Aller au contenu

#1 04-11-2010 23:16:38

ouquiledd
Membre
Inscription : 16-09-2010

randonner dans les pyrenees

bonjours, je recherche des personnes pour rando raquette , et pour bivouaquer dans la neige.
Cela ne me fais pas peur d y aller tout seul, mais j ai plutot envie de partager, ce moment entre personnes, qui aime ce genre d aventure*.
Je suis sur bayonne, je randonne souvent du cote de cauteret , artouste, mais je suis ouvert a  d autre proposition car moi meme j aime l aventure .
si vous etes  interesse vous pouvez me contacter
merci

Dernière modification par ouquiledd (05-11-2010 13:14:35)

Hors ligne

#2 04-11-2010 23:53:56

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : randonner dans les pyrenees

Bienvenue ouquiledd wink

Tout d'abord bienvenue sur le forum wink

J'interviens ici en tant que modérateur, pour te demander de bien vouloir faire attention à la présentation de tes messages (orthographe, ponctuation) et de corriger ton numéro de téléphone apparent.

Il y a de nombreux randonneurs sur les Pyrénées et alentours... et des sorties/rencontres sont régulièrement organisées par les membres du forum wink.

eraz

Hors ligne

#3 05-11-2010 04:51:50

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

Re : randonner dans les pyrenees

Salut,

je fais ce genre de rando, l'hiver dernier en Ariège.

Avec l'ouverture prochaine de l'A65 les Pyrénées atlantiques vont être plus accessibles pour les bordelais comme moi.

On peut se recontacter plus tard, je compte faire un tour en montagne fin novembre /debut décembre.

PS: qu'as tu comme sac et tente ou abri pour la neige ?

Hors ligne

#4 05-11-2010 13:19:08

ouquiledd
Membre
Inscription : 16-09-2010

Re : randonner dans les pyrenees

salut alex33, bien comme matos, j ai un sac de couchage astazou 600 avec sursac vertical, je pratique sens tente je fabrique moi même un abri avec une pelle.
bien si tu comptes venir début décembre c est très bien, on s' écrit a la fin du mois

Dernière modification par ouquiledd (05-11-2010 13:20:58)

Hors ligne

#5 06-11-2010 12:33:03

snowball
Membre
Lieu : Bruges France
Inscription : 23-07-2010
Site Web

Re : randonner dans les pyrenees

Salut les gars...

Je suis moi aussi de Bordeaux et je commence à me renseigner sur des randos en Aquitaine (Pyrénées et tout autres départements). Je peux être intéressé par votre sortie pour début décembre, si de nouveaux venus y sont les bienvenues smile. J'ai juste pas de raquette et absolument aucune expérience de la rando dans ce type d'environnement/saison. Enfin bref, l'aspect matos pourra toujours être évoqué plus tard.

ouquiledd ... tu aurais une idée des dates et du nombre de nuit dehors ?

Alex33 ... c'est vrai que l'A65 ... mais ça y est elle est ouverte ?


Mon petit gagne pain : www.scuadra.fr

Hors ligne

#6 06-11-2010 19:39:43

ouquiledd
Membre
Inscription : 16-09-2010

Re : randonner dans les pyrenees

salut snowball, 

bien, plus on est de fou plus on rigole, pour la date je lance le premier week end du mois de decembre , on peut en discuter.
Par contre, je fais ce genre de rando avec le plus de securite possible, il te faut un certain nombre outil  indispensable pour ce genre de rando, regarde les divers liste de rando sur les forum , et si tu as des questions demande aux personnes, je puis aussi te renseigner mais je n'ai pas autant temps d heure de vol que certaine personne sur ce site.

Hors ligne

#7 06-11-2010 19:53:09

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : randonner dans les pyrenees

vous acceptez les Pessacais et/ou les filles? lol
Je suis bien partante, surtout que j'ai (enfin) déniché une paire de raquettes  cool
ce sera un bon test avant d'aller faire joujou au Creux du Van.

super idée ouquiledd et bienvenue sur le forum smile


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#8 06-11-2010 21:12:46

ouquiledd
Membre
Inscription : 16-09-2010

Re : randonner dans les pyrenees

salut sonicflood,

tu es la bienvenue, pour ma part, sa fait plaisir de voir qu il n y a pas que des hommes qui aime ce genre d activite.
il faudra tous se conserter pour organiser l expedition , un vision autre que masculine peu etre interessente,
on mettra cela au point au fil du mois sur matos individduel , parcour ,etc
c est ouvert a toute personne

Hors ligne

#9 08-11-2010 11:47:06

snowball
Membre
Lieu : Bruges France
Inscription : 23-07-2010
Site Web

Re : randonner dans les pyrenees

ouquiledd a écrit :

salut snowball, 

je fais ce genre de rando avec le plus de securite possible, il te faut un certain nombre outil  indispensable pour ce genre de rando, regarde les divers liste de rando sur les forum , et si tu as des questions demande aux personnes, je puis aussi te renseigner mais je n'ai pas autant temps d heure de vol que certaine personne sur ce site.

Bein vu que tu connais bien le coin et que tu lances l'invitation, je me suis dit que tu serais le plus à même de nous aiguiller sur l'équipement minimum.

Pour la date, aucun soucis pour moi ... je réserve cependant ma décision de venir à la condition d'avoir l'équipement adapté (et les sous pour l'acheter s'il m'en manque smile).

Par ailleurs, si un groupe de quelques personnes ayant des niveaux d'expériences très divers devait se retrouver, comment fait-on pour convenir d'un itinéraire le plus sécuritaire possible ? Ne faudrait-il pas le connaître parfaitement avant de partir ? (une rando en montagne ne me semble pas aussi facile à organiser qu'une en plaine ... désolais si je pose beaucoup de questions).


Mon petit gagne pain : www.scuadra.fr

Hors ligne

#10 08-11-2010 12:52:19

ouquiledd
Membre
Inscription : 16-09-2010

Re : randonner dans les pyrenees

salut,


bien, tu vois ton point de vu et interressent, je ne propose pas de faire une expe de plusieurs jour, pour la simple raison, comme tu l a si bien exprimee, que l on ne connait pas le niveaux de chacun,
je propose une rando sur cauteret, plusieurs itinaire possible, sur une nuit, la marche va dependre des   conditions de neige  favorable, je ne tiens pas a redescendre avec la fonte des neiges
Pour le matos moi je peux donner ma liste, mais il faut faire le tour des forums.   
mais je peux te donner mon telephone fixe, l on va pouvoir cerner les attentes de chacun


trousse de premier secour
pillule chloramine
couverture de survie
sac de couchage ( specifique pour temperature negative )
sursac
matelas isolant     R: <4
rechaud essence
pelle
sonde
guetre
gant
bonnet
couvert
gamelle
carte
bousolle
fuser eclairante

Pour les vetements cela depend de chacun

Dernière modification par ouquiledd (08-11-2010 12:54:53)

Hors ligne

#11 08-11-2010 13:30:02

snowball
Membre
Lieu : Bruges France
Inscription : 23-07-2010
Site Web

Re : randonner dans les pyrenees

ouquiledd a écrit :

salut,


bien, tu vois ton point de vu et interressent, je ne propose pas de faire une expe de plusieurs jour, pour la simple raison, comme tu l a si bien exprimee, que l on ne connait pas le niveaux de chacun,
je propose une rando sur cauteret, plusieurs itinaire possible, sur une nuit, la marche va dependre des   conditions de neige  favorable, je ne tiens pas a redescendre avec la fonte des neiges
Pour le matos moi je peux donner ma liste, mais il faut faire le tour des forums.   
mais je peux te donner mon telephone fixe, l on va pouvoir cerner les attentes de chacun


trousse de premier secour
pillule chloramine
couverture de survie
sac de couchage ( specifique pour temperature negative )
sursac
matelas isolant     R: <4
rechaud essence
pelle
sonde
guetre
gant
bonnet
couvert
gamelle
carte
bousolle
fuser eclairante

Pour les vetements cela depend de chacun


Oui, ne nous connaissant pas, il faut à mon avis ne négliger ni la préparation (liste matériel, expérience de chacun) ni les conditions (dates, itinéraire, météo).

Deux jours une nuit me semble être un bon début pour commencer smile

En fait j'ai éplucher pas mal les listes montagne du forum mais il en existe un très grand nombre qui dépendent toutes d'un tout aussi grand nombre de facteurs : chaine de montagne (Pyr. , Alpes etc), époque, nombre de jours, expérience du randonneur, altitude, itinéraire ... difficile de faire le tri et de savoir précisément vers quoi m'orienter.

Mais ton idée de partager nos listes dans ce fil est excellente car elle peut contribuer à la préparation de chacun efficacement.

Voici ce que serait la mienne (mise à jour en fonction de vos retours smile :

Couchage :
Tarp / dyneema / sardine (mais pourquoi pas simplement un abris dans la neige)
Sac plume Confort 1° (limite -5) + sac de soie
Matela NeoAir 160 cm + couv survie 3x2,5m
Bouchons oreille

Popote :
Pasta pot titane 600 ml + cuillère et couteau MUL
Réchaud (F1 Coleman) + gaz
Pare vent alu (à fabriquer)
Firesteel + magnésium

Chaussage :
Chaussure semi montantes Lowa GTX
Guêtres courtes (là faudra me dire s'il faut des longues impérativement)
Chaussettes (1 paire à définir)

Vêtements haut :
Gants et bonnet
1 ère peau : T shirt manches longues Merinos 260 gr 5%Lycra
2 eme couche (je n'ai rien qui soit compatible avec la 3eme couche)
3 eme couche : veste imper de Snowboard

Vêtements bas :
Collant thermique Odlo
Pantalon de Snowboard (je ne pense pas que cela fasse l'affaire)

Divers :
2 bâtons de marche (utiles dans la neige ? - mais nécessaire au montage du tarp)
Bousolle, frontale, montre simple, minimum toilette, camelbag


Je n'ai donc pas de pelle, pas de sonde, pas de guêtres montantes, pas de raquettes et j'ai besoin de savoir si l'un d'eux est indispensable  yikes

Par ailleurs, j'aurais besoin de conseils sur la partie "pantalon" ... mais je cherche sur le forum au max ^^


Mon petit gagne pain : www.scuadra.fr

Hors ligne

#12 08-11-2010 18:23:17

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : randonner dans les pyrenees

salut snowball,

pour le futal, tu as déjà un collant odlo: en mettant par-dessus un pantalon bien coupe-vent et déperlant, ça le fera largement.
c'est pas comme si on skiait, avec le risque de finir le derrière dans la neige tout les 100 m (donc pas besoin AMHA d'un pantalon totalement imperméable). Et j'imagine que si la météo est pourrave, on partira pas, donc...

j'ai fait de la raquette au mois de mars (pays de Gex et jura suisse) et en janvier (lozère) avec un bête pantalon de rando d'été et j'ai pas eu froid: on se réchauffe vite en crapahutant.
avec ton collant au cas z'ou, tu peux affronter l'Everest lol

mes 2 centimes smile


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#13 08-11-2010 18:42:11

snowball
Membre
Lieu : Bruges France
Inscription : 23-07-2010
Site Web

Re : randonner dans les pyrenees

sonicflood777 a écrit :

salut snowball,

pour le futal, tu as déjà un collant odlo: en mettant par-dessus un pantalon bien coupe-vent et déperlant, ça le fera largement.
c'est pas comme si on skiait, avec le risque de finir le derrière dans la neige tout les 100 m (donc pas besoin AMHA d'un pantalon totalement imperméable). Et j'imagine que si la météo est pourrave, on partira pas, donc...

j'ai fait de la raquette au mois de mars (pays de Gex et jura suisse) et en janvier (lozère) avec un bête pantalon de rando d'été et j'ai pas eu froid: on se réchauffe vite en crapahutant.
avec ton collant au cas z'ou, tu peux affronter l'Everest lol

mes 2 centimes smile

Ok ça roule. J'ai un déperlant dans la commode smile


Mon petit gagne pain : www.scuadra.fr

Hors ligne

#14 15-11-2010 12:07:27

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

Re : randonner dans les pyrenees

Je réponds un peu tardivement .

Pour Snowball je signale que j'ai deux paires de raquettes TSL modele 205 pour poids léger (80kg) donc je peux t'en prêter une.

Les bâtons c'est bien avec des rondelles hiver et pour les guêtres ça doit aller.

L'hiver dernier j'ai fait pas mal de journées raquettes avec un bête pantalon rando D4 en coton premier prix et je n'ai pas eu de problème car entre les raquettes et les guêtres le pantalon n'est pas très exposé. Depuis j'ai acheté un pantalon en synthétique toujours chez D4 qui est très bien: le collant c'est surtout en statique ou pour un froid sibérien car en marchant on a vite chaud.

Ça fait longtemps que je n'ai pas dormi dans la neige mais je pense qu'il faut surtout soigner le couchage car la température
peut descendre surtout avec un ciel dégagé: donc avec ton sac il faut prévoir de pouvoir dormir tout habillé car un +1 ça me semble vraiment trop juste.

Mon sac est un warmth 750 donné pour -9 confort avec neoair régular + matelas mousse 1er prix (230 g)

Pour un court séjour je mange froid ainsi je m'allège de 260 g. Après c'est peut être utile d'avoir un réchaud pour l'eau en cas de fort gel...

Dernière modification par Alex33 (15-11-2010 20:10:08)

Hors ligne

#15 15-11-2010 14:52:16

snowball
Membre
Lieu : Bruges France
Inscription : 23-07-2010
Site Web

Re : randonner dans les pyrenees

Alex33 a écrit :

Pour Snowball je signale que j'ai deux paires de raquettes TSL modele 205 pour poids léger (80kg) donc je peux t'en prêter une.

Super ! Merci pour ta proposition .... Ce serait une grande première pour moi que de marcher en raquette big_smile


Alex33 a écrit :

Ça fait longtemps que je n'ai pas dormi dans la neige mais je pense qu'il faut surtout soigner le couchage car la température
peut descendre surtout avec un ciel dégagé: donc avec ton sac il faut prévoir de pouvoir dormir tout habillé car un +1 ça me semble vraiment trop juste.

Mon sac est un warmth 750 donné pour -9 confort avec neoair régular + matelas mousse 1er prix (230 g)

Bien noté. Je pense pouvoir dormir dans le sac de soie avec un collant Odlo et un teeshirt synthétique thermique manches longues (plus chaussettes gants et bonnet).

Mais tu fais bien d'insister sur l'aspect température puisque j'ai jamais dormi dehors par temps froid  hmm


Mon petit gagne pain : www.scuadra.fr

Hors ligne

#16 16-11-2010 19:41:29

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : randonner dans les pyrenees

Comme je suis également bordelais, je m'incruste dans la conversation :-)
Vendredi il ne faisait pas trop chaud au sommet de l'Anéto :
Mur de neiage à 3395m

Nous étions 5... donc 4 "Muls" :
Vivien et Sébastien

10 mètres plus haut :
10 mètres plus haut

Anthony, a dormi plus loin, on l'a viré, il ronfle...
Anthony, a dormi plus loin, on l'a viré, il ronfle...

Et ci-dessous, c'était l'igloo :
Igloo
Mais finalement nous avons décidé de dormir à la belle étoile (ouais, ... , c'est plutôt l'igloo qui a décidé pour nous en s'écroulant sur la tête de Vivien et sur la mienne).

Question sac de couchage, j'avais un phantom 32 de Mountain Hardwear... 0° degré confort... ça va très bien...
Mais j'ai dormi avec doudoune Nunatak Kobuk de 630g (280g de 800+).

Autres photos du weekend

Dernière modification par Yann (16-11-2010 20:30:10)

Hors ligne

#17 16-11-2010 20:22:25

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

Re : randonner dans les pyrenees

Sympa les photos  smile

Tu évalues a combien la température minimale la nuit ?

Le lien que tu as donné ne fonctionne pas

Hors ligne

#18 16-11-2010 20:26:04

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : randonner dans les pyrenees

Tiens, là il fonctionne :

http://yannfleitour.wordpress.com/2010/ … llibierne/

(oh, le yann, même pas foutu de mettre un lien qui marche ! Alors un igloo qui tient, pffff ...  lol )


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#19 16-11-2010 20:38:53

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : randonner dans les pyrenees

mad a écrit :

(oh, le yann, même pas foutu de mettre un lien qui marche ! Alors un igloo qui tient, pffff ...  lol )

roll

La température minimale durant la nuit, peut-être entre -5° et -10°, les copains m'ont dit qu'il y avait eu beaucoup de rafales de vent pendant la nuit, moi je n'ai rien remarqué. Pourtant je dors par intermittence (une).

Tiens, ce weekend avec seb0b0, on se disait qu'on pourrait faire un resto un de ces soirs sur Paris...

Hors ligne

#20 16-11-2010 21:58:32

snowball
Membre
Lieu : Bruges France
Inscription : 23-07-2010
Site Web

Re : randonner dans les pyrenees

Salut Yann ... merci d'avoir partagé quelques mots et tes photos ... ça donne envie big_smile


Mon petit gagne pain : www.scuadra.fr

Hors ligne

#21 29-11-2010 18:35:00

ouquiledd
Membre
Inscription : 16-09-2010

Re : randonner dans les pyrenees

bonsoir

A l approche de notre week end de rando, je voudrais faire  le point.
La rando raquette aura lieu sur cauteret , mais avec des conditions meteo favorable, et un niveau d avalanche minimum .

