Aller au contenu

Annonce

#101 27-10-2016 13:21:45

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

yeshé a écrit :

Légère odeur liée aux plumes

C'est du classique chez Cumulus, je me demande si avec le temps ce phénomène s'accroît.

Hors ligne

#102 27-10-2016 13:58:43

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

.
Je dirais plutôt à l'inverse que l'odeur des plumes va en s'atténuant.


.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#103 06-12-2016 21:07:00

dmorletd
Membre
Inscription : 17-05-2014

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

Un petit retour d'expérience sur un panyam 600  modèle custom raccourci 10cm, 600g duvet 50/50 dessus dessous et  hygrophobe.
Acheté en juin 2016 et utilisé en trekking au Népal sur 14 nuits en septembre octobre entre 2500 et 4500m avec des températures  positives ou faiblement négatives la nuit.
Le problème a été de nombreuses nuits pluvieuses avec des tentes domes pseudo North Face qui prenaient l'eau à l'aération du sommet (vent poussant pluie sous rabat) et aux 4 sangles des coins hauts, ce qui faisait tomber les gouttes directement sur le sac de couchage sans qu'on s'en rende compte en dormant. 
Résultat : Aucun perte de gonflant sensible, la footbox mouillée reste bien isolante et séchage hyper rapide à l'intérieur de la tente. A comparer avec les autres trekkers qui ont eu besoin, avec leur Valandré, Warmth etc,  de les faire longuement sécher au soleil et au vent l'après midi.
Cela reste subjectif car les températures (-3 min) sont restées loin des limites confort du Panyam 600.

Hors ligne

#104 14-12-2016 00:53:39

petitjean
Membre
Inscription : 06-07-2011

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

Bonjour,

encore une petite question.
Sur le site de cumulus, il est indiqué que la dimension de la housse fait 29*19 cm.
Or si l'on en fait un parallélépipède rectangle en volume celà représente 5,5 litres. Le cylindre étant moins volumineux que le cube, je ne comprends pas pourquoi le site de cumuls avance un 8,2 litre pour le sac.

Par ailleurs, si le volume du sac fait moins de 5,5 litre, ce la me semble logique qu'il puisse entrer sans trop d'effort dans un sac de type S2S de 8 litres.

Quelqu'un peut-il m'éclairer?
D'avance merci

Hors ligne

#105 14-12-2016 01:05:56

Viwyn
Membre
Inscription : 28-05-2015

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

Salut Petitjean,

Pour le calcul du cylindre:
Volume du cylindre

Voici le calcul de volume à réaliser:

rayon du disque = 1,9/2 = 0.95
hauteur = 2.9

Volume = 0.95 x 0.95 x 3.1416 x 2.9 = 8.22 L

Quant à savoir si ce sac de couchage rentre dans un sac de compression de 8L, j'imagine que c'est un peu compliqué et que tu risques d’abîmer le duvet mais des possesseurs de ce matériel t'éclaireront mieux que moi  smile

Edit: tu as sans doute oublié de multiplier à nouveau par 1.9 dans ton calcul du parallélépipède rectangle. 2.9 x 1.9 = 5,5 mais 2.9 x 1.9 x 1.9 = 10.5

Dernière modification par Viwyn (14-12-2016 01:11:56)

Hors ligne

#106 14-12-2016 09:52:36

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

Pas besoin de compresser autant ton duvet, j'ai un Panyam 450 et le sac de compression Cumulus est de bonne facture par contre je le trouve un peu exigu, c'est chiant à faire entrer le sac, c'est mieux de le ranger dans un sac de même style mais avec un plus grand litrage, si il pleu tu as ton sac poubelle liner dans ton sad. Ne t'embête pas avec des calculs aussi precis ça ne sert à rien et n'amème que la poisse.

Dernière modification par yplusx (14-12-2016 09:53:48)

Hors ligne

#107 14-12-2016 10:13:03

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

yplusx a écrit :

Pas besoin de compresser autant ton duvet, j'ai un Panyam 450 et le sac de compression Cumulus est de bonne facture par contre je le trouve un peu exigu, c'est chiant à faire entrer le sac, c'est mieux de le ranger dans un sac de même style mais avec un plus grand litrage, si il pleu tu as ton sac poubelle liner dans ton sad. Ne t'embête pas avec des calculs aussi precis ça ne sert à rien et n'amème que la poisse.

Tout a fait (même si personnellement je préfère avoir mon sac de couchage en duvet dans sa propre enveloppe étanche pour de nombreuses randonnées).

Ne pas compresser violemment le sac de couchage 4 saisons en duvet (autour de 500g de duvet) présente à mes yeux plus d'avantages que d'inconvénients :

- Cela assure sa pérennité dans le temps et sur sa durée de vie on est mieux isolé (donc on peut se passer d'un sac plus garni et plus lourd).
- Comme les housses fines maltraitées lors des cycles d'usage explosent assez vite : On évite le transport d'une housse lourde, encombrante, peu pratique qui pèse finalement une bonne partie du poids du sac. L'archétype c'est les housses avec sangles de compression qui sont rarement étanches d'ailleurs.
- On se prend moins la tête à le sortir et surtout à le rentrer au petit matin les doigts gelés.
- On n'a pas une boule de bowling à gérer dans le sac à dos
- On peut se coucher plus vite et on est plus vite isolé. On peut, par exemple, éviter de déployer le sac trop longtemps à l'avance et qu'il prenne la rosée.

La surcompression ne me semble vraiment utile qu'avec des sacs synthétiques 4 saisons qui seraient intransportables dans un sac à dos si on ne les compressaient pas.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#108 31-01-2017 15:04:53

godo
Membre
Inscription : 30-01-2017

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

bonjour à tous,

nouvellement inscrit sur ce (super) forum, je vous fait part d'une petite question :

après moults tergiversations je crois que le cumulus panyam 600 serait adapté à mes pratiques.

j'envisage donc de le commander, cependant il est en rupture de stock chez la plupart des revendeurs en france.

en appelant ce matin Arklight fr, le vendeur me dit qu'ils ne travaillent plus avec Cumulus.

Evidemment je lui demande pourquoi. Ce à quoi il me répond :

"Beaucoup trop de problèmes avec leur SAV, notamment en ce qui concerne des coutures défaillantes..."

J'étais bien chaud de prendre ce Panyam 600 mais là, il a remis le doute dans ma tête...

Certains parmi vous ont-ils eu ces soucis ? (coutures défaillantes et/ou problème avec SAV)

Merci pour vos réponses

Thomas

Hors ligne

#109 31-01-2017 20:11:05

hayduke
Membre
Lieu : val de marne
Inscription : 08-12-2014

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

@ godo: bientôt 3 ans que mon Panyam 600 me suit dans mes aventures, aucun reproche à lui faire... wink
Je trouve que c'est du très bon matos, je n'ai pas eu de problèmes de finitions ou de coutures défaillantes, donc je ne connais pas le SAV de cumulus.

Hors ligne

#110 31-01-2017 20:25:26

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

godo a écrit :

Certains parmi vous ont-ils eu ces soucis ? (coutures défaillantes et/ou problème avec SAV)

Il ne me semble pas qu'il y ait eu des problèmes récurrents avec cette marque qui soient remontés ici.

D'une façon générale, un revendeur/distributeur peut avoir de multiple raison de changer de fournisseur. Cela peut être pour aller vers une marque offrant plus de marge, une meilleure distribution, plus de notoriété ou encore chercher l'exclusivité et éviter la concurrence frontale. Ou bien encore dans le souci de distribuer de meilleurs produits. Parfois aussi, quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage. wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#111 13-04-2017 11:10:38

Vacio
Membre
Inscription : 11-04-2017

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

Bonjour,

On se prépare mon amie et moi pour un voyage d'un an en Amérique du Sud, principalement au Chili. Trajet prévu passant par l'altiplano en juin, Péru (Machu picchu) en juin/juillet puis descente à Santiago et la Patagonie en septembre octobre.
Nous nous sommes décidés pour 2 panyam 600 mais j'ai une interrogation sur la taille.
Je fais 1m80 tout pile pour 80kg, j'ai vu les différents commentaires et les expériences semblent un peu contradictoires (c'est normal chacun est différent). Mais, j'en ai conclu que la taille standard pouvait être juste.

Je n'ai jamais eu de sac de couchage en duvet. J'avais essayé un Bloody Mary de Valandré est le vendeur m'avait conseillé de prendre la plus grande taille (2m intérieur contre 1,85m taille intermédiaire). Je me demande s'il faut être tout juste ou plutôt large dedans.


Je suis nouveau sur le forum. C'est génial le nombre d'information que l'on trouve ici. Merci à tous

Hors ligne

#112 16-04-2017 15:14:02

Kromagnon
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 18-02-2016

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

Salut, j'ai la version raccourcie donnée pour 1.75 limite , je mesure 1.70 et c'est parfait pour moi au niveau de la longueur comme pour la largeur, j'ai réellement 5cm de marge au fond pour mettre des trucs en boule. Pour ton 1.80m et le standard limité à 1.85m, je pense que ca doit etre équivalent, plus grand ca sera plus lourd et ca prend plus de place (-> risque de toucher la toile de tente ?).

Sinon niveau chaleur je pense que ca peut-être le très bon choix pour ton voyage si des T° négatives sont à craindre.

Edit : Un nouveau retour de la semaine dernière sur les crêtes vosgiennes, nuit à -7° tout pile au dehors de la tente double paroie, dedans : -5,7° au petit matin, -5° de le reste de la nuit. Matelas neo air Xtherm, habillé avec pantalon fin, chaussettes fines, haut ML synthé basique, polaire R1 patagonia, bonnet léger. Bien mangé, pas trop fatigué de la journée mais je me suis bien refroidi avant d'entrer dans le sac. Avec la colerette et la capuche bien fermées j'étais juste bien, ni chaud ni froid. Sans rajouter des couches pour moi c'est la limite de T° de confort. voilà tongue

Dernière modification par Kromagnon (28-04-2017 20:43:44)

Hors ligne

#113 21-05-2017 10:35:30

harolf
Membre
Inscription : 26-02-2017

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

Le traitement hydrophobe est toujours disponible ?

Hors ligne

#114 12-09-2017 14:48:12

olibreizh
Membre
Inscription : 20-03-2017

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

J'ai acheté pour mon amie et moi un panyam 450 et un 600, voilà le retour à partir d'ici sur le fil du panyam 450

Hors ligne

#115 16-09-2017 20:53:43

Leniak
Membre
Inscription : 28-08-2017

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

Bonsoir, *
je suis en négociation avec Cumulus (je confirme, super réactif pour les messages !) pour 2 sacs
juste pour savoir si quelqu'un à deja fait l'achat avec la carte bleue (et si oui, comment cela s'est passé) plutot que par virement comme ils proposent ?

merci par avance

Hors ligne

#116 17-09-2017 14:10:52

dmorletd
Membre
Inscription : 17-05-2014

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

Aucun problème, pour un panyan 600 Custom, hydrophobe raccourci, et 50/50, ils m'ont envoyé un lien pour payer le bon panier  et montant.

RAS

Hors ligne

#117 17-09-2017 14:32:26

Leniak
Membre
Inscription : 28-08-2017

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

dmorletd a écrit :

Aucun problème, pour un panyan 600 Custom, hydrophobe raccourci, et 50/50, ils m'ont envoyé un lien pour payer le bon panier  et montant.

RAS

Merci pour cette réponse rapide et rassurante
bonne fin de week end a toi

Hors ligne

#118 21-11-2017 13:49:42

stein42
Membre
Inscription : 21-11-2017

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum donc déjà bonjour à tous et merci pour toutes les bonnes infos que l'on y trouve.

Je cherche à investir dans un sac de couchage en duvet sachant que je peux résumer mon besoin aux 2 cas de figures suivants :
- avoir un duvet pas trop lourd et (surtout) pas trop encombrant quand je pars l'hiver en ski de rando ou en alpi où je dors parfois en cabane (pas encore en bivouac). Mon sac d'alpi est un sac type cheminée de 35L et quand je mets mon duvet actuel dedans (le Mammut dont je mets le lien ci-dessous), ça me prend facile la moitié du sac...
- utilité aussi en bivouac en montagne (comme la majorité des utilisateurs du forum j'imagine) lors de randos itinérantes où j'aurais possibilité de prendre 1 sac plus gros

Au vu de mes expériences en cabane l'hiver, je pense qu'il me faudrait un -5°C en T° de confort, d'où mon intérêt pour le Panyam 600 (même si le 450 me tente aussi, hésitant...)

Bref, j'avais donc 2 questions :
- je fais 1m90 et 97kg et, au vu des retours lus sur le fil, je suppose qu'une rallonge est incontournable ?
- j'essaye d'estimer la place qu'il prendra une fois compressé. Le gain de place sera-t-il si conséquent par rapport à mon Mammut qui annonce 7.2L (mais que j'ai vraiment du mal à croire...)

Mon Mammut donc :
https://www.trekkinn.com/montagne/mammu … on/13800/p

D'avance merci pour vos avis

Matthieu

Hors ligne

#119 21-11-2017 15:29:03

Leniak
Membre
Inscription : 28-08-2017

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

Salut Mathieu,

comme tu as vu plus haut je me suis aussi posé pas mal de questions d'autant que je préférai privilégier des produits Français....ceci étant, et après avoir tourné pendant quelques temps autour des produits, je me suis laissé faire par le PANYAM;
Nous rentrons de presque 3 semaines de trek en altitude au Népal ou nous avons rencontrés des températures très basses la nuit parfois (-18°),nous dormions tous les soirs en "lodge", parfois très simple et très très peu isolé... eh bien ce duvet est juste une pure merveille !!!

Nous n'avons jamais eu froid une seule seconde, que ce soit (pour voir) chacun dans nos duvets ou lorsque (la plupart du temps) nous avons jumelés les deux duvets pour se faire un lit aussi agréable que possible, à certains moments, il faisait même trop chaud  !!!

Ah oui, au niveau jumelage, c'est juste dingue mais moi qui fait 185 cms et mon amie qui fait 160 avions deux tailles différentes (ils ont coupés des compartiments pour elle), eh bien le jumelage se fait parfaitement !
Le sac est vite "chaud", il se plie facilement et c'est vrai que nous avions également des 30 L mais il prenant un petit tiers du sac à dos alors que (et c'est là le seul petit défaut) les sacs de compressions ne sont pas top (mais efficace quand même); Sac confortable, aucun soucis avec les fermetures éclairs, prix plus que correct, bref, que du bon !

Question service, c'etait la petit crainte comme il fallait payer en avance et de plus nous étions très short au niveau "timing", eh bien, les échanges se font tres facilement, en Français, rapidement et avec de vraies réponses, quant au paiement, simple comme bonjour, tu reçois un lien et hop, c'est fait !

Livraison en temps et en heure malgré les modifs pour le duvet de ma copine.

Voilà, si tu as besoin d'autres infos, ne pas hésiter.

Hors ligne

#120 27-11-2017 00:50:21

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

dmorletd a écrit :

Aucun problème, pour un panyan 600 Custom, hydrophobe raccourci, et 50/50, ils m'ont envoyé un lien pour payer le bon panier  et montant.

RAS


Salut dmorletd :  Petites questions  cool

je vois que tu avais commandé un Panyam 600 Custom (Hydro et raccourci), premièrement, en es-tu content ? Y compris de l'hydro (si tu as pu tester des conditions ou il aurait pu être nécessaire)

Quelle taille fais-tu ? Je vois que tu as raccourci ton modèle ? J'ai vu sur le site cumulus que les panyam étaient fait pour aller sur des utilisateurs jusqu'à 1m90, hors, je fais genre 1m75, et je me demandais si c'était pertinent ou non de leur demander de virer une box pour le passer a genre 180cm de plage d'utilisateurs... (faut voir le prix en fait)

Merci pour tes réponses et impressions globales si tu as en maintenant que tu l'as un peu maltraité ! ^^



Leniak a écrit :

Nous n'avons jamais eu froid une seule seconde, que ce soit (pour voir) chacun dans nos duvets ou lorsque (la plupart du temps) nous avons jumelés les deux duvets pour se faire un lit aussi agréable que possible, à certains moments, il faisait même trop chaud  !!!

Ah oui, au niveau jumelage, c'est juste dingue mais moi qui fait 185 cms et mon amie qui fait 160 avions deux tailles différentes (ils ont coupés des compartiments pour elle), eh bien le jumelage se fait parfaitement !

Merci pour les réponses et a bientôt wink

Salut Leniak :  Penchant sur 2 modèles Panyam (un 450 et un 600) afin d'avoir 2 sac a plage d'utilisation un peu différente, dont le 600 serait plutôt pour des virées hivernales dans mes forêts belges, et le 450 plutôt pour le reste de l'année. Mais aussi pour "un jour qui sait" avoir deux sacs jumelable afin de pouvoir filer le 600 a Madame, et le 450 pour moi. Je me demandais, toi qui a tester le mode jumelable, quelles étaient tes impressions avec ce mode d'utilisation ?

Pas trop serré une fois refermé ou on a de la place meme si sur le dos chacun avec juste genre les jambes entrecroisés ?

Je vois qu'un de tes modèles était custom, et donc même question qu'en haut, je mesure 1m75, penses tu que je doive me casser le brun a raccourcir pour passer la "plage d'utilisation" de 190 a 180cm ? (avais-tu payé quelque chose pour le raccourcir ?)

Merci pour les réponses wink

A bientôt !

