Aller au contenu

Annonce

#26 08-11-2010 18:52:04

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

Juste un petit complément aux remarques de GlaG, sur les sections de crêtes (Pas de la Balme - Pas Ernandant et Pas de Berrièves - Gd Veymont) : ne pas perdre de vue que ça nécessite a priori des crampons et un piolet, la glace y est courante en hiver...
Et il s'agit de terrains avec des passages assez exposés côté avalanches, avec peu de possibilité d'y gérer au-dessus de barres.
En gros, ça risque fort de nécessiter une certaine expérience alpine. Caveat emptor comme on dit.
Là c'est en train d'y remettre de la neige, donc sauf énhaurme redoux y'aura au moins de la glace cet hiver.

Pour ce qui est de la montée/descente par Châtillon, c'est en forêt... sauf la dernière pente à la sortie qui est un peu raide, donc ça dépend des conditions avalancheuses.


Sinon, pour ce qui est du matosse, prévoir un duvet correct quand même en cabane, et des fringues chaudes pour faire un minimum face au mauvais temps, qui demande d'ailleurs au moins une science certaine de l'orientation voire plutôt un GPS.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#27 08-11-2010 19:47:02

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : Traversée du Vercors en hiver

NikoJorj a écrit :

Juste un petit complément aux remarques de GlaG, sur les sections de crêtes (Pas de la Balme - Pas Ernandant et Pas de Berrièves - Gd Veymont) : ne pas perdre de vue que ça nécessite a priori des crampons et un piolet, la glace y est courante en hiver... j'en profite pour lier ma demande dans le forum acaht/vente
Et il s'agit de terrains avec des passages assez exposés côté avalanches, avec peu de possibilité d'y gérer au-dessus de barres. aha  hmm Je suis en plein en train de lire un bouquin sur les avalanches, du coup maintenant je suis tout perturbé (limite tétanisé  smile)
En gros, ça risque fort de nécessiter une certaine expérience alpine. Caveat emptor comme on dit.
Là c'est en train d'y remettre de la neige, donc sauf énhaurme redoux y'aura au moins de la glace cet hiver.

Pour ce qui est de la montée/descente par Châtillon, c'est en forêt... sauf la dernière pente à la sortie qui est un peu raide, donc ça dépend des conditions avalancheuses. c'est noté


Sinon, pour ce qui est du matosse, prévoir un duvet correct quand même en cabane, et des fringues chaudes pour faire un minimum face au mauvais temps, qui demande d'ailleurs au moins une science certaine de l'orientation voire plutôt un GPS. Bien entendu wink

Hors ligne

#28 08-11-2010 20:01:52

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

Pour le duvet c'est d'autant plus utile d'en avoir un bon que la fréquentation des cabanes est totalement aléatoire. Elle peuvent être vides plusieurs jours de suite et bondées un jour suivant sans raison apparente. Quand il n'y a que 2 ou 6 places, c'est facile de remplir...Les week-ends et les vacances scolaires augmentent la fréquentation, mais y aller un jour de semaine début décembre n'est pas non plus une garantie.

Pour la descente du Glandasse à Châtillon : la portion délicate est plutôt courte, si tu es passé par les crêtes comme l'indique ton itinéraire, ce n'est pas là que tu devrais te faire peur smile

Hors ligne

#29 08-11-2010 20:45:55

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : Traversée du Vercors en hiver

Je me rends compte que j'aurais dû dire duvet et vêtements thermiques très chaud ! big_smile

Pour l'itinéraire prévu, rien n'est encore définitif, je prête une grande attention à vos infos/conseils. Dans le doute, de toute manière, je jouerais la carte de la sécurité.

Pour les cabanes j'en ai tenu compte dans une certaine mesure (j'évite Pré Peyret et Carette et privilégie la cabane des Aiguillettes par exemple)

Hors ligne

#30 08-11-2010 20:56:13

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

Pas évident à dire : les Aiguillettes c'est deux places uniquement en mode "confort" (4 en se serrant, et 6 ou 8 ou plus en mode "survie" serré comme des sardines), alors que Pré Peyret offre plus de 20 places...Même si cette dernière est plus fréquentée, aux Aiguillettes il suffit d'avoir deux autres personnes pour que ce soit pénible.
Et en distance par rapport à la vallée les deux sont à peu près équivalentes (en été, ~1h30 de marche depuis le parking).

