Aller au contenu

Annonce

#1 16-02-2011 16:30:48

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Ueli Steck - Vidéo "The Swiss Machine" - Alpinisme léger et rapide !

J'étais hier soir à la diffusion du "Festival du Film de Montagne de Banff" (3h de court métrages, que du bonheur !!)
J'ai retrouvé des extraits d'un des films projeté qui pourrait en intéresser quelques uns  smile 

Il s'agit d'Ueli Steck, (je n'ai pas trouvé de résultats avec la fonction recherche, donc je suppose que personne n'en a parlé ... ) alpiniste suisse connu pour ses expéditions en solitaire. Là où il nous intéresse, c'est parce qu'il part du principe que l'avenir de l'alpinisme, c'est d'aller plus léger et plus rapide, de porter moins pour pouvoir aller plus vite / d'aller plus vite pour avoir à porter moins (tiens donc ...).
C'est lui qui a le record de la face Nord de L'Eiger ... 2h47 en 2008 ... gloups !

Voilà un extrait de la vidéo "The Swiss Machine" : ICI big_smile


Deux autres vidéos que j'ai envie de vous montrer aussi :

Dean Potter "Fly or Die" : court extrait ICI
Il a réussi a transformer la pire chose qu'il puisse arriver en escalade solo (la chûte ...) en la meilleure chose qu'il pouvait lui arriver : son rêve d'enfant : voler ...
Il grimpe simplement avec un parachute de base-jumping sur le dos ... il fallait y penser et il fallait oser ! Grimper l'Eiger en solo aussi il fallait oser (la vidéo ne le dit pas mais il l'a fait) !

"The Longest Way" : ICI
Juste parce que je l'ai trouvée touchante !

smile


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#2 17-02-2011 13:34:33

charly
Membre
Inscription : 28-06-2008

Re : Ueli Steck - Vidéo "The Swiss Machine" - Alpinisme léger et rapide !

L'alpinisme léger n'est pas nouveau en fait smile

Reinhold Messner dans les années 70,80 ne parlait pas encore de style alpin sur les grands sommets mais il est sans doute un des précurseurs des expéditions légères.

Plus prêt de nous Jean Christophe Lafaille grimpait en style One push.

Et que dire de l'anglais Mike Fowler, ou des américains Steve House et Vince Anderson.

Expéditions légères, qui plus est sur des itinéraires vierges, d'altitudes, et d'une extrême difficulté.
Des ouvertures quoi tongue
Cela en dit long sur l'engagement.

Enfin il ne faut pas oublier que ce sont des personnages hors du commun quant à leurs capacités physiques et mentales.

Hors ligne

#3 05-04-2011 09:44:49

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Ueli Steck - Vidéo "The Swiss Machine" - Alpinisme léger et rapide !

Effectivement, Steck est pour le moment un phénomène un peu comme Kilian Jornet dans une autre discipline.

Quand on connaît un peu la difficile et tragique conquête de la face nord de l'Eiger, "2 Stunden 47 Minuten 33 Sekunde" c'est digne d'une autre dimension.

http://www.youtube.com/watch?v=MEkC14wdrXI

Toutefois, il ne faut pas inverser les choses c'est la vitesse qui est recherchée. Le seul paramètre qui est mis en avant c'est le temps final !

Dans la logique actuelle de réorganisation qui a vu la suppression du bivouac, il me semble qu'alpinisme et chronomètre n'ont pas leur place dans un forum où le paradigme repose sur randonnée et balance.


[edit] orthographe.

Dernière modification par thierry (05-04-2011 10:32:53)

Hors ligne

#4 05-04-2011 14:34:57

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : Ueli Steck - Vidéo "The Swiss Machine" - Alpinisme léger et rapide !

Sauf que dans ce cas, pour avoir la vitesse, il faut aussi de la légèreté ...  roll

Comme tu dis, ce post était à l'origine dans la section "Bivouac" du forum, pour partager des vidéos sympathiques ... c'est sûr que rendu dans la section "Philosophie et culture de la Randonnée Légère", ça n'a plus aucun sens !!!  neutral


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#5 06-04-2011 00:38:21

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Ueli Steck - Vidéo "The Swiss Machine" - Alpinisme léger et rapide !

Pas du tout d'accord avec Thierry sur ce coup là: que la vitesse soit ce qu'ils recherchent, je ne vois pas en quoi leur démarche diffère fondamentalement de la notre. La MUL est un moyen, pas un but. Qu'on s'allège pour pouvoir aller plus vite, plus lentement, plus loin, plus haut, plus bas, plus longtemps, plus confortablement, plus en sécurité, etc, le fait est qu'alléger son chargement est un moyen d'y arriver.

Pas non plus d'accord avec Lélie: la MUL actuelle s'inspire directement de l'histoire de l'alpinisme léger, elle fait partie de sa culture.

Voili voilà ! smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 06-04-2011 09:32:22

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Ueli Steck - Vidéo "The Swiss Machine" - Alpinisme léger et rapide !

Mon intervention était volontairement un poil provocatrice pour susciter un débat qui semble éclore.  smile

Et je ne ferais pas preuve d'hypocrisie, en disant que je suis du même avis qu'oli_v_ier : il est certain que randonnée et course de montagne se rejoignent et se superposent ne serait-ce que dans les marches d'approche. L'alpinisme rapide qui est une démarche sans cesse en évolution et même en révolution, a fourni au randonneur soucieux de s'alléger un gisement de matériel qui n'aurait sans doute jamais existé avant que notre "discipline" (la randonnée) s'affirme en tant que telle. L'autonomie totale absolument nécessaire à ces grimpeurs ailés a conduit les marques auxquelles ils étaient associées à développer des produits spécifiques dans tous les domaines ; vêtements, chaussures, crampons, piolets, matériel de bivouac ...

J'ai longtemps utilisé des sacs développés par des grimpeurs rapides que j'ai ensuite "customisés" pour en faire des sacs de randonnée les plus légers possible : Millet "Messner", Millet "Christophe Profit", Lafuma "Eric Escoffier".

Mais ce n'est qu'un exemple et il est évident qu'avant l'accès aisé, grâce à Internet, aux articles proposés par des revendeurs étrangers, s'équiper pour constituer un "kit" de randonnée allégé obligeait à prospecter parmi le matériel utilisés dans de nombreuses disciplines dont l'alpinisme.

Mais je ne saurais terminer cette évocation rapide smile sans évoquer un alpiniste d'exception, ayant réalisé de nombreuses ascensions rapides, légères et solitaires : Hermann Buhl, vainqueur de l'Eiger en 1952.

Hors ligne

#7 07-04-2011 09:38:58

charly
Membre
Inscription : 28-06-2008

Re : Ueli Steck - Vidéo "The Swiss Machine" - Alpinisme léger et rapide !

Pour rectifier ce que vient d'écrire Thierry, Hermann Buhl n'est pas le vainqueur de l'Eiger en 1952, puisque la première ascension a été réalisée du 21 juillet au 24 juillet 1938 par une cordée austro-allemande avec Heinrich Harrer, Anderl Heckmair, Fritz Kasparek et Ludwig Vörg (source Wikipédia).
Par contre il a réalisé la première ascension du Nanga Parbat (8125 m) le 3 juillet 1953, dans une expédition lourde dirigé par Karl Maria Herrligkoffer.
En 1957 il réalisera la première ascension d'un 8000 (le broad peak) dans ce que l'on nommera plus tard "le style alpin" aux cotés de Marcus Schmuck, Fritz Wintersteller et Kurt Diemberger avant de périr deux jours plus tard sur le Chogolisa.

Hermann buhl à été le premier à penser qu'un 8000 pouvait être réaliser en style léger, sans porteurs d'altitude.
Et contrairement à d'autres avant lui, à réussir, la ou des expéditions lourdes avaient échouer.
je conseille à ce sujet le très bon livre hommage écrit par Reinhold Messner.

Hors ligne

#8 07-04-2011 09:56:39

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Ueli Steck - Vidéo "The Swiss Machine" - Alpinisme léger et rapide !

charly a écrit :

Pour rectifier ce que vient d'écrire Thierry, Hermann Buhl n'est pas le vainqueur de l'Eiger en 1952, puisque...

