Aller au contenu

Annonce

#51 28-01-2011 16:14:39

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

fiannae a écrit :

Il vaudrait mieux alors choisir maximum 2 règles/trucs pour ce type de "up"[...]

Non non non, je parlais de ce fil de discussion sur lequel nous sommes en train d'écrire actuellement. wink

Hors ligne

#52 28-01-2011 19:35:23

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

marcheur75 a écrit :

Et je ne parle pas de ceux qui s'expriment dans le patois des banlieues, mais qui apparemment ne fréquentent pas ce forum.

Il me semble donc que c'est un peu notre devoir d'adulte de leur faire comprendre gentiment qu'ils se placent d'eux-mêmes à l'écart.

Ou alors ceux qui s'expriment ici ont compris qu'on peut s'adresser d'une certaine manière à certaines personnes et autrement à d'autres.
(c'est philosophique, ça, hein ?)
Personnellement j'ai plusieurs "plumes" en fonction du support de mon écrit. Bon c'est pas antonymique quand même (ou antinomique, je ne sais jamais)

Clt,
Yno.

Dernière modification par Yno (28-01-2011 19:36:02)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#53 28-01-2011 20:42:25

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Lélie a écrit :

[...]Faydc, tu peux m'en dire plus sur cette histoire de clavier international ? Comment procéder pour changer ? Est-ce-que ça va changer autre chose sur mon clavier ?

Merci d'avance  smile

Étant donné que je n'ai pas de machine sous la main pour testé et que je n'en aurais pas avant mardi mais ce sera donc de tête... Sous windows il y a une option à activer dans les paramètres régionaux (panneau de configuration). Dès lors en appuyant 2 secondes sur une touche on peut basculer d'un clavier à l'autre. Je ne me souviens jamais mais je retrouve en situation. Je crois que c'est le SHIFT de gauche ou caps-lock.
Hmm le grand moteur de recherche me sort ça : http://www.radins.com/conseils/clavier- … l_116.html
À voir.

Bonne chance.
FAb
PS: j'ai un téléphone qui peut écrire des «DÉJÀ» voire des «Á» partout mais est infichu d'envoyer des «ê»  pas SMS ! même par copier-coller. Y a pas à dire c'est bô le progrès.

Hors ligne

#54 28-01-2011 21:01:52

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

faydc a écrit :

pour tester

big_smile

Hors ligne

#55 28-01-2011 21:02:48

Sirac
Membre
Lieu : Les Ecrins
Inscription : 15-08-2010

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Et si celui ou celle qui faute était seulement le nouveau ou la nouvelle MUL de l'orthographe, de la grammaire française ?  tongue
J'oublie des lettres et des accords et ma phrase est plus légère... non ?

Ce forum est d'une très grande qualité d'écriture et il faut s'en féliciter vraiment et durablement.

Continuons nos dissertations  cool


"Il n'y a point de mal dont il ne naisse un bien" - Voltaire -

Hors ligne

#56 28-01-2011 21:08:53

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

marcheur75 a écrit :

Et je ne parle pas de ceux qui s'expriment dans le patois des banlieues

Tu veux parler du 9. 2 ? Banlieues ? Il en existe tellement de différentes, de la riche à la très pauvre. J'ignorais qu'il existait un patois de banlieue... Un langage tribal, régional ; des codes propres à des groupes sociaux, professionnels, ethniques, ... mais aux "banlieues", non.

marcheur75 a écrit :

Il me semble donc que c'est un peu notre devoir d'adulte de leur faire comprendre gentiment qu'ils se placent d'eux-mêmes à l'écart.

???? Certains posts comportant des abréviations SMS  sont aussi rédigés par des adultes (trentenaires, quadras). 

Yno a écrit :

Ou alors ceux qui s'expriment ici ont compris qu'on peut s'adresser d'une certaine manière à certaines personnes et autrement à d'autres.
(c'est philosophique, ça, hein ?) Personnellement j'ai plusieurs "plumes" en fonction du support de mon écrit.

Sociologique cependant il me semble avoir lu, je ne sais plus où, que pour certains la sociologie est une branche de la philosophie.