Hors ligne

#31 08-11-2010 21:56:43

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

MonsieurHenri a écrit :

aha  hmm Je suis en plein en train de lire un bouquin sur les avalanches, du coup maintenant je suis tout perturbé (limite tétanisé  smile)

Ah ben fais toi plaise alors...  big_smile
http://duclos.transmontagne.pagesperso- … ssible.htm
http://duclos.transmontagne.pagesperso- … dages1.htm
http://duclos.transmontagne.pagesperso- … e_vent.htm
http://duclos.transmontagne.pagesperso- … stance.htm
et plus récent, un peu plus pointu
http://www.anena.org/savoir/etudiant/de … aques.html
et sur le côté humain de la chose
http://skirando.camptocamp.com/article751-20.html

Sinon, le même en vrai :

Conf Alain Duclos et François Louchet Salle VH Lyon6e 19/11


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#32 08-11-2010 22:45:05

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : Traversée du Vercors en hiver

C'est qui ce gars ? C'est toi ?

Lyon ça fait loin et je bosse le vendredi (et le samedi !)  sad

Là je lis Avalanches : connaître et comprendre pour limiter le risque / François Sivardière. (Glénat, 2009). J'assimile pas tout, faudra que je le relise. big_smile Mais déjà ça calme.



PS : ton lien camptocamp est faux, et l'adresse ne marche pas (j'arrive sur l'accueil de camptocamp)

Hors ligne

#33 08-11-2010 22:47:35

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : Traversée du Vercors en hiver

GLaG a écrit :

Pas évident à dire : les Aiguillettes c'est deux places uniquement en mode "confort" (4 en se serrant, et 6 ou 8 ou plus en mode "survie" serré comme des sardines), alors que Pré Peyret offre plus de 20 places...Même si cette dernière est plus fréquentée, aux Aiguillettes il suffit d'avoir deux autres personnes pour que ce soit pénible.
Et en distance par rapport à la vallée les deux sont à peu près équivalentes (en été, ~1h30 de marche depuis le parking).

Mais les Aiguillettes n'a pas de poêle ! Qui voudrais aller se geler les miches dans une cabane glaciale et humide un jour de semaine !  big_smile

Hors ligne

#34 08-11-2010 22:57:04

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

MonsieurHenri a écrit :

Mais les Aiguillettes n'a pas de poêle ! Qui voudrais aller se geler les miches dans une cabane glaciale et humide un jour de semaine !  big_smile

Des gens qui se disent que justement elle sera libre comme il n'y a pas de poële ? Voir les commentaires sur la page de la cabane sur refuge.infos...7 personnes un mardi 15 décembre par exemple :-) Et à 7, ça rentre en tassant (2 par banquette prévue pour 1 plus 3 par terre, dont sans doute un couché sous la table) mais c'est la mauvaise nuit assurée...

Après, bien sûr elle sera souvent vide, et elle mérite la visite, donc laisse la sur ta liste...mais il vaut mieux avoir une solution de repli quand même (bivouac à côté ou marge pour relier une autre cabane).

Hors ligne

#35 08-11-2010 23:50:36

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

MonsieurHenri a écrit :

J3 / Cabane de Tiolache du Milieu - Cabane des Aiguillettes
J4 / Cabane des Aiguillettes - Refuge de Chamailloux
J5 / Refuge de Chamailloux - Cabane de Chatillon

Aiguillettes/Chaumailloux et Chaumailloux/ cabanes de Châtillon c'est au moins du simple
au double, et puis Chaumailloux c'est parfois quasi la banlieue de Grenoble  hmm

depuis Tiolache et même avec le Grand Veymont essaie d'envisager la baraque du Pison
( poêle ), le lendemain si tu veux te balader tu peux traverser sur  la bergerie du Jardin du Roi
( pas de poêle )et selon les conditions poursuivre et monter à la bergerie de L'Aval d'Aix
( poêle non fonctionnel mais c'est assez chaud sans )

si tu veux écourter tu fais Pison, cabanes de Châtillon voire plus si affinité, mais c'est cool de passer
sa dernière nuit là haut


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#36 09-11-2010 00:06:35

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

MonsieurHenri a écrit :

C'est qui ce gars ?