Je n'y connais rien en alpinisme mais je pense que Thierry voulait dire que Buhl a gravi l'Eiger en 52 (et d'ailleurs pas en solitaire), pas qu'il a été le premier a le faire. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#9 07-04-2011 12:45:53

charly
Membre
Inscription : 28-06-2008

Re : Ueli Steck - Vidéo "The Swiss Machine" - Alpinisme léger et rapide !

wax a écrit :
charly a écrit :

Pour rectifier ce que vient d'écrire Thierry, Hermann Buhl n'est pas le vainqueur de l'Eiger en 1952, puisque...

Je n'y connais rien en alpinisme mais je pense que Thierry voulait dire que Buhl a gravi l'Eiger en 52 (et d'ailleurs pas en solitaire), pas qu'il a été le premier a le faire. wink

w.

Oui sans doute  smile
Je tenais juste à apporter cette précision pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'alpinisme et des grands alpinistes.
"Il s'agissait en fait de la huitième ascension de l'Eiger où, après trois bivouacs dans la tempête, il parvint à guider hors de l'enfer neuf alpinistes parmi lesquels Gaston Rébuffat et Guido Magnone" ce qui n'est pas rien (Hermann Buhl ou l'invention de l'alpinisme moderne).
Montagne dont il ne gardera pas un bon souvenir d'ailleurs " pas forcément technique, mais extrêmement dangereuse, du fait de la hauteur de la face, soumise aux avalanches et aux chutes de pierres, et cela dés le début d'après midi"
On comprend mieux les ascensions éclairs et solitaires à la Ueli Steck, pour se soustraire à ces phénomènes, bien que l'objectif premier reste le chronomètre.
Mais comme Thierry le soulignait, 1650 m de dénivelles en 2 h 47, cela nous laisse sans voix, ou pour paraphraser Dieudonné "au dessus y'a rien c'est le soleil" big_smile
D'ailleurs il n'en est pas à son coup d'essai puisqu'en 2007 il avait mis 3h54 dans cette même face nord.

Hors ligne

#10 07-04-2011 15:26:09

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Ueli Steck - Vidéo "The Swiss Machine" - Alpinisme léger et rapide !

Tout à fait : j'ai pratiqué un temps à un tout petit niveau et dans mon esprit quand on sort d'une voie difficile par le haut, c'est toujours une victoire.

Et d'une manière générale dans le vocabulaire de l'alpi "vainqueur" veut dire "qui a gravit" pas forcément le premier.

Cf.  par exemple "le club très fermé des vainqueurs des 14 sommets de plus de 8000 m".

Hors ligne

#11 09-04-2011 10:07:57

charly
Membre
Inscription : 28-06-2008

Re : Ueli Steck - Vidéo "The Swiss Machine" - Alpinisme léger et rapide !

Tout à fait Thierry  big_smile

Des années 20 aux années 80 de nombreux itinéraires (toujours plus difficiles) ont été tracés sur les plus hauts sommets, d'abord en Europe puis en Himalaya.
D'abord sous la conduite d'expéditions nationales (pratiquement tous les 8000) , mais ensuite de manière plus individuelle, comme en atteste les dernières récompenses aux piolets d'Or de ces 20 dernières années.

Bien qu'admiratif de tous ces grands noms qui ont écrits et écrivent l'histoire de l'alpinisme, j'avoue avoir un peu de mal avec le mot vainqueur.
En fait je ne reconnais comme "vainqueur" que les réalisant de premières sur des itinéraires vierges au sens strict du terme.

A mon petit niveau, je ne me suis jamais considéré comme vainqueur de quelque montagne que ce soit.

Tiens à ce propos, je pense que cela pourrait faire une discussion sympathique wink

Comment ressentez vous vos "exploits" alpins, pyrénéens, himalayens, andins.... vous considérez vous comme des vainqueurs?
Ou en d'autres termes, le sommet est il un but ou un moyen (un peu à l'image de la "philosophie MUL" telle que défini par Olivier).

Hors ligne

#12 09-04-2011 10:54:46

charly
Membre
Inscription : 28-06-2008

Re : Ueli Steck - Vidéo "The Swiss Machine" - Alpinisme léger et rapide !

