Aller au contenu

Annonce

#26 04-02-2011 12:44:23

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Alimentation] comparaison réchaud à alcool et "esbits"

SpySNL a écrit :

Mais en effet, faut pas avoir de bol ET ne pas faire grand cas du traitement de son matos... (Mad ? tu te reconnais ?? lol tongue)

Non


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#27 04-02-2011 14:01:33

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Alimentation] comparaison réchaud à alcool et "esbits"

Pour des petites quantités des emballages de produits pharmacie sont souvent solides et fiables (certains lourd d'autre pas, env 15gr pour 125ml ou 10gr pour 50ml), faut souvent faire de la récup, c'est idem pour certains petits falcons de produits energétique (à bouchon à vis pour etre plus sur). Mais bon, la on s'éloigne du sujet de départ

Hors ligne

#28 18-02-2011 09:19:45

simbis
Membre
Inscription : 13-01-2007

Re : [Alimentation] comparaison réchaud à alcool et "esbits"

bonjour,
on trouve au Vieux Campeur des flacons de différentes dimensions.
Je me demande pourquoi sur ma vielle notice de Trangia il est recommandé d'ajouter 15 % d'eau a l'alcool? Peut être pour eviter d noircir les casseroles?

Hors ligne

#29 18-02-2011 12:50:59

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Alimentation] comparaison réchaud à alcool et "esbits"

mad a écrit :
SpySNL a écrit :

Mais en effet, faut pas avoir de bol ET ne pas faire grand cas du traitement de son matos... (Mad ? tu te reconnais ?? lol tongue)

Non

Oups...
J'ai amalgamé "bourrin dans ses bricolages" avec "bourrin avec son matos".

C'est grave docteur ? wink

Hors ligne

#30 18-02-2011 20:31:37

simbis
Membre
Inscription : 13-01-2007

Re : [Alimentation] comparaison réchaud à alcool et "esbits"

pour les 15% d'eau je ne me souvenais pas que cela avait déja été évoqué, c'est bien apparemment pour éviter d'encrasser dans certaines conditions...
je pense que cela nuit quand même a la chauffe du fait de la chaleur latente de vaporisation de l'eau qui mange beaucoup de calories; ça fait 15% de poids en plus pour chauffer moins et s'eviter un petit coup de brosse de temps en temps.

Hors ligne

#31 01-06-2011 23:05:49

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Alimentation] comparaison réchaud à alcool et "esbits"

après quelques test terrains je reviens donner les résultats:
par -6°C avec de la neige partout le (mini) PRS peine à rester enflammé (normal pour l'évaporation de l'alcool), et dans ce cas il faudra mutiplier les protection d'isolation et pare vent pour chauffer ou faire bouillir. L'esbit lui, tiend le choc, bien pour chauffer un plat mieux que l'alcool, mais il en faudra beaucoup pour obtenir l'ébulition, je n'ai pu comparer le poids des deux éléments dans cas, mais je pense que l'alcool a atteind ses limites, qui dans ce cas conviennent aussi bien voir mieux à l'esbit. Ce n'est qu'a température positive que l'alcool va pouvoir reprendre le dessus au moins 4°C

Hors ligne

#32 02-06-2011 14:18:25

Aldaron
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 28-05-2009
Site Web

Re : [Alimentation] comparaison réchaud à alcool et "esbits"

Je ne sais pas comment vous faites pour cuisiner à l'alcool à brûler (ménager), j'ai testé ça à l'automne dernier en haute montagne et c'était l'horreur. Ça chauffe peut être bien mais l'odeur est insupportable, elle reste dans le réchaud, quand il crachote ça parfume la tasse ... je ne sais pas si ma méthode ou mon p3rs laissait à désirer mais ce fût une expérience que je n'ai pas envie de renouveler ...
Je vais plutôt utiliser de l'alcool de pharmacie (>90°) au moins l'odeur de l'éthanol est agréable.

Hors ligne

#33 03-06-2011 07:43:09

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Alimentation] comparaison réchaud à alcool et "esbits"

Aldaron a écrit :

Je vais plutôt utiliser de l'alcool de pharmacie (>90°) au moins l'odeur de l'éthanol est agréable.

On trouve de l'alcool ménager à 95° et quasi sans odeur. C'est clair que l'alcool coloré et/ou parfumé c'est une horreur... Mais avec le bon produit, ça n'est pas gênant (pourtant je suis sensible à ce genre de choses)

Hors ligne

#34 03-06-2011 08:34:50

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Alimentation] comparaison réchaud à alcool et "esbits"

Aldaron a écrit :

Je ne sais pas comment vous faites pour cuisiner à l'alcool à brûler (ménager), j'ai testé ça à l'automne dernier en haute montagne et c'était l'horreur. Ça chauffe peut être bien mais l'odeur est insupportable, elle reste dans le réchaud, quand il crachote ça parfume la tasse ... je ne sais pas si ma méthode ou mon p3rs laissait à désirer mais ce fût une expérience que je n'ai pas envie de renouveler ...
Je vais plutôt utiliser de l'alcool de pharmacie (>90°) au moins l'odeur de l'éthanol est agréable.

Dans une autre discussion où je signalais aussi les odeurs de l'alcool dit "à brûler" du commerce, un membre du forum à répondu qu'il fallait utiliser de l'alcool dit "ménager", sans ajout de produit empestant.

J'en suis resté au fait qu'il existe de l'alcool "à brûler" et de l'alcool "ménager", ce dernier rendant, pour nos réchauds, les mêmes services que le premier, mais sans empester.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#35 03-06-2011 10:36:07

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Alimentation] comparaison réchaud à alcool et "esbits"

Ethanol pour chauffage, chez Castomerlin etc. 12 euros les 5 litres, imbuvable, mais odeur neutre d'alcool de pharmacie.

Bon, pour faciliter vos expériences neigeuses, il va falloir que je montre un de ces 4 ma recette du p3rs boosté à la laine de roche et isolé par en dessous !

Dernière modification par chroniquesanscarbone (03-06-2011 10:39:19)

Hors ligne

#36 03-06-2011 13:16:45

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Alimentation] comparaison réchaud à alcool et "esbits"

chroniquesanscarbone a écrit :

Ethanol pour chauffage, chez Castomerlin etc. 12 euros les 5 litres, imbuvable, mais odeur neutre d'alcool de pharmacie.

+ 1 : pas d'odeur et normalement ne contient pas de produits toxiques

Dernière modification par Grandhoub (03-06-2011 13:17:00)

Hors ligne

#37 03-06-2011 13:52:46

Aldaron
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 28-05-2009
Site Web

Re : [Alimentation] comparaison réchaud à alcool et "esbits"

Intéressant je vais regarder ça de plus près, composition compris, merci smile

Hors ligne

Pied de page des forums