Aller au contenu

Annonce

#1 22-10-2010 03:09:14

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Le coasteering

Salut à tous,

Vous aimez la rando, le canyoning, l'escalade, la nage en eau vive ?

Vous aimez les activités très physiques qui requièrent aussi une bonne connaissance du milieu ?

Vous êtes autant à l'aise dans l'eau qu'accroché à une falaise ? big_smile

Le coasteering est fait pour vous smile . Je laisse aux défenseurs de la langue française le soin de trouver un mot français.

C'est quoi ?
Une activité physique qui consiste à progresser à pied, à la nage ou en escalade en suivant le fil de l'eau le long des côtes rocheuses accidentées, sans aide de bateau ou autre embarcation et sans corde.

Se pratique souvent le long de falaises, mais ce n'est pas de l'escalade en bord de mer non encordé type DWS (deep water soloing): la composante "eau" est omniprésente, il faut savoir nager, se faire remuer dans les vagues sans perdre son sang froid et anticiper le rythme des vagues et leurs effets pour gérer au mieux les entrées / sorties, appréhender les courants, etc.
L'escalade ne devrait jamais se faire à grande hauteur étant donné que le but est de suivre le fil de l'eau, elle consiste en général en des traversées, mais pas uniquement.

Je la pratique en presqu'ile de Crozon avec mes frangins depuis qu'on est gosses, sans jamais lui avoir trouvé un nom approprié: ce n'est pas seulement de la rando, ni du canyoning, ni de l'escalade, ni de la nage, mais un peu tout ça.
Il y a quelques jours l'un de nous a trouvé la définition de wikipédia sur le net: "Coasteering" et les club qui pratiquent outre-manche, ça nous a fait sourire: on n'avait jamais vu ou entendu personne le faire.
Comme par hasard, c'est juste chez nos voisins d'en face (Cornouaille anglaise) et un peu plus au nord (Irlande) que l'activité s'est développée wink , sur le même type de terrain que nous.

A propos des sauts dans l'eau: sur les quelques vidéos que j'ai pu voir sur internet (cherchez "Coasteering" sur Youtube), les sorties encadrées tournent beaucoup autour de sauts de falaises, c'est normalement un aspect vraiment annexe de la pratique du coasteering, un moyen de progression (rare, parce que risqué en milieu inconnu) plutôt qu'un but en lui même.

Ce que j'apprécie dans ce sport:

- la diversité des parcours: la mer c'est le mouvement perpétuel. On peut refaire 15 fois le même itinéraire, les sorties seront à chaque fois très différentes.
Le vent, les courants, les marées créent une variété de conditions que je ne connais dans aucune activité. Selon la hauteur de l'eau, l'intensité, le rythme des vagues, la force du courant, l'itinéraire peut radicalement changer. De super facile à marée basse, 5h plus tard ça n'aura plus rien à voir. Les vagues peuvent faciliter la progression (le ressac permet d'assécher temporairement certains passages) ou bien sûr le rendre beaucoup plus technique. La variété de combinaisons est infinie.

- c'est extrêmement complet et exigeant techniquement et physiquement.
Un bon grimpeur sera à l'aise sur les passages aériens sur ses 4 mains, mais bien à la peine s'il ne sait pas gérer l'élément liquide, inévitable dans cette activité. Un bon nageur s'épuisera rapidement s'il doit nager tous les passages de grimpe. Il faut aussi savoir marcher, l'équilibre est très souvent précaire sur ces terrain.
Lors de la progression, on joue sans cesse entre marche/grimpe/nage pour choisir le meilleur mode de passage (qui n'est pas toujours le même entre tous les membres de l'équipe). La grimpe est lente et aléatoire, mais elle évite parfois des mises à l'eau risquées quand la houle est là (ainsi que leur sortie). Parfois il n'y a pas le choix et la mise à l'eau s'impose, d'autres fois, en courant/sautant au bon moment (lors du ressac) de rochers en rochers on peut éviter d'avoir à se mettre à l'eau ou à grimper. Bref les répits, c'est les portions "rando" smile .

- j'adore ces sports qui permettent de redécouvrir la nature près de chez soi.
On s'imagine facilement explorateur à se faufiler dans les dédales de blocs et parois inaccessibles par la mer ou par le haut. On découvre des petits bijoux cachés, la luminescence de l'eau au fond des grottes, des grèves secrètes, des tunnels, des piscines laissées par la basse mer, des dalles de roches magnifiques, etc.