Dernière modification par Hoowie (27-11-2017 00:57:09)

Hors ligne

#121 27-11-2017 12:30:50

olibreizh
Membre
Inscription : 20-03-2017

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

Mais aussi pour "un jour qui sait" avoir deux sacs jumelable afin de pouvoir filer le 600 a Madame, et le 450 pour moi. Je me demandais, toi qui a tester le mode jumelable, quelles étaient tes impressions avec ce mode d'utilisation ?

Je me permet de répondre car moi aussi j'ai un 450 en taille regular et ma copine un 600 en raccourci. On jumelle les sacs quand il fait bon, au dessus de 10° la nuit. En dessous comme on ne peut pas s'emmitoufler avec la collerette, ma copine a froid donc c'est chacun chez soi.
Et quand il fait chaud, on zip le dessous mais pas le dessus comme ça je peux me découvrir si besoin.

Hors ligne

#122 27-11-2017 18:05:49

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

.

Hoowie a écrit :

. . . je fais genre 1m75, et je me demandais si c'était pertinent ou non de leur demander de virer une box pour le passer a genre 180cm de plage d'utilisateurs...

Mon avis (avec le Panyam 450) dans ce fil :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 48#p471548

Pour le jumelage, ça va bien aussi entre un Lite Line 300 et un Panyam 450 (raccourci)...

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#123 27-11-2017 20:18:09

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

Hoowie a écrit :

. . . je fais genre 1m75, et je me demandais si c'était pertinent ou non de leur demander de virer une box pour le passer a genre 180cm de plage d'utilisateurs...

Non mauvaise idée. Je fais 1m75 et j'ai possédé un Panyam 600. Il t'iras comme un gant.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#124 27-11-2017 23:25:38

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

Nayana a écrit :
Hoowie a écrit :

. . . je fais genre 1m75, et je me demandais si c'était pertinent ou non de leur demander de virer une box pour le passer a genre 180cm de plage d'utilisateurs...

Non mauvaise idée. Je fais 1m75 et j'ai possédé un Panyam 600. Il t'iras comme un gant.

Ok, bon a savoir ! Merci wink

Hors ligne

#125 29-11-2017 16:09:49

stein42
Membre
Inscription : 21-11-2017

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

Leniak a écrit :

Salut Mathieu,

comme tu as vu plus haut je me suis aussi posé pas mal de questions d'autant que je préférai privilégier des produits Français....ceci étant, et après avoir tourné pendant quelques temps autour des produits, je me suis laissé faire par le PANYAM;
Nous rentrons de presque 3 semaines de trek en altitude au Népal ou nous avons rencontrés des températures très basses la nuit parfois (-18°),nous dormions tous les soirs en "lodge", parfois très simple et très très peu isolé... eh bien ce duvet est juste une pure merveille !!!

Nous n'avons jamais eu froid une seule seconde, que ce soit (pour voir) chacun dans nos duvets ou lorsque (la plupart du temps) nous avons jumelés les deux duvets pour se faire un lit aussi agréable que possible, à certains moments, il faisait même trop chaud  !!!

Ah oui, au niveau jumelage, c'est juste dingue mais moi qui fait 185 cms et mon amie qui fait 160 avions deux tailles différentes (ils ont coupés des compartiments pour elle), eh bien le jumelage se fait parfaitement !
Le sac est vite "chaud", il se plie facilement et c'est vrai que nous avions également des 30 L mais il prenant un petit tiers du sac à dos alors que (et c'est là le seul petit défaut) les sacs de compressions ne sont pas top (mais efficace quand même); Sac confortable, aucun soucis avec les fermetures éclairs, prix plus que correct, bref, que du bon !

Question service, c'etait la petit crainte comme il fallait payer en avance et de plus nous étions très short au niveau "timing", eh bien, les échanges se font tres facilement, en Français, rapidement et avec de vraies réponses, quant au paiement, simple comme bonjour, tu reçois un lien et hop, c'est fait !

Livraison en temps et en heure malgré les modifs pour le duvet de ma copine.

Voilà, si tu as besoin d'autres infos, ne pas hésiter.

Merci beaucoup Leniak pour ton retour.

S'il ne prenait qu'un petit tiers de ton sac de 30L, je peux être serein sur le gain par rapport à mon duvet synthétique actuel qui prend plus d'1/3 de mon sac de 35L...
C'était juste le volume annoncé par Mammut sur la spec mais je ne sais pas dans quelles conditions ils ont réussi à autant compresser leur duvet...

Je ne me souviens pas par contre. Avais tu fait rallonger ton duvet ?
Je fais 1m90 et j'ai vraiment peut que la longueur standard soit juste...

Hors ligne

Pied de page des forums