog en italien, Paiolo a écrit :

Les pâtes sont cuites selon la technique de la pasta risottata (risotto de pâtes).
Paiolo a utilisé sa tasse Decathlon qui a une contenance de 250 à 300 ml.
Pour faire cuire 80 grammes de pâtes, il faut compter environ 175 ml d'eau et 32g de fromage râpé :

- faire bouillir les pâtes (des mini-pâtes Barilla Piccolini) dans très peu d'eau
- une fois que l'eau bout, retirer du feu et ajouter le fromage préalablement abondamment poivré
- bien mélanger et remettre sur le feu jusqu'à atteindre une deuxième ébullition
- retirer du feu, couvrir laisser la cuisson se poursuivre (pas question de laisser l’ébullition se poursuivre : trop de risque que cela déborde).
- toutes les 2-3 minutes soulever le couvercle, mélanger et remettre quelques secondes sur la flamme pour ramener à ébullition, et recommencer...
- après plusieurs répétitions, l'eau est complètement absorbée et voilà, les pâtes sont cuites !


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#54 22-02-2020 22:56:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

Merci pour la traduction.
Bonne idée que ces ébullition successives.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#55 23-02-2020 21:56:45

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

Ma petite recette, testée pendant une vingtaine de soirs en Italie.

Mettre l'eau dans la popotte avec du mélange italien pour pâtes (tomate, ail, oignons, champignons ou pas, herbes, piment ou pas etc... le tout sec en sachet).
Faire bouillir et mettre la dose de pâte en rajoutant un peu d'eau s'il avère qu'il pourrait en manquer.
A l'ébullition couper le feu, fermer la popotte avec son couvercle et placer le tout sous un bonnet, une doudoune ou une polaire. Attendre quelques minutes.
Ouvrir, gouter, ajouter pecorino ou parmesan rapé, poivre. [Edit] Et huile d'olive !
Déguster.
S'il y a trop d'eau c'est pas grave, ça fait soupe incorporée !
Si vous ne trouvez pas de mélange tout prêt pour pâtes utiliser des ingrédients vendus séparemment et déshydratés.

7BbVMSj0f.20200223_204621.jpeg

Un exemple et un autre.

Dernière modification par chouxrave (23-02-2020 23:44:47)

Hors ligne

#56 23-02-2020 22:14:22

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Optimiser l'eau des pâtes?

Moi c'est surtout optimiser le temps de cuisson, donc nouilles chinoises précuites mises un peu avant ébullition, je coupe le gaz et ça cuit tout seul gentiment, après je mets un peu n'importe nawak j'avoue, notamment de l'huile et du poivre (ça réchauffe le corps le soir), je mange la mixture infernale, et je bois le reste religieusement pour pas perdre l'huile (900kcal/100g). Important le religieusement, ça permet d'oublier que j'aurai pas mon étoile au Michelin pour ce genre de tambouille.

Dernière modification par Bilbox (23-02-2020 22:14:56)

Hors ligne

Pied de page des forums