Aller au contenu

Annonce

#1 06-12-2010 12:10:32

Skp
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 06-12-2010

[Couchage] Aide à la comparaison de deux sacs de couchage CUMULUS

Bonjour a tous,


Fidèle lecteur de ce site depuis quelques mois, ca y est j'ai franchi le pas et me suis inscrit à l'instant.
Je profite de la période qui arrive et sa cohorte de "jouets par milliers" pour préparer ma commande au père Noël: pour moi ce sera sac de couchage en duvet.

Cahier des charges:

Poids: ~1kg
Garnissage: Duvet
Utilisation: 3 saisons moyenne montagne, couchage sous tente (parfois cabane)
prix: ~200€

Évolution future de ma pratique: Trek hivernal avec couchage en cabane, refuge, abri

Au vu de mon faible budget, je m'intéresse à la marque Cumulus,
particulièrement à ces deux modèles:

-Le Paynam 450
-Le Mysterious Traveller 500

J'ai besoin de votre aide pour m'aider a déterminer les différences entre ces deux sacs. J'ai peu d'expérience et de connaissances dans ce type de matos et je fais donc appel a votre bon cœur...
En effet les deux sacs me semblent assez similaires et après avoir fait le calcul de t° indiqué dans le wiki, je tombe sur:

-(-1/-8) pour le paynam 450
-(0/-7) pour le mysterious 500

Mais j'imagine que ce n'est pas le seul paramètre à prendre en compte.

Je me pose également la question suivante: dans la gamme de prix, je peux considérer aussi ce modèle:
-Le Mysterious Traveller 700
Pour 200g de plus de duvet, je calcule les températures suivantes: (-6/-13).
Ce duvet ne devient il pas trop chaud en conditions estivales, ce qui est quand même une bonne partie de ma pratique....

Je sais qu'il est difficile de tout avoir, d'autant plus avec un budget modique pour ce type de matériel...

Merci d'avance à ceux qui consacreront un peu de temps à me répondre

A bientot

Hors ligne

#2 06-12-2010 12:27:30

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Aide à la comparaison de deux sacs de couchage CUMULUS

Juste en passant...
On a JAMAIS trop chaud dans un bon duvet (on ne le dira jamais assez!). Ou alors c'est qu'il fait assez chaud pour se passer de duvet (drap de soie contre les courants d'air). wink

Hors ligne

#3 06-12-2010 12:43:33

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couchage] Aide à la comparaison de deux sacs de couchage CUMULUS

Salut,

Le Panyam 450 est en duvet d'oie 850 cu.in et le Mysterious Traveller 500 en 680 cu.in.
Donc au vu de ces pouvoirs gonflants, le Panyam, avec une masse de duvet inférieure, est plus chaud que le Traveller.

Pour ce qui est du prix, à qualité de duvet élevée, prix élevé.

Dernière modification par chouxrave (06-12-2010 12:43:53)

Hors ligne

#4 06-12-2010 12:49:48

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couchage] Aide à la comparaison de deux sacs de couchage CUMULUS

La différence entre ces sacs réside au moins dans le duvet utilisé. Les deux sont en duvet d'oie, mais l'un est donné en 850 cuin (le paynam 450) quand les deux autres sont à "seulement" 680 cuin minimum. C'est probablement la raison pour laquelle le paynam est plus cher. wink

Note : il faut faire attention quand Cumulus parle de températures min. de confort. Il faut comprendre : "température limite de confort", et plus explicitement : température à laquelle vous risquez de commencer à claquer des dents si vous ne portez pas quelques vêtements en dormant. wink

Edition : grillé par chouxrave, ça m'apprendra à aller me faire un café. wink

Hors ligne

#5 06-12-2010 13:02:13

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Couchage] Aide à la comparaison de deux sacs de couchage CUMULUS

Skp a écrit :

Poids: ~1kg
Garnissage: Duvet
Utilisation: 3 saisons moyenne montagne, couchage sous tente (parfois cabane)
prix: ~200€

bonjour,

vu le contexte le Panyam-450 me semble bien (mon epouse utilisant la meme charge de duvet, meme qualite, en 3 saisons montagne)

apres il y a de grosses differences de frisolite d'un individu a l'autre....

