Aller au contenu

Annonce

#51 01-04-2019 20:30:31

Maraudeur
Membre
Inscription : 25-07-2015

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Le camping du landmannalaugar est franchement dégueulasse (désolé du terme), ce trouvant à proximité d'une grande rivière le sol est saturé d'humidité et la terre est très collante comme de l'argile, la moindre pluie transforme le lieu en piscine hmm

Sinon concernant les tipis je vous trouve bien dur envers eux, pour avoir essuyé de nombreux coup de vents avec en France ou en Islande plus d'une fois, je trouve cette forme plutôt polyvalente et efficace, là où dans certain cas j'ai vu des gens avec des tentes msr déchirées. Mais bon face au vent à partir d'une certaine force ce n'est plus le matos qui joue mais le bonhomme qui fait la différence ? Beaucoup de gens ne savent pas tendre correctement une tente, de ce que j'ai pu voir en Islande.

Hors ligne

#52 01-04-2019 20:42:46

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Florencia, tu aurais aussi pu succomber au confort douillet de ton petit chalet smile mais à 12 km si je me souviens bien.

Je profite de ton passage ici pour te remercier pour tous les récits que tu nous livres et plus particulièrement celui consacré à l'Islande.
Fidèle lectrice depuis plus de 7 ans et atteinte d'islandite aiguë depuis à peu près la même durée, je n'ai pas pu résister à la lecture de ton récit, qui nécessitait de s'inscrire.

Merci pour le partage et bravo pour tous tes périples, je suis impressionnée  roll

Hors ligne

#53 01-04-2019 20:46:57

Grenivik
Membre
Lieu : FR - IS
Inscription : 24-03-2019

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Maraudeur a écrit :

Le camping du landmannalaugar est franchement dégueulasse (désolé du terme), ce trouvant à proximité d'une grande rivière le sol est saturé d'humidité et la terre est très collante comme de l'argile, la moindre pluie transforme le lieu en piscine hmm

Ça c'est bien vrai !!!  tongue  tongue  tongue

Maraudeur a écrit :

Mais bon face au vent à partir d'une certaine force ce n'est plus le matos qui joue mais le bonhomme qui fait la différence ? Beaucoup de gens ne savent pas tendre correctement une tente, de ce que j'ai pu voir en Islande.

Tout à fait d'accord !!!  smile

Hors ligne

#54 01-04-2019 20:57:37

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Merci Alsland pour ton petit mot, c’est sympa smile

Je suis justement allée me réfugier à la petite cabane dans la prairie le 19 et le 20, en attendant que l’alerte météo passe et que les eaux redescendent wink

Flo

Dernière modification par florencia (01-04-2019 20:58:07)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#55 01-04-2019 22:28:29

Beda
Membre
Inscription : 14-02-2019

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Alsland a écrit :

En parlant de tipis et de tentes résistant (ou pas) au vent, voici une autre vidéo prise en juillet 2017 au Landmannalaugar :

https://www.youtube.com/watch?v=O255e1-NgzI

Ahh l'Islande....
Sympa!

Sur la vidéo, on dirait qu'une Camp Minima SL2 tient le coup (2'10) et au fond une Husky rouge qui ne bouge pas (2'30) mais qui pèse plus de 3kg

Hors ligne

#56 02-04-2019 00:44:01

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Les tentes HS par ordre d'apparition :
- Big Agnes Copper Spur HV UL2 (orange/blanc) mais on la voit debout le jour suivant donc probablement juste pliée mais pas de dommage permanent, après c'est pas étonnant vu la prise au vent du truc
- Vaude Mark 3P (verte, citation du site Vaude : "very high wind stability" ^^), plusieurs exemplaires sont clairement HS
- tipi bâton ?
- Quick Hiker 2 UL un peu aplatie aux pieds (vue juste derrière le tipi, toujours debout, probablement une attache qui a été arrachée de terre ?)

Au final les tentes qui restent à la fin en meilleur état sont des Quechua 2 secondes big_smile (y'a aussi une QuickHiker 2 non-UL bleue je crois)

Après difficile de juger si on ne sait pas comment elles ont été attachées avant… N'importe quelle tente d'expédition faite pour résister à 140 km/h peut s'effondrer dès 50 km/h si t'as pas mis les haubans…

@eraz : oui tout à fait on est d'accords smile j'ai juste mis le lien du test pour montrer à quoi ressemblent des tentes conçues pour des conditions extrêmes et on voit les designs qui reviennent. Ça ne veut pas dire que ce n'est pas possible avec un mini-tipi ou un tarp type olivier. Je pensais plus aux tipis classiques et tentes à base de bâtons, assez hauts, qui ont une prise au vent forte et aucune flexibilité (même si le nylon apporte un peu d'élasticité).

