Aller au contenu

Annonce

#126 29-11-2017 17:49:42

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

stein42 a écrit :

C'était juste le volume annoncé par Mammut sur la spec mais je ne sais pas dans quelles conditions ils ont réussi à autant compresser leur duvet...

Les specs concernant la compressibilité d'un sac en synthétique sont totalement irréalistes habituellement. hmm

Elles s'entendent en compressant "à mort" son sac à l'aide d'un sac de compression lourd, encombrant et finalement fragile. Un exercice fastidieux et franchement pénible par temps froid au petit matin glacé. D'autant plus que cela dégrade vite les capacités isolantes du sac de couchage. Ou bien encore, le sac "plié/roulé" comme on arrive à le faire en usine.

Ton sac actuel fait 1.4kg, avec 900g de garnissage. A cela doit s'ajouter un "sac de compression" costaud et complexe d'au moins 100g.

Un sac en duvet équivalent fera de l'ordre de 500 de duvet 700 cuin et entre 750 et 950g selon la finesse de son enveloppe et le zip. Un peu plus si tu es grand. A cela s'ajoute un sac de rangement, probablement étanche d'une petite dizaine de litres et de moins de 100g.

Tu vas être ravis de constater son faible volume une fois facilement rangé (et non compressé) dans son sac de transport. Encore plus si tu as fais le choix d'un duvet 800 cuin et tissu "ultra léger".


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#127 02-12-2017 15:51:32

stein42
Membre
Inscription : 21-11-2017

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

ith a écrit :
stein42 a écrit :

C'était juste le volume annoncé par Mammut sur la spec mais je ne sais pas dans quelles conditions ils ont réussi à autant compresser leur duvet...

Les specs concernant la compressibilité d'un sac en synthétique sont totalement irréalistes habituellement. hmm

Elles s'entendent en compressant "à mort" son sac à l'aide d'un sac de compression lourd, encombrant et finalement fragile. Un exercice fastidieux et franchement pénible par temps froid au petit matin glacé. D'autant plus que cela dégrade vite les capacités isolantes du sac de couchage. Ou bien encore, le sac "plié/roulé" comme on arrive à le faire en usine.

Ton sac actuel fait 1.4kg, avec 900g de garnissage. A cela doit s'ajouter un "sac de compression" costaud et complexe d'au moins 100g.

Un sac en duvet équivalent fera de l'ordre de 500 de duvet 700 cuin et entre 750 et 950g selon la finesse de son enveloppe et le zip. Un peu plus si tu es grand. A cela s'ajoute un sac de rangement, probablement étanche d'une petite dizaine de litres et de moins de 100g.

Tu vas être ravis de constater son faible volume une fois facilement rangé (et non compressé) dans son sac de transport. Encore plus si tu as fais le choix d'un duvet 800 cuin et tissu "ultra léger".

Merci ith de ton commentaire !

Je vais contacter Cumulus pour avoir leur avis si la taille standard m'ira ou s'ils doivent légèrement me le rallonger.

Restera à me décider si je reste sur un confort 0 avec le panyam 450 (grosso modo ce que m'assure mon sac synthétique actuel) ou si je vise légèrement plus lourd avec le panyam 600 pour viser un confort -6.
Je note bien que dans les 2 cas j'y gagnerai nettement en encombrement...

Hors ligne

#128 02-12-2017 18:32:05

Leniak
Membre
Inscription : 28-08-2017

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

Hoowie a écrit :
dmorletd a écrit :

Aucun problème, pour un panyan 600 Custom, hydrophobe raccourci, et 50/50, ils m'ont envoyé un lien pour payer le bon panier  et montant.

RAS


Salut dmorletd :  Petites questions  cool

je vois que tu avais commandé un Panyam 600 Custom (Hydro et raccourci), premièrement, en es-tu content ? Y compris de l'hydro (si tu as pu tester des conditions ou il aurait pu être nécessaire)

Quelle taille fais-tu ? Je vois que tu as raccourci ton modèle ? J'ai vu sur le site cumulus que les panyam étaient fait pour aller sur des utilisateurs jusqu'à 1m90, hors, je fais genre 1m75, et je me demandais si c'était pertinent ou non de leur demander de virer une box pour le passer a genre 180cm de plage d'utilisateurs... (faut voir le prix en fait)

Merci pour tes réponses et impressions globales si tu as en maintenant que tu l'as un peu maltraité ! ^^



Leniak a écrit :

Nous n'avons jamais eu froid une seule seconde, que ce soit (pour voir) chacun dans nos duvets ou lorsque (la plupart du temps) nous avons jumelés les deux duvets pour se faire un lit aussi agréable que possible, à certains moments, il faisait même trop chaud  !!!

Ah oui, au niveau jumelage, c'est juste dingue mais moi qui fait 185 cms et mon amie qui fait 160 avions deux tailles différentes (ils ont coupés des compartiments pour elle), eh bien le jumelage se fait parfaitement !

Merci pour les réponses et a bientôt wink

Salut Leniak :  Penchant sur 2 modèles Panyam (un 450 et un 600) afin d'avoir 2 sac a plage d'utilisation un peu différente, dont le 600 serait plutôt pour des virées hivernales dans mes forêts belges, et le 450 plutôt pour le reste de l'année. Mais aussi pour "un jour qui sait" avoir deux sacs jumelable afin de pouvoir filer le 600 a Madame, et le 450 pour moi. Je me demandais, toi qui a tester le mode jumelable, quelles étaient tes impressions avec ce mode d'utilisation ?

Pas trop serré une fois refermé ou on a de la place meme si sur le dos chacun avec juste genre les jambes entrecroisés ?

Je vois qu'un de tes modèles était custom, et donc même question qu'en haut, je mesure 1m75, penses tu que je doive me casser le brun a raccourcir pour passer la "plage d'utilisation" de 190 a 180cm ? (avais-tu payé quelque chose pour le raccourcir ?)

Merci pour les réponses wink

A bientôt !


Bonsoir,

alors, concernant la place, rien à craindre, çà devient géant, vraiment très agréable (on en reviens pas encore, on gardait même les affaires à l’intérieur car la nuit il faisait froid et humide, donc on voulait pas se lever dans les mêmes conditions, et même comme çà, c'etait vraiment confort, bien plus d'ailleurs que lorsque tu es dans ton duvet tout seul, jambes entrecroisés comme tu dis ou sur le dos !)
Pour la costumisation, pas de soucis non plus, tu peux le faire sans soucis et pour moi, je n'ai rien payer en plus (encore une fois, le service est vraiment très efficace et sympa), donc tu gagnes  dans tous les cas ne serait ce que pour le compresser au fond du sac même si il ne tient pas grand chose (j’aimerai poster des photos mais j'arrive pas à comprendre comment - oui, je sais, un peu nul sur ce coup ! - )

Si t'as besoin d'autre infos, n'hésites pas

sportivement

Hors ligne

#129 02-12-2017 18:37:36

Leniak
Membre
Inscription : 28-08-2017

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

Merci beaucoup Leniak pour ton retour.

S'il ne prenait qu'un petit tiers de ton sac de 30L, je peux être serein sur le gain par rapport à mon duvet synthétique actuel qui prend plus d'1/3 de mon sac de 35L...
C'était juste le volume annoncé par Mammut sur la spec mais je ne sais pas dans quelles conditions ils ont réussi à autant compresser leur duvet...

Je ne me souviens pas par contre. Avais tu fait rallonger ton duvet ?
Je fais 1m90 et j'ai vraiment peut que la longueur standard soit juste...

Hello Mathieu,
oui, côté volume, rien à dire et je te dis, nous n'avions pas un bon sac de compression, enfin le sac d'origine quoi;<
Pour ma taille je n'avais pas fait agrandir le sac, juste pour mon amie, raccourcir et travail parfait et "invisible";
C'est sur que pour ton m90, çà devrait etre juste, mais ca devrait passer à mon avis puisque j'avais un peu de marge.

Dans tous les cas, tu demandes à la nana à qui tu vas ecrire (je crois que c'est Zuzanna) et elle te répondra sans te tromper en te disant ce qui lui parait le mieux.