Pour enrichir la réflexion je citerai quelques phrases tirés du livre de Reinhold Messner (Hermann Buhl) à propos de la première ascension du Nanga Parbat par Hermann Buhl et tiré de son carnet de courses.
Parlant de la dernière bosse....... ".....j'ai l'impression d'avoir atteint mes limites, je me demande si j'aurai la force de gravir le dernier promontoire avant le sommet.
Je suis alpiniste et je sais ce que représente le sommet et, pourtant, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un sommet quelconque de nos montagnes, je n'ai plus vraiment conscience que je suis au Nanga Parbat, un huit mille encore vierge sur une montagne qui a repoussé déjà sept expéditions et qui a coûté tant de vies humaines. Une dernière gorgée d'infusion de coca me redonne quelques forces, je passe en face nord ou une pente de gros blocs me conduit au sommet. plus que cent mètres. Je me bats à chaque pas; j'ai laissé mes bâtons de ski en arrière et je me traîne à quatre pattes puis m'arrête : Je suis sur le point le plus élevé..... Je suis au faîte, au sommet du Nanga Parbat, 8125m. Je n'ai pas conscience de l'importance de ce moment, je ne ressens pas la joie de la victoire, ne me vois pas dans la peau d'un vainqueur; je suis seulement soulagé d'être arrivé et de mettre un terme provisoire à mes souffrances
."

Ou encore une réponse faite à un journaliste par George Mallory à propos de son obsession pour l'Everest.
A la question, "pourquoi gravissez vous ces montagnes?" il avait répondu parce qu'elles sont la....

On pourrait aussi citer Lionel Terray et son livre Les Conquérants de l'inutile.

Maintenant mon approche de la question  big_smile

Je me suis toujours demandé ce que j'allais faire en montagne, ou le pourquoi parfois de tant de souffrances physiques pour un sommet, alors qu'il est si simple de rester dans son canapé à regarder les autres à la télé.
J'aurais envie de répondre comme Gorge Mallory, vu que je n'arrive pas toujours à cerner les raisons qui nous poussent vers le haut.
Toujours est il que le sommet ne s'est jamais imposé comme une finalité, un but oui, mais jamais une finalité.
Ne vous est-il jamais arrivé de vous demander une fois un sommet gravi ce que vous foutiez la?
Moi cela m'arrive très souvent big_smile et pourtant j'y reviens.

Hors ligne

#13 09-04-2011 11:18:21

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : Ueli Steck - Vidéo "The Swiss Machine" - Alpinisme léger et rapide !

charly a écrit :

Ou encore une réponse faite à un journaliste par George Mallory à propos de son obsession pour l'Everest.
A la question, "pourquoi gravissez vous ces montagnes?" il avait répondu parce qu'elles sont la....

Ce que tu écris me rappelle "Le sommet des dieux" de Jiro Taniguchi. Manga en 5 volumes denses, qui raconte l'histoire d'un photographe qui rencontre un alpiniste d'exception, le tout lié à l'histoire de Mallory.
Il y a la phrase de Mallory qui revient : "Parce qu'elles sont là".
Et il y a la phrase de l'alpiniste personnage principal (fictif, bien entendu, même si le personnage a été crée par un auteur réellement alpiniste) qui dit "Ce n'est pas parce qu'elles sont là : c'est parce que moi, je suis là".


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#14 09-04-2011 12:22:36

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Ueli Steck - Vidéo "The Swiss Machine" - Alpinisme léger et rapide !

charly a écrit :

Je me suis toujours demandé ce que j'allais faire en montagne, ou le pourquoi parfois de tant de souffrances physiques pour un sommet, alors qu'il est si simple de rester dans son canapé à regarder les autres à la télé.

Pourquoi faudrait il une raison pour faire les choses ?

Souvent mes élèves me demandent " mais ça sert a quoi ..."
Je répond toujours "à rien, comme toi". wink
La vie n'a pas de but.

charly a écrit :

Ne vous est-il jamais arrivé de vous demander une fois un sommet gravi ce que vous foutiez la?
Moi cela m'arrive très souvent big_smile et pourtant j'y reviens.

Non je ne pose jamais cette question. La seule que je me pose est quel sera le prochain.  smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#15 01-05-2011 22:35:57

Sid
Aïe...
Lieu : Suisse
Inscription : 21-04-2011
Site Web

Re : Ueli Steck - Vidéo "The Swiss Machine" - Alpinisme léger et rapide !

