Aller au contenu

Annonce

#351 28-05-2015 17:46:47

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

velox a écrit :

Mettre des "s" (ou parfois des "x") au pluriel des adjectifs ou des noms (communs), c'est un truc qui est envisageable? Ou faut-il en faire son deuil ici? smile

Bon, puisque l'on parle d'espace, il en faut un aussi avant le point d'interrogation. Donc, dans les interrogations de notre camarade : "envisageable ?" et "ici ?".


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#352 28-05-2015 17:55:18

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

On recommence? lol

velox a écrit :

Je sais bien, mais j'ai du mal, je trouve ça laid...

(sans espace pour moi également, question d'habitude...)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#353 28-05-2015 19:53:54

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

marcheur75 a écrit :

Bon, puisque l'on parle d'espace, il en faut un aussi avant le point d'interrogation. Donc, dans les interrogations de notre camarade : "envisageable ?" et "ici ?".

Salut,

Puisqu'on parle de typographie, on doit écrire une espace...  wink

La règle, c'est une espace avant et après, dès lors que la marque de ponctuation comporte deux signes. Exemples : ;  ! ? et les guillemets français.
Exception : le tiret de séparation - qui ne comporte qu'un signe - mais qui prend deux espaces, à ne pas confondre avec le trait d'union (sans espace).

Dernière modification par cernunos (28-05-2015 19:57:26)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#354 28-05-2015 20:09:36

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Mouais bon, avec tout ça, on s'éloigne des accords du pluriel, sujet qui est, de mon point de vue, grandement plus critique !

Dernière modification par velox (28-05-2015 20:10:14)

Hors ligne

#355 28-05-2015 20:42:11

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

fredlafouine a écrit :

On recommence? lol

velox a écrit :

Je sais bien, mais j'ai du mal, je trouve ça laid...

(sans espace pour moi également, question d'habitude...)

Donc il faut à tout prix respecter l'orthographe, mais la typographie on fait ce qu'on veut ? tongue

Ça    tombe bien , moi la typographie ça m 'embête plus qu' autre chose .. En plus ; ça sert à  rien  . tongue


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#356 28-05-2015 21:10:49

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

cernunos a écrit :

...

Puisqu'on parle de typographie, on doit écrire une espace...  wink

...

Ah, merci !

Changement de genre donc entre les grands espaces de nos balades, et l’espace des ponctuations des ballades.

Une bonne typographie rend un texte agréable à lire. Il n’écorche plus les yeux.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#357 29-05-2015 06:39:43

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Shanx a écrit :
fredlafouine a écrit :

On recommence? lol

velox a écrit :

Je sais bien, mais j'ai du mal, je trouve ça laid...

(sans espace pour moi également, question d'habitude...)

Donc il faut à tout prix respecter l'orthographe, mais la typographie on fait ce qu'on veut ? tongue

Ça    tombe bien , moi la typographie ça m 'embête plus qu' autre chose .. En plus ; ça sert à  rien  . tongue


Déformer le propos d'autrui pour en tirer argument? Bof, bof, bof. Ni FLF, ni moi-même n'avons parlé de "faire ce que l'ont veut" de la typo. Ni FLF, ni moi-même n'avons d'ailleurs parlé de "typographie".

Le Larousse définit la typographie ainsi : Quel que soit le procédé d'impression, conception graphique d'un ouvrage en choisissant les caractères, les corps, la présentation, en déterminant la dimension du texte, des illustrations (et leur situation dans le texte).
J'ajoute que la typographie repose sur un certain nombre de conventions. Des conventions, pas des règles. L'orthographe, la grammaire, la syntaxe, ce sont des règles. La ponctuation aussi. La typographie non.
Mais revenons à notre ponctuation, et au point d'interrogation... Doit-il être ou non précédé d'un espace? En général, oui. En général. Alors qu'un point d'exclamation, ou un double point, le seront toujours !

On revient à notre pluriel? Ou est-ce un sujet sur lequel vous n'avez ni avis ni suggestions?

Dernière modification par velox (29-05-2015 06:56:42)

Hors ligne

#358 29-05-2015 08:46:46

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Les anglicismes foisonnant dru sur le forum, ne peut-on pas considérer que l'adjectif ne s' accorde pas au pluriel? tongue

... comme dans la langue de Guillaume Agitelance koâ wink

Dernière modification par Bilbox (29-05-2015 09:12:30)

Hors ligne

#359 29-05-2015 08:57:58

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

thierry a écrit :

De ce point de vue le forum part totalement en vrille depuis quelque temps : orthographe, ponctuation, syntaxe, grammaire ...  hmm

Et ça ne date hélas pas d'hier, même si la très grande majorité des intervenants fait l'effort d'être compréhensible et lisible.


