Aller au contenu

Annonce

#651 08-06-2022 11:45:13

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

merci. tu l'as préformé ou bien tu le met en tension à chaque montage?
as tu mis un velcro ou autre pour le tenir à son point de courbure max?


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#652 08-06-2022 11:53:34

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Alcid a écrit :

#655786merci. tu l'as préformé ou bien tu le met en tension à chaque montage?
as tu mis un velcro ou autre pour le tenir à son point de courbure max?

Je n'utilise pas d'arceau aluminium mais 2 joncs carbone reliés par un tube plastique souple trouvé dans un magasin de bricolage. C'est pratique mais plus fragile (coucou shanx ^^).


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#653 08-06-2022 12:17:13

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

ok. j'avais vu ces montages plus haut dans la discussion, mais je ne me souvenais pas de qui précisément les utilisait.
je dois avoir des flèches de tir à l'arc dans un coin, je vais voir de mon coté comment ça peut être adapté sur l'abri.


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#654 08-06-2022 21:59:33

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Mon arceau arrière s'est cintré légèrement au premier montage, pas suffisamment pour qu'il soit assez courbé donc je le mets en tension avec la ficelle.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#655 10-06-2022 16:56:33

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

ok merci. as tu mis des embouts style :

7WKe0kccg.embout-de-piquet.png


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#656 10-06-2022 22:07:59

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Alcid a écrit :

#656115ok merci. as tu mis des embouts style : (...)

Oui, en plastique. Sans élastique dedans.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#657 05-08-2022 15:18:58

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Hello
ceux qui ont l'abril Olivier 1 place (mesures de Wax si possible), pourriez vous m'indiquer quelle longueur d'arceau vous avez mis  et à peu près à quelle distance du fond de l'abri il est positionné ?
J'ai testé 160cm (4*40cm) mais c'est un poil long on dirait, ça soulève le bas du tissu sur les côtés car trop de tension en hauteur, faisant rentrer l'air (et il y a du vent aujourd'hui !)
Ceci dit je n'ai pas mis de points de fixations (sardines) pour l'instant à l'endroit ou tombe l'arceau c'est peut être pour ça.
Je teste aussi 3 brins de 40cm (120cm) mais il me semble qu'on peut encore gagné en hauteur au niveau des pieds parce que j'ai des grands pieds smile

merci


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#658 16-08-2022 08:06:51

nikosmonavt
Membre
Inscription : 14-02-2017

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Bonjour,

Quelqu'un a déjà testé la moustiquaire nano de STS couplé a l'abri ?

Sa forme a l'air parfaite pour rentrer sous la forme de l'abri avec un peu de bricolage pour l'attacher au niveau de l'arceau.

Hors ligne

#659 24-08-2022 11:23:50

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

karibou31 a écrit :

#661684Hello
ceux qui ont l'abril Olivier 1 place (mesures de Wax si possible), pourriez vous m'indiquer quelle longueur d'arceau vous avez mis  et à peu près à quelle distance du fond de l'abri il est positionné ?
J'ai testé 160cm (4*40cm) mais c'est un poil long on dirait, ça soulève le bas du tissu sur les côtés car trop de tension en hauteur, faisant rentrer l'air (et il y a du vent aujourd'hui !)
Ceci dit je n'ai pas mis de points de fixations (sardines) pour l'instant à l'endroit ou tombe l'arceau c'est peut être pour ça.
Je teste aussi 3 brins de 40cm (120cm) mais il me semble qu'on peut encore gagné en hauteur au niveau des pieds parce que j'ai des grands pieds smile

merci

Hello, je fais suite à mon message ci-dessus, pour illustrer mon problème voici des photos de l'arceau en 160cm (4x40cm) : on voit qu'il remonte le côté de la tente. Si je renforce l'arc de cercle (angle pus fort) ça ne fera qu'empirer j'imagine (puisque le haut de l'arceau sera plus haut).
Donc j'imagine que la bonne idée est plutôt de le raccourcir, mais au prix de l'arceau je ne voudrais pas me planter...
Merci d'avance !

