Aller au contenu

Annonce

#26 30-01-2011 23:49:31

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

C'est pas con. smile

Je suis d'accord, un réchaud à bois (même à double paroi) avec un foyer trop petit ne rime pas à grand chose.

Pour le parevent : Pour les avoir eu en main, sur le commerce je pense au modèle Brunton ou au modèle de chez New f!re (auto-raidi, beaucoup mieux). Sinon tu peux toujours découper 2 canettes d'alu Perrier et les lier à l'aide d'agrafes.

-De ces 3 modèle, je ne suis pas sûr que la hauteur sera suffisante pour protéger efficacement le réchaud et la popote (un parevent qui protège les flancs de la popote crée un effet cheminée d'air chaud qui réduit le temps de chauffe).
-Si le parevent repose au sol, attention à ne pas brider l'arrivée d'air du réchaud.
-Si le parevent ne repose pas au sol, il ne jouera plus son rôle sur le bas du foyer.
-Si le parevent est d'un diamètre trop proche de la popote, le feu s'étouffe.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#27 31-01-2011 00:21:27

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 02-11-2010

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

Merci pour ce mini tuto concernant le paravent.

Dernière modification par elrockito (01-02-2011 03:29:01)


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#28 14-02-2011 16:56:44

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 02-11-2010

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

Salut , je me demandais si ces popotes pouvaient convenir pour un réchaud a bois? Si qq1 les a déjà testé cela m'arrangerais quelque peu d'avoir vos avis ou vos retours.

Encore MERCI  smile


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#29 02-04-2011 23:38:01

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 02-11-2010

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

Salut, est ce que qq1 a deja fait un double paroi sur la base de CE rechaud?
Si ce n'est pas le cas avez vous une idee comment je pourrai proceder?

Merci de votre aide.


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#30 12-04-2011 12:31:40

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

pas d'autre retour? j'ai un égoutoir à l'appart qui attend que je trouve de quoi le découper. big_smile

Hors ligne

#31 12-04-2011 12:53:23

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

fredlafouine a écrit :

De ces 3 modèle, je ne suis pas sûr que la hauteur sera suffisante pour protéger efficacement le réchaud et la popote (un parevent qui protège les flancs de la popote crée un effet cheminée d'air chaud qui réduit le temps de chauffe).
-Si le parevent repose au sol, attention à ne pas brider l'arrivée d'air du réchaud.
-Si le parevent ne repose pas au sol, il ne jouera plus son rôle sur le bas du foyer.
-Si le parevent est d'un diamètre trop proche de la popote, le feu s'étouffe.

Pour aller dans ce sens, jetez un oeil à mon test "Carnets d'aventures" avec le réchaud Yvette (en fait plus un pare-vent qu'un réchaud):  test            J'arrive quasiment aux mêmes scores que le Fire Profi (conso-efficacité en temps) qui est l'un des meilleurs de leur test.

Ca me conduit à émettre l'hypothèse que le réchaud ne sert pas à grand chose et qu'il vaut mieux s'encombrer d'une seule paroi mais très enveloppante pour la popote et ventiler manuellement par l'ouverture du pare-vent...


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#32 13-05-2012 15:31:02

popo
Membre
Inscription : 14-04-2012

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

Est ce qu'on peut mettre directement sur le réchaud une casserole plus large qui dépasse un peu, en posant directement sur le dessus ?

Ou bien cela va étouffer le feu et/ou être instable ?

Par contre le diametre n'est que de 12 cm sur le site ikéa

Dernière modification par popo (13-05-2012 15:40:32)

Hors ligne

#33 13-05-2012 15:51:50

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

ça risque de fumer, mais ça continuera à chauffer.

et si vraiment ça s'étouffe, tu met deux batonnets (1cm de diamètre ou plus) entre le réchaud et la popotte. ton repas sera cuit avant que les supports soient totalement brulés.

Hors ligne

#34 13-05-2012 15:55:38

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

J'ai prévu d'essayer la fameuse popote familiale de Denq (moule à charlotte 190g diamètre 16cm en alu + téflon à 7€) avec un Ikea Wood Stove mais en version "échancrée" :
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/191_ikea_wood_stove_2.jpg

Cependant vu qu'on n'entoure pas la popote on ne bénéficie pas de l'"effet cheminé" : le rendement sera moins bon (à moins de rajouter un paravent ce qui alourdit l'ensemble).

Il va falloir estimer si la perte de rendement est compensée par la mise en oeuvre sur le terrain plus pratique pour l'Ikea Wood Stove que le simple "tube" Yvette utilisé par Denq.

Dernière modification par Phil67 (13-05-2012 15:56:06)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#35 13-05-2012 17:25:55

popo
Membre
Inscription : 14-04-2012

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

On la trouve ou cette popote Denq ?

En version "échancrée" c'est juste pour le poids ou à cause de la popote au diamètre supérieure ?

Bon test  smile

Hors ligne

#36 13-05-2012 17:34:27

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

tu portes pas le carburant, donc le rendement, c'est pas très important.

