Aller au contenu

Annonce

#1 11-04-2006 23:30:59

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Saucisson et Chapatis Messieurs les modos si vous m'entendez

Bonsoir, j'ai vu sur un autre post que le saucisson semblait en intéresser plus d'un, donc voila l'objet d'un nouveau fil qui a pour but d'en connaitre un peu plus sur ce met. J'aimerais en savoir plus car après une recherche rapide sur le net je suis resté sur ma faim alors que j'aurais voulu savoir comment le conserver au mieux et par exemple avec quoi l'accommoder au mieux là aussi.
Personnellement c'est souvent avec des chips, vache qui rit, tomes, pain que je l'englouti sans modération puisque je peu en manger pendant pratiquement toute la semaine et à tous les repas (en rando quand meme*).
Parmi les avantages que je lui trouve c'est le prix, le poids, le volume, la conservation facile, et le gout bien sur,..les inconvénients je les cherche encore, ah peu etre l'embonpoint.

*:et sauf au petit dej...quoi que roll


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#2 11-04-2006 23:39:16

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Saucisson et Chapatis Messieurs les modos si vous m'entendez

ah ! ça fait plaisir !
un autre gourmet ! wink

moi, je le conserve emballer dans un torchon et ça tien 5 jours sans probléme (aprés il faut en racheter un y'en a plu ! sad ) sinon il m'est déjà arriver d'en prendre 4 avec moi (pour 3 semaines) sans probléme emballér dans un torchon...
avec le lard c'est la viande qui se conserve le mieu !

par contre je ne l'accomode que de pain, chapatis, cornichons... où saucisson ! wink
mais surtout pas chips ! hmm est-ce bien de la nourriture que celà ?


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#3 11-04-2006 23:51:09

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : Saucisson et Chapatis Messieurs les modos si vous m'entendez

C'est vrai que les chips, c'est plus pour le bruit lol, sérieusement il faudrait voir à les supprimer complètement car en plus d'etre mauvaises pour la santé,  elles ne se conservent pas trop bien.
Pour le torchon, c'est ce que j'utilise actuellement.
Les chapatis, c'est pas une sorte de pain fait qu'avec de la farine et de l'eau , un peu comme une crepe, car si c'est ça j'ai déjà goute et ça ce mange mais ça vaut pas un bon pain de campagne smile (il est vrai pas tres MUL)

Dernière modification par Philrando (11-04-2006 23:52:22)


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#4 12-04-2006 00:12:17

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Saucisson et Chapatis Messieurs les modos si vous m'entendez

je le savoure religieusement après avoir découper en fines
tranches les 50g du repas de midi, une sorte de conversation à huis clos
entre le siflard l'opinel et moi !

sinon emballage dans du film fraîcheur, je le balade aussi
par poste restante; demain j'en ai 250g qui vont me précèder ainsi
et que je dégusterai dans quelques paires de jours smile


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#5 12-04-2006 00:41:58

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : Saucisson et Chapatis Messieurs les modos si vous m'entendez

Incroyable, j'ai cru me reconnaitre dans ce huit clos à la différence que je ne suis pas aussi intransigeant sur le grammage de l'invité. Pourquoi, me direz vous, eh bien par ce que l'opinel est avant le sauciflart et le P3RS, une passion elle aussi naissante. Je les collectionne et les personnalise légèrement, mais je dois dire qu'il y en a  un que je préfère, le Premier(8inox).
Etonnant fil qui amène du sauss à l'opinel , mais c'est vrai qu'ils seraient indissociable si ce n'était une question d'encombrement pour l'un. smile

Le coup de la poste restante, c'est serieux? hmm


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#6 12-04-2006 01:05:44

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Saucisson et Chapatis Messieurs les modos si vous m'entendez

Philrando a écrit :

Le coup de la poste restante, c'est serieux? hmm

oui !! lol
( je pars 10j en rando, c'est un dépôt de nourriture en poste restante )


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#7 12-04-2006 08:25:59

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Saucisson et Chapatis Messieurs les modos si vous m'entendez

Le mieux quand même c'est de le pendre au sac lol (pour attirer les clebards)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#8 12-04-2006 08:49:25

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Saucisson et Chapatis Messieurs les modos si vous m'entendez

Et en plus, quand y en a plus, le torchon peut servir à autre chose...!
Les bonnes saucisses sèches c'est encore mieux tongue, ça se conserve bien, même en s'améliorant, et ça se coupe à la main.