D'ailleurs quand j'étais jeune je me souviens avoir campé sur le Mont Lozère avec une tente dôme de supermarché, avec la tente couchée et la toile sur le nez toute la nuit et un vent quasi impossible à se tenir debout. La tente était probablement mal attachée en plus (15 ans quoi ^^) mais elle est toujours fonctionnelle, je m'en sers parfois en festival. L'arceau a finit par péter quand un gamin dans un camping a confondu un ballon de foot et ma tente… big_smile

En parlant d'abri et de résistance au vent il y a l'histoire du mec qui dormait dans un refuge en NZ et qui a senti le bâtiment bouger avec les vents, il est allé se réfugier dans les toilettes (qui étaient sous les arbres), plus tard dans la nuit le refuge s'est envolé et est allé tomber au pied d'une falaise (aucune victime du coup, il était seul). Ah trouvé c'était dans les Tararua : https://www.wildernessmag.co.nz/rest-pe … -knob-hut/

Comme quoi, même quand c'est "en dur" ça ne suffit parfois pas ^^


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#57 02-04-2019 01:31:12

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Hello,

S'il s'agit d'apporter des petites pierres sous forme de retour d'expérience sous vent fort : j'ai subi pas mal de gros vent, dont une nuit à 100km/h sur des falaises au nord de l'Écosse. Ma petite Ferrino Lightent 1 (tunnel) a tenu comme une brave smile

Ok ça fait du bruit, on n'est pas rassurée des masses et on ne dort pas bien, mais rien n'a bougé.

J'imagine que le modèle 2 personnes tient pareil...

Ce n'est pas une tente très très MUL (1.3kg en version solo, 1.8kg en version 2 places), m'enfin pour une balade en Islande c'est bien le genre de tente que je prendrais... le seul inconvénient sur plusieurs semaines étant la bassesse du plafond, à force.


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#58 02-04-2019 08:18:16

Beda
Membre
Inscription : 14-02-2019

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Adrienne a écrit :

Hello,

S'il s'agit d'apporter des petites pierres sous forme de retour d'expérience sous vent fort : j'ai subi pas mal de gros vent, dont une nuit à 100km/h sur des falaises au nord de l'Écosse. Ma petite Ferrino Lightent 1 (tunnel) a tenu comme une brave smile

Ok ça fait du bruit, on n'est pas rassurée des masses et on ne dort pas bien, mais rien n'a bougé.

J'imagine que le modèle 2 personnes tient pareil...

Ce n'est pas une tente très très MUL (1.3kg en version solo, 1.8kg en version 2 places), m'enfin pour une balade en Islande c'est bien le genre de tente que je prendrais... le seul inconvénient sur plusieurs semaines étant la bassesse du plafond, à force.

La Ferrino Lightent 2 j'y ai pensé pour ma virée en Islande, pas hyper légère mais ça reste correct! Je sais pas si résiste plus aux tempêtes que la QuickHiker mais c'est déjà plus léger (peut-être moins d'attaches)

Sinon, je suis pas un expert mais à mon avis, le matos hyper léger a des limites.
Pour du costaud qui résiste à des vent violent on passe vite à 2,5kg-3kg
Et si, pendant ton séjour, t'as de la chance, que tu passes à côté des tempêtes c'est dommage de porter du poids pour rien, sans parler du prix de la tente. Ceci dit, sur une dizaine de jours en Islande, ça m'étonnerait qu'un jour ça souffle pas à 100km/h!


Donc je suis toujours à la recherche d'une tente légère, très basse, avec pas mal de points d'attache, 200€ max.

La QuickHiker peut-être mais 2kg hum....... 300gr de trop! le poids d'une doudoune! smile

Hors ligne

#59 02-04-2019 08:38:22

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Y-a un truc qui résiste super bien au vent : cest le sursac ! Pas d'arceau qui casse, pas de toile qui se déchire, pas de sardine qui s'arrache, mais pas de possibilité de se faire à manger chaud dedans !

Dernière modification par tolliv (02-04-2019 08:38:42)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#60 02-04-2019 09:18:04

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Vidéo édifiante hmm .

Le gars dans son tipi, dos au vent...
Les géodésiques et dômes aplatis...
Finalement, il y avait deux ou trois tentes type 2seconds qui semble avoir plié mais tenu...
Le truc sympa, c'est la yourte!

Et le site de ce camping semble toujours aussi pourri que dans les années 80 et 90  big_smile
Juste bien plus peuplé, et construit (il y avait seulement la cahute des sanitaires et la cabane d’accueil...)
Même avec vent et pluie, j'y a eu de la chance, alors!

Hors ligne

#61 02-04-2019 09:38:03

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

tolliv a écrit :

Y-a un truc qui résiste super bien au vent : cest le sursac ! Pas d'arceau qui casse, pas de toile qui se déchire, pas de sardine qui s'arrache, mais pas de possibilité de se faire à manger chaud dedans !

Après, faut vouloir rester allonger 2j sans bouger si conditions météo pourris... et pas l'idéal pour se changer si tout mouillé.

Hors ligne

#62 02-04-2019 14:38:51

Beda
Membre
Inscription : 14-02-2019

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

J'ai cherché sur le forum mais je trouve pas.
Je voulais savoir si c'était possible de rajouter des points d'attaches supplémentaires sur les côté d'une tente. Je pense que oui puisque sur l'abri Olivier il y en a!
Perso je ne prendrais pas le risque! Qui peut faire ça? un cordonnier? une couturière? ça ne risque pas de provoquer des entrées d'eau, de se déchirer si il y a un vent violent?
Comment faire ça proprement et sûrement?

Est-ce que sur une Camp Minima SL2 ça pourrait se faire?

J'ai trouvé ça mais ça m'aide pas trop!
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=20519

Dernière modification par Beda (02-04-2019 17:17:47)

Hors ligne

#63 02-04-2019 17:34:24

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Redfish a écrit :
tolliv a écrit :

Y-a un truc qui résiste super bien au vent : cest le sursac ! Pas d'arceau qui casse, pas de toile qui se déchire, pas de sardine qui s'arrache, mais pas de possibilité de se faire à manger chaud dedans !

Après, faut vouloir rester allonger 2j sans bouger si conditions météo pourris... et pas l'idéal pour se changer si tout mouillé.

C'est une autre conception de la randonnée, que j'ai favorisée pendant plusieurs dizaines d'années. Si au moment de te poser, il pleut, tu dois oublier toute notion de confort et accepter de te coucher dans ton sursac sans te changer en gardant tous tes habits mouillés sur toi et ainsi de passer une mauvaise nuit...
En général, c'est la veste de pluie qui sert de parapluie pour la tête du sursac. Il te suffit de l'enfiler par dessus. Mais j'en conviens ce n'est pas confortable pour un sou
Ceci dit, c'est rare, et ça ne se fait qu'en cas d'absence absolue d'abris (surplombs rocheux, cabanes, auvant de chalet inoccupé...)
Ca implique également de te déplacer chaque jour quelles que soient les conditions. Pas question d'attendre.
Encore une fois en 30 ans ça a dû m'arriver moins de 5 fois !  Tu trouve presque toujours quelque chose

Dernière modification par spigi (02-04-2019 17:35:55)

Hors ligne

#64 02-04-2019 22:04:33

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Beda a écrit :

J'ai cherché sur le forum mais je trouve pas.
Je voulais savoir si c'était possible de rajouter des points d'attaches supplémentaires sur les côté d'une tente. Je pense que oui puisque sur l'abri Olivier il y en a!
Perso je ne prendrais pas le risque! Qui peut faire ça? un cordonnier? une couturière? ça ne risque pas de provoquer des entrées d'eau, de se déchirer si il y a un vent violent?
Comment faire ça proprement et sûrement?

Est-ce que sur une Camp Minima SL2 ça pourrait se faire?

Oui atelier de couture. Pour l'imperméabilité il faut imperméabiliser, soit en posant des bandes (il faut savoir faire, et connaître le type de tissu et d'enduction, un peu technique) soit avec un mélange tout fait type Seal net ou fait maison genre silicone + white spirit. Tu trouvera des fils à ce sujet sur le forum.

C'est faisable sur tout tissu normalement, mais normalement la tente est conçue pour tenir sans.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#65 03-04-2019 08:23:38

Beda
Membre
Inscription : 14-02-2019

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Sinon j'ai peut-être quelque chose qui serait pas mal mais je sais même pas si c'est la peine d'en parler ici car à 2,4kg on est loin de l'ultra léger!

https://www.robens.de/fr-fr/shop/outdoo … tarlight-2

Apparemment c'est solide, ça devrait résister à des vents très forts et de fortes pluies, la chambre ne se monte pas en premier et c'est pas une moustiquaire, une petite abside, pas hyper cher...

Mais 2,4kg ça fait réfléchir  sad
Si t'as pas de chance, que tu passes 10 jours dans des conditions assez clémentes et que tu évites la tempête tu portes tout ce poids  pour rien tongue

Hors ligne

#66 03-04-2019 09:21:39

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Beda a écrit :

Sinon j'ai peut-être quelque chose qui serait pas mal mais je sais même pas si c'est la peine d'en parler ici car à 2,4kg on est loin de l'ultra léger!

Et en quoi c'est mieux ? Parce que c'est lourd donc solide ? Pas de rapport.

Ce qui compte pour le vent, c'est en priorité le lieu de bivouac.

Ensuite, la forme de l'abri, la surface exposée au vent. Plus elle sera grande, plus il y aura un effet voile. Les abris qui peuvent se régler en position basse ont un avantage.
Ensuite, comme cela a été dit : les ancrages. Il faut plusieurs points et aussi un sol qui se prête à une tenue suffisante.

Le sol de la vidéo catastrophe, c'est à éviter. Comme l'a fait Florencia. Vaut mieux s'éloigner du groupe pour trouver un terrain plus adapté.

Déjà, s'il y a un peu de relief, cela peut diviser par deux l'effet du vent. Faut quand même rester un moment sur place avant de planter l'abri, il peut y avoir des effets rafales ou turbulences derrière un relief. Et donc la qualité du sol pour planter les sardines.

On voit sur la vidéo que l'eau ravine sous une tente. Au moment de la planter, ils ont dû se dire : super, ici c'est plat et y'a moins de graviers qu'ailleurs...  big_smile

Je me souviens avoir eu une journée entière de vent puissant et régulier, épuisant. Puis j'ai trouvé un mini relief en U pour le bivouac. J'ai entendu le vent souffler en nocturne et j'étais tellement à l'abri que je n'ai senti aucun courant d'air et la toile de l'abri n'a même pas bougé.

Hors ligne

#67 03-04-2019 10:15:58

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Si la protection contre le vent doit être, comme le dit notre camarade ci-dessus, le premier critère du choix de l'emplacement du bivouac, j'ai l'impression en lisant les CR de balades islandaises que cela n'est guère possible sur cette île. Sur les photos, on voit peu de zones boisées, le terrain semble plutôt plat, et les cavités au fond desquelles une protection serait possible sont inondées.

Ai-je bien compris, ou y a-t-il possibilité de s'abriter du vent, en cherchant mieux et en prolongeant éventuellement la promenade ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#68 03-04-2019 10:34:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Dépend du coin smile . Dans les déserts évidemment à moins de trouver un gros bloc c'est difficile. Près des refuges (comme sur la vidéo ci-dessus) c'est le pire étant donné qu'en général la zone de bivouac est imposée et dans le pire endroit  roll .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#69 03-04-2019 10:35:11

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

nomadecueilleur a écrit :

Le sol de la vidéo catastrophe, c'est à éviter. Comme l'a fait Florencia. Vaut mieux s'éloigner du groupe pour trouver un terrain plus adapté

Sauf que le Landmannalaugar se trouve dans la réserve naturelle de Fjallabak et il y est interdit de camper en dehors des emplacements prévus à cet effet.

Au Landmannalaugar, quand il pleut, le terrain est gorgé d'eau et quand il ne pleut pas le sol est tellement meuble qu'il est impossible d'y faire tenir les sardines et de tendre correctement les haubans. C'est pourquoi on voit bon nombre de tentes enserrées de pierres...premiers arrivés, premiers servis.  wink

Hors ligne

#70 03-04-2019 11:06:34

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Comme c'est quand même un peu ballot, à mon très humble avis, de se retrouver parqué pour bivouaquer, alors que l’intérêt principal du bivouac est l'isolement, n'est-il pas possible d'éviter les zones réglementées, soit en les contournant, soit en les traversant dans la journée ?

En créant son propre itinéraire, quitte à faire des détours vers d'éventuelles zones boisées ou rocheuses, ne pourrait-on pas résoudre deux problèmes : la promiscuité et le vent ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#71 03-04-2019 11:50:57

Grenivik
Membre
Lieu : FR - IS
Inscription : 24-03-2019

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

... et les rangers sont plutôt attentifs dans les lieux très fréquentés comme Landmannalaugar, Askja ou Herðubreið ... hmm

Dernière modification par Grenivik (03-04-2019 11:52:11)

Hors ligne

#72 03-04-2019 12:04:40

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

marcheur75 a écrit :

Comme c'est quand même un peu ballot, à mon très humble avis, de se retrouver parqué pour bivouaquer, alors que l’intérêt principal du bivouac est l'isolement, n'est-il pas possible d'éviter les zones réglementées, soit en les contournant, soit en les traversant dans la journée ?

Il est possible de bivouaquer à peu près partout dans les hautes terres, sauf sur le fameux trek du Laugavegur (quoiqu'en s'éloignant un peu...) et sur d'autres sites réglementés (Parc National de Jökulsárgljúfur, Hornstrandir).

marcheur75 a écrit :

En créant son propre itinéraire, quitte à faire des détours vers d'éventuelles zones boisées ou rocheuses, ne pourrait-on pas résoudre deux problèmes : la promiscuité et le vent ?

Comme le dit oli_v_ier, les zones boisées sont très rares et hormis 4-5 "forêts" dans tout le pays, la plupart se situent à proximité des habitations.
Pour les roches, c'est la même chose, tout dépend de la région où tu te trouves et selon le cas, c'est soit un désert, soit des étendues de mousse !

Hors ligne

#73 03-04-2019 12:45:20

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Les rangers ont à priori une certaine tolérance en fonction des circonstances et de la météo.
Vu à 2 reprises (dont une fois lors de l'alerte météo, mais aussi par temps "normal") une autre tente ostensiblement posée près du champ de lave sous le Volcan Ljotipollur, juste au dessus de la F208, donc dans la réserve sauf erreur, avec la voiture des rangers patrouillant juste devant ou bloquant l'accès aux voitures le jour de la tempête... et pas d'intervention particulière.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#74 03-04-2019 13:00:50

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Merci Florencia, c'est bon à savoir  wink

Hors ligne

#75 03-04-2019 13:07:54

Beda
Membre
Inscription : 14-02-2019

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

nomadecueilleur a écrit :
Beda a écrit :

Sinon j'ai peut-être quelque chose qui serait pas mal mais je sais même pas si c'est la peine d'en parler ici car à 2,4kg on est loin de l'ultra léger!

Et en quoi c'est mieux ? Parce que c'est lourd donc solide ? Pas de rapport.

Ce qui compte pour le vent, c'est en priorité le lieu de bivouac.

Ensuite, la forme de l'abri, la surface exposée au vent. Plus elle sera grande, plus il y aura un effet voile. Les abris qui peuvent se régler en position basse ont un avantage.
Ensuite, comme cela a été dit : les ancrages. Il faut plusieurs points et aussi un sol qui se prête à une tenue suffisante.

Le sol de la vidéo catastrophe, c'est à éviter. Comme l'a fait Florencia. Vaut mieux s'éloigner du groupe pour trouver un terrain plus adapté.

Déjà, s'il y a un peu de relief, cela peut diviser par deux l'effet du vent. Faut quand même rester un moment sur place avant de planter l'abri, il peut y avoir des effets rafales ou turbulences derrière un relief. Et donc la qualité du sol pour planter les sardines.

On voit sur la vidéo que l'eau ravine sous une tente. Au moment de la planter, ils ont dû se dire : super, ici c'est plat et y'a moins de graviers qu'ailleurs...  big_smile

Je me souviens avoir eu une journée entière de vent puissant et régulier, épuisant. Puis j'ai trouvé un mini relief en U pour le bivouac. J'ai entendu le vent souffler en nocturne et j'étais tellement à l'abri que je n'ai senti aucun courant d'air et la toile de l'abri n'a même pas bougé.

-Non non, parce que apparemment elle a été testée avec des vents de 140km/h. C'est peut-être des conneries mais en tout cas c'est ce qu'ils disent!

-Au Landmannalaugar on ne peut pas camper ailleurs que sur le campsite et c'est là que c'est vraiment exposé aux tempêtes. Sinon, je suis pas trop bête, si il y a moyen de se mettre à l'abri derrière un rocher, une butte je pense que je le ferai smile

Dernière modification par Beda (03-04-2019 13:08:22)

Hors ligne

Pied de page des forums