Aller au contenu

#26 05-01-2011 22:50:40

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Abri] Tente expé

Pierre, c'est franchement génial 7ffec3e2ea8fd61085ed4a9a26464276a96588.gif, félicitations !

Dernière modification par Flo (05-01-2011 22:50:55)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#27 06-01-2011 01:04:06

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Tente expé

Beau boulot ! Le meilleur reste à venir: voir ce que ça donne sur terrain big_smile .

ChP a écrit :

Que ce soit avec enduction polyuréthane ou silicone, la base est la même : un tissu en nylon. Les caractéristiques mécaniques (résistance, élongation, déchirure) sont donc les mêmes.

Je crois avoir lu que le type d'enduction joue un rôle non négligeable dans la résistance mécanique du tissu final. Il y avait une différence notable entre le silicone (c'est d'ailleurs plutôt une imprégnation qu'une enduction) et le PU: dans le cas du silicone les fibres seraient moins liées l'une à l'autre que pour l'enduction PU, ce qui amène une meilleure résistance aux tensions brusques.

J'essaie de trouver la doc.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#28 06-01-2011 01:13:59

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Tente expé

www.bushwalking.org.au a écrit :

Silicone coating
Technically, the 'silnylon' fabric is 'double-coated'. That is, a coating of silicone polyer has been applied to both sides. Well, fair enough, but there is a huge difference in the result between PU and silicone coating. The PU coating sits on the surface of the fabric, but the silicone polymer goes right in. As far as I can see (with a microscope) the silicone polymer completely permeates the fabric fibers and forms a layer right through the fabric. As far as the final fabric properties are concerned, you should not think of 'silnylon' as a 'coated fabric', but rather as 'nylon-fabric-reinforced silicone polymer sheet'. This is a bit like fibreglass or glass-reinforced epoxy. 

This difference translates into mechanical properties too. A key parameter is 'tear strength'. It is claimed that a PU coating focuses the stress in a tear right at the tip of the tear, and this actually makes a PU-coated fabric behave weaker than the base fabric. However, the elastic silicone polymer in silnylon fabric takes over and distributes the stress across a number of threads, and this makes the silnylon fabric significantly stronger in tear than the base fabric - reportedly up to 2.2 times stronger. Note this does not apply to EPIC fabrics.

http://www.bushwalking.org.au/FAQ/FAQ_SiliconeVsPU.htm

Ca vaut peut-être pas grand chose, j'ai pas trouvé de référence plus sérieuse/précise.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#29 06-01-2011 09:52:53

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Tente expé

oli_v_ier a écrit :

Je crois avoir lu que le type d'enduction joue un rôle non négligeable dans la résistance mécanique du tissu final. Il y avait une différence notable entre le silicone (c'est d'ailleurs plutôt une imprégnation qu'une enduction) et le PU: dans le cas du silicone les fibres seraient moins liées l'une à l'autre que pour l'enduction PU, ce qui amène une meilleure résistance aux tensions brusques.

En fait, elles sont plus liées, mais par un liant souple, ce qui distribue effectivement la contrainte, alors qu'avec le PU, une déchirure commence par la rupture du film superficiel, et alors la contrainte est totalement localisée aux fibres au droit de cette rupture.
De la même façon qu'une imprégnation de résine renforce un tissu de verre (et est même essentiel - ce qui est moins vrai du silnylon), alors qu'un gelcoat a un effet quasi nul.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#30 06-01-2011 11:09:14

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Tente expé

Je viens de faire le test avec un morceau de Chikara (imprégnation Polyuréthane des deux côtés) et un morceau de Silnylon que notre ami PatBald (une pensée pour lui  wink ) m'avait passé :

Il n'y a pas photo, la résistance à la déchirure est supérieure pour le silnylon. J'ai donc dit des bêtises plus haut.

A la vue des dégâts, dans le cas d'imprégnation polyuréthane, la déchirure reste localisée alors que pour le silnylon, elle s'étale en largeur. A mon avis, ce comportement n'est pas dû à la plus grande souplesse du silicone (plus souple = moins de transmission de force) , mais à la beaucoup plus grande élongation avant rupture de celui-ci qui, de ce fait, continue à distribuer les forces alors que le polyuréthane a rompu bien avant.