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#360 29-05-2015 09:06:32

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Psst, une erreur courante : on ne dit pas " j'ai été chez le boulanger", mais" je suis allé chez le boulanger". OU alors "j'ai été au pain" smile  big_smile

Dernière modification par Bilbox (29-05-2015 09:21:30)

Hors ligne

#361 29-05-2015 09:32:46

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

velox a écrit :
Shanx a écrit :
fredlafouine a écrit :

On recommence? lol


(sans espace pour moi également, question d'habitude...)

Donc il faut à tout prix respecter l'orthographe, mais la typographie on fait ce qu'on veut ? tongue
Ça    tombe bien , moi la typographie ça m 'embête plus qu' autre chose .. En plus ; ça sert à  rien  . tongue

Déformer le propos d'autrui pour en tirer argument? Bof, bof, bof. Ni FLF, ni moi-même n'avons parlé de "faire ce que l'ont veut" de la typo. Ni FLF, ni moi-même n'avons d'ailleurs parlé de "typographie".

Toutes mes excuses. J'aurais dû me douter que mettre deux smiley « tongue » (pour deux phrases), ce n'était pas assez pour marquer mon humour. Promis, la prochaine fois je mettrais la gamme complète de smileys joyeux. wink

Le Larousse définit la typographie ainsi : Quel que soit le procédé d'impression, conception graphique d'un ouvrage en choisissant les caractères, les corps, la présentation, en déterminant la dimension du texte, des illustrations (et leur situation dans le texte).
J'ajoute que la typographie repose sur un certain nombre de conventions. Des conventions, pas des règles. L'orthographe, la grammaire, la syntaxe, ce sont des règles. La ponctuation aussi. La typographie non.
Mais revenons à notre ponctuation, et au point d'interrogation... Doit-il être ou non précédé d'un espace? En général, oui. En général. Alors qu'un point d'exclamation, ou un double point, le seront toujours !

Tout d'abord, une remarque : la ponctuation est une partie de la typographie.
Ensuite, même si mon ton se voulait moqueur, sur le fond je m'oppose à vous : la typographie est un ensemble de règles, pas un fatras de conventions qu'on respecte selon notre bon vouloir. D'ailleurs, les ressources présentant les règles de typographie sont nombreuses. Voir ici ou , par exemple ; sur le site de l'Académie Française (qui ne traite pas spécialement de la typographie, il faut le reconnaître), ces fameuses règles sont aussi évoquées (notamment dans un paragraphe traitant des majuscules) :

L’Académie Française a écrit :

Les règles typographiques qui régissent l’emploi des majuscules sont nombreuses et complexes. Celles qui sont brièvement détaillées ici sont celles qui ont été choisies lors de la rédaction du premier tome de la neuvième édition du Dictionnaire de l’Académie française et suivent, pour l’essentiel, les règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale.

(L'emphase est de moi.)

On peut aussi noter l'existence d'un Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, qui fait référence.

Alors oui, on peut arguer que ce lexique ne représente qu'une convention pour la typographie (convention tellement suivie qu'elle fait office de règle pour l'édition française, mais bon) ; cependant, les variations qu'on peut trouver ne nous concernent pas tellement (voir cette page, par exemple). Dans les grandes lignes et dans l'usage commun, les règles sont toujours les mêmes, notamment la présence d'espaces avant et après les ponctuations doubles. On peut chipoter, dire qu'on aime pas ou que c'est pas beau, les règles/conventions/usages sont là.

D'ailleurs, ou as-tu vu qu'on faire sauter l'espace avant « ? » ? En anglais, c'est le cas, mais en français je n'ai vu ça dans aucun livre.

On revient à notre pluriel? Ou est-ce un sujet sur lequel vous n'avez ni avis ni suggestions?

Tu veux qu'on dise quoi ? « Respectez les règles d'orthographe » ? Qu'on donne des cours particuliers par MP ?
Surtout que les gens qui font le plus de fautes sont généralement ceux qui ne liront pas ce fil...


