Aller au contenu

Annonce

#1 11-10-2010 21:07:25

nico73
Membre
Inscription : 27-09-2010

[Autre] pour que le voyage en velo devienne leger!

sans commentaire mais juste pour dire qu'il est possible de voyager a velo sans se trimballer les sacoches,la remorque et je ne sais quoi d'autre,allez jeter un oeil sur se site:

http://www.epicdesignsalaska.com/

Hors ligne

#2 12-10-2010 08:47:30

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Autre] pour que le voyage en velo devienne leger!

Merci pour ce site !

c'est vraiment inovant, je crois beaucoup à ce système en VTT. Reste à tester sur le terrain...

Hors ligne

#3 13-10-2010 08:21:23

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Autre] pour que le voyage en velo devienne leger!

Intéressant mais pas une révolution à mon avis.

C'est tout simplement un équivalent aux sacoches avec un centre de gravité relevé qui induit un équilibre
précaire (par rapport au vélo-sacoches), ce qui est loin d'être la panacée en usage route
ou piste (on est hélas rarement tout seul et les autres usagers sont plus gros, plus lourds, plus rapides
et souvent se soucient de toi comme de leur première chemise...), et je ne parle même pas du tout-terrain.
Un triangle central plein, c'est moyen en cas de vent latéral.

Et, personnellement, je ne supporte pas d'avoir un sac sur le dos, aussi petit et léger soit-il, quand je voyage à vélo.

Après, tout est peut-être question d'habitude...(je parle là des charges fixées sur les parties hautes du vélo, pas du sac à dos).

thomas

Dernière modification par tomi (13-10-2010 08:23:48)


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#4 13-10-2010 10:00:45

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Autre] pour que le voyage en velo devienne leger!

Bonjour,

Juste pour dire que je suis bien content de ne pas avoir eu un sac dans la triangle central lorsque j'ai traversé les plateaux du Massif Central en plein vent...
L'idée n'est pas idiote, il faut juste avoir de la chance au niveau du vent smile

Aenima.

Hors ligne

#5 14-10-2010 01:35:58

taowen
voyages/randos/treks à pieds, vélo, ski...
Lieu : aube
Inscription : 07-06-2007
Site Web

Re : [Autre] pour que le voyage en velo devienne leger!

Merci pour ce site. On est déjà plusieurs à ne plus utiliser de saccoches, et sur les vélos pliables, tels Birdy ou Bike-Friday, les roues plus petites laissent un espace confortable sous le guidon et sous la selle, et en se débrouillant bien après aussi s'être bien alléger grâce au forum, on peut se passer, et de saccoches, remplacées par exemple par un jam2 à l'avant, et un sac étanche sous la selle, plus légers, et de porte-bagages.

Hors ligne

#6 14-10-2010 09:04:06

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Autre] pour que le voyage en velo devienne leger!

Bonjour à tous,
Tafdak avec taowen. Vélo+sac à dos, ce  sera la prochaine étape pour s'alléger encore plus sur un pliant 26 pouces  Dahon Jack 7.... Dommage que "les vélos parisiens" ne répondent pas aux demandes d'infos,  j'aurais bien aimé avoir le Bike-Friday sport....
Pas de sac à dos, c'est l'horreur. Juste un sac banane.
Roland, du forum, que j'ai rencontré, avec d'autres Muls, lors d'une sortie vélos organisée par velox,voyage également sans sacoches, circule en train, en avion, etc... big_smile . Sa tente est un palace 4 étoiles. Mêmes remarques pour taowen rencontré lors d'une sortie au lac du Der.
Ces rencontres MUL permettent aussi d'apprendre plein de petits trucs de gens qui ont déjà beaucoup d'expérience....
Je pense que c'est une idée à creuser davantage. Merci Nico73.

f6d37d4e2b0a6adcf6bd9ed33c93372fa5ed61.jpg

Patrick,
qui adore ces sorties vélo....

Hors ligne

#7 14-10-2010 11:41:26

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Autre] pour que le voyage en velo devienne leger!

aenima a écrit :

Bonjour,

Juste pour dire que je suis bien content de ne pas avoir eu un sac dans la triangle central lorsque j'ai traversé les plateaux du Massif Central en plein vent...
Aenima.

Sur le site ils affirment que ce n'est pas plus pénalisant que des saccoches.

Hors ligne

#8 14-10-2010 17:52:01

solo41
*
Inscription : 16-05-2010

Re : [Autre] pour que le voyage en velo devienne leger!

Bien sûr que si, c'est plus pénalisant!

Cette sacoche de cadre, par rapport au vent latéral, présente une surface presque plane et peu épaisse, c'est à dire aérodynamiquement le pire coef SCx qui soit!

Hors ligne

#9 14-10-2010 18:06:04

La Petite
Membre
Inscription : 06-05-2010

Re : [Autre] pour que le voyage en velo devienne leger!

Ah! sacoches ou pas sacoches????

Celles que j'accroche à mon porte-bagage c'est 2x24 litres. Je crois que ça correspond grosso modo à ce qui est ficelé sur le mini vélo, non?

