Aller au contenu

Annonce

#1 14-10-2010 21:18:54

powknee
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 08-02-2010

[Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

juste une info par rapport au fil du  ridge rest  wink
tout le monde connait le classique avec une RV 2,6 , le deluxe RV 3,1  qui n'est plus au catalogue sois dit en passant
apparemment  le solar le remplace  RV  de 3,5  http://www.cascadedesigns.com/fr/therm- … ar/product
dimension roulé en régular  51 x 22 cm ce qu'il a de plus une surface aluminisée qui réfléchit la chaleur
de toute façon ce type de matelas n'est plus pour moi ,  par contre  peut intéresser encore du monde avec la fin de la belle saison


Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

Hors ligne

#2 14-10-2010 21:56:24

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

Salut Powknee, j'ai déplacé ton message ici, il y est + à sa place. wink

6caeaacf4ffb964dc7795898b0902022dfbdc4.jpg

R-Value de 3.5 (soit un gain de 13% par rapport au Deluxe).

2 dimensions au catalogue :
-Regular : 540 gr, à plat 183x51x2 cm, roulé 51x22 cm.
-Large    : 740 gr, à plat 196x63x2 cm, roulé 64x24 cm.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 14-10-2010 22:12:59

powknee
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 08-02-2010

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

oup's  tongue
je ne savais pas ou le placer alors j'ai repris l'ancien fil de discussion pour ne pas faire de doublon  roll
mais t"as surement raison cette une news   wink
un petit lien vidéo en anglais
http://www.youtube.com/watch?v=U6XaoKgt … r_embedded
mazette y' a du volume  lol


Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

Hors ligne

#4 15-10-2010 17:29:11

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

Modération : doublon déplacé dans le fil principal

Nouveau produit chez Arklight-Design : Therm-a-rest - Ridge Rest SOLAR

Selon le descriptif, le R-value serait de 3,5 et permettrait de dormir sans problème sur un sol hivernal.

Chose certainement très intéressante, mais une couche aluminisée est-elle suffisante pour améliorer, de façon notable, le R-value ?

Si oui, utiliser une couverture de survie (doublée collée par exemple, comme suggéré dans ce post de snop) ne devrait-elle pas avoir le même effet, voire plus si la couverture est doublée ?

Dernière modification par chouxrave (15-10-2010 17:30:47)

Hors ligne

#5 15-10-2010 19:33:51

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

Je vois pas l'intérêt de ces RR, ils occupent un volume pas possible et sont moins confortables que le plus fin des auto gonflants.
Que l'on m'explique.
Merci.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#6 15-10-2010 19:43:19

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

Ben l'intérêt c'est que ça se crève pas.
Et pour ce qui est du confort, je dors comme un bébé sur mon RidgeRest Regular.

Hors ligne

#7 15-10-2010 22:07:46

zelours
Membre
Inscription : 24-04-2010

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

en général ils sont aussi plus léger, on peut les accrocher au sac sans problèmes, ils résistent a l'eau, on peut les recouper a la dimension qui va bien et surtout moins cher!

pour le confort c'est personnel mais moi aussi je préfère mon z lite au prolite par contre ma copine bien plus légère et petite que moi préfère le prolite big_smile

quelqu'un a une idée du poids de ce matelas une fois recoupé?

Hors ligne

#8 15-10-2010 22:22:41

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

zelours a écrit :

quelqu'un a une idée du poids de ce matelas une fois recoupé?

Je m'avance peut-être, mais pour le Regular :
-Coupé en 2 : 540/2.
-Coupé en 3 : 540/3.

A peu près hein! big_smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#9 15-10-2010 22:28:35

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

Ou aussi : plan > tracé de la découpe > calcul de la surface > règle de 3.
Bon, mais faut être matheux hein !  cool

EDIT : J'ai trouvé plus ludique pour le calcul de surface après découpe :
Tu télécharges Géogébra (gratos), dans le repère tu traces les points de passage de la découpe (A, B, C, D, E), tu les joins avec la fonction polynôme (Polynôme[{A, B, C, D, E}]) puis du fait l'intégrale de la fonction obtenue entre les points extrêmes correspondant à ta découpe (Intégrale[f, 0, 2]).
Après c'est pareil : règle de 3 !
C'est pas chouette ça ? !  wink

Découpe matelas Géogébra

Dernière modification par chouxrave (15-10-2010 22:59:08)

Hors ligne

#10 15-10-2010 22:31:21

zelours
Membre
Inscription : 24-04-2010

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

fredlafouine a écrit :
zelours a écrit :

quelqu'un a une idée du poids de ce matelas une fois recoupé?

Je m'avance peut-être, mais pour le Regular :
-Coupé en 2 : 540/2.
-Coupé en 3 : 540/3.

A peu près hein! big_smile

haha je pense qu'a priori tu t'avances bien  lol

après 18h le mon cerveau fonctionne en mode minimal  roll

Hors ligne

#11 15-10-2010 22:52:20

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

Iksarfighter a écrit :

Je vois pas l'intérêt de ces RR, ils occupent un volume pas possible et sont moins confortables que le plus fin des auto gonflants.
Que l'on m'explique.
Merci.

Prix, poids, solidité...

Hors ligne

#12 16-10-2010 09:17:35

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

chouxrave a écrit :

Ben l'intérêt c'est que ça se crève pas.
Et pour ce qui est du confort, je dors comme un bébé sur mon RidgeRest Regular.

increvable oui,  confortable pas pour tout le monde
j'avais toujours un mal de chien au dos à dormir sur le mien au bout de quelque nuits, c'est pourquoi je suis passé au néoair
il a été découpé pour être recyclé, Vincent l'utilise maintenant dans son quilt et il fait pile poil la taille pour le fond du  Yukon Yak d'Elise

Hors ligne

#13 29-11-2010 19:31:06

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

Je reviens sur ce Ridge-Rest Solar parce que mon Ridge-rest Regular ne fait pas l'affaire sur sol froid.

Samedi soir je suis allé tester mon Walden 250 à 0°C (à peine) sur la neige.
J'ai utilisé le RRR et j'ai senti le froid le traverser rapidement.
Ce n'est que vers 4 h du matin que j'ai fini par avoir vraiment chaud, quand toute la neige sous le matelas a eu fini de fondre !

Donc le RR Solar ça vaut le coup, sachant que son R-value (3,5) est déjà supérieur à celui du Regular (2,6) ?
Idem pour le RR Deluxe (3,1).

Et la question pour moi n'est pas de savoir si un gonflable ou un auto-gonflable c'est plus mieux confort ou pas. Partant qu'ils peuvent crever, sur neige je trouve pas ça franchement sécurité.

Dernière modification par chouxrave (29-11-2010 19:35:26)

Hors ligne

#14 29-11-2010 21:13:32

plutonux
Membre
Lieu : Belgistanais exilé à Compiègne
Inscription : 21-06-2010

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

Personne qui aurait les deux pour faire un comparatif? Et surtout un comparatif avec un normal et une couverture de survie.
(du genre une bouillotte dans un sdc et un thermomètre et voir avec lequel ça descend le plus vite)

Hors ligne

#15 27-04-2011 11:10:00

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

Sur le site officiel il est rangé dans la catégorie Camp & Comfort smile

Le modèle de base n'existe plus, remplacé par le Ridge Rest SOLite (catégorie Trek & Travel).

Si on calcule le rapport R-value / poids * 1000, on trouve :

* SOLite : 7
* Solar : 6.48

Hors ligne

#16 29-12-2011 19:45:49

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

j'avais le ridge rest DLX acheté en juillet 2010 chez arklight. J'ai été déçu : froid (bon je dois être frileux, car même à 5-6° dehors, je me pelais les miches), et le confort d'une bonne mousse.
Du coup étant passé au thermarest trail prolite, j'ai un super confort, j'ai vraiment chaud. Seul point négatif, of course, le poids. Un kilo le bébé.

Du coup, je me demande si le 0,4 en plus par rapport au thermarest ridge rest DLX tu le sens vraiment .... Avec mes 1.68, je peux le couper à 1,60 (j'aime pas les modele XS d'un mètre vingt). faut aussi voir s'il rentre dans mon sac à dos de 50 litres. Sinon, j'étais plus porté vers un gonflant classique (neoair, neoair trakker, poe elite ac, synmat 7 UL).

Dernière modification par hilda (29-12-2011 19:57:47)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#17 29-12-2011 21:19:08

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

RidgeRest DLX, pour les ignares comme moi, c'est le Deluxe j'imagine? Si c'est le cas, je ne comprends pas d'où viennent les 1kg. Sur Arklight, il est donnée à 540g... C'est un ancien modèle?

Ceci dit, ça me laisse l'occasion de faire un petit retour sur le Solar, qui vaut ce qu'il vaut.

Tout d'abord, il s'agit de mon premier RidgeRest, étant habitué à dormir soit sur auto-gonflant, soit sans matelas du tout (en fonction des températures). La sensation a été assez désagréable les premiers jours. J'avis l'impression que les "rainures" me rentraient dans le dos. Ca c'est un peu estompé, mais le sentiment reste toujours plus ou moins présent.

Au niveau encombrement, c'est effectivement une calamité comparé à des matelas gonflables. Je range tout à l'intérieur de mon sac, et ça prend une place folle.

Pour les amateurs du sursac comme moi, c'est aussi une grosse galère quand il faut le rentrer dedans, surtout quand le sursac en question n'a pas de fermeture latérale (on le rentre donc par la capuche). Comme le matelas a été enroulé toute la journée, il tend à garder cette forme - grosse galère donc (nb: ce n'est pas spécifique à ce modèle). La seule solution que j'ai trouvé, c'est de ranger tout mon nécessaire de couchage (matelas, sdc, sursac) ensemble, comme je rangerais le matelas seul (enroulé dans le sac à dos). Résultat: beaucoup de place de perdue dans le sac, mais au moins je ne prends pas la tête pour installer le bivouac, surtout lorsque les conditions météo sont merdiques.

Niveau températures - rien à dire pour l'instant. En hiver à la montagne, pour l'instant, ça passe. Bien plus que mon ProLite orange en tous cas. Mais comme je ne fais pas de relevé de la température la nuit, difficile d'en dire plus...

Pour ce qui est du poids, redécoupé à 120cm, j'en suis à 270/280g. Il serait surement possible de descendre encore un peu sans perdre en confort. L'avantage comme dit plus haut d'un matelas en mousse, c'est qu'on peut le redécouper comme on veut. Si j'ai tablé sur ce modèle, c'est que même s'il n'a pas le meilleur rapport r-value/poids, parmi les matelas hivernaux, une fois redécoupé, c'était le plus léger. Ou en tous cas, parmi les matelas qu'on peut redécouper facilement (j'exclus donc les gonflables comme le NéoAir, et le fer à repasser qui va avec). Je mets de côté l'Inertia Xframe, faute de retours (même s'il m'intéresse bien).

Bref, si vous avez la place, bah allez-y, je dirais. Mais ça reste de la grosse mousse, avec tous les avantages e inconvénients qui vont avec.

PS: les modèles XS, c'est 1m, 1,05m en général. 1,2m, c'est les modèles S.

Hors ligne

#18 30-12-2011 15:36:02

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

c'est mon trail lite woman big_smile qui pèse le kilo.
R-value de 5,1


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#19 02-02-2012 18:51:37

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

quel volume prend t il? sur unn vidéo sur youtube, on dirait qu'il fait 40litres à lui tout seul...et comme je voudrais tout mettre dans mon sac, ca peut poser un soucis non?


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#20 02-02-2012 21:31:37

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

40L non, mais il est assez énorme effectivement. En hauteur, il tient tout juste dans mon 45L (Sabre 45 sans fioritures), et ça prend une place folle, même redécoupé à 120cm. Difficile d'estimer le volume puisque je mets mes affaires à l'intérieur, mais disons qu'avec une liste 3 voire 4 saisons (sans crampons), mon sac est limite trop grand en prenant un auto-gonflant à la place, alors qu'avec le Solar, le sac est blindé, et je suis du coup limité au niveau de la bouffe que je peux prendre (pas plus de quelques jours).

Hors ligne

#21 27-04-2012 10:52:57

michla
Membre
Lieu : causses du Lot
Inscription : 06-05-2011

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

Un autre petit retour sur le solar, en comparaison du z lite.
Acheté pour mon séjour d'un mois en Islande.

Ben pleinement satisfait, rapport poids/isolation impéccable. J'ai déjà eu froid sur le z lite mais jamais sur le solar. Pour être plus précis j'ai souvent mis longtemps à me réchauffer sur le z lite alors que c'est quasi instantané sur le solar.

Les plus:
-chauffe rapidement
-increuvable (face aux autogonfflants)
-poids plus bas qu'annoncé !! 484g contre 540g annoncés. D'ailleurs si d'autres peuvent peser, j'aimerai bien savoir si c'est juste le mien ou si c'est tous comme ça, parce que l'écart est assez conséquent quand même...
-pas de condensation (toujours face au z lite)

Les moins:
-l'encombrement évidemment...c'est vraiment galère surtout si comme moi vous aimez bien tout mettre "dans" le sac.
-comme dit plus haut les rainures. Il faut quelques nuits pour s'y faire. Là bizarement je préfère le confort du z lite.

Pour revenir un peu sur le fait qu'il chauffe vite, c'est vraiment flagrant, je pense (je suis sûr même) qu'il faut regarder du coté de la face aluminisée. Si vous pouvez faire le test couchez vous sur le solar quelques secondes (comme ça dans votre salon, ou dans un magasin) et faites pareil sur un autre dont la surface n'est pas aluminisée. Là on comprend mieux. Pour moi l'avantage de ce matelas réside plus dans le fait d'avoir chaud tout de suite (tout est relatif évidemment) plutôt que dans son R3.5. J'ai du mal à réchauffer mon z lite mais une fois "chaud" je dors bien, même sur sol froid.

Il pourrait être intéressant de tester les nouveaux z lite avec une face aluminisée. Dans le même genre le ridgerest solite évidemment.

Hors ligne

#22 08-07-2014 20:40:57

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

michla a écrit :

-poids plus bas qu'annoncé !! 484g contre 540g annoncés. D'ailleurs si d'autres peuvent peser, j'aimerai bien savoir si c'est juste le mien ou si c'est tous comme ça, parce que l'écart est assez conséquent quand même...

Il est lourd le tien wink

Je viens d'en recevoir 2 ; ils font bien 51 cm de large mais ils ne font pas 183 cm de long, ni 540g :
1) lg 179 cm, poids 475g
2) lg 179 cm, poids 465g

Dernière modification par René94 (08-07-2014 20:41:35)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#23 19-04-2016 09:11:34

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

salut

je déterre ce fil

d'abord je confirme que pour moi aussi la poids de base est autour de 480 g

en fait j'aimerais poser une question aux utilisateurs de ce matelas:

comment faites vous pour le fixer sur le sac ?

Je parle évidemment d'une solution légère... Car actuellement je suis obligé d'utiliser une grosse sangle qui pèse lourd, et ça ne marche pas très bien.

Hors ligne

#24 19-04-2016 09:24:10

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

Rouquemoute a écrit :

comment faites vous pour le fixer sur le sac ?

J'ai découpé le matelas en 2 parties : une partie (94 cm) me sert d'armature au sac à dos "Norvege 65" et l'autre partie (85 cm) est sanglée sur le côté du sac

55a870153408b3d1f100977e2b4156a9e521e9.JPG

Dernière modification par René94 (19-04-2016 09:40:09)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#25 19-04-2016 09:27:25

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

Ça dépend un peu des attaches disponibles sur ton sac. Comment est fixée cette grosse sangle qui pèse lourd ?

Pourquoi ne pas la remplacer par une petite cordelette qui pèse pas lourd ?


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

Pied de page des forums