Nous avons tous un répertoire de rôles avec lequel nous jouons en fonction de la personne avec qui nous entrons en interaction. En clair, nous sommes, à la fois, ami(e), amant(e), frère, soeur, fille, fils, salarié(e), membre d'une association ou non, élu(e) politique,... Nous ne nous adressons pas de la même manière à un ami, un pote, un collègue, un supérieur hiérarchique, son père, son gosse, etc. Comme toi, je pense que le média, en tant que support, détermine aussi la forme et le contenu du message. Personnellement, j'utilise le langage SMS avec le portable mais jamais dans des courriels/posts (hormis le A+, parfois un késako) car le contenu est plus long, dense et surtout pour une meilleure visibilité par un maximum de personnes. D'autant plus, si j'escompte une réponse appropriée à mes questions.

Yno a écrit :

Bon c'est pas antonymique quand même (ou antinomique, je ne sais jamais)

Je préfère antinomique, mais bon...

Désolée pour le HS mais certains discours m'agacent.

Cdlt. F

édith : pb d'accords masculins (pour une fois que je féminise à outrance).

Dernière modification par fiannae (28-01-2011 21:20:12)

Hors ligne

#57 28-01-2011 23:19:51

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Pour Fiannee, même si cela est un peu hors-sujet :

"Patois" a un sens humoristique ici, sans provocation aucune, certaines banlieues ayant leurs dialectes "régionaux" ou "locaux", avec l'accent qui va bien. Désolé si cela n'apparaît pas clairement dans mon propos.

Je ne parle pas des abréviations des SMS, mais du langage parlé reproduit à l'écrit tel quel. Comme la langue parlée laisse déjà fortement à désirer, sa transcription à l'écrit est assez pénible à lire.

Sauf à vouloir sciemment s'enfermer dans son petit monde, ce qui peut être le but recherché, je trouve dommage de ne pas se rendre compréhensible par le maximum de personnes.

Il y a différents niveaux de langage, mais encore faut-il savoir les identifier et utiliser à propos.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#58 28-01-2011 23:28:06

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

fiannae a écrit :
marcheur75 a écrit :

Et je ne parle pas de ceux qui s'expriment dans le patois des banlieues

Tu veux parler du 9. 2 ?

Fiannae : hum, hum  hmm ...
N'aurais-tu pas confondu avec 9.3 ?  tongue - parce que le 92, ce n'est pas à proprement parler vraiment caillera  lol !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#59 28-01-2011 23:45:25

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

mad a écrit :

N'aurais-tu pas confondu avec 9.3 ?  tongue - parce que le 92, ce n'est pas à proprement parler vraiment caillera  lol !

Non, non, c'est bien le 9.2 : le département de la racaille NAP ou "bling bling" si tu préfères avec sa capitale La Défense (Puteaux/Courbevoie) et ses satellites comme Levalllois  big_smile
Depuis des années, à une personne qui parle du 9.3, je réponds 9.2 : chacun sa voyoucratie.  wink

édit : explication de l'utilisation du terme 9.2

Dernière modification par fiannae (29-01-2011 00:02:39)

Hors ligne

#60 28-01-2011 23:58:29

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

marcheur75 a écrit :

"Patois" a un sens humoristique ici, sans provocation aucune, certaines banlieues ayant leurs dialectes "régionaux" ou "locaux", avec l'accent qui va bien. Désolé si cela n'apparaît pas clairement dans mon propos.

J'avais bien compris cela. Je doute fort que le langage (vocabulaire, signes, etc.) de la Grande Borne diffère tant que cela de celui de La Courneuve, des Minguettes ou de certains quartiers grenoblois, parisiens, etc. Et stigmatiser sans cesse une population vivant dans les "banlieues" ou ces endroits m'irrite.

Dernière modification par fiannae (29-01-2011 00:06:53)

Hors ligne

#61 29-01-2011 00:09:25

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

fiannae a écrit :

... Depuis des années, à une personne qui parle du 9.3, je réponds 9.2 : chacun sa voyoucratie.  wink ...

'tain, t'es rien snob, ouat !
Quand tu viendras bekter des insekts chez ouam, faudra k'j lézi dore à la feuille  lol


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#62 29-01-2011 00:21:01

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Yep man  wink

Hors ligne

#63 29-01-2011 04:48:15

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

marcheur75 a écrit :

Sauf à vouloir sciemment s'enfermer dans son petit monde, ce qui peut être le but recherché

Effectivement, notamment chez les adolescents : la construction de leur identité personnelle et sociale entraine nécessairement un besoin de se distinguer des adultes. Il créent, inventent des nouveaux codes, des nouveaux langages (qui dans leurs variations les plus basiques ne consistent qu'à parler très vite et/ou sans articuler smile ). Moins d'adultes les comprennent, mieux c'est (rappelez vous wink ).

Pour les groupes sociaux en général c'est le même principe.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#64 29-01-2011 09:29:41

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

oli_v_ier a écrit :
marcheur75 a écrit :

Sauf à vouloir sciemment s'enfermer dans son petit monde, ce qui peut être le but recherché

Effectivement, notamment chez les adolescents : la construction de leur identité personnelle et sociale entraine nécessairement un besoin de se distinguer des adultes. Il créent, inventent des nouveaux codes, des nouveaux langages (qui dans leurs variations les plus basiques ne consistent qu'à parler très vite et/ou sans articuler smile ). Moins d'adultes les comprennent, mieux c'est (rappelez vous wink ).

Pour les groupes sociaux en général c'est le même principe.

En plus j'ai l'ouie qui baisse, par moment je ne comprends rien à ce que dise mes fistons sad
En général ils se prennent une remontée de bretelles carabinée,
ok qu'ils aient un code à eux mais il faut qu'ils restent bilingues wink
Il faut pouvoir échanger correctement avec les autres.

Ces maneuvres servent souvent à prendre le pouvoir, mais j'ai de gros doutes sur la réelle efficacité de la méthode dans le monde des adultes.
La manière dont on s'exprime conditionne la pensée. La dextérité que l'on acquière en s'exprimant clairement et de manière fluide permet de régler une partie des problèmes relationnels.

J'apprécie beaucoups la clarté de ce forum, un petit rappel sur les exigeances à garder lorsqu'on rédige est une bonne idée.
N'étant, moi-même pas une "flèche" en français, ça me stimule.

Dernière modification par Flo (29-01-2011 20:04:53)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#65 29-01-2011 09:53:49

dgidgi
Membre
Inscription : 26-09-2007

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Un avis qui n'engage que moi, mais que je partage :
critiquer sur des fautes d'orthographe est absolument injuste et particulièrement méprisant.
En tous cas, c'est une attaque violente, car la faute est visible, elle est là et c'est une attaque sur la forme et non pas sur le fond.
On ne peut pas se défendre contre le reproche de la faute d'orthographe, puisqu'elle est là, bien présente.
Cette attaque contre l'orthographe occulte le vrai débat, elle empêche la discussion argumentée autour des idées exprimées par la personne qui commet la faute.
L'orthographe est une perfide amie : on croit la maîtriser, et elle vous lache au moment où on a besoin d'elle.

Et puis, j'ai en mémoire d'histoire de cette grand-mère, ancienne institutrice, qui renvoyait à ses petits enfants leurs lettres ou cartes postales de bons voeux dans lesquelles elle soulignait les fautes en rouge, comme au temps où elle corrigeait des dictées. La grand-mère ne reçoit plus beaucoup de visites de ses petits-enfants maintenant, mais sans doute pour un tas d'autres causes que les corrections orthographiques qu'elle stigmatisait.

Hors ligne

#66 29-01-2011 10:32:10

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Ici, si j'ai bien compris, nous ne parlons pas que d'orthographe, mais aussi de grammaire et de syntaxe. Nous faisons tous des fautes de français, mais il me semble que, si nous voulons être lus et compris, une prose correcte et claire s'impose.

Je me permets de relever, à titre d'exemple, une ambiguïté qui rend justement l'idée exprimée confuse :
« Cette attaque contre l'orthographe occulte le vrai débat, elle empêche la discussion argumentée autour des idées exprimées par la personne qui commet la faute »

L'auteur a sans doute voulu dire : « cette attaque contre les fautes d'orthographe » ou « cette attaque contre la mauvaise orthographe », car personne dans cette discussion n'attaque l'art de l'orthographe.

Dernière modification par marcheur75 (29-01-2011 10:32:47)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#67 29-01-2011 10:44:18

dgidgi
Membre
Inscription : 26-09-2007

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Disons que pour être plus clair et sans doute plus cru, je pense qu'il faut être un peu de mauvais esprit , j'allais dire un peu sot, pour ne  critiquer que les fautes d'orthographe, de grammaire, de synthaxe, de  forme, au lieu de discuter du fond.

J'assimile la critique sur l'othographe à l'injure dans les débats ou à la violence dans les échanges : quand on n'a pas d'argument à opposer à un discours, il est tellement plus facile d'envoyer une insulte ou un coup que de faire l'effort de penser et d'argumenter sur le débat d'idées : c'est exactement ce rôle de renoncement au débat d'idées que joue la critique sur l'orthographe.

Hors ligne

#68 29-01-2011 10:45:35

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

"Hé va-zy, hé! Elle taille toujours c'est quoi j'dis, celle-là!"...

Dixit mes élèves quand je me hasarde à rectifier leurs expressions.

Gentiment (de leur part, et de la mienne).

Et puis il y en a toujours un ou deux pour me sortir un imparfait du subjonctif, bien ronflant, et se marrer big_smile!

Hors ligne

#69 29-01-2011 10:50:29

dgidgi
Membre
Inscription : 26-09-2007

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

marcheur75 a écrit :

L'auteur a sans doute voulu dire : « cette attaque contre les fautes d'orthographe » ou « cette attaque contre la mauvaise orthographe », car personne dans cette discussion n'attaque l'art de l'orthographe.


Ici, il me semble évident, vu le contexte, que j'ai utilisé une ellipse, forme de rhétorique fortement vulgarisée et parfaitement justifée, à mon sens.
J'ai utilisé deux fois dans les lignes précédant cette citation de mon commentaire l'exprssion "fautes d'orthographe", l'écrire une fois de plus aurait pu me faire accuser de lourdeur, ce qui n'aurait pas été faux, par ailleurs.

Hors ligne

#70 29-01-2011 11:01:16

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

dgidgi a écrit :

Un avis qui n'engage que moi, mais que je partage :
critiquer sur des fautes d'orthographe est absolument injuste et particulièrement méprisant.
En tous cas, c'est une attaque violente, car la faute est visible, elle est là et c'est une attaque sur la forme et non pas sur le fond.
On ne peut pas se défendre contre le reproche de la faute d'orthographe, puisqu'elle est là, bien présente.
Cette attaque contre l'orthographe occulte le vrai débat, elle empêche la discussion argumentée autour des idées exprimées par la personne qui commet la faute.
L'orthographe est une perfide amie : on croit la maîtriser, et elle vous lache au moment où on a besoin d'elle.

Et puis, j'ai en mémoire d'histoire de cette grand-mère, ancienne institutrice, qui renvoyait à ses petits enfants leurs lettres ou cartes postales de bons voeux dans lesquelles elle soulignait les fautes en rouge, comme au temps où elle corrigeait des dictées. La grand-mère ne reçoit plus beaucoup de visites de ses petits-enfants maintenant, mais sans doute pour un tas d'autres causes que les corrections orthographiques qu'elle stigmatisait.

+ 10000

Et ne croyez pas que l'on fait exprès de faire des fautes et que l'on ne connait pas les règles. Simplement on ne les voit pas.

Quand j'écris "tout" ou "tous" pour moi c'est "tou" par contre il est évident que 5/4 x 32 =  40. Ma femme c'est exactement l'inverse. A chacun ses connections neuronales.
Mais faire des fautes de Français est une tare, pas de maltraiter les mathématiques wink

Faire des fautes d'orthographe ou de grammaire est assez traumatisant et complexant comme ça, ce n'est donc pas la peine d'en rajouter en voulant nous refaire la leçon, on a déjà passé 9 ans d'école à les apprendre !


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#71 29-01-2011 11:20:10

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

dgidgi a écrit :

Disons que pour être plus clair et sans doute plus cru, je pense qu'il faut être un peu de mauvais esprit , j'allais dire un peu sot, pour ne  critiquer que les fautes d'orthographe, de grammaire, de synthaxe, de  forme, au lieu de discuter du fond.

J'assimile la critique sur l'othographe à l'injure dans les débats ou à la violence dans les échanges : quand on n'a pas d'argument à opposer à un discours, il est tellement plus facile d'envoyer une insulte ou un coup que de faire l'effort de penser et d'argumenter sur le débat d'idées : c'est exactement ce rôle de renoncement au débat d'idées que joue la critique sur l'orthographe.

Désolé de continuer ce hors sujet.

La problématique est que justement, à mon humble avis, le débat sur le fond a pour condition essentielle que la pensée soit clairement exprimée pour être comprise.

De nouveau, il ne s'agit pas ici que d'orthographe, mais me semble-t-il, de clarté dans l'expression de la pensée.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#72 29-01-2011 11:21:59

dgidgi
Membre
Inscription : 26-09-2007

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Merci, highpictv,
j'ai du mal à orthographier ton nom !
J'aurais aimé aussi avoir des réactions sur le fait que j'affirme que la critique sur les fautes d'orthographe est une forme de renoncement au débat d'idées, une forme de faiblesse, comme la violence physique  ou bien l'insulte dans les échanges, et qu'elle ne fait que traduire en fait une pauvreté intellectuelle.

Hors ligne

#73 29-01-2011 11:39:53

dgidgi
Membre
Inscription : 26-09-2007

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

marcheur75 a écrit :

De nouveau, il ne s'agit pas ici que d'orthographe, mais me semble-t-il, de clarté dans l'expression de la pensée.

La phrase que vous citez, cher monsieur, contient en elle-même toute la clarté que vous attendez.
Elle fait partie intégrante d'un commentaire sur les fautes d'orthographe, de français, inséré dans un sujet sur le même thème.

Vous avez coupé la phrase complète, celle-ci était :
Citation :
Cette attaque contre l'orthographe occulte le vrai débat, elle empêche la discussion argumentée autour des idées exprimées par la personne qui commet la faute
Fin de citation.
Le dernier mot en est "faute". Il est clair que je parle de faute d'orthographe ou d'orthographe défaillante et non pas d'orthographe tout court.
Je vous répète que j'ai pratiqué une ellipse pour ne répeter trois fois le mot faute.
En me citant de manière tronquée, en isolant un morceau de phrase de la phrase complète, phrase que vous retirez de son commentaire global relatif au même sujet, commentaire que vous dissociez du sujet général titr de cette partie du forum( c'est bien vous qui me dites hors-sujet), vous introduisez la confusion dont vous m'accusez.

Je n'apprécie pas le procédé, je tiens à le dire.
Comprenez-vous bien mes pensées ?

Hors ligne

#74 29-01-2011 11:43:41

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

dgidgi a écrit :

Merci, highpictv,
j'ai du mal à orthographier ton nom !

C'est fait exprès wink

dgidgi a écrit :

J'aurais aimé aussi avoir des réactions sur le fait que j'affirme que la critique sur les fautes d'orthographe est une forme de renoncement au débat d'idées, une forme de faiblesse, comme la violence physique  ou bien l'insulte dans les échanges, et qu'elle ne fait que traduire en fait une pauvreté intellectuelle.

Pour moi un exposé clair et argumenté bourré de fautes (tant que cela n'engendre pas de contre-sens) reste un exposé clair et argumenté. Donc dans ce cas, oui, l'attaque sur la forme n'est qu'une violence gratuite de la part d'un faible qui n'a que cet argument pour contrer son "adversaire".
Pour moi, le fond prime sur la forme; cependant la forme permet de mieux faire passer le fond.
Donc, ne nous laissons pas aller dans la facilité ni pour l'un ni pour l'autre, mais surtout acceptons et respectons l'autre avec ses qualités et ses défauts.

Après, un amas d'inepties, qui plus est rendu incompréhensible par les fautes de grammaire et de syntaxe, cela ne mérite que de recevoir toutes les foudres du ciel.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#75 29-01-2011 12:04:46

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

A dgidgi,

Je suis profondément désolé de t'avoir à ce point énervé, surtout dans cette discussion qui devrait rester amicale entre gens de bonne compagnie.

Il n'y a aucune attaque contre qui que se soit, et je regrette vivement que cela soit ressenti de la sorte.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums