Aller au contenu

Annonce

#1 02-02-2011 19:27:30

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

[Couchage] sac de compression pour sac de couchage

Bonjour tout le monde,

j'ai acheté d'ocaz un carinthia tibet 900 (1,6kg tmp confort -5 pour information). Seulement, je n'avais pas fait attention, le sac de compression n'est pas fournie. Du coup je me retrouve un peu con.

Je voulais savoir s'il existait des sacs de compression vendu seul à un prix raisonnable?

merci


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#2 02-02-2011 20:21:43

Jeff
Voyageur Ultra Léger (VUL)
Inscription : 08-05-2010

Re : [Couchage] sac de compression pour sac de couchage

Il suffit de "sac de compression" ou "housse de compression" dans ton moteur de recherche favori ou avec la fonction recherche du forum...

ici, ou ici, ou bien là, ou encore ici...


Je vous le dis : il faut encore porter en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante.
Je vous le dis : vous portez encore un chaos en vous.
( Ainsi parlait Zarathoustra , Nietzsche)

Hors ligne

#3 04-02-2011 17:52:22

ChevalierBlanc
Banni(e)
Inscription : 13-01-2011

Re : [Couchage] sac de compression pour sac de couchage

Hors ligne

#4 04-02-2011 18:12:22

demo
Membre
Lieu : Anjou
Inscription : 04-01-2011

Re : [Couchage] sac de compression pour sac de couchage

Heuu je crois pas que le lien que tu as mis soit celui des sacs de compression. Je connais pas bien les sacs indiqués, mais ça m'a tout l'air d'être des sacs étanches seulement... On voit pas de sangles par où comprimer en tous cas... wink

Regarde plutôt ça

Sac de compression Sea-to-Summit

Ou encore ça :

Granite Gear Air Compressor


Déjà évoqués sur le forum : Anatoly en parle ici  smile

Par contre je n'ai pas de retour sur ces items, car j'ai toujours gardé mon sac de compression livré avec le sac, mais quand je vois son volume, je me dis que j'aurais peut-être dû me pencher un peu plus là-dessus roll

Dernière modification par demo (04-02-2011 18:14:14)

Hors ligne

#5 04-02-2011 18:12:44

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couchage] sac de compression pour sac de couchage

merci smile

la version decat semble bien mais dispo dans les magasins que j'ai vu. (pas de fdp contrairement aux vieux wink )

j'aime bien celui la : Sea-to-Summit - Sac de compression Ultra Sil smile
mais avec les fdp, pour de si petite commande, ca m'ennuie sad

Dernière modification par hilda (04-02-2011 18:14:05)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#6 04-02-2011 19:10:13

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Couchage] sac de compression pour sac de couchage

J'ai acheté le modèle Granite Gear pour mon frangin, histoire de gagner une bonne centaine de grammes sur son ancien sac de compression pour son Classic 700 en 230.
Il en est content.
Produit bien fini, je l'avais eu chez UOG.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#7 04-02-2011 23:02:45

demo
Membre
Lieu : Anjou
Inscription : 04-01-2011

Re : [Couchage] sac de compression pour sac de couchage

Question bête peut-être, mais est-ce que tous les sacs de compression se valent, je veux dire du seul point de vue de la "puissance de compression"?

Mon sac de compression Wilsa, en nylon quelconque, avec quatre sangles larges et des passants en plastique pour le serrage (on n'est pas vraiment dans l'optique MUL, pas plus que le sdc qui va dedans... roll) comprime-t-il mon sac aussi bien que le ferait un sac granite gear par exemple?
Ou bien est-ce que je pourrais gagner significativement en volume avec un high-tech comme ça?

Hors ligne

#8 04-02-2011 23:17:54

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] sac de compression pour sac de couchage

Ceci ne répond pas à la demande, mais un sac de compression est-il réellement utile ?

Je mets directement ma couette au fond du sac, je remplis du reste des affaires, je tasse un peu, et c'est fini. Je faisais de même avec mon duvet.

Avantage : rapide, pas d'énervement le matin à ranger la couette/le duvet, le soir à sortir la couette/le duvet, gain de poids.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#9 04-02-2011 23:51:20

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Couchage] sac de compression pour sac de couchage

Yep, pareil !  wink
Et en plus le volume est vraiment optimisé !