Hors ligne

#9 12-04-2006 10:16:08

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Saucisson et Chapatis Messieurs les modos si vous m'entendez

Philrando a écrit :

C'est vrai que les chips, c'est plus pour le bruit lol, sérieusement il faudrait voir à les supprimer complètement car en plus d'etre mauvaises pour la santé,  elles ne se conservent pas trop bien.
Pour le torchon, c'est ce que j'utilise actuellement.
Les chapatis, c'est pas une sorte de pain fait qu'avec de la farine et de l'eau , un peu comme une crepe, car si c'est ça j'ai déjà goute et ça ce mange mais ça vaut pas un bon pain de campagne smile (il est vrai pas tres MUL)

tout à fait... c'est bien ça. tu peux aussi l'agrémenté d'herbes rammasé au cours de la route...
en fait je ne les confectionnent que lorsque je suis loin de tout et que je n'ai plu de miche (1 au départ qui ne dure jamais bien longtemps ! hmm)
l'opinel pour le sauciflard, c'est un sacerdoce ! wink
j'ai un 'lame effillée' n°9.
par contre j'aurai bien du mal à peser ma ose de saucisson cotidienne (et j'aurai honte de la dévoilée !)(mais pas d'inquiétude : aucun n'embompoint : 75Kg tout mouillé ! du haut de mes 1m85 ! big_smile)
le coup de la poste retante...
j'ai fait la même chose en hongrie il y a 2 ans (mon cousin m'envoyait des truc pour me nourrir sur tout le long du chemin...)


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#10 14-04-2006 11:17:51

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Saucisson et Chapatis Messieurs les modos si vous m'entendez

Philrando a écrit :

C'est vrai que les chips, c'est plus pour le bruit lol, sérieusement il faudrait voir à les supprimer complètement car en plus d'etre mauvaises pour la santé,  elles ne se conservent pas trop bien.
Pour le torchon, c'est ce que j'utilise actuellement.
Les chapatis, c'est pas une sorte de pain fait qu'avec de la farine et de l'eau , un peu comme une crepe, car si c'est ça j'ai déjà goute et ça ce mange mais ça vaut pas un bon pain de campagne smile (il est vrai pas tres MUL)

si tu n'aime pas les chapatis (ce que chacun peu comprendre...) c'est de la bouffe de bivouac étranger de base !, tu peux faire ton pain en rando, pas trop dur mais long...
enfin on est pas pressé en raid, si ?
sur un endroit plat (pierre, planche,... au pire dans un sac en nilon) tu mélanges une poignée de farine, une pincée de sel, une petite cuillére à café de levure en poudre (plus mul) et un peu d'eau pour obtenir une poignée de pâte qui ne colle pas aux doigts.
tu la met dans un chiffon que tu accroche à ton sac et tu repart pour 2 ou 3 heures de marche...
arrivé, tu fait un feu et tu déccroche ta pâte.
tu place un carreau de feuille d'alu sur des braise à coté d'un feu et tu pose ta gamelle sur le feu.
losrqu'elle est brulante, tu pose ta pâte au centre de l'alu (tu dionne 2 coup de couteau dedans pour lui permettre de monter) et tu recouvre de ta gamelle.
tu couvre le tout de braise et de cendre que tu renouvelles très réguliérement dès qu'il n'y a plu de rouge dedans.
deux heures aprés tu as du pain chaud...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#11 14-04-2006 11:58:37