Dernière modification par kinpu san (06-12-2010 13:06:25)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#6 06-12-2010 13:19:54

Skp
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 06-12-2010

Re : [Couchage] Aide à la comparaison de deux sacs de couchage CUMULUS

Merci pour vos réponses


SpySNL a écrit :

On a JAMAIS trop chaud dans un bon duvet

Tant mieux !! mais pour la canicule j'ai une piece de choix, un bon vieux D4 UL qui pese 800gr, pas chaud pour un sous, dans lequel j'ai deja fait des nuits à 0° (avec peu de sommeil il faut avouer !!)

chouxrave a écrit :

Le Panyam 450 est en duvet d'oie 850 cu.in et le Mysterious Traveller 500 en 680 cu.in.
Donc au vu de ces pouvoirs gonflants, le Panyam, avec une masse de duvet inférieure, est plus chaud que le Traveller.

BigCactus a écrit :

La différence entre ces sacs réside au moins dans le duvet utilisé. Les deux sont en duvet d'oie, mais l'un est donné en 850 cuin (le paynam 450) quand les deux autres sont à "seulement" 680 cuin minimum. C'est probablement la raison pour laquelle le paynam est plus cher. wink

Si je comprends bien, ce qui veut dire que en utilisant du 850cu.in, on gagne en poids. Or, si je regarde leur site:

Paynam 450 :    830gr poids total / 450gr duvet 850cu.in / temp. calculée avec le wiki:  (-1/-8)
Mysterious 500: 880gr poids total / 500gr duvet 680cu.in / temp. calculée avec le wiki:   (0/-7)

Ce qui fait pour un surplus de 50gr et un prix de 30€ inferieur pour le mysterious.

Est ce que j'ai bon ???

Hors ligne

#7 06-12-2010 13:32:12

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Couchage] Aide à la comparaison de deux sacs de couchage CUMULUS

Le 450 est un bon duvet 3 saisons mais un peu limite à mon goût pour dormir sous abri, dans une cabane seul et sans poêle, en hiver, et ce même habillé, à moins de n'être pas frileux du tout. La différence avec l'autre : il possède une collerette réglable avec du velcro qui gratouille Chouxrave mais pas moi.

J'avais hésité aussi entre ces duvets et ai finalement opté pour  le 450 : plus léger et possédant une collerette pour se protéger davantage du froid. Celle-ci m'a été précieuse lors de mes nuitées fin septembre à 1600 (sous tente) ou à 2200 m alt en refuge d'hiver.

BigCactus a raison la température confort donné sur le site correspond davantage à la température limite confort.


édit : ajout informations

Dernière modification par fiannae (06-12-2010 14:38:55)

Hors ligne

#8 06-12-2010 13:36:39

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couchage] Aide à la comparaison de deux sacs de couchage CUMULUS

Oui, c'est ça.  smile

Globalement, ces deux sacs vont être aussi chauds l'un que l'autre. Celui chargé avec 450g de duvet aura l'avantage d'être un peu plus compressible, et de peser 50g de moins. smile

Hors ligne

#9 06-12-2010 14:06:17

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Aide à la comparaison de deux sacs de couchage CUMULUS

SpySNL a écrit :

Juste en passant...
On a JAMAIS trop chaud dans un bon duvet (on ne le dira jamais assez!). Ou alors c'est qu'il fait assez chaud pour se passer de duvet (drap de soie contre les courants d'air). wink

Je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord...
Après avoir débuté avec un vieux sac lafuma synthétique +10 confort et me les être gelées en été, je me suis dit que j'allais prendre un bon sac, prêt à affronter l'hiver (qui arrivait justement à grands pas). J'ai donc un MH phantom 15 (-10°C confort vérifié). En me basant sur ces réflexions lues ici même je me suis dit qu'il me suivrait parfaitement en été puisque que je randonne en général assez haut. Ben y'a pas moyen ! à 10°C, il fait trop froid pour que je dorme sans duvet mais bien trop chaud pour dormir dans mon duvet, même fermeture ouverte...
Je ne dit pas que ton affirmation est complètement fausse mais juste qu'elle n'est pas universelle.

C'est exactement pareil avec la laine mérinos. La plupart ici affirme que le merino est frais en été... ben moi je vois pas comment parce que je meure de chaud (moins que dans de la polaire, certes) !

Hors ligne

#10 06-12-2010 14:25:21

Beaufortain
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 06-06-2009

Re : [Couchage] Aide à la comparaison de deux sacs de couchage CUMULUS

C'est vrai, il faut acheter un sac je pense, en fonction de la majorité des cas d'utilisations. Et pas pour LA fois exceptionnelle... là y'a toujours moyen de se couvrir en conséquence...

Hors ligne

#11 06-12-2010 15:01:39

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Aide à la comparaison de deux sacs de couchage CUMULUS

coyotte26 a écrit :
SpySNL a écrit :

Juste en passant...
On a JAMAIS trop chaud dans un bon duvet (on ne le dira jamais assez!). Ou alors c'est qu'il fait assez chaud pour se passer de duvet (drap de soie contre les courants d'air). wink

Je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord...
Après avoir débuté avec un vieux sac lafuma synthétique +10 confort et me les être gelées en été, je me suis dit que j'allais prendre un bon sac, prêt à affronter l'hiver (qui arrivait justement à grands pas). J'ai donc un MH phantom 15 (-10°C confort vérifié). En me basant sur ces réflexions lues ici même je me suis dit qu'il me suivrait parfaitement en été puisque que je randonne en général assez haut. Ben y'a pas moyen ! à 10°C, il fait trop froid pour que je dorme sans duvet mais bien trop chaud pour dormir dans mon duvet, même fermeture ouverte...
Je ne dit pas que ton affirmation est complètement fausse mais juste qu'elle n'est pas universelle.

C'est exactement pareil avec la laine mérinos. La plupart ici affirme que le merino est frais en été... ben moi je vois pas comment parce que je meure de chaud (moins que dans de la polaire, certes) !

Quand je dis "bon duvet", je pense Cuin important (800+) et bonne construction (baffles suffisamment grandes), j'aurai du ajouter "pas trop ajusté" (ce qui est le cas des 000).
Je me base sur mes essais, et ceux qui ont testé mes sacs. Je dors tranquillement à 20°C en caleçon dans un A400 fermé, sans transpirer ni rien. Ma femme dort par 15°C dans un A600.
Il y a d'autres exemples sur le forum, je pense que la majorité de ceux qui ont essayé arrivent à cette conclusion (ce n'est que mon avis, je n'ai pas la prétention d'en faire une règle, contrairement à ce que mon premier message laisse penser j'en conviens). ça mériterait un sondage ça tient...

Cela dit, c'est clair qu'il faut choisir un duvet adapté aux T° "moyennes basses" qu'on va rencontrer pour optimiser son poids. Par contre il est impératif d'avoir dans son équipement de quoi le compléter pour arriver "confort" au T° les plus faibles que l'on risque de rencontrer dans la région visée...

Dernière modification par SpySNL (06-12-2010 15:40:00)

Hors ligne

#12 06-12-2010 15:04:20

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Couchage] Aide à la comparaison de deux sacs de couchage CUMULUS

@ skp

en regardant le site CUMULUS, je vois que tu as laisser hors de choix le LITE line 400 (voir le LITE line 300)
qui peuvent etre suffisant en trois saisons si tu n'est pas frileux et si tu peux completer par des habits en cas de froid plus intense... wink


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#13 06-12-2010 15:34:03

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couchage] Aide à la comparaison de deux sacs de couchage CUMULUS

Pour en revenir aux sacs trop chauds par températures "élevées" j'ai pensé à un truc que je ne vois pas comment réaliser.
Cela part du constat que les charges en duvet peuvent parfois être différentes entre les deux faces (Lu sur un fil de Fiannae il me semble).
Du coup il serait intéressant d'avoir une capuche amovible de manière à utiliser le duvet avec une face ou l'autre sur le dessus, suivant les conditions de températures, et profiter ainsi de la différence d'isolation des 2 faces.
Un seul duvet en 3 et 3+ par exemple.

Hors ligne

#14 06-12-2010 15:40:21

plutonux
Membre
Lieu : Belgistanais exilé à Compiègne
Inscription : 21-06-2010

Re : [Couchage] Aide à la comparaison de deux sacs de couchage CUMULUS

+1 avec coyotte26, j'ai eu exactement la même démarche.
J'ai maintenant un Ansabere700 dans lequel je meure de chaud même ouvert quand il fait 7°.
Faut quand même bien regarder ce qu'on en fait en effet.

Hors ligne

#15 06-12-2010 15:47:42

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Aide à la comparaison de deux sacs de couchage CUMULUS

plutonux a écrit :

+1 avec coyotte26, j'ai eu exactement la même démarche.
J'ai maintenant un Ansabere700 dans lequel je meure de chaud même ouvert quand il fait 7°.
Faut quand même bien regarder ce qu'on en fait en effet.

Bon... Bein je vais lancer un sondage alors ! wink

EDIT: ça se passe ici.

Dernière modification par SpySNL (06-12-2010 17:15:28)

Hors ligne

#16 06-12-2010 17:13:27

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Couchage] Aide à la comparaison de deux sacs de couchage CUMULUS

chouxrave a écrit :

Cela part du constat que les charges en duvet peuvent parfois être différentes entre les deux faces (Lu sur un fil de Fiannae il me semble).
Du coup il serait intéressant d'avoir une capuche amovible de manière à utiliser le duvet avec une face ou l'autre sur le dessus, suivant les conditions de températures, et profiter ainsi de la différence d'isolation des 2 faces.

Exact, la charge de duvet du Cumulus standard se répartit ainsi : 60%  dessus, 40% dessous. Il est possible de modifier cette répartition à la commande, à savoir 65%/35% par exemple, comme le mien. Pourquoi pas moins ? Certes, je dors sur le dos mais il m'arrive de prendre aussi la position foetale quand j'ai trop froid. Mais quoiqu'il en soit, je me réveille toujours sur le dos.

Vu le froid rencontré fin septembre (neige/givre), je n'ai pas essayé de dormir sens dessous dessus, avec la capuche posée sur la gorge, un de mes points faibles  wink

La capuche amovible, j'y avais pensé mais cela ferait une fermeture éclair, donc du poids en plus. Tu peux aussi transvaser  le duvet d'une face à une autre du sac, quand les coutures le permettent. Cela n'est pas possible sur les Cumulus ou les Robert's. Il me semble avoir lu des posts évoquant cette possibilité sur les Boulder de Warmth.

Dernière modification par fiannae (06-12-2010 17:17:31)

Hors ligne

#17 07-12-2010 10:15:57

Skp
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 06-12-2010

Re : [Couchage] Aide à la comparaison de deux sacs de couchage CUMULUS

Bonjour à tous,

fiannae a écrit :

La différence avec l'autre : il possède une collerette réglable avec du velcro qui gratouille Chouxrave mais pas moi.
J'avais hésité aussi entre ces duvets et ai finalement opté pour  le 450 : plus léger et possédant une collerette pour se protéger davantage du froid. Celle-ci m'a été précieuse lors de mes nuitées fin septembre à 1600 (sous tente) ou à 2200 m alt en refuge d'hiver.

Je crois que tu confonds le Mysterious Traveler (qui a une collerette tout comme le paynam) avec le LITE line 400  (qui n'a pas de collerette et que j'avais donc ecarté pour cela).

Aujourd'hui a vous lire il semblerai qu'entre mes deux choix, vous privilégierez tous le Paynam: a isolation equivalente, moins de poids et plus de compressibilité....

Or, en 2007, Peyo ecrivait ceci, ici:

Peyo a écrit :

Les compressions successives et l'humidité (du corps ou extérieure) leur font perdre en chaleur plus qu'avec un duvet de moindre cuin (considération partagée avec Ryan Jordan du site http://www.backpackinglight. com
Personnellement je ne dépasserai pas un sac de 750 cuin. Je sais que d'autres utilisateurs me diront le connaitre mais personnellement je trouve que les avantages d'un cuin élevé (meilleur gonflant pour un poids moindre et meilleur conpressibilité) s'annulent avec leurs inconvénients (plus faible résistance aux compressions successives et à l'humidité).

De plus, un duvet de trés haute qualité (je parle des cuin uniquement) se doit d'être utilisé par une personne possédant toutes les connaisances techniques pour son rangement (dans le sac de compression notamment) et pour son utilisation (pour éviter d'avoir trop chaud et donc de suer et donc de gorger le duvet d'eau).

Qu'en pensez vous aujourd'hui, avec plus de recul ???, le meme avis sur cuin bas/cuin élévé ???

Merci

Hors ligne

#18 07-12-2010 12:19:30

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couchage] Aide à la comparaison de deux sacs de couchage CUMULUS

Tu veux des réflexions pour t'embrouiller ?  big_smile

En toute logique : rangé à volume égal, l'un sera moins compressé que l'autre, grâce à ses 50 g de duvet en moins. wink
Et, en les compressant au mieux tous les deux, la différence de volume devrait être d'environ un demi litre entre les deux sacs de couchage. (1/2 litre, c'est à peu près le volume compressé de 50g de duvet).

Mais rien ne t'oblige à compresser ton sac de couchage au maximum possible, surtout si tu as de la place dans ton sac à dos. Par exemple : je n'utilise pas la housse de compression d'origine de mon sac de couchage (8L), et je le bourre au fond de mon sac à dos dans un volume d'au moins 15L. wink Mon sac de couchage n'est pas vraiment compressé. wink (Autocritique : à quoi ça sert alors d'acheter un sac aussi cher si ce n'est pas pour le compresser à fond ?  lol ).

Ensuite vient la question du prix : est-ce que ces 50 grammes de différences valent vraiment les 30 euros de plus. hmm
(Je sais, ce n'est pas constructif de parler de prix big_smile ). Sachant que 50 grammes, ce n'est ni plus ni moins que 50 ml d'eau en moins dans une bouteille, soit 1/20 ème d'un litre d'eau. wink Moins qu'une pompote... smile Avec 30 euros placés judicieusement dans d'autres éléments de ton équipement, tu peux gagner largement plus que 50 grammes. wink Par exemple, il n'y a que 10 euros de différence entre un prolite 3 120cm et un néoair 120cm, et 50g de différence entre les deux (sans parler du volume).

Hors ligne

#19 07-12-2010 13:49:59

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Couchage] Aide à la comparaison de deux sacs de couchage CUMULUS

Skp a écrit :

Bonjour à tous,

fiannae a écrit :

La différence avec l'autre : il possède une collerette réglable avec du velcro qui gratouille Chouxrave mais pas moi.
J'avais hésité aussi entre ces duvets et ai finalement opté pour  le 450 : plus léger et possédant une collerette pour se protéger davantage du froid. Celle-ci m'a été précieuse lors de mes nuitées fin septembre à 1600 (sous tente) ou à 2200 m alt en refuge d'hiver.

Je crois que tu confonds le Mysterious Traveler (qui a une collerette tout comme le paynam) avec le LITE line 400  (qui n'a pas de collerette et que j'avais donc ecarté pour cela).


Gloups, exact au temps pour moi. En fait, selon le calcul du wiki, à masse de duvet à peu près équivalente (450 -500 gr), le Panyam me semblait plus chaud et léger. Et pis, j'aime pas dormir dans du rouge coquelicot  tongue

Hors ligne

#20 13-12-2010 22:36:49

Skp
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 06-12-2010

Re : [Couchage] Aide à la comparaison de deux sacs de couchage CUMULUS

Merci a tous pour vos renseignement qui m'ont finalement mené vers ça  wink

Et je suis bien content !!  big_smile

Dernière modification par Skp (13-12-2010 22:39:26)

Hors ligne

#21 18-03-2016 19:44:29

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : [Couchage] Aide à la comparaison de deux sacs de couchage CUMULUS

Hello !

Je bump ce sujet en espérant que plus des personnes ont pu comparer à Panyam 450 ou juste tester le Mysterius Traveller 500

La seule difference entre les 2 semble être la couleur, et que MT 500 utilise 500 gr 700 cuin
contre les 450 gr 850 cuin dans le Panyam

Certains disent que le cuin 700 même si legerement plus lourd pour une chaleur similaire, est plus durable parce que ça perds moins son propriété de gonflage confronté à l'humidité ?

Aussi au nivaeu de la max temp° si on peut dire que l'un va etre plus polyvalente quand au nuits à temperatures élèves à 10- et 15° voir plus. (?)

Mais il s'agit bien d'un estimation qualitative entre les 2 sacs = entre 500 gr 700 cuin et 450 gr 800 cuin

Plus a ce sujet ici :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25012

Dernière modification par vhollund (21-03-2016 04:45:53)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#22 31-03-2016 16:29:25

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Couchage] Aide à la comparaison de deux sacs de couchage CUMULUS

Déjà Bravo pour ton français, car je crois que tu es Danois (lu des messages de toi sur un autre fil).

- Le Mysterious a été acheté par un membre RL qui ne fait plus de message depuis. Donc on n'a pas de retour.

- La possibilité d'un usage été chaud (15° à +) est pratiquée, dans ce fil,  par le fait qu'il y a moins de duvet dans le dos des cumulus. En mettant juste le dos en couverture (sur soi)  ça peut le faire.

- Un autre fil explique très bien, notamment par Malko, le rapport entre les CUIN 650-700 / 850 : c'est un fil sur Cumulus 400 -  attention, le Mysterious n'y est pas mentionné  - c'est une comparaison entre les cuin, pas entre les sdc.

Et ce sont ces fils qui après beaucoup de recherches, m'ont incitée à mettre le Mysterious en tête de ma liste. Je suis en train de demander à Cumulus le poids exact de ce sdc indiqué 885 gr sur leur site - d'après ce que j'ai compris ça peut faire plus à l'arrivée chez nous.
et aussi confirmation des longueurs exactes du zip et du sdc : car à 1,64m pour les 2,08m de long du sdc, je peux peut etre raccourcir et rapprocher le foot print du zip (25 cm env de coupe)  enlever la collerette, replacer du duvet, et gagner 150 gr.   A cette condition, le prix resterait pour moi compétitif.

Car avec les promos, les soldes périodiques, les occasions aussi !   la concurrence moyenne et haut de gamme rend les Cumulus moins intéressants qu'en 2011/2012. Eux ne font pas de promo.

Ce que je n'arrive pas à savoir et donc à comprendre  c'est pourquoi les utilisateurs des LLine par ex, mentionnent l'ajustement très serré de ces sdc ?? Ca ne peut pas tailler petit avec ces mesures précises :

Ces largeurs 77/51 (pour les LL)  ne donnent pas d'aisance ???  ou bien est ce la longueur de 2 à 2,08m qui n'en permet pas ??

Boitagateau qui mesure 1,68m est très bien dans le LL300, alors que selon moi, il devrait avoir 30 cm de trop en longueur...

Dernière modification par Leni (31-03-2016 20:19:24)

Hors ligne

#23 31-03-2016 17:25:23

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Couchage] Aide à la comparaison de deux sacs de couchage CUMULUS

Leni a écrit :

Ce que je n'arrive pas à savoir et donc à comprendre  c'est pourquoi les utilisateurs des LLine par ex, mentionnent l'ajustement très serré de ces sdc ?? Ca ne peut pas tailler petit avec ces mesures précises :

Ces largeurs 77/51 (pour les LL)  ne donnent pas d'aisance ???  ou bien est ce la longueur de 2 à 2,08m qui n'en permet pas ??

L'ajustement des LL n'est pas spécialement très serré, l'explication est plutôt à chercher du côté des gens dont c'est le premier essai avec un sac de couchage; quand t'es habitué à dormir tranquillement dans ton lit étalé de tout ton long comme de la confiture sur du pain grillé c'est clair que ça change.

Regarde la différence entre des vêtements de ville et de montagne, la coupe est optimisée pour garder la chaleur et la plupart des gens trouvent ça "serré" la première fois.


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#24 31-03-2016 20:17:11

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Couchage] Aide à la comparaison de deux sacs de couchage CUMULUS

Grands-Pas, merci:)  je n'ai jamais porté de vêtements spécial montagne. Je vais essayer une vraie doudoune de montagne chez D4.

Que ça taille petit sur la largeur je peux le comprendre,  mais pas sur la longueur  : quand on fait 30 cm  (en gros) de moins que le sdc, c'est grand une règle de 30 centimètres ! , on devrait pouvoir en enlever mettons 15cm.

Y a pas une heure de plus sur l'ordi du site ? on est passé à l'heure d'été  smile

Dernière modification par Leni (31-03-2016 20:23:32)

Hors ligne

#25 31-03-2016 20:23:20

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Couchage] Aide à la comparaison de deux sacs de couchage CUMULUS

Tu peux demander à Cumulus ou à CSC d'enlever/rajouter un ou deux compartiment(s) à ton sac de couchage pour qu'il soit à ta taille.
C'est tout à fait possible et facturé ~15 euros je crois.

D4 n'est peut être pas non plus la référence en terme de coupe de vêtement mais tu devrais pouvoir distinguer le côté "serré" wink


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

Pied de page des forums