A gauche, le Chikara et à droite le silnylon.

634_dachirure.jpg

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#31 06-01-2011 11:15:47

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Tente expé

ChP a écrit :

plus souple = moins de transmission de force

Pas d'accord : plus souple = plus extensible = meilleure distribution des contraintes. A souplesse (extensibilité) nulle, correspond une localisation stricte de la contrainte.
Il ne faut pas confondre la souplesse d'un cordage (divisé) avec celle d'un solide (et aux échelles considérées, l'épaisseur des films joue, on doit les considérer comme des solides). C'est l'extensibilité qui permet la souplesse (et lycée de Versailles).

Dernière modification par mad (06-01-2011 11:18:54)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#32 06-01-2011 13:07:07

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Tente expé

Salut,

Le silnylon est plus résistant à la déchirure que le tissu équivalent enduit PU. D'un coté tu as une imprégnation qui préserve les qualités du polyamide, de l'autre une enduction a chaud qui fient "fixer" les fibres du tissu et empêche les fibres de glisser. En revanche je ne sais pas ce que ça donne pour l'imperméabilité ou le percement.

C'est bien expliqué sur le site Hilleberg. Et cette marque distribue de mini échantillons de tissus (kerlon 1200, 1800 et SP) de différent grammages (Le Kerlon SP étant enduit PU) ayant des amorces de déchirure : on constate (sur l'échantillon donné) une grosse différence.

site Hilleberg

(je n'avais pas relevé tes propos, puisque la tente est désormais construite).

Dernière modification par ith (06-01-2011 13:14:38)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#33 14-01-2011 12:03:52

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Tente expé

En relisant ce fil, je m'aperçois que je n'avais pas répondu à cette question :

micolett a écrit :

... Les arceaux avant et arrière sont-ils interchangeables? ...

Oui ils sont interchangeables. Mais plus que cela, chacun des trois arceaux est composé d'éléments strictement identiques. Cela minimise les rechanges.

Par ailleurs, j'ai apporté une petite modification pour avoir toujours la toile bien tendue. J'ai ajouté une araignée de trois élastiques à chacune des quatre fixations de la tente. Ces élastiques sont accrochés sur les coutures à une vingtaine de centimètres de la fixation. Ils permettent de rattraper jusqu'à 8 cm dus par exemple, à une élongation de la toile sous l'effet de l'humidité.

634_p1010104.jpg

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#34 29-04-2011 18:58:25

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Tente expé

Pour vous donner envie ... ou pas. Ma tente en condition après un fort vent. Dans le fond, le Newtontoppen, sommet du Spitzberg, que nous gravirons.
634_tente.jpg

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#35 29-04-2011 20:07:18

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Tente expé

Elle est très belle !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#36 29-04-2011 21:54:38

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Tente expé

Pfiou, j'en veux bien d'autres !

Hors ligne

#37 30-04-2011 18:38:25

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Abri] Tente expé

master class !

Hors ligne

#38 30-04-2011 18:57:24

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Abri] Tente expé

Impressionnant!


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#39 30-04-2011 18:59:35

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Abri] Tente expé

Je reste bouche bée  yikes
Félicitations!


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#40 02-05-2011 15:12:12

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Tente expé

Merci à tous pour vos compliments. Bien que je ne sache pas s'ils s'adressent à la tente, à la photo ou au voyage, cela fait plaisir quand même  smile . J'essaierai de faire un petit compte rendu de ce voyage sur mon site et je vous en donnerai le lien.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#41 02-05-2011 17:54:38

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Abri] Tente expé

Vu les stries sur la neige, ta tente aurait pu te servir d'engin volant pour atteindre le sommet. Elle a tenu, moyennant un léger comment dire... affaissement ?!!! Bravo.

Hors ligne

#42 02-05-2011 22:25:13

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Tente expé

Kikoo à tous wink

Très bonne tenue de la tente de Chp dans la tempête. J'ai été franchement bluffé par sa tenue, comparé à mon abri d'Olivier que je pensais mieux étudié pour résister aux grand vents. La structure en arceaux limitait fortement les déformations et l'impact des très forts vents.

Et à l'intérieur, c'était franchement grand confort wink.

eraz

Hors ligne

#43 03-05-2011 10:00:52

JamaicaSKa
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 30-04-2010
Site Web

Re : [Abri] Tente expé

ChP a écrit :

Chaque crochet vient à cheval sur deux arceaux pour minimiser les contraintes à leur jonction.

Pourquoi as tu choisi des crochets et non de la toile (ou filet) pour tenir les arceaux ? comme ici :

e89881761c5fcf387ebe027a92b98fc3338f50.png

- Pour faciliter le montage ? Le poids ? La réalisation est plus simple ? Pour éviter les amas de neiges (quoi que avec du filet c'est pas sûr) ?

Cela aurait peut être permis d'éviter les contraintes à la jonction des arceaux, non ?

Hors ligne

#44 03-05-2011 10:24:01

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Tente expé

JamaicaSKa a écrit :
ChP a écrit :

Chaque crochet vient à cheval sur deux arceaux pour minimiser les contraintes à leur jonction.

Pourquoi as tu choisi des crochets et non de la toile (ou filet) pour tenir les arceaux ? comme ici :

http://free0.hiboox.com/images/1811/c3f1868e43bed243f9fbb34f7ef55aed.png

- Pour faciliter le montage ? Le poids ? La réalisation est plus simple ? Pour éviter les amas de neiges (quoi que avec du filet c'est pas sûr) ?

Cela aurait peut être permis d'éviter les contraintes à la jonction des arceaux, non ?

Oui, cela aurait permis une meilleure répartition des contraintes. Cependant, la solution que j'ai choisie (et que j'avais déjà utilisé sur ma précédente tente d'éxpé) permet de positionner les arceaux à leurs pieds et donc figer le placement de la tente comme le montre l'image ci-dessous.

gousset d'arceau
Cela permet, en cas de fort vent, de pourrir de neige tout le pourtour de la tente avant de la faire monter sur ses crochets.

Sur notre voyage, la tente a subi l'équivalent de 4 à 5 jours de très forts vents (quelques pointes certainement à une centaine de km/h). Je n'ai pas eu de problème de contraintes liées aux crochets.

NOTA : ce système de crochets est perfectible (je m'y attelle) car un peu difficile à placer avec des gants.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#45 03-05-2011 15:41:50

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Tente expé

JamaicaSKa a écrit :
ChP a écrit :

Chaque crochet vient à cheval sur deux arceaux pour minimiser les contraintes à leur jonction.

Pourquoi as tu choisi des crochets et non de la toile (ou filet) pour tenir les arceaux ? comme ici :

http://free0.hiboox.com/images/1811/c3f1868e43bed243f9fbb34f7ef55aed.png

- Pour faciliter le montage ? Le poids ? La réalisation est plus simple ? Pour éviter les amas de neiges (quoi que avec du filet c'est pas sûr) ?

Cela aurait peut être permis d'éviter les contraintes à la jonction des arceaux, non ?

Bonjour,

Le type de montage présent sur la photo aurait (d'après mes lectures) l'inconvénient de donner une meilleure prise au vent (effet voile) et de permettre l'accumulation de neige sur le toit. Donc ce que l'on gagne d'un coté (meilleure répartition des forces) serait perdu de l'autre (plus grande force exercée par le vent).

Bravo ChP!

(pour la tente, la photo, le partage d'information, le retour d'expérience et l'intérêt que tu as suscité parmi les membres pour cette destination...)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#46 03-05-2011 16:34:54

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Tente expé

ith a écrit :

... Bravo ChP!

(pour la tente, la photo, le partage d'information, le retour d'expérience et l'intérêt que tu as suscité parmi les membres pour cette destination...)

wink . J'essaierai de faire d'autres retours sur la tente et aussi sur les combis et sacs de couchage.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#47 12-05-2011 23:23:07

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Tente expé

Bon, ben voilà, j'ai fait un petit article sur la tente que j'ai réalisée ainsi qu'un compte-rendu d'utilisation.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#48 13-05-2011 01:07:14

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Tente expé

Merci ! smile

Y a pas à dire, ça cogite !

Le problème majeur que tu signales (écrasement de la toile) était-il dû plutôt au poids de la neige ou à la force du vent. Les deux sont liés, je sais, mais y aurait-il eu problème: sans vent  (accumulation de neige qui écrase la toile) ? ; sans neige (vent fort qui écrase la toile) ?

Tu avais donné le poids quelque part, je ne sais plus où. C'était combien ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#49 13-05-2011 08:09:16

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Tente expé

ChP a écrit :

Bon, ben voilà, j'ai fait un petit article sur la tente que j'ai réalisée ainsi qu'un compte-rendu d'utilisation.

Cordialement.

Pierre

Bonjour Pierre,  smile

Merci pour ce compte rendu très précis qui permet vraiment de réfléchir sur la problématique du "vent tournant" durant la nuit. A ce titre plusieurs fois tu précises que tu as réalisé des "murs" : compte tenu de ton expérience de ce milieu pourrais-tu nous indiquer ta "méthode" pour réaliser ce mur  de neige ?

Hauteur, épaisseur et surtout distance de la tente. En effet parfois on lit que le mur doit être contre la tente et d'autre fois qu'il doit se trouver à une distance suffisante pour éviter les turbulences tout en coupant le vent. D'autres préconisent encore un mur avec le dévant face au vent profilé pour éviter les turbulences...bref : quel est le fruit de ton expérience ?

didier.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#50 13-05-2011 08:31:39

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Tente expé

oli_v_ier a écrit :

... Le problème majeur que tu signales (écrasement de la toile) était-il dû plutôt au poids de la neige ou à la force du vent. Les deux sont liés, je sais, mais y aurait-il eu problème: sans vent  (accumulation de neige qui écrase la toile) ? ; sans neige (vent fort qui écrase la toile) ? ...

Dans ce que nous avons vécu, l'écrasement est lié au poids de la neige soufflée par le vent. C'est une neige très compacte de forte densité. De l'intérieur de la tente, lorsqu'elle a commencé à bien s'accumuler, tu ne peux même pas la bouger. Je ne saurais donner de chiffre, mais à mon avis, cela n'a rien à voir avec de la neige qui se dépose sans vent.

Toutefois, je me méfiais aussi de cette neige sans vent car, compte tenu de la forme de la tente, elle aurait pu s'accumuler sur la partie arrière haute. J'avais demandé à Marc et à Vé (une fois, j'aurais certainement dû le rappeler) que s'ils se réveillaient, ils en profitent pour donner un coup sur la toile pour en dégager l'éventuelle couche de neige. Je pense d'ailleurs que je vais placer, comme pour ma tente de rando 2 places qui a grosso modo une forme identique, une baguette flexible sous le double toit pour le relever ponctuellement à l'endroit critique (point A sur l'image :

634_ajout_bagette.jpg

Petite question : à quelle distance de la tente construire un mur ? C'est une question à laquelle j'aurais aimé avoir une réponse en faisant des essais. Mais dans le feu de l'action je n'ai pas eu le temps de les faire. Lors du fort coup de vent qui a tournoyé autour de la tente, le mur que j'avais construit se trouvait entre 1 et 2 mètres de la tente. La protection "au vent" était efficace : pas de remontée de neige sur la tente. J'avais peur que par les remous, la neige s'accumule sur face "sous le vent". Eh bien non, là aussi, la neige n'est pas remontée. Cette distance paraît donc raisonnable. Mais pour autant, est-ce la meilleure ?

oli_v_ier a écrit :

...Tu avais donné le poids quelque part, je ne sais plus où. C'était combien ?

C'est marqué au deuxième point des détails de la construction, mais je vais le mettre en gras, c'est important  smile . Sans les piquets, mais arceaux compris, la tente pèse tout juste 3 kg.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

Pied de page des forums