ça sera bien assez puissant avec encore une très faible conso de bois.

Hors ligne

#37 13-05-2012 20:00:12

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

popo a écrit :

On la trouve ou cette popote Denq ?

C'est un simple moule à charlotte.

Hors ligne

#38 14-05-2012 20:51:29

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

popo a écrit :

On la trouve ou cette popote Denq ?

Effectivement la "popote familiale" de Denq est un moule à charlotte (https://www.randonner-leger.org/forum/v … 91#p194791) :

denq a écrit :

Depuis 3 ou 4 ans, on utilise effectivement un moule à charlotte "Art dense" (marque repère Le*lerc) . L'an dernier je lui ai coupé les oreilles, du coup il ne pèse que 185 g pour 2 litres: 18 cm de diamètre (alu revêtu téflon); prix 6 ou 7 €. Utilisé pour 5 en rando itinérante. Ne colle pas, excellente propagation de la chaleur, se lave très facilement. Permet de cuisiner "normalement" des pizzas, polenta, crèmes, far breton, ...
Recouverte d'une assiette alu jetable ( ou d'un plat jetable de kouign-aman par exemple tongue ).
On utilise également parfois une popote Primus inox de 1.4 litre, mais elle colle...

Il se trouve chez Leclerc dans sa marque "maison" (Ardence) pour 7€ et on trouve le même modèle chez Cora également dans sa marque distributeur au même prix (çà doit donc se trouver dans les autres enseignes des 2 groupes).

A l'usage c'est une excellente solution à plusieurs car le revêtement en téflon permet de vraiment cuisiner au feu de bois sans tout brûler ou attacher au fond p.ex. faire revenir du lard, fondre du fromage (je n'ai pas encore testé la fondue tongue) ou préparer une véritable polenta...

En version "échancrée" c'est juste pour le poids ou à cause de la popote au diamètre supérieure ?

Je préfère la version échancrée du réchaud Ikéa pour améliorer le tirage lorsque le sommet du foyer est intégralement recouvert par une popote plus large.

dolgan a écrit :

tu portes pas le carburant, donc le rendement, c'est pas très important.

ça sera bien assez puissant avec encore une très faible conso de bois.

Exact, mais j'ai déjà eu des cas de rendement "négatif" dans mes "bricolages" hmm : j'avais beau pousser le réchaud à bois au maximum (bois + ventilation), mais l'eau n'arrivait jamais à atteindre le point d’ébullition car le vent refroidissait la popote plus vite que le feu ne pouvait la réchauffer.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#39 18-07-2012 17:55:52

Clem
Membre
Inscription : 11-09-2008

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

bonjour à tous (retour sur le forum après 3 ans sans poster !)

moi aussi, j'ai testé et adopté le réchaud "ikea". cependant, je l'ai coupé et là, j'ai fait un massacre, c'est dégueu et ça coupe de partout. Qu'est ce que vous me conseilleriez pour adoucir les tranchants? qui ne sont pas du tout réguliers, et impossible de tordre la tôle vers le bas pour replier...

Merci !!

Hors ligne

#40 18-07-2012 19:09:31

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

quelques coup de lime à métaux devraient régler ça je pense.

Hors ligne

#41 20-07-2012 20:09:32

Clem
Membre
Inscription : 11-09-2008

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

yep... mais je n'ai pas ça à dispo...
bah, j'ai retravaillé à la pince et donné quelques coups de marteau pour courber vers l'intérieur. ça reste du travail d'amateuse, mais c'est suffisant pour ne pas déchirer tout mon matériel dans le sac !

hier, sortie-test du réchaud, malheureusement, je n'ai aucune donnée précise car je n'ai rien chronométré. je peux juste dire que :

- avec 1 grande ouverture, ça permet de bien souffler
- une fois que la première fournée de bois a brulé et était en braise, j'ai eu du mal à maintenir la flamme
- sinon le réchaud a rempli son office, par contre faut vraiment un couvercle si on veut pas bouffer de la cendre. C'était bien venteux, je n'avais pas de pare vent.

les nouilles chinoises étaient bonnes, ça faisait du bien en tout cas.  cool

je pense qu'il me manque un peu d'expérience et petit à petit ça va rouler tout seul... Pour le moment, j'utilise encore des allume-feu maison : coton démaquillant roulé en tube et trempé de cire de bougie. ça brûle lentement mais sûrement.

j'essaierai de faire un retour chronométré, et tout !

Hors ligne

#42 01-09-2012 21:16:47

materio
Membre
Inscription : 01-09-2012

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

7198_dscn9115.jpg

Hors ligne

#43 24-04-2013 19:03:19

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

ça y est, j'ai fait le mien !
Petite différence, je pose la popote dessus et range le réchaud à l’intérieur. Pas besoin de sardine.
Je l'ai coupé en hauteur et fait une seule ouverture. Poids 100 g.
J'ai aussi mis autours une feuille d'alu tirée d'une plaque d'immatriculation (30 g).