Le depart et au village , nous prendrons le gr en direction du pont d espagne puis direction vers le refuge wallon.

je voudrais savoir si tous le monde a le materiel qu'il faut, et si tous le monde est toujours motivaient

Hors ligne

#22 29-11-2010 20:42:56

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

Re : randonner dans les pyrenees

Bonsoir,

pas de pb pour moi, je suis toujours partant.

Sonicflood777 ne viendra pas.

Hors ligne

#23 29-11-2010 20:59:13

snowball
Membre
Lieu : Bruges France
Inscription : 23-07-2010
Site Web

Re : randonner dans les pyrenees

Motivé ? Plus que jamais smile

Ouquiledd, je viens d'avoir Alex au téléphone et on a fait un point global. A priori on partirai de Bordeaux ensemble directement sur Cauteret le vendredi soir 18h. On passerai la nuit là-bas pour se retrouver tous ensemble le samedi matin smile Je te téléphone vendredi entre midi et 2 pour faire un point météo et voir si c'est ok.


Comme convenu, voici ma liste mise à jour :

Couchage :
Tente 1 place Terra Nova (plutôt que le TARP finalement)
Sac plume Confort 1° (limite -5) + sac de soie (je prévoie de dormir habillé ... du moins en début de nuit smile)
Matela NeoAir 160 cm + couv survie 3x2,5m
Bouchons oreille

Popote :
Pasta pot titane 600 ml + cuillère et couteau MUL
Réchaud (F1 Coleman) + gaz
Pare vent alu (à fabriquer)
Firesteel + magnésium + briquet BIC

Chaussage :
Chaussure semi montantes Lowa GTX
Guêtres courtes (millet 20 cm)
Chaussettes (2 paires à acheter chez Decat cette semaine)

Vêtements haut :
Gants et bonnet
Cagoule (+ probablement une écharpe)
1 ère peau : T shirt manches longues Merinos 260 gr 5%Lycra
2 eme couche (Forclaz 900)
3 eme couche : veste imper de Snowboard

Vêtements bas :
Collant thermique Odlo
Pantalon léger en synthétique

Divers :
2 bâtons de marche (rondelle à prévoir)
Bousolle, frontale, montre simple, minimum toilette, camelbag

Dernière modification par snowball (29-11-2010 21:00:03)


Mon petit gagne pain : www.scuadra.fr

Hors ligne

#24 29-11-2010 21:22:14

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : randonner dans les pyrenees

Salut, il est probable que je sois dans les Pyrénées pour la fin d'année, j'avais envie de faire 3-4 jours de rando dans la réserve du Néouvieille, en raquette, cela va sans dire, si les conditions sont ok, et le risque d'avalanche faible.
Le parcours imaginé est simple (enfin..à voir), Tournabout ou pont de la Gaubie (selon ce qui est dégagé ou pas...comme il y a les stations de ski, je pense que c'est faisable) si pas au pire Barège ; puis abri-refuge du lac d'Aubert (ou bivouac wink ) ; cabane ou refuge de Bastan ou bivouac (selon le temps qu'il reste, conditions etc) par col d'Aumar si c'est possible. Port Biehl (cabanes ou bivouac), retour par col de Barège, si pas de risques...etc. Assez classique, mais plutôt joli.

Si ça intéresse quelques âmes...

Maintenant je suis ouvert à d'autres idées, et si les conditions sont bof, on descend un peu pas de soucis.
Ceux qui auraient d'autres idées, plus jolie, plus originales, même coté versant espagnole ok...
Les dates, ça par contre je ne sais pas les changer, ça serait du 27 au 31 décembre 2010.

Hors ligne

#25 29-11-2010 21:37:14

snowball
Membre
Lieu : Bruges France
Inscription : 23-07-2010
Site Web

Re : randonner dans les pyrenees

xROMUx a écrit :

Salut, il est probable que je sois dans les Pyrénées pour la fin d'année, j'avais envie de faire 3-4 jours de rando dans la réserve du Néouvieille, en raquette, cela va sans dire, si les conditions sont ok, et le risque d'avalanche faible.
...
Maintenant je suis ouvert à d'autres idées, et si les conditions sont bof, on descend un peu pas de soucis.
Ceux qui auraient d'autres idées, plus jolie, plus originales, même coté versant espagnole ok...
Les dates, ça par contre je ne sais pas les changer, ça serait du 27 au 31 décembre 2010.

Je peux en être mais il faut que je sois sûr d'être dispo le 27 ... Ce qui n'est pas encore le cas à ce jour:s


Mon petit gagne pain : www.scuadra.fr

Hors ligne

Pied de page des forums