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#362 29-05-2015 09:44:29

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Ce que tu appelles "règles" typographiques, ce ne sont jamais que celles de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe et de la ponctuation. Pour tout le reste (mise en pages, choix des polices, chasse, etc...): conventions.
Et ici, comme sur tous les forums, on ponctue, on conjugue, on accorde, mais on ne typographie pas. smile

Au passage, où as-tu trouvé les guillements français?

Shanx a écrit :

On revient à notre pluriel? Ou est-ce un sujet sur lequel vous n'avez ni avis ni suggestions?

Tu veux qu'on dise quoi ? « Respectez les règles d'orthographe » ? Qu'on donne des cours particuliers par MP ?
Surtout que les gens qui font le plus de fautes sont généralement ceux qui ne liront pas ce fil...

Quand bien même ce serait vrai, est-ce une raison pour baisser les bras?  cool
http://www.cordial-enligne.fr/

Dernière modification par velox (29-05-2015 09:52:14)

Hors ligne

#363 29-05-2015 09:48:00

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Tant que nous ne nous résoudrons pas à rédiger en LaTeX, il sera impossible de respecter la totalité des règles françaises de typographie... Alors à quoi bon ?
Pour le reste et l'orthographe... Mouai. Je n'aime pas les fautes. Mais j'en fais, comme tout le monde. Par erreur, du fait d'une saisie trop rapide, ... Alors je peste lorsqu'elles s'accumulent. Mais je n'en fais pas une maladie. Et je m'excuse de celles qu'il m'arrive de faire ici ou là. Mais ne comptez pas sur moi pour passer mon temps dans le Grevisse et autres dictionnaires avant de cliquer sur "envoyer" !


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#364 29-05-2015 10:03:58

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Si chacun entend uniquement respecter ses propres règles de grammaire, orthographe, français ou typographiques, la discussion devient stérile et inutile.

Pourquoi respecter les règles du pluriel, qui n’empêchent pas plus la lecture que les règles, ou conventions, typographiques ?

Un autre point : en français écrit, on n'écrit pas « c’est un truc qui est envisageable ?», mais « est-ce envisageable ? ».

Peut-on ici écrire comme l’on parle (mal) ou écrire selon les règles, ou conventions, de la langue écrite ?

Dernière modification par marcheur75 (29-05-2015 10:04:54)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#365 29-05-2015 10:10:30

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

velox a écrit :

Au passage, où as-tu trouvé les guillements français?

Sous Linux, variante clavier fr oss, AltGr + [w|x]. Cette variante est super cool pour accéder à plein de caractères parfois utiles (≠, ←, ↑, →, ↓, …, “ ”, etc.).

marcheur75 a écrit :

Si chacun entend uniquement respecter ses propres règles de grammaire, orthographe, français ou typographiques, la discussion devient stérile et inutile.

Pourquoi respecter les règles du pluriel, qui n’empêchent pas plus la lecture que les règles, ou conventions, typographiques ?

C'est exactement ce que je voulais dire. smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#366 29-05-2015 10:14:45

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

marcheur75 a écrit :

Un autre point : en français écrit, on n'écrit pas « c’est un truc qui est envisageable ?», mais « est-ce envisageable ? ».

Si tu le dis ! lol
J'te propose un truc (envisageable ou pas, à toi de me dire): avant de poster, je t'enverrai mes brouillons (je fais des brouillons), tu me les valides ou pas. OK? smile

Dernière modification par velox (29-05-2015 10:15:35)

Hors ligne

#367 29-05-2015 10:18:56

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Avant de cliquer sur valider, choisir prévisualisation, ça permet de corriger quelques fautes. smile


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#368 29-05-2015 10:20:44

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Le principal c'est d'écrire pour être lu, jusqu'au bout du message et d'être compris sans effort inutile par le lecteur.

Ma réponse à la remarque de velox allait dans ce sens ; ceux qui l'ont lue autrement se sont mépris sur sa signification.  cool

Dernière modification par thierry (29-05-2015 10:21:42)

Hors ligne

#369 29-05-2015 10:47:45

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

lamarmotte63 a écrit :

Avant de cliquer sur valider, choisir prévisualisation, ça permet de corriger quelques fautes. smile

En parlant de cela et de facilité de lecture : en principe, il me semble que l'on met un espace après une virgule et, que ce soit "officiel" ou pas, le contraire me gêne. Ta signature m'est, de ce fait, difficile à lire. Ceci étant, c'est juste anecdotique.


Quant aux guillemets, pour les utilisateurs de windows, on les obtient comme suit :
« : alt174
» : alt175
Mais ne comptez pas sur moi pour y penser à chaque fois wink
A m'inquiéter de la forme au delà d'un minimum vital destiné à ne pas handicaper la lecture, comme le dit Thierry, me focaliser sur la forme me ferait perdre de vue le contenu.

Dernière modification par Galou83 (29-05-2015 10:48:32)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#370 29-05-2015 11:41:17

Joao1234
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

cernunos a écrit :

Salut,

Puisqu'on parle de typographie, on doit écrire une espace...  wink

Ça alors yikes

velox a écrit :

J'ajoute que la typographie repose sur un certain nombre de conventions. Des conventions, pas des règles. L'orthographe, la grammaire, la syntaxe, ce sont des règles. La ponctuation aussi. La typographie non.

Va dire ça à mes profs de français !
On peut jouer tant qu'on veut sur les mots: règle, convention ou je ne sais quoi, en français, à l'école, à l'Académie Française, on t'apprend à mettre un espace avant le point d'interrogation, le point d'exclamation, après une virgule, etc...
Mais si tu en doutes, nombreux sont ceux qui se sont intéressés à l'orthotypographie et en ont donné les règles. (Suffit de chercher)

Maintenant, si tu ne veux pas t'y plier, tu n'y es pas obligé évidemment ! Mais ça serait drôle de la part d'un redresseur de torts, je cite:

velox a écrit :

Mettre des "s" (ou parfois des "x") au pluriel des adjectifs ou des noms (communs), c'est un truc qui est envisageable? Ou faut-il en faire son deuil ici? smile

Tout cela dit sans animosité (mais sans smileys).


Sinon, tu parles de convention pour les règles typographiques mais d'un point de vue "philosophique", on peut dire que toutes les règles qu'on connait ne sont que des conventions (le langage, l'orthographe, la syntaxe). S'il te sied de dire que les règles typographiques sont plus conventionnelles que les autres, libre à toi.


velox a écrit :

Mais revenons à notre ponctuation, et au point d'interrogation... Doit-il être ou non précédé d'un espace? En général, oui. En général. Alors qu'un point d'exclamation, ou un double point, le seront toujours !

Depuis quand ?
Le point d'interrogation suit exactement la même règle que le point d'exclamation (d'après les pontifes de la langue française).

Dernière modification par Joao1234 (29-05-2015 11:42:31)

Hors ligne

#371 29-05-2015 11:48:19

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Un orthographe et une ponctuation corrects servent surtout à éviter les malentendus et les incompréhensions. smile
Pour la typographie, je ne vois pas d'exemple ou un espace ou non devant un point d'interrogation ou d'exclamation pourraient changer le sens de la phrase. Mais si vous voyez des exemples... smile

Hors ligne

#372 29-05-2015 11:51:50

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

A l'heure actuelle, c'est moins destiné à la compréhension qu'à la "gestion" des passages (automatiques) à la ligne :
Ne pas avoir une virgule en début de ligne, et permettre par contre que le mot suivant soit en début de ligne.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#373 29-05-2015 11:57:14

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

velox a écrit :

...

J'te propose un truc (envisageable ou pas, à toi de me dire): avant de poster, je t'enverrai mes brouillons (je fais des brouillons), tu me les valides ou pas. OK? smile

Désolé Velox, cela aurait été avec plaisir, mais risque d’être difficile, car je serai en balade du début de la semaine prochaine jusqu’à mi-septembre, quasiment sans interruptions et sans accès au web.

Bien que l’exemple ait été pris sur une intervention de Velox, la remarque est générale. Le français de la langue écrite est bien plus compréhensible et agréable à lire que le mauvais français oral transcrit à l’écrit. D’ailleurs, je ne crois pas qu’il demande un effort particulier.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#374 29-05-2015 11:59:19

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Mais quand c'est "sans interruptions", je ne crois pas que le pluriel soit nécessaire à interruption...

Désolée, je n'ai pas pu résister.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#375 29-05-2015 12:08:12

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Incrédule a écrit :

Pour la typographie, je ne vois pas d'exemple ou un espace ou non devant un point d'interrogation ou d'exclamation pourraient changer le sens de la phrase.

Ça ne change pas le sens mais ça gêne la lecture, je trouve, tout comme lorsqu'il manque une césure entre deux mots ou après une virgule.

Ensuite, franchement, ce n'est pas dramatique. smile


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

Pied de page des forums