Aller au contenu

Annonce

#101 06-07-2009 20:53:03

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

oli_v_ier a écrit :

Mon expérience: 2 randos de même durée (17 jours), même climat (Islande), quasiment même terrain.

La première: 6 à 11 h de marche par jour. Très nombreuses ampoules, du petit orteil au gros orteil, interdigitales, dessous et sur le côté des orteils, une au niveau de la balle du pied, une sur la voute plantaire, un peu partout donc sauf au talon. Parfois multiples: une ampoule naissait sous une ampoule déjà éclatée.
Pas cool du tout.

La deuxième: 8 à 15h de marche par jour. Pas d'ampoule. Enfin si une seule, sur l'extérieur du petit orteil, mais à peine développée et qui ne m'a pas gêné le lendemain.
J'ai marché parfois plusieurs heures pieds mouillés (mais frais) sans que ça déclenche d'ampoules.

Qu'est-ce que j'ai changé entre les deux ?


Voilà les paramètres qui ont changés, je ne peux que supposer quelles ont été les modifications prépondérantes.

Deux me semblent essentielles: l'hygiène (les mycoses rendent la peau fine et fragile) et le fait d'avoir le pied à bonne température, au frais.

Oui, probablement que ces raison sont des facteurs importants.

Mais n'y a-t-il pas aussi une différence, non négligeable, liée au sac à dos en lui-même et à son poids, lors de ta deuxième rando (avec un sac plus léger) ?

Sac moins lourd, c'est moins de chocs pour les pieds, moins de poids à supporter, des échauffements plus limités au niveau des pieds.

Je reste persuadé que l'on peut marcher plus longtemps dans de bonnes conditions pour ses pieds si le sac que l'on a sur le dos est léger. Même si cela ne fait pas tout, cela participe probablement à retarder la fatigue et l'apparition des ampoules.

Snop


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#102 06-07-2009 21:43:10

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Les ampoules viennent sur mes petons aprés un ou deux jours de marche les pieds mouillés, quand cela fait flip-flop dans les chaussures.

Sans imtempéries, mes pieds échappent aux ampoules, même si je garde les mêmes chaussettes dix jours de suite (précision : rando en solo).

Pour éviter les ampoules, voilà ma recette :

- le matin, bien essorer les chaussettes trempées avant de les enfiler (qu'au moins cela ne fasse plus flip-flop)
- à la pause midi et au bivouac, chausser des sandales légéres ou rester pieds nus et aérer les chaussures de marche
- si le terrain s'y préte, quand les chaussures de marche et les chaussettes sont trempées, marcher pieds nus avec les sandales. Cela délasse beaucoup les pieds.
- traverser les gués avec les sandales et non pas les chaussures


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#103 06-07-2009 22:05:26

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Personnellement je n'y crois pas, mais pas mal de gens dans mon entourage prétendent qu'il vaut mieux randonner avec des chaussettes sales (mais pas trop humides non plus) pour éviter les ampoules. Selon eux, ça limite l'échauffement dû au frottement car la chaussette est alors un peu "imbibée" de peau morte et que cela glisse mieux sur le pied, ou alors que c'est simplement plus compatible avec la surface de la peau...

Bon moi je n'ai pas de problèmes sauf dans les cas dûs aux chaussures (mes actuelles m'échauffent le petit doigt de pied en le comprimant trop, mais jamais eu de vraie ampoule car jamais marché trop longtemps de suite, et je suis un peu "entraîné").

