Aller au contenu

Annonce

#376 29-05-2015 12:10:53

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Galou83 a écrit :

Mais quand c'est "sans interruptions", je ne crois pas que le pluriel soit nécessaire à interruption...

Désolée, je n'ai pas pu résister.

Au contraire, merci pour ta remarque.

C’est un point sur lequel je bute. Comme dans « sans problèmes » ou « sans problème » ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#377 29-05-2015 12:12:46

Joao1234
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Incrédule a écrit :

Un orthographe et une ponctuation corrects servent surtout à éviter les malentendus et les incompréhensions. smile
Pour la typographie, je ne vois pas d'exemple ou un espace ou non devant un point d'interrogation ou d'exclamation pourraient changer le sens de la phrase. Mais si vous voyez des exemples... smile

Ça aurait pu être un bon argument !
Mais cela vaut aussi pour l'orthographe, les accords ou le pluriel, ex: "J'aime faire du bateaux"  "J'aime les chat"  "j'ai vu pleins de chevals"  "Les villes où j'ai mangés"

Ça pique les yeux mais ça change pas le sens de la phrase. et ceci pour une raison très simple, le sens de la phrase ne vient pas seulement des mots qu'on utilise mais en très grande partie du contexte.

Galou83 a écrit :

Mais quand c'est "sans interruptions", je ne crois pas que le pluriel soit nécessaire à interruption...

On va arrêter de s'entre-corriger oui ?  tongue
Là pour le coup, j'aurais mis le singulier comme pour "sans problème" parce que c'est presque une formule toute faite. Il n'empêche que ce n'est pas une erreur, il peut écrire "sans problèmes" ou "sans interruptions".

Dernière modification par Joao1234 (29-05-2015 12:19:59)

Hors ligne

#378 29-05-2015 12:18:30

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

De mon point de vue si il n'y en a pas (tu dis "sans"), alors le pluriel n'est pas de mise. Pour moi, "sans" remplace "aucun" ou "aucune".
Je viens de m'amuser à vérifier et il semble que la règle soit d'envisager le contraire : si on disait "avec", est-ce qu'il y aurait un S ou pas.
Exemple d'un emprunt avec intérêts, qui devient un emprunt sans intérêts si il est à taux 0 et sans intérêt si il n'est pas intéressant...
Comme quoi...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#379 29-05-2015 12:19:20

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

C'est quand même assez étrange cette fixette sur la typo.  Quand vous écrivez à la main (à la main oui... je ferai une ou deux photos), vous faites de la typo? Les règles que vous appliquez, c'est de la typo? Moi je conjugue, j'accorde, et je ponctue.

Pour marcheur: fixette

Dernière modification par velox (29-05-2015 12:19:34)

Hors ligne

#380 29-05-2015 12:22:20

Joao1234
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

On écrit pas à la main sur un clavier big_smile

Lorsqu'on est sur Internet, on obéit à de nouveaux codes. La typo en fait partie.

De même que quand tu remplis un formulaire à la mairie, on te demande d'écrire en capitale d'inprimerie. Tu vas pas répondre au guichetier: "Vous écrivez en capitale d'inprimerie vous d'habitude ?"

EDIT: "capitale d'imprimerie"

Dernière modification par Joao1234 (29-05-2015 12:51:07)

Hors ligne

#381 29-05-2015 12:23:37

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Oula, je vais vous laisser... lol

Hors ligne

#382 29-05-2015 12:25:48

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Et oui, à la main, je respecte la typographie concernant les espaces avant ou après la ponctuation, je ne commence pas une ligne par le point d'interrogation de la phrase précédente, etc.
Et je fais la différence entre majuscule et capitale, ce que nos claviers ne permettent pas.
Entre autres.
Je pense que cela n'étonnera personne de savoir que j'écris plus vite avec un clavier qu'à la main...

Question d'habitude, j'ai été élevée par des "instits" de l'ancienne école.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#383 29-05-2015 12:47:00

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Pour préciser et remettre cent balles (et le Bronx) dans ce passionnant débat :

minuscule et majuscule (en langage d'imprimeur : bas de casse et haut de casse).
La majuscule est utilisée en première lettre d'une phrase ou de noms propres (noms, prénoms, pays etc...).

Quant à moi, j'écris manuellement en capitales depuis quarante ans....


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#384 29-05-2015 13:01:14

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Galou83 a écrit :

Et je fais la différence entre majuscule et capitale, ce que nos claviers ne permettent pas.

C'est pas une question de clavier (ce ne sont pas des machines à écrire) mais de logiciel.

Hors ligne

#385 29-05-2015 13:53:35

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

velox a écrit :

C'est quand même assez étrange cette fixette sur la typo.  Quand vous écrivez à la main (à la main oui... je ferai une ou deux photos), vous faites de la typo? Les règles que vous appliquez, c'est de la typo? Moi je conjugue, j'accorde, et je ponctue.

Pour marcheur: fixette

Je ne crois pas que ce forum soit un repère d’obsédés de grammaire, conjugaison, français et typographie. Tout simplement, il y a bien plus de plaisir à lire un texte bien écrit et correctement typographié que du jargon aligné et ponctué n’importe comment.

Si nous lisons et écrivons sur ce forum, c’est bien pour nous faire plaisir, non ?

Un parallèle avec notre passion, la randonnée : entre un magnifique chemin de montagne propre, et le même souillé de détritus, je suppose que la plupart d’entre nous prendront bien plus de plaisir sur le chemin propre.

Maintenant, la sensibilité à la beauté, la clarté et l’équilibre est différente d'un individu à l'autre.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#386 29-05-2015 14:09:08

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

velox a écrit :
Galou83 a écrit :

Et je fais la différence entre majuscule et capitale, ce que nos claviers ne permettent pas.

C'est pas une question de clavier (ce ne sont pas des machines à écrire) mais de logiciel.

Contrairement aux majuscules (1ère lettre de la phrase ou d'un nom propre), les capitales sont accentuées. Ce n'est pas quelque chose que je trouve facilement sur mon clavier... Elles existent, par exemple lorsque j'écris CET ÉTÉ. Mais je suis obligée de commencer par écrire CET ETE puis de passer par le correcteur orthographique. Ce que je ne fais pas en général. Alors tu peux dire que c'est une question de clavier ou de logiciel, comme tu veux, mais pour moi le résultat est le même : en 2 touches j'obtiens une majuscule, ce que je ne sais pas faire pour toutes les capitales.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#387 29-05-2015 15:00:00

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Il y a forcement un bout de soft entre ce que tu tapes et ce qui s'affiche.
Les traitements de texte basiques, ou FluxBB machin, n'ont en général pas ce genre de fonctionnalités et  n’offrent pas ce genre de choix (capitales vs majuscules par exemple), les logiciels de PAO oui (inDesign, XPress, même Publisher il me semble). Le clavier n'est jamais qu'un terminal de saisie à l’ergonomie plus ou moins adaptée.
Mais là, du coup, on parle (vraiment)  typo. smile

Dernière modification par velox (29-05-2015 15:09:04)

Hors ligne

#388 29-05-2015 15:21:55

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

tomi a écrit :

[...]Quant à moi, j'écris manuellement en capitales depuis quarante ans....

Et avec une graphie superbe. wink

Hors ligne

#389 29-05-2015 15:27:13

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Galou83 a écrit :

Question d'habitude, j'ai été élevée par des "instits" de l'ancienne école.

Salut Galou,
Si tu as vécu l'ancienne école tu devrais dire "maître" ou "maîtresse".
Personnellement on m'a obligé à écrire en script à l'entrée au collège technique. Dommage, tous les beaux déliés appris dans la magnifique école primaire en brique Jean Sarrailh sont perdus.
Tu écris plus vite au clavier, très bien. Mais l'essentiel est de penser lentement.
Sur le sujet des pluriels je n'ai rien trouvé à dire moi non plus.
@Shanx : ton intervention est un sans-faute.
@Marcheur75 : écrit avec un certain talent le français oral peut se lire très bien. Exemple : Anna Gavalda. Mais on n'est pas obligé d'aimer.

Dernière modification par JJondalar (29-05-2015 15:32:05)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#390 29-05-2015 15:39:48

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Ne faudrait-il pas prévoir un atelier avec des dictées au camp de base ?  wink

Hors ligne

#391 29-05-2015 16:31:35

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

JJondalar a écrit :
Galou83 a écrit :

Question d'habitude, j'ai été élevée par des "instits" de l'ancienne école.

Salut Galou,
Si tu as vécu l'ancienne école tu devrais dire "maître" ou "maîtresse".
Personnellement on m'a obligé à écrire en script à l'entrée au collège technique. Dommage, tous les beaux déliés appris dans la magnifique école primaire en brique Jean Sarrailh sont perdus.

En fait, je disais plutôt "grand-père"... wink
Ou "père" les jours où ce dernier songeait à sortir de ses rêveries pour revenir parmi nous.
(Ils étaient tous les deux "maître d'école")
Mon grand-père lisait avec un crayon à papier à portée de main, et corrigeait l'orthographe au fur et à mesure, cela situe le style et la déformation professionnelle.

A l'école, on disait Monsieur, ou Madame. Et on se levait pour demander la parole.
Lorsque l'on en parlait à la maison, c'était effectivement "le/mon maître" ou "la/ma maîtresse". Mais de nos jours, c'est sujet à quiproquos... roll

Jusqu'en CM2, j'ai écrit à la plume sergent-major. Et les cartes coloriées au buvard frotté... De grands souvenirs, pas toujours très bons.
Au collège, on nous a laissés libres de nos outils et de notre écriture, mais le stylo plume était conseillé et la lisibilité de l'écriture était notée.
Au lycée, j'ai découvert le normographe au Rotring...

De l'eau est passée sous les ponts. J'en ai gardé des traces, des habitudes, mais sans plus. Mon écriture n'est pas "belle" et je ne me rends pas malade de faire des fautes d'orthographe par-ci par-là... Et j'aime la calligraphie, qu'elle soit européenne, asiatique ou arabe. Mais comme un art que j'admire sans le pratiquer.

JJondalar a écrit :

Tu écris plus vite au clavier, très bien. Mais l'essentiel est de penser lentement.

Ça... J'ai un cerveau multi-processeurs... Alors le problème est plutôt inverse : ne pas oublier ce à quoi je pensais avant d'avoir fini d'écrire.  tongue
lol lol lol

Velox a écrit :

Il y a forcement un bout de soft entre ce que tu tapes et ce qui s'affiche.

On est d'accord.
Mais la question reste la même : comment obtenir une capitale accentuée d'une seule (combinaison de) touche(s) ?
Tant que je n'ai pas cela, si j'écris en capitales je zappe les accents, hors à travailler sur un document dont la forme a finalement (presque) plus d'importance que le contenu... Et dans ce cas, je passe à LaTeX.

Dernière modification par Galou83 (29-05-2015 16:37:41)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#392 29-05-2015 17:31:43

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

J'ai testé le correcteur en ligne Cordial (dont j'ai donné le lien plus haut, et dont je redonne le lien ici) sur un certains nombre de messages pris (complètement) au hasard sur le forum. Et bien, je dois dire que je suis assez impressionné. L'outil est assez remarquable.
Il est en particulier assez redoutable sur les pluriels et les verbes du premier groupe (er vs é).
Seule contrainte, mineure, il demande assez vite que l'on y crée un compte utilisateur pour pouvoir continuer à en utiliser toutes les fonctionnalités.

Dernière modification par velox (29-05-2015 17:34:04)

Hors ligne

#393 29-05-2015 18:20:22

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

@GAlou
Microsoft proposait il y a quelques années un petit outil qui permettait de customiser leur pilote de clavier standard (et en particulier de créer pas mal de raccourcis utilisant la touche AltGr). Je ne sais pas si ce soft existe toujours.
Il y avait aussi un petit logiciel qui s'appelle "pilote de clavier enrichi", par Denis Liegeois, lequel ajoutait quelques fonctionnalités intéressantes au pilote standard (genre E accentué, C cédille, symbole du yen, guillemets français, etc...). Il fonctionnait bien sous XP, mais n'a jamais voulu le faire sous 7 chez moi.
http://users.numericable.be/denis.liegeois/
http://www.trad-trans-office.fr/le-clav … s-windows/

D'autres pistes sans doute, mais lesquelles?

Dernière modification par velox (30-05-2015 06:19:11)

Hors ligne

#394 29-05-2015 18:26:54

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

velox a écrit :

D'autres pistes sans doute, mais lesquelles?

Linux.
troll face


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#395 29-05-2015 19:12:11

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

A Shanx : Je ne demanderais pas mieux... Tu le diras à mon patron.
A Velox : je vais regarder à l'occasion. C'est pas l'urgence. Et en espérant trouver une version portable.

Dernière modification par Galou83 (29-05-2015 19:13:08)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#396 29-05-2015 20:59:55

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Shanx a écrit :
velox a écrit :

D'autres pistes sans doute, mais lesquelles?

Linux.
http://www.avatars-gratuits.com/trollfa … l-face.jpg


Ou changer de clavier (logiciel ou matériel) et activer ce que le reste du monde connaît sauf nous : les accents dits "morts"... d'une logique simplissime : pour faire un "é" on fait ' puis e (quote simple pour l'accent). Cela vaut pour toutes les voyelles et quelques consonnes. De plus pour faire un «À+» on utilse `A+ trois frappes de clavier (4 avec shift). Simple non ? Je ne comprends pas qu'on reste avec des azerty alors que les qwerty en mode international sont plus simples et plus efficaces.

Remarque 1 : je ne pousse pas le vise à utiliser l´apostrophe officielle. ( ´ != ' )

Remarque 2 :  le correcteur orthographique est intégré aux navigateurs modernes... les suggestions de saisie sur ordiphone connaissent bien souvent les capitales accentuées. Au pire on peut les éduquer.

Remarque 3 : quand on s'énerve et qu'on chipote c'est qu'on est en manque de rando.

À+
FAb
edit : ortho (si si)

Dernière modification par faydc (29-05-2015 21:01:43)

Hors ligne

#397 29-05-2015 23:25:51

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

> accents dits "morts"...

Ca me rappelle mes jeunes années sur VAX/VMS, ça...

> Je ne comprends pas qu'on reste avec des azerty

On (moi) reste avec le matériel qu'on (le chef) lui fournit... Surtout quand il est interdit d'en changer (nous n'avons même pas les droits administrateur).
Je n'en suis pas encore à pousser le vice de m'acheter un ordi lorsque j'ai un portable à disposition gratuitement... Mais cela entraîne des contraintes.
Acheter un clavier supplémentaire pour mon domicile ? Ouai. That's a possibility... Avec l'inconvénient de devoir passer en permanence de qwerty chez moi à azerty au boulot... Je ne suis pas sûre que l'intérêt compense l'inévitable handicap.

> c'est qu'on est en manque de rando.

Yep. La prochaine c'est demain soir, en espérant ne pas jouer à l'overdose...  lol

Dernière modification par Galou83 (29-05-2015 23:35:00)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#398 30-05-2015 06:20:32

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

velox a écrit :

D'autres pistes sans doute, mais lesquelles?

Clavier +

@Galou83: https://www.randonner-leger.org/forum/help.php --> dérouler jusqu'à "Citations"

Dernière modification par velox (30-05-2015 07:39:02)

Hors ligne

#399 30-05-2015 10:49:33

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Je sais. Mais c'est ... (bip) ... lorsque je ne cherche à citer que quelques mots, que je souhaite répondre à plusieurs éléments séparément, ou que je souhaite citer plusieurs personnes. On en revient toujours au même point : si on doit passer plus de temps à la forme qu'au fond, cela perd vite de son intérêt. Les doigts courent sur le clavier. Et lorsqu'il faut s'arrêter pour prendre la souris (horreur !) ou pour s'amuser à saisir des [ et autres [/ ... Je craque vite. Ou alors je m'y plonge carrément, mais vous risquez de voir apparaître des é ou autres \'e au milieu du texte, parce que je serai passée en mode "codage". Et là, je me ferai pourrir du fait des difficultés des lecture, à juste titre d'ailleurs. C'est l'intermédiaire qui me freine. Je dois avoir un fonctionnement un peu binaire, du genre blanc ou noir roll

Le > est lié à la culture du web de l'internet d'il y a 30 ans, à l'époque où l'on ne disposait que de l'ASCII, déjà bien contents de l'avoir, et où les citations étaient marquées du > par analogie avec les systèmes de messagerie qui l'incluaient automatiquement dans les réponses. Cela m'est resté. Désolée d'être une vieille qui a du mal à changer toutes ses habitudes pour se mettre au gout du jour des p'tits jeunes... Parfois, j'ai tendance à le faire "flemmard" et à prendre la solution la plus courte.

Merci pour le lien vers "clavier+". J'ai parcouru rapidement, cela a l'air sympa, je vas taster... (fautes volontaires, personnal joke).

Dernière modification par Galou83 (30-05-2015 10:50:04)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#400 30-05-2015 10:52:39

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Sous FF --> Extension (et zou, plus d'excuses smile)

Dernière modification par velox (30-05-2015 10:52:50)

Hors ligne

Pied de page des forums