Il fonctionne très bien. Je n'ai pas encore déterminé si le paravent collé contre le réchaud et qui fait des vagues, créait un effet cheminée.
Il est facile à alimenter, même avec de gros morceaux, c'est la caractéristique des gros réchaud.
La chauffe de l'eau a été rapide, je ne l'ai pas mesuré, j'ai toujours le temps quand je mange tongue
L'eau est resté à bouillir de longues minutes sans apport de bois.

Quelques photos :
4884_rachaud_1.jpg
4884_rachaud_2.jpg
4884_rachaud_3.jpg

Hors ligne

#44 16-06-2013 14:13:19

Maud
Membre
Inscription : 16-06-2013

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

hello Guybrush,

Je m'apprête à faire un ikea wood stove, et ta popote a l'aire bien adaptée. Et elle me semble aussi très bien pour 2. De quelle popote s'agit-il?

Merci

Hors ligne

#45 16-06-2013 19:55:07

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

C'est celle là : http://www.evernewamerica.com/ECA403.htm
Mais je n'utilise pas le couvercle.

Hors ligne

#46 29-09-2014 14:21:56

sd100
Membre
Inscription : 19-12-2013

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

Salut à tous, je deterre ce post pour amener 2 choses  :
1/Quelle popotte 2 personnes va avec ce rechaud
2/Comparer ce rechaud à un domi33, et au evernew titane

1/la popotte snow peaks 900 rentre pile poil dans ce rechaud, au millimetre près.
8429_img_3156_29-09-14.jpg
8429_img_3160_29-09-14.jpg
(pour rehausser le rechaud : 2 lame d'alu de 2cm de haut, qui s'emboitent grace à une fente au centre, je range ces lames dans le fond du rechaud, à plat )

Je n'ai rien inventé, la video est : ici


2/
a/J'ai utilisé le IKEA pendant 1 semaine à 2 : on a toujours reussi a faire le feu et à manger chaud, meme sous pluie importante (avec un demarrage au coton+alcool).
b/J'ai utilisé le domi33 1 soir : je n'ai JAMAIS reussi à le faire fonctionner :  la fabrication de ce rechaud est plus compliqué qu'il n'y parait, car il faut une ouverture suffisante en haut (le rehausseur), et en bas... et ca c'est une science. Bref ne croyez pas que le domi 33 est LA solution...  (et testez le avec une popotte dessus AVANT de partir...)
c/J'ai utilisé le evernew titanium ti DX pendant 1 semaine à 2 : une grosse galere tout les soirs : le foyer est tres petit donc on obtient jamais un gros feu, et il faut couper le bois en tout petit. C'est long, et parfois on a jamais atteint l'ebullition, et on a fait un feu a coté...
Bref ce modele est inutilisable a 2....

En consequence pour moi ce IKEA est : de loin le plus simple, et de loin le plus performant des 3.

Je n'ai pas essayé le suisse fireprofi 105, ni le bushcooker LT2, ceci devrait etre plus performant que le ikea en therie.

[edit : erreur de nom dans le rechaud suisse]

Dernière modification par sd100 (29-09-2014 15:02:40)

Hors ligne

#47 29-09-2014 14:33:22

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

T'as mixé Suisse (fire profi 105) et Canada (bushbuddy). wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#48 29-09-2014 22:45:39

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

Pour ceux trouvant l'IWS trop volumineux pour leur usage (p.ex. en solo) il existe un autre égouttoir à couverts en inox quasi-identique mais légèrement plus petit chez Castorama pour 2€.

http://www.castorama.fr/store/Porte-cou … 80009.html

a6b39dcbce9750a1762447de0ffac6dee90a67.jpg

Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester sur le terrain ni de le découper en Casto Wood Stove mais il devrait fonctionner tout aussi bien que mon IWS (utilisé généralement à 3 ou 4).

                Casto           Ikea
Poids            101 g           127 g           80%
Diamètre         9,6 cm         12,0 cm          80%
Hauteur         12,0 cm         13,0 cm          92%
Trous           12x7+16=100     18x6+25=133      75%
Diam. trous      0,7 cm          0,7 cm         100%

J'ai gagné environ 15g sur l'IWS avec les découpes : le Casto Wood Stove devrait peser moins de 90g.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#49 02-10-2014 22:45:54

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

C'est bon, je viens d'acheter le mien qui rentre dans ma popote inox. Ma balance indique 106 gr. Merci de l'indication.
Fais nous voir ce que tu obtiens.  wink

Je me demande encore ce qui est le plus pratique; réchaud stocké à l'extérieur ou à l'intérieur de la popote ?? roll

Dernière modification par antoinepierre (02-10-2014 22:46:27)

Hors ligne

#50 03-10-2014 11:00:35

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

antoinepierre a écrit :

(...)

Je me demande encore ce qui est le plus pratique; réchaud stocké à l'extérieur ou à l'intérieur de la popote ?? roll

165_haddock_03-10-14.jpg


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

Pied de page des forums