Hors ligne

#104 06-07-2009 23:17:22

MauMarida
Membre
Lieu : Cavaillon-Provence
Inscription : 19-07-2008

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

c'est une histoire de druide smile, mais qui a ses adeptes je pense, on recherche toutes les solutions quand un problème devient récurrent. Et tous les conseils sont bons à prendre. Chacun, ensuite, se fait son idée. Il est vrai que des pieds mouillés et confinés favorisent l'apparition d'ampoules, d'où l'intérêt d'aérer les pieds, chaussettes et souliers pendant les poses et donc profiter du bon soleil pour sécher.
Des chaussures qui permettent le transfert de l'humidité valent mieux que des chaussures "étanches".
Je crois aussi que les chaussettes techniques d'aujourd'hui vont dans le bon sens, transfert d'humidité, séchage rapide, anti bactéries...anti ampoules...
Il est évident que l'humidité est l'alliée "historique" des mycoses, principalement entre les orteils, en ce qui concerne notre discussion. Veiller à bien se sécher les petons après douche, ou pendant les poses me parait primordial.Surtout entre les orteils en faisant de courts ciseaux pour créer un courant d'air entre et assainir.
En ce qui me concerne , je ne suis pas un adepte des ampoules, je ne me souviens pas de ma dernière , au point de me demander si je n'en ai jamais eu big_smile.
J'ai marché pendant 24jours en Corse en septembre dernier (08). pas une seule, ma moitié non plus.


Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui
Corse sept.08
Corse 2009

Hors ligne

#105 06-07-2009 23:24:42

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Dans la vie cotidienne, nous mettons nos pieds avec ses muscles complex "en prison" (marcher avec chaussures sur le trottoir tout plat).
Remède 1: S´exercer les muscles fins des pieds (marcher pied nue, faire natation crawl ´freestyle´) -> on aura des muscles et tendons du pied bien alimentés par la circulation du sang, ce qui est la meilleure méthode pour maintenir la température ideale des pied dans les chaussures de randonnée.
Remède 2: hygiène et pédicure, c´est à dire coupler les ongles, enlever la peaux dure morte tous les 2-4 mois (si on ne marche pas tout le temp à pied nu), égaliser surtout la zone de transition (ou le passage) entre le bas du pied et les zones plus souple vers en haut.
Remède 3: poudre de pied pour réduire la transpiration (poudre à la base de talc et de l´hydroxyde d´aluminium)
Remède 4: ´sou´chassettes très fines en polypropylene (Rohner) qui n´absorbe pas de l´eau, les pied sont enveloppés dans une fine couche plus seche que le chaussettes et l´intérieur des chassures.
Denière remède: changer les chassettes avant qu´on a du mal. Il ne faut qu´un pair de chaussette en réserve (et pas de laine, elle peut collecter de grande quantité de l´eau, mais ne seche pas très vite, et elle est pas très durable pour chaussettes ...

Salutations
Martin

Hors ligne

#106 07-07-2009 07:40:54

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

LeNovice a écrit :

N'oublie pas Urbanlog que cette solution a été testée, validée et qu'elle lui a transformé le plaisir de marcher de Panoramix, donc respect

je fais amende honorable, j'ai honte  wink

Dernière modification par urbanlog (07-07-2009 07:41:06)


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#107 07-07-2009 08:10:09

panoramix
Membre
Inscription : 23-06-2009

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Bonjour,

Rando très longue durée : 3 à 6 mois, 40 à 50 Km/j estimé, tranquille et rythme balade, sans jour de pause.

Et oui ; après 6 mois de marche ; les pieds sont intacts ; lisses et sans avoir eu la moindre ampoule ni mycose.


messieurs, si vous vous en tenez à ce que vous pensez ou croyez, et pas à ce que vous testez et constatez : vous n'emmènerez pas de filles en rando ! Elles ne partent qu'avec une hygiène garantie (même des pieds). N'est-ce pas mesdemoiselles ?

Et c'est pas en leur parlant de sparadrap, crème que vous les rassurerez.


Lavage chaussettes : sur quatre ; j'en fait tourner 3 et j'en lave 1 tous les 3 j. Car elles ne sont jamais "sales" ; elles n'absorbent qu'un peu d'évapotranspiration et elles sèchent juste après. Donc pas d'odeurs. Même après 6 mois.


La première fois qu'on m'a donné ce truc : j'y ai pas cru non plus. je ne l'ai pas fait.

Ce truc est pas mul. 4 paires pèsent. En soquettes, j'en cherche : c'est mieux. Mais ce truc des chausseettes est une contrepartie des chaussures de marche. Cela amène à préférer les sandales à picots ; aussi sain et plus mul. Ceux qui débutent préfèrent les grosses chaussures pour se rassurer.

Mais je l'ai dit ; ce truc est une base pour ceux qui viennent trouver des conseils pour une première rando. Avant la mul, faut d'abord marcher.