Merci Lélie pour ces liens ! The Longest Way est vraiment très belle, je confirme wink

Et la perfomance d'Ueli Steck particulièrement impressionnante ! Pour info, le record de vitesse qu'il détenait depuis 2008 a été battu tout récemment par un autre alpiniste suisse, Dani Arnold, qui l'a abaissé à 2h28. Re-gloups hmm

Reportage de 2 minutes diffusé lors du Journal de 19:30 de la TSR

Lélie a écrit :

Là où il [Ueli Steck] nous intéresse, c'est parce qu'il part du principe que l'avenir de l'alpinisme, c'est d'aller plus léger et plus rapide, de porter moins pour pouvoir aller plus vite / d'aller plus vite pour avoir à porter moins (tiens donc ...).

Petite question que je me pose, à la lecture de ces exploits, en ma qualité d'alpiniste du dimanche et de MULET en voie d'allégement : ces performances entrent-elles vraiment et pleinement dans la philosophie MUL ?

Je sais qu'il existe de nombreux fils de discussion concernant ce sujet. Mais, en l'occurrence, il me semble qu'il s'agit plus d'une course à la performance que d'un état d'esprit, où la difficile mise en balance que je cherche, personnellement, à obtenir entre confort (légèreté) et sécurité est inexistante. Bien sûr, l'exemple est extrême ! Néanmoins, on y zappe quand même totalement le dernier élément au profit du seul et unique premier ! Une paire de crampons ainsi que deux piolets de cascade suffisent-ils à assurer la sécurité d'une personne dans une des plus difficiles face nord du monde ? Sachant qu'au moindre faux pas on regagne le pied de la face en une poignée de secondes...

Cela dit, je me dois, encore une fois, de relever la beauté des images, qui me font simplement rêver ! Ainsi que frissonner, aussi, tant je déteste les arêtes autant vertigineuses  roll

Hors ligne

#16 02-05-2011 00:12:16

Tyler
Membre
Inscription : 31-05-2009
Site Web

Re : Ueli Steck - Vidéo "The Swiss Machine" - Alpinisme léger et rapide !

Le nouveau projet d'Ueli après le "warm up" de l'Eiger : http://vimeo.com/22410000

big_smile

Dernière modification par Tyler (02-05-2011 00:15:18)


Light is Right!

Blog Trail et Voyage

Hors ligne

#17 22-06-2011 23:10:21

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : Ueli Steck - Vidéo "The Swiss Machine" - Alpinisme léger et rapide !

En fait on ne sait pas grand chose (et pour cause) sur ces grands exploits modernes :
- combien de fois ils ont repéré le parcours
- ont-ils préparé le terrain en envoyant une cordée faire la trace et détruire les bouchons de neige (cela a été fait dans l'EigerWand)
- quel matériel a été mis en place ? Dans la directe Américaine des Drus C.P. récupérait les chaussures, crampons, piolet à la jonction avec la face Nord !
Seule chose qui aurait pu être intéressante U.S. a déclaré avoir allégé won matériel entre ses 2 records à l'EigerWand. Mais il ne dira pas comment (concurrence et sponsors oblige).

Finalement, regardons ces choses de loin, mais intéressons nous aux détails (si nous le pouvons).


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#18 10-11-2016 23:28:28

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Ueli Steck - Vidéo "The Swiss Machine" - Alpinisme léger et rapide !

J'ai une petite question aux alpinistes du forum (je n'y connais rien).

Je suis entrain de lire la BD Le Sommet des Dieux, dans laquelle l'auteur raconte pas mal d'ascensions. On y voit des types qui grimpe la face Nord de l'Eiger ou le Matterhorn dans les années 70/80 en plusieurs jours, seul ou en groupe. Il leur faut plusieurs bivouacs et des heures de grimpe pour arriver au bout.
Aujourd'hui Steck ou d'autres grimpes tout ça en quelques heures.

Ma question est la suivante: comment est-on passé en trente ou quarante ans de plusieurs jours d'ascension à cette rapidité incroyable ? Evolution du materiel, techniques, prises de risques ?

Merci pour vos réponses.  smile


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#19 11-11-2016 01:37:53

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : Ueli Steck - Vidéo "The Swiss Machine" - Alpinisme léger et rapide !

