Aller au contenu

Annonce

#101 05-12-2010 13:32:17

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

Cher ambrose chapelle,

Je voulais te proposer de relire tes messages mais tu les as supprimé. Je trouvais que de dire "inachevé" était peu adapté, ce n'était surement pas mon rôle. Je m'excuse donc de t'avoir contrarié.
Il me semble que nous sommes d'accord sur le fond, mais la forme a pêchée.

J'ai joué le jeu en faisant un retour sur ce sac. Peyo s'est expliqué sur ses choix mûrement réfléchis (comme la ceinture et moins de 400 g) Cela donne un sac qui est confortable suffisamment grand, étanche et donc la qualité de fabrication est excellente.

J'attends d'autres retours utilisateurs pour comparer avec mes premières impressions.

Hors ligne

#102 05-12-2010 19:46:22

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

Merci pour vos réponses, et j'avais lu et relu le "on a testé"
(Et merci Peyo qui avait répondu sur le litrage, mais je l'avais vu sur le site.). Et bravo pour ce travail.
Cependant, concernant les volumes 35L peut s'avérer trop grand à mon goût : les randos moyenne montagne en pays fortement peuplés type France. En VTT ou marche rapide, on trouve souvent des ravitaillements et on n'a pas de vêtements très chauds et volumineux comme c'est le cas en haute montagne.
Dans MA pratique, je me suis rendu compte que lorsqu'il reste du volume dans mon sac, je le comble par des choses inutiles. (Je sais, ce n'est pas du plus intelligent hmm
Bref, si le Wanderer avait eu le même volume que le camp Raid 20, je l'aurais pris avec grand plaisir. tongue

Hors ligne

#103 15-12-2010 10:35:36

colibri57
Membre
Inscription : 30-06-2009

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

Bonjour,
J'ai aussi reçu mon cadeau de noël avec un peu d'avance, il y a 8 jours. Rien à dire sur le service expédition d'Arklight, en 72 heures il était là. Premier réflexe, je le mets sur la bascule et je lis 381g, parfait. A première vue, travail très soigné et conforme à ce qui est attendu. On est surpris par la légèreté, pas d'accessoires inutiles, c'est vraiment un sac conçu dans l'esprit MUL. Bon, on s'en doutait.
J'ai essayé mon wanderer 35 sur trois journées. Une marche de 35 km, une de 20 puis à nouveau, hier, 35km. Je l'ai chargé dans la configuration de mes randonnées entre avril et octobre, autour de 7 kg à savoir entre 3,5 et 4 kg pour la liste, entre 1,5 et 2kg pour l'eau et autour de 2kg de nourriture.
Lors de la première marche j'ai utilisé la ceinture abdominale qui franchement ne m'a rien apporté. Le sac est confortable et une fois bien réglé, trouve sa place sur le dos et ne bouge plus. Les 7 kg du sac n'ont pas à être reporté sur les hanches. Donc pour les deux autres marches je n'ai plus utilisé cette ceinture.
Je me suis par contre heurté à une difficulté que j'avais d'ailleurs imaginée avant l'achat : Mis à part les deux poches latérales en mesh il n'y a rien d'autres pour ranger le petit matériel. Comme je suis de nature "bordélique" il faut que tout soit bien rangé au bon endroit autrement le couteau, le rouleau de PQ ou je ne sais pas trop quoi se retrouvent inévitablement au fond du sac. Cela m'énerve
J'ai alors repensé à une technique utilisée par les militaires grâce au ceinturon auquel ils suspendent une quantité incroyables de choses (plusieurs kg). Donc j'ai ressorti un vieux ceinturon en cuir (lourd) et j'ai suspendu deux poches de ceintures de chez D4 (poches extensibles à 2l pour 6,9 euros et 70 g) et une de raidligt achetée 9,90 euros chez Nature et découverte pour 45g. J'ai rangé dedans tout le petit matériel que je perdais au fond du sac, une bouteille d'eau de 0,5l, un coupe vent... le ceinturon avec ses poches pesait 1,5 kg. J'ai donc enlevé 1,2 kg du sac pour le mettre sur le ceinturon. J'ai ainsi fait deux marches dans ces conditions et je suis très content du résultat. On ne sent pas le poids du ceinturon, le sac est allégé, je ne perd plus (ou presque) mon petit matériel.
Donc expérience très concluante, j'attends maintenant la pluie pour tester l'étanchéité.

Dernière modification par colibri57 (15-12-2010 10:36:24)

Hors ligne

#104 15-12-2010 10:52:40

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

Tu trouves pas ça un peu dommage de gratter 200g sur un sac pour en rajouter 500 avec un ceinturon et des poches ceintures ?


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#105 15-12-2010 10:59:20

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

colibri57 a écrit :

Les 7 kg du sac n'ont pas à être reporté sur les hanches.

Pas d'accord. Même quand mon sac est à 3/4 kg, je reporte la quasi-intégralité sur mes hanches grâce à une mini-ventrale du même type que celle du Wanderer. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#106 15-12-2010 11:01:41

colibri57
Membre
Inscription : 30-06-2009

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

Tu as raison, Je me suis aussi posé cette question. Cependant c'est différent, le poids du sac à dos est une chose on le sent sur les épaules. Avoir du poids sur les hanches est différent, ce n'est plus la même charge. En effet je peux aussi gratter 2 ou 3 kg en maigrissant, j'ai encore un tout petit peu de "lard" à perdre. Enfin le côté poids n'était pas ici une obsession, c'est le côté pratique qui m'a poussé vers cette solution (retrouver mes choses), solution possible parce que je n'utilise pas la ceinture ventrale.

Hors ligne

#107 16-12-2010 01:25:18

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

Si tu ne fais rien de ta ceinture ventrale,je pense même en mettre une sur mon sea to summit de 68g....


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#108 16-12-2010 12:51:45

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

colibri57, tu dis que 7 kg n'ont pas à être portés sur les hanches.
Puis tu rajoutes une ceinture où tu transfères du poids, enlevé dans le sac, sur les hanches en disant que ce poids là tu ne le sens pas.

Tu comprends donc le rôle de la ceinture ventrale du sac à dos. wink

Dernière modification par fab05 (16-12-2010 14:06:53)

Hors ligne

#109 16-12-2010 14:36:13

zelours
Membre
Inscription : 24-04-2010

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

je pense qu 'il n'arrive pas a utiliser la ceinture de ce sac pour reporter le poid a cause de sa conception et non pas qu il n utilise pas les ceintures ventrales en général

Tu mesures combien? Ce sac me plai bien mais il a lair bien juste pour les grands

Hors ligne

#110 16-12-2010 18:20:16

colibri57
Membre
Inscription : 30-06-2009

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

Bonjour,
Je mesure 1,73 pour 63 kg.
Bon, l'erreur est humaine, c'est la persévérance qui est diabolique.
Au vu des différentes réactions sur mon idée de me passer de la ceinture ventrale du sac je vais tester à nouveau tout cela.
Cependant le coté pratique est aussi important. Avoir des poches au niveau des hanches est pratique pour y mettre du petit matériel, un peu de nourriture, etc . Avec des sacs qui comportent une large ceinture abdominale ce n'est pas judicieux, ni possible, ni utile, mais ici avec ce sac, pourquoi pas.
Comme il est admis par tous que le poids est largement porté par les hanches, pourquoi ne pas enlever entre 1kg et 1,5kg maximum du sac pour le mettre dans des poches sur un ceinturon.
Mon sac qui pèse 7 kg tout compris ne pèsera plus que 5,5 kg et, à priori, pendant mes deux marches tests (20 et 35 km) je n'ai pas eu de problèmes particuliers et j'ai même trouvé cela pratique.
Est-ce que quelqu'un a testé ce genre de système ou est-ce totalement farfelu ?

Hors ligne

#111 16-12-2010 19:11:15

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

si tu as testé et que ça te va bien, il n'y a rien de farfelu
il n'y a pas qu'un système et c'est bien à toi de trouver celui qui te convient le mieux
essaye les deux et compare


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#112 18-12-2010 00:36:53

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

Essaie une banane en nylon à la place du cuir, ou en mesh?


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#113 18-12-2010 10:30:47

Drazac
PyréMULien
Lieu : Toulouse
Inscription : 19-08-2010

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

Courses de Noel avant hier ..., je me dis qu'il vaudrait mieux prendre un sac à dos au cas ou, et forcemment, je prend mon précieux de Arklight design...

Résultat, j'ai fait l'unanimité de tous les vendeurs, avec une mention spéciale pour le respo de la boutique North Face à Toulouse qui venait d'essayer de me vendre le flyweight (à peine 19l pour juste 75 gr de moins...) qui est devenu tout blanc quand j'ai déployé mon Wanderer à 35 L pour ranger mes achats !!!! lol

Au final, je suis rentré chargé à 6.5Kg, l'équilibre du sac etait parfait, la sangle ventrale (pour laquelle je faisais partie des sceptiques) a été trés efficace, les sangle de rappel de poids du haut des bretelles permettaient de bien plaque le sac, bref, PARFAIT  cool

Hors ligne

#114 18-12-2010 22:17:03

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

colibri57 a écrit :

Bonjour,
Je mesure 1,73 pour 63 kg.
Bon, l'erreur est humaine, c'est la persévérance qui est diabolique.
Au vu des différentes réactions sur mon idée de me passer de la ceinture ventrale du sac je vais tester à nouveau tout cela.
Cependant le coté pratique est aussi important. Avoir des poches au niveau des hanches est pratique pour y mettre du petit matériel, un peu de nourriture, etc . Avec des sacs qui comportent une large ceinture abdominale ce n'est pas judicieux, ni possible, ni utile, mais ici avec ce sac, pourquoi pas.
Comme il est admis par tous que le poids est largement porté par les hanches, pourquoi ne pas enlever entre 1kg et 1,5kg maximum du sac pour le mettre dans des poches sur un ceinturon.
Mon sac qui pèse 7 kg tout compris ne pèsera plus que 5,5 kg et, à priori, pendant mes deux marches tests (20 et 35 km) je n'ai pas eu de problèmes particuliers et j'ai même trouvé cela pratique.
Est-ce que quelqu'un a testé ce genre de système ou est-ce totalement farfelu ?

Des millions de bidasses ont testé ce système.  wink

De ce que j'ai essayé, jusqu'à 2,5 kg / 3 kg c'est correct, au-dessus le brelage devient utile.
Le principal est que la charge ne ballote pas  le long des cuisses et qu'elle soit équilibrée gauche/droite.

Dernière modification par antoinepierre (18-12-2010 23:25:58)

Hors ligne

#115 18-02-2011 13:31:20

jacques78
Membre
Inscription : 21-05-2009

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

bonjour
y a t'il d'autres retour d'infos sur ce sac ?
j'ai dans le projet d'en acheter un
merci

Hors ligne

#116 18-02-2011 13:39:17

vdub199
@-}--MUL--{-@
Lieu : Volcans
Inscription : 16-02-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

quelqu'un a une photo en mode 35L rempli jusqu'en haut?

Il est donné pour 60 cm de haut, est-ce qu'on peut y mettre 2 batons téléscopiques repliés et fermer le sac?

Car batons interdits en cabine dans l'avion, et pas d'elastiques à l'extérieur du sac pour les fixer...  hmm

Hors ligne

#117 18-02-2011 13:43:21

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

On peut gagner un poil sur la longueurs des bâtons en les désassemblant si ça peut t'aider.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#118 18-02-2011 15:14:24

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

En mode 35 L
4884_imag0196.jpg
4884_imag0195.jpg

Lorsqu'il fait 60 cm de haut, il fait plus de 35 L, mais ne se ferme plus que par une sangle ou une ficelle qu'il faut ajouter.
4884_imag0194.jpg

Sinon, pour un retour supplémentaire, je viens de le mettre sous la douche pendant 10 min. Je l'ai volontairement fermé comme si il était bien plein, c'est à dire enroulé seulement sur un tour. J'ai aussi mis la douche à fond, avec un léger angle qui tente de penétrer sous la fermeture.

Résultat, j'ai eu légèrement de l'eau au niveau du milieu de la fermeture en haut.
J'ai donc maintenant une grande confiance en ce qui concerne l'étanchéité de ce sac, car une pluie comparable à ma douche est tout de même peu probable  big_smile

Hors ligne

#119 18-02-2011 15:19:25

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

Cool ! Merci Guybrush84 smile
Aurais-tu d'autres photos, par exemple de profile, et en te mettant à la hauteur du sac (au lieu de dessus) ?

Florent


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#120 18-02-2011 15:28:10

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

Il y a celle là de profil, même si le sac n'est pas bien plein :
4884_pb200115.jpg

Que veut tu voir exactement ?

Hors ligne

#121 18-02-2011 15:32:25

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

Merci !
C'était pour mieux me rendre compte des hauteurs 35L / rempli à bloc.
En fait dans les photos au dessus, comme elles sont prises d'au dessus, il y a un effet de perspective et je ne me rends pas bien compte... C'est pour ça.


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#122 18-02-2011 16:42:00

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

Bonjour,

Guibrush84 a écrit :

car une pluie comparable à ma douche est tout de même peu probable

[HS="Un poil"]

Détrompe-toi !

Une averse d'orage, particulièrement en altitude, ou une pluie associée à du grand vent précipitent des gouttes d'eau avec une violence à laquelle tu ne résisterais pas sous la douche ...

C'est une véritable "frappe" :  c'est la vitesse qui compte . Et non pas le débit, comme celui que D4 met en évidence dans ses test, et qui est vraiment peu significatif ...)

Par comparaison, une douche même, règlée au jet fin, cela reste un écoulement peu violent, même si les gouttelettes sont plus nombresuses et plus "concentrées" que les gouttes de pluie.

[/HS]


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#123 18-02-2011 17:06:40

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

Merci Bison, je ne savais pas que c'était la vitesse de projection et non pas le débit qui comptait.
Cela dit si j'avais fait un tour de plus à ma fermeture je n'aurais pas eu d'eau du tout.

Hors ligne

#124 18-02-2011 17:37:05

vdub199
@-}--MUL--{-@
Lieu : Volcans
Inscription : 16-02-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

et puis j'ajouterais que dans le cas d'une telle pluie, tu cherche plutot à t'abriter que de continuer à marcher en te disant "no soucy, mon sac à dos est étanche!  cool "

big_smile

Merci guybrush pour les photos. Enfait on peut coincer les batons dans la poche lattérale et avec la sangle de fermeture. je n'y avais pas pensé.

Petit HS: Tes batons ne s'enfoncent pas trop sur terrain meuble sans les rondelles?

Hors ligne

#125 18-02-2011 18:04:24

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

J'ai pas essayé, j'ai juste enlevé les rondelles d'hiver pour ranger mes bâtons dans un sac. Je remettrais celle d'été avant de repartir.
Je sais que Chib84 n'en utilise pas toujours, tu peux le contacter.

Hors ligne

Pied de page des forums