Alain Duclos, un des quelques chercheurs sur le sujet en France on va dire.
Le bouquin de Sivardière est bien aussi, mais les quelques articles ci-dessus en font un bon complément.

PS : ton lien camptocamp est faux, et l'adresse ne marche pas (j'arrive sur l'accueil de camptocamp)

Ah zut... Il se trouve là aussi http://www.anena.org/votre_securite/inf … ision.html mais un peu saucissonné.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#37 10-11-2010 00:57:20

wilf
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

Scal a écrit :

la bergerie de L'Aval d'Aix  ( poêle non fonctionnel mais c'est assez chaud sans )

A bon  hmm et depuis quand ?
En mai dernier, il fonctionnait. Certes, il tirait mal.

Hors ligne

#38 10-11-2010 12:57:19

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

Hello Monsieur Henri,

merci pour les détails (et désolé pour le délai de réponse, j'avais pas encore vu la coche, suivre une conversation...). smile

Pour l'itinéraire que j'envisages, c'est sur qu'entre la fin par le col de Rousset, ou Corrençons, c'est pas la même distance, mais c'est c'est pas un option qui se décidera sur le terrain, mais plutôt avant, c'est à dire entre Février et maintenant  hmm

En ce qui concerne la descente ou la montée (Glandasse -- Chatillon), c'est la fin qui est a découvert et donc plus potentiellement avalancheuse.
C'est également un gars qui bossais au vieux campeur qui m'a dit que ce secteur là était a éviter. Pour le pas de chabrinel la même chose, après j'imagine que cela depends vraiment de l'etat du manteau neigeux... mais j'avoue mon incompétence en la matière.

En ce qui concerne le risque avalanche, j'ai lu l'an dernier un hors série montagne me semble t il, consacré au sujet et l'ensemble m'a plus inquiété que rassuré, bref rétrospectivement et sans être paranoïa, je me suis dit que j'avais parfois pris des risques sans le savoir. Bref je suis davantage circonspect. Tu en es sans doute au même stade de réflexion non ?

en ce qui concerne le fait d'envisager de bivouaquer plutôt qu'aller de refuge en refuge, c'est à la fois lié a une envie personnelle, mais aussi à une notion de sécurité, si on ne peut pas atteindre le refuge, ou si celui est archi plein, ben on a de quoi bivouaquer. Alors ok on est moins mul...

Ceci dit, j'envisages plutôt de le faire sur une période hors scolaire, et je ne suis pas certain que la cabane de Chatillon soit la plus fréquenté.
J'ai souvenir d'avoir passé trois nuits en été au totale dans  ce refuge (a des années d'intervalles) et nous étions les seul dans ce refuge 2 fois. Alors que Chaumailloux ou PrePeyret étaient pleins.

Maintenant à la période où tu le fais, peut être il n'y aura pas ou très peu de neige. Je suis monté une fois fin novembre, et hormis quelques plaques de neiges ...

Moi je me pose même des questions sur les risques d'avalanches durant la traversée de la montagne de Glandasse pour fevrier, j'escompte avoir des avis des plus expérimentés et des gens qui connaissent le coin wink

Cordialement

Philippe.

ps : heu desolé de passer pour un cave, mais qu'est ce tu appelles les TC ? roll

ps bis :Au sujet de la sécurité et du partage, ne pas oublier Brassens : « Le pluriel ne vaut rien à l'homme. Et sitôt qu'on est plus de quatre, on est une bande de cons. »   C'est curieux qu'en j'imagines le faire à plusieurs. le maximum que j'envisageais c'etait 4  wink

ps du ps du ps : et la montée par le Cirque d'Archiane au coeur de l'hiver ? ça doit pas être trop conseillé non ?


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#39 10-11-2010 14:26:23

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

Phil75014 a écrit :

Ceci dit, j'envisages plutôt de le faire sur une période hors scolaire, et je ne suis pas certain que la cabane de Chatillon soit la plus fréquenté.

Seule nuit là bas un samedi soir tout début février, refuge quasiment plein.
En été c'est moins critique car beaucoup de gens bivouaquent, en hiver les courageux (et bien équipés pour !) sont beaucoup plus rares.

Moi je me pose même des questions sur les risques d'avalanches durant la traversée de la montagne de Glandasse pour fevrier, j'escompte avoir des avis des plus expérimentés et des gens qui connaissent le coin wink

Dans la traversée, les risques sont quasiment nuls : les pentes sont courtes et peu raides.

ps : heu desolé de passer pour un cave, mais qu'est ce tu appelles les TC ?

Transports en commun ?

et la montée par le Cirque d'Archiane au coeur de l'hiver ? ça doit pas être trop conseillé non ?

La combe de l'Aubaise est très encaissée, et exposée sud. S'il y a énormément de neige ça peut être délicat mais le plus souvent je ne pense pas que ce soit très dangereux.

Hors ligne

#40 10-11-2010 16:06:58

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : Traversée du Vercors en hiver

GlaG a écrit :

Après, bien sûr elle sera souvent vide, et elle mérite la visite, donc laisse la sur ta liste...mais il vaut mieux avoir une solution de repli quand même (bivouac à côté ou marge pour relier une autre cabane).

Je prévois de la marge.

Phil a écrit :

mais aussi à une notion de sécurité, si on ne peut pas atteindre le refuge, ou si celui est archi plein, ben on a de quoi bivouaquer. Alors ok on est moins mul...

Je vais peut-être faire ça aussi finalement//  roll et ça reste mul si tu ne prends pas une tente de 3kg smile


scal a écrit :

Aiguillettes/Chaumailloux et Chaumailloux/ cabanes de Châtillon c'est au moins du simple au double

Tant que ça ? Sur mon logiciel de carto les temps sont relativement similaires (C'est des calculs sur des temps de marche l'été, mais j'ai réduit presque de moitié par rapport à une journée "été" type) Si tu regarde dernière trace, je ne fais pas Aiguillettes-Chaumailloux en ligne droite, mais par la vallée de la Queyrie, essayer de monter au rocher de Plautret, et finir en passant par la plaine de la Gache. Je regarderais ce soir pour le Jardin du roi (AR à la Croix du Lautaret peut-être ?)
Je regarde tout ça ce soir.

Phil a écrit :

En ce qui concerne le risque avalanche, j'ai lu l'an dernier un hors série montagne me semble t il, consacré au sujet et l'ensemble m'a plus inquiété que rassuré, bref rétrospectivement et sans être paranoïa, je me suis dit que j'avais parfois pris des risques sans le savoir. Bref je suis davantage circonspect. Tu en es sans doute au même stade de réflexion non ?

Complètement !  big_smile

Phil a écrit :

Maintenant à la période où tu le fais, peut être il n'y aura pas ou très peu de neige. Je suis monté une fois fin novembre, et hormis quelques plaques de neiges ...

C'est une possibilité prévue  wink

Phil a écrit :

heu desolé de passer pour un cave, mais qu'est ce tu appelles les TC ?

GlaG a écrit :

Transports en commun ?

smile

Hors ligne

#41 10-11-2010 20:19:55

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

wilf-->En mai dernier, il fonctionnait. Certes, il tirait mal

au cours de l'hiver la cheminée prend la neige et cela a tendance à
obstruer le conduit

mais j'ai donné cette indication surtout pour qu'on évite d'utiliser
le poêle : cette bergerie entretenue est destinée à l'estive et si
le maire de l'Aval d'Aix convient qu'elle puisse servir d'abri en cas
de difficulté, il ne veut guère aller au delà

donc profitons de la tolerance qui est accordée en essayant
d'avoir le moins d'impact possible

176_img_0361_450.jpg
la bergerie au mois de février


Phil-->En ce qui concerne la descente ou la montée (Glandasse -- Chatillon), c'est la fin
qui est a découvert et donc plus potentiellement avalancheuse

en sortant des arbres il faut bien se diriger à main droite vers la petite
crête qui sépare Côte Queyras de la vire de Baume Rousse et la remonter jusqu'au
plateau, cette crête est soufflée par le vent et les risques sont faibles ; itinéraire
à préférer au GR qui traverse la pente en direction du gros cairn : risque potentiel
de plaque dans cette traversée

Phil-->ps du ps du ps : et la montée par le Cirque d'Archiane au coeur de l'hiver ?
ça doit pas être trop conseillé non ?

Glag t'a déjà répondu mais comme tu envisageais initialement Combeau tu as une
belle alternative : plutôt que de passer par l'Essaure à l'entrée du vallon il y a
le sentier du pas de la Plane ; c'est joli, sauvage et une fois sur le plateau tu as le
choix entre la bergerie du Jardin du Roi par la croix du Lautaret, ou bien filer au
Nord par la Montagnette en direction de Chamousset/Chaumailloux

autre solution : monter à Tussac par Bénevise, un sentier qui figure sur la carte permet
de shunter par le Sud une bonne partie de la piste

MonsieurHenri-->Si tu regarde dernière trace, je ne fais pas Aiguillettes-Chaumailloux en ligne
droite, mais par la vallée de la Queyrie, essayer de monter au rocher de Plautret, et finir en
passant par la plaine de la Gache

sorry, je n'ai pas regardé la trace et là bien sur ce n'est plus du tout la même chose
comparé à la directe par Peyre Rouge

une petite suggestion : malgré le confort rugueux de la baraque du Pison l'endroit est
très charmant ( rien à voir avec les autoroutes de Pré Peyret ou Chaumailloux ), puis le lendemain
tu peux monter à Tourte Barreaux pour la vue centrale unique, descendre au Sud sur Jas Neuf ;
ensuite un choix consiste à gagner la Croix du Lautaret en passant par Chaumailloux puis le grand
plateau désertique entre l'ancienne Jasse de Chamousset et la croix

ou alors si tu préfères un peu plus d'arbres, depuis Chaumailloux traverser plein Sud par la
Grande Fissole jusqu'à la bergerie du Jardin du Roi, ou même dés le Jas Neuf mais alors attention
aux lapiaz sous la neige

Dernière modification par scal (11-11-2010 00:21:42)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#42 10-11-2010 22:23:22

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : Traversée du Vercors en hiver

scal a écrit :

en sortant des arbres il faut bien se diriger à main droite vers la petite crête qui sépare Côte Queyras de la vire de Baume Rousse et la remonter jusqu'au plateau, cette crête est soufflée par le vent et les risques sont faibles ; itinéraire à préférer au GR qui traverse la pente en direction du gros cairn : risque potentiel de plaque dans cette traversée

super le tuyau

scal a écrit :

une petite suggestion : malgré le confort rugueux de la baraque du Pison l'endroit est
très charmant ( rien à voir avec les autoroutes de Pré Peyret ou Chaumailloux ), puis le lendemain
tu peux monter à Tourte Barreaux pour la vue centrale unique, descendre au Sud sur Jas Neuf ;
ensuite un choix consiste à gagner la Croix du Lautaret en passant par Chaumailloux puis le grand
plateau désertique entre l'ancienne Jasse de Chamousset et la croix

ou alors si tu préfères un peu plus d'arbres, depuis Chaumailloux traverser plein Sud par la
Grande Fissole jusqu'à la bergerie du Jardin du Roi, ou même dés le Jas Neuf mais alors attention
aux lapiaz sous la neige