Lu'

Un petit début de réponse :
En 1968, le Sunday Times organise la première course (plutôt un défi d'ailleurs) autour du monde à la voile en solitaire et sans escale, le Golden Globe Challenge. La course est remportée par Robin Knox-Johnston en 313 jours... 
En 1989-90, soit 21 ans plus tard, Titouan Lamazou gagne le premier Vendée Globe, sur le même parcours en solitaire et sans escale (Il est vrai que sa route descend plus bas dans le sud) en 109 jours... et en 2012-2013, François Gabart gagne le Vendée Globe en seulement 78 jours...

Les raisons :
1- une bien meilleure technique individuelle : on navigue mieux, on comprend mieux les phénomènes à l'oeuvre dans la propulsion du bateau etc.
2- un préparation physique plus efficace.
3- un bon technologique impressionnant : il n'y a qu'a comparer le Suhaili de Sir Robin Knox-Johnston et l'IMOCA Macif de François Gabart. 
4- amélioration très nette de la qualité et de la fiabilité des prévisions météo.
5- un changement de paradigme : on y va plus pour terminer ou pour voir si c'est faisable, on y va pour aller le plus vite possible.
En revanche, la prise de risque me semble à peu près constante, on est mieux préparé mais on est plus proche de la limite.

Tout ces points me semblent parfaitement transposables de la mer à la montagne. wink


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#20 11-11-2016 10:07:35

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Ueli Steck - Vidéo "The Swiss Machine" - Alpinisme léger et rapide !

bien vu le coté mer par rapport à la montagne

en Alpinisme
le matériel à aussi fait des progrès
la météo est mieux prévu
l'entrainement , la diététique  ont aussi progressé

les conditions de réalisations ne sont pas connus  préparation de la voie connaissance de celle ci

Par contre l'Alpinisme solo a aussi ses risques

Buhl déjà cité plus haut ,  Nicolas Jaeger disparu au Lothse  , Lafaille  au Makalu ,Casoroto sur  le  K2   etc etc la liste est longue


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#21 11-11-2016 12:31:22

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Ueli Steck - Vidéo "The Swiss Machine" - Alpinisme léger et rapide !

Merci !

Pour la mer je connais "bien", je me demandais justement si c'était transposable. J'avais l'impression que la part mécanique était plus importante en navigation qu'en alpinisme. L'ajout des foils semble assez payant sur le Vendée en ce moment, (exception avec Riou).

Dernière modification par Cacahouete (11-11-2016 12:31:37)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#22 11-11-2016 13:25:28

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : Ueli Steck - Vidéo "The Swiss Machine" - Alpinisme léger et rapide !

Il me semble que la part de l'évolution matériel n'est pas négligeable dans l'accroissement de la performance en montagne. Il n'y a qu'a regarder cette photo,
9258_6940436_11-11-16.jpg
tiré du docu Cervin 1865, les dessous d'une tragédie (non visible en France) ou quelques images de l’expérience de Yann Borgnet et Christophe Dumarest repartis en 2010 sur les traces de Walter Bonatti avec son matériel.
9258_246986005_1280x720_11-11-16.jpg.

Et pour la fine bouche, un petit coup d’œil au sac à dos de Gaston Rebuffat :
9258_rebuffatfaq_11-11-16.jpg
La page du site du CAF Angoumois d'ou est tiré cette image est également parlante... 
   
Bref les textiles ont fait un bon prodigieux (cordages, isolants, chaussures, sac, etc.) Pareil pour le matos d'artif. Tient rien que les piolets avec l'arrivé des piolet traction...


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#23 11-11-2016 13:55:07

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Ueli Steck - Vidéo "The Swiss Machine" - Alpinisme léger et rapide !

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 48#p411748

@M1ms: merci pour ce moment nostalgie.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#24 30-04-2017 11:45:28

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : Ueli Steck - Vidéo "The Swiss Machine" - Alpinisme léger et rapide !

Une légende du speed mountaineering ce Steck... comme il l'avait dit à son retour controversé de l'Annapurna "ça ne passera pas dix fois"...
Décès d'Ueli Steck sur l'Everest

Un vidéo dans laquelle il expliquait avec bonheur son projet :
clic
"Si tu as un accident ou si tu meurs c'est définitivement un échec, tous le reste est un succès."

Auf Wiedersehen Ueli.


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#25 30-04-2017 12:10:48

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Ueli Steck - Vidéo "The Swiss Machine" - Alpinisme léger et rapide !

RIP Uli


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

Pied de page des forums