Hors ligne

#108 07-07-2009 08:46:16

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

panoramix a écrit :

messieurs, si vous vous en tenez à ce que vous pensez ou croyez, et pas à ce que vous testez et constatez : vous n'emmènerez pas de filles en rando ! Elles ne partent qu'avec une hygiène garantie (même des pieds). N'est-ce pas mesdemoiselles ?

C'est donc pour ça qu'il y a si peu de filles lors de nos sorties MUL! A cause de l'hygiène déplorable de nos pieds!
Si elle savent qu'on va changer de chaussettes toutes les heures, elles viendront!
Au fait, tiens, est-ce une technique "spéciale mecs" ou les filles sont-elles également concernées? Ont-elles les mêmes problèmes? (Parce qu'une fille avec des ampoules de partout, beurk big_smile wink)


Plus sérieusement, cette "technique" est peut-être très efficace (pour toi), mais elle n'est vraiment pas "vendable".
Et puis, elle a, je trouve, un petit côté fifties, d'avant l'invention des membranes, des matériaux micro perforés, du mesh, et des chaussettes techniques.
Et de la crème NOK.

Dernière modification par velox (07-07-2009 08:48:18)

Hors ligne

#109 07-07-2009 08:51:52

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

panoramix a écrit :

messieurs, si vous vous en tenez à ce que vous pensez ou croyez, et pas à ce que vous testez et constatez : vous n'emmènerez pas de filles en rando ! Elles ne partent qu'avec une hygiène garantie (même des pieds). N'est-ce pas mesdemoiselles ?

On doit pas fréquenter les mêmes lol

(je n'ose même pas imaginer le nombre de culottes qu'une vraie fille doit emporter par jour !!! )

Dernière modification par highpictv (07-07-2009 16:29:32)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#110 07-07-2009 08:55:15

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

panoramix a écrit :

Bonjour,
Rando très longue durée : 3 à 6 mois, 40 à 50 Km/j estimé, tranquille et rythme balade, sans jour de pause.

Quel site merveilleux: on y croise des randonneurs si riches qu'ils peuvent partir 3 à 6 mois sans travailler et si forts qu'ils font des balades quotidiennes de 40 à 50 Km, ce que même un professionnel de la course ne fait pas.
VITE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Donnez moi la recette

Dernière modification par patbald125 (07-07-2009 08:55:57)


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#111 07-07-2009 10:54:02

Tyler
Membre
Inscription : 31-05-2009
Site Web

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Nan mais faire une pause toutes les heures pour changer ses chaussettes, faut arrêter...C'est même pas le poids perso, 150g en plus ça tuera personne, mais on a pas que ça à foutre...
Si après 6mois de marche à 40 bornes par jour t'as encore des ampoules on peut dire que ton corps sait pas s'adapter tongue


Light is Right!

Blog Trail et Voyage

Hors ligne

#112 07-07-2009 11:35:35

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Bonjour
si je puis me permettre d'ajouter un grain de sel
independamment du plausible de l'expérience longue durée de notre ami, que je ne me permets pas de mettre en doute, c'est la sujétion quotidienne du changement de chaussettes sur une si longue période : on ne doit penser qu'à ça?

passe que quand je marche, les km et les heures défilent, je suis distrait par ce que je vois, les rencontres éventuelles, mes soucis d'eau et de bouffe éventuels, et surtout mes rêveries, je ne pense pas aux pieds qui doivent suivre bon an mal an...

bien cordialement


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#113 07-07-2009 12:18:50

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Kikoo à tous wink

C'est pas pour défendre panoramix, mais je trouve qu'une idée nouvelle doit toujours être apréhendée avec des yeux neufs, des yeux d'enfants. Si on se contente de toujours faire ce qu'on a déjà fait, on ne progresse pas.

Si cela fonctionne bien pour panoramix, je me dis qu'il y a peut-être matière à creuser et que l'on peut ensuite améliorer l'idée sur une base plus MUL (pourquoi ne pas faire tourner que 3 chaussettes avec un changement toutes les 2h par exemple. Il doit me falloir 1 min pour changer de chaussettes, c'est pas la mort non plus.

Un retour d'expérience sur les pieds mouillés : j'ai fais un trajet assez long en Islande (le premier jour/nuit) soit environ 20h de marche sur 24h, avec des pieds mouillés ou humides (nuit de marche dans le brouillard, pluie tout le matin et jour suivant). Les deux jours suivants, on a marché peinard (de mémoire 8 à 10h de marche, pas plus, mais toujours avec des pieds humides ou mouillés). Je n'ai pas eu d'ampoules, mais un début de pied de tranchée (très léger rassurez-vous, rien à voir avec les photos de pieds pourris sur internet, avec la moitié des doigts de pieds qui se sont fait la malle). Ceci-dit j'ai eu mal à mon pied gauche pendant toute la durée de la rando (pas très violent et pas incapacitant, juste désagréable à cause de la douleur) et une insensibilité partielle de 2 doigts de pieds qui a durée 2 à 3 mois. Ensuite, la sensibilité est revenue en douceur. Je précise que l'on a pas eu de temps froid, mais des températures variant entre 5 et 15°C. Dans ce cas précis, un changement de chaussettes aurait apporté plus de confort (et surtout une plus grande prudence de ma part, je n'ai pas pris ce problème de pieds mouillés suffisamment au sérieux). J'ai fait bien attention à toujours dormir avec des pieds au chaud et bien au sec (heureusement...).

eraz

Hors ligne

#114 07-07-2009 13:11:45

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Bonjour

il me semble toutefois que la pratique quotidienne de panoramix vise surtout les situations "habituelles" du marcheur, et comment éviter les ampoules, alors que ton expérience relatée ci dessus  relève des situations à risque, qui exigent un suivi attentif et particulier.

On sait qu'en situation humide permanente la peau des pieds se détériore très vite au point de causer des lésions graves, voire être la source de septicémie etc.

Bien cordialement

Dernière modification par urbanlog (07-07-2009 13:12:03)


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#115 07-07-2009 14:00:44

ysa
Membre
Inscription : 05-11-2008

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Bonjour,

J'étais très sujette aux ampoules avec n'importe quel type de chaussures, il suffisait que je marche quelques heures, et hop des ampoules !
Ma solution : deux paires de chaussettes l'une sur l'autre et crème (de marque "Scholl" en grande surface, que je trouve tout aussi efficace et c'est moins cher que la Nok). Depuis, plus aucune ampoule, un vrai bonheur !

Hors ligne

#116 07-07-2009 14:58:31

nigritelle06
Membre
Inscription : 25-09-2008

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Bonjour !

pour moi l'essentiel est je pense d'avoir des chaussures adaptées ;avant j'avais assez frequemment des ampoules mais depuis qq années c'est terminé car lorsque je choisis une paire de chaussures je n'accepte aucun à peu près ...je ne me dis pas comme autrefois ça va passer en marchant ,ça va se donner..  non dès que je les essaie je dois m'y sentir comme en pantoufle sinon niet j'essaie une autre paire ;
souvent quand on debute la rando on a tendance à acheter des chaussures "bas de gamme" : mal de pieds inevitable donc degout ; donc au depart il vaut mieux investir dans qq chose de mieux !

La dernier longue rando que j'ai faite :12 jours en autonomie avec un sac de 15kgs (je ne connaissais pas encore les MUL) et pas une seule ampoule !

Et  conseil tout bête : les jours precedant la randonnée je fais attention de mettre des chaussures de ville qui soient confortables, qui ne m'irritent pas la peau des pieds de façon à partir avec des pieds nickels !

Pour une rando de plusieurs jours j'emporte 3 paires de chaussettes : une aux pieds ,une qui seche sur le sac et une autre propre dans le sac et je change tous les jours

Dernière modification par nigritelle06 (07-07-2009 15:02:26)

Hors ligne

#117 07-07-2009 20:22:07

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

nigritelle06 a écrit :

...  mais depuis qq années c'est terminé car lorsque je choisis une paire de chaussures je n'accepte aucun à peu près ...je ne me dis pas comme autrefois ça va passer en marchant ,ça va se donner..  non dès que je les essaie je dois m'y sentir comme en pantoufle sinon niet j'essaie une autre paire

Je plussoie à l'infini.
Lorsque j'ai choisi ma première chaussure de "sport", je l'ai fait en 10 minutes et je n'ai pas été satisfait de mon choix.
Celles choisies après 45 minutes d'essais et de comparaisons ne m'ont jamais déçues.


nigritelle06 a écrit :

souvent quand on debute la rando on a tendance à acheter des chaussures "bas de gamme" : mal de pieds inevitable donc degout ; donc au depart il vaut mieux investir dans qq chose de mieux !

Je nuancerai ton propos car mon avis :
- le plus gros défaut des débutants est de choisir les chaussures : trop rapidement + avec trop de laxisme en terme de confort (ils ne savent pas encore que ce qui est acceptable sur 2 km dans une journée standard peut devenir une torture au bout de 4 heures de marche);
- il vaut mieux choisir avec beaucoup de soin parmis des chaussures "économiques" que rapidement parmi des chaussures onéreuses.

Je préfère avoir des chaussures confortables durant que 12 mois que des chaussures inconfortables qui dureront 5 ans smile
Trop de gens croient que prix est gage de qualité, donc de confort roll
La morphologie de nos pieds est trop variable d'un individu à l'autre pour qu'il y est un rapport entre qualité et confort, cela serait trop facile smile.

Michel


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#118 07-07-2009 21:38:04

jauker
MUL en formation permanente
Lieu : Villebois 01150
Inscription : 07-03-2005

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

bonjour  Tous,

petit conseil perso, moi qui trotine aussi en montagne quand je ne marche pas, c'est basket, chaussette de sport ( pas de couture, serrage proche pied pour eviter les bourrelets) et Creme Nok.

deux paires de chaussettes ensemble efficaces en marche mais attention au bourelet, et surtout pas  en course.
(mais pour certains Mul, ma vitesse course doit s'approcher de leur vitesse de marche!)

pour les randos longues,( plusieurs jours) changement de chaussettes chaques jours, avec nettoyage des chaussettes j-1 dans l'eau ( riviere, ruisseau, rosée,... ) Deux paires suffisent donc.

A +

Jauker


c'est en avançant que l'on progresse!!!

Hors ligne

#119 08-07-2009 11:27:29

panoramix
Membre
Inscription : 23-06-2009

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Bonjour,

Quand la personne m'a filé ce truc des chaussettes, ( il y a 10 ans ) j'avais déjà fait de rares randos en touriste ; de 10 j max (je rentrai crevé) et j'avais quelques uns des trucs que vous donnez. Et cette personne : je l'ai pris pour un "gentil simplet", parce que oui ; ce truc est pas vendable ! Et franchement risible la première fois.


Pourtant ; un mois après, pendant une rando, je m'en suis souvenu. Et comme c'est gratuit ; j'ai testé avec les chaussettes que j'avais (pas en laine) ; résultat ; je suis reparti après 5 mn de pause (au lieu d'une heure par rapport à avant) et en continuant le roulement des chaussettes ; la marche a été étonnament agréable (au lieu d'être pénible par rapport à avant).

Depuis, je peux marcher du levé au couché du jour (pas du soleil ; nuance), avec arrêts chaque heure de 3 mn pour les chaussettes (si j'ai des chaussures). Faites le calcul de la durée et distance de marche dans une journée...

Une contrepartie est que j'ai du augmenter l'hydratation ( > 4 L/J ) pour pouvoir marcher autant.


Donc, oui, ce truc est LA clé pour éviter définitivement les pb cités avant. Une fois constaté que la marche devient ainsi très agréable, le chgt de chaussettes devient réflexe d'hygiène ; on ne s'en rend plus compte.



Restez prudents ( comme Eraz ) tant qu vous ne l'avez pas testé.

Hors ligne

#120 08-07-2009 12:06:02

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

LeNovice a écrit :

... Je préfère avoir des chaussures confortables durant que 12 mois que des chaussures inconfortables qui dureront 5 ans smile
Trop de gens croient que prix est gage de qualité, donc de confort roll
La morphologie de nos pieds est trop variable d'un individu à l'autre pour qu'il y est un rapport entre qualité et confort, cela serait trop facile smile.

Michel

+ beaucoup, beaucoup wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#121 08-07-2009 13:36:17

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

panoramix a écrit :

couché du jour (pas du soleil ; nuance)

"coucher du jour"?  nuance: cela n'existe pas, contrairement au coucher du soleil

En ce qui me concerne, et meme si 4 paires de chaussettes pour changer toutes les heures ne me semble pas tres pratique, si un jour j'ai des soucis d'ampoules, je t'assure que je testerai ... on ne perd rien pour essayer ... cependant, pour l'instant un peu de sparadrap de temps en temp me suffit

Dernière modification par yelmo (08-07-2009 13:37:18)

Hors ligne

#122 08-07-2009 13:53:36

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

panoramix a écrit :

Rando très longue durée : 3 à 6 mois, 40 à 50 Km/j estimé, tranquille et rythme balade, sans jour de pause.
Et oui ; après 6 mois de marche ; les pieds sont intacts...

Désolé , je suis vraiment curieux d'en savoir plus sur tes treks
pleins de souvenirs, plein d'expériences autres que les chaussettes je pense
tu nous en dit plus?

bien cordialement


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#123 08-07-2009 21:21:58

lescroqueurs
Membre
Inscription : 31-03-2008
Site Web

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Pour une rando de 6 mois, tu peux toujours faire ça la première semaine (la pire!!!), après les pieds se sont habitués et la corne s'est formée et il n'y a plus de problème.
C'est ce qui s'ait passé sur les 4 mois de trek que j'ai fait, une semaine vraiment balèze et le reste ça allait. Par contre il faut changer de chaussettes quand celles ci restent cartonnée même après lavage car là, on augmente de beaucoup les echauffements de la plante et des orteils.
Et bien choisir ses chaussures, mon pote a douillé pendant 3j à cause de ses chaussures (des hautes North Face), il a acheté sur place des basses (contrefaçon surement) et pfuiii, c'était fini smile

Contrairement à ce qu'on peut croire, aérer les pieds, ce n'est pas toujours une bonne idée. Après 10 j de marche dans les Andes, j'ai passé un jour de pause en tongues histoire de faire respirer les pieds: résultat, il se sont crevassés, j'avais les pieds en sang, c'est pas des conneries wink
Une fois qu'on a repris la marche en chaussures trail, en deux jours les pieds avaient cicatrisés.
Je pense que c'était du a l'altitude et à l'air très sec, c'était à Ayacucho au Pérou.

Mais je n'en suis pas sur, quelqu'un a peut être une autre explication?

Sinon comme te demande Urbanlog, c'était quoi tes rando, fais un post là dessus, ça m'interesse

Hors ligne

#124 09-07-2009 13:28:41

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

lescroqueurs a écrit :

Contrairement à ce qu'on peut croire, aérer les pieds, ce n'est pas toujours une bonne idée. Après 10 j de marche dans les Andes, j'ai passé un jour de pause en tongues histoire de faire respirer les pieds: résultat, il se sont crevassés, j'avais les pieds en sang, c'est pas des conneries wink
Une fois qu'on a repris la marche en chaussures trail, en deux jours les pieds avaient cicatrisés.
Je pense que c'était du a l'altitude et à l'air très sec, c'était à Ayacucho au Pérou.

Mais je n'en suis pas sur, quelqu'un a peut être une autre explication?

Non, moi je n'ai pas d'autre explication. La tienne me semble tres pertinente. De que je porte des sadales quelques jours de suite j'ai ce probleme: les pieds sont tres secs et se crevassent ... jamais du sang par contre ... mais comme tu dis, les conditions la bas sont plus extremes .

Hors ligne

#125 12-07-2009 04:50:25

Jackob
Démembré
Lieu : Montréal
Inscription : 13-04-2009

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Pour les journées de pluie a répétition?
Bien beaux de changer les bas mais ca change rien car tout est trempé.
Existe-t-il une façon d'améliorer le sort de mes pieds dans ces conditions?
Et
Selon vous. Es-ce que ca peut être bon de racler la corne des pieds? En fait la corne peut-elle engendrer des problèmes?

A part ca pas de problème!

Hors ligne

Pied de page des forums