Mais où dormir ?!
J'ai trouvé quelque chose : Du Pison, rejoindre le carrefour des 4 Chemins, puis le Bergerie du Jardin du Roi, montée à la Croix, descente sur l'ancienne Jasse de Chamousset, puis Chamailloux. Le lendemain, rebelotte comme prévu. Bon du coup ça fait zapper les rochers de Plautret et Tourte-Barreaux.  hmm Arf, on peux pas tout enchainer non plus, ce serais trop facile  wink

Hors ligne

#43 11-11-2010 00:08:04

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

en fait tu adaptes selon les conditions,

bonnes avec peu de fatigue pour progresser : suivre l'itinéraire le plus long
( par le plateau de Chamousset ) puis après la bergerie du Jardin du Roi gagner le haut
de la Combe de l'Aubaise et de là poursuivre par le GR91 jusqu'à la bergerie de
l'Aval d'Aix ( une variante consiste à ne pas enchaîner sur le GR91 mais
piquer au Sud ( GR93 ) jusqu'au l'extrémité de la Plaine du Roi et là remonter
sur le pré Imbert puis bergerie de l'aval d'Aix )

médiocres et plus fatigantes : prendre le même itinéraire que dessus mais bivouac
à la bergerie du Jardin du Roi, ou sinon passer direct par la Grande Fissole et poursuivre
comme dessus après la bergerie du Jardin du Roi

mauvaise et très pénibles : prendre la Grande Fissole et bivouac à la bergerie du
Jardin du Roi et si tu as le temps faire un aller retour à la croix du Lautaret


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#44 11-11-2010 12:34:32

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

MonsieurHenri a écrit :

Sinon j'ai projeté une première trace visible ici. Ce n'est pas la définitive, mais si certains ont des commentaires à faire, des conseils à donner ou des traces à partager, allez-y, sentez-vous libre wink Lieux de dodo strictement en cabane.

MonsieurHenri a écrit :

J2 / Cabane à Goupette - Cabane de Tiolache du Milieu
14.2 km
737 D+
836 D-

Bonjour,

Je te conseille d'arriver tôt à Tiolache du milieu si tu veux absolument dormir en cabane ou si tu n'as pas de solution de rechange (2 banquettes-lit en bois [il faut être amoureux ou vraiment très amis pour y dormir à deux big_smile], ou t'arranger pour dormir sur la table  ... ,voire par terre si c'est encore possible*)

*Souvenir d'expérience perso (je n'ai plus la date mais je suis sûr que c'était enneigé ; edit: c'était mi-mars 2009!) et d'un groupe de 6 ou 7 pinpins arrivant à la nuit tombée parce qu'ils n'ont (je cite) "pas trouvé la cabane de Jasse du play" roll (beaucoup plus grande et à environ 1h de Tiolache) et font leur fourbi sans gêne jusqu'à point d'heure... (déplacer table et bancs, nous mettre leurs frontales dans la tronche, blablater... alors qu'un couple et moi-même tentons de dormir...) Pour la petite histoire, deux avaient quand même une tente et ont réussi à dormir dehors.)

abri de Tiolache du milieu (mi mars 2009)
abri de Tiolache du milieu / mi mars 2009

intérieur de l'abri  (octobre 2008)
intérieur de l'abri  (octobre 2008)
edit2 : oublie l'idée de dormir sur les bancs de la table  lol

Dernière modification par QuUnOeil (11-11-2010 12:51:07)

Hors ligne

#45 12-11-2010 00:34:42

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : Traversée du Vercors en hiver

QuUnOeil a écrit :

Je te conseille d'arriver tôt [...]

C'est prévu  smile "Timing-ment" parlant, j'ai divisé mes journées par 2 par rapport à une journée d'été type. ça devrait suffire (mes journées d'été type sont déjà larges à la base). Contrairement à certains (Yann?), je ne nourris pas un amour indécent pour ma frontale.   lol

@scal : je regarderais ça attentivement la semaine prochaine, là je suis chez mes parents (couture d'un abri d'olivier et d'un mini-tarp dès demain matin  big_smile) donc j'ai pas accès à mon logiciel de carto (j'aime bien faire la trace et voir le profil du parcours  smile)

Hors ligne

#46 14-11-2010 17:38:40

wilf
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

Quel est le chemin pour rejoindre la cabane de l'Essaure en partant du col de Menée ?
Faut-il suivre la crête de grande Leirie?