- l'ambiance: l'estran (zone entre la plus basse et la plus haute mer) est une zone extrêmement riche, les variétés d'algues, de mousses, de mollusques et coquillages se répartissent sur plusieurs étages à la manière des zones montagneuses, mais en ultra-concentré puisque tout se passe sur 8 à 10m de hauteur.
Il y a tant à voir, à sentir, à écouter, à toucher, à goûter.

Matos:
Il peut se pratiquer en itinérant et là la MUL est une approche trèèèèès intéressante !
Ce n'est déjà pas évident sans sac, alors autant qu'il soit le plus léger possible. Le sac devra quand même être solide: le milieu est très abrasif et on passe son temps à se frotter contre le rocher (ou à être frotté tongue).
Des gants de bricolage hyper résistants sont un plus énorme. On en a essayé quelques modèles, pas beaucoup ont tenu, les gants néoprène de plongée ne tenaient pas plus d'1h ou deux avant d'être détruits et de mettre la pulpe des doigts à nu.
Selon la violence des vagues et le risque de chute de pierre de la falaise, un casque peut être nécessaire.
Nous n'avons jamais pratiqué avec gilet mais les pro outre-manche l'utilisent pour leurs clients. Nous sommes équipés de combinaison néoprène, qui apporte une flottabilité certaine. En itinérant le sac à dos contient un sac étanche qui la complète.
Quand les mises à l'eau étaient longues et anticipées, nous mettions le sac à dos sur le ventre: plus facile pour nager (meilleure flottabilité et meilleur équilibre), moins de déperdition de chaleur, bouclier face au rocher lors de la sortie de l'eau. Mais il ne faut pas oublier de clipper la ceinture ventrale dans le dos.
Dernière chose, un short en toile solide par dessus la combinaison augmentera considérablement sa durée de vie smile .

2_coasteering01.jpg 2_125-2525_img.jpg 2_125-2564_img.jpg

Quand je parlais d'être à l'aise dans l'eau lol :
http://www.youtube.com/watch?v=XlwQXzfguuM


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 22-10-2010 07:56:59

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Le coasteering

Kikoo Oli_v_ier wink

J'ai pratiqué un tout petit peu la variante à sec : en allant pêcher wink.

Le truc qui me semble à chaque fois limite, c'est les rochers qui peuvent devenir de vraies patinoires une fois mouillés, surtout lorsqu'il y a des mousses/algues dessus...

Une ruse pour cela ou tu fais avec?

eraz

Hors ligne

#3 22-10-2010 08:36:20

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Le coasteering

Ce post a été créé il y a 5h et il est déjà 4ème dans les résultats google ... hmm

Sinon ça a l'air sympa mais dommage que ce soit mouillé comme activité lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#4 22-10-2010 08:47:51

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Le coasteering

eraz a écrit :

Le truc qui me semble à chaque fois limite, c'est les rochers qui peuvent devenir de vraies patinoires une fois mouillés, surtout lorsqu'il y a des mousses/algues dessus...

Une ruse pour cela ou tu fais avec?

Les chaussures de wading pour la pêche en rivière semblent un bon compromis. De manière générale ce type de chaussures à des semelles en feutre pour justement accrocher sur les rochers humides. Le feutre ne se détériore pas aussi vite qu'on pourrait le penser mais pour faire de "l'escalade" (jusqu'à 4C à ma louche), je pense qu'il vaut mieux se rabattre sur des semelles mixtes comme celles-ci http://www.orvis.com/store/product.aspx … t_id=20246

Pour le gilet de flottaison, je suis à la fois pour et contre. D'expérience quand une vague arrive il vaut mieux plonger dessous pour éviter de se faire rabattre, avec un gilet cela n'est pas possible  hmm
Après qu'un guide en équipe ses clients, je trouve ça normale (juridiquement parlant et pour des raisons de praticité de recherche).

En tout cas, ça donne envie cette "nouvelle" pratique  smile

Hors ligne

#5 22-10-2010 09:23:19

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Le coasteering

C'est ce que pratiquent depuis des siècles les ladaki pour rejoindre Padum à Leh en hiver, sauf qu'ils ne plongent pas dans l'eau, mais marchent sur la rivière gelée et passent par les rochers lorsque l'eau est libre.

De nos jours, c'est le trip que proposent les guides locaux aux touristes (un truc, en version modifiée, qui me démange depuis plusieurs années) wink .

Cordialement.


Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#6 22-10-2010 09:34:49

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : Le coasteering

C'est génial ce truc!
je n'y avais jamais pensé alors que j'ai habité Douarnenez pdt 3 ans... (j'ai une excuse, j'étais môme, 8 à 11 ans).
ceci étant, c'est quand même flippant pour un nageur/grimpeur lambda, à moins d'être avec quelqu'un qui connaît un peu.
J'essayerais bien, ptêt ben avec un gilet le premier coup, et bien-sûr avec un taré (ou des tarés) qui a de la pratique dans les pattes wink
Dommage que la côte girondine soit si peu propice à ce genre de joyeusetés (je vais venir te faire un coucou Lafouine, jte vois bien barboter dans les vagues  big_smile )

merci oli_v_ier pour ce nouveau moyen d'aller se râper le cuir et de tester l'imperméabilité du matos MUL lol
j'adore!


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#7 22-10-2010 09:42:16

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : Le coasteering

Oh ! La batterie de Cornouailles... Je ne me doutais pas que la côte était praticable à cet endroit.

Est-ce que par chance tu as testé les criques vers le Cap de la Chèvre ? Persig, Porzh Kreguen, Feunteunigol, grotte du Charivari, etc ? Ça fait un moment que j'ai dans l'idée de descendre et faire la côte au raz des falaises... Si un jour je me dégote une combi de plongée, je tenterais, par beau temps en partant de la Palue il doit être possible d'aller facilement jusqu'à Porzh Kreguen, voire peut-être Feunteunigol...

Hors ligne

#8 22-10-2010 11:14:07

mysteryvox
Déchargement en cours...
Lieu : Strasbourg
Inscription : 17-11-2009

Re : Le coasteering

Moi ça me fait penser à ce qu'on s'est fait avec des potes : remonter des gorges (Verdon, Corse), c'est pas vraiment du canyoning, puisque pas de rappel ni d'esca trop engagée, mais s'est le pieds total!
En tout cas ça me tente bien!


"Crom !"

Hors ligne

#9 22-10-2010 11:18:00

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : Le coasteering

ca donne envie  tongue
D'ailleurs, l'avancement est plus lent donc on peut profiter plus longtemps des terrains de jeux ;D

Je faisais un peu ça en remontant la rivière à côté de chez ma grand mère étant gamin.

Dernière modification par nomaro (22-10-2010 11:19:13)

Hors ligne

#10 22-10-2010 12:36:29

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Le coasteering

Un truc tout bête mais pour la sécurité il me semble important de bien connaître les horaires de marée  wink

Hors ligne

#11 22-10-2010 12:51:58

powknee
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 08-02-2010

Re : Le coasteering

J'ai eu l'occasion de pratiquer  + de 20 ans avec des potes  ,nous étions un petit groupe passionné de sport NATURE) a la recherche d'autres sensations , pourquoi pas organiser, un petit séjours dans les calanques marseillaise avec le but de les faire en bas sur l' eau . C'était certes différent de ce que tu fais, mais l'esprit est le même, un Zodiac en + car le but était d'en faire le maximum par la mer   wink
escalader sur 5 OU 10M ,de parcourir en travers les parois , de sauter de plonger dans une eau cristalline , de nager sur 100 ou 200 M tout en découvrant les fonds, d 'apercevoir une petite voie et de recommencer  ! 2 potes sur le zodiac avec nos équipements tentes ,sacs masques de plongée etc;....... suivait notre parcours improvisé tout en pêchant  le pied pour tout le monde  cool
on a passé 4 jours fabuleux "perdus" dans les calanques pas un chat à l'époque ! avec des ampoules en plus ah lala  :(les super grattons( le sel ne fait pas bon ménage), les mains  en piteux états
un super trip avec au final le fait de combiner plusieurs disciplines nécessitant un bon niveau d'engagement
je précise le parcours c'est déroulé , avec une météo estivale d'une mer plate ,un soleil de plomb ,d'une eau a 26 ° pas d'équipement spécifique type shorty burne au sec , pas de gilet, pas de casque , juste une paire de shoes d'escalade d'un short et d'un tee - shirt !
nous étions tous sportifs et passionné de sport "extrême "
cela vas de soi , si vous partez avec des conditions un peux plus rude vague, eau plus froide , il est nécessaire de s'équiper en conséquence
ranchement  je recommande cette activité,  elle a le mérite de combiner plusieurs sports, et d'allié des connaissance propre a chaque situation rencontré 

merci a olivier d'avoir émis ce post

Dernière modification par powknee (22-10-2010 18:13:48)


Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

Hors ligne

#12 22-10-2010 12:52:50

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : Le coasteering

Bonjour,
Ca m'a l'air très sympa. Ca me fait penser à une activité qui s'appelle le Brutal Wood qui consiste à se déplacer la plus rapidement possible avec une bande de copains dans une forêt en la traversant hors sentier et en faisant exprès d'affronter le plus d'obstacles possibles (arbres, buissons, ronces, flaques d'eau, talus, grosses pentes, etc). Ca a aussi commencé en Bretagne.
http://www.dailymotion.com/video/x11wxt … anal_sport
http://www.brutalwoods.com/
Dans l'eau comme sur terre les Bretons savent s'amuser, on dirait.

Hors ligne

#13 22-10-2010 13:34:02

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Le coasteering

Euh...j'ai cru un moment que je m'etais trompe de forum....
Medailles d'or pour brutalwoods yikes


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#14 22-10-2010 14:14:25

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Le coasteering

La marche à l'azimut brutal mériterait un post dédié.

Hors ligne

#15 22-10-2010 15:00:26

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : Le coasteering

On peut le déplacer ailleurs si ça gène ici.

Hors ligne

#16 22-10-2010 18:09:02

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : Le coasteering

De la varappe côtière ?


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#17 22-10-2010 18:23:12

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Le coasteering

Ouaip, ce serait bien d'ouvrir un post sur la marche à l'azimut: totalement hors sujet ici wink.

Bourrichon a écrit :

De la varappe côtière ?

Non smile .
"Se pratique souvent le long de falaises, mais ce n'est pas de l'escalade en bord de mer non encordé type DWS (deep water soloing): la composante "eau" est omniprésente, il faut savoir nager, se faire remuer dans les vagues sans perdre son sang froid et anticiper le rythme des vagues et leurs effets pour gérer au mieux les entrées / sorties, appréhender les courants, etc."

eraz a écrit :

Le truc qui me semble à chaque fois limite, c'est les rochers qui peuvent devenir de vraies patinoires une fois mouillés, surtout lorsqu'il y a des mousses/algues dessus...

Une ruse pour cela ou tu fais avec?

On fait avec. Ca fait parti du jeu. Il faut des chevilles solides et un bon équilibre.
Le pire c'est de marcher sur ces cailloux recouverts d'algues entre lesquels les pieds ne demandent qu'à se coincer, avec 50cm d'eau par dessus et les déferlantes qui te déséquilibrent smile . Un grand souvenir big_smile.
Aux pieds on a toujours tout fait en "baskets". Mais certaines chaussures montantes de canyoning sont peut-être plus appropriées. Il faut que ça reste léger même mouillé.

Askelon a écrit :

Oh ! La batterie de Cornouailles... Je ne me doutais pas que la côte était praticable à cet endroit.

Ben justement, à priori elle ne l'est pas smile . On est partis de la pointe des Espagnols avec de quoi bivouaquer (mais sans bouffe tongue), ça nous a pris la journée pour aller jusqu'aux Capucins. On y a bivouaqué après avoir savouré des moules et un lieu jaune pêchés sur place et cuits au feu de bois.
Le lendemain on a marché/grimpé/nagé jusqu'à la Fraternité où on est arrivés à midi.

Askelon a écrit :

Est-ce que par chance tu as testé les criques vers le Cap de la Chèvre ? Persig, Porzh Kreguen, Feunteunigol, grotte du Charivari, etc ? Ça fait un moment que j'ai dans l'idée de descendre et faire la côte au raz des falaises...

Non je n'ai pas encore essayé. Les coins où l'on a le plus pratiqué sont les côtes qui longent le Goulet, côté Brest et Roscanvel. On a tout parcouru au moins deux fois.

Askelon a écrit :

Si un jour je me dégote une combi de plongée, je tenterais, par beau temps en partant de la Palue il doit être possible d'aller facilement jusqu'à Porzh Kreguen, voire peut-être Feunteunigol...

Si la mer est calme, la seule limite dans ce sport c'est ton endurance et ton autonomie: d'où l'intérêt de le faire en MUL. Nager, grimper, sauter et marcher sur ce terrain avec un gros sac serait une galère sans nom.

Peyo a écrit :

Un truc tout bête mais pour la sécurité il me semble important de bien connaître les horaires de marée wink

En général ça passe quelle que soit la hauteur d'eau. Selon le site la marée haute peut compliquer ou simplifier la chose. Parfois des passages d'escalade deviennent possibles car une éventuelle chute sera amortie par l'eau. La mise à l'eau et la sortie sont aussi parfois plus faciles à marée haute: les vagues déferlent moins quand il y a du fond, à marée basse elle balayent les rochers qui affleurent c'est parfois plus risqué.
Dans un premier temps se renseigner sur la marée n'est pas une mauvaise chose, mais il faut avoir la possibilité de progresser quel que soit le niveau de l'eau et ne pas être obligé de presser le pas pour s'en sortir.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#18 22-10-2010 20:27:15

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Le coasteering


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#19 24-10-2010 14:01:42

ibili
Libre Penseur
Lieu : The Basque Coast
Inscription : 03-01-2010

Re : Le coasteering

Hep vous là ...Ouuui , vous les amis de RL du littoral breton ...Approchez vous .Z'êtes encore trop éloignés ...J'ai un truc à vous dire dans le creux de l'oreille  . Nous sommes entre Gens de Mer .On doit se comprendre ...Nous avons tant de choses en commun . Corsaires et Pirates  B...et B... Vous me suivez hein ? ... Tempêtes d'hiver et vagues monstrueuses , paquets d'embruns sous le vent .Proues poupes et cordages ,falaises,  piqués de Fou de Bassan ça vous parle …Normal , Fils de l'Atlantique nous sommes
Dîtes , Z'avez pas l'impression que le Taulier du Forum nous parle de choses qu'on a plus ou moins fait  en "miniature " quand on était mômes et intrépides  lol  Splash vas y que je te saute dans l'eau , que je prends pied 30 mètres plus loin , et Merde la vague qui arrive ...Plouf on dégage vite sous l'eau sans périscope ,en attendant que ça se calme en surface . On remonte en escaladant cette roche bien tranchante qui t'écorche le pied et Replouuufff  ...Tu ressortais de la grande machine à laver naturelle avec essorage gratos , yeux rougis par le sel , complètement éclaté mais heureux . Du Mini Coasteering ….C'est Fou les souvenirs  de l'enfance

Hors ligne

#20 24-10-2010 18:08:33

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Le coasteering

Oui ça me parle Ibili, c'est exactement ça. On a tous un souvenir de cailloux château-fort hein? smile

Il m'arrive assez souvent d'amener sur la côte des potes qui ne sont pas du coin. Dès qu'on quitte le sentier, s'en est comique tellement la plupart sont incapables de continuer à avancer à une allure correcte.
Mine de rien, les cailloux sont une excellente école de la proprioception (autrement dit, ne pas s'étaler comme une fiente ou s'aider des mains dès que le sol ne ressemble plus à un terrain de golf).

Jamais je n'avais pensé le faire "sérieusement" : je veux dire en combar, baskets et gants (un gilet de sauvetage classique me semble inenvisageable que ce soit pour la liberté de mouvements lors de passages techniques par la caillasse et encore moins pour nager correctement).
Et qui plus est, avec un sac étanche sur le dos et sur plusieurs jours.

C'est dingue, Olivier m'en avait parlé cet été du truc là, le "coastering". Sur le coup, je me suis dit : "Mais je suis con ou quoi, pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt?". Depuis je me suis amusé à retourner sur la côte à des endroits où j'étais passé milles fois (la plupart du temps en me baladant tranquille, d'autres en m'amusant déjà à longer au maximum le bord de côte).

J'y suis donc retourné en combinaison et me suis super éclaté. La dernière fois, c'était ce matin... Avant de passer les palmes et d'aller voir un peu plus bas. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#21 24-10-2010 19:11:49

ibili
Libre Penseur
Lieu : The Basque Coast
Inscription : 03-01-2010

Re : Le coasteering

fredlafouine a écrit :

Oui ça me parle Ibili, c'est exactement ça. On a tous un souvenir de cailloux château-fort hein? smile

Ah quand je vous disais Fred  wink : Corsaires et Pirates Basques ou Bretons .Même vécu , même feeling tout ça
Pffff, ce Navire Hollandais qui vient nous narguer .A l'abordage et pas de quartier !!  lol

fredlafouine a écrit :

J'y suis donc retourné en combinaison et me suis super éclaté. La dernière fois, c'était ce matin... Avant de passer les palmes et d'aller voir un peu plus bas. wink

Bravo à toi fils de l'Atlantique  smile

Hors ligne

#22 24-10-2010 19:21:37

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Le coasteering

ibili a écrit :

Pirates Basques ou Bretons.

Popopop, pirates de toutes baies/criques/fjords/calanques et infinis rivages. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#23 09-12-2010 14:52:17

bob48
Membre
Inscription : 03-10-2010

Re : Le coasteering

où je connaissais pas ça, va falloir que je test !

Sinon en canyon on utilise se genre de pompe : ICI
ça coute un bras mais on économise les chevilles, parce que niveau adhérence il y a rien de mieux  cool

Hors ligne

Pied de page des forums