Après, un petit sac à dos pourquoi pas, mais comme tomi et d'autres, je fais partie de ceux qui apprécient le vélo pour cette raison précise : c'est la bête qui porte, pas moi smile
Le truc dans le cadre, why not, but, I don't know why, visuellement, ça m'agace  roll
Et c'est en effet une question d'habitude, je n'aimerais pas par exemple avoir des sacoches à l'avant du vélo...très personnel tout ça en fait.

Aenima, le massif central, même en plein vent, ça fait envie...t'es passé par où ça?

Hors ligne

#10 14-10-2010 18:16:35

solo41
*
Inscription : 16-05-2010

Re : [Autre] pour que le voyage en velo devienne leger!

*

Dernière modification par solo41 (14-10-2010 19:39:29)

Hors ligne

#11 14-10-2010 18:57:28

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] pour que le voyage en velo devienne leger!

solo41 a écrit :

Cette sacoche de cadre, par rapport au vent latéral, présente une surface presque plane et peu épaisse, c'est à dire aérodynamiquement le pire coef SCx qui soit!

Par vent latéral, peu importe le SCx, non ? Ca poussera sur le côté mais pas vers l'arrière.

Si c'est par vent de face que la résistance à l'avancement sur un vélo est maximale, ce système me semble bien plus efficace que des sacoches.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#12 14-10-2010 19:16:45

solo41
*
Inscription : 16-05-2010

Re : [Autre] pour que le voyage en velo devienne leger!

Par vent de face, OK. Si le vent est trop fort, il suffit de freiner pour ne pas reculer  lol

Un bon coup de vent de travers peut te faire dévier de ta route et t'envoyer visiter les bas-côtés. Ce n'est pas le même pb.

Hors ligne

#13 14-10-2010 19:45:40

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Autre] pour que le voyage en velo devienne leger!

Sans compter que la contenance d'une sacoche de triangle principal doit à priori être très limitée.

Au-delà de dix centimètres d'épaisseur -et même en-dessous je dirais- je me vois mal pédaler sans frotter
les genoux à chaque tour de roue.

A dix voire quinze centimètres de large, même en bagage non-rigide comme c'est le cas ici, on ne doit pas pouvoir emporter
de matériel un tant soit peu volumineux sans être gêné dans le pédalage.


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#14 14-10-2010 20:24:51

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] pour que le voyage en velo devienne leger!

Et comme ça ?
Sans sacoche de cadre, ni sacoche derrière, ni sac à dos ! Tout en étant très confortable ?

Hors ligne

#15 14-10-2010 20:50:40

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Autre] pour que le voyage en velo devienne leger!

Superbe !

En solo ça va, mais à deux, galipettes interdites sous peine de chavirage définitif.
Ou alors haubannage à câbles acier et cadre renforcé.


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#16 14-10-2010 21:57:09

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Autre] pour que le voyage en velo devienne leger!

Aenima, le massif central, même en plein vent, ça fait envie...t'es passé par où ça?

Un petit CR ici https://www.randonner-leger.org/forum/v … =14076&p=1

Je pense que tu y trouveras tout ce que tu cherches et, entre autres, des liens vers les parcours suivis au milieu du 1er post wink.

Aenima
[edit]Ajout précisions[/edit]

Dernière modification par aenima (14-10-2010 22:05:33)

Hors ligne

#17 15-10-2010 17:58:15

nico73
Membre
Inscription : 27-09-2010

Re : [Autre] pour que le voyage en velo devienne leger!

bonjour a tous,
je vois que çà réagit dur!!!
pour ceux qui sont gênés par le vent,j'aimerais bien savoir où ils roulent pour craindre de finir dans les fossés parceque moi même en patagonie avec des sacoches a l'avant et a l'arriere je ne me suis jamais retrouver dans ce genre de situation même si parfois c'est vrai il falait bien tenir le guidon!
bref perso je voyais plutot l'interet des ce systeme pour y ranger la trousse a reparation,un coupe vent,les lunettes et de quoi manger en roulant,donc pas besoin d'avoir une contenance de 50 litres,la largeur du cadre suffit bien.en plus pour tout ceux qui ont déjà vraiment roulé sur des sentiers techniques avec des sacoches avant ou sur le guidon,vous êtes bien obligé d'avouer que çà balance dans tous les sens,ce serait donc un bon complément pour qui n'a pas besoin d'une grande contenance pour aller au boulot ou faire du vélo-ski par exemple
a+ et merci de toute ces réactions...

Hors ligne

#18 16-10-2010 19:16:04

solo41
*
Inscription : 16-05-2010

Re : [Autre] pour que le voyage en velo devienne leger!

nico73 a écrit :

(...) même si parfois c'est vrai il falait bien tenir le guidon!

C'est bien ce que je dis, même si j'exagère un peu!

A cause de sa forme cette sacoche de cadre ne peut qu'amplifier le phénomène, et si on ne va évidemment pas au tapis à tous les coups, les résultats d'un écart imprévu peuvent ne pas être négligeables.