Hors ligne

#47 14-11-2010 17:53:37

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

En été, on peut suivre la crête sans souci (pas de sentier mais itinéraire "évident"). Attention aux patous.

En hiver cela passe aussi parbonnes conditions. La descente du sommet précédent la Tête de Praorzel est très raide, et couper à mi-pente en versant ouest est préférable s'il n'y a pas de grosses accumulations de neige (sinon, gaffe aux coulées quand même...!!).

Hors ligne

#48 14-11-2010 17:59:38

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Traversée du Vercors en hiver

wilf a écrit :

Quel est le chemin pour rejoindre la cabane de l'Essaure en partant du col de Menée ?
Faut-il suivre la crête de grande Leirie?

En image :

Les deux dernières photos du "samedi 10"  ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 83#p145283

Photos 5 et 7 ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 57#p145557


Edit : second lien erroné.

Dernière modification par Herdubreid (14-11-2010 18:05:31)

Hors ligne

#49 15-11-2010 02:00:50

wilf
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

GLaG => Ok , donc à voir en fonction du manteau neigeux.

Herdubreid=> Ton cheminement par les crêtes donne des idées. wink

Hors ligne

#50 16-11-2010 11:50:09

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

Et ben les gars, 3 jours sans zyeuter le forum et hop vous avez pas chaumé pendant ce temps.

Merci pour les précisions, notamment sur la montée/descente par Chatillon en Diois.

moi j'ai pu tester la gatewood cape en Normandie ce week end (test idéal, une maison de campagne), je l'ai planté jeudi soir en plein champ avec bcp de vent, a priori la météo annoncée des rafales à 90 km/h, au jugé je dirais que j'ai eu du vent à 60 kmh/h... j'angoissais sur l'arrachage du truc, mais ça a tenu, j'étais plutôt bien a l'abri du vent et de la pluie et donc la température ça allait, mais par contre à 3h du mat, j'ai déserté pour aller dormir dans un lit...le bruit est vraiment impressionnant malgré les bouchons anti bruit. bref j'ai pas réussi à dormir du tout les 4 heures que j'ai passé dedans. Désolé pour cette digression.



Alors MrMartin, un itinéraire se précise t il ?

Pour mon trek de fevrier/mars, j'ai bien noté qu'il fallait malgré tout eviter si possible les periodes de vacances scolaire et plus subtilement  roll
éviter le week-end tout simplement.

J'envisage un truc du genre : montée par le vallon de Combeau -- bivouac non loin des chaumailloux
                                        chaumailloux - Glandasse - Abri de Chatillon
                                        abri de chatillon -- bivouac vers PrePeyret
                                        Prepreyret --col de rousset  (ou alors une traversé ouest est vers le vallon de combeau: plus simple avec une seule voiture)

Ceci dit, le vallon de combeau c'est la route du col de Ménée ?  Col fermée en hiver. faut que je zyeute sur une carte tout simplement..
sinon variante differente en boucle.


Départ Chatillon en diois -- abri de Chatillon
         abri de Chatillon -- glandasse -- bivouac vers Chaumailloux
         Chaumailloux -- descente par Archiane et retour par la route a chatillon en diois.

L'inverse est jouable aussi. Plus sympa de laisser la voiture dans un village, et un village avec des commerces c'est toujours un plus au départ d'une rando  wink

A ce sujet, il y avait un refuge à Archiane, qui etait ouvert avant, et il y a quelques années, on y a trouvé porte clause, existe il toujours ?


Je me rends compte qu'il va falloir que j'achete  sad et porte... sad un sac de couchage grand froid en synth, je me vois pas m'embarquer pour un truc pareil avec un sac en duvet, ça me parait difficile de le conserver sec sur trois nuits et éventuellement une quatrième.
Sac non mul mais robuste : defense 4


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

Pied de page des forums