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Saucisson et Chapatis Messieurs les modos si vous m'entendez

pour le chapatis c'est bcp plus simple...:
farine + eau + sel (1 tout petit peu)
on mélenge (possibilité de rajouter des herbes sauvages à condition de les connaître évidement).
aprés 2 écoles se font face :
- ceux qui les cuisent tout de suite, chapatis plus moelleux.
- ceux qui les laissent une demi heure ou plus au soleil avant de cuire, chapatis croustillant.
pour la cuisson :
à coté du feu sur une pierre, une feuille d'alu (pas l'idéale, mauvaise cuisson et difficulté pour le retourner, mais plus propre), ou direct sur les braises ( l'idéale)...
il faut les retourné aprés 2 minutes, normalement cuit en 5min.

aspect de pain sans levain juif, mais ne durcit pas, se ramolli plutôt...
se conserve longtemps ce qui permet d'en faire qu'une fois par semaine dans un long raid étranger !


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#12 14-04-2006 22:50:27

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : Saucisson et Chapatis Messieurs les modos si vous m'entendez

Fabrice a écrit :

c'est de la bouffe de bivouac étranger de base !, tu peux faire ton pain en rando, pas trop dur mais long...

C'est moi que t'appelle etranger de base, sache que c'est de la discrimination lol

Merci pour ces astuces culinaires,je vais me remettre au chapatis agrementé d'herbes des fois que je ne sois pas tombé sur un cordon bleu la premiere fois. smile

Ce post comme un autre post qui à amené le sujet ' à table les Muls' devrait quand à lui etre renommée 'saucisson et chapatis' pour une meilleure lisibilité du forum; Messieurs les modos si vous m'entendez!!

Au fait Carn mor Dearg, je sais que le saucisson n'est pas très Mul, mais bon je le préfère nettement à la maltoxedrinechose et si en plus maintenant il faut envoyer des Muls dans l'espace, on s'en sortira pas big_smile


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#13 14-04-2006 23:17:31

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Saucisson et Chapatis Messieurs les modos si vous m'entendez

Philrando a écrit :
Fabrice a écrit :

c'est de la bouffe de bivouac étranger de base !, tu peux faire ton pain en rando, pas trop dur mais long...

C'est moi que t'appelle etranger de base, sache que c'est de la discrimination lol

non ! je ne me permettrai pas !
c'est le bivouac que je qualifiait ainsi :
nourriture spécifique des camp à l'étranger...
désolé pour l'interprétabilité ... hmm

petite précision :c'est mul une navette spaciale : ça ne pése plu rien du tout une fois sur orbite ! big_smile
on devrait faire des excursion là-haut plus souvent...

Dernière modification par Fabrice (14-04-2006 23:17:50)


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#14 14-04-2006 23:19:12

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Saucisson et Chapatis Messieurs les modos si vous m'entendez

Philrando a écrit :

Au fait Carn mor Dearg, je sais que le saucisson n'est pas très Mul, mais bon je le préfère nettement à la maltoxedrinechose et si en plus maintenant il faut envoyer des Muls dans l'espace, on s'en sortira pas big_smile

Je disais surtout ça pour justifier le sujet sur la bouffe vraiment légère (rapport poids/calorie)... après je crois que le saucisson doit surement être bien placé en terme énergétique mais fort gras, je le garde pour le soir...
Il est clair que c'est la première chose que je fais en arrivant dan les zones de montagnes : acheter du sifflard tongue et hop 250g de plus dans le sac... wink


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#15 14-04-2006 23:26:56

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Saucisson et Chapatis Messieurs les modos si vous m'entendez

tu le gardes pour le soir...
ainsi tu pense emmagaziner cette graisse dans tes embompoint durant la nuit au lieu de la bruler pendant l'ap-midi ? smile


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#16 14-04-2006 23:35:19

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : Saucisson et Chapatis Messieurs les modos si vous m'entendez

Fabrice a écrit :

petite précision :c'est mul une navette spaciale : ça ne pése plu rien du tout une fois sur orbite ! big_smile
on devrait faire des excursion là-haut plus souvent...

Personnellement je suis souvent dans la lune mais je suis quand meme mieux sur terre smile

Dernière modification par Philrando (14-04-2006 23:35:35)


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#17 14-04-2006 23:38:03

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Saucisson et Chapatis Messieurs les modos si vous m'entendez

Fabrice a écrit :

tu le gardes pour le soir...
ainsi tu pense emmagaziner cette graisse dans tes embompoint durant la nuit au lieu de la bruler pendant l'ap-midi ? smile

le sauc c'est gras, c'est dure à digérer, la journée je ne mange pas grand chose... sauf les très longue journée...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#18 14-04-2006 23:39:55

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Saucisson et Chapatis Messieurs les modos si vous m'entendez

Philrando a écrit :
Fabrice a écrit :

petite précision :c'est mul une navette spaciale : ça ne pése plu rien du tout une fois sur orbite ! big_smile
on devrait faire des excursion là-haut plus souvent...

Personnellement je suis souvent dans la lune mais je suis quand meme mieux sur terre smile

belle philosophie que la tienne...

carn, tu ne mange réellement rien de la journée en rando ?


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#19 14-04-2006 23:42:36

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Saucisson et Chapatis Messieurs les modos si vous m'entendez

La réponse date...
https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=360
avant dernier poste, j'explique mon principe de nutrition...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#20 14-04-2006 23:51:41

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : Saucisson et Chapatis Messieurs les modos si vous m'entendez

Fabrice a écrit :
Philrando a écrit :

Personnellement je suis souvent dans la lune mais je suis quand meme mieux sur terre smile

belle philosophie que la tienne...

C'est clair qu'il y aurait moins de guerre si il y avait plus d'accident de la route! wink

Dernière modification par Philrando (14-04-2006 23:52:32)


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#21 15-04-2006 00:02:40

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Saucisson et Chapatis Messieurs les modos si vous m'entendez

lol


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#22 15-04-2006 11:05:11

Phil31
Plume en devenir
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-02-2006

Re : Saucisson et Chapatis Messieurs les modos si vous m'entendez

Merci Fabrice pour la recette du chapatis mais quel sont les dosages exact ? A moins que cela se fasse au "felling" ? smile


« L'homme libre est toujours en marche. » Jean-Luc Coatalem
« La vie (...) est un voyage à faire à pied. » Bruce Chatwin
« Je veux oublier que le retour est inévitable. » Ella Maillart
« Voyager, c'est être une sorte d'enfant professionnel.» J. Meunier

Hors ligne

#23 15-04-2006 11:49:26

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Saucisson et Chapatis Messieurs les modos si vous m'entendez

il n'y a pas de mesure, ça dépend totalement de la quantité que tu veux faire...
le seul truc (en plus de pas trop de sel) c'est que la pâte est bien dosée quand, aprés un court malaxage, elle ne colle plu au doigts. sinon il suffit de rajouter : farine si elle colle, haut si elle se séparre en grumeaux.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#24 15-04-2006 17:30:51

riketz
Membre
Inscription : 16-02-2006

Re : Saucisson et Chapatis Messieurs les modos si vous m'entendez

A propos du saucisson, j'ai entendu dire que ca pouvait servir a reminéraliser l'eau une fois qu'on l'a purifié. Quelqu'un a deja testé?

Dernière modification par riketz (15-04-2006 17:31:52)

Hors ligne

#25 15-04-2006 17:46:30

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Saucisson et Chapatis Messieurs les modos si vous m'entendez

riketz a écrit :

A propos du saucisson, j'ai entendu dire que ca pouvait servir a reminéraliser l'eau une fois qu'on l'a purifié. Quelqu'un a deja testé?

???? du jus de saucisson dans l'eau???
Quand tu purifie l'eau... elle se déminéralise pas... me semble-t-il...

Pour l'eau de fonte, il vaut mieux reminéraliser... de l'eau au sifflard... à voir et à boire wink

Dernière modification par Carn mor Dearg (15-04-2006 17:46:49)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

Pied de page des forums