Hors ligne

#10 04-02-2011 23:54:26

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Couchage] sac de compression pour sac de couchage

cela dépend du duvet,  pour mon mirage, à peine 400g de duvet cela ne me sert à rien,

mais pour mon astazou avec 800g de duvet 800cuin et moins de 1,3kg c'est bien pratique, même sans le comprimer à mort

donc pour un sac de 1,6kg avec 900g de duvet j'imagine qu'un sac de compressions doit rendre service

Hors ligne

#11 05-02-2011 10:00:35

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Couchage] sac de compression pour sac de couchage

Pour mes duvets et ceux de ma femme, je n'utilise plus de sacs de compressions, juste des housses en silnylon ou housses étanches StoS.
Par contre pour le cas de mon frère, son sac est très étroit à la base, difficile de caser le duvet sans le comprimé.
Avec la compression, on divise le volume par deux.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#12 05-02-2011 10:13:24

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Couchage] sac de compression pour sac de couchage

Demo a écrit :

Mon sac de compression Wilsa, en nylon quelconque, avec quatre sangles larges et des passants en plastique pour le serrage (on n'est pas vraiment dans l'optique MUL, pas plus que le sdc qui va dedans... ) comprime-t-il mon sac aussi bien que le ferait un sac granite gear par exemple?
Ou bien est-ce que je pourrais gagner significativement en volume avec un high-tech comme ça?

J'ai un sac Granite Gear du même type, pas en eVent mais en silnylon je crois. ça ne comprime pas mieux qu'un sac de compression lambda. C'est juste du matos bien fait. Le seul intérêt serait de gagner du poids sur ton sac de compression actuel ou alors l'imperméabilité.

Hors ligne

#13 05-02-2011 10:16:25

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Couchage] sac de compression pour sac de couchage

odinius a écrit :

J'ai acheté le modèle Granite Gear pour mon frangin, histoire de gagner une bonne centaine de grammes sur son ancien sac de compression pour son Classic 700 en 230.
Il en est content.

luccio a écrit :

J'ai un sac Granite Gear du même type, pas en eVent mais en silnylon je crois. ça ne comprime pas mieux qu'un sac de compression lambda. C'est juste du matos bien fait. Le seul intérêt serait de gagner du poids sur ton sac de compression actuel ou alors l'imperméabilité.

Même constat, une housse de compression légère et imper (par contre les coutures ne le sont pas il me semble).

Dernière modification par odinius (05-02-2011 10:17:39)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#14 05-02-2011 11:24:17

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Couchage] sac de compression pour sac de couchage

marcheur75 a écrit :

Ceci ne répond pas à la demande, mais un sac de compression est-il réellement utile ?

Je mets directement ma couette au fond du sac, je remplis du reste des affaires, je tasse un peu, et c'est fini. Je faisais de même avec mon duvet.

Avantage : rapide, pas d'énervement le matin à ranger la couette/le duvet, le soir à sortir la couette/le duvet, gain de poids.

Pratique et leger....cela sous entend quand meme une excellente gestion de l'humidite venant de l'exterieur (pluie, neige,immersion...) , ou de l'interieur (aliments, boisson....combustible...)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#15 05-02-2011 12:21:42

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] sac de compression pour sac de couchage

Evidemment, il faut faire attention où l'on pose le sac à dos.

Mais est-ce qu'un duvet non comprimé par un sac de rangement, parfois imperméable, n'évacue pas mieux l'humidité de la nuit ?

De plus, si l'extraire du sac à dos et l'y remettre est facile et rapide, on hésitera moins, à la pause midi, à le sortir pour évacuer l'humidité de la nuit au soleil, si soleil.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#16 05-02-2011 12:44:14

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] sac de compression pour sac de couchage

En tout cas on gagne pas mal de place par rapport au fait de simplement tasser le duvet au fond du sac, bon faut rajouter le poids de la housse compressante et le duvet peut aussi s'abimer si il est trop compressé.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#17 05-02-2011 13:25:39

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] sac de compression pour sac de couchage

Pour le gain de place, je ne sais pas trop car le duvet en vrac va aller "remplir" les recoins du sac, alors que le duvet dans son sac restera un cylindre.

Effectivement, compresser un duvet et l'extraire de sa housse souvent en tirant dessus ne doit pas forcément l'arranger.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#18 05-02-2011 13:39:21

demo
Membre
Lieu : Anjou
Inscription : 04-01-2011

Re : [Couchage] sac de compression pour sac de couchage

Et tant qu'on est dans la compression, est-ce que les sacs qui font le vide d'air, comme celui de D4 posé en lien au début du fil, tiennent la route?

A priori, ça aurait l'avantage de ne pas forcément mettre le sac de couchage en format "boudin", mais dans toutes les positions voulues : à plat, en U, avec des creux, des bosses. Et du coup mieux épouser la forme du sac à dos.

Je regarde ça parce que mon sac à dos a un filet tendu et ces sacs là ont le gros désavantage (pour la logeabilité intérieure) d'avoir une vieille bosse à l'intérieur du fait de l'armature (je sais pas si je me fais bien comprendre là  tongue).

Du coup avec un sac de compression sous vide, on pourrait théoriquement optimiser la place que prend le sac de couchage dans le sac à dos pour lui faire épouser les formes intérieures du sac et les objets qu'on range dedans aussi... non?

Mais bon comme j'ai lu quelque part, je sais plus où : "la différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie il n'y en a aucune, alors qu'en pratique..."  wink

Hors ligne

#19 05-02-2011 13:44:15

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] sac de compression pour sac de couchage

C'est souvent une galette compressée qui épouse bien les coins du sac qui lui-même est souple, sérieux je vais peut-être m'y remettre si je veux gagner de la place par rapport à ma technique actuelle du duvet en vrac au fond du sac.
Faut une housse légère, et si elle est un peu étanche ben c'est tant mieux. Elle remplace aussi le sac poubelle dans lequel il faudrait mettre le sac en vrac.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#21 05-02-2011 19:09:01

demo
Membre
Lieu : Anjou
Inscription : 04-01-2011

Re : [Couchage] sac de compression pour sac de couchage

Ah c'est pour ça ton message perso "Fouinez!"  lol

Plus sérieusement, pour le post sur le sac Decat' qui fait le vide, le post est dans "découverte matos". Donc pas trop un test en bonne et due forme, et il date déjà de 2008.

Juste si quelqu'un avait de nouveaux retours, il pourrait peut-être les poster dans cet ancien fil justement. smile

Un autre sujet plutôt intéressant, comme alternative au sac decathlon ou à un sac de compression.

Aloksak

Après, le plus grand modèle semble-t-il (30x30cm) fait un volume de 5 litres environ, alors faut peut-être pas vouloir essayer d'y caser son sac synthétique 5°... Mais certains duvets pourquoi pas...



EDIT : autant pour moi :

"Les pochettes et sacs ALOKSAK sont disponibles en standard dans les dimensions suivantes : 13x10 cm, 12x18 cm, 16x15 cm, 23x15 cm, 15x30 cm, 30x30 cm, 40x60 cm, 80x40 cm, 30x110 cm, 30x122 cm."

Source

Dernière modification par demo (05-02-2011 19:12:48)

Hors ligne

#22 05-02-2011 19:50:52

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Couchage] sac de compression pour sac de couchage

Mais pourquoi vous embetter avec un sac de compression ?


C,est tellement plus simple sans :

au départ on comprime le duvet au fond du sac ensuite il fait espace tampon, le sac est toujours bien tendu et se trouve dans sa forme la mieux adapté au portage. De plus le duvet est ainsi comprimé au minimum possible.

Le plus léger c,est ce que l'on n'emporte pas...

Hors ligne

#23 05-02-2011 21:46:41

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Couchage] sac de compression pour sac de couchage

Il y en a vraiment qui mettent leur sac de couchage en vrai duvet qui coute la peau des fesses en vrac dans le fond du sac ?

Hors ligne

#24 05-02-2011 21:57:54

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Couchage] sac de compression pour sac de couchage

Oui, moi, et je ne pense pas être tout seul.
Tu penses qu'on risque de l'abîmer ?

Hors ligne

#25 05-02-2011 22:11:42

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] sac de compression pour sac de couchage

Pourquoi s'abimerait-il plus en vrac au fond du sac que dans les manips contraintes de rangement et extraction du sac de compression ?

Au contraire, je pense qu'il subit moins de stress car il est moins comprimé.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums