Aller au contenu

Annonce

#1 06-12-2010 15:54:10

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Sondage: La Température max de votre duvet?

Suite à une discussion à propos des charges de duvet pour des T° clémentes, je vous propose de participer à ce sondage pour essayer de se faire une petite idée des T° max confort perçues par les MULs pour leur duvet.
J'entends par Max Confort une température permettant de dormir confortablement sans transpirer (ce qui nuirait à la préservation du duvet et risquerait de vous refroidir le matin), et en utilisant toutes les astuces permises par le sac de couchage en question (utilisation en couette, à l'envers, pieds dehors etc...).

Je limite le sondage aux utilisateurs de duvet, c'est plus simple à exploiter car il y a trop de variation dans les types de garnissage synthé.

Vous pouvez donc reprendre ces éléments (à compléter/modifier éventuellement selon vos commentaires):

Marque :
Modèle :
Charge de duvet :
Cuin :
Zip court ou long: [Long = utilisable comme couette, même si la footbox reste fermée]
Possibilité de déplacer le duvet : [Pour le passer sous le dormeur par exemple]
T° Max confort personnelle : [Sans transpirer, sans gêne]

Commentaire : [Astuces, modifs, etc...]

Hors ligne

#2 06-12-2010 15:56:54

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Sondage: La Température max de votre duvet?

Et je commence !


Marque : Triple Zéro
Modèle : Ansabere 400
Charge de duvet : 400g
Cuin : 850+
Zip court ou long : Court
Possibilité de déplacer le duvet : Oui (mais je l'ai jamais fait)
T° Max confort personnelle : 20°C

Commentaire : Zip ouvert et tourné vers le haut. Je peux aussi dormir tout fermé, mais si je remue la nuit (ça m'arrive quand il ne fait pas trop froid) ça me gêne.

Edit suite au message de Big: Effectivement on peut bouger le duvet... Quand j'avais essayé, je n'avais que regardé la première cloison qui n'est pas circulaire, mais 2 demi-cercles, par contre les autres permettent bien de faire circuler le duvet !! J'ai encore appris un truc, pourtant je l'ai pas mal utilisé déjà ce duvet ! big_smile

Hors ligne

#3 06-12-2010 17:22:56

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Sondage: La Température max de votre duvet?

Marque : Mountain Hardwear
Modèle : Phantom 15
Charge de duvet :~600gr
Cuin :800cuin
Zip court ou long: zip court, jusqu'à la taille env.
Possibilité de déplacer le duvet : pas essayé mais ne pense pas.
T° Max confort personnelle : Je peux dormir jusque vers 10°C mais sans franchement transpirer, j'ai trop chaud et je dors mal (aux jambes en fait surtout je crois...).

Commentaire : [Astuces, modifs, etc...]

EDIT Modo: J'ai viré le Quote.

Hors ligne

#4 06-12-2010 17:43:24

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Sondage: La Température max de votre duvet?

Marque : Triple Zéro
Modèle : Ansabere 600
Charge de duvet : 600g
Cuin : à peu près 800 il me semble...
Zip court ou long : Court
Possibilité de déplacer le duvet : si si. smile
T° Max confort personnelle : 18-20°C

Commentaire :
J'arrive à dormir dedans à +18°C sans crever de chaud.
J'ouvre la fermeture (zip court) complètement, et je transforme ce sac en couverture (ou presque). J'enfile (j'enferme) mes pieds dans la partie qui ne peut pas s'ouvrir, mais, totalement allongé, mes doigts de pieds doivent être à l'endroit où l'on devrait normalement trouver mes genoux. Je n'entre donc pas totalement dans le sac. Du coup, depuis le bas de mon fessier jusqu'en haut de ma tête, allongé sur le dos, mon corps repose sur mon matelas et le sac de couchage ne s'intercale pas entre moi et le matelas. J'ai une couverture qui débute donc à peu près au niveau de mes hanches. Mes bras peuvent être sous la couette ou en dehors. Le haut de la capuche m'arrive sous le menton et la capuche couvre mon torse.
- En dessous de 18°C, je sais que je vais pouvoir passer une nuit correcte, sans avoir trop chaud.
- A 20°C, je peux sentir que j'ai un peu chaud aux jambes, mais sans être trop gêné.
- A 23-24°C, j'ai vraiment trop chaud.
Pour passer le cap un peu difficile de l'endormissement quand j'ai trop chaud, je sors une jambe et/ou je pousse et tasse le duvet aux extrémités de chacune des cloisons, histoire de ne plus avoir de duvet au dessus de mes jambes.  Ça marche bien, on sent la différence avant-après.  (J'ai dormi environ 40 nuits dans un bateau chauffé vers 15-18°C en utilisant cette technique). Pour moi, c'est validé. wink

Hors ligne

#5 06-12-2010 20:32:23

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Sondage: La Température max de votre duvet?

Marque : valandre
Modèle : mirage
Charge de duvet : 360 ou 370 de memoire
Cuin : 800+
Zip court ou long: tres court 35cm
Possibilité de déplacer le duvet : oui
T° Max confort personnelle : 15°

Hors ligne

#6 06-12-2010 20:36:38

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Sondage: La Température max de votre duvet?

Marque : triple zero
Modèle : astazou fl
Charge de duvet : 800
Cuin : 800+
Zip court ou long: long
Possibilité de déplacer le duvet : non
T° Max confort personnelle : moins de 10°

Hors ligne

#7 23-12-2010 14:46:56

antoine novice
Membre
Inscription : 04-05-2009

Re : Sondage: La Température max de votre duvet?

hello,

bon je m'y colle!!

Marque : Arklight Design
Modèle : Walden 250
Charge de duvet : 250 gr
Cuin : 800 cuin européens
Zip court ou long : pas de zip!!  big_smile
Possibilité de déplacer le duvet : jamais essayé...
T° Max confort personnelle : 28° l'été dernier avec un drap en soie...  cool

Commentaire : top bag retourné de manière à avoir le duvet sous le dormeur et légèrement descendu et/ou remonté au cours de la nuit suivant la chaleur... j'aurai très bien pu dormir simplement avec le drap de soie mais je l'aime tellement ce duvet!!  tongue

Dernière modification par antoine novice (24-12-2010 17:03:19)


antoine qui cherche inlassablement comment emmener son violoncelle pendant ses randos...

Hors ligne

#8 23-12-2010 16:11:16

plutonux
Membre
Lieu : Belgistanais exilé à Compiègne
Inscription : 21-06-2010

Re : Sondage: La Température max de votre duvet?

Marque : Triple Zéro
Modèle : Ansabere 700
Charge de duvet : 700g
Cuin : 800+
Zip court ou long : Court
Possibilité de déplacer le duvet : Oui (mais je l'ai jamais fait)
T° Max confort personnelle : moins de 10°C

Commentaire: J'ai du dormir avec par 15° mais je n'avais pas d'autre solution à ce moment là, j'ai trouvé ça assez inconfortable, trop chaud même ouvert et enfilé seulement à moitier. Je l'ai encore peu utilisé mais la dernière fois par 6-8°c il était encore complètement ouvert et j'avais un peu trop chaud (sauf dans le dos, le froid du sol a contribué à me rafraichir).

Hors ligne

#9 17-03-2016 20:31:26

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : Sondage: La Température max de votre duvet?

Bump ! Parce que il manque pas mal des sdc  smile


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#10 17-03-2016 22:17:51

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Sondage: La Température max de votre duvet?

SpySNL a écrit :

Marque : Triple Zéro
Modèle : Ansabere 400
Charge de duvet : 400g
Cuin : 850+
Zip court ou long : Court
Possibilité de déplacer le duvet : Oui (mais je l'ai jamais fait)
T° Max confort personnelle : 20°C

BigCactus a écrit :

Marque : Triple Zéro
Modèle : Ansabere 600
Charge de duvet : 600g
Cuin : à peu près 800 il me semble...
Zip court ou long : Court
Possibilité de déplacer le duvet : si si. smile
T° Max confort personnelle : 18-20°C

Même sac que Spy, un Ansabere 400. Mais je ne comprends pas très bien vos températures confort ???
J'ai déjà dormi à - de zéro avec le mien... Juste une petite sensation de froid dans le courant de la nuit. Je dirais confort à 5/10° perso...
Pourtant, sans être très frileux, je ne suis particulièrement résistant au froid oO


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#11 17-03-2016 22:21:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Sondage: La Température max de votre duvet?

"T° Max confort personnelle"  wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#12 17-03-2016 23:03:28

Charly8486
Membre
Lieu : Anjou
Inscription : 22-01-2015

Re : Sondage: La Température max de votre duvet?

Marque : Cumulus
Modele : Panyam 450
Charge de Duvet : 450 gr
Cuin : 850 Cuin
Zip : Long
Deplacement du Duvet : Jamais essayé mais je ne pense pas que ce soit possible
T° Max Confort Perso : 10/15°C

Commentaire : En mode couette, en boxer et souvent avec une jambe et un bras à l'extérieur pour réguler. Je ne suis pas du tout frileux, j'ai même plutôt facilement chaud.


"La nature a mis l'homme sur la terre avec des pouvoirs limités et des désirs sans bornes." (Rivarol)

Hors ligne

#13 18-03-2016 00:07:06

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Sondage: La Température max de votre duvet?

florencia a écrit :

"T° Max confort personnelle"  wink

A ben je l'avais compris à l'inverse hmm
Du coup c'est la "température min confort personnelle" qui est importante non ?
Ou alors renseigner les 2 mais il me semble que la température mini est la question soulevée sur RL quand quelqu'un se renseigne sur un sac de couchage ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#14 18-03-2016 10:26:05

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Sondage: La Température max de votre duvet?

Opitux a écrit :
florencia a écrit :

"T° Max confort personnelle"  wink

A ben je l'avais compris à l'inverse hmm
Du coup c'est la "température min confort personnelle" qui est importante non ?
Ou alors renseigner les 2 mais il me semble que la température mini est la question soulevée sur RL quand quelqu'un se renseigne sur un sac de couchage ?

Hello Opitux !

Tu déterres un sujet qui est intéressant pour moi... Mais il faut bien bien lire le premier post ! big_smile

En été, en montagne, le delta de T° entre le jour et la nuit peut être énorme (25+ en journée, 0- la nuit). Du coup, il y a un risque d'avoir trop chaud en début de nuit, et trop froid en fin de nuit. Le phénomène est encore amplifié si tu transpires, et tu te découvre, tu te réveille à cause d'un vieux courant d'air glacial dans le dos, tu chopes une crève, bref pas glop !

Autre point: Optimiser son matos et tendre vers la polyvalence maximale plutôt que devoir acheter un sac de couchage par tranche de 10°C...
Aussi pouvoir mixer confortablement des nuits en refuge avec des nuits à la belle.

Ce que j'avais en tête c'était de montrer que la qualité du duvet et de la conception du sac amène à plus ou moins de confort. (Une coupe trop ajustée et un remplissage trop dense conduit à moins de confort aux T° plus clémentes selon moi mais il faudrait pouvoir le démontrer au moins par le ressenti d'un nombre conséquent de personnes. La conclusion pourrait être: pas la peine de dépenser des fortunes dans un sac high tech à coupe ajustée au millimètre car vous perdez en polyvalence l'été à cause de "trop chaud" et l'hiver à cause de "pas possible d'empiler des couches de vêtements".)

Hors ligne

#15 18-03-2016 12:47:10

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : Sondage: La Température max de votre duvet?

Marque : Valandré
Modèle : Classic 500
Charge de duvet : 500 ? roll
Cuin : FP>650 ?
Zip court ou long: Zip long, ouverture possible en bas et/ou en haut
Possibilité de déplacer le duvet : [Pour le passer sous le dormeur par exemple] heu ?
T° Max confort personnelle : Pas de limite...

Commentaire : S'ouvre complètement et peut servir de couette pour une personne...

à -5°C c'est bon aussi...  lol


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

Pied de page des forums