Perso je ne roule que sur route sans sacoches, avec au plus un petit sac à dos de 15l et j'ai déjà pris qq bonnes gifles transversales de la part d'Eole. Sans conséquences pour l'instant, mais dans des circonstances environnementales plus défavorables j'imagine que j'aurais pu ne pas m'en tirer à si bon compte.

salut à tous

Dernière modification par solo41 (16-10-2010 19:17:26)

Hors ligne

#19 20-10-2010 17:15:34

mough-lee
Membre
Lieu : Thann
Inscription : 26-07-2007
Site Web

Re : [Autre] pour que le voyage en velo devienne leger!

Interresant les alternatives au sacoche.


Je souhaite aussi faire du vélo rando. Et je souhaite aussi rester ds l'esprit mul aussi bien pour mon corps que pour mon porte monaie. Je serai assez tenté de plaquer un sac à l'arrière sur un porte bagage et/ou un autre sur le porte bagage à l'avant. Ce qui me semble bien pratique quand on veut poser le vélo quelque part pour faire un trek ou promenande à pied.

Peut etre avez vous plus d'infos à ce sujet ?

a+

Hors ligne

#20 21-10-2010 08:55:52

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] pour que le voyage en velo devienne leger!

Va faire un tour sur le site de Ray Jardine.

http://www.rayjardine.com/adventures/20 … /index.htm

C'est quand même un (le ?) précurseur dans le domaine du "light backpacking".

http://www.amazon.com/Beyond-Backpackin … 0963235931

Et j'en profite pour recommander la lecture de "Beyond Backpacking" ou la relecture  wink (ce que je fais actuellement et c'est un vrai régal.  smile

Dernière modification par thierry (21-10-2010 08:57:28)

Hors ligne

#21 24-10-2010 12:36:47

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Autre] pour que le voyage en velo devienne leger!

Yep,


  Bon, déjà j'aime pas trop le principe pour la raison de base: la prise au vent. De plus, le gain de place est qd même super limité  roll

  Mais je pose le principal problème à mes yeux.
Quel est l'item le plus lourd pour un randonneur ?

Le contenu de la gourde, bien sûr. C'est l'avantage du vélo, porter les bidons sur le cadre. 2 pour moi, environ 800 ml chacun. Du coup cette sacoche de cadre prend la place des bidons.

   sad

  c'est mon avis...

Hors ligne

#22 24-10-2010 17:02:46

solo41
*
Inscription : 16-05-2010

Re : [Autre] pour que le voyage en velo devienne leger!

Bon, si je résume, cette sacoche de cadre:

  -à cause de sa faible épaisseur, ne permet pas d'embarquer n'importe quoi

  -à cause de sa faible capacité ne peut pas remplacer une sacoche classique, ni un sac à dos

  -présente une importante prise au vent de travers

  -peut être gênante pour le portage

  -empêche la mise en place de bidons, qui doivent chercher refuge ailleurs.(oui, mais où?)

Je laisse à d'autres le soin de rechercher les qualités.

Salut à tous

edit: j'ai limité ma réflexion à la sacoche de cadre car les autres équipements sont bien connus et ne nécessitent amha pas de commentaires.

Dernière modification par solo41 (24-10-2010 18:37:06)

Hors ligne

#23 24-10-2010 19:23:55

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Autre] pour que le voyage en velo devienne leger!

beus a écrit :

Yep,


  Bon, déjà j'aime pas trop le principe pour la raison de base: la prise au vent. De plus, le gain de place est qd même super limité  roll

  Mais je pose le principal problème à mes yeux.
Quel est l'item le plus lourd pour un randonneur ?

Le contenu de la gourde, bien sûr. C'est l'avantage du vélo, porter les bidons sur le cadre. 2 pour moi, environ 800 ml chacun. Du coup cette sacoche de cadre prend la place des bidons.

   sad

  c'est mon avis...

Pas d'accord, je transporte jusqu'a 2 litres d'eau dans une blle de coca (la seule qui passe en 2 L) sous le tube diagonal en utilisant un porte bidon classique et une sangle au niveau goulot.

Hors ligne

#24 24-10-2010 22:16:12

solo41
*
Inscription : 16-05-2010

Re : [Autre] pour que le voyage en velo devienne leger!

Sans doute, sans doute, Pierre. Mais il n'empêche que la sacoche occupe la place logique et fonctionnelle de 2 bidons qu'elle ne remplace pas. Et ton système, aussi ingénieux soit-il, ne peut pas être aussi pratique qu'un bidon (ou une bouteille) à sa place normale.

salut à tous

Hors ligne

#25 25-10-2010 19:01:41

nico73
Membre
Inscription : 27-09-2010

Re : [Autre] pour que le voyage en velo devienne leger!

il semblerait que les détracteurs de ce systeme n'aient pas regardé l'ensemble du site car au CANADA ils font une course en autonomie de plusieurs milliers de kilometres,c'est que çà doit etre pas si mal surtout au niveau maniabilité...

Hors ligne

Pied de page des forums