Voilà et si besoin n'hésites pas même si je suis parfois un peu long à écrire !

Amitiés

Hors ligne

#130 06-12-2017 11:03:29

stein42
Membre
Inscription : 21-11-2017

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

Leniak a écrit :

Hello Mathieu,
oui, côté volume, rien à dire et je te dis, nous n'avions pas un bon sac de compression, enfin le sac d'origine quoi;<
Pour ma taille je n'avais pas fait agrandir le sac, juste pour mon amie, raccourcir et travail parfait et "invisible";
C'est sur que pour ton m90, çà devrait etre juste, mais ca devrait passer à mon avis puisque j'avais un peu de marge.

Dans tous les cas, tu demandes à la nana à qui tu vas ecrire (je crois que c'est Zuzanna) et elle te répondra sans te tromper en te disant ce qui lui parait le mieux.

Voilà et si besoin n'hésites pas même si je suis parfois un peu long à écrire !

Amitiés

Merci Leniak pour ton retour  wink

Effectivement Zuzanna m'a répondu et voilà ce qu'elle écrit :

La taille maximale de l'utilisateur du sac Panyam est 190 cm. Si vous voulez avoir le sac qui est bien ajusté, la taille standarde ira. Si vous avezu peur qu'elle soit trop juste, il faut chosir la taille plus grande. Vous pouvez modifier le sac dans notre créateur: http://sacsdecouchage.fr/it/categories/ … ge/creator .

Sur le créateur, voilà les gammes de taille qu'ils donnent pour le Panyam (malheureusement je n'arrive pas non plus insérer une image...) :
- taille M (le std) : 170-188cm
- taille L (+31€) : 180-198cm

Je pense donc prendre le L.

Matthieu

Hors ligne

#131 06-12-2017 11:19:15

Leniak
Membre
Inscription : 28-08-2017

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

Salut Matthieu,
je pense franchement que tu peux prendre le L sans trop de soucis mais bon, je ne veux pas influer sur ton choix, je ne fais que reporter mes impressions perso.

Hors ligne

#132 09-12-2017 23:26:25

Bikette74
Membre
Inscription : 24-12-2014

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

Bonjour à tous,

Je suis fortement tentée pour le Panyam 600, pour utilisation hivernale entre autre (altitude en automne, bivouac dans la neige... ou dormir dans le camion non chauffé big_smile )

Je mesure 1m65 / 56 kg, donc je peux demander à cumulus de le raccourcir, mais... est-ce qu'il est possible après de mettre quelques affaires dans le fond du sac en version raccourcie ?
Pour ceux qui bivouaquent l'hiver, les chaussons des chaussures de ski 'rando) vous les mettez au fond du sac ?

(vous le devinerez facilement, je n'ai jamais bivouaqué en hivernale... mais ça me fait drôlement envie.
Je vous rassure pour une première, je prévoirai une cabane à proximité au cas où...)

Est-il possible de mettre un quilt 250 cumulus pour compléter le "confort thermique" si besoin" si je prends la version raccourcie du Panyam ? car je pense prendre un quilt pour l'été pour remplacer mon vieux D4 de 1.7kg :-) 'c'est bientôt Noël cool )

D'avance merci :-D

Hors ligne

#133 10-12-2017 01:14:40

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

Salut,

Le problème que je vois avec le panyam dans le quilt est que ce dernier ne soit pas assez grand à l'intérieur pour que le panyam prenne tout son gonflant.

J'ai testé l'inverse, un walden 250 dans un astazou 800, c'était très/trop serré. Dans l'autre sens cela n'aurait pas été possible.
A moins de prendre une version large du panyam, et la tu pourras peut être y mettre le quilt

Sinon, pourquoi pas une couette?  Comme le fait Nayana avec une couette de 500gr en apex de 2x67gr/m²

Pour les chausson je ne saurais te dire mais pourquoi pas si ils ne sont pas trop mouillé.
Sinon, comme ceux qui n'ont pas de chassons amovible, tu enfiles des godasses gelées qui se réchaufferont en s'activant smile

Hors ligne

#134 10-12-2017 11:04:51

Bikette74
Membre
Inscription : 24-12-2014

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

Merci Samy c'est ce que je craignais pour l'empilage panyam/quilt...

La couette j'y ai pensé mais j'ai un peu peur de faire le pas, déjà que le quilt ça me rassure pas big_smile
J'ai toujours eu que des sacs de couchage lourds et pas forcément très isolant... Donc plein de questions et doutes en tête... Et je m'étais décidée pour un quilt 250
En couette, hormis le grammage à choisir (350 de cumulus?) C'est pas trop gênant quand on bouge pas mal et pour finir en chien de fusil ?

Pour les chaussons, impossible pour moi d'enfiler des godasses gelées (syndrome de Reynaud), car même en l'activant, ce sont mes petons qui vont geler !! sad

Hors ligne

#135 10-12-2017 14:46:15

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

@ Bikette74: Clic

Hors ligne

#136 11-12-2017 17:05:34

Leniak
Membre
Inscription : 28-08-2017

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

Bikette74 a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis fortement tentée pour le Panyam 600, pour utilisation hivernale entre autre (altitude en automne, bivouac dans la neige... ou dormir dans le camion non chauffé big_smile )

Je mesure 1m65 / 56 kg, donc je peux demander à cumulus de le raccourcir, mais... est-ce qu'il est possible après de mettre quelques affaires dans le fond du sac en version raccourcie ?
Pour ceux qui bivouaquent l'hiver, les chaussons des chaussures de ski 'rando) vous les mettez au fond du sac ?


Salut l'ami,
pour tes shoes de rando à skis, oublies, parce que une fois dans ton sac, tu auras du mal à bouger (en plus, il ne va pas aimer), bon, tu peux toujours mettre "que" les chaussons dedans mais tu seras pas confort, tu dormiras mal, et c'est pas le but  !

Hors ligne

#137 11-12-2017 19:15:21

Bikette74
Membre
Inscription : 24-12-2014

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

Bonjour et merci Leniak  smile

Donc autant prendre en taille S le sac et bien dormir !

Et je pensais bien mettre que les chaussons, car la coque plastique, même si c'est humide et froid, c'est pas grave.

Pour les chaussons, je vais rechercher/ poster dans le post mis en lien par Samy

Hors ligne

#138 15-12-2017 22:29:49

Bikette74
Membre
Inscription : 24-12-2014

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un sait s'il est mieux de choisir le zip en 3 ou 5mm ? Hors considération poids bien évidemment  wink
Est-ce que le zip se coince / coince le tissu plus facilement en 3mm ?

Le couloir châtaigne, ça donne quoi : Orange pétant, Orange marron ? Car selon les photos la couleur semble différent....
Ok question de fille  tongue

Dernière modification par Bikette74 (15-12-2017 22:46:25)

Hors ligne

#139 16-12-2017 10:32:47

Leniak
Membre
Inscription : 28-08-2017

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

Bikette74 a écrit :

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un sait s'il est mieux de choisir le zip en 3 ou 5mm ? Hors considération poids bien évidemment  wink
Est-ce que le zip se coince / coince le tissu plus facilement en 3mm ?

Le couloir châtaigne, ça donne quoi : Orange pétant, Orange marron ? Car selon les photos la couleur semble différent....
Ok question de fille  tongue


Bonjour Bikette,
pas de soucis pour le 3 mm, ils ont changer leur zip depuis quelques années maintenant et ils fonctionnent vraiment bien, après, il est certain que le 5 mm sera plus agréable à la manipulation.

Hors ligne

#140 16-12-2017 14:29:59

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

Bikette74 a écrit :

Le couloir châtaigne, ça donne quoi

Ça pique les pieds  lol

On dirait que ça donne ça :
eadebd863c3cebf0a86d987d733f141ea015e1.php


Après, si tu n'est pas pressée, on a un 600 en châtaigne qui doit arriver à la maison d'ici 3 semaines  smile

Hors ligne

#141 16-12-2017 20:01:27

Bikette74
Membre
Inscription : 24-12-2014

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

Ça fait 3 ans que je lorgne dessus, je suis pas à 3 semaines près... Ça permet de cibler mes envies & besoins ! smile
Ou de me triturer l'esprit sur zip 1/1, 2/3... big_smile

Hors ligne

#142 21-12-2017 12:38:05

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

Bon ... toujours un question taille (navré  hmm )

Il y a un peu de tout :
- Des personnes de 1m75 qui sont pile-poil dans le ... M.
- Des personnes de 1m84 qui sont pile-poil dans le ... M.
- Boitagateaux qui mesure 1m68 et qui est pile-poil dans le S (1m78 max, soit 10 de plus que sa taille !) quand il ferme sa capuche ...

Du coup, avec mes 1m84 j'hésite entre M (178-188) et (L (180-198).

Ce qui me fait hésiter, c'est que dans le froid, je m’enfouis dedans pour n'avoir que le nez qui dépasse du rebord tout en fermant au max la capuche ... et j'ai l'impression que de faire ça, ça a tendance à vachement raccourci le duvet !
Et potentiellement à rendre la version M trop juste ...

Des retours dans cette config pour des utilisateurs de 1m83/84/85 en M ?

Merci !


Edit : ortho + divers ...

Dernière modification par Eveos (21-12-2017 12:39:34)

Hors ligne

#143 21-12-2017 14:29:22

Leniak
Membre
Inscription : 28-08-2017

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

Eveos a écrit :

Bon ... toujours un question taille (navré  hmm )
Il y a un peu de tout :
- Des personnes de 1m75 qui sont pile-poil dans le ... M.
- Des personnes de 1m84 qui sont pile-poil dans le ... M.
- Boitagateaux qui mesure 1m68 et qui est pile-poil dans le S (1m78 max, soit 10 de plus que sa taille !) quand il ferme sa capuche ...

Du coup, avec mes 1m84 j'hésite entre M (178-188) et (L (180-198).
Ce qui me fait hésiter, c'est que dans le froid, je m’enfouis dedans pour n'avoir que le nez qui dépasse du rebord tout en fermant au max la capuche ... et j'ai l'impression que de faire ça, ça a tendance à vachement raccourci le duvet !
Et potentiellement à rendre la version M trop juste ...
Des retours dans cette config pour des utilisateurs de 1m83/84/85 en M ?

Merci !

Bonjour Eveos,
alors question taille, ne te pose pas de problèmes existentiels  big_smile , tu te branche sur le site sur la page FB, tu poses la question  directement à la nana qui te réponds (toujours rapidement) en lui exposant exactement ce que tu viens de dire et elle te dira pil-poil ce qu'il te faut !
Perso, je n'ai ni fait une commande de M ou de L donc je ne peux te dire ce que c'est que le mien (juste que çà taille etait de 190 cm) , je lui ai juste donné ma taille, celle de mon amie (qui à été raccourci de 2 "caissons") et on a reçu les sacs qui sont exactement à la taille requise (et je peux aussi mettre la tête dans le duvet le matin quant il fait froid !)

Pour le reste, c'est vraiment "de la balle" ces duvets, encore une nuit la semaine dernière avec une temperature bien fraiche smile  et un bon gros dodo !

Voilà, si tu veux d'autres infos, pas de soucis !

Dernière modification par Leniak (21-12-2017 14:47:32)

Hors ligne

#144 21-12-2017 18:02:39

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

.

Eveos a écrit :

. . . boitagateau qui mesure 1m68 et qui est pile-poil dans le S (1m78 max, soit 10 de plus que sa taille !) quand il ferme sa capuche ...

Ce qui me fait hésiter, c'est que dans le froid, je m’enfouis dedans pour n'avoir que le nez qui dépasse du rebord tout en fermant au max la capuche ... et j'ai l'impression que de faire ça, ça a tendance à vachement raccourci le duvet !