7YFtZKeln.IMG_20220824_111640.jpeg
7YFu0yrn9.IMG_20220824_111651.jpeg


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#660 24-08-2022 12:15:26

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Salut. Ton arceau me semble être très mà l'arrière de l'abri, je pense que tu peux l'avancer un peu, cela permettra de redescendre un peu la toile au niveau du sol.

Hors ligne

#661 24-08-2022 12:19:53

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

ah ok , mais si je l'avance je perds tout le gain de hauteur aux pieds qui m'intéresse, pour que les pieds ne touchent pas trop la toile... je viens de faire un test en enlevant un arceau et en positionnant le haut de l'arceau à environ 40cm du fond de la toile, ça marche un peu mieux.. mais j'essayerai ta méthode !

Edit : après essai, je confirme que le mettre plus au milieu de l'abri apporte un gain en habitabilité au centre, mais en revanche aux pieds ça n'est pas assez. Je vais rester pour l'instant sur 3 brins à l'arceau, et je verrai à l'usage.. Merci !

Dernière modification par karibou31 (24-08-2022 12:30:09)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#662 24-08-2022 12:30:11

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Ma proposition est une piste basée sur les photos d'olivier en début de poste.

Il me semble en regardant ses photos,  qu'il utilise sont sac pour le fond de l'abri.

Hors ligne

#663 24-08-2022 12:35:29

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

En effet tu as raison, en fait je m'aperçois qu'il me manque deux points d'attaches justement à l'endroit ou l'arceau tombe.. je ne les avais pas encore fait en me disant que j'attendrai de voir où les mettre exactement !
On les voit bien sur la version de Wax, qui rajoute optionnellement un mini arceau en plus pour les pieds.

A savoir que vu ma taille, si je mets mon sac en fond d'abri, j'ai la tête plus haute que l'alignement des bâtons.. dans la partie porte quoi...

Dernière modification par karibou31 (24-08-2022 12:36:24)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#664 24-08-2022 14:13:45

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

karibou31 a écrit :

#663247A savoir que vu ma taille, si je mets mon sac en fond d'abri, j'ai la tête plus haute que l'alignement des bâtons.. dans la partie porte quoi...

Ca m'arrive aussi, sans que ça pose problème. Sauf si tu es tellement grand que tu arrives jusqu'en bas des portes smile.
Je fais 1m82, pour ceux qui hésitent en peu sur la taille d'abri à faire, un proto en bâche permet de se faire ensuite un abri sur mesure. La réalisation est la même quelque soit la taille.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#665 03-09-2022 19:18:12

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Ouf, j'ai enfin terminé mon abri !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#666 03-09-2022 19:59:22

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Des retours sur des abris oli-v-ier en silnylon 20d?

Je m'interroge sur le poid final de la toile avec du silnylon 20d, ainsi que sur la résistance, tenu au vent par rapport à l'élasticité de ce dernier.

Hors ligne

#667 15-02-2023 12:34:45

trekforever
Membre
Inscription : 13-04-2022

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Ca y est!! Je vais me lancer dans la réalisation de l'abri Olivier 1 place suivant le plan d'origine. (essai avec de la bâche bleue, cela me convient).
Je m'adresse au génial concepteur de cet abri et à ceux qui ont déjà réalisé ce type d'abri ou similaires, notamment les couturiers/couturières à l'instar de Florencia qui propose des tutos couture.
Mes questions portent sur la chronologie de la réalisation.

A - 1- Coudre en Z les 2 lés de 1,50 m X 3
      2 - Découper la toile suivant le plan établi
      3 - Réaliser les ourlets sur la bas de la toile
      4 - Faire les renforts et attaches et là, comment procéder : l'ourlet étant fait, coudre un renfort sur le dessus de la toile, puis un renfort dessous et sur ces 3 épaisseurs, coudre la sangle grosgrain façon logo Sidaction qui enveloppe les 3 couches OU placer la sangle qui enserre  la toile principale puis rajouter les renforts de tissus dessus/dessous et coudre le tout ensemble?
     5 - Mise en place d'un zip fermant les 2 portes mais là, à ce stade, je reviendrai prendre conseil car je ne vois pas très bien comment cela va se combiner avec la pigeonnière.

B - Ma liste de matériel à commander chez ET :
    -  Toile : 6 ou 7 m ?(avec les ourlets) de silnylon 40D,  55gr/m2, ref 70773 ou 30D 45Gr/m2 ref 72098
    -  Tissu renfort : Quel tissu sachant qu'après lecture sur le forum, un tissu plus solide que la toile principale est conseillé? J'en commande 2m par 1,5m pour y découper les renforts.
     - Tissu sol :  (à faire plus tard) Sol de tente revêtement PU 90gr/m2, 10000mm  ref 71621 OU sol de tente nylon Ripstop enduit PU, 10 000 mm 65gr/m2 Ou 2ème choix 50gr/m2 ref 70770.
    -  Sangle gros grain : votre avis? sangle Dyneema 100% dyneema en 12 ou 20 mm ref 71974 et 71975 OU autre?
    - Cordon dyneema : pour haubans et petites boucles rajoutées aux sangles. Que choisir!! épaisseur, matière, gainé, fluo...
    - Fermeture zip : vu sur le forum zip YKK 3c à dents, plus efficace, mais là, je nage : séparation à sens unique, unidirectionnel, bidirectionnel, non séparant ect... pour moi, c'est du chinois. Il me faut un zip pour fermer les portes entre elles, léger, plutôt à dents, que je puisse ouvrir de bas en haut de l'intérieur et l'extérieur. Quel modèle pourrai correspondre chez ET.

Ouf, même en ayant lu et relu les 27 pages consacrées à l'abri Olivier entre autres mais bien d'autres, sans compter les renvois sur d'autres posts, toujours autant de questions lorsqu'il s'agit de se lancer.
Post un peu long mais qui pourra servir à d'autres et m'évitera des erreurs.
Merci pour votre aide, suggestions et d'avoir pris le temps de me lire.

Si toutefois, avant que je lance ma commande chez ET, l'un de vous possède un abri Olivier 1 pl et qu'il souhaite s'en séparer, je suis également preneur.
Bien sportivement et bonnes randos.

Hors ligne

#668 15-02-2023 15:02:44

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Bonjour,
Concernant les renforts, voilà comment je procède :
- je mets un renfort uniquement côté intérieur avec le même tissus que la toile
- si c'est du tissu PU, je le couds, si c'est une enduction silicone je le colle
- Ensuite je fais l'ourlet en prenant le renfort dans la couture
- Enfin je couds les sangles côté intérieur par dessus le renfort

Des sangles en 12 mm me semblent largement suffisantes pour ce type d'abri.

Stéphane.

Dernière modification par Stéphane_33 (15-02-2023 15:04:22)

Hors ligne

#669 15-02-2023 22:34:01

trekforever
Membre
Inscription : 13-04-2022

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Stéphane_33 a écrit :

#676404Bonjour,
Concernant les renforts, voilà comment je procède :
- je mets un renfort uniquement côté intérieur avec le même tissus que la toile
- si c'est du tissu PU, je le couds, si c'est une enduction silicone je le colle
- Ensuite je fais l'ourlet en prenant le renfort dans la couture
- Enfin je couds les sangles côté intérieur par dessus le renfort

Des sangles en 12 mm me semblent largement suffisantes pour ce type d'abri.

Stéphane.

Bonsoir Stéphane,
Merci pour les infos concernant les renforts.
Je ferai un essai sur une chute de toile.
Le silnylon que je vais commander ( 40D , 55 gr/m2)possède une enduction silicone double face et devrait donc être collé selon toi. Pourtant, sur la plupart des photos montrant des réalisations en silnylon (abri Olivier), on voit des coutures !!!
Sinon, le fait de prendre le renfort dans l'ourlet me semble une bonne méthode.
As-tu jeter un oeil sur ma liste de matériel à commander et te semble-t-elle correcte? Merci.

Hors ligne

#670 01-03-2023 18:12:00

trekforever
Membre
Inscription : 13-04-2022

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir ma commande de chez ET, notamment le tissu silnylon en 40D, 55g/m2 d'une longueur de 6 mètres pour réaliser un abri Olivier 1 pl.
J'ai tout de suite découper cette longueur de 6m pour obtenir deux longueurs de 3m x 1,50 que le vais coudre ensemble pour réaliser la faitière.
Je me rends compte que de chaque côté de la lé, une bande d'environ 3cm n'a pas le même aspect que le reste de la toile et se trouve légèrement effilochée.
Ma question : cette partie de toile est-elle siliconée, où faut-il la couper sur toute la longueur sur les 2 bandes de 3 mètres avant de relier les 2 parties et coudre la faitière en Z comme préconisé? Ou ces bandes peuvent-elles restées en place ?
J'essaie de joindre une photo du tissu mais je ne l'ai jamais fait.
Merci pour vos réponses.
Bien sportivement.
Didier83xol4qID.20230301_164456.jpeg

Hors ligne

#671 01-03-2023 18:33:10

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Cette partie n'est pas "utilisable"sauf pour un ourlet éventuellement, parce que non enduite régulièrement. Elle est aussi plus fragile.

Hors ligne

#672 01-03-2023 21:10:24

trekforever
Membre
Inscription : 13-04-2022

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Ok, merci Micolett pour l'info.
Je me doutais bien puisqu'il y a aussi beaucoup de petits trous d'aiguille semble-t-il dans cette partie là, donc peu recommandé pour la couture la plus exposée, celle de la faitière. Mais sur les 27 pages de ce fil de discussion, je n'avais rien vu à ce sujet.
Je vais donc découper ces 2 bandes inutilisables sur chaque pan avant de les coudre ensemble en Z.
Merci de ta contribution.
Didier.

Hors ligne

#673 01-03-2023 22:53:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

trekforever a écrit :

#677285Je me rends compte que de chaque côté de la lé, une bande d'environ 3cm n'a pas le même aspect que le reste de la toile et se trouve légèrement effilochée.

Ces bandes servent à entrainer le tissu lors de la fabrication et l'application de la couche d'imperméabilisation (ce qui explique pourquoi il n'y a pas de silicone).
Les trous sont créés par des galets à aiguille et permettent de bien tendre le tissu et le diriger.
Sur Extrem Textil, il y a (ou il y avait autrefois) la largeur utile. Sur ton 40D, le site n'indique que la largeur utile.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#674 01-03-2023 23:36:02

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

tolliv a écrit :

#677315

trekforever a écrit :

#677285Je me rends compte que de chaque côté de la lé, une bande d'environ 3cm n'a pas le même aspect que le reste de la toile et se trouve légèrement effilochée.

Ces bandes servent à entrainer le tissu lors de la fabrication et l'application de la couche d'imperméabilisation (ce qui explique pourquoi il n'y a pas de silicone).
Les trous sont créés par des galets à aiguille et permettent de bien tendre le tissu et le diriger.
Sur Extrem Textil, il y a (ou il y avait autrefois) la largeur utile. Sur ton 40D, le site n'indique que la largeur utile.

Salut,
oui normalement pas de soucis, si tu mesure tu verra que tu es bon en largeur, voir tu gagne si tu utilise une partie du bord de lé pour un ourlet ;

ça dépend du sens de fabrication de ton abris.

Une couture en largeur ou en longueur, perso j'avais fait en longueur, je préconiserais plutôt en largeur, plus court à imperméabiliser et plus facile...

Hors ligne

#675 02-03-2023 00:01:08

trekforever
Membre
Inscription : 13-04-2022

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Merci Tolliv pour ces explications détaillées. Je n'ai pas compris ta dernière phrase, je suppose qu'à l'époque, Extrem Textil donnait la largeur totale ET la largeur utile, maintenant, ils ne donnent que la largeur utile.
Ce n'est pas bien grave puisque la largeur des 2 lés est largement suffisante pour l'abri Olivier 1 Place.
Le plus ennuyeux est de devoir couper ces débords de chaque côté sur 6 mètres de long!!!
Merci encore et bonne soirée.
Didier, voisin du Gers.

XromuX
Merci pour ton commentaire.
J'ai commandé une bande de 6 m coupée en 2 pour obtenir une longueur d'abri de 3 m . L'abri 1 pl mesurant + ou - trois mètres, la couture faitière en Z se fera sur cette longueur de 3 mètres..
Cdt.
Didier.

Hors ligne

Pied de page des forums