C'est bien en fermant au max la capuche comme tu le décris pour toi
que je trouve mon Panyam 450 S pile-poil pour mon 1m68.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#145 28-12-2017 23:22:10

rgnd
Membre
Inscription : 09-08-2017

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

J'ai acheté un L et il est parfait pour mon 1,83 m et 86 kg.
J'ai obtenu une réponse très rapide par mail auprès du site.
Par contre pas encore testé en conditions réelles !
Trop hâte !!

Hors ligne

#146 31-01-2018 20:25:50

Bikette74
Membre
Inscription : 24-12-2014

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

Eveos a écrit :
Bikette74 a écrit :

Le couloir châtaigne, ça donne quoi

Ça pique les pieds  lol

Après, si tu n'est pas pressée, on a un 600 en châtaigne qui doit arriver à la maison d'ici 3 semaines  smile

Salut Eveos,

Alors t'as reçu ton sac ?

Hors ligne

#147 01-02-2018 17:29:36

stein42
Membre
Inscription : 21-11-2017

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

Hello tout le monde

Panyam 600 reçu la semaine dernière et testé une nuit dans mon camion où c'est descendu à 0°C
Bon déja rassuré j'ai pas du tout eu froid (encore heureux quand même)

Je ne regrette pas d'avoir pris un L (rappel je fais 1m90 et 95kg). Sans me sentir à l'étroit non plus, je n'ai pas une énorme liberté de mouvement (ce qui est bien pour l'aspect thermique)  et je n'aurais pas été à l'aise du tout dans la taille standard (M).

En première impression quand j'ai ouvert le colis, j'ai trouvé que le sac de couchage faisait super cheap au niveau des matériaux (voire même fragile) mais cette impression s'estompe vite.

Je ferai des retours d'xp plus conséquents après quelques utilisations supplémentaires bien sur !

Hors ligne

#148 19-02-2018 21:31:26

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

Bikette74 a écrit :
Eveos a écrit :
Bikette74 a écrit :

Le couloir châtaigne, ça donne quoi

Ça pique les pieds  lol

Après, si tu n'est pas pressée, on a un 600 en châtaigne qui doit arriver à la maison d'ici 3 semaines  smile

Salut Eveos,

Alors t'as reçu ton sac ?

Fichtre, milles excuses Bikette, j'ai loupé le post !
Bien reçu oui, et la couleur est bien celle de la photo (au calibrage colorimétrique de l'écran près ...) : un beau orange citrouille/orange automnal smile

J'ai pris un L, je fais 1m83/84, 70 kg.
La longueur est la bonne : enfoui dedans quand il fait froid, il me reste environ 4 ou 5 cm de libre aux pied. Juste de quoi ne pas écraser le fond et éventuellement y placer une ou deux babioles qui craignent le froid.

On va bientôt pouvoir tester ca sur le terrain, on part la semaine prochaine tongue

Édit ortho.

Dernière modification par Eveos (19-02-2018 21:32:22)

Hors ligne

#149 26-02-2018 12:08:13

stein42
Membre
Inscription : 21-11-2017

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

Salut tout le monde,

Pas encore eu l'occase de retester mon duvet mais je m'interrogeais sur la meilleure façon de le "compacter" pour le  faire rentrer dans mon sac.
Sans utiliser son sac de compression (vus les retours je n'ai même pas essayé), j'ai tenté de le faire rentrer dans un Dry Sack Sea To Summit 8L mais c'est trop juste. Il rentre par contre dans un 15L (un Dry Pack Deuter) mais du coup il prend beaucoup de place dans mon sac 35L...

Bref comment vous gérez vous ?

A+
Matthieu

Hors ligne

#150 26-02-2018 12:35:43

uN3zii''
Invité

Re : [Couchage] Cumulus - Panyam 600

Salut.

Ce n'est pas parce qu'il fait 15 litres que tu dois le laisser à 15 litres.
L'intérêt d'un sac étanche c'est qu'en plus d'être étanche, c'est qu'il sert aussi de sac de compression.
Tu peux donc faire varier son volume en chassant l'air et en enroulent plus ou moins plusieurs fois son ouverture  wink

Dernière modification par uN3zii'' (26-02-2018 12:36:11)

Pied de page des forums